Forum cheval
Le Forum Cheval

Mini-Desroses et le club...

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Desroses : le 22/02/09 à 23:14:12

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Durant douze ans j'ai monté en club tranquille, puis après avoir prit une DP, j'ai ouvert les yeux sur pas mal de choses...Aujourd'hui, c'est au tour de ma petite soeur de commencer en club...Elle a six ans...La question est, suis-je parano ou pas ?

Je vous explique (J'ai 20minutes pour expliquer, le temps que la video charge). ça va faire un an qu'elle monte dans ce centre équestre, elle est "débutante" hein mais honnêtement, j'ai pas vu le moindre progrès ! D'abord il y avait une autre monitrice qui ne faisait rien avec eux ! (Une fois ma soeur était seule à son cours, ben la monitrice, au lieu de lui montrer correctement, la mono a passé l'heure au téléphone !) Enfin soit, il y a une nouvelle monitrice maitenant...

- En fait, ils ne montent de 45minutes, 15 minutes sont consacrées à la préparation du poney...Seuls avec l'aide des parents...Euh, et les enfants dont les parents n'y connaissent rien ? Ils attendent ? Nooooon, une fille "douée" vient les aider. Comment ? En brutalisant les chevaux ! Bah oui, vous saviez pas ? Quand un cheval n'ouvre pas la bouche pour prendre le mors, ben on met des claques !

- On monte sur les poneys, chaussés limite à la jockey...J'imagine le confort pour les gosses...Et hop sur la piste...S'ils y arrivent. C'est généralement le gros bordel pendant 10 minutes. Pour cause, les enfants ne savent pas diriger ! (Ni freiner souvent)

- Un tour de pas, hop, direct au trot. Bref, les gosses savent même pas diriger seuls, freiner, ne savent accelerer qu'en donnant des grands coups de talons. Bref, je ne vous raconte pas comment ils tiennent les renes. Serieux, après un an d'équitation !

- Un exercice, gros bordel....Une fille aide toujours, la même qui fout des claques au box, ben là elle pousse le cheval pour le faire tourner, faut voir comment. Elle donne des indications super enrichissantes "Mais tape ton poney !"

- Puis hop, on passe au galop. Reguièrement une ou deux chutes.

- Puis fin de l'heure. Pas une seule fois la monitrice ne les fait s'arrêter pour expliquer un truc ou montrer, ou même corriger des positions, c'est pourtant flagrant...

ENFIN, on pense la changer de club, car elle ose plus rentrer seule dans les box (un poney qui botte vers elle...forcément...), elle est à deux doigts de pleurer avant chaque séance, et à cheval, elle a vraiment l'air mal à l'aise...Vous pensez que changer de club serait une bonne chose ? C'est un peu un post coup de gueule, mais fallait que ça sorte...

Je vais poster une video pour vous montrer tout ça. Attendez juste deux secondes...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kefiretlome : le 22/02/09 à 23:17:35

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Ouh la la ! Change vite avant qu'elle soit dégouttée !
C'est quoi ce club ? Cette mono ?

Par pompon21 : le 22/02/09 à 23:18:24

Déconnecté

2073 messages
Dire merci
  pas mal le cours debutants

Par Erzebeth : le 22/02/09 à 23:19:27

Déconnecté

77217 messages

1853 remerciements
Dire merci
 Ben oui change la de club!

Faut pas croire que c'est une fatalité les clubs comme ça, et encore heureux!

Par Desroses : le 22/02/09 à 23:19:46

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
 Ben la mono, elle est pas méchante, elle va lui parler à la fin du cours pour la rassurer, mais elle n'explique presque rien ! Et puis sur les niveau supérieurs, elle crie rapidement (un cours G4 juste avant le cours de ma soeur)

Le club, le club de la ville.
Je vous met la video dès qu'elle sera validée sur Youtube.

Par Desroses : le 22/02/09 à 23:21:42

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
 Après, j'ai peur de ne pas être objective car je montais au club rival (à 20km...) donc je n'ai jamais aimé ce club...(Sans y avoir monté en dehors des cours avec l'école)

Par Desroses : le 22/02/09 à 23:27:58

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
 Lien

Voici la video !

Par chacalette : le 22/02/09 à 23:28:17

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
  change la de club!! ils ne sont pas tous comme ça

Par kefiretlome : le 22/02/09 à 23:29:42

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
La proprio de mon club avait embauchée une jeune mono pour les cours des gamins. Mon fils s'est retrouvé dans ce cours, une vraie cata, elle criait tout le temps après les gosses, il me disait qu'il ne comprenait rien, alors que c'est si évident avec la proprio.
Finalement, il y avait trop de mécontents, elle l'a virée. Elle a pris le temps de repérer et de former une autre jeune, qui est en train de passer son monitorat, et avec qui ça se passe super bien, parce qu'elle travaille exactement comme elle. Mon fils est retourné en cours avec la proprio, ça va beaucoup mieux.
Elle me disait récement à quel point c'était difficile de recruter quelqu'un qui convienne bien, et que tous ces clients la voulaient elle comme mono, mais que c'est impossible, elle ne peut pas physiquement assurer tous les cours, notament le mercredi et le samedi, où il y a vraiment besoin de 2 enseignants.
Il y a encore de bons clubs, avec de bons enseignants. j'ai beaucoup de chance d'en avoir un comme ça près de chez moi.

Par Desroses : le 22/02/09 à 23:30:10

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
Après faut trouver le bon...

Ma mère en a un en vue à une dizaine de kilometres, mais c'est un club très competition et assez usine j'ai trouvé. Mais je ne connais pas reellement, donc à voir.

Par Erzebeth : le 22/02/09 à 23:30:35

Déconnecté

77217 messages

1853 remerciements
Dire merci
 Même si elle est gentille et qu'elle va lui parler, déjà le "gros bordel pendant 10 min", c'est assez inadmissible, surtout pour un cours débutant.

A la limite il faudrait peut-être qu'elle soit un peu moins "gentille" et un peu plus rigoureuse et exigeante... vis à vis des élèves comme vis à vis d'elle.

Par Desroses : le 22/02/09 à 23:34:11

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
 Quand j'étais petite, dans mon club (ça s'est dégradé depuis...), en cours de débutants, des filles aidaient et tenaient les poneys pour que les enfants n'aient pas à trop s'occuper de la direction au début pour apprendre à correctement se tenir en selle, apprendre à tenir les renes puis peu à peu, les filles lachaient, puis plus que deux ou trois filles, puis une, puis tout seuls, comme des grands. Je trouvais ça bien moi...

Par contre, le cours poney, c'est le samedi soir donc ça doit jouer aussi pour la mono...Sachant qu'elle ne s'occupe ques des poneys, il y a un mono pour les chevaux. Lui une fois a fait cours avec les enfants (elle était pas là). Je l'avais trouvé chouette car il était technique. Mais peut-être un peu trop pour les enfants...

Message édité le 22/02/09 à 23:34

Par oomph_girl : le 23/02/09 à 00:14:27

Déconnecté

2211 messages
Dire merci
 Je pense qu'en dehors du fait que ta petite soeur ne progresse ne progresse pas, c'est surtout le fait qu'elle ai peur qui est important!

Etant petite, j'ai monté durant 4 ans (de 4 à 8ans) dans un club. La monitrice était très sévére, criait... Me mettait des terreurs et m'a mise à cheval sur un immense truc à 8ans, deuxieme fois en balade : a cheval sur la terreur donc meme les cavalieres les plus aguerries du club ne voulaient pas... Je me suis fais trainée pendant pas mal de temps dans un immense champ, je suis tombée, je ne voulais pas remonter. La monitrice m'a hurlé dessus, j'ai donc remonté.
Peu de temps après, je ne voulais plus monter à cheval... J'ai mis plus d'un an avant de remonter et plus de 4 ans pour réellement reprendre des cours régulièrement...

Si t'as petite soeur a peur, trouves lui déjà un club où elle pourra prendre confiance, et par la suite réellement progresser!

Par Desroses : le 23/02/09 à 00:19:01

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
 Oui, sur le forum d'équitation en Alsace j'ai demandé le meilleur club à leur yeux dans mon coin (il y a le choix)

Mais c'est vrai, elle veut aller au poney, mais une fois là bas, elle est mal dans sa peau je trouve et toujours très tendue, elle pleure rapidement au cheval...

Par izaora : le 23/02/09 à 00:21:49

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Eh ben...

j'ai entendu parler de clubs où les enfants tournaient pendant un an ou deux sur leur shet, au pas, avec le parent à côté...

déjà le fait qu'ils soient monté si courts, ya un problème, non?

changer de club, non? pauvres poneys, par contre...

Par Desroses : le 23/02/09 à 00:25:34

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
 Oui bah les poneys...
Il y a un poney au club, si on le monte renes courtes, il vire.
Pourquoi ? Ben parce qu'il a mal au dos......Appeler l'ostheopathe ? Euh non, le monter rênes pas ajustées mais quand même le faire aller en concours...Faire des puissances, genre 1m20.....

Message édité le 23/02/09 à 00:25

Par bubucool : le 23/02/09 à 00:27:22

Déconnecté
 il faut la changer de club sinon elle va se faire vraiment peur

quelle age a t'elle ????

sinon oui il faut chercher un autre centre equestre plus adapté

un jour tu n'avais pas parlé d'une ferme equestre "western" ??? ils ne font pas de cours pour les petits ??? sinon sa pourrait étre pas mal pour ta petite soeur

Par Desroses : le 23/02/09 à 00:29:56

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
 Elle va avoir 7 ans en Avril.
Sinon la ferme western à laquelle tu penses, c'est là ou Ecume est en pension, mais ce ne sont que des proprios, pas de moniteurs sur place et rien. A la rigueur dans quatre ans quand mon cheval (futur) sera assez grand, je pourrais lui donner des cours mais bon...

Par choupiponey : le 23/02/09 à 00:32:44

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
un jour tu n'avais pas parlé d'une ferme equestre "western" ??? ils ne font pas de cours pour les petits ???

Siii (s'il s'agit bien du CE dans lequel j'ai bossé) ! Mais certaines choses s'y passaient de la même façon aussi, sauf que ça ne se remarque pas forcément si l'on n'y prête pas attention, et que ça dépend grandement des stagiaires du moment, plus ou moins sensibles au respect des poneys, et ayant plus ou moins de pédagogie...

Par choupiponey : le 23/02/09 à 00:33:43

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ah, ben on dirait que ce n'est plus du même endroit dont je parle, au temps pour moi Desroses

Par Desroses : le 23/02/09 à 00:34:33

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
 Ah, je pensais qu'elle parlait de la pension d'Ecume.

Sinon oui, on avait pensé à la mettre à mon ancien club, mais ça fait loin et je trouve que ça a beaucoup perdu en qualité ! On voit que le propriétaire (également moniteur western) n'a plus envie de donner de cours. Puis pour les poneys de club, la retraite n'existe pas...

Par bubucool : le 23/02/09 à 00:36:23

Déconnecté
 oui si tu te sens capable dans quatre ans tu pourras lui donner des leçons avec ton cheval !!!

ma tante m'a déja donné un cours avec son cheval elle aussi, et j'ai trouvé sa génial donc pourquoi pas

en plus je trouve que donner des cours a des enfants c'est trés bénéfiques !!!

Par choupiponey : le 23/02/09 à 00:38:03

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Sinon oui, on avait pensé à la mettre à mon ancien club, mais ça fait loin et je trouve que ça a beaucoup perdu en qualité !

=> Ben oui, comment veux-tu, tous les gens bien sont partis

Par Desroses : le 23/02/09 à 00:40:19

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
 Oui, mais bon, là le cheval en question a 8 mois... Donc à voir son caractère une fois débourré et prêt à être monté par une fillette.

L'idéal serait lui donner des cours sur Ecume qui est une crème mais elle est dressée western et elle est délicate, elle n'accepte pas l'a peu près. Il faut des aides précises.
Puis elle est trop grande pour ma soeur (Ecume mesure 1M45) Puis elle est pas à moi.

lol c'est vrai en plus Coupieponey, je suis partie ! MDR, mais je crois que j'y étais depuis son ouverture mais avec regret j'ai vu son déclin. Je me sens toujours encore coupable de l'avoir laché, je suis persuadée que c'est un peu ma faute...

Message édité le 23/02/09 à 00:40

Par izaora : le 23/02/09 à 00:41:14

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aah, les super chevaux qui ne tolèrent pas l'à peu près... bienvenue au club!

Par Desroses : le 23/02/09 à 00:43:14

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
Moi je trouve ça génial car ça force le cavalier à réfléchir. C'est une jument formidable !

Mais pour une vraie débutante, ça va pas trop, à part pour faire pas/trot/galop... 
(Elle m'écouterait MOI, mais pas ma soeur)

Message édité le 23/02/09 à 00:43

Par 59titefleur59 : le 23/02/09 à 07:59:27

Déconnecté
Franchement, çà serait ma fille qui serait dans le club, j'aurais fait la révolution depuis longtemps.
Voilà pourquoi je déteste autant les clubs

Sinon, donner des cours toi-même à ta soeur, bof. C'est pas pareil quand c'est un étranger qui donne des leçons (autorité, pédagogie, une personne qui a du recul donc pas d'émotions qui entrent en jeu). Et donner leçon sur ton propre cheval, çà fout les boules. Je l'ai fait avec mon mari, et notre seule cause de dispute c'était l'équitation (on se dispute rarement). Par contre çà passait très bien avec la prof de l'époque chez qui on prenait cours, pourtant ils étaient bien moins zen que le mien les chevaux, là-bas.

Par calamity jane : le 23/02/09 à 10:08:06

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 bon, comme dit Erzie, un club comme ça, c'est pas une fatalité, tu peux aller voir ailleurs ce qui se passe. Ne pas hésiter à tester, faire une heure d'essai poru voir comment ça se passe dans le club.

après, je vais rebondir sur 2 de tes remarques:
- ils ne font que 45 minutes à poney : j'ai commencé à 5 ans, et je crois qu'au début je montais 30 minutes, puis 45 minutes, et on est passés à l'heure à partir de 7 ans, c'est une question d'endurance physique mais aussi de concentration.
- ils sont chaussés très courts : j'ai vu la vidéo, et j'en avais parlé avec mon mono y a pas longtemps devant un cours de débutants : on chausse toujours les débutants un peu + court, pas loin de la longueur "position d'équilibre", car c'est plus simplepour eux, notamment pour aprendre le trot enlevé. ILs n'ont pas encore la cuisse bien descendue, et les faire chausser plus long leur ferait perdre les étriers et n'aiderait pas pour l'équilibre. Un bon moniteur va leur faire ralonger leurs étriers au fur et à mesure.

Par casimir : le 23/02/09 à 10:16:28

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 calamity> le pb de temps c'est de savoir pour combien de temps tu paie

si les tarifs BB poney en dessous de 6 ans sont au même prix que les autres
il y a pas de raison qu'ils montent moins

ceci dis en général les Baby paient moins et montent moins, ces des repris'es de 30 minutes

ma fille a 5 ans faisait 1 heure .. et ils étaient pas presser de decendre de leur poney dans sa reprise

Par carabouille : le 23/02/09 à 10:27:23

Déconnecté

9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai le même cas chez moi. mon petit neveu monte depuis le mois de septembre en club.
A chaque fois c'est le GROS bordel (c'est dailleurs le cour qui attire le plus de spéctateurs )

Des poons dans tous les sens, certains au galop, d'autres qui ruent... les gosses ont peur.
Les chutes sont de rigueur
Mon tit neveu a passé son heure à pleuré sur son Mérens (car le cheval est ingérable quand on le double: coups de culs, départ incontrôlable) tit père... il m'a avoué qu'il avait prié le ptit jésus pour ne pas que le mono les fasse galoper à la fin du cour

Moi, ca me choque. C'est décidé, je vais motiver la maman à le changer de centre

Par follereverie : le 23/02/09 à 11:04:35

Déconnecté

471 messages
Dire merci
 mais y'a beaucoup de club comme ça. Quand je vois le niveau de certain gamin (bon entre 9 et 13 ans ) qui montent depuis une année ca fait peur . ils ont le même niveau que les mien qui montent depuis 3 mois. Ils sont terrorisé des que le cheval bouge, ne savent pas s'arreter... et au lieu de reagir se mette a pleurer...
par curiosité je susi allé jeter un coup d'oiel au cours du club en question....
ben pendnat une heure il tourne dans le manege et personne n'explique rien, si le gamin fait un truc de travers il se fait allumer par le mono et s'il tombe c'es rtqu'il est vraiment trop nul...
apres on est pedagogue ou on ne l'ai pas...

Par Nuth : le 23/02/09 à 11:06:33

Déconnecté
 ça déjà été dit pas mal de fois mais...change de club !

d'abord si elle n'est pas heureuse d'y aller, elle va plus se dégoûter qu'autre chose

ensuite, effectivement dans mon club, au bout de la première année,les gamins sont plus à l'aise en selle, et se débrouille presque tous bien au trot enlevé...le mono que ma dernière fille a eu , c'est le même que celui de ma grande, très axé compèt, mais avec les petits il est incroyable, il sait jouer avec eux et quand ils sortent d'une année avec lui , les gamins ont une assiette incroyable, très bonne position aussi....il n'avance que si tous les enfants suivent et s'attache à ce que les bases soient bien acquises !

je te dis ça par rapport à l'autre club qui te fait peur car axé compèt, ça n'est pas forcément mauvais signe ! il faudrait que tu ailles assister à une reprise de petits pour voir...

Par Nuth : le 23/02/09 à 11:09:33

Déconnecté
 d'ailleurs quand l'autre mono récupère ses reprises, elle est à chaque fois impressionnée de voir la discipline des gamins, qui se débrouillent seuls, qui se mettent en ligne au milieu de la carrière en attendant qu'on leur donne le déprt, qui reste à la place qu'on leur a donné, etc...

Par bilou78 : le 23/02/09 à 11:10:51

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 change de club, les clubs ont tous ses défauts
et tu ne peux pas demander d'être super technique à shet, mais le but est quand même qu'elle apprenne les bases (diriger, arréter, tenir aux trois allures) et surtout qu'elle se fasse plaisir. si c'est pour qu'elle est peur ce n'est pas la peine

Par casimir : le 23/02/09 à 11:13:55

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 un club ou c'est le boxon en cours débutant surtout avec des tout petits la sécurité des gamins est en jeu donc comme les autres changer de crémerie

+++ avec Nuth le axé compéte ne présage pas des qualité pédagogique ou pas du moniteur

donc faire un essai

Par melek : le 23/02/09 à 11:17:06

Déconnecté

1716 messages

134 remerciements
Dire merci
  la vidéo! cravache=baguette magique?!..
quand j'étais en club, je me souviens avoir fait des comédies a mes parents qui voulaient que je passe mes galops et moi, ça me traumatisais parce que a chaque cours, j'avais le cheval dont personne ne voulais, donc forcément je me faisait engueuler..
c'est dommage, ça donne une mauvaise image des clubs..

Par Desroses : le 23/02/09 à 11:18:40

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
 Je lui ai demandé si elle aimait, elle répond oui-oui, elle demande a aller au poney, mais une fois là bas, un rien la fait pleurer et à cheval, je ne sais pas si vous avez vu, elle tire une tête assez particulières. (Elle monte le petit poney alezan).

Ce que je regrette, c'est qu'elle n'a aucune autonomie, elle ne fait que suivre et dès que le poney décide d'aller au milieu, ben il y va. Après avec certains poneys elle se débrouille mieux, mais pas tant que ça...Je sais qu'elle débute, mais je trouve regrettable que la monitrice ne se prenne pas le temps de leur montrer exactement comment se positionner et faire des exercices individuels avant de trotter et galoper. Des exos tout bête du genre, tous au pas sur la piste et la mono apelle un gamin par son nom et il fait un petit doublé, ce serait pas mal.

Après, je touve que ce sont de braves petits poneys. Mais il est très fréquents que les enfants tombent du petit noir, il a une selle anglaise et non pas une selle à boudin comme les autres. Puis il a la facheuse tendance de tourner comme sur la video.

Par Desroses : le 23/02/09 à 11:21:06

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
 Oui, je pense aller voir l'autre club, après tout, je ne le connais pas, je sais juste qu'ils font énormément de compétition. Haras des Buissières si tu connais, Choupieponey

Et pour le cours, j'ai pas tout filmé hein, mais je suis présente à chaque leçon et c'est quasiment toujours la même chose...

Par bilou78 : le 23/02/09 à 11:24:04

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 non le temps ne me choque pas, car dans mon club ça se passait pareil, la préparation fait partie du cours, j'aidais à préparer les poneys et mettre les gamins en selle (sans claques hein ?) à cette age la préparation fait partie de la pédagogie, Ca permet aussi de mettre les plus froussards en confiance et surtout à cette âge 1 heure c'est trop pour eux. des fois la préparation prenait presqu'une demi heure.
la différence, c'est que oui tu paies une heure, mais pour toi et moi, il n'y a pas besoin d'encadrement pour aller chercher le poney et le brosser.

Par youyoupi : le 23/02/09 à 11:40:16

Déconnecté

2803 messages
Dire merci
 déja la douceur de la meuf vis a vis du pauvre poney crins lavés...................ça fait peur !

change de club, ils sont pas tout nets la dedans !

Par Desroses : le 23/02/09 à 11:46:40

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
 Ouaip, Ecureuil (ma soeur est dessus), 3 ou 4 ans...

Bilou, alors oui effectivement, on paye un peu moins parcontre les gosses sont un peu laissés seuls quoi, il y a la fille "douce" qui "aide" un peu de temps en temps et avant d'aller dans le manège, la monitrice passe vite fait en demandant "besoin d'aide"...Ouais sauf que bon, ça aurait été bien d'aider réellement les parents ignorants !

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 206) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval