Forum cheval
Le Forum Cheval

élévation des enzymes musculaires

Sujet commencé par : JSB - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
Par JSB : le 25/02/09 à 22:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
il y a environ 4 semaines j'ai remarqué que mon cheval avait un léger oedeme au niveau du poitrail
je l'ai mis au repos une semaine et en l'absence d'amélioration j'ai fait venir le véto
ce dernier a réalisé un bilan sanguin il a testé les enzymes musculaires
il s'est avéré que le taux de CPK était normal en revanche le taux d'AST était élevé (840)
le cheval a été mis sous vitamine E, sous calmivet (pour l'effet myorelaxant) et a été marché 30 min par jour
Un second bilan a été réalisé 10 jours plus tard : AST = 730 et une dernier a été réalisé aujourd'hui : AST=820 le taux a donc réaugmenté
pourtant l'oedeme s'est résorbé, le cheval n'a d'ailleurs jamais boiter... il est en grande forme et a bon appétit !
le véto n'explique cette nouvelle augmentation puisque le cheval a été gardé au repos et que l'oedème n'a pas regonflé
il envisage une biopsie musculaire et me parle de myosite ou de myopathie donc rien de trés réjouissant
je suis inquiète
j'ai fait qq recherches et d'après ce que j'ai lu l'AST serait aussi une enzyme hépatique donc ne faisons nous pas fausse route ? le souci ne viendrait il pas du foie ?
Avez vous connu des cas similaires ?
Merci pour vos réponses

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par 59titefleur59 : le 03/03/09 à 09:50:31

Déconnecté
Cà ne m'étonne pas, tu dois être désemparée
Comme je te comprend, c'est vraiment la merde dans notre coin quand on a un animal qui sort des sentiers battus.

Allez, garde courage et patience, çà sera derrière vous bientôt. Et ton loulou, bah dis-toi qu'en ce moment c'est un pacha

Par JSB : le 03/03/09 à 10:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci titefleur, l'attente c'est vraiment pas mon truc !
là ma grosse angoisse c'est de le remettre en activité et qu'on me dise après que le souci musculaire est toujours présent et que j'ai perdu le bénéfice du repos
faudrait pas qu'on me dise de le mettre au placard alors qu'on est à 1 mois et demi de la mise à l'herbe
je remets tout plein de chose en cause, peut etre que j'aurais du faire des bilans entre temps, peux etre que je donne trop de foin, trop de carottes, qu'il ne supporte pas bien son floc
bref ça me tracasse

Par El Bimbo : le 03/03/09 à 10:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la PCR est une méthode d'analyse : polynucléar chain reaction....qui consiste à multiplier l'ADN hors cellule afin de l'analyser !! c'est tout.

Par JSB : le 03/03/09 à 10:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci el bimbo
j'enverrais un prélevement de sang au labo la semaine prochaine
je passerais au cabinet de mon véto pour savoir s'il faut que j'utilise les mêmes tubes que d'habitude

Par 59titefleur59 : le 03/03/09 à 11:16:42

Déconnecté
Culpabilise pas, c'est pas de ta faute.
Enfin comme je te comprend, je m'étais aussi retrouvée désemparée comme toi. C'est vraiment pas facile, et que faire, je crois que personne n'a la réponse.

Allez, accroches-toi, vous en êtes déjà sortis de bien pire

Par JSB : le 03/03/09 à 11:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 MERCI titefleur
clairement là c'est moi qui vais plus mal que lui car je me torture l'esprit !!
lui il est en forme, ne boite pas, a un super appétit (même trop ) il a une belle ligne... c'est pour ça que je disais que sans prise de sang je n'aurais jamais pensé qu'il avait un souci
là j'attends que l'ostéo me rappelle c'est une prochaine étape puis re prise de sang
en attendant j'ose pas trop le remettre en route quand même

Par 59titefleur59 : le 03/03/09 à 11:56:03

Déconnecté
J'ai l'impression de me relire à une période! Enfin te tortures pas, tu connais ton cheval, si il va pas bien je pense qu'il saura te dire m... (je crois qu'il a son petit caractère d'après ce que tu me disais, alors t'inquiètes! Il se laissera pas faire ).

Par JSB : le 03/03/09 à 11:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'en doute pas

Par JSB : le 03/03/09 à 21:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quelques nouvelles : l'ostéo passe en début de semaine prochaine
j'ai bien expliqué le souci
il pense à un souci de contraction du muscle pectoral dû à un blocage des cervicales basses, du garrot et éventuellement de la première côte
bon c'est juste son ressenti à chaud
mais je crois qu'il est dans le vrai
il se bloque fréquemment la denière cervicale et à chaq fois j'ai une belle contracture
et cette contracture est là actuellement
et pour le garrot il grince des dents au sanglage dc quasi sur qu'il est verrouillé...

Par JSB : le 10/03/09 à 09:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 les dernières nouvelles...
j'ai reporté un prélevement de sang hier au véto
on a regardé le rein : tout va bien
l'AST est revenu dans la norme
les GGT sont encore élevés (160 au lieu de 90) mais ont déjà bien diminués par rapport à la semaine derniere
donc prochain bilan dans 3 semaines en attendant je surveille de près l'alimentation et je continue le sédochol
il a repris un peu d'activité il est tout content ! l'ostéo passe aujourd'hui

Par 59titefleur59 : le 10/03/09 à 09:23:53

Déconnecté
Ah! Une bonne nouvelle!
Il en pense quoi le véto de l'avis de l'ostéo?

Par al : le 10/03/09 à 13:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
bon ben c'est cool, ça veut dire que le problème au foie est en train de se résoudre

Par JSB : le 10/03/09 à 21:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour votre soutien et vos bons conseils
je serais rassuré à 100% qd tout les résultats seront bons
le véto m'a qd meme parlé de biopsie hépatique si ça ne rentre pas dans l'ordre
je pense qu'une fois le sédochol fini je vais complémenter par des plantes pour aider

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval