Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument fugueuse: j'en peux plus!

Sujet commencé par : FunnyBreton - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Patélise
1 personne suit ce sujet
Par FunnyBreton : le 14/03/09 à 15:02:39

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
 Bonjour,

Post qui ne va sans doûte servir à rien, mais tant pis...

Ma pouliche de bientôt 4 ans est impossible à garder!

Elle casse toutes les clôtures, avec ou sans courant, casse les fils, les poteaux, fonce partout, d'une manière ou d'une autre, dans sens comme dans l'autre, et entraine ses copines avec elles!
J'en suis à refaire mes clôtures, tant bien que mal, deux fois par jour au moins, et c'est un vrai calvaire, elles détruisent tout dans les champs et sont parfois dures à rattraper.
Pourtant elles ont plein d'herbe dans leur champ, mais ça a l'air d'être plus pour le "fun" qu'autre chose...
J'en ai ras le bol, en plus ce sont les autres juments qui sont privées. Je ne sais plus que faire, mes parents veulent la vendre, et j'en viens à la même et douloureuse conclusion parce que là c'est le ras le bol complet...

Voilà, je raconte ma vie, désolée, mais merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par El Bimbo : le 14/03/09 à 15:07:07

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Quand ils n'ont pas été éduqués tout petit à l'électricité ça donne malheureusement ça....

Et les clotures en barbelés ? Désolé mais je ne vois plus que ça sans trop réfléchir....

Par FunnyBreton : le 14/03/09 à 15:11:09

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
 Elle a bien eu des châtaignes quand elle était petite. Elle est née chez nous et jusque là, les fuites étaient peu fréquentes, mais maintenant, c'est tous les jours...

Je refuse les barbelés, parce que déjà que je suis bien contente qu'elle ne se fasse pas de mal avec les fils, ça serait la boucherie avec les barbelés....

Par El Bimbo : le 14/03/09 à 15:12:57

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ou elle resterait dedans...parce que je t'assure que la boucherie contre une voiture c'est bien pire !

Par orus de bohas : le 14/03/09 à 15:24:06

Déconnecté

2005 messages

5 remerciements
Dire merci
 C'est barbare mais pourquoi tu ne la raserait pas au niveau du poitrail ( hauteur des fils ) pi tu la tiens en longe et tu lui fait prendre le jus.

Par Calamity Jess : le 14/03/09 à 15:29:32

Déconnecté
Malheureusement il n'y à pas grand chose à faire avec ce type de cheval soit des cloture en bois, ou des murs ou cloture electriques mais doublé derriere d'une haie epaisse.
Pas de barbelé n'y de fil de fer torsadé (seul), si elle se prend dedans, c'est une catastrophe assuré.

Tu peut faire des clotures plus solide solides avec fil electrique et fil de fer torsadé.
bien sur les cloture bois ou ciment sont idéalent mais extremement couteuse.

J'avais un shet comme ça, impossible de le garder au pres pourtant il avait tout, copains, nourriture, eau abris espace, herbe liberté, que demander de mieux ???
ben non il se souvait tous les jours pour aller voir ailleur ! il est hongre.

J'ai essayé le grillage à mouton (avec du recul je ne recommande pas, c'est dangereux) mais ça lui à permis de rester dans son pres quelque semaine, jusqu'au jour ou il à compris quand grattant un peu le sol, il le deterrait et pouvait passer en dessous !!!!!!!

Finalement je l'ai vendu, non seulement il ne me servait à rien, pas la taille pour le monter, et il lui fallait un autre mode de vie, ça devenait trop problematique et dangereux pour la route à coté.

Il est maintenant en pres box chez des particuliers, se sauve toujour la journée mais il à sont grand box pouliniere et reste bien souvent dedans, c'est comme il le cherche aussi, c'est pas faute de lui avoir offert aussi bien moi que ses nouveaux proprios tout ce qu'il veut.
Il est maintenant la mascotte d'un centre pour personne handicapée, mais il vis dans son box en dehors du travail et sort dans le manege ou à l'herbe mais à la chaine (l'avantage du shet)

Par westhani : le 14/03/09 à 15:53:22

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 tu as quoi comme cloture et comme courant ?

Par SDE : le 14/03/09 à 16:39:47

Déconnecté

18415 messages

209 remerciements
Dire merci
Ca ne peut pas venir du courant ? (pas assez fort)
des rubans ? (trop espacés)

un roulottier avait racheté un étalon des Hn, castré, et cet immense cheval sortait de n'importe où ... jusqu'au jour où il a été consigné quelques jours dans un rond de longe comme ça :
Lien
branché sur secteur, plusieurs prises de terre bien profondes

Ca l'a calmé...

après il partait en rando avec un seul ruban et cloture démontable...

Ca marche aussi pour les shets :
beaucoup de rubans bien bas, bien hauts, bien larges et bien serrés
courant très fort
raser les poils et crins...

j'espère que tu vas trouver une solution !

Par Mufty88. : le 14/03/09 à 16:56:10

Déconnecté

6200 messages
Dire merci
 J'ai aussi un cheval fugueur mais lui il passe sous les fils ou défonce aussi ça lui arrive, soit quand il y a un cheval pas loin soit quand il y a plus assez d'herbe pour lui!!

Malgrès les chataignes sur le nez, il continue....je rajoute des fils et ça le calme un moment...

Mais là pour t'aider je vois pas, il y avait eu un post là dessus avec pleins de méthodes, as tu cherché?

Par zapi : le 14/03/09 à 17:13:34

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 mon poulinou etait comme ca, fonce a travers les cloture, tout simplement parce que ca "l'amusait"
j'en suis venu a cette conslusion car il defonce meme les bout de cloture absolument inutile qui sont dans les pré, et il passe dedans, repasse, dans l'autre sens etc... un vrai jeu

les barbelé m'on sauvé la mise, il a plus jamais defoncé une cloture, et mieu que ca, ca lui a appris le respect des clotures et du courant

il ne s'est jamais blessé non plus

Par bizzylamouche : le 14/03/09 à 17:44:13

Déconnecté

358 messages

1 remerciements
Dire merci
 A la saucisse !!
J'déconne bien sûr ! Mais je comprendrais tes envies de meurtre !!
Je plussoie la proposition de SDE, on avait testé sur une pouliche fugueuse, ça a marché ! Deux jours et deux nuits avec les copains autour, et au milieu un rond de fil sur secteur...

Bon courage à toi J'espère que tu vas trouver une solution

Par mion : le 14/03/09 à 18:19:04

Déconnecté

3883 messages
Dire merci
 cloture en bois doublé d'electricité a moins de 1m devant...

courage !!!

Par Ocgerenie : le 14/03/09 à 18:24:26

Déconnecté
le coup de faire prendre le jus au cheval me fait bien rire

on voit tout de suite ceux qui n'ont pas essayer ou qui n'ont pas suivi leur cours de physique

on tient le cheval en longe, si il a le malheur de se prendre le jus c''est le gus au bout de la longe (donc l'homme) qui se prend la totalité du jus et non pas le cheval qui lui aura juste reçu des chatouilles

véridique, pour l'avoir essayer malheureusement à plusieurs reprises et ce avec un ou plusieurs chevaux en longe.....

Par titounette06 : le 14/03/09 à 18:47:14

Déconnecté

122 messages
Dire merci
 je tient juste a rajouter un truc parceque je l'ai lu dans plusieurs post mais les fils barbelés sont strictement interdit et l'utilisation est puni par la loi (en tout cas dans mon departement) alors bien se renseigner avant d'utiliser le barbelé

Par picaflor : le 14/03/09 à 18:49:50

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 hello, j'ai un entier pareil. Ni box, ni pré ne le tienne. On a résolu le truc avec un tour de cou, une chaine et un piquet. Là, ça marche et il ne me coute plus rien en clotures. le seul hic, c'est qu'il faut changer le piquet -ou baramine- chaque jours

Par paddy33 : le 14/03/09 à 18:53:51

Déconnecté
 quand ma pouliche oublie l'effet des fils électriques, je lui pose le museau dessus,
c'est bien elle qui prend le jus, pas moi... pourtant j'ai pas l'impression d'avoir un licol "hors normes". (et ça fait un an qu'elle a retenu la leçon)

Par Princessjulie : le 14/03/09 à 18:56:14

Déconnecté

5271 messages
Dire merci
Ma jument était pareil, un jour je lui ai coller le nez sur le fil, depuis elle évite au maximun les fil, je remet un petit coup de courant de temps en temps, quand elle tente de se barré, mais sinon nickel

Par K.Zel : le 14/03/09 à 19:45:13

Déconnecté

15649 messages

1085 remerciements
Dire merci
 J'en avais une comme ça qui s'est calme avec 3 rangées de rubans : la plus haute était vraiment très haute, on vaait fait ça avec de spoteaux de fibres sur lesquelq on avait ajouté un autre morceau et ça marchait bien.

sinon, ouais, le barbelé, comme ça si elle le traverse elle se sectionne les tendons et tue s sûre qu'elle n'ira pas loin (c'qui faut pas lire quand même )

Par loloka06 : le 14/03/09 à 19:45:54

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Je m'incruste!
La jument dont je m'occupe, elle, saute la clotûre du paddock...
Il y a pourtant 1m70 de clôture, sauf à la porte (et c'est là qu'elle saute...)
Pourtant les 2 fois où elle l'a fait, elle avait un copain calme dans le paddock d'à côté, et un gros tas de foin...

Du coup je n'ose plus l'y mettre, car la première fois elle a été rattrapé sur la route...
Et pour le coup, elle est très "respectueuse" des clôtures puisqu'elle ne les touche pas...
Une idée?

Par Ocgerenie : le 14/03/09 à 19:51:31

Déconnecté
Titounette, nuance non négligeable

le barbelé est interdit dans tout lieux ouvert au public (centre équestre, pension et autre)

chez toi tu fais ce que tu veux, j'ai deux de mes prés qui sont entourés de barbelés (provenant du champ voisin) j'ai recloturais tous mes prés, avec du fil électrique

Par ashtraygirl : le 14/03/09 à 20:42:16

Déconnecté
 tu as quoi comme clôture?

Pour mon fugueur: poteaux bois renforcés d'une barre de fer aux coins et dans les grandes longueurs.
2 hauteurs de cordelette et électricité d'une batterie de voiture (je veux vous dire, il touche plus à la clôture).

Par fortderhum : le 14/03/09 à 21:20:50

Déconnecté

232 messages
Dire merci
 il y a beaucoup de gens qui ont le meme problème que toi ok !! et je vais peut etre dire un truc débile au premier abord qui fera rire plus d'une personne sur ce site et je m'attend a bien des réponses quand je vois certains post!! alors pour etre simple ta pouliche voit t'elle bien claire ? demande a un véto de vérifié avant de la vendre elle as peut etre un problème de vison il y a pleins de gens qui ont des problèmes de vue alors pourquoi pas chez les chevaux bon courage pour les réparations en attendant

Par El Bimbo : le 14/03/09 à 21:26:06

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le barbelé est dangeureux mais au moins les chevaux ne passent pas intentionnellement dedans...s'ils le font c'est sur le coup de la frayeur ! Bien tendu comme il faut et assez serré ils le respectent et là pour le coup c'est tout ce qu'ele veut !

Par OceanxIndien : le 14/03/09 à 21:45:09

Déconnecté

7585 messages

24 remerciements
Dire merci
 je suis contre le barbelé , la pouliche , si elle est vraiment fugeuse , se metrra surement en tête de sortir de ce pré , et là ça peut etre vraiment dangereux !!!!!!!!!! Par contre , le rond de longe , ca peut etre pas mal !

Par calipass : le 14/03/09 à 21:57:26

Déconnecté

3295 messages
Dire merci
 Je suis entierement d'accord avec El Bimbo!!

Par qwiska : le 15/03/09 à 06:15:41

Déconnecté

1513 messages
Dire merci
 Oui verifie la vision aprés tu seras fixée,
Comment est ta clôture, ruban avec quel type de fer de dedans?
Qu'as tu comme poste électrique et quelle puissance en joules? comment est montée ta clôture, as tu une photo?
Dans quel région est tu pour savoir quel type de sol tu as chez toi?.
Je pense qu'avec toutes ses réponses ont pourra peut être t'aider niveau clôture après qu'as tu essayé avec ta jument?
Et en dernière question ta jument a t elle déjà était enfermé dans un box volet du haut ferme?

Message édité le 15/03/09 à 06:16

Par FunnyBreton : le 15/03/09 à 09:25:30

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses!

Donc pour les barbelés, je suis formellement contre, même si ça "peut" garder les chevaux au pré, parce qu'en escapade avec les copines elle a déjà défoncé une clôture en barbelés dans un autre pré, je suis déjà bien contente qu'elle ne se soit pas blessée.

En clôtures, elles sont de pire en pire, puisque je ne fais que faire et refaire, mais elle se prend des chataignes avec et sait bien où elles sont et se garde bien de les toucher quand on la tient avec la longe.

Donc quand il y a du jus, elle fonce, tête en bas (avec la crinière ça doit bien amortir), et sinon, quand il n'y a pas de courant, elle va tout droit.

Les autres ne vont pas autour des fils.
Je ne sais pas si c'est parce qu'elle serait en chaleur qu'elle se barre tellement maintenant.

On a une batterie branchée sur secteur, à la maison, pour les kilojoules, je ne sais pas. Sinon on a du fil et des rubans, et la miss passe même là où on met des poteaux en travers de sa route...

Comme disaient certains, c'est comme un jeu, elle passe dans un sens comme dans l'autre, pour aller voir les copines.

Par gasstoune : le 15/03/09 à 10:50:07

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 "le coup de faire prendre le jus au cheval me fait bien rire

on voit tout de suite ceux qui n'ont pas essayer ou qui n'ont pas suivi leur cours de physique

on tient le cheval en longe, si il a le malheur de se prendre le jus c''est le gus au bout de la longe (donc l'homme) qui se prend la totalité du jus et non pas le cheval qui lui aura juste reçu des chatouilles

véridique, pour l'avoir essayer malheureusement à plusieurs reprises et ce avec un ou plusieurs chevaux en longe....."

Ocgerenie je pense que ce que tu dis est faut, car une longe en tissu ne conduit pas le courant...

Par riverjap : le 15/03/09 à 11:00:00

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Peux tu investir dans une cloture en bois ?

J'avais vu une fois une cloture un peu spécial mais bien utile je vais essayer d'expliquer.

Il avait récupéré des poteaux EDF pour quasi rien et s'en servait pour les poteaux du pré pour remplacer ses piquets, puis il avait mis à mi hauteur soit environ 1m je crois un demi rondin (mais possible avec planche je pensse) pour barrière et eu dessus et en dessous un ruban électrifié, celui du haut renforcé par un fil de fer.

SOn cheval ne pouvait plus passer en dessous car le demi rondin le bloqué et pour passé au dessus il aurait fallut qu'il saute sur le fil mais il a jamais tenté.
Il avait fait ce systéme car moins couteux qu'une cloture en bois a deux voir trois hauteurs, et chaque année il rajoutait un peu de demi rondin pour arrivé au bout d'un moment a avoir demi rondin et fil sur trois hauteurs.

Mais pour ça faut que le terrain soit à toi

Par Desroses : le 15/03/09 à 11:23:48

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
 Gasstoune, pourtant en la tenant à la longe c'est moi qui me suit prit le coup de jus, pourtant je n'avais pas touché le fil mais Ecume...

Par lucky66 : le 15/03/09 à 11:48:27

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
FunnyBreton, vu ton pseudo, je suppose que ce sont des juments bretonnes que tu as ? Si c'est ça, j'ai les mêmes à la maison : poil bien épais et crinière version moumoute bien épaisse. Si ta jument passe la tête dessous, elle risque pas de sentir le jus !

J'ai eu une pouliche qui passait dessous aussi : je lui ai rasé la crinière, c'était affreux mais plutôt efficace. Elle est encore passée une fois ou deux mais aujourd'hui plus rien !

J'ai aussi eu un jeune étalon (il avait deux ans à l'époque) et môssieur aimait bien aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte. Comme il était entier et qu'on n'avait pas envie d'avoir des problèmes avec les voisins (et accessoirement que notre "petit" se fasse castagner par les autres étalons) on l'a transformé en relais SFR On lui a laissé le licol, en reliant le montant à la boucle d'attache par une ficelle à ballot pour que ça puisse casser en cas de pépin, et on a enroulé un fil de fer autour de la têtière, en faisant gaffe de bien faire contact avec la peau. On a laissé dépasser une grande boucle pour que ça touche le fil quand il tenterait de passer dessous. Il n'est plus jamis allé voir ailleurs !!! On lui a laissé un mois, et ensuite nickel...

Par El Bimbo : le 15/03/09 à 11:48:37

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi j'ai eu l'inverse un jour....le ruban était mal fixé à la poignée et le bout du noeud dépassait de trop...il m'avait touché la main, me suit pris le jus (du secteur) mais n'ai rien senti ou presque : c'est la ponette qui a sauté en l'air au point de m'échapper....sans comprendre ce qui lui arrivait la pauvre....et après c'était difficile de la faire sortir des prés en tenant en même temps les poignées de la porte.... je ne sais plus ce que j'avais comme longe à l'époque....

Par El Bimbo : le 15/03/09 à 11:49:19

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour le pb de Funny je ne vois plus que la dernière solution : un mur de 2m de haut !!

Par orus de bohas : le 15/03/09 à 11:49:29

Déconnecté

2005 messages

5 remerciements
Dire merci
Ocgerenie Tout dépend avec quoi on tien le cheval, on ne prend pas le jus. Suffit de faire gaffe en quel materiaux est fait l'objet avec lequel on tien le dada.

Sinon une "astuce" qui ne fonctionnerait pas dans ton cas je pense mais qui pourrait en aider d'autre.

Quand ma tante à acheter un cheval, on la mis avec le mien dans mon pré. Plus tard ( 2/3 mois au moins ) mon cheval s'échappait tous les jours (il était tjrs a la maison mais plus dans son pré). On a découvert qu'en fait mon cheval se tirait car il ne supportait pas son compagnon qui était trop dominant. Depuis, il est seul avec un mouton qui est toujours entre ses pattes et il ne c'est jamais resauvé.

( Pour ceux qui diront que je ferais peut-être mieux de le mettre avec un autre cheval, mon père n'en a pas les moyens pour le moment ).

Par zapi : le 15/03/09 à 12:40:06

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 funny : ta jument fait comme mon poulain, elle baisse la tete et la releve une fois sous le fil, comme ca, ca passe tout seul.

un cheval est pas assez con pour se jeter dans les barbelé tout simplement parce qu'il veut s'en aller, les chevaux "inspecte" les clotures avant de sortir, en tout cas le mien oui, il inspecte de près, tete en bas, et fonce.
il a deja essayer de passer a travers le barbelé, toujours de la meme maniere, tete en bas, la criniere amorti le tout et le poualin se heurte tout simplement a quelque chose qu'il ne peut franchir, il recule et recomence pas.

par contr ele coup de jus sur le nez ca marche pas tjs!
j'ai essayer sur mon poulain alors qu'il venait de sortir, je l'ai remis au pré, le nez sur le fil ---> chatagine, il est parti au trot vers la ou il est sorti et est ressorti direct

Par Nenya : le 15/03/09 à 13:33:49

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Mon poulinou a aussi appris à passer les clotures électriques grâce à une jument qui se barrait.

Il passe sa tête entre le fil du haut et celui du milieu, puis il pose son sabot sur celui du bas et il passe, même s'il y avait du jus.

Le problème a été résolu en passant un fil de fer pour doubler toutes la clotures, et en branchant le courant dessus. Puis on lui a aussi réappris que l'électricité faisait mal, et que donc la cloture il fallait pas passer à travers. Il a par malheur touché avec son bout du nez le crochet de la poignée isolante... Il a plus jamais essayé de s'approcher du fil.

Par Symphoniie : le 15/03/09 à 13:45:53

Déconnecté
 bienvenue au club, ma comtoise fait ça aussi.
je pense que c'est un jeu.
c'est très pénible!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai pas de solution non plus.

Par Amazon87 : le 15/03/09 à 15:09:31

Déconnecté
 alors mon fugueur professionnel, un trait aussi, ne fugue plus depuis que je l'ai changé d'environnement, et de copains

depuis 4 mois pas de jus dans la cloture, et aucune fugue!

par contre l'hiver dernier pour le retenir j'ai dû le mettre dans un paddock pas très grand, ruban blanc doublé d'un fil de fer lisse, electrificateur branché uniquement sur ce paddock, et il n'a jamais fugué de ce paddock!

idem pour la ponette d'une amir, qui fugue tout le temps, en ce moment c'est paddock electrifié pour elle!

Par FunnyBreton : le 16/03/09 à 09:18:51

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
 Oui, c'est bien une bretonne, avec la caractère qui va avec!!

Pour les clôtures en bois, c'est mon rêve d'en avoir, mais ça coûte son prix, et pour les poteaux EDF, pas moyen d'en avoir, ils ont soit disant pas le droit de les vendre ou de les donner.

Elle ne fuit pas à cause des copines, la preuve, une fois qu'elle a fait son tour, elle repète tout dans l'autre sens pour que les copines viennent avec elle.

Pour les murs de 2 m de haut, je ne suis pas contre!

Ca va finir par ressembler à Guantanamo ce champ!
Sinon j'ai à peu près 3 hectares à clôturer, donc ça prend pas mal de temps...

Là il n'y a qu'un petit paddock qui est électrifié, mais bon, c'est pas très efficace..

Par miss crickette : le 16/03/09 à 09:36:24

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
le coton n'est pas conducteur donc il n'y a aucun risque pour que la personne qui tien le cheval en longe se prenne un coup de jus revoie tes cours de physiques! ou alors la personne est accrochée par la main à la cloture

Par Patélise : le 16/03/09 à 09:55:34

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 +++ avec miss crikette ! tu peux tenir la longe pendant que ton cheval se prends un coup de jus, tu ne sentira rien !! a moins que ta longe soit en métal et encor....vu que la longe est le licol en tissu et donc pas conducteur

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval