Forum cheval
Le Forum Cheval

Alternative au licol : likorne, hack,... ?

Sujet commencé par : Calide - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
1 personne suit ce sujet
Par Calide : le 11/03/09 à 14:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour a tous

Bientot bientot retour en France, je vais pouvoir remonter ma jument.
Elle n'a quasi pas ete montee depuis des annees, a cause de boiterie, je lai remonter il y a quelques mois, et on peut la qualifier de pour le mois ... chaude LOL.
Ma mere ne veut pas la monter avant que j'ai regler ce probleme avec elle (elle a toujours ete un peu chaude, mais toujours aux ordres, maintenant, elle a tellement d'energie que le moindre pretexte est bon pour se depenser genre ecart, peureuse en exterieur, et pousser des bruits de dragon ...)

J'ai parfaitement conscience que le souci majeur est le respect, nous avons perdu le contact pdt ce repos force, coincident avec mon depart pour les etudes ... Je vais regler ce probleme avant quoique soit dautre
Cependant, je n'ai ni carriere, ni aucun endroit securise pour la travailler. A pied cest pas trop trop genant, mais monte ...
alors je voudrais m'acheter un "sans mors" un peu plus puissant que le licol, en cas de probleme, le temps que je regle le probleme du respect.

Que me conseillez vous ? Likorne ? hackamore ?
jaimerai comprendre leur mode daction aussi, les points dappuis, etc.
merci !!

Messages 41 à 78, Page : 1 | 2

Par Calide : le 12/03/09 à 11:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonne question .. jsais pas
Jai toujours eut le licol, sa a toujours tres bien fonctionne ...
Pour moi le licol est tellement leger de contrainte, tu arrives, tu prends ton cheval au licol, si tu decide de lui grimper dessus, ben tu as juste a lui nouer la longe, si tu decide de rester a pied, tu restes comme sa
si jamais tu decides de faire des jeux, tu as pas besoin de changer ...
et puis pour ma ju, c'est vraiment une contrainte, leger, des demandes legeres ...

je ne suis cependant pas contre m'ouvrir a qqc de neuf
bon apres c'est clair que les jours ou je decide de monter, je peux refaire comme je faisait avec le filet, a changer entre le licol et le likorne ...

tu pourrais m'en dire plus sur le likorne, nottament sur comment il agit sur la tete ?
Et est-ce que qd tu croises des cavaliers, leur reaction vis a vis du sans mors est aussi forte que ds le cas d'un licol ? Car c'est un principaux defaut du licol pour moi : le stress des non convaincu en face de moi, de me voir debarquer a cru et en licol ...


Message édité le 12/03/09 à 11:37

Par Pegase64 : le 12/03/09 à 11:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Le likorne peut parfaitement être utilisé en licol, il y a un anneau dessous qui permet d'attacher la longe et qui neutralise l'effet "levier". Le likorne agit sur le nez du cheval comme un hackamore c'est à dire par resserrement du nez mais à la différence du hack, tu n'as pas de branches rigides, c'est le coulissement de la sous-barbe dans le dessus de nez de la muserolle qui produit le resserrement, de la même façon qu'un collier étrangleur de chien (cette comparaison te permet d'ailleurs de voir la différence de "force" avec un side pull ou un licol, qui seraient comparable à un collier de chien normal).

Comme le likorne est assez original, je n'ai encore jamais eu de critique du genre "c'est irresponsable de monter sans mors", personnellement.

Par Calide : le 12/03/09 à 11:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 et en bloquant l'effet de coulissement par je ne sais quel bricolage, il y a moyen d'entrainer l'action du side pull ?
car on aurait l'outil ideal, adapte a l'etat de nervosite : aujourd'hui je le sens pas, je le mets en licorne, ajd elle est calme, en side suffit ?

Merci de toutes tes infos en tout cas ^^

Par Pegase64 : le 12/03/09 à 12:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
aucun probleme à mon avis

Par Pegase64 : le 12/03/09 à 12:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 je m'explique: il suffit de fixer les rênes non pas sur les anneaux prévus pour mais sur les dés qui forment les extrémités du dessus de nez.

Par Calide : le 12/03/09 à 12:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ok ... merci de toutes ces prcieuses infos !!

vous ferriez pas des soldes d'ete des fois ?

Par Pegase64 : le 12/03/09 à 12:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 à mon humble avis ce n'est pas prévu, difficile de faire des soldes sur des articles fait sur commande et sur mesure.

Par Calide : le 12/03/09 à 12:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 jme doute bien...

je dois aussi achete des hipposandales, mon porte monnaie a dire ouille ...

bon, jai jusqua juin pour voir comment les choses evoluent (reprise serieuse du travail)

merci en tout cas a vous tous pour ces precieuses infos


Message édité le 12/03/09 à 12:27

Par flooded : le 12/03/09 à 12:29:10

Déconnecté
Calide, pourquoi ne pas tout simplement dresser le cheval a accepter le mors ? La plupart du temps les gens se tournent vers des systèmes sans mors parce que les chevaux n'ont tout simplement pas été débourrés correctement au mors, mais c'est facilement rattrapable et cela permet d'avoir un cheval plus décontracté qu'avec des outils sans mors mais qui travaillent en compression de l'auge, donc avec la puissance d'une bride sans en avoir la précision.

Par Calide : le 12/03/09 à 12:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ben tout simplement parcque c'est pas ma juju qui a un probleme avec le mors, mais plutot moi

jai toujours remarque qu'elle etait mieux sans mors, mais peut-etre que c'est moi qui influe sur elle ?

Pourquoi pas de mors .. franchement jsais pas trop. Me faudrait une therapie ?

Je me dis que ma ju est deja bien sympa de me porter sans qu'elle ai en plus un truc ds la bouche ... un mors tout froid lhivers, qui empeche de brouter confortablement aux pauses ...


Par Pegase64 : le 12/03/09 à 12:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 flooded je ne suis pas d'accord avec toi. la plupart des gens que je rencontre font la même démarche que Calide, à savoir, pourquoi obliger le cheval à supporter une pièce métallique dans sa bouche si le travail peut être de meilleure qualité sans? j'ai plusieurs exemples sous la main de personnes dont les chevaux n'ont pas de probleme particulier avec le mors (ils sont obligés de le remettre pour les concours à cause du règlement) mais qui préfèrent monter sans, et qui d'ailleurs trouvent leur cheval nettement plus disponible sans

Par Calide : le 12/03/09 à 12:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 En fait, l'ideal pour moi serait de travailler avec rien du tout, ou alors juste la cordelette sur l'encolure
a une epoque j'avais reussi a arriver a ce point la (en carriere) mais les choses ont eu une tournure telle que je n'ai jamais pu continuer, et maintenant je n'ai plus de structure securisee.

C'est pour sa que l'etape en dessous, celle du licol, me parait la meiux vu qu'elle est acquise. mon probleme est que la maintenant tout de suite on a besoin toutes les deux d'une piqure de rappel ds notre relation, et que le temps que sa se fasse, pour la securite, jaurais aime qqc de plus puissant.

Je ne suis pas du tout anti mors, je pense que chacun trouve sa reponse ailleurs, mais pour moi je ne pense pas que ce soit la reponse ideale

Par electre : le 12/03/09 à 12:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 j'ai pas tout lu hein desolee dis moi une chose: que tu cherches une solution sans mors ok je comprends, mais ta jument, comment est elle sur le plat avec un mors? que souhaite tu travailler en travail monté? as tu des objectifs specifiques (genre une competition, ou une remusculation etc...) ?

Moi j'adore monter mon cheval en cordelette dans l'enceinte du manege ou carriere, je varie avec le licol, le bitless ou le side pull, quand je veux travailler par exemple son impulsion, sauter une petite babarre ou quelque chose que ne demande pas un port de tete precis.

Si je veux lui remuscler le dos, ou les abdos etc.. pour le travailler dans le bon sens je prefere mettre un mors, car s'il se place a l'envers ca ne muscle rien du tout. Mais bon c'est juste mon avis hein...

Par Calide : le 12/03/09 à 13:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 La ju sur le plat ... ben tout depend de ce que tu apelles le plat. Nous ne faisons jamais de dressage, car elle n'est plus ds un centre equestre, donc plus de mono, plus de carriere ...
l4essentiel de nos activites sont le brout brout , maintenant qu'elle va mieux, je vais refaire un peu de PNH pied a terre, monte, ds la limite de ce que je peux faire vu mon manque de structures. et puis ballade/ rando
On ne fait que de l'exterieur, le souci c'est qu'elle deborde d'energie, et le moidre pretexte est bon pour se depenser ... ce qui peut se reveler tres dangereux. Le temps que je regle le probleme de respect il me faut un outil plus fort, mais je ne suis pas fermee sur le fait de'essayer definitivement qqc de nouveau.

Des objectifs ...la rando. Et si elle va vraiment mieux, et que je la remuscle, peut-etre faire un peu d'endu et de TREC, ms sa reste un reve lointain car je nai pas de van.

Pour remuscler, on peut vraiment pas le faire sans mors ? Je suis pas contre utiliser le mors pour un but precis ms jaimerai autant eviter


Message édité le 12/03/09 à 13:08

Par Pegase64 : le 12/03/09 à 13:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 je muscle mes chevaux sans mors depuis longtemps et dans le bon sens. grace à l'absence de mors ils ne s'appuie pas et se mettent donc beaucoup moins sur les épaules. j'ai la sensation qu'ils engagent plus.

Par electre : le 12/03/09 à 14:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas muscler sans mors. J'ai juste dit que moi je me sentais plus a l'aise pour le vrai travail sur le plat (travail aux deux pistes etc...) avec un mors. Contrairement a pegase moi mon cheval ne s'appuie pas sur le mors (avec un mors) mais sans mors ca veut dire "glandouille" ou jeux pour lui alors il n'est pas a ce qu'il fait...

et ta jument tu la monterais (pour le travail) dans le parc? ou tu ferais ta muscu en balade? car si elle est fofolle (elle aquel age?) une bonne detente en longe avant pourrait etre la solution?


apres bien sur tt le travail a pieds que tu decris

Par Calide : le 12/03/09 à 15:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Non je ne monte jamais en parc, toujours en exterieur (les pres ne sont pas a moi, pas le droit). Donc oui si je la muscle ce sera genre de la montee et de la descente, au pas, au trot.
Les trotting je suis pas fan, mais par contre en descente la faire trotter renes longues pour qu'elle se "tienne", je trouve sa pas mal.

La ju a 14 ans.

pour la seance en longe avant ... jsuis pas fan de la longe, je peux faire du circling game, mais pas plus de qques tours.


edit : la mienne est bcp bcp sur les epaules, donc c'est vrai que pour sa le mors est pas mal. cependant moi je me base surtout sur le fait qu'elle engage les posterieurs ou pas, et sa, avec ou sans mors elle le fait.
Mais quel est le bon indicateur ? le fait detre sur les epaules, ou l efait qu'elle engage ?
Il faut savoir q'elle aa un dos long de 3 km, donc si elle engage c'est qu'elle engage pour de vrai lol


Message édité le 12/03/09 à 15:35

Par Pegase64 : le 12/03/09 à 15:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 je préfère le travail en liberté ou les longues rênes au travail à la longe, c'est plus actif à la fois pour le cheval et pour le cavalier

Par Calide : le 12/03/09 à 15:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Si seulement javais une carriere pour du travail en liberte

Par westhani : le 12/03/09 à 15:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ma jument s'appuie sur le likorne

Par Pegase64 : le 12/03/09 à 15:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 j'ai plus la mienne, on est deux

Par Plectrude : le 12/03/09 à 16:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Si elle engage sans alléger les épaules, cela n'a pas d'intérêt.

Voici un post que j'ai trouvé intéressant à ce sujet, sur le forum dressage.

Lien

Dans tous les cas, muscler, c'est bien, mais il faut aussi assouplir et redresser pour obtenir l'équilibre. Flexion, épaules en dedans, reculer... l'éventail est large, et l'absence de carrière n'empêche rien, une clairière suffit !

Par Pegase64 : le 12/03/09 à 16:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 westhani, elle s'appuie tout le temps ou juste quand elle ne veut pas ralentir?

Par Calide : le 12/03/09 à 20:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
je sens que un retour avec un moniteur serait benefique ... mais je peux pas retourner labas, la derniere fois que j'y suis retournée elle a fallit demolir les barrieres pour aller voir son ancienne "maman"

ça m'a fendu le coeur

J'ai commencé a lire le post mais je dois avouer qu'il y a bcp a lire lol

Plectrude, aurais-tu des conseils pour un remusclage "dans le bon sens" ?

Voici une photo de la poulette pour montrer comment elle est mal foutue
Est-elle tellement demusclée ?








Par Plectrude : le 12/03/09 à 20:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas objective parce que j'ai moi même une saucisse à traction, le tout posé sur des aplombs assez ésotérique... mais je la trouve pas mal ta louloute ! Surtout sur la dernière photo, je trouve qu'elle a de la classe là dessus, mais dis donc, quel garrot !

Enfin à ce que j'ai compris, ton problème n'est pas d'avoir une jument tout en muscles capable de te sortir des airs de haute école. Tu as un soucis de respect monté. Holala, comme je connais ce problème !
Ma jument n'acceptait pas le mors, je suis passé au hack, elle était bien mieux. Sauf que outil trop puissant, j'ai fini par réaliser que cela ne convenait pas à mon niveau et à ce que je voulais faire. Donc j'ai tatonné, licol, side, retour de temps en temps au mors... Rien ne résolvait mon problème grandissait de jument péteuse de cable.

Arrivé au stade ou 10 minutes ne se passaient pas sans sauts de mouton, sans compter le fait d'être jeté dans un champs de bettraves au détour d'une ballade... ben j'ai appelé une pro au secours
Après, à chaque cas sa solution, perso la rêne d'arrêt d'urgence a été le remède miracle. Départ inapproprié = cheval plié. Une séance a suffit pour établir les nouvelles règles, et depuis de moins en moins de tentative.

Quel bonheur, ce soir, de voir un cheval évadé qui fait le cake autour de la carrière, et d'avoir ma jument qui reste arrêté, aux aguets, mais rênes longues, et qui se fait discipline à elle même !
Et qui est très heureuse de recevoir une carotte pour sa conduite exemplaire!

L'embouchure (ou non embouchure) est un outil. Il faut trouver ce qui est adapté au cheval, à une période. Et surtout, il faut lui expliquer comment y répondre, lui expliquer quelle réponse est la bonne, et exclure les autres de manière systématique. Bref, travailler sur le respect directement. L'outil sera plus ou moins dissuasif, mais si les explications ne sont pas claires, que le message n'est pas à la fois précis et fermement appliqué, tu risques de garder un cheval qui saute partout dés qu'il le peut !

Coté embouchure et toujours dans mon cas particulier, mon équitation ayant progressé, j'ai remis il y a peu ma jument au mors, sans heurt cette fois. Je pense qu'il est plus confortable pour elle que l'on ait un canal de communication précis. Pour le likorne je ne sais pas, je vais sûrement faire un essai un de ces jours. Mais pour les autres solutions, pour l'instant rien ne m'a semblé plus adapté à la remise en place et la conservation du respect... Y a que les imbéciles qui changent pas d'avis ! Il y a quelques mois, j'étais de ceux qui prônaient que le licol, selon le cheval, ce pouvait être aussi pertinent qu'un mors... ben actuellement je n'en suis plus sûre. Et qui sait, je vais peut être rechanger d'avis !

Par miss_googs : le 12/03/09 à 22:30:03

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
06-08-2006
Happy Birthday
1731 messages

15 remerciements
Dire merci
 Calide moi aussi j'ai la maladie du "sans mors" lol. Je sais pas comment ça m'est venu! Dès que j'ai eu mon cheval ( il avait 16 mois) je crois... Quand le moment est venu de le débourrer, j'ai commencé à l'habituer a un mors aiguille en caoutchouc. Mais quand j'ai vu que ca l'emm*** (j'ai une main très douce pourtant et vous allez me dire c'est normal pour un poulain) mais je me suis dis après tout, il écoute super en licol, pourquoi le faire chi*** avec un mors? Et hop, travaille en carrière en licol, ballade en hackamore (branches courte et la muserolle epaisse et rembourée) et ça lui convient trèèèès bien

Pour le Licorne je connaissais pas! Et le side pull alors c'est moins "sévère" que le hack? ( si j'ai bien compris)

Par Calide : le 12/03/09 à 23:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Plectrude : merci de tes observation, en fait son garrot est normal en vrai lol, mais la c'est la position tete basse + cul bas qui donne l'impression d'une montagne.

Cependant le probleme n'est pas qu'elle n'accepte pas le mors, elle, elle n'a aucun souci avec. C'est moi qui en veut pas (meme cas de figure qui miss googs). Et elle est globalement respectueuse, mais il y a quelques details (nervosité pour que dalle, ne tiens pas en place) qui me font penser qu'en cas de souci, un licol ne me donne pas assez de controle, ds l'etat actuel des choses.

Par contre ton approche de sa nervosité est tres interessante. Mon souci majeur a été le cas de depart : elle s'est faite coursée par un chien (ma mere la montait ... en mors), je pense qu'elle s'est appercue a ce moment la que l'humain ne maitrise pas toujours tout ... car depuis ce moment ça empire. Mais ce n'est pas de la comedie, elle tremble comme une feuille si elle ne peut pas se rassurer en voyant que le chien est en laisse. Aujourd'hui, son truc c'etait qu'a l'aller elle a croisée des poneys, elle a pas bronché, mais au retour, impossible, ils la terrorisaient ... au point de se cabrer, l'oeil tout ecarquillé, a pousser des bruits de dragons ...

en fait, il y a un probleme de confiance ...

Comment tu ferrais toi, devant ce cas de figure ?
J'ai toujours appliqué la regle du "tu a peur, alors tu le touche" si bien qu'a un moment, si elle faisait un ecart, bah elle allait d'elle meme toucher le truc tout rouge qui a fait peur, parcqu'elle savait bien que sinon elle ne continuerait pas ... mais comment appliquer ça ds un tel cas de figure ? les poneys pourraient paletter, ou je sais pas quoi.

Quand tu auras tester le likorne, tout pourra m'en parler ? et tu as essayé quoi d'autre ?

Miss googs, oui le hack est plus dur que le sidepull, car le hack a un effet levier qui tire plus fort plus vite, alors que le side, c'est toi directement qui appuie sur le chanfrein

Par westhani : le 13/03/09 à 02:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pégase : elle s'appuie quand elle ne veut pas ralentir, sinon je suis rênes longues...

Par Plectrude : le 13/03/09 à 09:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai essayé le licol plat, le licol corde (sans nœuds sur les cotés), le hack et S-hack (toujours petites branches et large muserolle), le side-pull (muserolle tressée).

Le side-pull est le seul qu'elle est refusée. Elle secouait la tête et était très nerveuse, je pense que le poids de la muserolle tressée et son action étaient très désagréable. Il faudrait que je retente avec une muserolle plate, mais comme je n'en ai pas sous la main...

J'avoue ne pas avoir tenté le bitless, parce que je fais surtout du dressage et que l'action ne me parait pas logique par rapport à ce que je recherche. L'action de compression sous les ganaches ne me semble correspondre à rien. Si j'en avais un sous la main, je testerai par curiosité, mais comme je suis sceptique je ne vais pas faire d'achat.

Pour ce qui est des soucis de stresse de ta jument, effectivement elle ne semble pas te faire confiance (en cas de peur, elle s'en fout de toi), et elle ne te respecte pas non plus (elle se cabre ! inadmissible ).
Comme je te l'ai dit, j'ai été confronté au problème. A la moindre contrariété, de ma part ou venant de l'environnement, la jument faisait le dragon et me faisait bien comprendre que je n'avais aucun pouvoir de rétention... D'ailleurs en bloquant devant, ça partait vers le haut
On a fait tout un travail de fond sur le fait que je devais contrôler ses pieds, quel que soit la situation, afin de marquer mon ascendant et qu'elle s'en remette à moi. Peux tu déplacer les hanches de ta jument ? Peux tu lui fléchir l'encolure ? A pied ? En selle ?

Dans le cas de figure des poneys, c'est un peu barbare dit comme ça, mais moi j'aurais plié la jument en deux pour qu'elle prenne le temps de réfléchir 2 seconde (à condition d'avoir expliqué et travailler la flexion au préalable au calme, pour éviter que la bête panique). Le cheval peut tout à fait être stresser, c'est son droit, et là dessus il faut avoir de la patience et de l'indulgence. Mais qu'elle se cabre et t'explique que c'est elle la chef, non, pas question, surtout qu'elle se met en danger.
Le respect et la confiance sont directement liés, je trouve. Si tu la jument ne te respecte pas, elle ne peut pas te faire confiance. Il faut être à la fois juste et ferme, sans s'énerver, sans s'agacer.

Pour ce qui est du chien, malheureusement elle en a eu une très mauvaise expérience, et il va être difficile de lui passer cette trouille...

Après concernant l'embouchure, je comprend ta sensibilité, cela dit il me semble important de ne pas s'interdire un outil qui, pour le moment, serait peut être le plus adapté (moi je lui mettrai un mors verdun ou aiguilles pour la plier et la mobiliser plus facilement dans tous les sens).
Pour le likorne, il y a un gros post sur les testeurs ici :

Lien

Westhani, je pense que le problème n'est pas le likorne en plus même, mais soit elle n'a pas compris son action (explication à pied ?), soit elle ne respecte pas ta demande.

Par Pegase64 : le 13/03/09 à 09:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Plectrude, je pense effectivement que la jument de Westhani réagirait de la même façon avec n'importe quel "embouchure". Ayant moi même longuement bataillé avec mon ps de réforme. avec lui je joue dans mes doigts et avec mon poids du corps pour ne pas lui offrir d'appui. Avec mon arabe, la flexion d'encolure est une meilleure solution: lui il ne s'appuie pas, mais quand il part, t'as rien dans les mains: il est très souple.

Par Calide : le 13/03/09 à 10:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Plectrude, merci de tes bons conseils, je repondrais de maniere plus approfondis ce soir

Par westhani : le 13/03/09 à 11:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 clairement elle ne respecte pas ma demande, ça je crois qu'il ne faut pas sortir de St Cyr pour le comprendre
Avec le likorne je pense qu'il y a un manque de degré d'intensité : soit on agit, soit on agit pas et si le cheval ne répond pas quand on agit bah...il a plus qu'à faire ce qu'il veut...
On verra comment elle est avec le mors!

Par Helvis : le 13/03/09 à 11:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Question très bête ...
Je montais ma jument en licol américain + filet à mors oliver en sécurité..mais je ne m'en servais très peu ..
Je suis passée au hack y'a 1 mois environ et ça se passe très bien...
Mais je voulais savoir si je pouvais sauter un peu en hack ou alors c'est déconseillé ? ( en faisant bien sur attention à ne pas donner d'à coups ou de manchette )

Par Plectrude : le 13/03/09 à 13:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 clairement elle ne respecte pas ma demande, ça je crois qu'il ne faut pas sortir de St Cyr pour le comprendre

Parfois (souvent !) ce qui nous parait parfaitement évident ne l'est absolument pas pour le cheval !

Helvis, si toi et ta main avez un accompagnement parfait, pourquoi pas... mais faut vraiment s'interdire tout "taxis" et autre "georgettes" !

Par westhani : le 13/03/09 à 13:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Il y a du non respect de ma demande car j'associe voix, et assiette, et au moin, la voix, elle comprend très bien, ca c'est sur, donc quand elle commence à partir, que je dis "non, ruby, au pas", elle sait très bien ce que ca veut dire, et quand elle part quand même elle part comme une saucisse....
Après, il y a de l'apprentissage aussi à faire, mais le likorne a atteind ses limites sur Ruby justement : pas assez de degrés d'intensité je pense..clairement pour la jument c'est de gnognotte, ca ne la pousse même pas à comprendre, je suis quasi certaine que l'obéissance qu'elle a vient beaucoup plus de la voix et de l'assiette, et du fait quen tirant on reporte un peu son poids vers l'arrière, mais pas de l'action du likorne...de toutes façons, je vais essayer le mors, je serais fixée.

sans doute qu'avec certains chevaux plus sensibles, nottament ne serait-ce qu'au niveau de la peau, l'action du likorne a plus d'importance, mais Ruby est une dure à cuir, c'est un vrai petit warrior qui aime qu'on la gratte avec un cure pied quand elle a un bouton et qui mange les chataignes en ingérant toute la bogue entièrement, donc le likorne, bof pour elle....

Par flooded : le 13/03/09 à 14:48:42

Déconnecté
Mais je voulais savoir si je pouvais sauter un peu en hack ou alors c'est déconseillé ?

En hackamore mécanique avec branches et gourmette c'est une très mauvaise idée.

Par Plectrude : le 13/03/09 à 15:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Cela se voit pourtant à haut niveau, ce me semble... lorsque le geste du cavalier est parfait.

Cela dit en cas de ratage, c'est sûr que ça ne pardonne pas.

Par flooded : le 14/03/09 à 04:33:21

Déconnecté
Cela se voit à haut niveau quand le cheval treuille et n'a plus de bouche

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval