Lui choisir un mors : un vrai calvaire !
Sujet commencé par : Loustix - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par LoustixPar Loustix : le 26/02/09 à 12:13:59
| Dire merci | J'ai un soucis de mors avec mon cheval qui est très délicat en bouche... Pour l'instant il est en mors résine droit pour ces raisons précises : Il ne supporte pas : - les mors métalliques : il secoue la tête dès qu'il en a un en bouche et le fait claquer sur ses dents... Même si on l'enduit, le chauffe... Rien à faire. - les doubles brisures : il a tendance à jeter sa tête en arrière ou à s'encapuchonner - le caoutchouc : il y'est allergique et fait des boutons Il est relativement sensible au niveau des barres d'où le choix d'un mors droit... Or depuis un moment, il ne semble plus supporter ce mors là... Il ouvre la bouche en début de séance (même sans action sur le mors) bave vraiment à l'extrême afin de faire glisser le mors ou de le rendre plus confortable je pense... ![]() Il a vu le dentiste en début d'hiver qui m'avait dit avoir rarement vu un cheval aussi sensible en bouche... Je ne sais pas trop quoi adopter comme mors... Je voulais partir sur carrément autre chose, type mors Waterford en résine mais ça n'existe pas... Si vous avez des conseils... |
Par Loustix : le 26/02/09 à 21:06:49
| Dire merci | brunoise : "Le mors lui envoi du stress" ---> Ah oki... Tu penses qu'il y'a un conditionnement... Parce qu'il est vrai qu'avant (enfin je sais pas comment tu suis mon post), j'ai fait de grosses erreurs de mains car j'étais stressée dessus et j'ai réalisé après que je le contractais... Mais ça fait plusieurs mois que j'ai repris le boulot différemment, qu'enfin je lui fais confiance, et que j'ai également changé de mors... j'avais un résine droit feeling fin acheté d'occas qui a cassé (il mange littéralement la résine) et j'ai pris un mors happy mouth (plus solide)... D'ailleurs en te disant ça, je réalise que son changement provient de cette période, où le mors lui avait explosé en bouche pendant une balade, et depuis il est plus comme avant... (traumatisme ?) La balade à pied avec le mors c'est pas bête, je vais essayé voir s'il reproduit le même schéma ou pas ! Par "je le tiens pas", je voulais dire qu'il ne répondait pas du tout au side... C'est comme le monter sans rien... Il s'en fiche... Et autant dans le rond de longe, je le monteen licol et il est bien, mais il est encadré... Autant vu queje n'ai pas de carrière, je peux pas partir en liberté avec un instrument sachant que le cheval à tout moment s'il a une idée en tête se fichera de mes sollicitations... |
Par Loustix : le 26/02/09 à 21:10:20
| Dire merci | brunoise : Pourquoi un eggbutt... Le aiguille n'est pas bien ? j'ai aussi un Verdun au passage, résine double brisure... Il le tolère mieux car plus fin, mais secoue la tête par moment... |
Par brunoise : le 26/02/09 à 21:14:01
| Dire merci | Oui, le problème des mors non métalliques c'est qu'ils les prennent pour des sucettes et ils les bouffent, donc c'est pas le but. Pour le reste, il te faut reprendre après le rond de longe. |
Par brunoise : le 26/02/09 à 21:16:19
| Dire merci | Le verdun ira avec les rondelles. On a tendance à mettre trop d'action dans les mors aiguilles justement parcequ'ils le permettent plus qu'un autre. |
Par PIROU : le 26/02/09 à 21:19:50
| Dire merci | alors je n'ai pas tout lu et ça etait surement dit pourquoi ne pas essayer de taper dans le sans embouchure ... hack par exemple je supose que dentiste ça etait dit ? |
Par Loustix : le 26/02/09 à 21:21:19
| Dire merci | Brunoise : oui mais je suis obligée de lui mettre de la résine, vu que le métal il supporte pas non plus ! ![]() Bon je vais essayer déjà ta démarche car je pense qu'il a du avoir le cumul de ma mauvaise main, et du mors qui pète en balade. Puis recouvrir mon mors avec de la peau de chamois pour adoucir l'effet... Après le soucis de mon side aussi c'est qu'il est vraiment doux... Fait en corde souple recouverte de cuir tendre... Plus sympa qu'un licol corde ! ![]() |
Par Karel : le 26/02/09 à 21:22:33
| Dire merci | l'astuce de la peau de chamois c'est pas mal du tout ! il faudrait que j'essaye avec mon poney qui est assez sensible de la bouche aussi ![]() |
Par brunoise : le 26/02/09 à 21:25:10
| Dire merci | Avec la peau de chamois cela va le gêner, selon moi le mieux est de le réhabituer avec un mors tout simple sans chercher les fantaisies. |
Par Loustix : le 26/02/09 à 21:28:30
| Dire merci | brunoise : Voilà le mors sur lui...![]() Le soucis c'est qu'il a tendance à sortir de la bouche ce mors... Mais il est vrai qu'il est mieux avec... J'ai déjà des rondelles avec... Et il est vrai que je mêt très peu de main avec ce mors car la double brisure le sensibilise beaucoup... Pirou : dentiste c'est fait... Et le hack il ne tolère pas du tout les muserolles, et j'ai l'impression de monter un mustang sauvage : saut avec le dos rond, la tête entre les jambes ! |
Par Loustix : le 26/02/09 à 21:30:38
| Dire merci | brunoise : pourquoi ça le gênerait ? En tout cas en discutant, j'ai mis le doigts grâce à tout le monde que : - mon cheval tolère mieux les mors fin - il est plus très bien depuis que le mors lui a cassé en bouge cet été |
Par brunoise : le 26/02/09 à 21:35:45
| Dire merci | S'il sort de la bouche, tu comprends que tu dois retravailler un peu en amont. La peau de chamois amène un corps étranger dans la bouche. |
Par Loustix : le 26/02/09 à 21:40:38
| Dire merci | brunoise : "tu dois retravailler un peu en amont" ----> je comprends pas ! |
Par Loustix : le 26/02/09 à 21:41:43
| Dire merci | brumoise : le mors étant déjà un corps étranger, l'adoucir peur en faciliter son acceptation... non ? |
Par brunoise : le 26/02/09 à 21:47:45
| Dire merci | L'attitude du cheval vient moins de l'embouchure que de ce que tu lui apprends. Il faut que tu lui apprennes à être mieux indépendamment du mors ou du licol. Si tu le tiens en main il devrait être calme et faire la même chose monté. |
Par brunoise : le 26/02/09 à 21:48:58
| Dire merci | Le mors prend la température de la bouche et se fait complètement oublier, ce n'est pas un corps étranger, c'est neutre. |
Par porto31 : le 26/02/09 à 22:02:46
| Dire merci | moi je veux pas dire mais Phéphé est tjrs aussi beau!!! |
Par Loustix : le 26/02/09 à 22:08:52
| Dire merci | brunoise : c'est plutôt l'inverse ! Il est calme monté (mis à part sorti en extérieur) et il se tient moins bien à pied... Après je suis d'accord avec ce que tu dis, mais concrêtement je vois pas comment l'appliquer... Porto : on est à côté, faudrait quand même qu'on s'arrange pour se voir tiens ! ![]() |
Par brunoise : le 26/02/09 à 22:16:08
| Dire merci | Alors tu dois mieux travailler à pied (pas en liberté). Tu as déjà cet objectif. Et y aller plus progressivement en extérieur. S'il apprend à faire ce qu'il veut, il te le demandera à chaque fois, et même ne te le demandera plus. |
Par porto31 : le 26/02/09 à 22:19:41
| Dire merci | loustix: oui sa serait vraiment cool!!! |
Par porto31 : le 26/02/09 à 22:20:58
| Dire merci | pour le mors je ne m'y connais pas trop mais je pense que la peau de chamoix serait bien!!! mais c la premiere fois que je vois un cheval ki n'accepte pas la resine... |
Par Loustix : le 26/02/09 à 22:22:03
| Dire merci | Mais dans un cadre de travail à pied il est très bien... Il bosse mieux sur le mors à pied d'ailleurs que quand je suis dessus... Que ce soit en travail direct sur le filet ou longues rênes.... J'ai pas à me plaindre pour ça... 85% de son travail à ce cheval a été réalisé au sol... Quand je disais qu'il se tenait pas bien à pied c'est quand il y'a des chevaux autours et que je le tiens... Le soucis c'est que le monter, reviens à faire de l'extérieur... je n'ai pas de structures... Je trouve qu'on dévie quand même là ! |
Par brunoise : le 26/02/09 à 22:30:29
| Dire merci | Tu peux te faire un enclos avec quelques piquets et un ruban. Ensuite tu peux travailler plus tranquillement. |
Par brunoise : le 26/02/09 à 22:32:36
| Dire merci | Le travail à pied sur le filet, c'est bien lorsque le cheval est déjà souple au licol, pour lui apprendre les actions, mais faut pas en abuser. |
Par Loustix : le 26/02/09 à 22:36:59
| Dire merci | Porto : Phéphé est très compliqué... Je crois qu'on chope des chevaux à son image ! Bon je te mp pour qu'on s'organise un truc tiens ! ![]() brunoise : l'enclos je veux bien... Mais je suis pas chez moi déjà... Et j'ai pas de terrain vraiment plat malheureusement... Tout est bosselé et plein de ronces quand les sangliers l'ont pas fait de trous ! "souple au licol" ----> j'ai l'impression que toi tu bosses étho tout au licol non ? |
Par porto31 : le 26/02/09 à 22:39:16
| Dire merci | loustix k jattend ton mp alors |
Par brunoise : le 26/02/09 à 22:44:05
| Dire merci | Oui, je fais tout au licol. Essaye quand même, car de l'enclos tu es déjà pratiquement en extérieur. Si tu pouvais obtenir un résultat ainsi, tu serais pas loin du but. Travaille dans ce sens en tout cas. |
Par Saby : le 26/02/09 à 23:01:30
| Dire merci | Ben le but n'étant pas forcément de le monter sans rien...mais de réussir à le monter avec un mors dans la bouche qu'il accepte correctement??... Je ne vois pas en quoi réussir à le monter en licol résoudrais le problème majeur que Loustix emet ici, c'est à dire, la decontraction avec le mors en bouche... Je ferais ce qu'à dit Casimirus pour ma part, j'essaierai car il n'y à rien à perdre ![]() Après oui, rien ne t'empêche de bosser le licol...Je pense que tous les chevaux doivent pouvoir être monter avec une embouchure qui leur convient. Je reviendrais voir le post demain tiens, ça m'intéresse ces ptites astuces de peau de chamoix ! Bonne nuit ! J'espère que tu va trouver une solution Loustix ![]() |
Par Pegase64 : le 27/02/09 à 09:43:34
| Dire merci | Loustix, j'arrive un peu tard... pour ce qui est du likorne, même action que le hack en plus souple (puisqu' il n'y a pas de branches rigides) donc si ton cheval n'accepte pas qu'onlui serre le nez, ça le fera pas... sauf si il fait des sauts de mouton parce qu'il est content de ne pas avoir de mors dans la bouche![]() |
Par Loustix : le 27/02/09 à 10:02:36
| Dire merci | porto : ![]() saby : oui je vais essayer la peau de chamois... Après la démarche de brunoise pour les balades en main avec le mors sont pas mal, car je pense qu'il y'a une réeducation à faire en ce sens... Pour la peau de chamois, je te mettrais des photos du montage... Pegase : non faut que je te retrouve la vidéo, c'est les gourmettes qu'il supporte pas... Même constat avec un mors à gourmette... La c'était première fois avec le hack... [obj]http://www.dailymotion.com/swf/k5JS4Mu7JhbQKeNOgA" class='zoombox zgallery1894925' ated=1[/obj] Au début ça va... Et après c'était ruades et coups de cul ! Et surtout il arrêtait pas de sortir sa langue dans le vide et de lécher dans le vide en vibrant de la tête... Et je maintiens : gourmette lâche réglée au premier trou avec un truc en gel pour que ce soit confortable... |
Par brunoise : le 27/02/09 à 10:11:40
| Dire merci | Les ruades ne viennent pas de l'embouchure, donc il faut pas attendre de miracle même en entourant ton mors de feuilles d'or. Revois les choses plus globalement pour que le phéphé se sente mieux. |
Par Loustix : le 27/02/09 à 10:18:31
| Dire merci | brunoise : Il ne rue pas d'habitude... Et là avec le hack, j'ai eu droit à secouage de tête, galop avec la tête entre les jambes... Bref des trucs qu'il ne fait jamais... Donc pour moi les ruades viennent de la gourmette... Il a réagit d'ailleurs pareil avec un mors à gourmette... Et il s'agace dès qu'il a une muserolle également ! Le mieux à mon sens serait d'essayer la peau de chamois... Si ça ne fait rien essayer un mors plus fin... Réeduquer à pied sur des balades... Et pour finir, tenter de l'habituer à supporter des gourmettes, et des trucs qui "serrent" la bouche... Pour le passer en licorne ou hack... |
Par brunoise : le 27/02/09 à 10:59:18
| Dire merci | Ok, donc focalise-toi sur les différents mors et hack pour résoudre les problèmes. |
Par DiianOu : le 27/02/09 à 12:48:37
| Dire merci | Je sais pas si ça déjà était dit ( désolé, j'ai pas tout lu ) mais il reste le hack si tu ne trouve pas de mors ...![]() |
Par calamity jane : le 27/02/09 à 12:55:54
| Dire merci | avec une vidéo, j'ai surtout l'impression que ton cheval se retient, qu'il court et ne s'équilibre pas, qu'il ne vient pas prendre son mors. Ce que tu prends pour une sensbilité au mos est peut-être simplement un cheval qui te lâche la main pour ne pas tendre son dos. Ca donne quoi si tu bosses en dressage sérieusement, avec incurvation, recherche d'impulsion, et tout le tintouin? |
Par brunoise : le 27/02/09 à 17:08:01
| Dire merci | Si phéphé subit tout ce que je lis, je crois bien qu'il n'est pas sorti de l'auberge. |
Par Chrysalis : le 27/02/09 à 17:41:26
| Dire merci | va falloir lui créer un mors sur mesure au loulou lol! qd le mors de cet été s'est cassé en bouche,est ce que tu sais s'il ya eu des lesions sur le palais,la langue,les joues,les barres ou meme les dents?si ça se trouve,les bouts de mors ont toqué contre ses dents et depuis il craint la moindre vibration et c'est peut etre pour ça qu'il ouvre la bouche pour fuire,pousse le mors avec sa langue et ne supporte plus le contact moins franc d'une simple ou double brisure(par rapport a un droit) t'as essayé de moins ajuster son mors(genre un pli de moins a la commissure) et voir comment il reagit?peut etre quand l'eloignant de la " zone de crainte"ça peut s'ameliorer? enfin,je tenterais ça,avec un mors droit et fin,assez encadré style aiguille ou demi palette avec un fort passage de langue et un gros joujou au milieu. ou lui mettre son mors pour manger sa ration,histoire de l'habituer a ne plus le craindre,emem si c pas du tout pratique... on se croirait en train de jouer a CLUEDO lol Message édité le 27/02/09 à 17:41 |
Par Fantômette : le 27/02/09 à 17:51:59
| Dire merci | "on se croirait en train de jouer a CLUEDO " c'est le colonel moutarde avc la hache ds la cuisine!! ![]() dsl j'étais fan de ce jeu ![]() |
Par Loustix : le 27/02/09 à 21:01:33
| Dire merci | calamity : ah non du tout... le cheval était vraiment pas à l'aise... d'habitude il s'enferme un peu, tend sa ligne de dos et trotte avec un bon trot, régulier... Alors que là, il se retenait devant, tout en essayant de fuir toute action de ma part... Me prenait la main et chargeait fort les épaules, complètement irrégulier... C'est pas du tout le cheval de d'habitude ! Chrysalis : juste après que le mors se soit cassé j'ai fait venir le dentiste... On a bien regardé, il m'a juste parlé de la langue qui était abimée... En fait il avait le mors assez lâche et je l'ai remonté pour justement voir s'il se sentait mieux, et c'est mieux remonté pour lui visiblement... Je te remercie de participer hein ! ![]() News : J'ai remis mon mors résine double brisure aujourd'hui... : - pas de bouche ouverte - très peu de bave Ce mors est plus fin... Je l'ai changé récemment, j'avais le même modèle mais plus grand et j'ai pris la taille en dessous et ne l'avait pas essayé (le grand modèle ne lui allant pas vraiment, la double brisure l'agaçait), et aujourdhui : super ! Donc pour le moment je le monte avec ça... Je vais recouvrir mon mors aiguille droit de peau de chamois pour voir, mais je pense simplement que le mors est trop gros... Et qu'il est gêné au niveau de la langue... Je vous remercie pour vos interventions, elles m'ont fait prendre conscience des soucis actuels ! ![]() |
Par clau91 : le 27/02/09 à 21:21:20
| Dire merci | Pour le Hack... c'était peut être 1) qu'il était trop bas sur le nez 2) tu avais des rênes trop courtes... le hack se montent avec des rênes lâches... |
Par Loustix : le 27/02/09 à 21:23:41
| Dire merci | clau : j'ai essayé en rêne lâche, mais il galopait en saut de mouton... Après il est peut être un peu bas... Mais plus haut, la gourmette allait le serré, même au plus lâche... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Il est calme monté (mis à part sorti en extérieur) et il se tient moins bien à pied...
k jattend ton mp alors