Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir son premier cheval

Sujet commencé par : Ptitsbouts - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
2 personnes suivent ce sujet.
Par Ptitsbouts : le 13/02/09 à 19:04:18

Déconnecté
Bonjour.

Je me permet de vous contactez pour savoir si d'apres vous pour faire l'acquisition d'un premier cheval ou un poulain il faut avoir des connaissances dans les chevaux (maladie, comportement ...).

Car j'aimerais m'acheter un poulain mais mon mari me dit qu'il faudrait que j'ai des connaissances dans les chevaux.

Il est bien gentil mais il veux que j'apprennent ces connaissances ou ? quel bugdet ?

Et oui une petite dernieres question: A quoi servent les galops?

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par Chrysalis : le 13/02/09 à 20:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
 on n'apprend pas tout ça dans les clubs
le club,c'est plutot acces aux connaissances generales mais bon qd tu vois ce qui est demandé niveau connaissance aux exam de galop,je me demande s'ils nous prennent pas pour des poires...disons que c'est tres...succin,et je ne pense pas que tu attendes d'avoir ton galop 7 pour localiser une boiteire,fin bref....top logique les galops

les clubs c'est surtout pratique pour apprendre a monter a cheval,pas apprendre a les soigner.
pour tout le reste,tourne toi vers les bouquins,ce forum,des pro,des proprietaires....c'est avec eux qu'on apprend le plus

Par Chrysalis : le 13/02/09 à 20:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
 je precise,je suis cavaliere de club avec un bon niveau mais j'estime ne pas avoir els connaissances necessaires pour devenir proprietaire,malgré mes lectures.

enfin c'estt reculer pour mieux sauter

Par she : le 13/02/09 à 20:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
421 messages
Dire merci
je vais te donner mon exemple dans l'achat d'un premier cheval,
avant de l'acheter, je connaissais peu de choses, mais je le connaissais ....... lui!

j'ai pris 2 ans de cours en club avec..... lui, et 1 an dans un autre club en parallèle.

c'était bien maigre crois moi, non pas au niveau technique pour le monter, car je le connaissais très bien, mais sur le plan gestion quotidienne.

jamais je n'aurais acheté un cheval sans le connaître aussi bien (d'ailleurs c'est lui qui a motivé mon souhait, sinon ce n'était pas mon but) car il te reste ensuite à découvrir tellement de choses qu'il vaut mieux ne pas avoir à se préoccuper de la symbiose avec ton cheval!
cela fera bientôt 2 ans qu'il vit avec moi, et il a totalement bouleversé ma vie, à un point que je n'aurais jamais pu imaginer...

j'ai appris sur le tas, en lisant beaucoup, discutant avec mes amis propriétaires de chevaux qui m'ont donné leur expérience.
mais j'ai aussi entendu beaucoup de conneries de la part de soi-disant connaisseurs.

j'ai fais des erreurs bien sûr, mais rien de conséquent, et maintenant je peux marcher au feeling avec lui, mais tout en restant parfaitement entouré de professionnels.

seul le temps et l'expérience peuvent t'apporter toutes les connaissances, pour que le plaisir d'avoir ton cheval ne tourne pas au cauchemar (et ça peut aller très vite).

enfin tu sembles être raisonnable, et tu te poses les bonnes questions, même si au final, on te dit que ton rêve d'un poulain est quasi suicidaire (et je partage cette opinion)

offre une retraite bien méritée à un super loulou de club, avec vie en pâture et copain, mais même ça demande beaucoup de sacrifice (et de terrain!), si tu veux parvenir à le rendre heureux.

Par Ptitsbouts : le 13/02/09 à 20:40:20

Déconnecté
Ben je connais un gentil monsieur qui a un centre equestre pas loin de chez moi, donc je vais voir avec lui si il y a la possibilité de m'apprendre pour les maladies etc...

Parce que meme pour toi, si je prends des cours dans un club et posseder un cheval et le faire travailler par le club celà est impossible sachant que je ne connaisse rien ?

Par pompon21 : le 13/02/09 à 20:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 Pourquoi ne pas sauver un cheval de la SPA , abattoir ?
Ou meme d'un club

Par casimirus : le 13/02/09 à 20:42:30

Déconnecté
 rien n'est impossible ... mais c'est vrai qu'en club, on apprend plus à monter à cheval qu'à gerer un cheval ... ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Par Magb : le 13/02/09 à 20:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai vu que tu avais fait un autre post où tu cherchais un pré pour ton futur cheval.

Tu en as déjà un en vue ou c'était juste comme ça pr te renseigner ????

Sinon comme les autres, tu te feras plus plaisir au début avec un cheval ayant de la bouteille

Par Ptitsbouts : le 13/02/09 à 20:46:47

Déconnecté
Pour gerer le cheval je vais m'entourer de personne competente pour ne pas faire d'erreur et apprendre avec lui les choses a faire face au cheval.

Oui je peux toujours sauver un cheval de la SPA, de l'abbatoir ou meme d'un club mais j'ai des races de chevaux que j'aime plus que d'autre (irish cob, cob normand, percheron, adrennais ..)

Par Ptitsbouts : le 13/02/09 à 20:48:36

Déconnecté
Magb: Ben a dire vrai j'avais un poulain en vue mais avec tout ce que vous me dites j'hesite beaucoup et la reflexion l'emporte sur le faite de posseder un poulain.

Par Erzebeth : le 13/02/09 à 20:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 NB: au sujet du club, on peut y apprendre bien d'autre choses que simplement poser ses fesses sur un cheval (ce qui entre nous soit dit n'est déjà pas si mal), mais ça c'est une question de motivation personnelle!
C'est sûr que quand on vient juste pour l'heure de la reprise, on risque pas d'apprendre les à-côtés.
Inversement, quand on passe du temps aux écuries, qu'on file un coup de main et qu'on pose des questions, là, il y a des tonnes de choses à apprendre!
ben oui dans un club on a quand même affaire à des gens qui ont consacré toute leur vie au cheval, et même si on a pas la même optique qu'eux, ils ont forcément des choses à nous apprendre, surtout venant de gens qui gèrent mini 20 chevaux en même temps.

Par she : le 13/02/09 à 20:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
421 messages
Dire merci
il faut aussi du bon sens, un bon véto, maréchal, osthéo, dentiste, des amis qui s'y connaissent, et quelqu'un pour t'accompagner en ballade. (et un homme pour les travaux physiques lol)

tu peux apprendre en même temps, rien n'est impossible si tu sais écouter, te remettre en question, consacrer beaucoup de temps.

Par Erzebeth : le 13/02/09 à 20:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 C'est possible, mais y'a plus de chances de se planter que de réussir, donc perso je conseille pas...

Mais c'est sûr qu'on connait tous des exemples de gens qui s'en sont sortis. mais pour ceux là combien se sont fait peur, ont revendu le cheval, se sont retrouvé avec un cheval tellement mal élevé qu'ils n'en tiraient plus rien, etc... ?

Par Ptitsbouts : le 13/02/09 à 20:58:22

Déconnecté
Oui c'est sur si tu va au cours juste pour poser tes fesses sur la selle c'est façile mais si tu veux apprendre des choses faut oser posé des questions ... s'investir dans le club si ont veux avoir des connaissances.

Par Erzebeth : le 13/02/09 à 21:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben oui, donc si on y va dans cette optique, on peut apprendre des tas de trucs en plus de monter à cheval.

Dire qu'on apprend rien en club, c'est croire que tout doit tomber tout rôti dans le bec.

PS: je modère un peu, c'est vrai que ça dépend aussi des clubs...


Message édité le 13/02/09 à 21:00

Par she : le 13/02/09 à 21:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
421 messages
Dire merci
 attention je précise, apprendre avec un vieux cheval qui sait déjà tout faire!

Par Chrysalis : le 14/02/09 à 14:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
 'tention Erzie,j'ai jamais dit qu'on apprenait rien en CE.
mais on m'a toujours dit etant gosse " quand tu vois un truc bizarre avec ton cheval,vas voir le mono" et non "diagnostique ce qu'il a et fais lui les premiers soins"

pour moi,le baba,c'est reconnaitre une souffrance,gerer l'etat de la ferrure,deceler une boiterie ou un simple rhume...
mais comme toujours ya des clubs qui nous disent de laisser faire les pro,prends un autre cheval pour aujourd'hui et basta.donc c pas comme ça qu'on apprend.

dans mon CE (a que je l'aime!!)qd on a un doute sur une gene locomotrice,on fait trotter le cheval,ya une boite a pharmacie fournie,on ne s'en va pas sans faire les pieds,le MF vient regulierement et j'adore le voir travailler,on voit les apirants mono travailler leur jeunes chevaux et on voit la progression au fil des mois,les cours d'hippologie,c'est pas je te pose un bouquin sur les genoux et je reviens dans une heure,c'est plutot discution autour d'un theme... etc..

Par MDB : le 14/02/09 à 15:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
34 messages
Dire merci
Je pense qu'il est nécéssaire de connaître une base, car c'est quand même un être vivant. Il faudrait trouver une personne qui puisse vous conseiller en cas de doute où de problème !

Ou encore il faut mettre votre cheval en pension déjà pour le débourer, ensuite pour apprendre les bases à cheval le reste viendra avec le temps (peut-être avec un cheval de club pour commencer), pour se qui est de s'occuper du cheval et bien demandez des conseils à ceux qui s'en occupent.
Il ne faut peut-être pas se précipiter dans l'achat d'un poulain ... Un cheval déjà travaillé n'est-il pas mieux pour commencer ?

Pour les galops, ce n'est qu'une histoire de paperas ! ^^


Message édité le 14/02/09 à 15:27

Par jean57930 : le 14/02/09 à 18:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 ce post m'inquiette :
je monte depuis peu en club et sa me plait beaucoup.
pour moi la finalite est de posseder mon propre dada !!
Biensur il ya tout ce qui va autour : le box, les pres, les aliments, le marechal ferrant , le materiel ect...
mais si il faut avoir fais politechnique pour connaitre TOUT les bobos des chevaux il va falloir que je vire cette idee de ma tete....
a mediter

Par Magb : le 14/02/09 à 19:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Non il ne faut pas faire de grandes études pr posséder son propre cheval mais avoir un minimum de connaissances...
Perso le mien est en pension ds un club et j'en apprend tous les jours (livres ou questions aux monos).
Plus tard je lui ferai un pré mais il est clair que je ne tenterai pas l'aventure sans l'aide de personnes qualifiées au moins pr la mise en route

Par irisetquiara39 : le 14/02/09 à 19:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 Avant de se lancer dans un achat regrettable par la suite, je ne donnerais que mon expérience :
depuis petite je bouquine sur les dadas, j'ai eu le droit de prendre des cours à cheval une fois par semaine dans un grand centre équestre, à part tenir (tant bien que mal) à cheval et passer mes galops, je ne connaissais pas grand chose de plus aux chevaux, ceux ci passaient H24 dans leurs boxs et sinon ils étaient en leçon... on ne voyait jamais le maréchal, les chevaux était nourris tard après les cours et tôt le matin..bref je n'avais aucune notion du cheval et de ses à cotés finalement
j'ai arrêté... et deux ans plus tard j'ai découvert une ferme équestre. Celle ci m'a énormément appris sur les soins, les maladies, les comportements... les chevaux y vivent H24 au pré. Il y a des petits, des grands, des vieux, des poulains, de quoi faire !
c'est seulement un an après avoir passé de nombreux jours à la ferme à soigner et m'occuper de tout ce petit monde que j'ai pris la décision d'acheter mon cheval. Je me sentais prête et surtout j'avais des référents au cas où j'ai une c****

Par dilou : le 14/02/09 à 19:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, ce premier cheval, il faut bien le mettre quelque part.. si on le met dans une pension, on sera suivi et conseillé par des personnes compétentes !
Mais si on n'y connaît pas grand chose, ne pas prétendre le gérer entièrement seul au début, c'est évident.

Par Ptitsbouts : le 15/02/09 à 12:28:59

Déconnecté
Merci à vous pour tous vos avis.

Je vais aller voir dans un centre equestre ou les chevaux sont H24 au pré, et voir avec lui combien il prendrais pour m'apprendre a monter etc... et par la suite je mettrai mon cheval chez lui.

Sauf si je le prends avant et que j'apprends en meme temps comme ça j'apprendrais les bases et mon doudou sera sur place et pourrais m'en occuper a la fin des cours.

Par MDB : le 15/02/09 à 12:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
34 messages
Dire merci
 C'est plus raisonnable, alors je te souhaite pleins de bonheurs à cheval =D

Par Ptitsbouts : le 15/02/09 à 13:33:04

Déconnecté
Merci beaucoup.

J'ai hatte de commencer

Par SDE : le 15/02/09 à 16:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
tiens-nous au courant !

Par Ptitsbouts : le 15/02/09 à 17:01:41

Déconnecté
Je n'y manquerais pas de vous tenir informer.

Par Edoras : le 15/02/09 à 17:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
258 messages
Dire merci
 Plein de bohneur pour le futur !

Par Ptitsbouts : le 15/02/09 à 17:17:05

Déconnecté
Merci beaucoup.

J'en serais plus demain.

Par éponna07 : le 15/02/09 à 19:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
139 messages
Dire merci
 sage décition que tu prend la. moi je pense que c mieu que tu aprenne avant d'avoir ton cheval. mais c bien aussi avec un cheval expérimenté. comme s hor cours tu peu revoir les exercices. plein de bonheur pour tes cours

Par Ptitsbouts : le 15/02/09 à 21:22:04

Déconnecté
Merci bien

Mais encore une petite question, pour vous il faudrais avoir combien de cours par semaine pour bien evoluer ??

Dés demain matin je vais voir le monsieur pour voir les tarifs de ses cours.

Par julizz : le 15/02/09 à 21:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tu pourrais ne monter qu'une fois par semaine, mais passer souvent "en touriste", pour regarder les soins, t'habituer au comportement des chevaux.

Par wistiti38 : le 15/02/09 à 22:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2006
103 messages
Dire merci
alors ou en est tu dans tes recherches?as tu eu les reponses que tu cherchais?
j'ai lu le post et je trouve que les gens sont durs il faudrais tout savoir pour acheter un cheval et etre galop 7
je ne suis que galop 3 et pourtant jai un cheval .je monte avec ma fille qui est galop 4 .quand je l'ai achete je n'y connaissais rien je montis juste en club avec des chevaux de club qui savent tout faire .j'ai achete ma juju sur un coup de coeur chez un loueur de chevaux (je ne le remercierai jamais assez )c'est une creme cette juju pourtant c'est pas facile ts les jours je la monte au club 1 fois par sem et m fille aussi et le reste du temps je fais des ballades .c'est sur que au debut j'allais l'impression qu'elle etait tjs malade mais je me suis fais entouree par des gens qui connaissait bien les chevaux et elle ma bcp desangoissee "
depuis c'est beaucoup de bonheur et je m'eclate
ce qure tu peux faire car c'est le principe qui ma ete proposer quand jai chete ma juju je lai pris en location pendant 2 mois ou je lai montee tt les jours pour me faire une idee et 2 ans apres je fais des super bllades avec elle un peu de dressage .voila tt ca pour te dire que il y a des personnes qui montent super bien et qui connaissent plein de choses sur les chevaux et qui ont un cheeval qui restent au font d'1 box et n'est monte que 1 fois par semaine (tient c'est vrai j'i un cheval) bon courage et fais comme tu le sent apres tt tu n'est pas la derniere a te poser plein de questions sur le bien etre de ton heval

Par jean57930 : le 15/02/09 à 23:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
un rayon d'espoir dans cette galere

Par stessou : le 15/02/09 à 23:57:14

Déconnecté
 bonsoir, oui il faut quan meme savoir un minimum sur les chevaux, on ne diirai pas mais avoir un poulain a la maison n'é pas si simple que sa en a l'aiir !! moi le mien je l'ai u il avai 7 mois mais ma maman qui ne connéssai pas grand chose apprend petit a petit ! les poulains demande bcp de temps d'atention et déducation pk voulais vous un poulain san indiscretion ? ( sachan k'un poulain male il y a la castration et le debourrage)

Par stessou : le 15/02/09 à 23:59:45

Déconnecté
 moi je n'avai que 1heure par semaine juskaske j'ai unee pouliche en demi pension pour en connaitre sur le cheval il ne suffi pas simplement de monter

Par bilou78 : le 16/02/09 à 15:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu peux monter une fois par semaine, mais le tout c'est de t'investir dans le club, et rester y trainer, pour apprendre, comment on s'occupe d'un cheval.

c'est sur que si tu viens juste pour ta reprise et repars après, tu ne vas pas apprendre grand chose.

pour le poulain, pour moi, c'est juste pas possible, tu ne pourras pas gérer la crise d'ado, comment vas tu faire pour le débourrer ? comment peux tu apprendres à un cheval, si toi même tu ne sais pas ?

en plus, cela risque d'être dangereux, car il faut pouvoir tenir, aux petits coups de culs de joie ou de mécontentement ....

prends des cours, achète un 12 ans et tu te feras plaisir.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval