Transporter un poulain sauvage
Sujet commencé par : zuzue - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par ThalisPar zuzue : le 24/02/09 à 14:30:42
| Dire merci | Bon voilà je m'avance un peu, mais j'ai un poulain de 20 mois à transporter, gabarit comtois, qui est completement à l'état sauvage. On a 2h30 de route à faire, j'ai un van à disposition où je peux enlever la séparation du milieu, pour que ça fasse "bétaillère" et que ça l'effraie moins. Mais j'ai peur qu'il s'angoisse et qu'il se fasse mal dans le van, pire qu'il bouge tellement que la conduite devienne impraticable. Je pensais peut etre lui donner du calmivet (je reste plusieurs heures sur place avant), mais il risque de ne pas tenir sus ses jambes?! Bon ce n'est quasimment que de la ligne droite toute le long.... Si vous avez des idées, je suis preneuse! |
Par Mufty88. : le 24/02/09 à 14:36:17
| Dire merci | Ma pouliche a voyager à 7 mois sans connaitre l'attache, le van....sans calmant, elle avait du foin, on l' attaché dans un van 1.5 place, elle a pas bougé, elle a grignoté son foin pendant 3h, sans meme transpirer... |
Par Mufty88. : le 24/02/09 à 14:37:46
| Dire merci | Essaye de pas le stresser, trop le bousculer en le mettant dans le van car après il risque de stresser voir paniquer dans le van...vu que c'est sa 1ere fois. |
Par Canaille : le 24/02/09 à 14:38:32
| Dire merci | Enlever la séparation centrale, mettre des copeaux en couche épaisse dans le fond, bien fermer le volet supérieur au dessus du pont une fois que le gros bébé est dedans, laisser un peu de foin par terre, et démarrer et partir dès qu'il est monté ! Quand ça bouge, il est obligé de faire attention pour pas tomber donc ça va l'occuper. ![]() Si le poulain est vraiment sauvage genre même pas touché par l'homme, de toute façon ce sera plus simple - rien que pour le faire monter - de lui donner un peu de calmivet avant. Bon voyage. |
Par Chrysalis : le 24/02/09 à 14:45:58
| Dire merci | si tu vise un calmant,essaye plutot un anti stress aux plantes style rescue de chez bach pour les humains(marche aussi chez les chats)parce que shooter un cheval pour le transport,je trouve ça moyen,d'autant plus que tu ne connais pas ses reactions... bref,un ballot de foin,3 gouttes sur la langue et l'ipod dans les oreilles |
Par soquette123 : le 24/02/09 à 14:55:29
| Dire merci | Pfiou, pour avoir transporté Quanelle en bétaillère alors que c'etait une jument sauvage, bé séparation enlevé, foin et BASTA (pas de calmant!) Tu verras, il va tellement s'accrocher pour tenir debout qu'il ne fera rien du tout ![]() |
Par electre : le 24/02/09 à 14:57:19
| Dire merci | oui pis prends toi aussi une giclette de fleurs de bach si tu veux j'en ai que je sais plus quoi en faire du rescue alors tu passes le prendre alors tu t'es decidée? ou tu fais des plans sur la comete ? je dis comme les autres: pas de shoot! |
Par Mufty88. : le 24/02/09 à 15:01:02
| Dire merci | Si ça se trouve tu seras plus stressée que lui....ça a été mon cas |
Par electre : le 24/02/09 à 16:09:39
| Dire merci | d'ou l'interet de prendre du RESCUE pour toi aussi |
Par lucie : le 24/02/09 à 16:15:53
| Dire merci | des amis avait du donner du calmivet à un de leur poulain ( 2ans ) pour le faire transporter et d'aprés eux si c'était à refaire il ne referrai pas cette erreur . en fait le soucis de l'avoir tranquilisé , n'a pas vraiment été pdt le transport , mais plutôt au chargement . l'ayant tranquilisé juste avant de le chargé , mais poulain qui montait pour la 1ére fois ds un van , ça a durré 2h avant de le faire rentrer . si bien que le tranquilisant faisant effet à force , un peu que le poulain aprés 2h de baggare était fatigué , il tenai plus debout et s'est effondré à l'entrée du van presque comme mort sans plus bouger . ils ont galérer pour arriver à le relever et à finir de le charger tellement il tenai plus debout . aprés je sais pas au niveau dose ce qu'ils ont fait ou pas , ils ont du suivre les instructions qd même . mais faut penser qu'un poulain qui approche tout juste un van pour la 1ére fois ne monte guérre de lui même en 10 min ... euh en principe hein !!!donc si tu le tranquilise faut faire attention à ça |
Par veronik : le 24/02/09 à 16:25:38
| Dire merci | ** Méfie toi des tranquilisants....il peut se coucher. ** attache-le haut, justement pour ne pas qu'il se couche ** ferme la bâche derrière. ** Dés qu#il est monté, roule aussitôt, il s'occupera à se tenir et oubliera le reste. mais il y a bien sûr le rique qu'il pête tout: |
Par estival : le 24/02/09 à 16:31:51
| j'ai déjà transporté un poulain d'un an, complètement sauvage, vacciné à la sarbacane ( si si !!!), on avait fait un couloir avec des ballots de paille jusqu'au van, une fois dedans hop on a tout refermé et on est parti.. nickel, il s'est tenu tout seul et ça s'est bien passé... après on est jamais à l'abri de quoi que ce soit mais bon... tu prends le comtois / appaloosa alors ????? j'adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre !!! |
Par lapatateuh : le 24/02/09 à 16:51:34
| Dire merci | Je n'ai pas lu les réponses des autres, mais je bondis sur quelque chose, ne le shoote pas au calmivet ou autre, prends plutot des plantes, et donnes lui en un peu chaque jour, Gelsenium c'est super, ca le calmera pour le voyage. Par contre, malgré que des gens trouvent cela bien de mettre des copeaux ou paille, j'ai toujours peur que le cheval glisse dessus, je suis plutot contre l'idée d'en mettre. surtout ne pas le brutaliser, et aller doucement pour qu'il monte ds le van. A la place d'un van deux places sans cloison, un van un place et demi pourrait-être bien! Ou alors le faire voyager avec un pote dans la mesure du possible! |
Par lilou : le 24/02/09 à 16:58:39
| Dire merci | Les transporteurs n'aiment pas shooter, pour la bonne raison que le cheval (ou poulain) peut avoir des réactions en cas de gros stress qui ne sont plus de l'apathie mais au contraire des réactions hyper nerveuses. Ne l'attache pas (et surtout, n'écoute pas veronik qui n'a jamais du transporter un poulain ) et pas haut, s'il tombe il se pend! Comme les autres t'ont dit, tu le grimpes, tu fermes tout et tu démarres en suivant. |
Par Ocgerenie : le 24/02/09 à 17:03:44
Déconnecté | ma jument à son achat connaissait pas le van ou alors trés peu, et pis elle était mal manipulée chargée corde au cul et border collie au jarret elle a bougé durant tout le transport, meme avec le foin, et que j'avance et que je recule, du coup le van venait taper sur le pare choc arrière de l'espace et nous donnait de l'élan dans les descentes ![]() |
Par Thalis : le 24/02/09 à 17:18:12
| Dire merci | S'il est sauvage ça veut dire qu'il ne tient pas l'attache. Donc déjà comme le dit Lilou surtout ne l'attache pas. Si tu l'attaches il risque de se debattre et de paniquer, et c'est là que ça devient dangereux Par contre la séparation du milieu je ne sais pas trop. C'est pas un poulain de 6 mois, mais un gros bestiau de 20 mois. L'avantage de la séparation c'est que ça va l'aider à se tenir. Et ça lui laisse moins de place pour essayer de tout défoncer. D'un autre coté, la laisser (ainsi que la barre de poitrail) ça peut l'inciter à essayer de passer par dessus ladite barre. Donc s'il y a un possibilité qu'il passe par dessus, vire tout. Et surtout tu démarres, et si ça bouge tu ne t'arrêtes pas avant d'etre dans un endroit safe (cad dans ta pature, fermée et cloturée.) S'il est pas attaché il va pas chercher à se delivrer, et il va plutot chercher à se tenir. Tu n'oublie pas le filet à foin tout devrait bien se passer. |
Par Nimue : le 24/02/09 à 17:23:30
| Dire merci | Athos, trait ardennais de son état, à voyagé pour la 1er fois lors de sa venue chez moi à ses 7 mois (et 1/2). Poussé au cul pour entrer, sans trop de soucis et sans forcer la bestiole, le transporteur l'a chargé seul, l'a laissé renifler le pont et bébé est monté (presque) tout seul sans stress ni engoisse. Voyage en liberté PAS ATTACHE, du foin, le van fermé de partout et 2h00 de trajet comme une fleur, juste remué quand à l'arrêt des feux rouges. Une lettre à la poste et pas de calmant. Par contre, le voyage l'a sonné et il était un peu grogy à la descende. ha, question manipulations, c'était niveau double 0 pour lui aussi ![]() |
Par soquette123 : le 24/02/09 à 18:58:23
| Dire merci | Attache-le haut, justement pour ne pas qu'il se couche ==> C'est une blague Non mais attend, il perd l'équilibre ou autre (sachant en + qu'il est sauvage et ne connait donc pas l'attache), il risque de se pendre |
Par Canaille : le 24/02/09 à 19:16:41
| Dire merci | C'est évident que s'il ne connait pas l'attache, il ne faut surtout pas attacher, au risque de retrouver ton poulain pendu... ![]() Par contre, autant un bébé de 6mois qui se retourne dans un van c'est pas grave du tout, autant un Comtois de 2ans qui fait demi tour brusquement, j'ai peur que le van + la voiture fasse une sacrée embardée non ? |
Par riverjap : le 24/02/09 à 19:29:53
| Dire merci | Je pense que les copeaux sont pas plus mal car si il tombe au moins se fait pas mal car sur un plancher c'est dur, puis s'il se reléve sur le plancher il peut se précipiter et chuter, par contre pour les transports difficiles on mettait jamais de paille car ça peut glisser. Une fois on a mis une couche de copeau pour éviter glissade et de la paille par dessus au cas où que monsieur mange trop vite son foin, ne pas hésiter à mettre trop de foin car faut qu'il s'occupe au max et éviter de mettre le foin par terre car s'il mange tête basse et que genre coup de frein moins d'équilibre que tête haute. De plus les filets à foin doivent être le plus haut possible (enfin pas trop haut pour qu'il mange mais il est grand donc pas ce souçis) car trop bas un pied dans le filet c'est vite la cata, ça m'est arrivé sur un poulain heureusement gentil donc on l'a démélé sans souçis mais s'il avait flippé j'imagine pas le drame. Après pour le charger je pense que le mieux est de le laisser monter de lui même, genre tu ouvre le van, forcément il est jeune donc est curieux il va venir voir, une fois qu'il a vu que ça mordait pas tu essaye de le faire monter car sans ça c'est du quitte ou double. L'attacher est je pense dangeureux car s'il tire au renard il va vite se pendre attaché court ou pas, mais bon le laisser détacher c'est pas rassurant non plus car du coup il bouge comme il veut et s'il a la bougeotte je plains le chauffeur !! Tu ne peux pas le transporter avec un autre cheval calme ? sans l'attacher mais au moins il est calé et a un pote pour le rassuré |
Par zuzue : le 24/02/09 à 20:25:28
| Dire merci | pour l'attacher faudrait déjà que je puisse lui passer un licol.... Bon en faisant un récapitulatif, le mieux serait de lui mettre un filet à foin, et de la paille par terre. j'enleve la séparation, je le charge comme dans une bétaillère (ça il a déjà fait), sans licol sans attache, et sans le shooter!! Par contre moi je vais prendre une petite dose de calmivet |
Par zuzue : le 24/02/09 à 20:28:08
| Dire merci | je rectifie donc pas de paille par terre lol |
Par lilou : le 24/02/09 à 20:36:44
| Dire merci | Et arrivée à destination, tu respires et tu pousses un grand "OUF! ça c'est fait" |
Par Sita : le 24/02/09 à 20:46:58
| Dire merci | Tu n'aurais pas la possibilité de le transporter en camion ? car le van, le problème c'est si il s'énerve c'est pas super stable, alors qu'avec le camion tu es tranquille |
Par Sita : le 24/02/09 à 20:48:13
| Dire merci | on a transporté le mien jamais manipulé dans un camion 4 places en liberté, on l'a retrouvé dans la même position que dans celle ou on l'avait laissé en fermant les portes, il a eu sacrément peur le doudou |
Par zuzue : le 24/02/09 à 21:20:47
| Dire merci | Ben si j'ai toute sles possibilités, mais prendre un transorteur ça coute hyper cher!! |
Par litipuce : le 24/02/09 à 21:37:45
| Dire merci | Le rescue, c'est pas miracle non plus hein... |
Par zuzue : le 24/02/09 à 21:52:48
| Dire merci | non mais c'est décidé je ne lui donnerai pas de calmant pour le transport, pas de paille, pas de séparation mais du foin et du courage ![]() |
Par westhani : le 25/02/09 à 01:13:08
| Dire merci | Ma jument avait le même âge à peu prêt quand je suis allée la chercher, elle avait été licolé un peu avant à ma demande et avait un peu appris à marcher en longe, mais n'avait surement pas été attachée. c'est l'éleveur qui l'a monté en donnant des petits coups de batons sur ses fesses , mais elle a finit par monter, on a vite fermé, mis la barre après, attachée pour ne pas qu'elle essaie de se tourner dans le van, avec un filet de foin.....dans un van 1 place et demi, bien calée, elle ne pouvait de toutes façons pas trop bouger au moin, donc je ne vois pas comment elle aurait pu tirer au renard. En tous les cas, elle a mangé tout son foin et est restée très calme tout le long des 1000km! |
Par veronik : le 25/02/09 à 09:00:55
| Dire merci | Entre un poulain qui se retourne et saute à travers la bâche arrière, même fermée, et un poulain tête haute, qui se sera pas pendu, mais juste tête bloquée haute s'il se couche....qu'est-ce que tu choisis? Et on a toujours un couteau pour couper une corde.... Non, non, je n'ai jamais fait de transport de poulains!!! |
Par sheytana : le 25/02/09 à 09:26:11
| Dire merci | Le mien quand j'ai été le chercher on pouvait lui passer le licol quand même, mais on lui avait donné un peu de calmants (la fille était véto, donc je présume qu'elle savait quand même ce qu'elle fesait) et puis on l'a attaché, le voyage c'est passé nikel, il a pas bronché, il s'est pas non plus endormie, même pour l'embarquement, donc je pense qu'il a eu une tres faible dose... |
Par Thalis : le 25/02/09 à 10:05:45
| Dire merci | "Entre un poulain qui se retourne et saute à travers la bâche arrière, même fermée, et un poulain tête haute, qui se sera pas pendu, mais juste tête bloquée haute s'il se couche....qu'est-ce que tu choisis? Et on a toujours un couteau pour couper une corde.... Non, non, je n'ai jamais fait de transport de poulains!!!" clairement non ! déjà son van est peut-etre pas une antiquité, mais un van qui se ferme en solide entierement, pas avec une bache tendue. Ensuite, un poulain qui glisse attaché haut, c'est la colonne vertebrale qui casse, je vois pas trop ce que tu feras avec ton couteau alors que tu es en pleine autoroute et que ça arrive en une fraction de seconde (et qu'en plus si tu n'as pas de camera tu ne vois absolument pas ce qui s'y passe, c'est un van, pas un camion !) Tu ne trouvera *aucun* pro pour conseiller d'attacher un poulain qui ne connais pas l'attache en van. Ensuite vaut mieux qu'il se couche de lui-meme plutot qu'il défonce tout là dedans. |
Par pascale : le 25/02/09 à 12:16:30
| Dire merci | "Tu ne trouvera *aucun* pro pour conseiller d'attacher un poulain qui ne connais pas l'attache en van." tt est dit... |
Par El Bimbo : le 25/02/09 à 12:21:08
| Dire merci | Tu ne trouvera *aucun* pro pour conseiller d'attacher un poulain qui ne connais pas l'attache en van. Je pense pareil. Ca me fait bondir d'entendre ou lire que le poulain a été attaché dans le van alors qu'il ne connait pas l'attache !! Une absurdité, le meilleur moyen de lui apprendre à avoir peur de l'attache ! S'il ne connait pas soit on lui apprend au préalable soit on le laisse en liberté dans le van ! ![]() |
Par westhani : le 25/02/09 à 12:44:35
| Dire merci | On parle pas d'un poulain de 6 mois, on est d'accord ? Un cheval qui n'a jamais été enfermé dans quoique ce soit et réagit mal, risquera de toutes façons de se faire mal, quoiqu'on fasse.. Chacun réagit en fonction de son vécu et mon mari en a vu des vertes et des pas mûres, et il a déjà vu des chevaux non attaché en tête essayer de se retourner dans le van, même un 1 place, et se coincer complètement, il a aussi vu des chevaux passer sous la barre de queue et se faire mal...donc je lui fais confiance... Quand un cheval est attaché en van, c'est pas l'attache qui l'empeche de reculer..il est acculé avant de se sentir piégé devant...donc si il n'a jamais été attaché, je pense pas que ce soit cette situation qui va le faire se défendre... de toutes façons, il est clair que quand on le peut, un cheval doit avoir été licolé et doit avoir appris à céder à la pression avant un transport, c'est quand même plus simple.... |
Par El Bimbo : le 25/02/09 à 12:56:02
| Dire merci | toi tu parles de chevaux de grande taille qui touchent la barre de cul avant de tendre la longe....moi j'ai plutôt l'inverse des petits chevaux qui ont plus d'un mètre de vide derrière eux !! donc de quoi paniquer devant ! ![]() |
Par westhani : le 25/02/09 à 13:07:58
| Dire merci | El bimbo, on parle d'un croisé comtois de 20 mois ici et mon exemple que tu as décrié avec ma jument c'est aussi avec une comtoise du même gabarit de 2 ans.... |
Par Canaille : le 25/02/09 à 13:49:55
| Dire merci | West, ta Ruby était pas trop manipulée mais pas sauvageonne du tout. Et tu avais un van 1place1/2, donc dans ton cas c'était pas mal d'attacher je pense. ![]() Là c'est un peu différent, attacher si le poulain panique c'est pas prudent pour les raisons déja citées, mais en même temps comme je l'ai déja dis, si le gros bébé fait un demi tour brutal dans le van, c'est van + voiture qui risque de se retrouver dans le fossé... A la rigueur un van 1place1/2 ce serait mieux, même non attaché il ne pourra pas se retourner et ce serait moins dangereux je pense. ![]() |
Par Pegase64 : le 25/02/09 à 14:05:25
| Dire merci | moi, je laisserai la séparation pour le canaliser un maximum. question attache, si elle est possible, suffisemment longue pour que le cheval ne se débatte pas, pas assez pour qu'il passe la tête sous la barre de poitrail. pour la même raison, ne pas mettre le foin au sol mais en hauteur dans un filet. personnellement, j'évite de mettre une quelconque litière, ça rend le sol glissant. |
Par westhani : le 25/02/09 à 14:05:28
| Dire merci | Oui, c'est ce que j'ai souligné : ma jument était licolé et avait appris à marcher en main (donc à céder à la pression). J'emet les mêmes réserves : un poulain de ce gabarit dans un van 2 places non attaché, je sais pas si c'est une bonne idée, il va forcément bouger si il a la place, et quand il va bouger, ca va pas être top, et il aura peut-etre du mal a se tenir du coup. le mieux dans ces conditions c'est surement le camion... |
Par Thalis : le 25/02/09 à 14:13:21
| Dire merci | "il va forcément bouger si il a la place" en general ils ont plus tendance à bouger s'ils se sentent coincés. Sinon ils essayent plus de se tenir, ils comprennent vite qu'il faut se caler. Apres c'est vrai que je suis bcp plus habituée à mes petits paloos, et donc c'est pas la meme masse qui se deplace. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

... euh en principe hein !!!