Forum cheval
Le Forum Cheval

Et un pieds nus, un !

Sujet commencé par : Navis - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par Navis : le 25/02/09 à 21:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Et oui encore un pieds nus qui aimerait vos avis !

Nonmais plus sérieusement je voudrais juste vos avis comme ça par curiosité.

il a 6ans, c'est un PS qui fait un peu de tout, mais principalement balade tout terrain, et dressage sur carrière en herbe ou en sable.

il a été ferré avc des fers en alu jusqu'à ses 3 ans
puis avec des fers normaux qui lui ont causé quelques graves soucis.

Il a été mis pieds nus fin novembre 2006, et il a été de nouveau referré en juillet 2007 car ses pieds étaient vrt à vif.

En novembre 2007 je décide de retenter le coups et de le déferrer de nouveau, le tout avc un nième maréchal.

Cette fois ci c'est la bonne, il est dc définitivement pieds nus depuis ce moment là.
Avec quelques difficultés à mettre tt ça en place, voici aujourd'hui en février 2009 à quoi ressemblent ses pieds.

Le dernier passage du maréchal c'était en octobre, et là il est venu il y a 3 jours.


désolée je penche un peu, et la route est en biais vers la gauche


antérieurs


antérieur droit




antérieur gauche




postérieurs


postérieur gauche


postérieur droit






antérieur gauche


postérieur gauche


postérieur droit


antérieur droit


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par choupiponey : le 25/02/09 à 22:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Que fais-tu avec ton cheval ? En clair : travaille-t-il ?

Par Ubu : le 25/02/09 à 22:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2008
107 messages
Dire merci
 Bonsoir,
J'arrive pas trop à juger, mais je trouve qu'il a très peu de talons aux postérieurs (comme le mien d'ailleurs...)

Par Navis : le 25/02/09 à 22:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Oui il travaille, je l'ai précisé au dessus, on fait du dressage plus particulièrement.
Il n'a que 6 ans, on enchaine sur le saut et l'attelage cette année.

et balades de manière très fréquente.


Ubu : non en effet il n'a même pas de talons du tout, c'est évident, ça se voit, cela dit c'est un pur sang, j'en connais pas bcp qui en ont.

Par stephy92 : le 25/02/09 à 22:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
il a des vrais pieds de pur sang par contre lol surtout sur la 1ère tof.
Tu n'as plus de sensibilité en extérieur? 

Par Navis : le 25/02/09 à 22:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et ui il fait pas semblant
les antérieurs qui s'évasent sur les côtés, et pas de talon

mais non plus de sensibilités depuis cet automne.
Je peux galoper en extérieur sur quasiment tout les terrains, choses que je ne pouvais pas encore faire cet été.

mais là , à la dernière venu du maréchal il a été épaté par sa corne, mais surtout par sa fourchette.

Par kikiwi : le 25/02/09 à 22:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 je dirai que l'intérieur de l'antérieur gauch est un peu évasé et que les fourchettes peuvent encore s'élargir après attend l'avis de personnes qui s'y connaissent mieux que moi

Par choupiponey : le 25/02/09 à 22:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne peux que te souhaiter que le saut et l'attelage lui soient aussi abordables que la balade et le dressage, mais seul l'avenir le dira ... même si j'ai ma petite idée, que j'espère, tu auras le bonheur de pouvoir contredire si l'expérience s'avère concluante ...

Par Navis : le 25/02/09 à 22:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 t'as raison kikiwi, l'intérieur de l'antérieur gauche ne s'use pas de la même façon.
mais il se passe ça aussi sur le postérieur droit, il ne s'use pas pareil.
Il nous donne l'impression de "trainer", ft que l'ostéo nous redonne sn avis sur ça d'ailleurs.

Mais moi perso je trouvais qu'à part ça, c'était vrt bien mieux q'uavant.

sachant qd même qu'il a eu une grave maladie des pieds l'hiver dernier qui a réduis notre travail à néant.


par contre je doute que la fourchette puisse vrt s'élargir.


Par contre Choupiponey, je comprend pas prq tu dis ça... le mieux serait d'avoir qd même une explication sur ton avis bizare.

Par choupiponey : le 25/02/09 à 22:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ca ne veut rien dire de plus que ce que j'ai dit, pas de sens caché ici : en clair, j'ai des doutes quant à la pratique régulière du CSO et de l'attelage avec des pieds nus, a fortiori avec de tels pieds, mais je te souhaite que ce soit possible, ce sans préjudice pour ton cheval, car à mon sens son bien-être est primordial ...


Message édité le 25/02/09 à 22:52

Par Erzebeth : le 25/02/09 à 22:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Laurent commencerait pas à déteindre sur toi choupi?

'tention tu vas finir endoctrinée, tu va revendre ton poney et acheter une bretonne!

Par chez nous, Coursin saute avec des chevaux pieds nus, mais bon, c'est pas forcément la référence ultime!
je sais que le PS de soanne sort normalement en concours avec lui.

Par Navis : le 25/02/09 à 22:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bien entendu.
Mais je ne pense sincèrement pas que cela puisse compromettre la santé de ses pieds.

On est branché dressage et haute école de ttes façons.
Si je veux le débourrer ce printemps au CSO c'est pr l'ouvrir et parce qu'il saute en liberté, moi je déteste ça, alors je risque pas de le faire sauter ttes les semaines.

L'attelage est un grd projet, qui n'est pas encore finaliser, le débourrage est en cours, mais rien ne m'assure qu'il sera entièrement capable de tirer une voiture, que ce soit par sa morpho, ou par son mental.
quand bien même cela aboutirai, encore une fois j'imagine qu'il n'attelerai au mieux qu'une fois par semaine.


La balade reste notre plus grande activité, et le but c'est de l'amener à dresser à haut niveau pr mon plaisir et pr sa santé physique.
Il dresse en carrière, et durant les balades rien ne lui pose soucis.

Et ce depuis quelques temps déjà vu les dates que j'ai exposé ci-dessus.
Je ne pense vrt pas qu'une activité de plus ou de moins irait abimer ses pieds qui au contraire s'améliorent .

Par choupiponey : le 25/02/09 à 23:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Laurent commencerait pas à déteindre sur toi choupi?
'tention tu vas finir endoctrinée, tu va revendre ton poney et acheter une bretonne!


=>
Non, mais voir un maximum de chevaux et 4 fois plus de pieds permet de se forger une idée un peu plus proche d'une réalité qui, cependant, reste un perpétuel terrain mouvant ... et c'est ça qui est passionnant


Message édité le 25/02/09 à 23:09

Par choupiponey : le 25/02/09 à 23:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Et vice versa

Par Erzebeth : le 25/02/09 à 23:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
 et l'anachorète hypocondriaque?

(désolée navis, après j'arrête le pollutage, promis! )

Par Navis : le 25/02/09 à 23:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 pas de soucis


Mais bon pr ce qui de "Non, mais voir un maximum de chevaux et 4 fois plus de pieds permet de se forger une idée un peu plus proche d'une réalité qui, de toutes façons, est en perpétuel mouvement... "

justement, chaque pied de chaque cheval est différent.

prq les pieds nus ne pourraient ils pas faire certaines choses ? et en particulier les PS ?


Par choupiponey : le 25/02/09 à 23:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
justement, chaque pied de chaque cheval est différent.

prq les pieds nus ne pourraient ils pas faire certaines choses ? et en particulier les PS ?




=> c'est exactement ce que je dis : pourquoi pas ?

Par Navis : le 25/02/09 à 23:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Oui pourquoi pas.

Je verrais bien, pr le moment ça ne se passe pas "bien", ça se passe de mieux en mieux.

je peux même pas imaginer le referrer et revivre ttes les péripéties de ses pieds ferrés

alors dfaçons ce sera sans fer quoi qu'il en soit, quitte à zapper des activités s'ils ne peut pas les faire.

Par El Bimbo : le 25/02/09 à 23:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je lui trouve les barres des postérieurs envahissantes avec des talons reculés du coup, les évasements des antérieurs, et il laisse plus de talon sur l'ant gauche que sur le droit...
Autrement d'après mes connaissances ça semble pas mal du tout en effet.

Par chouch08 : le 25/02/09 à 23:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 choupiponey, tu pense qu'il vaut mieux éviter le CSO pieds nus? Ca m'interresse, tu peux m'en dire plus?

Par El Bimbo : le 25/02/09 à 23:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 chouch, j'avais jamais remarqué mais Jolly est le cheval le plus mal chaussé que je connaisse...vaut mieux pour lui qu'il n'existe pas en vrai !

Par El Bimbo : le 25/02/09 à 23:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas en quoi l'obstacle serait mauvais pour les pieds nus, plus qu'il ne l'est pour les ferrés, au contraire. Tous les avantages qu'on trouve sur le plat on les retrouve aussi pour l'obstacle...multiplié même !

Par Navis : le 25/02/09 à 23:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ptdr pr Jolly, pas mal les babouches

jss bien d'accord pr les évasements, ça c'est clair.
Pr le talon, c'est à cause de la maladie qu'il a eu, son antérieur droit peine encore à s'en remettre, il a été le premier atteint et le plus gravement, il a perdu sa fourchette entièrement.

et les barres, en gros c'est la glomes ?

Par chouch08 : le 25/02/09 à 23:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
lol c'est vrai, j'avais jamais remarqué non plus

sinon c'est ce que je me dis aussi, mais comme je me prends pas mal de réflexions sur les pieds nus de ma jument (de sport mais a notre niveau ), je psychote beaucoup, j'ai tres peur de mal faire

Par chouch08 : le 25/02/09 à 23:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 les barres c'est pas les glomes, c'est le replie de la parroie dans la sole

Par El Bimbo : le 25/02/09 à 23:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Sur les antérieurs les barres sont coupées à ras de la sole alors que sur les post elles débordent et du coup se rabattent sur la sole...d'ailleurs tu as gratté au cure pied juste derrière : ça fait comme un bourrelet qui part du talon et descend vers la pointe de la fourchette !

Par Navis : le 25/02/09 à 23:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 okay je vois le "tour" comme je dis vulgairement

Alors qd mon nvx maréchal a commençé à parer Peeves il s'est occupé de lui de manière adapté.

Comme tt pur sang il a les pieds plats, pas de talon dc, et la fourchette à vif sur le sol.
Pr que la fourchette s'adapte elle aussi à cette nouveauté il fallait l'aider pr que ce soit le moins douloureux possible

(nota bene que la première tentative de pieds nus avc una utre maréchal a été mal préparée, j'ai retrouvée Peeves un matin avc les fourchettes qui pissait le sang... youpi ! )


dc il a creusé ces barres, les chevaux du déserts st svt formés comme ça, car ils ont aussi les pieds plats, mais pr s'adapter au sol ils "creusent" leurs pieds.
à l'évidence, au fil du temps la fourchette ne frolait plus que le sol.
Il ne creuse plus désormais, mais c'est un peu resté.
j'imagine que c'est de ça dt tu parlait el bimbo, et j'espère avoir été assez claire ds mes explications

Par soquette123 : le 25/02/09 à 23:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Moi la premiere chose qui m'a sauté aux yeux, c'est les évasements antérieurs, le pied comme "ratatiné".
Je me demande si en rétrécissant un peu la pince, on aurait pas un pied plus compact.

Pour les talons, qu'il en ait, ou qu'il en est pas, s'il est bien comme ça, c'est génial

Sinon, c'est pied sont jolis De belles fourchettes etc...

Par Navis : le 25/02/09 à 23:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 mais oui oui, en effet sur les postérieurs elles sont plus envahissantes comme tu dis, ça se voit, je vois très très bien ce que tu veux dire.
c'est étonnant d'ailleurs, car là il y a franchement pas de raison.

c'est une question que je lui poserai tient !

Par Navis : le 25/02/09 à 23:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Soquette : et oui c'est chiant ces évasements, il a un vernis exprès pr resserer la corne, mais on ne lui en met plus car ça n'a plus autant d'utilité.
c'est une question de position, d'où le travail en binome avec l'ostéo.
Il se tient un peu trop en avant, et ses antérieurs st évasés c'est clair et net, mais les postérieurs, du tout.

C'est pr ça que pr le moment on voit avc le tps et le travail qu'on fait en dressage pr voir si le fait de le remonter sur ses hanches améliorait ça.


parce qu'effectivement les pieds de pur st svt comme ça,c 'est un fait, mais on imagine qu'on peut très bien essayé de faire un max pr y remédier.
le maréchal a tenté quelques trucs, et là du coups on va voir sur le travail à long terme, avc l'ostéo, voir si ça s'améliore.

Par El Bimbo : le 25/02/09 à 23:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la fourchette doit être en contact avec le sol. Je n'ai pas bien saisi ton explication...mais j'ai bcp de brume dans mon cerveau à cette heure de la journée.
Je me couche...demain j'y verrai mieux !

Par haiko : le 26/02/09 à 00:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 il a des evasements aux anterieurs, il faut corriger ca

Par Navis : le 26/02/09 à 15:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Haiko : oui oui on le répète déjà, je le sais aussi, le maréchal ausi.
On a tenté de corriger, mais c'est redondant, ça revient tjrs, il est sur les épaules et écrase ses antérieurs.
On tente une approche avc l'ostéo pr réparer ça, mais à part le taf je crois que ça va être difficile de changer ça.


El Bimbo : si besoin je te réexpliquerais de nouveau

Par amelie et edelweis : le 26/02/09 à 15:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il a de beau pied plat en tout cas les photos donen cette impression

avec le temps est un parage adapté il y a aucune raison que les pied ne se creuse pas un peut
peut-etre pas autant que les "pieds idéal"
mais un peut plus
de se fait le probleme d'evasemant des anterieur va disparaitre


pour reussir en fonction de la pousse c'ets un parage toutes les 6semaine
mais si on a pas l'impression qu'il y ai de quoi parer il y a toujours des barre et un peu de sole et de rolls a faire pour amener le pied a devenir concave

il a de bon pied en generale qui peuvent s'ameliorer

Par happymeal : le 26/02/09 à 15:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Les talons ne sont pas à leur place, trop vers l'avant, c'est ce qui provoque les évasement. Les fourchettes pourraient être plus saines,avec un traitement régulier puis du préventif.

Par El Bimbo : le 26/02/09 à 16:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je suis d'ac avec happymeal, et ne vous méprenez pas, en disant talons reculés plus haut je pensais bien à en avant !! c'est selon le point de vue !

Sais pas si vous comprenez !

Bon sinon j'ai toujours pas compris ton explication plus haut navis !

Par perceval : le 26/02/09 à 18:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
 Si je comprend bien ,les photos montrent les pieds du cheval 3 jours après le passage d'un maréchal...Ton cheval est pied nu certes , mais pas paré pour s'en servir...Je m'explique un peu plus...il est paré comme un maréchal classique... Les pieds que tu nous montres ne sont malheureusement pas ceux d'un cheval paré avec une vrai technique de parage "pied nu"...
Evasements non corrigé, sole taillé en pince ( une hérésie pour qui sait un peu comment est fait et fonctionne un pied ). Navis , si tu veux un cheval à l'aise dans ses baskets, trouves un pareur certifié , c'est la meilleur des choses à faire pour ton loulou.

Par o0MaRiE0o : le 26/02/09 à 18:52:29

Déconnecté
 Lien

Si ça peut t'aider.

Pour les talons c'est normal qu'il en ai peu, ils doivent se retrouvé au mm niveau que la fourchette, pour que celle ci reprenne son role. Non?

Par El Bimbo : le 26/02/09 à 18:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Des pareurs certifiés...sont pas nombreux !

Par vasalva : le 26/02/09 à 19:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
 Je confirme que la pratique du CSO en compétition n'est en rien incompatible, bien au contraire, avec le pied nu.

Par Ocgerenie : le 26/02/09 à 19:12:57

Déconnecté
je rigole mais on voit de plus en plus de chevaux pied nu dans toutes les disciplines

et ce meme en attelage, Ken attèle des chevaux pied nu et compte sortir en marathon pied nu vu que maintenant c'est autorisé

en endurance certains sortent pied nu à petit niveau (vu qu'au niveau ils sont chaussés d'hipposandales)

en CSO aussi et ce meme avec un parage classique, certains chevaux de club n'ont pas un fer au pied, vu l'endroit où ils bossent et quand ils sont sur des concours ils sautent pied nu.

après tout dépend du cheval, TOUS les chevaux ne peuvent pas etre pied nu, cela dépend de tellement de paramètres autant du coté du cheval que du cavalier/propriétaire

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval