Forum cheval
Le Forum Cheval

Alternative au licol : likorne, hack,... ?

Sujet commencé par : Calide - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
1 personne suit ce sujet
Par Calide : le 11/03/09 à 14:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour a tous

Bientot bientot retour en France, je vais pouvoir remonter ma jument.
Elle n'a quasi pas ete montee depuis des annees, a cause de boiterie, je lai remonter il y a quelques mois, et on peut la qualifier de pour le mois ... chaude LOL.
Ma mere ne veut pas la monter avant que j'ai regler ce probleme avec elle (elle a toujours ete un peu chaude, mais toujours aux ordres, maintenant, elle a tellement d'energie que le moindre pretexte est bon pour se depenser genre ecart, peureuse en exterieur, et pousser des bruits de dragon ...)

J'ai parfaitement conscience que le souci majeur est le respect, nous avons perdu le contact pdt ce repos force, coincident avec mon depart pour les etudes ... Je vais regler ce probleme avant quoique soit dautre
Cependant, je n'ai ni carriere, ni aucun endroit securise pour la travailler. A pied cest pas trop trop genant, mais monte ...
alors je voudrais m'acheter un "sans mors" un peu plus puissant que le licol, en cas de probleme, le temps que je regle le probleme du respect.

Que me conseillez vous ? Likorne ? hackamore ?
jaimerai comprendre leur mode daction aussi, les points dappuis, etc.
merci !!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par zapi : le 11/03/09 à 14:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 j'aurais tendance a te dire de garder l'embouchure que tu a actuellement.
car si tu doit la remettre au ordre ce sera plus facile et moin long avec son embouchure habituelle, plutot que de lui mettre un truc qu'elle connait pas

Par aucama54 : le 11/03/09 à 14:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2005
104 messages
Dire merci
 idem zapi

Par Pegase64 : le 11/03/09 à 15:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 difficile de te conseiller sans connaitre mieux ta jument. as t elle déjà travaillé sans mors?
le hack à longue branches est certainement plus fort (trop?) en action mais il exige un mode de monte un peu particulier alors qu'un likorne permet de monter comme avec un mors. avec un side, tu n'auras pas plus d'action qu'avec un licol ajusté.

Par ninipinou : le 11/03/09 à 16:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour monter en Likorne ou en filet genre Parelli (avec les noeuds) il faut un cheval respectueux. Donc reprendre l'éducation avec un bon gros mors, l'assiette, les jambes, la voix, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus besoin d'utiliser les mains. Après seulement tu verras

Par flocon : le 11/03/09 à 16:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Si tu veux vraiment la monter sans embouchure, commence à la monter en licol AVEC filet de sécu au cas où, après l'avoir retravaillé préalablement qu'en mors !

Le hack, c'est bien pour de la balade mais c'est tout. Travailler, dresser, sauter avec, je ne suis pas pour. Trop de pression.

Le licorne, jamais essayé mais ça me tente pas mal. Le prix me refroidie et je pense que tu peux trouver un truc très bien pour moins cher.

Le licol, en corde ou non, j'aime pas. T'as aucune direction.

Moi j'ai acheté un bit que j'ai monté en side et j'ai trouvé LA solution qui va super à mon poney. Je l'ai acheté chez padd et j'insiste bien sur le fait qu'il n'a plus du tout son effet de bit qui agit violent sur les cervicales. J'ai bloqué les anneaux qui faisaient coulisser les lanières et maintenant c'est un side classique auquel j'ai rajouté une naseline. La direction est top et si jamais il fait le con en balade, je peux toujours repasser en bit !

Par Calide : le 11/03/09 à 16:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 dsl de ne pas avoir ete plus precise

je travaille ma jument en licol a noeud depuis ... pfiou jsais plus ptetre 6 ou 7 ans
ma mere la monte en olive simple, ms moi je ne veux plus la monter en mors

j'ai toujours eu bcp de respect de lapart de ma jument, ms en ce moment, meme si elle est respectuese en temps noral, je sens qu'en situation "craignos" les boutons ne repondront plus aussi bien qu'avant (cession d'encolure pour larret d'urgence par exemple en pareeli)
Mon onjectif est que le temps que je regagne son respect, d'avoir un moyen plus ... puissant sur elle en cas de situation critiques
Sachant qu'a long terme mon objectif sera de repasser au licol, ms pour ma securite, la sienne, et celle de mon environnement, je pense que c'est pour le oment une sage decision a prendre.

A l'epoque, javais fait la transition entre sans mors et avec nors en lui laissant le mors ds la bouche, ms en y touchant plus, ms je preferais temps qu'a faire qqc de plus simple que d'avoir a gerer une paire de longe + une paire de renes.

Par flocon : le 11/03/09 à 16:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Prends un side si elle te répond bien ou un hack (plus puissant) si tu penses avec des passages "craignos" de sa part

Par Calide : le 11/03/09 à 17:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
merci, cooment marche le side ?
le hack jai compris (pression sur le nez et derriere la bouche), mais le side je dois avouer aue non


d'autres avis ?


Message édité le 11/03/09 à 17:00

Par Pegase64 : le 11/03/09 à 17:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 pour assurer une transition en sécurité, tu as la possibilité, en likorne d'ajouter un mors et une paire de rênes, il y a des montants qu'on peut ajouter dessus. tu montes momentanéement avec deux paires de rênes, celles du mors attachées à la selle et on n'intervient dessus qu'en cas de besoin. si tout va bien, on les supprime.

Par flooded : le 11/03/09 à 17:28:03

Déconnecté
je travaille ma jument en licol a noeud depuis ... pfiou jsais plus ptetre 6 ou 7 ans

C'est trop long, c'est normal que tu perdes progressivement en finesse si tu ne montes qu'en licol.

C'est un bon outil pour débourrer ou pour se promener rênes longues, mais si tu cherches à progresser en finesse avec cet outil tu désensibilises rapidement le cheval et tu perds progressivement toute la précision que tu avais pu gagner les premières années.

Parelli fait monter en mors au niveau 2 et 3 puis en mors à branche ensuite, il sait pourquoi et il n'a jamais conseillé de monter à vie en licol (sauf bien entendu si l'on veut juste se promener).

Pour ton cheval qui est chaud après sa période de repos, il n'y a qu'en le sortant que ça va revenir gentiment à la normale. Prends ton temps, n'hésite pas à utiliser si nécessaire des outils plus efficaces que ton licol le temps que ça se tasse et tout ira bien. Le but n'est pas d'enquiquiner le cheval mais juste d'avoir des arguments si c'est nécessaire.

Par flocon : le 11/03/09 à 17:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Le side pression sur le nez. Mais sans effet de levier donc moins violent

Par Calide : le 11/03/09 à 18:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 interessant flooded.

Durant ces longues années de repos, on a vraiment pas travailler la finesse. On faisait des ballades en longe pied a terre, de temps en temps un peu de yo yo histoire de pas oublier les bases, mais meme un chassé des posterieurs on ne pouvait pas faire, alors maintenant que je vais la remonter je ne pense pas vraiment qu'elle y soit "desensible"
Mais par contre, ce que tu dis c'est que le licol n'est pas une fin en soi ... que peeut-on utiliser a la place sans mors ?
ceci dis, ce que tu dis pourrais me donner une excuse a la perte en finesse, autre que mon "arrivee dans lage adulte" et le manque de pratique : jaime XD

Par ailleurs, je ne fais jamais de dressage, de CSO, je fais de l'exterieur, avec comme espoir toucher un peu a du TREC ou de l'endurance, mais rien de plus.


Pegase : pour le mors + licorne, on revient au probleme des doubles renes. Par contre je dois bien avouee que je suis ... charmee par le likorne.

Flocon : merci de la precision. En side, les renes sont de part et d'autre hein ?


Message édité le 11/03/09 à 18:01

Par flocon : le 11/03/09 à 18:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui tout à fait Calide Voilà pour te donner une idée !


Par Calide : le 11/03/09 à 18:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ah effectivement.
Tu as deja eut a tester en situation critique ?

Par flocon : le 11/03/09 à 18:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui On s'est violement fait embarquer une fois en balade avec les copines ! On est deux à avoir la même chose à la pension et je sais que moi je suis repassée direct en bitless après, tant pis pour les cervicales du gros, il l'avait bien mérité ! Mais sinon je saute et je dresse avec et c'est vraiment top. Ca ne bouge pas d'un poil et ça n'abime pas le chanfrein à condition de protèger

Par Calide : le 11/03/09 à 18:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 tu avais reussi a l'arreter avec ça ?

et le bitless c'est quoi ?

Par flocon : le 11/03/09 à 18:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui j'ai réussi, mais de toute façon, un cheval qui a décidé de t'embarquer en mors ou sans mors, il le fera. Perso, j'ai plus de mal à l'arrêter en mors !

Le bitless c'est ce que j'ai. Tu vois deux anneaux sur la photo. Normalement les deux anneaux ne sont pas "liés" et celui du dessus entraine une lanière qui coulisse et qui serre la sous-gorge et appuye sur les cervicales si le cheval tire ou le cavalier. Là j'ai relié les anneaux l'un à l'autre, ça ne coulisse donc plus et agit comme un simple side. C'est nettement moins violent.

Par flocon : le 11/03/09 à 18:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci


Voilà ce que j'ai monté en bitless, son utilisation première je dirai !

Par Calide : le 11/03/09 à 18:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui pour embarquer je sais bien, mais on peut gagner qques metres selon les methodes (parfois ces qques metres ont une graaaaaaande importance)
avant, j'avais ces metres par le fait que l'absence de mors lui permette de garder les idées au clair plus rapidement (plutot qu'un truc qui lui vrille la bouche, encore plus stressant) mais surtout parcqu'elle me respectant aussi a ces moments la.

La, le temps de ravoir ça, je voudrais gagner ces quelques metres autrement ... plus par la contrainte (meme si ça me fend le coeur de devoir ecrire ça). Mais ce ne sera que temporaire.
Disons que je pense que c'est de la securité necessaire le temps que le souci se regle


et sinon pour le bitless j'ai pigé, ça agit sur la sous girge c'est ça ?


Message édité le 11/03/09 à 18:25

Par flocon : le 11/03/09 à 18:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Le bitless est une bonne alternative. Si elle est sage tu le montes en side, si ça déconne en bit. Le bit, ça calme pas mal vu que les chevaux sont très sensible au niveau des cervicales !

Par Calide : le 11/03/09 à 18:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est quand meme super puissant non ?

je ne voudrais pas grimper dans l'escalade du cercle vicieux du toujours plus mechant pour regler les problemes, car mon souci est plus du "au cas ou" qu'autre chose. C'est deja qqc pour moi de considerer que ce en quoi j'ai toujours cru (le licol) ne reponde pas a mon probleme actuel (ceci dis, c'est la periode des revelations avec le ferrage c'etait la meme decouverte lol)


Par flocon : le 11/03/09 à 18:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Super puissant, non si tu l'utilises avec modération. Ca fait 4 mois que je l'ai et j'ai du utiliser le bit à peine 3 fois Je trouve le hack bien pire perso

Par Calide : le 11/03/09 à 18:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui, comme toujours, une main de fer dans un gant en soie, ou une main de soie dans un gant en fer ...

Disons que 99% de mon temps je le passe rene longues, voire posée sur l'encolure, mais le 1% ou j'ai besoin de prise, j'aimerai autant avoir assez de prise que necessaire.

Le hack je truove ça dur, car bon, j'ai pas enviie que la juju ai des contrainte simplement parcque je reprends les renes arrivées a un stop. Le side me parait une bonne idée a ce niveau, pas de levier, donc de la contrainte que quand on decide d'en imposer ...

Qu'en est-il du likorne ?

Par flocon : le 11/03/09 à 18:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Le hack je truove ça dur, car bon, j'ai pas enviie que la juju ai des contrainte simplement parcque je reprends les renes arrivées a un stop.

Tu ne vas pas fracasser l'os du nez juste en reprennant tes rênes, ne t'en fais pas

Le likorne, je ne sais pas. Faut demander à Pégase. Je trouve ça chouette mais 150€ quand même

Par piki51 : le 11/03/09 à 18:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
3832 messages
Dire merci
je ne voit vraiment pas la difference entre bitless et side sur les photos , pourriez vous m'expliquez plus...clairement??

Par flocon : le 11/03/09 à 18:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Pourtant la différence est claire

Sur ma photo, ça soulisse pas ! Regarde au niveau de l'attache des rênes

Sur l'autre photo ça coulisse !

Par Calide : le 11/03/09 à 18:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu ne vas pas fracasser l'os du nez juste en reprennant tes rênes, ne t'en fais pas

oui je pense bien, mais moi je pense en terme de confort pour elle .. elle est deja bien sympa de me porter, autant que ce soit le plus confo pour elle. C'est aussi dans cette idee que je prefere rester dans le sans mors, car lui demander de prendre un mors, deja en été c'est pas sympa, mais en hiver ...
Le hack, est-ce qu'il y a une marge de manipulation avant qu'il n'inflige une pression (meme minime) au cheval ou l'effet est immediat ? ça doit dependre de comment on le regle, mais si on le regle large ?

Le licol c'etait vraiment parfait, pression legere, reponse par respect du cheval car sans contrainte, qui pouvait etre mechant si on le voulait ... vivement que j'y repasse

et sinon pour le likorne, 180€ avec les renes surtout pour quelquechose que j'espere provisoire ... mais bon ça peut vouloir le coup quand meme

Par Calide : le 11/03/09 à 18:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 piki : il y a une deuxieme paire d'anneaux qui est reliée a la sous gorge.
Donc si tu tires sur les renes, ça tire sur la sous gorge, et donc ça tire sur la tetiere.

Par flocon : le 11/03/09 à 18:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Je sais que mon poney se lève en hack Donc même une pression minimie il n'aime pas...

Par piki51 : le 11/03/09 à 18:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
3832 messages
Dire merci
 ah oui exact! Je ne regardais pas au bon endroit, je pensais à un système au niveau de la tetière...

Lorsque tu dis que tu peux changer entre bitless et side pull, c'est en pleine ballade par exemble?? Comment fais tu??
Comment à tu fais pour integrer un side pull à un bitless??

Ca m'interresse vraiment ce fonctionnement mais j'ai du mal à comprendre!

Par Calide : le 11/03/09 à 18:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ouai donc c'est decidé, le hack j'evite !
mais le side j'y pense serieusement.

piki : il suffit de ne pas attacher les lanieres a la sous gorge, donc tu coup pas de pression sur la tetiere qd tu tires, seulement sur le chanfrein

Par flocon : le 11/03/09 à 19:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Piki => quand je vais en balade, je mets des mousquetons au bout de mes rênes comme ça je peux changer rapidement et même à cheval en cas de problème !
Je n'ai pas intégré un side à un bitless. J'ai juste bloqué le système de lanière qui coulissent sous la gorge comme te l'a expliqué Calide


Message édité le 11/03/09 à 19:02

Par piki51 : le 11/03/09 à 19:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
3832 messages
Dire merci
 ok! je pense que je vais acheter ça alors...connais tu des sites d'achats qui en vendent??? (j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé...)

dsl pour l'incruste dans ton post calide

Par Calide : le 11/03/09 à 19:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ya pas de soucis

Par flocon : le 11/03/09 à 19:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui va voir sur le site de padd. J'ai acheté le mien là-bas. Tapes "bitless", il coûte 60€ rênes comprises. Mais attention à la muserolle, moi je conseille de protéger avec naseline

Par flocon : le 11/03/09 à 19:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien

Voilà le lien direct du produit en question


Message édité le 11/03/09 à 19:07

Par piki51 : le 11/03/09 à 19:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
3832 messages
Dire merci
 ok, merci beaucoup

Par lau54 : le 11/03/09 à 22:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 Le hack c'est comme tout, il suffit de ne pas tirer dessus brutalement, ce n'est pas mieux avec un mors ou même un side...

Le mieux serait que tu puisse te faire prêter différentes " embouchures ".

( PS : j'ai acheté juste la muserolle du side, ça fait moins cher et ça s'adapte au bridon ).

Par Calide : le 11/03/09 à 23:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Tiens interessant pour le side !
tu as acheté ça ou ?

Par Pegase64 : le 12/03/09 à 08:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Calide, pourquoi souhaites tu que cette solution soit "provisoire". personnellement je n'utilise que le likorne, j'agis juste plus ou moins sur les rênes selon le besoin.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval