Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir son premier cheval

Sujet commencé par : Ptitsbouts - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptitsbouts
2 personnes suivent ce sujet.
Par Ptitsbouts : le 13/02/09 à 19:04:18

Déconnecté
Bonjour.

Je me permet de vous contactez pour savoir si d'apres vous pour faire l'acquisition d'un premier cheval ou un poulain il faut avoir des connaissances dans les chevaux (maladie, comportement ...).

Car j'aimerais m'acheter un poulain mais mon mari me dit qu'il faudrait que j'ai des connaissances dans les chevaux.

Il est bien gentil mais il veux que j'apprennent ces connaissances ou ? quel bugdet ?

Et oui une petite dernieres question: A quoi servent les galops?

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par quasimir : le 13/02/09 à 19:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 ba si tu t'y connait pas dutout dans les chevaux ces un peu bête d'acheter un cheval.

commence par une DP

Par Ptitsbouts : le 13/02/09 à 19:08:07

Déconnecté
Et avec une DP je pourrais apprendre des choses ?

Par Calide : le 13/02/09 à 19:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 tout d'abord on achete pas un poulain a un debutant, mais un bon maitre d'ecole

jeune cheval a vieux cavalier; vieux cheval a jeune cavalier

ensuite, il y a tellement de choses a connaitre en maladie ... detection de boiterie, infections en tout genre
dans l'education aussi
je suis proprio depuis maintenant 8 ans, apres l'avoir eut en DP ... jsais plus, plusieurs année, ben meme apres tout ce temps j'en apprends tous les jours, et perso je me sentirais pas prete pour un poulain, car je pense faire des erreurs qu'un adulte pardonne, mais pas un poulain.


Pour commencer, un DP est vraiment l'ideal, tu apprends a connaitre un cheval


Message édité le 13/02/09 à 19:10

Par etriervitreen : le 13/02/09 à 19:12:05

Déconnecté
 Quasimir le problème c'est que si elle n'y connait rien aux chevaux personne ne voudra lui donner son loulou en DP.
Ptitbouts le seul moyen est de prendre des cours d'équitation pour avoir au moins "les bases"...
Les galop sont des examen fédéraux qui permet de certifier notre niveau d'équitation. Il permettent de sortir en concours et d'entrer dans une école d'équitation par exemple...
Bonne chance

Par etriervitreen : le 13/02/09 à 19:13:36

Déconnecté
 Euh enfaite je me demande tu a déjà monter a cheval ?
On peut prendre un DP sans s'y connaitre forcement ?

Par trounioune : le 13/02/09 à 19:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 C'est bizar de vouloir un cheval sans ne rien en connaitre...

Un cheval c'est un engagement sur 20-30 ans

Par Ptitsbouts : le 13/02/09 à 19:20:30

Déconnecté
etriervitreen: Oui j'ai déjà monter à cheval.

trounioune: Pourquoi est ce bizarre de vouloir un cheval sans rien n'y connaitre (faut bien commencer un jour). Et oui je sais que les chevaux c'est un engagement sur 20/30ans, j'en suis toute a fait consciente.

Par Anthème : le 13/02/09 à 19:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Quand tu dis que tu ne connais rien au chevaux, c'est rien de rien ?
Tu sais au moins monter à cheval ou pas?
Parce que si c'est rien de rien, la DP, ça marchera pas non plus. En tout cas ce sera pas facile de trouver quelqu'un qui confiera son cheval à un novice de chez novice...
Et dans ce cas, il reste les cours en club et les bouquins pour compléter un peu de théorie.
Mais acheter un cheval sans rien y connaître, c'est risqué pour vous et pour l'animal...

Enfin voilà

Par Ptitsbouts : le 13/02/09 à 19:23:39

Déconnecté
Anthème: Je sais quand meme monter à cheval mais en faite je ne connais rien en ce qui concerne les maladies, comportements ...

Par ophe71 : le 13/02/09 à 19:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 tu connais comme meme les colliques et les fourbure ? rassure moi ???

Par Anthème : le 13/02/09 à 19:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors oui la DP est peut-être une solution.
Te plonger dans des bouqins.
Essayer de discuter avec des gens qui ont l'habitude ou dont c'est le métier.
En tout cas si tu te lances, t'assurer que tu seras entourée et aidée en cas d'hésitations ou problèmes.


Par SDE : le 13/02/09 à 19:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
le cheval est quand même un animal "spécial" car il a de nombreux besoins par rapport aux chiens, ou chats, qu'on a l'habitude de côtoyer.

D'autre part, le cheval étant un animal plus gros,/ grand, peut faire plus de dégâts en cas d'accident... Prendre en compte la sécurité...

Enfin, le cheval étant plus émotif que les autres animaux domestiques, il y a d'autant plus de risques d'accidents à ses côtés...

donc, pour devenir propriétaire, ça nécessite quand même un apprentissage de ces besoins spécifiques.

pour revenir à la question, acheter un cheval sans rien y connaître, c'est courir à la catastrophe. Et un poulain, c'est encore pire...

Je pense qu'il faudrait déjà savoir, Ptitsbouts, si tu veux vraiment un cheval (avec toutes les contraintes que cela comporte : en temps, en argent, investissement personnel, déplacements etc)
ou bien si tu as un fantasme de ce qu'est un cheval, de sa beauté, sa force, sa douceur, qui te donne envie de devenir propriétaire.

(je ne dis pas cela de manière péjorative mais parce que ton post laisse entendre que tu n'y connais rien en chevaux)

Pour apprendre la dure vie de propriétaire, tu devrais aller voir comment cela se passe chez des personnes elles-mêmes proprios... Ainsi tu verrais si une telle acquisition te plaît !

Une fois que tu auras nettoyé les boxes, brouetté les crottins, trimballé les jerricanes d'eau, cassé la glace, pansé un cheval boueux, que tu seras allée 100 soirs sombres, pluvieux et glacials au pré pour nourrir, tu seras fixée.

Par contre, je ne sais pas comment tu peux faire pour trouver des propriétaires sympas qui pourraient te faire partager leur passion. (à moins que tu habites près de chez moi ? )

enfin, en attendant, il te reste à lire des livres, la plupart des encyclopédies sont assez concises sur les besoins d'un tel animal et ce qu'il lui faut.

bonne recherche.

Par Ptitsbouts : le 13/02/09 à 19:29:24

Déconnecté
ophe71: Je connais les coliques mais les fourbures pas trop

Par trounioune : le 13/02/09 à 19:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 aie aie aie, un poulain c'est fragile.
Faut vraiment s'y connaitre pour en acheter un.
ça peut vite tourner à la catastrophe !

Par Chrysalis : le 13/02/09 à 19:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26968 messages

474 remerciements
Dire merci
 te lancer a l'avance seule avec un poulain,surtout si toi meme tu dis ne rien connaitre,pour moi,c'est du suicide...
non seulement vous tirerez rien de bon de la situation,le cheval et toi,mais tu risques surtout de te degouter et de jetter l'eponge.on se fait tres vite deborder par un poulain!

donc avant toute chose,prends des renseignements aupres de gens du cheval,professionnels ou passionnés,lis lis lis et relis,et enfin n'hesite pas a monter dans un centre equestre pour attester de ton niveau car ce n'est pas en faisant 3 balades l'an au suit-cul que l'on sait monter a cheval

je sais bien que c'est tentant mais ce n'est pas une decision qui se prend a la legere



Par ophe71 : le 13/02/09 à 19:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 ouai bah pour moi prend une DP, plonge toi dans les bouquins (comment soiger un cheval, comment s'ocuuper d'un cheval...) prend des cours très important pour un minimum de sécurité, fait toi entouré de personne compétente et après tout ça on verra.
et surtout n'achete pas un poulain.

Par Ptitsbouts : le 13/02/09 à 19:36:14

Déconnecté
SDE: J'ai envie d'un cheval parce que je veux passer du temps avec lui, de le chouchouter, de me ballader avec. Tout les contraintes je suis là pour les avoirs que celà soit en argent, véterinaire, maladie etc... j'assumerais à 100% mon fois d'avoir eu un cheval et c'est surtout une passion que j'aimerais partager avec mes enfants, qui elle adore les chevaux.

Par Ptitsbouts : le 13/02/09 à 19:40:38

Déconnecté
Chrysalis : Même en étant entourer de quelqu'un c'est dangereux pour avoir un poulain ?

Donc la pluspart vous pensez que je devrais bouquiner et prendre des cours dans un centre equestre avant de me lancer dans l'achat d'un cheval.

Par trounioune : le 13/02/09 à 19:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ouiouioui !!!!

Par Anthème : le 13/02/09 à 19:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je passe aussi pas mal de temps à lire les posts sur ce forum. On y apprend et on y découvre plein de choses je trouves, qui te permettent de te remettre en question, d'avancer ou de reculer s'il le faut !
Un petit plus !

Par SDE : le 13/02/09 à 19:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
SURTOUT si tu as des enfants... !!!
un poulain, c'est très délicat, et bien des cavaliers chevronnés, des personnes pleines d'expérience, ont eu des soucis causés par un poulain...

un poulain, il faut avoir les compétences et le temps pour se tirer dignement de son éducation ! Sinon, ce serait comme confier une classe de CP à quelqu'un qui ne sait pas lire... =

Déjà qu'un cheval bien dressé, adulte et fiable, nous a tous causé du souci un jour ou l'autre, malgré l'expérience et la compétence de plusieurs années...

N'augmente pas le risque de te dégouter, d'avoir un accident (inhérent à tout cheval) mais qui est surmultiplié avec un jeune ! En tant que débutante, il te faut aller vers la facilité et la sécurité !

Par Chrysalis : le 13/02/09 à 19:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26968 messages

474 remerciements
Dire merci
 bah un poulain c'est un poulain quoi lol! ça teste c'est pas conscient de sa force,sa veut jouer,tenter de dominer,tu peux etre tentée de le pouponner le cacliner le chouchouter,tout lui lasser passer,et tu feras de lui un terreur pourrie gatée et irrespectueuse,tout en pensant bien faire(je le sais,dans une moindre mesure,ma bete a poils nommée chat est un monstre lol alors imagine avec quelqeus centaines de kilo en plus)

avec un pro,qui connait les poulains voius pourrez progresser pas a pas.mais seule,honnetement ,je ne m'y risquerais pas

Par Erzebeth : le 13/02/09 à 19:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72871 messages

1548 remerciements
Dire merci
 + 1 SDE!

relis son post, et encore et encore... ensuite prend des cours, lis des bouquins, fréquente des proprios, et quand tu auras fait tout ça tu pourras déjà prendre une DP... puis ton cheval...

RV dans quelques années.

Par kikiwi : le 13/02/09 à 19:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Pour avoir un poulain , il faut quand même gérer un minimun car il faut bien l'éduquer pour ensuite qu'il soit "gentils", ça fait 8 ans que je fait du cheval je cotoie régulièrement des poulains et des jeunes et je m'en occupe de temps en temps et j'en débouré un si j'aurai été toute seule, je m'en serai jamais sorti , savoir réagir correctement et immédiatement quand le poulain fait quelquechose et bien c'est pas facile et ce son des choses du quotidien !

Vaut mieux prendre un cheval gentil et calme ou un jument que tu pourra faire pouliner un jour !
et être encadré par des personnes compétente au moins au début


Message édité le 13/02/09 à 19:55

Par casimirus : le 13/02/09 à 19:54:25

Déconnecté
 ptitsbouts ... je pense que le mieux pour toi est de te rapprocher d'une écurie, de parler aux gens, d'observer, de poser des questions, de donner un coup de main ... le cheval, ça s'apprend bien mieux sur le terrain que dans n'importe quel bouquin

Par Ptitsbouts : le 13/02/09 à 19:55:46

Déconnecté
Ah oui célà donne quelques années.

Bon c'est vrai que je ne suis pas presser mais je suis plus attirer par un poulain que par un "adulte".

Par SDE : le 13/02/09 à 19:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Casimirus :
en même temps, un bouquin répondra à ses questions : comment ça vit, qu'est-ce que ça mange, quels sont ses besoins, etc

C'est complémentaire.

Par casimirus : le 13/02/09 à 19:59:49

Déconnecté
 bien sûr que c'est complémentaire, mais je crois que le terrain permet de vivre des choses parlantes, le bouquin c'est bien pour etayer le vécu, mais lire sans voir, c'est un peu frustrant et pas très explicite.

Par gpdloic : le 13/02/09 à 19:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 je crois que pitsbouts a un mari plein de sagesse et de bon sens. elle devrait suivre ses conseils.

Par Ptitsbouts : le 13/02/09 à 20:05:10

Déconnecté
Oui je pense suivre l'avis de mon mari, mais l'envie d'avoir un cheval est forte, mais je ne veux pas faire d'erreur avec un poulain, faire de betise, donc c'est pour ceci aussi que je me suis tourner vers vous pour avoir vos avis.

Par casimirus : le 13/02/09 à 20:07:54

Déconnecté
éduquer un poulain pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose, c'est très casse gueule ... ce n'est déjà pas évident pour les gens qui n'ont fréquenté que des chevaux adultes, alors oublies l'idée pour l'instant.

Par Ptitsbouts : le 13/02/09 à 20:10:27

Déconnecté
Oui je vais oublier l'idée pour le moment et me retournerais vers un cheval adulte.

Par gpdloic : le 13/02/09 à 20:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 rien ne t'empeche d'avoir un cheval. mais quand tu seras prete. commence par des leçons dans un club fait toi conseiller par des professionnels raproche toi des animaux au quotidien et quand tu seras sure de toi vas y.

Par ameca : le 13/02/09 à 20:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oulà, ton message m'inquiète très fort.....ça me rappelle pas mal de choses, avec des dégats physiques à la fin.

Déja tu dis que tu montes à cheval, mais tu as pris combien de cours ? Tu as quel niveau ? par exemple, peux tu faire une volte de 20 m au galop et franchir 2 ou 3 obstacles de 60 cm ? Sais tu faire un déplacement latéral ?
Tu ne connais pas la fourbure, mais sais tu régler un filet ? Mettre une bande de repos ? Juger une ferrure ?

Si non, tu as un niveau extrêmement faible incompatible avec avoir un cheval chez toi; à la rigueur en club et bien encadrée avec 2 à 3 leçons par semaine + un travail de ton cheval par le mono, et surtout ne pas prendre un poulain !!

Un poulain c'est en effet non pas une peluche douce et gentille, mais une bête non dressée qui grandit très très vite, qui rue, se cabre, mord, refuse d'obéir et qui en prime est physiquement plus fort que toi. Donc une grosse galère lorsqu'on n'est pas qualifié: il ne "se calmera" pas tout seul. Et vers 5 ans tu auras aussi la "crise d'adolescence", ce qui est pas mieux....


Bref, je te conseille fortement un stage d'une semaine en club, comme ça tu monteras ET tu apprendras les soins. A l'issue du stage demandes au moniteur de te conseiller pour un achat de cheval (adulte, impérativement !!); s'il est sérieux il te donnera un plan de cours ou de stages à faire pour atteindre le niveau requis assez vite.
Bien sûr de nombreuses lectures sont un plus, mais en aucun cas suffisant si tu ne pratiques pas la monte et les soins régulièrement.

Saches que faute de niveau suffisant, de nombreuses personnes sont victimes de graves accidents, ou s'écoeurent et revende le cheval au bout de quelques mois. Malheureusement il arrive souvent que le cheval fasse les frais de cela, en étant gravement malade ou vendu à la boucherie.

Par Ptitsbouts : le 13/02/09 à 20:17:35

Déconnecté
Oui je vais oublier l'idée pour le moment et me retournerais vers un cheval adulte.

Par Chrysalis : le 13/02/09 à 20:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26968 messages

474 remerciements
Dire merci
 et n'oublie pas que les points essentiels niveau connaissances portent sur:
-marechalerie et/ou parage
-vaccins
-vermifuge
-dentiste
-rationnement alimentaire
-besoins de contacts sociaux
-detection de boiterie,coup de froid,de sang,de chaleur,fourbures,coliques,empommelure,fausse route,allergies diverses,atonie,jetage blanc,jaune,vert rouge(eheh dico veto en live!! )et j'en passe!
-respect et education
-la responsabilté civile,l'identification nationale
-etc....

meme si l'acquistion d'un adulte pourrait potentiellement etre plus tot que celle d'un poulian,ne neglige pas ces "details" il en va du bien etre du cheval et de ta tranquilité

Par Ptitsbouts : le 13/02/09 à 20:22:28

Déconnecté
Je vais donc me retourner vers un club pour prendre des cours. Et par la suite quand la personne sentira que je suis prete a avoir un cheval, je me retournerais vers ceci.

Par Chrysalis : le 13/02/09 à 20:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26968 messages

474 remerciements
Dire merci
 et je parle meme pas du volet equitation pure!!!

Par Ptitsbouts : le 13/02/09 à 20:24:22

Déconnecté
Oui mais les points essentiel la personne du club pourra me les apprendrent ou meme beaucoup bouquiner en + des cours et leçon de la personne du club

Par Ptitsbouts : le 13/02/09 à 20:30:27

Déconnecté
Bon je regarde les prix pour des cours en club


Message édité le 13/02/09 à 20:30

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 177) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval