Forum cheval
Le Forum Cheval

Nos rescapés de la boucherie

Sujet commencé par : Ekikaval - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par cathy2451
1 personne suit ce sujet
Par Ekikaval : le 28/02/09 à 19:14:15

Déconnecté
 Présentez-nous vos tits poons rescapés de la boucherie ... et votre histoire d'amitié ...

Je vous présente mon loulou Syrius du Gaillon, bientôt 3 ans ...

En fait, c'était pour moi un peu la lotterie quand on sort un dadou du circuit boucherie. Ils sont souvent en mauvais état, physique mais aussi moral, et on ne peut pas prévoir de quoi demain sera fait ... Mais il faut se montrer patient et surtout, très attentif, ça paie ...

Pour mon petit Syrius, je suis passée via un forum de sauvetage qui est en lien avec un herbager (je devrais plutot dire un "engraisseur". Mon tit bonhomme est arrivé chez l'herbager à l'âge de 4 mois La viande de poulain est meilleure parait-il Bref, je l'ai récupéré à 10 mois dans un état lamentable. Je me suis tatée pour le prendre ... Regardez plutôt ...



NO COMMENT ...

Il était parqué dans 3000 m2 avec une vingtaine d'autres équidés (chevaux de selle, de trait, ânes, poneys confondus) ... Il est venu à la barrière me voir, et je me suis dit : "C'est pas possible, je peux pas prendre un poney pareil". C'est alors qu'il m'a regardé droit dans les yeux, d'un air de dire "Sors moi de là, je veux vivre ..." J'ai fondu en larmes et je me suis dit qu'il fallait que je laisse sa chance à ce tit bout qui avait déjà beaucoup subi malgré son jeune âge. Alors j'ai laissé le destin décider pour nous deux ...

Je remercie notre bonne étoile de nous avoir fait nous rencontrer. Cela va faire 2 ans que nous apprenons à nous connaître et je pense que les 30 prochaines années à venir seront merveiilleuses ... D'ailleurs, Syrius a repris goût à la vie, il s'est avéré être un vrai clown, ses yeux pétillent de malice ...

On a du mal à croire que ce beau loulou a failli ne jamais grandir ...







Et cet été, à nous les premières balades sous le chant des oiseaux ...



Bon, j'ai assez papoté, je vous laisse le clavier


Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par blop : le 02/03/09 à 19:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
casimirus
oui ,on le sait !

Ton éleveur est un bon gars ! C'est pas faute de le dire partout !
Mais la pour le coup je dirais que c'est toi qui généralise !
Comme tu as pu le lire, je parlais de l'engraisseur !

Tu dois le savoir il y a différentes étapes avant le steack haché !

Ton éleveur vend direct au boucher ? Tant mieux !

Je n'ai d'ailleurs personnelement rien contre les gens qui font ce métier, et je suis dans la meme situation que toi a savoir que j'ai sympathisé avec un éleveur de bretons qui travaille dans les memes conditions que ton éleveur, dans le propre et le respect.

C'est d'ailleurs lui qui m'a repéré mes chevaux, la premiere achetée chez lui (c'est comme ca que j'ai rencontré le bonhomme) Titan, c'est lui qui me l'a repéré chez un engraisseur, ou il allait lui même vendre deux poulains.

Je connais aussi bien mon sujet rien que dans ma région il y a au moins 3 "dépots" d'engraissage, et la c'est bien ce dont je parle, des poulains surnourris, et très mals eux aussi.

Par casimirus : le 02/03/09 à 19:37:23

Déconnecté
Blop tu as écrit :

Par exemple dans les élevages ou les traits semblent "propres" il faut savoir que les rations données sont bien au dessus de ce q'un cheval peut ingurgiter 

non, je ne généralise pas, je connais beaucoup d'éleveurs de chevaux de trait, les méthodes d'élevage sont toutes similaires et très loin de ce que tu as décrit.

les engraisseurs c'est autre chose, il ne faut pas mélanger les genres.

Par blop : le 02/03/09 à 19:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Casimirus, effectivement, je me suis plantée !

Contente que par chez toi all is clean, parce que par ici, je promets que c'est loin d'etre la majorité...

Et donc, ton éleveur vend sans intermédiaire aux bouchers ? aux italiens ?

Ou a t'il recourt à un un engraisseur lui aussi ?
Je serais assez étonnée que les chevaux de son élevage soient abbattus a proximité !

Par casimirus : le 02/03/09 à 19:50:11

Déconnecté
 non, mon éleveur ne vend surtout pas aux italiens et il ne met pas ses poulains chez des engraisseurs.

Il vend à un seul boucher qui achète à la pièce et qui fait abattre pour son propre compte à 30 km de l'élevage ... et aucun poulain ne part ne serait-ce que la veille de l'abattage.

ça ne me console pas des masses, mais c'est toujours mieux que l'horreur que vivent les pauvres poulains transportés comme des marchandises sur des milliers de km

Par blop : le 02/03/09 à 20:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu as raison, c'est bien mieux ! Ici, la majorité partent pour l'italie, il y a peu d'abbatoirs interessés

Par casimirus : le 02/03/09 à 20:19:03

Déconnecté
hélas et heureusement à la fois, la viande de poulain est pas mal consommée dans le Nord ... mais bon, je préfèrerais qu'ils partent tous pour le loisir, ils sont tellement mignons et sympas.

Par vischnou : le 08/03/09 à 12:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 Ma juju que j'ai récupéré de chez mon voisin, elle n'était pas mal traité mais quand même en sous nutrition et des traitements mal adaptés à un cheval.

Avant que je la récupère


En janvier




Je voulais aussi vous parler d'une jument d'un assoc' près de chez moi, qui je trouve mérite que du monde la connaisse et agisse pour elle, elle s'appelle Rosana, elle a été montée beaucoup trop tôt et pouliné beaucoup trop tôt, Le pire, c'est qu'une fois que son poulain est arrivé, on a plus voulu de la jument toute cassé et elle a été amené à l'assoc'(je précise : dans cet état).
Et ils ont osé dire :
"vous pouvez la monter, on est parti en rando avec elle encore la semaine dernière " !

Une question : La selle vous la mettez où ?










Par la petite chance : le 08/03/09 à 12:22:09

Déconnecté
 c'est horrible!!!!! pauvre cheval!!

Par vischnou : le 08/03/09 à 12:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 Elle ne regrossira jamais, je n'arrive plus à retrouver la photo d'elle aujourd'hui mais elle n'a malheureusement pas changé, malgré ses 3 repas journaliers...

Par vischnou : le 08/03/09 à 12:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 Ah si une petite photo


Par lupiote : le 08/03/09 à 18:02:29

Déconnecté
 Vishnou, combien de temps entre les 2 photos?

Par vischnou : le 08/03/09 à 19:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 en fait la seconde photo date de novembre 2006 je me suis trompé, car la première photo date d'été 2008

Par mion : le 08/03/09 à 20:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 pour ma part !

Ohia. C'était une pottok sauvage dans les pyrénée, elevée pour la viande. N'avait jamais eu de contacte avec l'homme. Ca a été trés long, mais quelle merveilleuse histoire !!




Loki. J'avais recu l'annonce par une amie. Il était chez un herbagé à l'engraissage. Soit disant "bouge au montoir"
A la base je devais juste participer un peu pour le sauver, une amie le prenant definitivement. Elle s'est désisté aprés que j'ai envoyer le cheque de reservation !! Il me restait le choix, soit de prendre un crédit de 1000€ à la banque, soit le laisser partir au couteau...

Le voici à son arrivée, pas bien joli, regard "mort"...


J'ai découvert sur lui de nombreuses cicatrices... et surtout un cheval completement paniqué au moindre bruit, moindre mouvement... Puis j'ai appris par ma véto, qui a vu l'ancien proprio sur les papiers, qu'il avait du être battut. Elle connaissait bien le bonhomme...
Ce bébé s'est révélé immontable, manque de confiance en l'homme.

Mais aprés beaucoup de temps, de mise en confiance et d'amour...




cela va faire 10mois que je l'ai, et je n'en suis qu'à le monter au pas... mais il vaut vraiment le coup, et il m'apporte tellement d'amour... il est incroyable !!!

Il y a aussi eu pacha, poney réputé dangeureux, à abbatre. Récupéré chez le même marchand.
Aprés un peu de boulot, c'est en fait un poney intelligent et trés attachant !
Il a justement été revendu ce soir dans une famille définitive !


Il y a aussi eu Surprise. Ce n'est pas moi qui l'ai financé, c'est une amie, mais je lui ai mis l'annonce de sauvetage dans les mains, j'ai hébergé la puce, travaillé, puis replacé.
Elle était réèlement dangeureuse. Mais elle s'est bien calmé.


Enfin, ma petite perle noire, Uline.
Née le 24 octobre, chez le marchand. Sa maman allait partir au couteau... et elle est morte pendant la mise bas. Une amie l'a prise sous son aile pour les premieres semaines pour les biberon, puis nous l'avons récup.
Je la garde



Par Juuliev : le 08/03/09 à 20:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
384 messages
Dire merci
visnhou => elle fait peine à voir cte pauvre juju…

Par cathy2451 : le 09/03/09 à 00:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2009
367 messages
Dire merci
Mon dieu cette jument tout en haut mais ça me dégoute ça qu'on puisse faire ça a des animaux et on la monte encore ba bravo a la bêtise humaine bravo

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval