Forum cheval
Le Forum Cheval

Sortir un jeune cheval après castration

Sujet commencé par : jappeloo - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maxou
Par jappeloo : le 27/02/09 à 21:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
53 messages
Dire merci
 Mon poulain a été castré il y a une semaine. Depuis, chaque jour je le sors en main. Il est de plus en plus forme et n'a qu'une envie se débattre. Pas d'accès prairies encore. En revanche, deux paddocks, un grand un peu boueux et un second, 7X7 bien sec. Pensez-vous qu'il est trop dangereux de le laisser dans le petit paddock ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par mammouthE : le 27/02/09 à 22:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2006
593 messages
Dire merci
 j'aurais tendance à dire non, ne risque rien

il est sorti tous les jours? il bouge? donc la plaie ne reste pas "statique"?

mon poulain, sorti tous les jours en mains, à regagner le parc, grand parc avec sa coupine un chouilla plus d'une semaine après

RAS

ça suintait légèrement,mais même avant le lacher

demande à ton véto ce qu'il en pesne

Par casimirus : le 27/02/09 à 22:52:17

Déconnecté
 Il vaudrait mieux qu'il ne fasse pas trop l'andouille pendant les 15 jours qui suivent la castration ... le temps que la cicatrisation soit consolidée.

Par sky16 : le 28/02/09 à 00:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 le mien on m'a conseillé de le sortir en prairie après vu qu'il est d'un naturel paisible mais tout seul

Par Halaska : le 28/02/09 à 02:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 On m'a toujours dis de laisser un cheval juste castré dehors, pour qu'il marche à sa guise et que la plaie ne soit pas "statique" comme dit plus haut.

Mais bon, pour Hriki, pas moyen de le mettre à jeun tout près de son pré, donc il a été castré au village à côté, et a passé quelques jours en boxe. Je le sortais tous les jours dans le paddock sablé, en main d'abord, 10 minutes, puis je le laissais 1h là.

Je l'ai ramené à son pré à pied 5 jours après castration, aucun soucis.

Par zapi : le 28/02/09 à 11:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
mon cheval n'a jamais vu un box, idem pour l'apres castration, pas de probleme

Par exor : le 28/02/09 à 13:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 quand on a castré les 4 yearlings, ils ont été opéré dans leur pré et sont rester dehors sans aucun probleme!
yen a meme un qui directement aprés l'operation (le veto etait en train d'operer le suivant)a eu un coup de panique et il est parti a fond tout droit, en pétant la cloture.. grosse frayeur, mais il avait strictement rien!


Par riverjap : le 28/02/09 à 14:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Normalement après une castration le mieux est de sortir en paddock pour éviter trop d'ébat mais que le cheval puisse marcher pour éviter un oedeme trop important.

Le fait de le marcher en main est bien mais à mon goût risqué car un cheval qui pendant une semaine va marcher seulement une heure par jour quand il va être libre il va péter un cable ... se défouler quoi ... enfin le mien ça aurait été comme ça !!

donc oui paddock mais seulement si cheval tranquille autrement c'est trop tard attend une semaine de plus pour que ça cicatrise

Par jappeloo : le 28/02/09 à 18:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
53 messages
Dire merci
 Merci de vos réponses. Ce matin après l'avoir longuement marché, j'ai fait l'essai de le lâcher dans le petit paddock. Ce n'était pas une bonne idée... il voulait se défouler comme dit Riverjap et espace restreint. Vite rattrapé et re-marche, ça allait.Je crois donc que je vais continuer à le marcher même si pas évident et attendre lundi pour questionner le véto

Par zapi : le 28/02/09 à 18:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 tu pense que tu risque quoi a le lacher?

par rapport a la castration tu risque pas grand chose, la plaie se réouvrira pas.
par contre ya plus de risque qu'il se blesse en faisant le kéké car trop content de pourvoir se defouler.

fait une bonne balade et lache le, il sera trop fatigué pour courir partout

Par riverjap : le 28/02/09 à 19:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 si la cicatrisation n'est pas optimale il peut risquer gros ... normalement pour une cicatrisation top il faut environ deux semaines à quelques jours près, ça dépend bien sur des chevaux mais on le voit malheureusement souvent trop tard

Par llun : le 28/02/09 à 20:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 En fait , il aurait fallu qu'il soit dehor dès son réveil comme cela se fait le p^lus souvent (les chevaux sont d'aillaurs castrés dans leur pré plutot qu'au boxe).

La semaine au boxe était une très mauvaise idée.


Par jappeloo : le 28/02/09 à 20:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
53 messages
Dire merci
 Illun, le vétérinaire castre couché et au box, c'est son habitude. Dehors, j'aurai bien aimé mais en pension tu n'as pas toujours le choix. Les chevaux iront bientôtquand l'herbe aura bien poussé.
Précision, il n'a pas passé une semaine au box statique. Sorti très longuement tous les jours en main. Ce qui fait qu'il n'a quasiment pas eu d'oedème

Par lilou : le 28/02/09 à 20:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 [merci de ne mettre les posts que sur un seul forum de façon à ne pas surcharger inutilement 1cheval.com. J'ai supprimé l'autre dans le forum élevage.
lilou_modo]

Par jappeloo : le 28/02/09 à 22:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
53 messages
Dire merci
 Merci Lilou, je comprends très bien. J'avais eu un problème d'affichage ce qui explique cela

Par calou63 : le 01/03/09 à 08:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben moi le mien y passe dans 2/3 semaines et il sera castré dehors, à côté de son grand paddock en herbe et il est prévu de l'y remettre dès le réveil et une semaine après/ 10 jours, avec ses copains habituels

Par stephy92 : le 01/03/09 à 10:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Le mien aussi a fait une semaine de box après sa castration (enfin après ses castrations )...

Avant de le remettre au paddock tu peux peut être le lacher dans le manège?
Après tu n'as peut être pas de manège à dispo, dans ce cas le petit paddock me parait plus approprié, il fera moins l'andouille.

Qu'est ce que t'as dit le véto? Le mien c'était 1 semaine de box puis paddock, ce que j'ai fait... J'avais bien prévenu le véto qu'il allait y aller plein pot
Y'a pas eu de soucis même si j'étais pas rassurée de le voir faire l'andouille

10min après il était encore comme ça...
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/k7hxzXuOZIUl2rzCRi" class='zoombox zgallery1896063' ated=1[/obj]

si t'es pas sure lundi appelle ton véto et demande lui!

Par jappeloo : le 01/03/09 à 10:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
53 messages
Dire merci
 Waouh Stéphy, il était très en forme. Le véto conseillait au moins 4-5 jours de marche et puis après à voir. Je vais le rappeler demain pour être sûre : je parie aussi qu'il sera dans une forme olympique. En attendant aujourd'hui, longue marche en main.

Par Maxou : le 01/03/09 à 13:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors moi mon poulain le véto m'a dit de le sortir au prés direct le lendemain, je lui ai dit que beaucoup de véto préconise la sortit en main....etc IL me dit => Oui beaucoup de véto disent qu'il faut douchez, qu'il faut sortir en main ...Qu'il fait faire ceci et cela.

Le trucs c'est que la votre poulain je lui ai fait déjà sa cicatrisation avec la piqure que je viens de lui faire en plus ( Et le bref il m'explique) Donc si vous voulez le douchez....etc Faites ce que vous voulez mais je vous aurez prévenu il ne fait pas y touchez. De plus il faut le sortir le plus rapidement possible ( Demain , pas aujourd'hui il est dans les vappes , endormi) Et le laissez au prés. Vous verrez que dans même pas 4 jours il ne seras pas du tout gonflé comparer aux autres cavalières qui elles des fois sont embétés pendant plusieurs semaines.

J'ai fait j'ai testé j'ai approuvé, jel ui ai fait confiance il faut dire que c'est un grand homme de cheval vous me croirait si vous voulez au bout de 2jours il n'était plus du gonflé, et pfiou c'est qu'il en a fait des pirouettes

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval