Forum cheval
Le Forum Cheval

Proprio qui paie plus sa pension et cheval sur les

Sujet commencé par : curly - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par KHLOES
Par curly : le 28/02/09 à 23:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 bras ...
En gros :
Une dame arrive avec son cheval début février. (Il est au pré avec ma jument).
Sympatique, souriante ...
JE lui parle de commander du foin, elle est OK pour faire moitié/moitié. Le jour de la livraison, elle etait absente, j'avance.
Le lendemain, elle me dit "t'inquiète, jte rembourse samedi prochain".
Le samedi d'aprés, elle n'avait pas son chequier. Je lui vends une couverture, elle me paiera tout en meme temps. On parle de chose et d'autres, de son cheval, d'ou il vient, son prix... Elle me dit que ca lui a fait gros d'un coup, le cheval + le matos + la pension ...
Et puis, depuis 2 semaines ,plus de nouvelles ...
Avant hier, le proprio de ma pension vient me voir en me demandant si j'ai des nouvelles de cette dame ...
Je lui répond que non et qu'elle me doit des sous ... Et là, SURPRISE !
Elle ne l'a pas payé, ni pension, ni transport, ni cotisation (c'est un centre hippique), ni licence, n'a pas signé le contrat et n'a pas donné les papiers du cheval.
En gros ca pue ...
De plus, elle esquive a chaque fois qu'elle vient, apparament, la dernière fois la gerante (60ans) a du lui courrir aprés en hurlant son nom (que tout le monde entendait alors qu'elle fesait la sourde ...). Elle dépose ses gamins de 8 et 10 ans par derrière en catiminy, elle les laisse seuls soritr et monter le cheval ...
Elle devait venir aujourd'hui a 14h ...
Ba, on a attendu ...
Donc : j'ai pris son matos en ottage (selle+ filet). Jusque là, rien de méchant ...
Le soucis : Le cheval ...
Que va t'il advenir de lui si elle ne paie pas ,sachant que le CE n'a meme pas les papiers ? En plus, il est bien mignon, mais ... naviculaire, rando toute sa vie (13ans), grégaire, musclé A L'ENVERS ...
Donc en gros ,meme en le vendant, ils recupereront jamais toutes leurs tunes ...
Franchement, c'est dégueulasse, c'est toujours les chevaux qui patissent ... jsuis dèg.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par la petite chance : le 28/02/09 à 23:09:06

Déconnecté
c'est claire que c'est la galere donne nous des nouvelles s'il y a du nouveau

Par curly : le 28/02/09 à 23:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 ba écoute, pas de soucis ...
jme demande bien ce qu"il va devenir ...

Par casimirus : le 28/02/09 à 23:13:11

Déconnecté
 ce genre de comportement n'est hélas pas exceptionnel.

Dans la pension de mes chevaux, il y en a deux abandonnés par leur proprio depuis 6 ans ... aucune nouvelle d'eux, bien entendu aucun paiement de pension, pas les papiers des chevaux, rien.




Par jappeloo : le 28/02/09 à 23:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
53 messages
Dire merci
 Assez hallucinant comme histoire. Un jour, on s'étonnera plus que dans les pensions, ils prennent des cautions.
Curly, il me semble qu'il y a déjà eu un post avec une situation similaire.

Par la petite chance : le 28/02/09 à 23:13:39

Déconnecté
 et ses gamin ils viennent encore?

Par curly : le 28/02/09 à 23:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 ils sont venus hier ... elle les a déposés derrières le club (y'a un acces par un chemin) en catiminy... Mais que veut tu qu'ils disent ?

Par curly : le 28/02/09 à 23:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 ouai, sauf que le proprio de ma pension le gardera pas ... il est naviculaire, peut pas sauter, pas de papiers ...

Par la petite chance : le 28/02/09 à 23:16:53

Déconnecté
 et bien tu prends les gosses en otage tu les retients elle finira peut etre par venir les chercher comme ca vous pourrez la rencontrer et l'obliger a payer

Par litipuce : le 28/02/09 à 23:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
ouai, sauf que le proprio de ma pension le gardera pas ... il est naviculaire, peut pas sauter, pas de papiers ...

Sans procedure judiciaire, ils n'ont pas d'autres choix pour l'instant...
Et s'ils le font, soit le cheval est vendu et ils recupèrent une partie de l'argent que la dame leur doit, soit ils le gardent...
S'il est vendu, bin c'est la vie, il trouvera peut-ètre quelqu'un qui s'en occupera bien... malheureusement, y'a pas grand chose à faire, sauf croiser les doigts...

Par flocon : le 28/02/09 à 23:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
et bien tu prends les gosses en otage tu les retients elle finira peut etre par venir les chercher comme ca vous pourrez la rencontrer et l'obliger a payer

Sauf que là, c'est la dame qui pourra se retourner contre vous tous. Même si c'est pas méchant, je le reconnais, prendre des gosses en otage, c'est pas une super idée

Par la petite chance : le 28/02/09 à 23:37:43

Déconnecté
 c'était pour rigoler... ; )

Par curly : le 01/03/09 à 00:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 litipuce:

Par lankome29 : le 01/03/09 à 07:48:29

Déconnecté
tu as les coordonnées de la personne?
as tu fais un contrat ecrit?
a t elle deja payer le premier mois de pension et eu un recepissé du paiement?

si tu as le nom : trouve l'adresse et lettre recommandée le lui rappelant... et lui donnant un delai de paiement, passer ce delai essaie de trouver un médiateur a la mairie...
c'est des pistes a explorée

courage

Par 4patt : le 01/03/09 à 09:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 peut être pas garder les gosses en otage mais les suivre comme ton ombre

encore un doudou malchanceux

Par bdlceg : le 01/03/09 à 09:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 elle a pas signé de contrat? Si elle ne l'a pas fait...malheureusement...

Par kirikou : le 01/03/09 à 10:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
prendre les gosses en otages, non, mais leur interdire l'accès aux installations du club (sellerie, douche, carrière, manège, club house), s'ils n'ont pas payé pour leur utilisation, elle en a tout à fait le droit.

Pour ce qui est de prendre son matos en otage, tu es en tort, il n'est pas à toi (sauf la couverture qu'elle ne t'a pas payé mais je suppose qu'elle est sur le dos du dadou). Vaudrait mieux que la gérante leur interdise l'accès à la sellerie.


Message édité le 01/03/09 à 10:14

Par exor : le 01/03/09 à 10:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
sympa la nana..

Par SDE : le 01/03/09 à 11:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
la solution de kirikou semble pas mauvaise, mais après peut-être qu'ils ne viendront même plus...

ou alors déplacer le cheval, et quand elle viendra le chercher, elle sera bien obligée d'avoir affaire au gérant !

Par exor : le 01/03/09 à 11:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 si ellerevient lechercher un jour.. coupe toi des steacks; ca te remboursera

Par curly : le 01/03/09 à 21:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 toujours pas de nouvelles de cette dame ...
Non, elle n'a pas signé le contrat et n'a pas donné les papiers du cheval ...
J'ai son tel (elle répond pas) et son adresse ....

Par El Bimbo : le 01/03/09 à 21:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Effectivement si elle dépose les gosses elle doit bien les rechercher aussi...donc bien surveiller à ce moment là et lui demander ce qui se passe entre 4 yeux ! et pas accepter "de demain, ou plus tard" : non tout de suite...au moins qq chose de valeur en gage....qq chose que vous êtes sur qu'elle viendra récupérer avant de retirer son cheval de là comme une voleuse....!

Par SEVPLD : le 01/03/09 à 21:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2006
248 messages
Dire merci
 malheureusement,cette situation arrive souvent ...le gerant de mon ecurie a toujours peur de prendre des chevaux a la retraite ou des chevaux de ballades car il a plusieurs cas ou les proprios ont disparus et il est obligé de les nourir quand meme ;il ne peut pas les laisser mourir les pauvres.

Par curly : le 01/03/09 à 21:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 Effectivement si elle dépose les gosses elle doit bien les rechercher aussi...donc bien surveiller à ce moment là et lui demander ce qui se passe entre 4 yeux !
deja fait ... elle trouve toujours des trucs et des machins a te raconter ...
De toutes facons, legales ou pas, j'ai pris son matos en otage.

Par lankome29 : le 01/03/09 à 21:57:21

Déconnecté
de mon coté non payeur (ca m'est arrivé une fois) ben la personne n'a pas eu de scrupules et n'a pas nourri ma pouliniere et ma ponette, j'ai du recuperer les deux squelettiques ...

si tu as l'adresse parfait : envoie un papier rappelant toutes les conditions de pension que tu as vu avec elle en signalant qu'elle a donné son accord par le fait d'avoir laisser son cheval, demande lui egalement une photocopie du carnet (a défaut de rien du tout) sous 15 jours en plus du paiement de pension

sinon, pour les autres, est ce que la gerante peut demander a une asso locale (SPA) dans ses circonstances la de prendre le cheval pour abandon? (ce n'ai qu'une piste parmi tant d'autres hein )

Par tropnul : le 01/03/09 à 22:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je sai pas si ils peuvent mais le club peu peu etre l utiliser pour les reprises ? ca aiderai pour payer son picotin

Par curly : le 01/03/09 à 22:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
tropnul: mouais... c'est un cheval de 15ans, naviculaire qui n'a fait QUE de la rando ... pour les reprises, moyens.


lankome: jsuis pas la gérante

Par KHLOES : le 01/03/09 à 22:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
curly MP!!!

Par ameca : le 01/03/09 à 22:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Non, le club n'a pas le droit de louer, utiliser, vendre le cheval.

Il se mets dans son tord s'il le fait (et peut être accusé de l'avoir mis boiteux....)

Prendre les affaires du cheval est aussi interdit, mais sincérement j'aurais fait comme toi, quand à la couverture elle n'est pas payée, donc reprend la aussi.
Il ne faut pas être un c** non plus, car tu ne seras jamais payé.

Ensuite ben, le club n'est pas tenu d'accepter dans sa structures des enfants qui ne sont pas adhérents, ne prennent pas de leçon et ne sont pas accompagnés d'un adulte responsable d'eux. Donc il faut refuser l'accès aux enfants. En cas d'accident la responsabilité du club pourrait être engagée s'il laisse faire sans rien dire.

Normallement si les enfants n'accèdent plus ou si le matériel a disparu, ben soit la dame disparait, soit elle reprend son cheval (elle ne paiera pas je pense).

Bien sur le jour où le club refuse l'accès au enfants, le principe est de les intercepter et de téléphoner à la maman. Si elle ne se présente pas à l'heure normale, appeler les gendarmes (enfants abandonnés) pour qu'ils récupèrent les enfants.

Pour le cheval, a part contacter une association de protection, pas de solution économiuement correcte car la procédure juridique sera plus couteuse que le prix de revente aux enchères du cheval.
Ceci dit, l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception est indispensable pour le club, qui doit prouver qu'il a demandé (comme la loi l'exige) les papiers du cheval et qu'il a demandé une pension. Sinon la dame pourrait prétendre que le cheval est au pair......

D'ailleurs peut être faut il en parler aussi aux gendarmes ? Car le club est en infraction avec ce cheval "sans papiers" dans ses locaux !!

Par clemax : le 01/03/09 à 23:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
311 messages
Dire merci
 +1 avec ameca
la solution serait peut etre dans le sens de laisser les enfants venir MAIS n'étant pas en régle appeler la maman et l'obliger à venir les chercher.......... ils n'ont que 8 et 10 ans donc le club peut parfaitement dire que pour des raisoncs de sécurité evidente il faut que le responsable légal vienne chercher les enfants dans les locaux....................

je pense aussi qu'elle ne paiera pas.......
nul pour la jument et l'écurie......(j'imagine d'ailleurs mme B ....courant parés cette dame.....pffffffffff

Par El Bimbo : le 01/03/09 à 23:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 +1 avec Ameca aussi....
creuser dans cette voix là alors !

Avoir un cheval sans les moyens n'est pas raisonnable....avoir un cheval et perdre les moyens de le garder arrive mais alors on annonce clairement la couleur...en tout cas quand on est honnête et on s'entend avec les autres pour qu'ils nous aident à passer le cap...mais on ne prend pas les autres pour des imbéciles finis qui vont tout payer pour vous, ça, ça ne se fait pas !
Souvent ces gens quittent déjà une ancienne structure avec une ardoise non payée : suffirait donc de prendre renseignements sur les futurs pensionnaires auprès de leur ancien logeur ! Ca éviterait bien des déconvenues aux gérants d'écuries.

Désolé de fliquer ainsi mais on demande bien à un ancien employeur ce qu'il a pensé de son salarié avant de l'embaucher, non ?!!

Par curly : le 01/03/09 à 23:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 ameca: +1 !
Non, le club n'a pas le droit de louer, utiliser, vendre le cheval.
si ! c'est stipulédans le contrat (qu'elle n'a ni signé ni rendue...)

Ensuite ben, le club n'est pas tenu d'accepter dans sa structures des enfants qui ne sont pas adhérents, ne prennent pas de leçon et ne sont pas accompagnés d'un adulte responsable d'eux. Donc il faut refuser l'accès aux enfants. En cas d'accident la responsabilité du club pourrait être engagée s'il laisse faire sans rien dire.
c'est ce que ma dit ma gerante

Ceci dit, l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception est indispensable pour le club, qui doit prouver qu'il a demandé (comme la loi l'exige) les papiers du cheval et qu'il a demandé une pension. Sinon la dame pourrait prétendre que le cheval est au pair......
fait samedi

pour le cheval, pas de vente ni assos', ils n'ont pas les papiers !

Par curly : le 01/03/09 à 23:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 El bimbo: oui !

Par lankome29 : le 02/03/09 à 06:30:40

Déconnecté
ni assos', ils n'ont pas les papiers : ben si t'as un cheval sans personne qui vient le voir tu contactes une asso (fin la gerante quoi) si pas de papiers qui prouve que c'est son cheval si elle n'est pas la pour le recuperer
peu etre faire passer un veto voir s'il est pucé ...

pour le cheval, renseignes toi au max je suis sur que tu as des solutions, mais faut les trouverquoi

Par curly : le 02/03/09 à 22:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 c'est clair !
nouvelles du jour : je l'apelle à midi.
Elle me dit venir pour 17h au centre.
J'appelle illico la gérante qui me dit que la dame l'a justement appellé le matin, lui disant passer dans l'aprés midi.
Je me dis, c'est cool, elle c'est décidée.



17h00 .... personne
17h30 .... personne. j'appelle : répondeur.
18h00 .... personne. je rappelle : répondeur, je laisse un message.
Là, il est 21h55, personne ne m'a rappellé.

Par jean57930 : le 02/03/09 à 22:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 il reste plus qua aller chez elle ...

boire un cafe et tout metre sur la table.

si elle paye pas : lui ramener son cheval et prevenir toutes les structures du coin ...

au pire

vu quelle na rien signee elle pourra pas contester.

A mon avis

desole

Par El Bimbo : le 02/03/09 à 23:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mettez lui le cheval dans son jardin !!!

Par clemax : le 02/03/09 à 23:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
311 messages
Dire merci
 c'est vraiment pas responsable comme attitude!
par contre livraison du cheval ds le jardin c'est pas mal ça!!!!

Par lankome29 : le 03/03/09 à 06:35:52

Déconnecté
perso, je me serai renseigné aupres d'une asso et point barre
si la gerante n'a pas les papiers et qu'elle doit prouver l'identité du cheval : elle est en tort surtout s'il est pucé au nom de la personne, elle n'a rien qui justifie la presence du cheval dans le club et la proprio peut dire qu'elle l'a volé si elle a toujours les papiers et rien signé.... !!

Par curly : le 03/03/09 à 09:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 je vais sonner chez elle cet aprés midi
On verra bien.

Par KHLOES : le 03/03/09 à 09:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
curly MP

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval