S'emballe au galops dans les champs !
Sujet commencé par : oyka - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou782 personnes suivent ce sujet.
Par oyka : le 01/03/09 à 19:20:01
DéconnectéDire merci | MA jument de 18 ans ! Ne peut pas s'empécher de lever le cu et galoper à fond et veut continuer !! Que faire quand elle me fait sa ? |
Par miistiigriigrii : le 01/03/09 à 20:16:04
| je ne suis pas une experte dans le domaine " donner des conseil " mais il se trouve ue j'ai connu plein de chevaux qui me faisait ca , d'après ce que je crois, il ne faut pas essayer de tirer de toutes tes forces, sa ne ferais qu'empirer et si la ju' veut partir elle part que tu tire ou non. donc tu esaye de faire des cercles de plus en lus petits jusqu'a ce qu'elle ralentisse, ou si ca marche avec elle , tu detent tes rênes et puis tu les releves d'un coup, mais je ne pense pas que ca soit la meilleure solution ( c'est quelqun qui m'avais dit de faire ca mais bon... pas très convainquant ) bon pas de citique hein je ne donne juste les conseil que l'on ma déja donner .. je ne suis pas une pro.. |
Par lupiote : le 01/03/09 à 20:26:04
| Moi quand j'ai acheté mon loulou, la personne m'avait dit il embarque très fort au galop, tu vas devoir t'accrocher. On a pu faire pleins de galops sans prise de vitesse etun jour il a essayé de m'embarquer bah vu que le terrain était propisse je l'ai laissé faire sauf que quand il a ralenti j'ai mis des jambes pour pas que ca s'arrete et il a ralenti que quand je lui ai demandé, depuis il n'a pas recommencé. C'est surement pas la meilleure methode mais au moins ca a marché. |
Par Ponyexpress : le 01/03/09 à 21:20:11
| Dire merci | Cette méthode fonctionne bien en général mais il faut à tout pris que le terrain s'y prête et que personne se trouve en travers du chemin... |
Par Muesli08 : le 01/03/09 à 21:21:41
| Dire merci | tu remets encore plus de jambes, tu la caresse, elle va être dégoutée que tu t'éclates aussi!! ou tu vas pas dans les champs..... |
Par Soniazur : le 01/03/09 à 21:21:42
| Dire merci | j'ai une pur sang, et bien si quand elle t'embarque tu pousses, tu as largement le temps de croiser une route car la vitesse c'est ce qu'elle désire... Je trouve vraiment cette methode pas adaptée, apres ça depend de ton cheval mais avec la mienne, je suis crevée bien avant elle |
Par miistiigriigrii : le 01/03/09 à 21:29:18
| ha je n'avais jamais pensé à ces methodes la !! moi qui suis une cavaliere a fesses electriques comme dirait ma mono' !! presque tout les chevaux m'embarquent au galop =S |
Par Soniazur : le 01/03/09 à 21:31:46
| Dire merci | fesses electriques? |
Par azzura42 : le 01/03/09 à 21:34:06
| Dire merci | elle les met sur orbite |
Par Maxou : le 01/03/09 à 22:30:21
DéconnectéDire merci | Moi a cet age la je lui foutrais la paix ![]() |
Par litipuce : le 01/03/09 à 22:49:59
| Dire merci | Bin pourquoi? Nous on en a un de 19 ans et quand on le sort en balade il est super heureux! c'est même notre maitre en dressage, c'est un ancine SF de haut niveau, et faut le voir, il s'eclate! là son maitre ne peut plus le sortir, et le coco deprime un brin... à 18 ans, si la santé va, tout va! |
Par bilou78 : le 02/03/09 à 11:43:30
| Dire merci | alors un cheval peut être monté en ballade à n'importe quel age tant qu'on tire pas trop. il faut juste s'adapter au cas de chacun. moi aussi j'ai les fesses électriques. le coup de pousser encore, c'est un mauvais plan, sauf si tu as un fjords obèse et amphysemateux, car le cheval a plus d'endurance que toi, et que ceux qui chauffent comme ça, plus tu les fait galoper plus ils vont chauffer. j'ai pris le parti de rester sur les chemins, tu es plus encadrer, donc il chauffe moins. dans les champs je lache tout et je reprends en cercle à la fin, mais bon c'est une fois de temps en temps. car si tu lui donne l'habitude, il va devenir de plus en plus ingérable. Dès qu'il te prends la main, c'est de tout de suite arret, on se calme et on repart dans le calme, si tu n'arrives pas, cercle et arret. si il repart comme un con tu recommences. le tout c'est de lui faire comprendre, qu'on peu galoper, mais quand tu le décides et dans le calme. si tu n'y arrive pas, il vaut mieux que tu restes, au pas pur faire redescendre la pression, et redemander le galop plus tard, car tant qu'il chauffe ça sera le bordel. ce que je fais sinon, c'est demander le galop, sur des petits chemins encadrer, ou j'arrive à le tenir au petit galop en mettant des jambes à mort. |
Par carabouille : le 02/03/09 à 11:48:00
| Dire merci | Normal qu'il dise ça Maxou!!! La juju d'oyka a 2 ans de plus que lui! mdr![]() ![]() ![]() |
Par vahinessa : le 02/03/09 à 13:10:35
| Dire merci | L'alternative de pousser quand le cheval commence à ralentir est intéressante, en effet, à condition d'être dans les bonnes circonstances: cheval pas trop endurant, et place sans limite. Ou alors, avec des chevaux qui ne "se fatiguent pas", avoir soi-même l'endurance nécessaire. Et, encore et toujours, la place. L'avantage d'un champ est qu'on peut y tourner: il "suffit" de relancer (pas trop fort, hein!) le cheval dès qu'on sent un léger ralentissement. Petit à petit, il répond mieux aux incitations à ralentir par simple relâchement du cavalier. Mais ça peut prendre de loooongues minutes, il faut pouvoir soi-même assumer physiquement... Mais impossible à faire sur un chemin, une piste... où on ne peut pas tourner large. ![]() Ah, un paramètre que j'avais zappé: si coups de cul il y a, alors oui, là, il faut avancer, renvoyer en avant pour qu'elle n'ait pas le temps de lever les fesses. Puis tâcher de reprendre immédiatement après. La faire tourner l'empêchera également de trouver l'équilibre nécessaire à un lever de croupe. ![]() |
Par Maxou : le 02/03/09 à 14:11:00
DéconnectéDire merci | carabouille => trop marrante ta blague |
Par titinoah : le 02/03/09 à 17:31:33
| Dire merci | moi je dirais changement de direction rapproches: depart au galop et des qu'il y a acceleration, tourne a droite ( serre si possible) puis ligne droite et lorsqu'il y a nouvelle acceleration tourne a gauche et ainsi de suite tant que ta monture ne ralentit pas.des qu'elle ralentit, felicite la et arrete les changements de direction. bien sur il faut un champ et non pas un sentier de promenade pour pouvoir tourner aisement !mais c'est une bonne solution pour lui faire comprendre. |
Par malaka4 : le 02/03/09 à 18:01:34
| Dire merci | J'ai eu le cas avec mon trotteur réformé des courses hier... Nos chemins de balade, c'est champs à perte de vue, mais jusqu'à présent, j'avais toujours réussi à l'arrêter (faut dire qu'il a un mors de poulain : un mors simple, simple brisure en résine), même si au bout d'un moment (je ne voulais pas lui mettre qq chose de plus dur pour qu'il puisse se refaire une bouche). Et hier, il a pété une durite : trot de course puis galop plein cul sur les chemins entre les champs (bon, je m'éclatais carrément). Arrivée près d'une route, j'ai réussi à l'arrêter, une voiture au loin, mais on a le temps de traverser, et en face, j'ai tout laché, et c'est reparti !! Mais là, pas le même rythme... vraiment le cheval qui chauffe, qui s'essoufle, mais qui court comme s'il était dans une course, avec un réelle plaisir, mais carrément dans un autre monde. Dans ce cas là, la technique du "pousser en avant", ça n'aurait servi à rien, je crois qu'il aurait couru jusqu'à épuisement. Il y a eu des changements de direction qui n'ont pas altérés la vitesse, magré la situation, j'avais une direction parfaite avec le mors. Et puis on est arrivé en bout de chemin, en face un champ cultivé, il n'y avait qu'une fine bande de terre parallèle au chemin par lequel on venait, donc là, je dois dire que j'ai un peu paniqué, je me suis demandé ce qu'il allait faire, j'ai eu un peu peur pour nous deux. Du coup, je l'ai lancé dans une volte (on a dû passer dans un champs cultivé... heureusement je connaissais l'agri, j'ai pu aller m'excuser, il a très bien compris la situation), on a tourné 2 fois, et il a fini par être gérable à nouveau. Autant dire que je l'ai récupéré dans un état pitoyable !! il était blanc de sueur, soufflait comme un phoque... bref pas beau à voir, mais pourtant encore sur le qui-vive pour repartir plein cul. J'ai appris le soir même qu'il avait reçu le double de sa ration en avoine la veille au soir (la fille qui a son poulain dans le pré en face a inversé nos seaux, moi dans le noir, j'ai pas fait gaffe), ceci explique peut être cela. En gros, tout dépend des chevaux, mais la solution d'urgence reste qd même de faire tourner le cheval, encore faut il avoir encore la direction.... Message édité le 02/03/09 à 18:01 |
Par Borane : le 02/03/09 à 17:50:43
| Dire merci | Cette méthode fonctionne bien en général mais il faut à tout pris que le terrain s'y prête et que personne se trouve en travers du chemin... (Remettre des jambes, le pousser). Je trouve cette méthode stupide. Effectivement elle peut marcher avec certains chevaux (ceux qui contrairement à ce qu'on pourrait penser ne sont pas des chevaux de sang)... Mais à ne jamais faire avec un Pur sang de course ou un trotteur qui, eux, sont des chevaux que pas grand chose fatigue et qui, en plus, recommenceront la fois d'après pensant que c'est ce que vous attendez d'eux !!! |
Par laureperdigon : le 02/03/09 à 18:00:22
| Dire merci | On m'avait dit de faire ça avec la jument que j'avais en DP... Bah je vous dis que ça n'a JAMAIS marché! Ca dépend avec quel cheval vous le faites! Surtout pas avec un PS ou un Trotteur réformé .Je plussoie Borane. |
Par vischnou : le 02/03/09 à 18:03:41
| Dire merci | Grand experte des galop dans les champs, je te dirais qu'une des seules solutions c'est de doser... Si elle est vraiment partie comme une flèche, lui tirer dessus ne servira à rien et la faire tourner peut être dangereux ! Attendre un peu, essayer de la récupérer sur une grande courbe, jusqu'à ce qu'elle ralentisse, et une fois qu'elle repasse au trot ou ralentie son galop, le mieux est d'avoir la possibilité de la relancer au grand galop, pour après la récupérer, passer au trot, ect... Je t'avoue que ma jument, une jument de rando, me prenait souvent la main, et je l'ai passé en hackamore, depuis, je n'ai jamais eu de problèmes. Ne pas oublier que la sécurité est essentielle dans ce genre de situation ! Ca ne peut pas durer indéfiniment ![]() |
Par beeboylee : le 02/03/09 à 18:04:56
| Dire merci | Entièrement d ac avec Borane. En plus sur un cheval pas entrainé, mais qui a coulé sa durite perso, c est une histoire à se retrouver avec un coup de sang et là on a tout gagné. ![]() |
Par laureBrrrrr : le 02/03/09 à 18:18:48
| Dire merci | + Borane et Bee ... c'est au debut du galop qu'il faut reglé le pb, une fois que le cheval a pris la main, ne pas lui laissé de contact, et tenté de recuperé une mobilité des epaules ou des hanches pour que le cheval ne soit plus " droit" . fait une recherche sur le forum , le cas a deja été exposé je pense que tu y trouvera pas mal de conseils |
Par oyka : le 02/03/09 à 20:40:24
DéconnectéDire merci | bien enfaite j'ai fait un petit galop tranquille super agréable et après je me suis retournée, je l'ai arrêter j'ai a peine touchez ces flancs qu'elle était déjà au galop est la elle a commencer a s'emballer ( bon pas méchant mais j'aimerais pas que sa dégénère )!! Donc je savait pas quoi faire et le réflexe a été de l'arrêter net !!! Après réflexion j'ai penser comme certain d'entre vous que j'aurais du la laisser galoper et la mettre sur un cercle jusqu'à qu'elle me laisse la main !! Message édité le 02/03/09 à 20:40 |
Par lupiote : le 02/03/09 à 21:47:27
| Mon cheval est a 90% pur sang et cette méthode marche, en meme temps moi je ne suis pas dans mes champs mais en foret sur la piste des lions a chantilly ou des pistes équivalentes |
Par Vanita : le 02/03/09 à 22:21:20
| Dire merci | Bon, ma pouliche m'a fait ça hier. ![]() 3° ballade de sa vie : en fin de circuit, une descente au pas, v'la qu'elle se met en tête de trotter, j'essaie de ralentir, que nenni, elle prend le petit galop. Là adrenaline : on est sur une route forestière enneigée et verglacée. J'ai plus les freins mais la direction : je louvoie, un coup à gauche sur le talus de neige, un coup à droite mais pas trop, y'a un fossé, re à gauche en insistant pour remonter la route et là, arret à la voix. Tout ça sans tirer sur la bouche. Ouf ! Je n'aurais jamais parier sur mon sang froid dans un moment pareil, mais là, I'm very proud of myself ! ![]() Du coup engueulade à la voix seulement. 5 min après j'entend une voiture qui monte la route en face de nous, bien difficilement avec cette neige. Je me dis, ça va pas être cool... ![]() Et ben si, j'ai "garé" la demoiselle sur le bas coté, à l'arret, face à la voiture qui allait déboucher du virage, et je lui ai parlé, calmement. Un petit sursaut de peur quand la voiture a dérapé un peu avant nous (merci le petit sapin devant nous, elle s'y est caché la tête ! ). Petit coucou au conducteur qui est un ami et on repart. Retour presque tranquille car on sortait à 2 mais les juments ne peuvent pas se sentir (dur-dur) ![]() |
Par Borane : le 03/03/09 à 11:02:56
| Dire merci | Tu as fait exactement ce qu'il fallait faire Vanita "ne surtout pas tirer" (réflexe que nous avons souvent) et essayer de la ralentir en la mettant en biais. Quant à l'engueulade... oui, ils savent très bien quand ils ont fait ce qu'il ne fallait pas Ce qui marche en général très bien est de les mettre dans le vide : comme ils n'ont plus d'appui, ils sont surpris et ralentissent - ça dépend du cheval car ça marche avec certains et pas avec d'autres - J'ai 2 trotteurs : avec le 1er (maintenant à la retraite) ça marche du tonnerre. Par contre avec l'autre... il s'en moque royalement ! Il est vrai que lorsqu'il décide de me prendre la main en général il prépare son coup donc je suis quand même obligée de "tirer" mais surtout de le mettre complètement de travers pour qu'il s'arrête... et là encore ce n'est pas immédiat ![]() Par contre j'ai remarqué que certains confondent régullièrement "embarqué" et "emballé" ! - Un cheval qui embarque (ou prend la main de son cavalier) est un cheval qui sait parfaitement ce qu'il fait. - Un cheval emballé est un cheval qui a eu une grosse frayeur par exemple, et qui fuit comme fou, sans vraiment savoir où il va et ce qu'il fait... quitte à s'écraser contre un mur. |
Par bilou78 : le 03/03/09 à 11:13:59
| Dire merci | lupiote, j'ai un anglo, et avec cette methode j'ai galopé pendant une heure, plein cul, mon cheval etait devenu ingérable on a fini pas se faucher, et à peine debout il était pret à repartir. Je persiste, c'est une methode stupide et dangereuse. plus le cheval chauffe, plus il faut rester dans le calme. |
Par beeboylee : le 03/03/09 à 11:23:15
| Dire merci | + 1 bilou. J' ai de la super piste de galop absolument partout: je peux galoper une heure si je le veux. Ben quand ça joue les zandouilles pour de vrai, , j arrete( et ce par tous les moyens y compris "tirer", ce qui passe effectivement plus par la mise de travers ou l arret d'urgence que pas donner l appui qui est vraiment" tirer "et qui ne sert à rien du tout ) . Pourquoi je ne pousse pas? un) parce que le 18 ans qui est en souffle et en muscles ( et qui de toute façon trimballe sans s'emballer) je n ai pas envie de lui collerune crise cardiaque 2) parce que le 6 ans qui commence à etre en souffle et en muscles et qui a tendance à en redemander, plus on lui demande, je ai pas en vie de lui coller un coup de sang ou de lui apprendre que la belle piste droite c'est obligatoirement pour faire du taiaut tiaut si lui en a envie, et pas moi.. On fait taiaut de concert, mais pas séparément |
Par calamity jane : le 03/03/09 à 11:31:19
| Dire merci | autre technique : interdiction de partir si c'est pas dans le calme : on arrête net si la 1ère foulée est une foulée "de charge". ON a le droit d'avoir un bon galop qui attaque, mais pas de charge à fond comme un dératé. J'arrête toujours immédiatement si le cheval part ssans mon avis, et pas à l'allure que j'ai demandé. Si on laisse couler pour récupérer sur la longueur, on se retrouve avec un cheval qui assimile qu'il a le droit de partir. |
Par laureBrrrrr : le 03/03/09 à 11:57:15
| Dire merci | le coup de je relance ça marche SI le cheval si prette, soit ceux qui ne monte pas en pression en s'enervant, les chevaux qui se retienne vite. Cas typique de mon grand, qui va vite mettre le frein et baissé le rhytme aprés une 30 ene de battue de galop pleins cul, la relancer pourquoi pas. Mais sur des chevaux plus vers le sang, et qui on un peu de durite dans la tête : comme ça a été dit : soit un vieux cheval tu le claque physiquement de quelque part, soit un jeune tu risque le j'irrais au bout du monde au galop , cas de mon poney tiens En gros methode dangereuse si t'es pas sur a 100 pourcent du type de cheval que t'as sous la selle. Relancé oui, mais sur un cheval qui prend la main dans le calme ( et y'en n'a pas tant que ça je crois) Borane a parlé de la différence de prise de main et cheval emballé c'est trés important aussi. Autre idée que j'ai deja testé, tu traverse le champ au pas, et tu le galope dans l'autre sens aprés ... souvant la beaucoup moins d'entrain pour galoper . |
Par beeboylee : le 03/03/09 à 12:04:12
| Dire merci | trimballage récent.. Terrains humides ,limite glissants , chemin du retour, le vieux et le jeune, retour d'une balade au pas donc chevaux qui en voulaient .. Une piste de galop en herbe avec un pont au bout. On lance petit galop, ça part en mode course, le Malik disjoncté et le Dylan en tracteur+++. On arrete tout ça le plus vite possible parce que avec la conjonction excitation+ terrains pas top + pont au bout, on courrait à la cata. On relance, meme boscson. On fait demi tour et on redemande la meme chose au galop ds l autre sens.. Enthousiasme tres limité des chevaux.. ET regalop ds le bon sens cette fois ci, avec chevaux tres sages.. ![]() . |
Par calamity jane : le 03/03/09 à 12:07:34
| Dire merci | oui, le changement de sens, ça marche bien aussi. |
Par laureBrrrrr : le 03/03/09 à 12:13:39
| Dire merci | tiens tiens vecu recemment aussi . Ballade chemin de bois pourtant top, mais pas de galop en exterieur vu les terrains depuis un moment. Poney derriére, difficulté a gardé des distances avec l'andouille de jeune pleins cul devant, remise au trot, fin du chemin au trot, demi tour, on repart dans l'autre sens au galop ... Poney mode dressage, galop rassemblé sur des rennes longues ils auraient su galopé a reculons sur qu'il l'aurait fait ... retour au pas, on reprend a deux au pas dans sens inverse, retour au galop.. deux chevaux calme . fonctionne quand même tous un peu sur le même shema hin ! |
Par laureBrrrrr : le 03/03/09 à 12:14:09
| Dire merci | Parcontre y'a pas de miracles faut reprendre Desuite, des que ça commence a échappé ( bon c'est mieux quand les deux cavaliers y arrivent !) |
Par beeboylee : le 03/03/09 à 12:16:09
| Dire merci | Ha ben clair que si tu reprends pas tout de suite, tu es satellisé.. |
Par calamity jane : le 03/03/09 à 12:19:09
| Dire merci | c'est comme Jonah Lomu quand il jouait au rugby : si il n'était pas plaqué de suite, y avait essai ! en gros, on est OK sur l'arrêt immédiat, de manière douce ou forte si nécessaire. De toute manière, quand ils prennent la main, ils ne sont pas doux avec nous (d'ailleurs ça m'a toujours surpris de voir comment ils s'auto-arrachaient la tête en prenant la main en tirant un grand coup sur les rênes à l'horizontale par exemple). Généralement, je fais des demi-arrêts en reprenant -relâchant vers le haut pour relever la bête, ou une flexion. |
Par oyka : le 03/03/09 à 22:16:12
DéconnectéDire merci | Je vais alors dire qu'elle embarque c'est le mot juste !! Car elle n'avait apperemant peur de rien !! J'essayerais un galops en appliquant vos conseille !! |
Par curly : le 03/03/09 à 22:19:28
| Dire merci | moi, je galope tjs dans des chemins large mais pas trop et de preference en montée ! |
Par Cokillage : le 03/03/09 à 22:22:48
Déconnecté | Moi quand ma jument embarque (souvent sur le chemin du retour) je l'arrête, je fini le chemin au pas et je fais demi-tour en partant à fond la caisse dans l'autre sens et en revenant au pas. Là ça commence à aller mieux avec elle, elle se calme un peu. Sinon, pour l'arrêter soit je fais des demi-arrêts soit je la met sur un cercle quand je le peux. |
Par karofrison : le 04/03/09 à 15:12:39
| Dire merci | alf (18 ans) fait pareil, il se lève un peu en plus, avant il était en mors, et il était vraiment ingérable, maintenant il est en hack. le hic avec lui, c'est que meme avec le hack il ne s'arrete pas de suite. j'ai donc mis une gourmette en métal,au lieu d'une en cuir, il s'arrete déjà mieux mais c'est pas tout gagné. avec lui je ne galope déjà pas sur le chemin du retour, je ne vais pas dans les champs, je reste sur des chemin en herbes ou dans les bois (canalisants) et j'évite si possible de galoper 2 fois au meme endroit. Qqch qui l'arrete, meme bien lancé, c'est une longe autour de l'encolure. dès que je tire sur la longe, il s'arrete presque net. |
Par bilou78 : le 04/03/09 à 15:22:11
| Dire merci | c'est sur qu'il ne faut pas chercher la M... je ne galope jamais sur le chemin du retour, j'essaie d'instaurer le fait que le chemin du retour c'est un "cool down", au pas dans le calme, idealement rennes longues. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 205) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Normal qu'il dise ça Maxou!!! La juju d'oyka a 2 ans de plus que lui! mdr
Et, encore et toujours, la place.