élévation des enzymes musculaires
Sujet commencé par : JSB - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSBPar JSB : le 25/02/09 à 22:15:03
| Dire merci | Bonjour, il y a environ 4 semaines j'ai remarqué que mon cheval avait un léger oedeme au niveau du poitrail je l'ai mis au repos une semaine et en l'absence d'amélioration j'ai fait venir le véto ce dernier a réalisé un bilan sanguin il a testé les enzymes musculaires il s'est avéré que le taux de CPK était normal en revanche le taux d'AST était élevé (840) le cheval a été mis sous vitamine E, sous calmivet (pour l'effet myorelaxant) et a été marché 30 min par jour Un second bilan a été réalisé 10 jours plus tard : AST = 730 et une dernier a été réalisé aujourd'hui : AST=820 le taux a donc réaugmenté pourtant l'oedeme s'est résorbé, le cheval n'a d'ailleurs jamais boiter... il est en grande forme et a bon appétit ! le véto n'explique cette nouvelle augmentation puisque le cheval a été gardé au repos et que l'oedème n'a pas regonflé il envisage une biopsie musculaire et me parle de myosite ou de myopathie donc rien de trés réjouissant je suis inquiète ![]() j'ai fait qq recherches et d'après ce que j'ai lu l'AST serait aussi une enzyme hépatique donc ne faisons nous pas fausse route ? le souci ne viendrait il pas du foie ? Avez vous connu des cas similaires ? Merci pour vos réponses |
Par siriusnat : le 25/02/09 à 23:59:51
| Dire merci | Ma jument a fait une myosite l'an dernier : elle avait environ 800 d'enzymes lents ! Elle en a eu pour deux mois de box ! La cause de sa myosite ( entre autre de ma faute ) = gros effort , mais surtout le stresse ! Sans indiscretion quelle est la race de ton cheval ? Car selon les races , certains sont plus facilement sujets au coup de sag ( myosite ) que d'autre ! Allé courage ! |
Par BOUH : le 26/02/09 à 00:42:24
| Dire merci | oui, c'est quel race, et quel age, es t'il au travail, depuis longtemps? dans certaines races, y a une maladie appelé PSSM, qui peut aller loin... mais avant de penser a ca, y a bon nombre de cas de myopathie! la biopsie n'est pas une mauvaise idée! |
Par al : le 26/02/09 à 01:05:19
| Dire merci | les ASAT chez le cheval reflètent à la fois des problèmes musculaires, mais aussi hépatiques, notamment une cholestase (canaux biliaires bouchés). il faudrait explorer de manière plus complète à la fois les muscles et le foie. dans tes analyses, est-ce que les PAL étaient normales? ce sont d'autres enzymes hépatiques, qui signent plutôt une hépatolyse. ton cheval présente-t-il d'autres signes cliniques à part cet oedème résorbé (genre ictère, etc.)? à combien étaient ses protéines totales lors de cet épisoe d'oedème d'ailleurs? |
Par JSB : le 26/02/09 à 08:46:43
| Dire merci | tout d'abord merci à toutes et tous pour vos interventions, je me sens moins seule ! alors pour vous donner quelques informations complémentaires : c'est un paint de 13 ans ça fait 11 ans que je l'ai Niveau activité comme il a eu pas mal de souci articulaire, je le monte en promenade trés soft trois fois par semaine (85% de pas) et je fais soit une petite longe soit une mini séance de plat en plus c'est un cheval qui supporte mal l'excés de protéines et a des souci digestifs à la mise à l'herbe (excés de fermentation) l'hiver je le nourris sur une base de foin (10 à 12 kg) et il a environ 1.5 à 2l de floconnés natures best par jour et 2 à 3 kg de carottes il a déjà fait une lepto qui a traité par tétracycline depuis que je l'ai je n'ai jamais remarqué de souci musculaire genre myosite Depuis 4 semaines, sont activités se résument à 30 min à 1h de paddock (avec le calmivet il est trés calme) et 20 à 30 min de pas en main sous conseil de mon véto siriusnat : le mien n'a pas fait de gros effort et n'a pas eu de coup de stress non plus récemment il a fait 2 chuttes donc je pensais que l'oedeme au poitrail était lié à une lésion des fibres musculaires mais je n'ai vu aucun autre symptôme comment cela s'est il manifesté pour ton cheval ? bouh : j'ai également pensé à une PSSM vu que les quarters y sont sujet mais cela ne devrait il pas se manifesté par une phase aigue ? et dans ce cas la CPK ne devrait elle pas être élevée également ? al : tu confirme donc qu'il s'agit également d'enzymes hépatique ! j'aimerais pouvoir te répondre mais le véto a uniquement testé la CPK et l'AST dans l'hypothèse où ça serait lié au foie, y aurait il un lien avec l'alimentation ? car ces derniers jours je lui ai donné un foin beaucoup plus riche style enrubanné or depuis quelques temps j'avais mis un foin plus grossier |
Par JSB : le 26/02/09 à 08:47:46
| Dire merci | j'ai laissé unmessage au véto pour discuter de l'hypothèse hépatique et voir pour pousser le bilan sanguin |
Par Tessa : le 26/02/09 à 09:08:23
| Dire merci | De mon côté, je suis très attentive aussi aux excès de protéines... je te confirme que le nature's best est pauvre en protéine, j'ai vérifié avant de l'acheter. Pour le reste, je ne peux pas t'aider. A part que le fait qu'il ai fait 2 chutes récemment m'invite à penser qu'il avait peut-être déjà un souci à ce moment-là. |
Par JSB : le 26/02/09 à 09:35:12
| Dire merci | Tessa : C'est pour sa faible teneur en protéines que je prend le nature best c'est un bon aliment ! sinon j'aime bien aussi le strucomix de cavalor mais je le trouve moins nourrissant Pour les chutes, la première c'est en glissant au galop dans la carrière avec moi dessus et la deuxième c'est lors de la remise au paddock après 15 jours sans sortir à cause de la période de gel (enfin il sortait quand même au manège et en balade ! il a pas fait 15 jours de placard ) il était tellement content qu'il s'est emmelé les sabots et comme c'était glissant vlan c'est pour ça que je pensais que l'oedeme était la conséquence de ces chutes Message édité le 26/02/09 à 09:35 |
Par 59titefleur59 : le 26/02/09 à 10:10:08
Déconnecté | Je ne peux pas t'aider. Le mien avait aussi fait ce genre de truc (mais pas à ce taux), et le véto n'avait aucune explication et ne s'en était pas inquiété, il avait juste dit à surveiller, c'était redevenu normal tout seul. Bon courage en tout cas. |
Par JSB : le 26/02/09 à 10:24:13
| Dire merci | Merci titefleur ! à ce qui m'ennuie c'est de lui imposer du repos alors que cliniquement il est bien et sans même être sur que ça serve à quelque chose ![]() |
Par 59titefleur59 : le 26/02/09 à 12:21:10
Déconnecté | Oui, j'imagine. Ah mais pourquoi çà parle pas les animaux!!!! (en même temps je crois que çà ferait mal à notre égo des fois lol). |
Par JSB : le 26/02/09 à 12:38:55
| Dire merci | je suis morte d'inquiétude là... et le véto n'est pas là la semaine prochaine... moi qui suis de nature impatiente je suis gâtée |
Par al : le 26/02/09 à 15:01:38
| Dire merci | je pense que pour commencer, faudrait tester les PAL, le SDH et GGT, histoire d'avoir un aperçu de la fonction et de l'intégrité du parenchyme hépatique. après, oui, je te confirme que les ASAT reflètent (entre autres) la fonction hépatique. chez les chiens, on fait PAL/ALAT, et chez les grands animaux, PAL/ASAT comme dosages de "base". après, GGT et SDH sont complémentaires quand on suspecte un problème de foie. malheureusement, le dosage de SDH est rarement fait car doit etre réalisé très vite après le prélèvement. mais au moins PAL et GGT donneraient des infos intéressantes, au moins histoire de pouvoir écarter un éventuel trouble hépatique. et sinon, si ton cheval a du mal avec les excès de protéines, tu peux lui donner de la luzerne, c'est certes riche en protéines (ça contrebalancerait ton aliment pauvre en protéines), mais ce sont des protéines de très haute qualité, et cela fait partie du traitement hygiénique des chevaux ayant des troubles hépatiques. si tu veux, j'ai préparé un topo le mois dernier sur l'ictère chez le cheval (et donc tous les troubles hépatiques ), jpeux te filer la version word qui synthétise les recherches qu'on a faites ![]() |
Par JSB : le 26/02/09 à 15:20:36
| Dire merci | merci al pour toutes ces informations je n'ai toujours pas eu de nouvelles du véto donc pas pu lui faire part de l'hypothèse d'un souci hépatique... je dois reporter du sang ces jours-ci donc je demanderais à pousser davantage l'analyse ! à l'écurie, le foin est relativement riche il ressemble fortement à de l'enrubanné au départ je ne donnais que celui là et il m'a fait des épisodes apathiques... il mangeait un peu de foin puis arrêtait et se mettait à dormir debout... j'avais donc mélangé à du foin plus grossier et comme il le mangeait bien je lui avais mis uniquement ce foin plus sec sauf qu'il y a qq jours j'ai remis un peu d'enrubanné donc je me demande s'il peut y avoir un lien car à part ça pas de changement et vu qu'il n'a pas fait d'effort je n'explique pas que les enzymes est réaugmenté je t'envoies mon mail par mp pour avoir ton topo si ça ne te dérange pas ![]() |
Par JSB : le 26/02/09 à 15:22:49
| Dire merci | et pour la luzerne, l'hiver j'avais complémenté en alpha a et j'avais trouvé qu'il avait bien passé la saison ![]() |
Par JSB : le 26/02/09 à 15:41:05
| Dire merci | al : merci pour ton document, je l'ai lu avec attention ! si l'on reste sur l'idée d'un souci musculaire, ça te parait possible qu'une souffrance musculaire existe avec un taux de CPK normale ou alors il y a nécessairement augmentaton de l'ASAT et de la CPK ASAT et AST c'est bien la même chose ? |
Par al : le 26/02/09 à 19:20:00
| Dire merci | oui, asat = ast ben je ne sais pas trop, jvais demander pour les CK ![]() au fait, j'ai dit une bêtise, PAL = signes de cholestase, et ASAT = signes d'hépatolyse ![]() |
Par JSB : le 26/02/09 à 21:36:15
| Dire merci | Merci al j'ai attendu toute la journée pour rien, le véto était en congés je dois l'appeler demain à la première heure faut que je lui demande quels tubes je dois utiliser ça va encore être un grand moment de bonheur pour moi faire la prise de sang ![]() |
Par JSB : le 27/02/09 à 14:00:05
| Dire merci | j'ai eu le véto ce matin je porte un prélevement ce soir il va tester les GGT |
Par JSB : le 01/03/09 à 21:36:59
| Dire merci | Je viens donner quelques nouvelles J'ai refait sa prise de sang vendredi en 48h le taux d'AST avait bien baissé (719 alors qu'il était à 820 mercredi) et les GGT sont également trop élevés mais le véto ne m'a pas donné le taux ![]() ça confirme un souci hépatique j'avais depuis jeudi supprimé le foin trop riche là il est sous sedochol et je dois progressivement supprimé le calmivet et le remettre doucement en activité le hic c'est que je ne sais pas où en est le problème musculaire... l'oedème au poitrail s'est bien resorbé mais je trouve que ça n'est pas encore parfait j'ai peur que ça soit trop tot pour qu'il recommence à remuer ![]() c'est compliqué tout ça |
Par JSB : le 01/03/09 à 21:38:02
| Dire merci | il est bloqué au niveau de l'épaule et de ses cervicales mais je ne sais pas si c'est judicieux de le faire manipuler |
Par 59titefleur59 : le 01/03/09 à 21:41:39
Déconnecté | Olala, je ne saurais pas quoi faire non plus à ta place. Je pense que tu devrais attendre l'avis du véto, c'est ce que je ferais dans ton cas, sinon demander un autre avis. Pas de problème avec sa nourriture? |
Par siriusnat : le 01/03/09 à 21:43:23
| Dire merci | " c'est un paint de 13 ans ça fait 11 ans que je l'ai " Les chevaux americains ( la mienne est une 75% quarter-horse ) sont sujets au coup de sang d'apres les confirmations de ma veto... |
Par JSB : le 01/03/09 à 22:03:09
| Dire merci | si titefleur souci avec l'alimentation en début de semaine je l'avais repassé sur un foin enrubanné et je pense q c'est pour ça que l'AST a augmenté a priori le fait de l'avoir supprimé a fait rebaissé le taux et les GGT ont confirmé un souci au niveau du foie le diagnostic du véto est limité il m'a demandé s'il est sujet au vers dc oui il est sujet mais l'analyse de novembre était bonne et il a été revermifugé en janvier mais je vais refaire une copro dans le doute sinon y a la lepto qui a fragilisé, j'espère que ça n'est pas une rechute après c'est la piste alimentaire qui est la plus plausible donc il faut q je donne un foin trés pauvre et le traitement de sédochol et il m'a dit de le remettre en mouvement mais j'ai peur que ça soit prématurer pour le poitrail siriusnat : je sais qu'ils sont sujets au coup de sang mais le mien n'en a jamais fait jusquà maintenant il n'a présenté aucun symptomes et je pense qu'après 5 semaines de repos j'aurais du voir une amélioration non ? |
Par al : le 01/03/09 à 22:32:41
| Dire merci | l'oedème, c'est normal, car comme le foie a du mal en ce moment, ben il a également du mal à métaboliser les protéines, et donc le taux de protéines dans le sang est bas, ce qui cause des oedèmes |
Par eilhya : le 01/03/09 à 23:17:53
| Dire merci | concernant ta dernière réponse JSB, je te dirais que certains coups de sang passent inaperçus... la mienne, qui est cheval de sport belge, et qui travaille léger, en a fait un il ya deux ans maintenant, aucun signe physique, on s'en est rendu compte en faisant une prise de sang : les CPK étaient élevés, la coup de sang avait dû se passer 2 jours avant (ça a dû se passer un vendredi, le jour où les boxes étaient faits, journée stressante car les palefreniers étaient vraiment des "bourrins" !). Mais en la montant, le week end, elle était comme d'habitude, pas la moindre contraction ou courbature ou raideur, elle était très souple, comme d'hab. La prise de sang avait été faite le lundi. enfin bref, tout ça pour dire qu'un coup de sang, ça peut parfois passer inaperçu ps : je ne savais pas que les quarters avaient une prédisposition aux coups de sang en tout cas, courage ! à priori, ce qui est positif, c'est que ton cheval à l'air d'aller bien, c'est déjà ça ![]() et à mon avis, un petit travail léger et régulier, dans le calme, ne peut pas lui faire de mal au contraire ![]() |
Par al : le 02/03/09 à 04:54:52
| Dire merci | au fait, je me suis renseignée pour l'augmentation des ASAT sans augmentation des CK en cas de problème musculaire potentiel: si problème musculaire il y a, les CK seront forcément élevés, pas forcément tout de suite (d'où l'intérêt de les suivre à qq jours d'intervalle), mais des CK non augmentés alors qu'il y a souffrance musculaire, ce n'est pas possible le véto à qui j'ai demandé conseil m'a dit de te dire de faire faire une cinétique des CK (= CPK) sur quelques jours, et notamment de les doser après un effort (genre longer 15min ton cheval), et aussi de faire analyser ses urines. voila, ça c'est pour étudier un éventuel trouble musculaire. mais au vu de ce que tu as dit, faudra plutôt chercher du côté du foie ![]() |
Par JSB : le 02/03/09 à 10:15:18
| Dire merci | eilhya : le mien n'a pas eu d'evenements stressants ni de gros efforts et les CK ont toujours été bonnes c'est pour ça que ça me paraissait étrange au bout de combien de temps le taux a t il baissé pour ton cheval ? combien de temps est il resté au repos ? Merci al d'avoir pris tout ces renseignements !!!!! ça me touche beaucoup ! mon véto, pourtant réputé, ne m'aide pas beaucoup l'iniative de faire une recherche hépatique vient de moi, si je l'avais écouté on serait toujours borné sur un problème musculaire Pour l'oedème j'avais pensé à un souci de drainage aussi il est assez sujet à faire des poteaux surtout au retour de pature La 1ère prise de sang a été réalisé le 2 février, le cheval était déjà au repos depuis une semaine, la seconde le 13/02, la troisième le 25/2 et la quatrième le 27/2 à chaque fois la CK est bonne Au départ il était prévu que l'on dose après un effort mais comme la première prise de sang était pas bonne, le véto n'a pas voulu Comme il avait fait deux chutes, je n'exclut pas totalement une souffrance musculaire là il est clairement bloqué au niveau cervicale (toujours la C7 qui se bloque de manière réccurente) et il a une belle contracture musculaire au niveau de l'épaule je pense que si je le faisais manipuler ça l'aiderait en tout cas il était tout content de voir sa selle arrivé ce week end on a marché 30 min au pas et trotté 200 300 mètres là je suis à la recherche de foin moins riche mais c'est pas évident ! je refais une prise de sang dans une semaine si elle n'est toujours pas bonne je suivrais les conseils de ton véto Message édité le 02/03/09 à 10:15 |
Par JSB : le 02/03/09 à 10:20:41
| Dire merci | et si la prochaine prise de sang n'est pas bonne, je le ferais tester pour la lepto au cas où il ferait une rechute ça fait deux jours que ses yeux pleurent un peu, ça ne me plait pas trop ![]() |
Par eilhya : le 02/03/09 à 10:40:06
| Dire merci | JSB : en fait les CPK étant déjà en train de redescendre, je l'ai juste montée au pas tranquillou 1/2h tous les jours, car lâchée elle fait trop la fofolle, et pas possible de la marcher dans le manège ou la carrière, car il y avait toujours des cavaliers à cheval. Au bout d'une semaine j'ai repris le travail petit à petit. C'était juste une précaution car la jument n'a jamais eu le moindre symptome, la moindre raideur ou autre. On n'a pas fait d'analyse de contrôle car il n'y avait rien d'alarmant, mais normalement ça doit descendre en moins d'une semaine.... je pense que ton cheval ne doit pas avoir ce genre de problème à mon avis, mais en tout cas j'espère que tu vas bientôt trouver ce que c'est, parce que je me doute que pour toi ça doit être très stressant de ne pas trouver.... bon courage ! |
Par JSB : le 02/03/09 à 10:57:09
| Dire merci | eilhya : merci pour ton soutien en effet c'est assez stressant, j'ai l'impression de ne rien maîtrisé et j'ai l'impression de l'avoir "immobilisé" 5 semaines pour rien... ça fait beaucoup d'interrogations : il est sujet à être parasité (il a déjà fait les petits strongles, le ténia et la douve ) j'ai un programme de vermifugation qui semble efficace car depuis 3 ans tout revient négatif mais c'est pisteil a déjà fait une lepto et pourrait trés bien faire une rechute le véto me demande s'il est en forme mais après les deux boites de calmivet qu'il a consommé (sur la période de repos et pas en une journée ) c'est difficile d'apprécier son état de formeil supporte difficilement un excés de protéines donc ça peut tout simplement être alimentaire ça fait beaucoup d'hypothèses... |
Par eilhya : le 02/03/09 à 11:45:54
| Dire merci | ya pas de quoi !! ![]() oui ça fait beaucoup d'hypothèses ![]() chose positive : il a l'air d'aller bien, c'est déjà une bonne chose ! essaie de positiver et de garder espoir ! ![]() apparemment les recherches s'éparpillent un peu dans tous les sens.... en tout cas s'il est coincé, l'ostéo ne lui fera que du bien, ça sera toujours ça de régler ! Tu es de quel coin ? Ca serait peut être intéressant de prendre contact avec une clinique véto ou école vétérinaire.... au lieu de faire des analyses par ci par là, qui ne mènent nulle part, autant aller directement dans une école véto, ça sera pas donné, mais au final, ça ne te reviendra pas plus cher que de prendre des traitements et de faire des analyses à tout va sans but précis ![]() mais ce n'est que mon avis perso |
Par JSB : le 02/03/09 à 12:01:35
| Dire merci | je suis du nord j'ai déjà prévu d'aller sur Gand si la prochaine prise de sang n'est pas bonne je pense que je vais en profiter pour tester la lepto au moins je serais rassurée à ce niveau mais au plus je réfléchis au plus je me dis que ça n'est pas improbable que ça soit ça en tout cas la part d'alimentaire est confirmé vu que le changement de foin a fait grimpé le taux d'AST |
Par eilhya : le 02/03/09 à 12:13:33
| Dire merci | ah oui tu es du Nord ?? de quel côté ?? Sinon oui Gand ça me parait une bonne idée... ça évitera des analyses et traitements coûteux donnés "dans le vent" ![]() |
Par 59titefleur59 : le 02/03/09 à 12:32:19
Déconnecté | JSB, tu devrais y aller carrément maintenant, plutôt que multiplier les analyses à l'aveugle et les visites vétos qui vont saler la facture, à mon avis tu n'en auras pas pour beaucoup plus cher et tu seras fixée. En tout cas plein de bonnes zondes pour ton loulou, j'espère que tout çà sera bientôt derrière vous. |
Par JSB : le 02/03/09 à 12:55:55
| Dire merci | eilhya : je suis à l'ouest de lille ![]() pour gand le souci c'est que je n'ai pas de congés en vue... en médecine générale les analyses ne seront pas faites sur la journée je pense notamment pour la lepto il faut 10 jours et le laisser là bas ne m'emballe il est pas facile à manipuler (cf titefleur mes mp sur le fait qu'il ne cède pas à la pression) j'y suis déjà allé à plusieurs reprises mais j'avais pu rester avec lui j'attends la prochaine prise de sang pour me décider je pense que je vais l'avancer un peu et je vais tester la lepto s'il n'en ressort rien j'irais à gand mais c'est vrai que là le véto ne m'aide pas, les analyses sont parcellaires, on teste un truc puis un autre mais pas de bilan complet donc ça m'énerve bon je sais q le véto essaie aussi de limiter le cout mais bon faut pas éxagérer j'hésite même à en consulter un autre ![]() |
Par 59titefleur59 : le 02/03/09 à 13:50:27
Déconnecté | Moi, c'est le fait que tu dises on teste çà et çà qui me fait penser qu'un bon gros bilan serait peut-être plus approprié, surtout avec les antécédents qu'à ton cheval. Le véto ne doit pas trop savoir par quel bout prendre le soucis. Je suis étonnée qu'il ne t'ait pas redirigée vers une clinique. Franchement, pas évident, mais à ta place je l'emmènerais vers un avis plus spécialisé. Si çà tombe il y a possibilité que tu aies le résultat de l'analyse plus rapidement via un gros centre (je sais pas du tout comment çà se passe pour la lepto quand c'est demandé en urgence, si tu as quand même un délai ou pas, je sais pas quelle genre d'analyse c'est). |
Par JSB : le 02/03/09 à 14:02:52
| Dire merci | comme ça n'est pas des taux élevés je pense que le véto ne s'inquiète pas pourtant je lui ai rappelé son passé et son souci de lepto il m'a juste répondu qu'il avait donc une fragilité du foie je pense que pour les lepto il doit y avoir une mise en culture ou un truc dans le genre pour l'instant je fais ce que je peux à la maison et forcement qu'on teste un truc par ci par là vu que c'est à ma demande et que je ne suis pas véto me demande si on a encore un bon véto dans la région franchement ![]() |
Par 59titefleur59 : le 02/03/09 à 14:29:46
Déconnecté | Arf, tu connais mon avis sur la question je crois Je pense qu'à ta place j'aurais déjà pété un plomb... Mais bon, ton loulou s'en sort bien dans l'histoire, il va encore être gâté ![]() |
Par al : le 02/03/09 à 14:41:35
| Dire merci | pour la lepto, le mieux c'est de la rechercher par PCR, mais je ne sais pas quel labo le fait dans le nord (demande au LVD à tout hasard, car je sais que le LVD69 le fait) |
Par JSB : le 03/03/09 à 08:56:37
| Dire merci | titefleur : depuis 5 semaines j'ai beaucoup pris sur moi pour ne pas m'inquiéter mais là je commence à craquer et à me laisser submerger par mes émotions... al c'est quoi PCR ? LVD c'est les laboratoires départementaux ? y en a un prés de chez moi mais il ne font pas les bilans sanguins j'envoie à alfort en général quand il a fait sa lepto il était à 1:200 seulement mais le véto l'a traité car il était un peu apathique je pensais qu'il pouvait développer une immunité mais j'ai lu que chez certains chevaux ça devenait chronique ça n'est pas possible de tester la lepto par une analyse d'urine ? ça serait plus pratique et ça m'éviterait de le piquer Message édité le 03/03/09 à 08:56 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 205) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

), jpeux te filer la version word qui synthétise les recherches qu'on a faites 
j'ai peur que ça soit trop tot pour qu'il recommence à remuer 
essaie de positiver et de garder espoir !