Vos galères à cheval
Sujet commencé par : bilou78 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par kenzo06201 personne suit ce sujet
Par bilou78 : le 23/02/09 à 16:10:37
| Dire merci | Bonjour, devant le nombre de post, refutant l'intérêt de passer par la case CE pour apprendre à monter à cheval, ceux, demandant pourquoi on ne peut pas acheter un poulain, quand on a jamais eu de chevaux et qu'on ne sait pas monter ou encore comment faire cabrer son cheval et j'en passe. Je propose qu'on partage pour une fois nos mauvaises expériences, (erreures, chutes, maladies, frayeurs en tout genre ....) afin que les plus jeunes cavaliers se rendent compte de la dangerosité de ce sport. |
Par tylia : le 23/02/09 à 16:15:45
| Dire merci | alors j'ai récupéré mon TF qui sortait des courses en ayant fait que 4 ans d'équitation et un long arret depuis... lors d'une balade, il m'a embarqué au trot (de trotteur) sur une belle ligne droite! vu que je n'ai aps l'expérience ni la qualité d'un cavalier confirmé, ben je n'ai pas su réagir! RESULTAT: cheville foulée (j'ai eu de la chance!)et cheval parti au grand trot en liberté avec une route à traverser pour rentrer aux écuries CONCLUSION: je reprends les cours avec un mono et je ne ressortirai en balade que quand j'aurais confiance en moi et en mon loulou! ![]() |
Par Erzebeth : le 23/02/09 à 16:18:41
| Dire merci | houlà! moi j'en ai fait plein des conneries, et pourtant, j'étais bien contente d'avoir pris des cours! |
Par electre : le 23/02/09 à 16:19:09
| Dire merci | ahh j'en ai une bonne !!! une tres bonne meme... il y a pfiou plus de 10 ans (je devais avoir dans les 14/15 ans a l'epoque ) j'avais mon 1er cheval : un merveilleux maitre d'ecole pour sortir en concours hippiques, son seul defaut etait qu'il n'aimait pas (ou qu'il aimait trop?) les balades. En fait des qu'on l'emmener en balade il se jetait dans les ronces, ou dans les fossés... donc je venais d'arriver dans mon nouveau club et avec ma meilleure amie (on etait toutes deux G7 donc avec un peu d'experience pour sortir seules) on se dit tiens on va aller promener. On se fait une bonne balade, les chevaux etaient nickel et tout, on prend le chemin du retour et on passe sur un pont sans barriere haut d'1.50m / 2m plein d'orties (vous devinez la suite hein ) mon cheval fou a bugé sur le pont (on etait au pas renes longues) et a commencé a reculer reculer puis on a culbuté tous les deux dans le fossé. Tout s'est passé au ralenti et pendant la chute je sias pas pourquoi j'ai revu la scene de l'accident du film l'homme qui murmurait a l'oreille des chevaux...(je l'avais vu au ciné la veille) Par je ne sais quel miracle il n'est pas tombé sur moi, il a remonté le fossé, moi derriere lui et a pris le chemin des ecuries au triple galop (pur sang oblige!) donc super flip pour moi car il fallait traverser une route a forte frequentation pour arriver au club...ma copine s'est lancée derriere lui pour etre sur qu'il allait bien, les gens du club en voyant arriver mon cheval sans moi sont venus me chercher en voiture, j'ai ete tellement choquée que je n'ai plus parlé de la journée et mon cheval et moi nous en sommes tirés avec seulement des grosses brulures dues aux orties (et le cheval a failli faire un coup de sang, je l'ai fait marcher 3 heures durant) Mon cheval avait du metier (15 ans a l'epoque) et moi aussi. Morale de l'histoire: n'allez pas en balade avec un cheval "dangereux", on est jamais a l'abri d'un accident (deja avec un cheval gentil alors avec un couillon....) |
Par Desroses : le 23/02/09 à 16:19:10
| Dire merci | Ben, avant je travaillais avec la petite jeune PETRA (elle son poste dans le forum photo) sachante qu'elle a été débourrée déjà...Ben depuis qu'elle est au pré avec son proprio, elle ne se laisse plus monter et atteler. Avant, j'ai travaillé pour la première fois avec elle: En licol, elle devait me suivre dans le pré. Au début elle suit mais essaie de brouter. NIET. Puis elle essaie aussi de mordre (pour jouer) NIET aussi. Donc dès qu'elle est trop près je la fais reculer et si elle mord quand je marche (dons lui faisant dos) un coup de "sonette" sur la longe. Déjà du progrès, elle n'essaie plus de manger à la longe. Puis à l'arrêt, pas le droit de brouter. Elle apprend donc à me suivre et à s'arrêter quand je m'arrête (c'est pas encore ça hein...) et un moment je fais: D'un coup, elle se met à ruer et essayant de boter vers moi. J'ai pas laché la longe et l'ai maintenue sur un cercle. Le proprio me disait de lacher, mais je n'ai pas cedé et elle s'est calmé en voyant que je ne cèderais pas ! Après j'ai recommencé à marcher elle voulait se lever, mais j'ai direct sanctionné par un coup sec sur la longe. Elle s'est donc calmée, j'ai félicité et recommencé à marcher/arrêter. Avec des poses "récompenses" ou elle avait le droit de brouter. Bref, une jument adorable, joueuse et intelligente mais irrespectueuse. J'y retourne demain matin, marcher en longe avec elle, lui apprendre à s'arrêter quand je m'arrête et marcher quand je marche. Et surtout, lui apprendre à me respecter ! (elle m'a marché sur le pied) Bref, du travail en perspective ! ![]() |
Par Plectrude : le 23/02/09 à 16:20:54
| Dire merci | Oula, y en a un tel paquet ! - Tomber avec le cheval 2 fois : portez votre bombe, même avec ça assome sacrément. Mystère du jour : pourquoi est-ce qu'à chaque fois je me pète juste... le pouce ? - Cheval qui se lève pour échapper à la longe, mise par terre par le coup d'épaule, atterissage sur ma cheville : vive les grosses chaussures montantes, bien épaisses - Trot pas assez maitrisé dans de hautes herbes : paf le creux dans le sol. Pas de bombe, sabot qui claque sur le front. Fort heureusement, à plat. Belle leçon... - Chute sur un parcours, au bord de la carrière le cul jeté sur une grosse pierre et coxis fêlé (toujours mal par moment, depuis 7 ans au moins) - Cul dans le champs de bettrave, rentré à pied avec la peur au ventre du cheval qui doit traverser la route... même très peu fréquentée, angoisse. J'ai quand même fait au moins 10 ans de CE ! Rien ne vaut l'expérience, de toute façon, mais quand l'expérience est bien encadrée, c'est quand même plus sécuritaire... ! Mais même avec un bon regard extérieur, le cheval reste un être vivant, avec tout ce que cela comporte d'imprévisibilité ... mais aussi de partage et donc de bonheur. |
Par bilou78 : le 23/02/09 à 16:23:15
| Dire merci | Je commence : au tout début que j'ai acheté bilou, je décide de partir en ballade, je le remets au box pour le préparer, mais lui n'était pas tout à fait d'accord avec ce programme. lui si gentil, si doux, ne tenait plus en place, me bouscule, se cabre face à moi dans le box... autant dire que ce jour là il avait toutes les protec et moi ma bombe. on part et il ne se calme pas trottine, donne des coups de tête, donc je décide de faire un bon galop histoire de le défouler un peu, je me retrouve raide emarquée à foncer sur un groupe de rendonneur : cercle, je me fache, et on repart. chemin d'après bilou est deux fois plus enervé; je tente le trot dans le calme, (car on m'avait dit une fois en cours qu'avec des chevaux chaud, ça ne servait à rien de vouloir à tout prix les maintenir au pas, qu'il vallait mieux les endormir au trot) il me prend la main, re embarquée. on re finit dans le champs en cercle. on arrive sur la dernière ligne droite, j'ai l'impression d'être sur une cocotte minute, je décide de prendre le galop et de refaire un tour sans m'arrréter, pensant l'épuiser et partant de la téhorie "le mettre dans l'inconfort". ca part plein cul, à un croisement, il veut tourner pour rentrer au box, je résiste on se bat, et on se fauche. je me retrouve par terre avec l'épaule une fois de plus déboitée et mon bilou allongé immobile. ça calme bien sûr il s'est relevé, mais il aurait pu se péter une jambe, moi on en parle même pas. C'est comme ça que j'ai appris ce qu'on m'a confirmé plus tard, "plus on fait galoper un anglo, plus il chauffe" |
Par Desroses : le 23/02/09 à 16:24:12
| Dire merci | Pour ma part 12 ans de club, 1 an de DP |
Par bilou78 : le 23/02/09 à 16:34:42
| Dire merci | on était galop 6 toutes les 2 une autre pas mal, on part en ballade avec une copine un été comme tout les soirs, il n'y avait presque plus personne au club. moi j'avais mon super poney de club- qui-te met-par-terre-sur-un-claquement-de-doigt. on part au trot, j'étais devant, mon poney au petit trot sur la main et tout et tout. moi super fière je me disais "quand je vais raconter ça aux copines", on part au galop, petit galop sur la main et tout et tout. un galop tellement petit que je me suis retournée plusieures fois pour voire si ma copine arrivait à galoper avec son cheval. à un moment elle me demande de s'arréter parceque son cheval boîte. bon, on décide de rentrer au pas, je me retourne, l'entend crier et là je vois son cheval à la verticale et lui retomber dessus. son cheval est venu vers moi, j'ai eu juste le temps de sauter de cheval et de lui prendre les renes. je me suis retrouvée avec une cheval dans chaque main, ma copine par terre complétement sonnée, qui avait des nausées et ne pouvait plus se lever, au fin fond des champs, sans portable. ce fut un grand moment de solitude. |
Par charisma : le 23/02/09 à 16:39:12
DéconnectéDire merci | une parmis beaucoup d'autre: un jour j'étais en ballade seule avec ma jument sa devait être en hiver 2005 donc moi galop 7 je devais avoir 15ans, et 10ans d'équitation derrière moi... donc je décide de partir seule avec elle (ce n'était pas la première fois) à un moment elle essaie de me tester en faisant un demi-tour chose qu'elle faisait assez régulièrement sauf que point de détail le sol était gelé elle s'est donc gamellée je suis passée devant elle et elle m'est passé dessus ensuite... elle est rentrée seule aux écuries (en traversant aussi une route bien fréquentée)elle n'a pas eut une égratinure et est rentrée directement dans son boxe... bilan pour moi rien de grave parceque j'avais ma bombe...dessus on voyait nettement la marque qu'elle a fait en me passant dessus sans la bombe je me retrouvais assomée seule dans la forêt...donc mettez une bombe encore plus quand vous partez seul et donnez votre itinéraire à quelqu'un ou indiquez votre direction... |
Par charisma : le 23/02/09 à 16:42:37
DéconnectéDire merci | ah oui oublié de précisez vérifier que vous avez du réseau sur votre portable dans la foret (avant le jour ou vous en aurez besoin en urgence) parceque mon portable ne passez évidement pas donc impossible de joindre qui que se soit aux écuries pour les prévenir... |
Par 59titefleur59 : le 23/02/09 à 16:57:43
Déconnecté | Mon poney m'est passé littéralement sur le corps l'été dernier car je n'étais pas assez ferme et claire avec. Il a tenté de recommencer plusieurs fois d'ailleurs. Il a pété le doigt de mon mari en l'embarquant en van sans préparation préalable. Il m'a fait une entorse en m'arrachant la longe (en fait tout ce qui est arrivé avant découle de cette problématique). Mon second cheval, entier, ibérique, sorti du débourrage, chaud et rendu encore plus raide barge par diverses circonstances... M'a sauté sur le pied le jour de son arrivée. S'est taillé dans la carrière et plus moyen du tout de le rattraper... A mordu très violemment la propriétaire de la pension. |
Par kagnotte : le 23/02/09 à 17:04:21
| Dire merci | Ben moi au bout de pas mal d'années d'équitation et après avoir été la proprio d'un étalon arabe, alors que j'avais 1 an d'équitation, eu une jument anglo de 4 ans à peine débourré, et n'avoir jamais rencontré de problème avec mes 2 loustics, j'ai pris un poulain fjord de 2 ans et demi, en me disant que ça allait être du gâteau , et bien que neni j'en ai ch*** comme jamais Et quand j'ai demandé conseil sur le forum je me suis fait lincher parceque quand on a pas le niveau on prend pas un poulain. Pourtant je pensais vraiment que j'avais le niveau. |
Par Nuth : le 23/02/09 à 17:09:43
Déconnecté | oui , il y a de quoi raconter...les chutes ( pas méchantes au demeurant ) qui m'ont convaincue à tout jamais de la nécessité de la bombe...et LA grosse frayeur où je me suis vue mourir...j'explique : à une époque je partais toute les semaines en ballade avec le cheval que j'avais en DP, et une amie en vélo ; nous prenions soin de ne prendre que des chemins ou des petites routes pour être tranquille car le loulou avait une certaine crainte des voitures ; or un jour, nous voilà obligée de prendre une route un peu plus fréquentée, sur 200 m à peine, juste le temps de rejoindre un chemin..mais un camion déboule à vive allure du virage ( juste derrière le chemin ) ...je lui fait des signes désespérés pour le faire ralentir mais il n'en tient pas compte...s'il y avait eu un champ à cet endroit, nous serions partis dedans , à l'abri, mais on longeait un mur...alors le cheval n'a vu qu'une solution pour s'échapper : faire demi-tour...et se retrouver ainsi au milieu de la route, avec le camion qui arrive droit sur nous !!! je crois que le pire, c'est que j'ai vraiment attendu le choc...j'ai ramené comme j'ai pu le cheval sur la voie de droite mais le camion est passé à 10 cm de ses fesses ( sans ralentir d'ailleurs ) ...on est pas passé loin...j'ai fini la ballade en pleurant et en tremblant puis j'ai failli tout arrêter, il m'a fallut 3 mois pour reprendre un peu confiance ! ah oui, j'étais galop 6 à cette époque, et je montais en club....mais rien ne peut nous préparer à ce genre d'expérience... |
Par Mufty88. : le 23/02/09 à 17:13:24
| Dire merci | Question maladies et blessures: Les leçons que j'ai retenu: -Eviter les barbelés (mon cheval s'est coupé un tendon à 20% à l'age de 5 ans=> 2 mois de repos) -Demander au voisins de ne rien donner aux chevaux ( mon cheval a fait de nombreuses coliques) -Ne rien laisser trainer dans le près (blessures en tout genre...qui demandent AI et antibios...) - Eviter le surpoids du cheval, ce qui peut entrainer fourbure, problemes articulaires etc..qui te bousillent un cheval.. - Faire de bonnes clotures, avec les voltes qui vont avec....mes chevaux ont traversé 2 fois une nationale, sont partis dans les grandes forets vosgiennes malgrès 4 fils... Question erreurs, chutes: Une belle chute en plein galop dans un pré lors d'une course à 2 chevaux avec mon jeune de 4 ans qui a aimé faire le con=> coincée au lit pendant une semaine Une autre chute pour la meme raison mais j'ai rien eu cette fois ci. Une belle chute avec une jument de TREC, on a pas testé le sol, on est tombée toutes les 2 dans un énorme trou caché... Bon c'est à peu pret tout ce dont je me souviens... Ma mere par contre m'en a raconté de belles...ouie ouie ouie Message édité le 23/02/09 à 17:13 |
Par Patélise : le 23/02/09 à 17:16:47
| Dire merci | j'ai acheter une ponette de 1M20 il y a 2 ans me croyant a l'abri de tout, je l'ai monter sans bombe au debut (bah oui 1m20 c'est quoi...on tombe pas de petits poney comme ça )2minutes d'inatention, elle m'a mis par terre, sur le makadame et ma tete a bien cogner.... pu jamais je ne monterai sans bombe c'est un exemple parmis tans d'autres.. |
Par Mufty88. : le 23/02/09 à 17:19:03
| Dire merci | Moi je mets toujours ma bombe meme si je suis rien qu'au pas dans la carriere et sur un cheval sûr....c'est si vite arrivé! |
Par SDE : le 23/02/09 à 17:23:38
En ligneDire merci | la bourde du débutant : dessangler en oubliant d'enlever la croupière en 1er le chevalf ait un écart pour x raison, la selle tombe par terre, accrochée au couard, le cheval s'effraie... la chance du débutant : je lui avais déjà appris l'ordre "STOP !" et il s'est immobilisé, le temps que je le ratrappe, calme, puis une fois détendu, arrive enfin à relâcher la queue serrée sur la croupière.. Et délivrer le cheval de la selle qui lui penait derrière.... la leçon : j'ai plus jamais oublié l'ordre pour désharnacher ! et les consignes de sécurité !!! |
Par bilou78 : le 23/02/09 à 17:28:41
| Dire merci | dans le même genre, je suis prête à partir, au dernier moment je lache mon cheval, une fraction de seconde pour prendre la cravache. il part le plus naturellement possible, sort sur la route, je crois bien qu'il avait les RA en plus flottantes. moi je le suis dérrière et l'appelant, je vois déjà la voiture dérrière le virage prête à le percuter, ou lui se prenant un antérieur dans les renes ou encore le voire glisser dans le virage et se péter l'épaule. il prend le virages sans aucune visibilité au trot, pour retourner au pré. |
Par laska : le 23/02/09 à 17:31:10
| Dire merci | Leçon numéro 1 : quand on a un ps mal réformé, ne pas faire de galop en extérieur si pas maitrise de l'arrêt d'urgence. Leçon numéro 2 : le gilet de cross n'est pas un gadget Leçon numéro 3 : les tiques, c'est dangereux, ça file de sales maladies longues à guérir Leçon numéro 4 : se faire aider quand on ne sait pas, ça fait mal à l'amour-propre mais c'est hyper efficace... |
Par bilou78 : le 23/02/09 à 17:36:21
| Dire merci | Laska on arrete pas un cheval raide embarqué 1) en tirant à mort sur les renes 2) avec le mors le plus dur du monde 3) se mettant derrière quelqun (il double) 4) avec des renes allemandes 5) en lui demandant (même poliement) |
Par steph87 : le 23/02/09 à 17:36:30
| Dire merci | Mon conjoint est agriculteur donc des prés et des sentiers pour partir en balades j'en ai des tas! J'étais toute contente d'acheter ma jument avec cet espace à disposition! Je ne l'ai que depuis juillet 2008, je l'ai monté plusieurs fois dans un immense pré! Un jour tout se déroulait bien, très bon départ au galop, calme, tranquille, je me baisse un peu pour la caresser et là elle se tortille dans tous les sens (je précise, je suis toujours au galop!): première chute! Heureusement mon conjoint était là, (il me prenait en photo!!!!) il a pu la récupérer à l'autre bout du pré qui n'était pas fermé j'ai eu du mal a me relever mais je suis remontée! Je la remets au trot et je la sentais hyper tendue! Je la trotte un moment et je perds un étrier: elle doit évidemment sentir que je suis déséquilibrer et se re-tortille en baissant la tête! Paf! Re-chute! Re-jument qui se bart à l'autre bout du pré... J'avais mon portable et j'ai appelé pour qu'on la réceptionne... Je suis remontée mais je l'ai juste marché et rentré... Depuis je ne suis vraiment pas tranquille à l'idée de monter dans un endroit trop vaste... J'ai décidé de la mettre en centre équestre et de reprendre des cours avec un mono (car j'avais arrêté depuis un moment). Ca me fera prendre de nouveau confiance en moi et en elle que je ne connais toujours pas assez... En plus je suis bloquée depuis octobre à cause de la neige: impossible de la monter car pré et sentier complètement gelé... Je me rend compte que c'est plus dur que ce que je pensais de monter sans avoir les installations d'un centre équestre... |
Par lacharly : le 23/02/09 à 17:39:46
| Dire merci | il ne met jamais rien arrivé de grave depuis qe je cotoie les chevaux. j'ai passé une fois par une belle porte. je suis partie avec des amies voir les loulous. me suis dis pourquoi pas les changer de parc. Une de mes amies : "mais tu n'a pas les licols !" "Pas grave je sais faire sans, je connais meschevaux ça va aller !" Je prend Alizée par la crinière, hop on passe sans probléme. Je prend Opaline par la crinière, hop, on passe. Puis vint le tour de Tango, Alizée attendait impatiement le retour de son copain. Vlà pas qu'à 3 métre de la cloture, elle touche le fil électrique, se prenant une jute et est parti au triple galop ! Vlà pas que Tango se met a ronfler en faisant un écart ! Vlà pas qu'on s'enméle les pieds (chez pas comment on a fait )Vlà pas que Je tombe et que Tango me tombe dessus (fait son poid s le lou' )Alors me voici par terre Tango sur moi, mes amies terrifiées, pendant 5 secondes, j'était dans les nuages, je calculait plus rien, mes amies croyait que j'était morte, j'ai repris conscience et commencit a manquer d'air (forcément, son bide sur ma poitrine et ma tête) j'ai crié "Au secours " le plus fort que j'ai pu ! Mes amies était en train d'aider Tango a se relever (transi de peur il arrivait même pu a se lever )il restait là a me regarder, tremblant comme une feuille ! Moi ? ba j'ai bien cru que c'était la fin, quand on entend ses os craquer ça fait bizarre ![]() je voyait 36 chandelles, j'ai touché mon coeur, car j'ai bien cru qu'il était parti ! Résultat : de beau hématomes un peu partout, la tête en vrac et les lunettes tout tordu ... Comme tout le monde m'a dit : " c'était pas ton heure " Photo de cette jounée, au matin. C'est l'aprem que ça c'est pasé. ![]() |
Par steph87 : le 23/02/09 à 17:42:32
| Dire merci | Je précise également que je ne monte jamais sans bombe et que ça ne me viendrait même pas à l'esprit contrairement à beaucoup de copines que j'ai connu qui dès qu'elles ont été proprio on sauté de joie en se disant "maintenant c'est génial, je peux monter tranquillement toute seule et sans bombe"... Super hein!!! |
Par Desroses : le 23/02/09 à 17:45:33
| Dire merci | lacharly ![]() |
Par okapiducharme : le 23/02/09 à 17:48:29
| Dire merci | Alors a moi! Me croyant de venu une cavalière suvisament douée pour monter a cheval toute seule , j'ai pris mon poney de club préféré (un vrai trou du c**) en location. Je venais donc le monter les vendredi en plus des mardis et mercredi! Un jour, j'ai posé mon cul dessus pendant 5min et comme GAMIN ne l'entandait pas de cette oreille il m'a alors déposé déliquatement au sol comme il sait si bien le faire. Mais pour que je ne revienne pas l'embêter il m'a tout simplement marché dessus!Résultat un plaie de 4cm de profondeur entre les deux yeux. 15 points de sutture sur trois plans ... On aurait dit qu'on avait saigné un cochon dans l'écurie! Et GAMIN est retourné tranquilement dans son box!Le lendemain, d'après mon moniteur je ressemblais à Quasimodo et aujourd'hui il me reste juste une belle cicatrice entre les deux yeux! MERCI GAMIN! |
Par bilou78 : le 23/02/09 à 17:49:52
| Dire merci | steph87, je suis la première à monter sans bombe, squf quand je ne monte pas mon bilou, hier on part en ballade avec une copine, elle au pas tranquilou et moi en rodéo sur mon diable de tazmanie, c'est alors qu'elle propose d'échanger, je dis oui, peut être qu'elle va trouver le bouton "pas" sur mon bilou, on échange et je me retrouve sur sa juju, et là panique, j'ai pas de bombe ![]() on a fait que du pas (enfin moi, elle, elle n'a pas trouvé le bouton) mais je n'étais pas fier, je ne pense pas que j'aurais galoper |
Par Mufty88. : le 23/02/09 à 17:51:34
| Dire merci | Moi je mets toujours ma bombe meme si je suis rien qu'au pas dans la carriere et sur un cheval sûr....c'est si vite arrivé! |
Par laska : le 23/02/09 à 18:08:34
| Dire merci | Bilou78 ==> oui, je m'en suis rendue compte... pourtant d'habitude, elle s'arrête, mais ce jour-là, pas moyen... On était en balade avec copain poney et ils ont subitement décidé de faire la course... Bon, on a vite doublé poney et on s'est retrouvées sur une départementale peu fréquentée, heureusement!!! On a réussi à s'arrêter au stop! Ouf... Depuis, c'est carrière et re-apprentissage de l'arrêt... ![]() Sinon, je monte toujours en bombe et avec un gilet en extérieur... ![]() |
Par nounenaska : le 23/02/09 à 18:11:42
| Dire merci | question galère, la dernière est de ce matin en cso elle m'a dérobé l'obstacle, je suis tombé sur la barre et le socle du chandelier : résultat kiné et repos forcé !Première monte à cru l'an dernier en carrière, soldée par 2 côtes cassées noune est partie en rodéo . ![]() En ballade à 2 avec une copine, cette nouille de noune à pris peur d'un fil électrique qui touchait le sol et faisait chtic chtic, demi-tour à fond le cheval de la cop avec ils nous ont virés en faisant un écart dans un champ et ont traversés la route heureusement pas de voiture à ce moment là ! et j'en passe. Je ne craint pas de monter sans bombe.Mais à côté de ça je vit tellement de bons moments avec elle |
Par kenzo0620 : le 23/02/09 à 18:20:40
| Dire merci | erreur de petite fille de 16 ans : avec 6 années d'équitation derrière moi et la mort du cheval que l'on m'avait gracieusement confié mes parents acceptent de m'offrir mon propre cheval de balade. je trouve le cheval de mes rêves dans un club (1e erreur) un TFxSF très beau, bien mis sur le plat. je l'essaye en carrière (2e erreur), le cheval est vif, j'ai du mal de le contenir mais aveuglée par mon enthousiasme, je le prends quand mm (3e erreur).Première balade à la maison : raide embarquée. pas grave, je met ça sur le compte de la joie de partir en balade. Les autres balades, pas mieux. Le cheval est adorable à pied, il adore qu'on s'occupe de lui mais en selle, c'est une bombe et une tête de mule. Il prend la manie de se cabrer dès qu'on le contrarie ou qu'on l'empêche de faire ce qu'il veut. La dernière fois que je l'ai monté, il se cabre en pente cet abruti et retombe sur son dos, moi en dessous. rien de cassé ni pour lui ni pour moi mais le lendemain il était en vente. ![]() |
Par Nuth : le 23/02/09 à 18:28:32
Déconnecté | ouah kenzo tu as eu du bol parce que c'est le genre d'accident ( le cheval qui se cabre , se retourne et tombe sur le cavalier ) qui peut tuer !!! ![]() |
Par Mufty88. : le 23/02/09 à 20:19:31
| Dire merci | Oui Nuth ça peut etre dangereux...une jeune fille de 14 ans est morte comme ça.. |
Par loloka06 : le 23/02/09 à 21:09:03
| Dire merci | Hum, il y a quelques jours, failli me faire rentré dedans par un con en voiture... on est parties à 2, avec des chevaux qu'on connait pourtant, mais ce jour là ils avaient "la connerie". Petite route de campagne, on entends la voiture arriver, on se mets sur le bas-côté, l'une derrière l'autre. la voiture arrive en face, sans ralentir, le cheval de devant fait en écart vers le fossé, et la mienne fait un écart, mais sur la route.. Le conducteur n'a pas ralenti, heureusement que la jument à eu peur pour ses sabots, et ai repartie de l'autre côté, moi j'ai pas calculé grand chose... ma copine m'a dit que sans le reflex de la jument, elle se faisait faucher les antérieurs... enfin, heureusement, rien de grave, juste une grosse frayeur. et tout ça pour dire qu'on monte avec bombe et gilet de protection! |
Par riverjap : le 23/02/09 à 21:25:43
| Dire merci | Alors j'ai commencé à cheval dans mon village sur la vieille juju du voisin ... puis je suis passé sur le jeune cheval fraichement débourré et violenté ... folle oui maintenant je m'en rends compte mais bon il ne m'ai jamais rien arrivé!! Puis le club ... 2 ans et demi ... beaucoup de chose apprise ... une mauvaise chute à l'arrêt ... hernie discale qui des années après m'a causé de sérieux souçis!! Puis cheval à la maison, encore une fois parent n'y connaissant rien et nous folle à souhait, on récupére un anglo entier et violent, moi 12 ans ma soeur 19 ... n'importe quoi!! je prends un pied ferré en pleine tête, ma soeur se retourne sur un cabré avec lui, il a arraché le flanc à son ex proprio ... enfin la cata quoi Aujourd'hui cheval confiant et serein mais en y pensant je ne sais pas si on a eu de la chance en tout cas lui Oui!! Depuis je ne suis jamais remonté ... depuis mes 12 ans .... jamais vraiment on va dire, des fois 15 min en rentrant de balade, ou 1h chez une copine mais rien de bien sérieux ... pourquoi ? Car j'ai eu des souçis de santé qui m'ont révélé mon hernie qui m'a causé des souçis ... aujourd'hui je pourrais remonter malgré la santé qui dérouille ... j'en ai une folle envie autant que je crains ... 2 ans et demi je ne me sens pas capable .... pas capable d'assumer le regard d'un mono sur ma monte ... capable de monter n'importe qu'elle cheval sans crainte car je suis folle mdr mais au jour d'aujourd'hui si je veux vraiment me lancer dans un monitorat ... il va falloir que je remonte et c'est un gros travail pour moi ... pourquoi ? pas par peur mais car en n'ayant été que très peu encadré j'ai découvert autre chose dans le cheval et que je ne sais pas si je pourrais redevenir classique ... |
Par ANN : le 23/02/09 à 22:43:16
| Dire merci | deux grosses galères lorsque j'étais ado (il y a trèèèèèès longtemps). J'ai commencé par monter en balade. Je me débrouillais bien à cette époque-là et pourtant... - un jour on m'a donné une pouliche qui venait d'être débourrée. On montait en forêt de Compiègne et on prenait en particulier une allée traversée de troncs d'arbres mis là pour la circonstance. Bien sûr, obn ^renait tout au galop. La pouliche hésitant un peu, je l'ai mise derrière une jument d'âge. Malheureusement à un carrefour, la poulihe a virer d'un coup à gauche, je suis tombée, elle a donné un coup de cul en même temps. Je me suis réveillée sur la poulmiche ne sachant plus rien ni du jour ni de ce qui s'était passé, j'avais une belel plaie ouverte à la tempe. J'ai fini à l'hosto où on m'a recousu, je me suis bien gardé d parler de mon "absnece". Quelques jours après un abcès s'est déclaré et j'ai toujours une grosse cicatrice sur la tempe. La bombe était défoncée. - une autre balade quelques mois plus tard. Je monte un hongre qui vient d'être castré. Il avait déjà sailli quelques juments. Je reste derrière tout le monde, les plus pressés partent devant au galop. malheureusement deux copains étaient restés derrière pour rattraper tout le monde au grand galop (eh oui, on s'amusait bien ! ). Mon cheval n'a pas supporté et est parti rapidement, pas de soucis, les autres étaient un peu plus loin devant ! Malheureusement, une étrivière s'est cassée. J'ai glissé le long du flanc et je sentais les postérieurs du cheval qui me tapaient la jambe, j'ai lâché. Je me suis réveillée alors qu'un copain me faisait bouger les bras. Et moi qui répétais "Laissez-moi dormir !". Je n'ai eu que quelques bleus et surtout la peau brûlée par le frottement du tissu. Maintenat que j'ai repris l'équitation après de nombreuses années d'arrêt, je mets toujours ma bombe et je cherche à acquérir un gilet confortable e protection. Chaque chute me coûte au niveau des épaules. Le pire c'est u'en général, je tombe alors que je suis au pas, tranquille ! |
Par bilou78 : le 24/02/09 à 09:41:02
| Dire merci | bin dis donc, il y en a qui sont revenues de loin ! ![]() |
Par Nuth : le 24/02/09 à 09:57:17
Déconnecté | oui ...normalement , en lisant tout ça, plus aucun parent sain d'esprit n'inscrit son enfant dans un poney club !!! ![]() |
Par bilou78 : le 24/02/09 à 10:05:44
| Dire merci | j'en ai une autre ! on me demande de faire marcher un cheval, en oubliant de me dire qu'il avait deux semaines de placard, donc moi je le prend en licol normal. on passe devant la carrière où bilou cherchait la bêtise à faire. quand il a vu bilou, ce cheval s'est bloqué, il s'est cabré face à moi. bilou est arrivé lui léchouillé les fesses, un proprio est arrivé derrière avec sa ju, qui s'est figée contre lui, et moi j'esquivais les antérieurs tel un boxeur en tenant la longe du bout des doigts. je me suis faite démontée par notre mono, comme quoi on ne sort pas une cheval en licol, quand il a fait placard. ça je le savait, encore aurait il fallu me dire qu'il avait fait placard. |
Par jimie : le 24/02/09 à 12:57:34
DéconnectéDire merci | L'idée de ce post me parait bonne, j'espère qu'il n'y aura pas que les personnes déjà prudentes qui viendront le lire... Des histoires comme ça j'en ai un brouette pleine. Je me contenterai de dire que avoir son cheval c'est très différent. J'avais 27 et plus de 15 ans d'équitation quand j'ai eu le mien, j'ai pris un 11 ans bien rodé et gentil, et bien j'ai quand même eu des problèmes. C'est vrai qu'il ne suffit pas d'avoir fait 3 ans de club et d'avoir de l'argent pour s'en sortir avec un cheval. C'est vrai qu'il faut de l'argent pour avoir un cheval, que si après on compte ses sous et qu'on n'a plus les moyens de prendre des cours de faire venir l'ostéo... ça finit mal. C'est vrai qu'un poulain c'est très différent et qu'il ne faut surtout pas se rater, des tas de gens de chevaux, même très expérimentés, ne se sentent pas capable de le faire, alors un peu de modestie. On entend souvent des histoires merveilleuses de chevaux sauvés, de poulains élevés par des amateur, ils nous racontent leur belle histoire et on rêve. Mais quand on gratte ils finissent aussi par nous raconter la fois où ils ont faillie passer sous un camion sur la nationale, la fois où le cheval à failli se casser une jambe dans le fossé, la fois où le cheval a renversé un passant... C'est normal qu'ils ne nous disent que leur meilleur souvenir, c'est humain qu'ils se souviennent moins bien du reste. Mais leur jugement n'est pas objectif !! J'ai une gentille ONC, elle a un super caractère, mais elle est "moche" et n'a aucune classe. Ca m'arrive souvent de voir un autre cheval de propriétaire et d'être "jalouse", mais ça ne dure pas, car quand on gratte beaucoup de ces beaux chevaux on eu des problèmes dans leur passé qui laissent des empreintes dangereuses... Toujours prendre un avis extérieur de quelqu'un de compétent plus ou moins régulièrement. Quelle prétentions tous ses cavaliers qui croient être capables de tout tout seul ! Même en faisant ça avec le recul et l'expérience on se rend compte que même si on est arrivé au but sans heurt on a infligé des petits traumatismes au cheval inutilement. Se faire encadrer par des gens compétents limite ce risque. Toujours respecter les règles de sécurité de bases : ne pas partir seul en balade sans bombe sans portable sans prévenir où on va. Ne pas monter un cheval attaché ! ne pas laisser un cheval non attaché s'il n'est pas dans un endroit clos, attacher court pour éviter les prises de longe... Les gens qui disent "moi ça ne m'arrivera pas car il est gentil" sont... je ne sais pas...incapable de comprendre le monde réel ? Écouter sérieusement tous les avis mais ne jamais en appliquer un sans y avoir murement réfléchi (surtout si c'est un truc lu sur Internet (sur un forum par exemple) dont on ne connait pas la source...) |
Par kenzo0620 : le 24/02/09 à 13:07:52
| Dire merci | oui Nuth, j'ai eu de la chance... mais je crois qu'à l'époque, je ne m'en suis même pas rendue compte... cela dit l'appréhension du cheval qui se cabre ça reste et s'il y a bien une chose que je n'apprendrai jamais à un cheval, c'est bien ça. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 207) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

)
et les consignes de sécurité !!! 

)
)
)

en cso elle m'a dérobé l'obstacle, je suis tombé sur la barre et le socle du chandelier : résultat kiné et repos forcé !