Forum cheval
Le Forum Cheval

Mini-Desroses et le club...

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Desroses : le 22/02/09 à 23:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Durant douze ans j'ai monté en club tranquille, puis après avoir prit une DP, j'ai ouvert les yeux sur pas mal de choses...Aujourd'hui, c'est au tour de ma petite soeur de commencer en club...Elle a six ans...La question est, suis-je parano ou pas ?

Je vous explique (J'ai 20minutes pour expliquer, le temps que la video charge). ça va faire un an qu'elle monte dans ce centre équestre, elle est "débutante" hein mais honnêtement, j'ai pas vu le moindre progrès ! D'abord il y avait une autre monitrice qui ne faisait rien avec eux ! (Une fois ma soeur était seule à son cours, ben la monitrice, au lieu de lui montrer correctement, la mono a passé l'heure au téléphone !) Enfin soit, il y a une nouvelle monitrice maitenant...

- En fait, ils ne montent de 45minutes, 15 minutes sont consacrées à la préparation du poney...Seuls avec l'aide des parents...Euh, et les enfants dont les parents n'y connaissent rien ? Ils attendent ? Nooooon, une fille "douée" vient les aider. Comment ? En brutalisant les chevaux ! Bah oui, vous saviez pas ? Quand un cheval n'ouvre pas la bouche pour prendre le mors, ben on met des claques !

- On monte sur les poneys, chaussés limite à la jockey...J'imagine le confort pour les gosses...Et hop sur la piste...S'ils y arrivent. C'est généralement le gros bordel pendant 10 minutes. Pour cause, les enfants ne savent pas diriger ! (Ni freiner souvent)

- Un tour de pas, hop, direct au trot. Bref, les gosses savent même pas diriger seuls, freiner, ne savent accelerer qu'en donnant des grands coups de talons. Bref, je ne vous raconte pas comment ils tiennent les renes. Serieux, après un an d'équitation !

- Un exercice, gros bordel....Une fille aide toujours, la même qui fout des claques au box, ben là elle pousse le cheval pour le faire tourner, faut voir comment. Elle donne des indications super enrichissantes "Mais tape ton poney !"

- Puis hop, on passe au galop. Reguièrement une ou deux chutes.

- Puis fin de l'heure. Pas une seule fois la monitrice ne les fait s'arrêter pour expliquer un truc ou montrer, ou même corriger des positions, c'est pourtant flagrant...

ENFIN, on pense la changer de club, car elle ose plus rentrer seule dans les box (un poney qui botte vers elle...forcément...), elle est à deux doigts de pleurer avant chaque séance, et à cheval, elle a vraiment l'air mal à l'aise...Vous pensez que changer de club serait une bonne chose ? C'est un peu un post coup de gueule, mais fallait que ça sorte...

Je vais poster une video pour vous montrer tout ça. Attendez juste deux secondes...

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par o0MaRiE0o : le 23/02/09 à 12:15:04

Déconnecté
 C'est pas cool pour ta soeur, ça risque de la dégoutée à force.

Pour ce qui est des etriers, dans mon club on apprenait a cru et au licol, et on avait droit à des etriers que quand ma prof décidait. Et je trouve ça bien mieux que de coincés des gamins dans une bardette et des étriers trop court, mais ce n'est que mon avis.

SI vous pouvez la changer de club, c'est le top,parce que la elle a pas l'aire bien sur son poney ...

Par Nuth : le 23/02/09 à 14:09:38

Déconnecté
 comme dans tous les métiers, il y a des bons et des mauvais ...mais il ne faut pas hésiter à changer parce que l'équitation doit avant tout être un plaisir et que même pour les petits, être avec un poney ne suffit pas, l'ambiance, la confiance, le sentiment d'apprendre sont tout aussi importants...d'ailleurs c'est ce que vit ta soeur je pense, puisqu'elle est heureuse de faire du poney mais les conditions dans lesquelles ça se passe ne lui plaise pas ! elle ne va pas tenir longtemps !!!

Par Erzebeth : le 23/02/09 à 16:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Bon pour la question du temps de cours, j'avoue que ça ne me choque pas que l'heure comprenne la préparation du poney (après faudrait que ce soit aussi réellement enseigné, mais c'est sur le principe que ça ne me dérange pas).

C'est vrai quoi! Tout le monde gueule parce que "les clubs c'est nul, on apprend pas à s'occuper du cheval", et quand le club comprend ça dans l'heure de cours, on pleurniche parce que "c'est pas une heure de cheval entière, on en a pas pour son argent."

Faudrait savoir.

Pour les débutants, qui en plus n'ont pas forcément les muscles qui vont bien, à plus forte raison pour des petites, ça me semble être une bonne démarche, mais il faut que ce soit écrit noir sur blanc, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité sur ce que recoupe "l'heure de cours".

Par ajna_x3 : le 23/02/09 à 18:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
  comme tout le monde: change ta petite soeur du club..

Si à 6 ans elle se dégoute du cheval ça serait franchement bête parcequ'elle passerait à cotès de quelque chose ! Là elle aime bien aller au club mais dans un moment elle ne voudra plus du tout et la ça sera une autre affaire pour la remettre sur un poney..

Je pense aussi qu'il est normal que des petits débutants s'enchaine pas 1h a poney.

Par Desroses : le 23/02/09 à 18:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Erzie, moi non plus le principe ne me dérange pas, mais si ils enseignaient réellement comment seller et tout le poney, or c'est aux parents de le faire....Sinon, ils proposent des stages débutants pour que les parents aprennent, mais faut payer...

Après, je ne dis pas, ce club n'est pas HYPER Nul, juste moyen...

Par lilibal : le 23/02/09 à 18:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 alors franchement,c'est abberant la douceur de la meuff!!! j'ai plus l'habitude !! dans mon club, on aide vite fait la mono avec les petits pour seller mais la mono avec les debutants, elle a 30min avant le cours pour apprendre a seller. sa fait pas un an qui le font mais tous savent mettre la selle. le filet pas encore mais bon ... et ils font leurs detente seul en individuel. au pas. puis au trot avec la monitrice et d galop our ceux qui le sentent. mais nous, elle joue bcp sur la position! et là, on dirait qu'ils s'appretent a sauter ...

Par Desroses : le 23/02/09 à 19:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ben, détente seuls, je ne sais pas si c'est l'ideal pour des débutants !

A partir du galop 1-2 oui, mais avant c'est risqué...

Par lilibal : le 23/02/09 à 19:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 moi je trouve ça bien!!! eux ils ont pas peur, sinon ils crient!!! ils font tous sauf allez sur la piste!!! ah, ils ont pas leur langue dans leur poche!!! ils essayent de les mener partout!! par contre, ce que j'dore chez cette mono comparé a l'ancienne, si son tel sonne, elle l'éteint et sas, je trouve sa super!!

Par casimir : le 23/02/09 à 19:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Tout a fait OK Erzebeth sur le principe que apprendre a harnacher fasse partie du cours mais
il faut aussi qu'il y est des gens compétents pour montrer aux enfants parceque les parents savent pas toujours

hors c'est pas toujours le cas et le club dont parle desroses semble être dans le cas pas d'aide ou si peut

Par Erzebeth : le 23/02/09 à 20:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Oui oui je suis parfaitement d'accord avec vous sur le fait que si les soins aux poneys sont compris dans le cours, ça doive être fait correctement bien sûr.

Et pour ce qui est de la détente individuelle, pour des tout petits, bof... Ils ont déjà bien assez à faire à tenir dessus, etc... les jeux en fin de reprise sont un très bon moyen pour eux de prendre de l'indépendance sans s'en rendre compte, mais ça me semble plus logique de commencer la reprise... en reprise!

Par Desroses : le 23/02/09 à 22:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 +1, j'adoooorais les jeux petite !!! On mettait une serviette derrière la selle et les autres devaient l'attraper, vous aussi vous jouiez à ça ? C'était notre récompense d'avoir bien travaillé en reprise !


Message édité le 23/02/09 à 22:04

Par Erzebeth : le 23/02/09 à 22:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 En fait moi je dis ça, mais je ne l'ai jamais fait, puisque j'ai commencé direct en balade et que j'ai presque pas monté à poney!
Quand je me suis retrouvée en club, ça a direct été en niveau G3/G4, avec des chevaux, et ça bossait!

Par Desroses : le 23/02/09 à 22:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai commencé à poney. Des balades aussi au début avec mon père (il louait un poney et on faisait une balade d'une heure, il marchait à côté) Puis j'ai commencé le club en temps que débutante sur poneys ^^. Le premier poney du club que j'ai monté est mort à 30 ans environs...

Par choupiponey : le 23/02/09 à 22:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Et donner des cours aux tout-petits, c'est un peu la loterie, certains sont motivés, super éveillés et prennent du plaisir, alors que d'autres semblent trop jeunes, ils expriment plus de peur qu'autre chose, et dans certains cours, certains semblent subir la situation, tu peux leur parler, ils ne te répondent même pas ...
L'heure se résume pour eux à la peur de curer les pieds et au supplice de se taper le cul au trot sur un shet...

Alors attention à ce que la pratique de l'équitation pour un tout-petit ne soit pas le fait du seul désir de ses parents, car c'est un peu du gâchis pour tout le monde...

Et bien qu'ici l'encadrement ne soit pas top, il ne faut pas céder à la facilité de rejeter la faute exclusive d'un tel échec sur le moniteur, sans se remettre au préalable soi-même en question dans le choix d'une activité telle que l'équitation pour son jeune enfant.

Par Desroses : le 23/02/09 à 22:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui. Pour le cas d'Epo, c'est elle qui demande à monter à cheval hein. On lui avait déjà demandé si elle voulait continuer ou pas. Après le risque c'est qu'elle fasse du poney uniquement pour faire comme moi car elle essaie de faire le même modèle que moi.
Je crois qu'elle est moins à fond dans les chevaux que moi cependant.

Par choupiponey : le 23/02/09 à 22:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Les petits voient aussi que leur statut de cavalier entraîne une certaine fierté chez leurs parents, et de l'intéret de la part de leur entourage...
De là à être assez mûrs pour faire la part des choses...

Par scumjoy : le 24/02/09 à 16:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 sinon tu as

RANDOKLA à Herrlisheim qui fait des cours + des ballades /rando. Elle a passé son monitorat y'a pas longtemps il me semble, et elle est hyper sympa ! Je la connais bien la Véro ^^ Tu peux tenter de faire un essai si ça ne fait pas trop loin pour toi Elle m'hébergeait gratuitement lorsque je faisais des concours à Gambsheim avec Ecume ^^

Lien

Tout est précisé sur le site Tarifs = 12 euros l'heure de cours (ou l'heure de promenade).
1 heure offerte pour toute carte de 10 heures souscrite
Cavaliers à l'aise aux trois allures ou débutants

Les promenades/cours d'une heure ont lieu les Mercredi, Samedi, Dimanche .


Par Desroses : le 24/02/09 à 17:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Sympa ça aussi.
Sinon, samedi je vais visiter un centre équestre dans ma ville, un autre.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval