Forum cheval
Le Forum Cheval

Saillie étalon non agréé questions

Sujet commencé par : lankome29 - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par wood
Par lankome29 : le 05/03/09 à 07:21:11

Déconnecté
voila, 'tite question

j'ai ma jument pleine d'un entier non déclaré reproducteur, la proprio du centre est a cheval sur son porte monnaie bref

quel prix estimez vous cette saillie?

- SF par quidam de revel (pere) et le pere de mere est natif de corday
- problemes de moelle épiniere pas signalé a la saillie, cheval non montable
- pas de resultats sportifs
- je l'ai monté une époque (avant sa "retraite" et franchement super cheval a monté d'ou le fait de ne savoir qu'apres pour son probleme de moelle épiniere)

donc pas de déclaration officielle, et comme c'etait une saillie que je refusais pour pb financier et qu'apres la saillie y'avais des promesses qui se sont revelés du pur vent (je sais j'suis naive)
bébé arrivera dans de bonnes conditions et j'ai sorti la tete de l'eau coté finances donc pas non plus de soucis pour ca

et qui plus est, l'entier aurait deja saillie et un poulain aurait meme été vendu 4000e sauf que d'apres les HN 5 declarations de naissance ont ete fait mais aucuns dossiers complet, donc n'aurait pas recu les papiers, d'ou la question de vous demandez combien estimez vous la saillie qu'elle risque de me demander (et si elle refuse les papiers par la suite tant pis mais si j'arrive a les avoir tant mieux)

Message édité le 05/03/09 à 07:21

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par syrius : le 05/03/09 à 08:29:44

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Comment se fait il que ta jument ait été saillie et qu'ensuite tu demandes le prix de la saillie ?

Par electre : le 05/03/09 à 08:35:32

Déconnecté

3933 messages
Dire merci
 bin oui si c'etait un "Accident " et que tu ne voulais pas de la saillie tu ne devrais rien payer du tout!

Par lupiote : le 05/03/09 à 08:36:08

Déconnecté
 Pour la saillie d'un étalon non agréer, je dirais 150€ pas plus. Moi j'accepterais pas plus meme si c'est le fils de Quidam, il n'a rien faite et a des problèmes qui peuvent etre genetique.

Après je connais une personne qui a acheté une jument plein sans le savoir et au début le vendeur lui demandait quelque chose pour la saillie dont il n'était meme pas au courant et finalement vu que ca pouvait se retourner contre lui (un truc comme vice caché je crois) il lui a laissé le poulain et n'a rien demandé dessus.

A titre indicatif, la seule race qui n'est pas obligé d'être agréer étalon pour transmettre sa race c'est le pur sang arabe (en tout cas c'était le cas il y a 3 ans).

Par lusitano : le 05/03/09 à 08:38:23

Déconnecté

664 messages
Dire merci
 si ton poulain n'a pas de papiers, j'aurais dit rien du tout, surtout si tu ne voulais pas quand ça a été fait, non mais

si elle se bouge le cul pour avoir les papiers, alors je dirais les frais (de génotypage ou autre) + 250€ max, c'est d"ja bien assez pour un entier pas agréé et avec un problème....

Par lupiote : le 05/03/09 à 08:45:24

Déconnecté
 lusitano a raison si tu n e voulais pas de la saillie tu ne devrais rien payer.

Par lankome29 : le 06/03/09 à 07:30:11

Déconnecté
l'histoire de la saillie est tres compliqué a la base
je voulais pas car pas les moyens financiers et a recu a m'entourloupé mes idées en me promettant de garder le poulain (elle a insisté pres de 4 mois!!!) et comme elle avait deja fait une remise pour la pension de ma ponette, j'y ai cru le plus betement possible
or, trois mois apres elle refuse le truc car elle perd de l'argent, resultats j'ai un poulain voulu et insisté par madame l'eleveur et moi qui ne voulait pas du tout a cause des problemes financiers, j'ai pensé a un avortement a un moment (avant de la récuperer) et avant la prise de sang pour confirmé, je m'etais mis a l'idée qu'elle etait vide... donc diagnostic de gestation : positif...
elle m'a dit qu'elle me donnerai les papiers du poulain sauf que la connaissant, elle est TRES tordu et suffisamment pour justement me faire payer la saillie pour mon poulain..... qu'elle voulait plus que moi je le voulais mais bon...

(voila pour la petite histoire)

pour la saillie, entre 150 et 250e?
la connaissant et de ce que pense les gens d'elle, elle est tout le temps sur le porte monnaie a vouloir le beurre ET l'argent du beurre ...

Par casimirus : le 06/03/09 à 07:32:51

Déconnecté
 j'espère que tu plaisantes ?! ... la saillie ne vaut rien, pas un centime !

une saillie d'étalon arabe HN, c'est 160 euros

Par lankome29 : le 06/03/09 à 08:21:19

Déconnecté
c'est bien ce que je pensais aussi casimir ^^
mais je doute qu'elle me "donne" les papiers contre 0€ ...

c'est bien pour ca que je me suis posée la question d'un eventuel prix de saillie

en regardant les etalons des HN avec quidam en pere de pere c'est deja pas cher alors a mon avis la saillie en théorie et sortie du contexte entre elle et moi, ne vaut rien meme limite si elle devrait pas m'en donné des sous (les risques sont enormes car je ne sais pas si le poulain aura le meme probleme du pere fin bon...)
j'm'asseois sur ma betise c'est clair mais si je peux réctifier le tir, j'en saurais plus soulager...
reste plus qu'a esperer dans cette histoire de fou, d'avoir au minimum les papiers car la malhonneteté profite toujours aux memes et je suis en plein dedans ... donc je paie pour eux ....

j'vous met le lien du post ou j'ai détaillé l'histoire de la fameuse saillie a la base, qui permettront de voir vraiment le truc ...

Lien

Message édité le 06/03/09 à 08:21

Par Anny : le 06/03/09 à 08:50:16

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas de quels papiers tu parles ? il est né ce poulain ?

Pourquoi tu ne changes pas de pension ?

Par Anny : le 06/03/09 à 08:58:05

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
ah, j'ai lu ton autre post pour mieux comprendre.

Rien n'est signé, tu ne lui dois rien !

Par Kenyat : le 06/03/09 à 09:13:35

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Si la saillie n'a pas été déclarée au moment où elle a été faite alors le père ne peut pas être reconnu (mais de toute façon tu dis qu'il n'est pas agréé).

De plus ce n'est pas la femme de la pension qui s'occupera des papiers du poulain mais bien toi ! Tu fais venir ton véto après la naissance du poulain et tu le fais déclarer à ton nom. Sauf qu'il sera OI ou ONC (j'ai toujours pas compris la différence )

Et bien sur la saillie ne vaut rien, ZERO !

Non mais et puis quoi encore elle va où la femme de la pension

Par lankome29 : le 06/03/09 à 09:52:30

Déconnecté
je sais c'est un cas
je prends ca avec le sourire maintenant meme si j'ai encore des trucs a regler avec elle

le pourquoi avoir encore a faire a elle?? il faut l'autorisation du proprio de l'entier pour qu'il accepte de laisser un agent des HN ou véterinaire pour effectuer les prises de sang pour affirmé que le poulain vient de cet étalon d'ou les : "je te donnerai les papiers"
et comme ses 5 poulains n'ont pas de papiers complet (peu etre maintenant mais ca c'est vraiment pas sur puisque a tout les coups, je vais devoir moi meme payer le typage adn pour ses chevaux en faisant MA prise de sang)

et si elle accepte la venue pour un typage ADN a ma charge (lu sur le site des HN), et que j'ai les papiers : le poulain sera OC puisqu'il remplit toutes les condtions, si elle refuse le produit sera ONC car le pere ne sera pas reconnu officiellement comme etant le pere (pas de preuves genetiques donc)

anny : mes juments sont chez moi depuis deja un bon mois!! ; le poulain n'est pas né et je vais pas attendre le dernier moment pour regler encore un tas de paperasseries que je trouve déplacer vis a vis de la bonne femme (je ne la supporte plus desole)

kenyat : si la saillie n'est pas déclaré, je peux obtenir les papiers OC du poulain car je connais le pere et la mere aussi a la saillie mais il faut l'autorisation du proprietaire de l'entier pour accepter ou refuser de faire les test pour la validation des origines du poulain a la naissance

Message édité le 06/03/09 à 09:52

Par altair62 : le 06/03/09 à 09:49:11

Déconnecté

6849 messages
Dire merci
 si le père est SF, même s'il n'est pas agréé, il est déjà génotypé (tous les SF doivent l'être à la naissance) ... donc pas besoin de son autorisation !

Par lankome29 : le 06/03/09 à 09:54:31

Déconnecté
Né(e) le : 27/05/1998
Muni d'un transpondeur électronique : OUI
Cet équidé est génotypé ADN : NON
Origines vérifiées par contrôle de filiation : OUI

il n'est pas génotypé... d'ou le fameux probleme des papiers du poulain dans deux mois...

Par Anny : le 06/03/09 à 10:03:19

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
je ne comprends rien. Dans tous les cas, le père n'est pas agréé donc de toute façon le poulain est ONC, non ? et puis la saillie n'a pas été déclarée donc idem, le poulain est ONC donc pas besoin du père.

C'est bien ça ou me trompe-je ?

Par altair62 : le 06/03/09 à 10:09:05

Déconnecté

6849 messages
Dire merci
 lankome >> dois y avoir un souci sur la base HN, parce que s'il n'est pas génotypé, je ne vois pas comment ils ont pu faire le controle de filiation ...

Par Anny : le 06/03/09 à 10:16:33

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Bon, donc pour résumer d'une manière ou d'une autre, elle n'a absolument pas besoin des papiers du père pour faire les papiers du poulain.

Donc encore moins de payer la saillie.

Par lankome29 : le 06/03/09 à 11:15:29

Déconnecté
j'y comprend rien mais rien du tout

l'entier qui a sailli ma ju n'est pas génotypé mais a un controle de filiation
j'ai regardé sur une jument qui est passé a l'elevage ancienne jument de concours, pareil pas de genotype mais un controle de filiation dans le registre du SFA le meme age (nom des chevaux en mp si tu veux pour ne pas que la personne que je met en doute soit reconnue )

les HN disent que pour une saillie non déclaré, il peut etre reconnu OC sous conditions, qui se remplissent...

j'crois que j'vais arreté de me prendre la tete
pas faire de papiers OC, ca me prend trop la tete...
desolé

Par Vanita : le 06/03/09 à 11:23:18

Déconnecté

2888 messages
Dire merci
 Laisse décanter. Quand le poulain sera là, peut-être que l'envie te reprendra !
En tout cas, bon courage

Par aline13 : le 06/03/09 à 11:24:25

Déconnecté
 mais surtout ne paye rien pour la saillie....surtout si elle ne l'a pas déclarée

Par Anny : le 06/03/09 à 11:29:02

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Désolée, j'ai aussi l'impression que je t'embrouille mais j'essaye aussi de comprendre le binz

Par lankome29 : le 06/03/09 à 11:33:18

Déconnecté
nan mais je comprend que vous vous embrouillé, limite si c'est pas ca qu'elle attends l'autre de la pension...

oué mais la spécialité de la personne c'est les magouilles pour avoir des sous!!

donc je croise les doigts pour que "papiers du poulain" ne soit pas égale a "prix de la saillie" ... j'sais pas si j'suis claire la...

de toutes manieres concernant les démarches a faire, j'ai redemandé par mail aux HN TOUT ce que je DOIS faire pour avoir des papiers OC pour le poulain....

(j'dois saouler tout le monde désolé si c'est le cas)

et pour répondre plus haut a altair (jcrois pour les genotypes a la naissance chez les SF) : il est pas génotypé et une autre de son age SFA aussi ne l'ai pas non plus... ce qui revient a ma question aux HN

des fois j'ai l'impression d'etre dans un film enigmatiques de sciences fiction et d'histoire abracadabrante

Message édité le 06/03/09 à 11:33

Par Ocgerenie : le 06/03/09 à 11:34:35

Déconnecté
lankome >> sérieusement, ce poulain tu le voulais pas, il est bientot là

tu prend ta jument avant mise bas tu la mets dans une autre pension et tu dis rien du poulain, il n'aura que sa mère de connu sur les papiers, tu t'en fiches (à moins de vouloir le sortir en compet)

tu te prend trop la tete pour pas grand chose, elle t'a fait un enfant dnas le dos, je lui en ferais un tout autant

Par ttr0pchoutoi : le 06/03/09 à 11:50:44

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 +1 Ocgerenie qui a tt bien résumé !

Par lankome29 : le 06/03/09 à 11:54:26

Déconnecté
la jument a quitté les lieux

Par Malaya : le 06/03/09 à 11:58:28

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Si ell eveut pouvoir vendre le poulain, ou le valoriser un tant soit peu, elle a plus qu'interet à faire valoi des papiers OC. Avec des origines pareilles, le prix de l'ONC à l'OC varie du simple au double au sevrage!

Par ophe71 : le 06/03/09 à 12:01:27

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 c'est toi qui la récupéré ou la jument a était enlevé par l'autre con*e de la pension ??

Par harasdefly : le 06/03/09 à 12:14:01

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
lankome >> dois y avoir un souci sur la base HN, parce que s'il n'est pas génotypé, je ne vois pas comment ils ont pu faire le controle de filiation ...

si si Elodie, c'est normal.

Le typage ADN ne se pratique que depuis 2000 ou 2001, avant on procédait pas Hémotype.

donc comme le cheval est de 98, on a bien vérifié sa filiation, mais on n'a pas pris son génotype

Par harasdefly : le 06/03/09 à 12:15:25

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 PS : par contre, il ne peut pas avoir déjà eu de poulains OC puisque lui meme n'est pas génotypé

Par Calimsnow : le 06/03/09 à 12:16:56

Déconnecté

861 messages
Dire merci
La meilleure chose à faire c'est de lui dire que tu prends en charge a sa place ce qu'il faut pour faire reconnaitre ton poulain. Et c'est tout !

Et faire celle qui s'en fout d'avoir un poulain ONC si elle refuse.

Par harasdefly : le 06/03/09 à 12:18:32

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 tu prend ta jument avant mise bas tu la mets dans une autre pension et tu dis rien du poulain, il n'aura que sa mère de connu sur les papiers, tu t'en fiches

NON

SOIT tu t'en fiche, tu lui fais un papier ONC, et il n'aura AUCUN parent connu

SOIT tu fais l aprocedure OC et il aura ses DEUX parents constatés.

un seul parent, çà, c'est pas possible.

Par lankome29 : le 06/03/09 à 12:27:58

Déconnecté
 orphe : c'est ma jument

harasdefly : les poulains sont actuellement sans papiers car aucuns dossiers complet (dixit le mail des haras) et dixit l'eleveur 'elle a vendu un poulain 4000e au sevrage... et tu as bien résumé ce que je voulais dire (que j'efface et reecrit depuis la reponse) que j'avais préciser au tout debut : si c'est possible tant mieux sinon tant pis pour les papiers

Par ophe71 : le 06/03/09 à 12:34:52

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 donc ça yé tu as réccupéré ta jument ???
et tu as trouvé un terrain pour les mettre ou pas ?

Par lankome29 : le 06/03/09 à 12:46:34

Déconnecté
oui
un particulier me prete 3000m² abrité
ma cousine 1400m² et mon club qui peut juste (a defaut de place pour le moment) me fournir du foin, offert gracieusement une couverture d'hiver, les meilleurs conseils et sa confiance malgré tout
donc avec vous tous, je peux pas dire que je ne suis pas bien entouré

j'suis dans l'attente de deux hectares et peu etre un arrangement SOUS CONTRAT en cas de reel problemes...

Message édité le 06/03/09 à 12:45

Message édité le 06/03/09 à 12:46

Par ophe71 : le 06/03/09 à 12:48:12

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 c'est super si tu as pu trouver du terrain, franchemnet super, je suis trop contente pour toi, vraiment ...

Par lankome29 : le 06/03/09 à 12:53:13

Déconnecté
merci ophe

Par Ocgerenie : le 06/03/09 à 13:57:34

Déconnecté
 il n'aura que sa mère de connu sur les papiers

harasdefly, je n'ai pas parlé des papiers
si elle se casse effectivement elle aura du ONC (peu importe si la mère est connue)
et c'est ce que je ferais au lieu de payer une saillie qui n'a pas été voulu de la part du proprio de la jument,

sa jument c'est pas qu'un ventre, quoi

sérieusement lankome si tu as enlevé ta jument de la bas tu ne lui dois rien, tu peux trés bien dire que c'est meme pas son entier qui a sailli ta jument, ya pas de preuve, c'est sa parole contre la tienne

tu n'as qu'a lui sortir qu'elle n'avait qu'a faire les procédures normales en temps et en heure si elle voulait un poulain de ta jument et pas te faire un enfant dans le dos, tu ne lui dois rien du tout à part un préjudice envers le fait que durant un peu plus d'un an tu n'as pas pu monter ta jument ou truc du genre

Par lankome29 : le 06/03/09 à 14:32:44

Déconnecté
si elle se casse effectivement elle aura du ONC (peu importe si la mère est connue)
et c'est ce que je ferais au lieu de payer une saillie qui n'a pas été voulu de la part du proprio de la jument

je suis partie et je dois la revoir pour les papiers du poulain donc je peux encore avoir du OC

sérieusement lankome si tu as enlevé ta jument de la bas tu ne lui dois rien, tu peux trés bien dire que c'est meme pas son entier qui a sailli ta jument, ya pas de preuve, c'est sa parole contre la tienne

j'etais la a la saillie et a quoi ca m'avancerai de dire que c'est pas l'entier en question qui l'a sailli??? j'vois pas ou tu veux m'envoyer la

malaya a resumé ce que je cherchais a dire

j'ai vraiment besoin de me justifier pourquoi je souhaite et pas veux les papiers?

Par Calimsnow : le 06/03/09 à 14:59:27

Déconnecté

861 messages
Dire merci
 Ca t'avance de pretendre que tu en sais rien juste pour être encore + de mauvaise foi qu'elle
Que comme elle ne veut pas te donner de preuve, y a pas de raisons que tu la payes ...

Par wood : le 06/03/09 à 15:38:02

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 le genotypage c'est 130 euros ou 30 euros ?

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 197) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval