Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma jument, fourbue, même en hiver =(

Sujet commencé par : laprincedu88 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par riverjap
1 personne suit ce sujet
Par laprincedu88 : le 12/02/09 à 10:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Voilà tout est dans le titre.

Après notre balade d'hier où elle n'a pas avancé d'un très bon pas, mais on a quand même troté un peu et fait quelques foulées de galop sur la fin.

Après cela, en revanant je me suis rendue compte que la miss avait les sabots un peu chaud..ce qui dans mes souvenirs n'était pas bon du tout, Indra ayant déjà fait plusieurs fourbures...

J'ai téléphoné à mon maréchal, qui m'a beaucoup aidé lors de sa très grosse crise en 2007. Il m'a confirmé ce que je pensais.

Je devrais lui doucher les membres tous les jours mais par cette température...pas trop possible les robinets sont gelés.

Alors maintenant ma grosse, même rédimée n'a plus le droit du tout de toucher à l'herbe, juste du foin.

Et là je voudrais avoir votre avis: quelle quantité de foin dois-je lui donner par jour, sachant que mes bottes (petites et carrées) font 11kg.
Lui ne savait pas me dire en kg, ses aproximations sont 1/2 ou 3/4 de bottes ça dépend de la taille.
Je pense lui en donner la moitié, sachant qu'elle trouvera peut etre encore quelque chose à grignoter dans le fon du parc.




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 12/02/09 à 10:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 regarde ce poste de roro Lien
il y a des explications sur la fournures par temps froids

c'est pas rassurant

ceci dis les pieds tiéde aprés le travail c'est peut être pas trés angoissant


Message édité le 12/02/09 à 10:43

Par prettyval : le 12/02/09 à 10:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Elle va etre dans le parc ou il y a la photo ?

Si c'est le cas, je dis pas de foin, juste ce qui est au sol

Par casimir : le 12/02/09 à 10:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 prettyval > il y a rien a manger au sol on dirais , t'est vache toi
elle va se geler les miches la belle

Par laprincedu88 : le 12/02/09 à 11:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Oui elle était jusqu'à ce matin dans ce pré là, et il est vrai qu'il en reste un peu à grignotter..
Là elle est repartie dans son champ habituel où elle n'aura que foin!




Le fond n'est pas encore tout à fait ratiboisé mais le devant ya plus rien..donc si vraiment elle a faim elle n'aura qu'à manger ça..

Merci pour le lien casimir!

Par Roro : le 12/02/09 à 11:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
foin, 1.5 kg par 100kg de poid du cheval.

résultat pour ton fjord, vu le froid, le fait qu'il est dehors, environ 6kg minimum.

je te conseille de le rentrer si possible, loin du sol froid, sur un sol paillé ou siur.

disons, c'est ce que le véto m'a dit mardi et ma jument est dedans depuis vendredi dernier.

c'est le froid, pendant un long temps, brusque changement de température, sol hyper dur et gelé, qui a raison des fourbus, d'autant plus que le tien est comme la mienne, chronique.

dixit mon véto, et ce n'est pas la première fois que je le constate, les derniers hivers plus froid, plus neigeux et plus rigoureux, ma jument m'a fait une crise plus sérieuse.

maintenant je sais, elle va dedans quand il fait trop froid.

Par laprincedu88 : le 12/02/09 à 11:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais pas la fourbure dûe au changements de températures!

Mais pour Indra il y a un fait très observable: elle est trop grosse. Au tout début de l'hiver elle a pris une de ces bombonne Je sais que c'est normal qu'ils grossissent et se forgent leurs réserves pour l'hiver mais là c'est plus que les autres années.

Je pourrais l'enfermer dans la cabane au fond à droite du pré que l'on peur voir sur la photo..mais j'ai peur qu'elle devienne folle.
de plus si elle n'a rien à manger autre que du foin la paille va pas rester longtemps c'est le 1er hiver qu'elle est paillée on a essayé. Pour l'instant elle n'y a pas touché, signe qu'elle avait trop à manger...

Par contre Indra n'a aucun traitement médicamenteux pour le moment...je devrais?
Bon c'est seulement un début, elle ne boite pas, mais on voit qu'elle est génée.

Par 59titefleur59 : le 12/02/09 à 11:44:33

Déconnecté
Cà peut être dû à plein de trucs la fourbure malheureusement.

Tout dépend de la situation, pour le véto, dans ton cas je demanderais son avis.
Déjà dans un premier temps l'important c'est longue douche+marche.

Le mien, lui, il ressent la douleur quand c'est vraiment déjà grave... Cette année, il m'en a fait une qui est passée innaperçue alors qu'il était déjà bien arrangé, le maréchal n'en revenait pas!

Par Roro : le 12/02/09 à 11:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 laprince,

si tu as peur qu'elle ne prenne pas assez de gras pour passer l'hiver correctement et donc elle doit "engraisser", mets lui une couverture qui la tiendra au chaud, de cette manière, elle aura moins besoin de manger pour se réchauffer et n'aura pas besoin de prendre autant de gras et donc d'en souffrir tôt ou tard.

ma jument est sous couverture dès novembre (imper), voir plus si température en dessous de zéro, mais elle rentre la nuit au boxe.

elle n'a pas un pet de gras, donc de son côté ce n'est pas la nourriture, mais bien la température.

si ta jument est sensible, elle fera une fourbure.

maintenant, tu peux continuer comme ça en espérant que ça n'aille pas plus loin, ou faire attention et donc prendre les mesures nécessaires pour limiter les dégâts.

c'est pas compliqué, c'est simple, faut juste faire.

non, tant qu'elle ne soulage pas le devant en se reportant sur les hanches, elle est OK, mais elle reste sur un terrain froid, gelé et surtout désagréable pour elle.

Si elle marque un peu, pas de médicament, mais le mieux serait qu'elle puisse aller hors d'eau et froid pour se "réchauffer".

sinon, oui, elle est bien là, a un bon bidon et peut-être trop.

le soucis que tu dois avoir, c'est que ton champ est grand, et que le printemps arrive, la repousse de l'herbe aussi.

vu qu'elle est déjà "bien en chair" et n'a pas utilisé trop de ses réserves pour se réchauffer, mais marque déjà dû au froid, au printemps, t'y aura surement droit sérieusement.

tu devrais faire attention à partir de maintenant, d'autant plus qu'elle a largement à manger, même si elle n'aime pas trop.

est-ce qu'elle est seule dans son pré ?

Par Trooper : le 12/02/09 à 12:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Laprince comment ton maréchal a pu voir juste par tel? comment ça se présente chez ta jument? elle se retient quand tu la montes? elle se tient d'une manière particulière? 

Par laprincedu88 : le 12/02/09 à 12:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Oui oui elle est seule au pré! T'inquiète pour ce qui est des fourbures au printemps maintenant j'arrive à gérer. L'année dernière on y a échapé en la parquant très court avant même la repousse de l'herbe, donc là maxi dans un mois elle est parquée. Là elle est lachée en entier dedans seulement depuis fin Décembre.

Mais là ce qui m'a surpris c'est la fourbure en hiver quoi. Même mon maréchal m'a dit il ne s'y attendais pas si tot.

Non pour l'instant elle ne soulage pas ses antérieurs. Elle bouge quand même. Est venue me voir tout de suite lorsque je suis venue.

Oui 59titefleur59, il faudrait que je la douche, le soucis et que les seuls robinets auxquels j'ai accès se trouvent dehors et sont donc gelés pour le moment.
Là on a eu un chouilla de neige, pour le moment ça peut servir pour lui refroidir les pieds.
Pa contre pour la marche je m'intérogeais..alors selon toi il faudrait la faire marcher?

Perso je me fie plus à mon maréchal qu'à ma véto..en 2007 c'est en partie lui qui a sauvé Indra, en m'aidant en me disant tout ce qu'il fallait faire. Bon là de toute façon je m'en suis rendue compte hier, et j'ai agis dans un 1er temps aujourd'hui en la changeant de pré et en la rédimant juste à 5kg de foin.

Je ne suis pas là demain. J'attend de voir samedi comment elle va être.

Mais c'est sur que ça fou les boules quand même.

Par laprincedu88 : le 12/02/09 à 12:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Trooper, je l'ai appelé et lui ai expliqué les symptômes: sabots chaud. C'est lui qui s'est occupé de son cas depuis plusieurs années et la connait très bien.

Je dois le rappeler dans 2 jours pour en reparler.
Mais si je vois qu'elle est encore sensible, je pense lui donner un sachet d'équipalazone.

Pour sa posture elle est un peu sur l'avant pour le moment.

Hier quand je l'ai monté oui elle n'avançait pas très vite. Par contre on a quand même troté et galopé quelques foulées.


Message édité le 12/02/09 à 12:06

Par Trooper : le 12/02/09 à 12:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
ok merci pour les explications,c 'est ma trouille avec gros troop, qu'il fasse une fourbure et que je ne le vois pas... 

Par laprincedu88 : le 12/02/09 à 12:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur que c'est un fléau ce truc...

La voilà aujourd'hui:



Elle bouge quand même pour venir me voir, c'est bon signe.

Pour sa position pour le moment ça donne ça:







Elle lève encore le postérieur.

Par Roro : le 12/02/09 à 12:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour la soulager et "stabiliser", faudrait qu'elle perde c'est sur, elle est bien ronde, et ça pèse.

ensuite, si elle peut travailler, elle devrait travailler, non pas en promprom tranquille, tout sur l'avant et non équilibré, mais en dressage afin qu'elle apprenne à soulager devant, en se portant derrière, donc travail rassemblé, ralenti pour qu'elle sente bien ou elle met les pieds, etc.

si elle pige comment se porter et se soulager en même temps, elle pourra supporter plus son soucis.

elle est jeune ?

tu vois même ton maréchal ne savait pas qu'on pouvait faire des fourbures à cause du froid.

je n'en avais pas la confirmation, mais aujourd'hui je sais, ma jument me fait des crises aiguë, limite euthanasie, seulement en hiver, lors des périodes de grands froids, avant ça ne m'était pas venu à l'idée de l'y associer, à partir de maintenant, je ferai attention et la rentrerai dès que le sol est gelé et impraticable pour elle !


Par Roro : le 12/02/09 à 12:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle est fourbue des 4 pieds ?

Par Trooper : le 12/02/09 à 12:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Le fait qu'elle lève un postérieur c'est normal non, c'est la position "repos"...ça devrait plutôt être les antérieurs qu'elle soulage non? (et du coup les deux postérieurs posés)??

C'est dur à voir ce genre de choses, j'imagine que tu dois avoir l'oeil avec l'habitude mais perso sur les photos je ne vois rien (j'ai en tête des photos où les chevaux sont carrément campés en arrière pour soulager le poids)...

 

Par laprincedu88 : le 12/02/09 à 12:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Bah si tu veux [g]Trooper[/g], lorsqu'un cheval est fourbu il a les antérieurs tout raides, car il a mal..là elle n'est pas trop raide encore car ça n'est que le début et que c'est en train d'être pris à temps.

En effet, sur la dernière photo elle est au repos, ce qui est bon signe si elle est capable de s'appuyer sur les antérieurs, car quand elle a mal c'est tout l'inverse.

[g]Roro[/g], je ne sais pas si mon maréchal ne connais pas cette fourbure, mais dans ce cas précis, lui comme moi savons très bien à quoi c'est du..trop à manger c'est clair et net, tu le dis toi même elle est TRES ronde!

Pour le fait de faire du dressage je suis incapable de faire ça avec elle honnetement.
J'ai pensé à ce qu'on reprenne des cours ensemble..on verra par la suite.

Pour l'instant je la monte en promenade oui aux trois allures. Trotting en été lorsqu'elle en sera capable. Saut de petits croisillons (car lorsqu'on fait ça elle se dépense bien).


Message édité le 12/02/09 à 12:53

Par Roro : le 12/02/09 à 12:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouai, trooper, la ju paraît OK, moi la mienne mardi, elle avait le cul contre le mur pour ne pas tomber !

et sa fille en décembre janvier, marchait juste sur des oeufs, mais aujourd'hui, elle est OK
sa fourbure a été prise à temps, pas celle de la mère qui était installée quand je l'ai achetée.

dans la dernière photo, la raison pour laquelle je demandais si ta jument Laprincedu88 est fourbue des 4 pieds, si c'est pas le cas, elle lève derrière, mais à l'air calme, c'est pas la douleur, c'est le repos.

tu lui fais perdre quelques kg, lui met une couverture pour limiter le besoin de bouffe, et au régime, soit par le travail, soit moins de prise de nourriture, et ça devrait jouer d'ici au printemps.

le régime, maintenant, tu peux.

Par laprincedu88 : le 12/02/09 à 13:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ah oui j'avais oublié de répondre à ta question. Oui en général elle est fourbue des quatre pieds, mais surtout des antérieurs et surtout le droit.

Par contre je ne suis pas trop pour les couvertures..c'est quand même une race rustique et j'ai pas envie de la fragiliser avec ça.

Pour le régime ça c'est sur, la machine est lancée.
Et là ça va être du travail en plus, bon ça sera pas hyper régulier car j'ai les cours.


Par Roro : le 12/02/09 à 13:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 laprincedu 88,

avant que je ne triture l'esprit et les connaissances de mon maréchal sur la fourbure, lui aussi était très "traditionnel", à savoir fourbure = ferrure spéciale, pas travail, etc.

puis on a tout essayé pour ma jument.
je précise que ma jument a basculé phallange avant droit et vrillé, à la limite de traverser la sole plusieurs fois, à chaque crise aiguë en réalité ce qui est le cas mardi !

on a testé les fers, les baskets (fers à l'envers ou en oeuf, ou encore en coeur, avec sole en cuir et silicon, etc) mais rien ne lui plaisait ou encore ne l'aidait.

il s'est renseigné, a essayé de découvrir plus sur la fourbure, c'est lui qui m'a expliqué qu'on pouvait maintenant déssaboter le cheval (à savoir lui ôter la paroi totalement) et laisser repousser une nouvelle corne qui elle, rattraperait la phallange, etc, mais c'est 6 mois de support, j'en suis pas encore là.
puis la méthode Strasser (à l'époque ou elle n'était pas partie gourou), déferrer puis parer spécialement, redescente des talons, sans endommager les tendons, etc.

ça marche, ma jument en dehors des crises, vit très très bien.

la fourbure n'est pas un soucis, il y a des règles à suivre et c'est bon.

en ce qui me concerne, je déteste les coliques, c'est ce qui m'angoisse le plus ! et l'accident con.

la nourriture n'est pas la seule cause de la fourbure.

Par Roro : le 12/02/09 à 13:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 race rustique ou pas (ma jument est haflinger, pareil que pour la tienne, race rustique et cheval de montagne)

c'est pour empêcher que le cheval ne se bourre la gueule pour se protéger du froid.

ma jument me demande sa couverture en hiver dès que la température passe en dessous de 5°, chaque année, c'est elle qui veut, pas moi !

je n'étais pas pour, mais j'ai mis ma première couverture à ma poussive (qui elle ne doit pas, n'a pas le droit, de me faire 1 rhume au risque d'y rester ou de rechuter), elle a une couverture, FM ou pas, rustique ou pas, et ma hafling me l'a demandée droit derrière aussi.

donc pour ou contre, c'est pas toi qui est en soucis, c'est ton cheval !

si tu n'es pas bien, tu fais ce qu'il faut pour toi, pareil pour ton cheval, sauf que toi, tu ne ressens pas ce qu'il ressent.

alors pour tester la fourbure chez ton cheval, tapes-toi sur les doigts avec un marteau, et tu me dis si t'apprécies, le cheval lui vit avec ça en période de crises, constant, et ton doigt tu peux le lever, et éviter de le faire bosser, le cheval lui, il est sur ses pieds ! tout le temps.

Par laprincedu88 : le 12/02/09 à 13:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur. En revanche, pour ce qui est du ferrage orthopédique, elle a eu ça pour sa crise en 2007 et c'est aussi en partie grâce ç ça qu'elle a guéri, même si ça a pris plusieurs mois.

Là de toute façon je ne la remonte pas tout sur avant la semaine pro, on verra bien comment elle est! Sinon je ferai peut être une balade en main.

Par Pili : le 12/02/09 à 13:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9735 messages

620 remerciements
Dire merci
 au risque de me répéter, la fourbure n'a rien à voir avec l'embonpoint mais bien avec la quantité et le type de nourriture ingurgitée (si il mange trop il va grossir mais ça c'est l'effet cachalot comme dirait l'autre).

quand le cheval est en crise de fourbure aigue, s'il se couche c'est bien, ça limite les risques de basculement, en dehors de ça, au plus il a la possibilité de bouger (sur sol mou) au mieux c'est pour lui.
La fourbure se produit pcq le sang (et les crasses qu'il y a dedans) ne circule pas bien dans le pied du cheval (voilà pourquoi le froid peut inter-agir) et au moins il bouge, au moins ça circule ...

il n'est pas inutile de faire une PDS sur les fourbures 'atypiques', pour tester le taux de glycémie, certains fourbus sont insulino-résitants et donc le sucre (contenu dans le grain, dans l'herbe, même dans les carrottes ou dans les pommes) peut déclencher une crise de fourbure sur un cheval 'svelte' (ou pas).

Si la phalange a basculé, les sols gelés donc durs et irréguliers les font particulièrement souffrir pcq les 'bosses dures' poussent sur la sole et écrasent la chair du pied entre la sole et la phalange, ce qui fait archi-mal.

Par laprincedu88 : le 12/02/09 à 14:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Oui bah voilà, ma jument fait un début de crise parce qu'elle a eu trop eu à manger.

Donc dans un premier temps régime, puis elle a été redéscendue dans son grand pré pour que comme tu dis elle ai du parcours. Il est plat contrairement à l'autre donc ça lui facilite la tâche aussi.


Par casimir : le 12/02/09 à 14:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pilli> d'un autre coté la jument de roro est loin d'être ronde et je pense que Roro fait super gaffe a ce qu'elle mange

alors le coté
mais bien avec la quantité et le type de nourriture ingurgitée ça parait pas forcément la seule causalité même si c'est le plus courant

Par urkhan : le 12/02/09 à 19:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1305 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai également une ponette fourbue chronique
Elle ne peut plus manger d'herbe du tout, je la laisse dans un parc en terre avec du foin à volonté.
Elle n'est pas trop grosse, c'est son foie qui n'arrive plus à filtrer les nutriments de l'herbe et du coup ça empoisonne le sang et fourbure
Pour améliorer la circulation dans les pieds je lui donne 1 cuillère à café d'aspirine tous les jours (vendu en pharmacie vétérinaire)

Comme ça elle ne va pas trop mal, mais elle ne travaille plus

bon courage

Par Vanita : le 12/02/09 à 22:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 J'ai une jument type Henson (1/2 Fjord 1/2 selle), qui a fait une fourbure il y a 6 ans de ça, au printemps, son ancien proprio n'y connaissait rien et l'a mis dans un champ avec de l'herbe jeune riche en azote, qui lui arrivait au genou

Elle a fait sa 1° fourbure hivernal cette semaine, clairement au moment de la tempête qui nous a occasionné une brutale remontée de température. Elle a maintenant 22 ans et supporte mal cet hiver long, froid et neigeux (15 cm de neige dimanche, quasi 0 mardi soir, 15 cm ce soir ).
On lui a monté un boxe de fortune et je rentre mes 2 juments la nuit, je ne les sors que la journée voir simplement la 1/2 journée en fonction du temps... J'attend le redoux durable avec impatience

Bon courage à tous

Par laprincedu88 : le 14/02/09 à 13:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
urkhan, tu lui donnes l'aspirine dans quoi? Car moi aussi j'en ai à la maison. Je lui en ai donné lors de sa grosse crise dans une seringue avec de l'eau mais c'était dur dur...

Par 59titefleur59 : le 14/02/09 à 13:27:26

Déconnecté
C'est intéressant ce que tu dis, Pili. Je vais demander au véto une glycémie.
Le mien il chauffe avec une poignée de grain... Et il ne boite quasi jamais, pourtant il est bien arrangé parfois, le maréchal débloque.

Par riverjap : le 14/02/09 à 13:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Un cheval fourbu n'est pas forcément un cheval gros, j'ai connu plusieurs cas.

Un Qh fourbu et maigre comme un clou
Une PS fourbu et maigre comme un clou
Une shet fourbu rondouillarde mais pas obése 
Un croisé pre fourbu obése à souhait

Enfin tous ça pour dire que je pense que la chose qui joue le plus sur l'alimentation et les fourbus n'est pas réellement la quantité mais la richesse de l'aliment. Si un aliment est trop riche alors mal assimilé et par dans le sang donc fourbure.

Après je dis pas il y a aussi des fourbures dû à l'embompoint j'en ai connu également.

Pour la couverture c'est quitte ou double ... soit tu nourris moins et avec le froid et moins d'apport elle va puiser sur ses réserves et donc maigrir un peu mais tu prends le risque qu'elle soit plus "faible" à choper une connerie qui passe.
Soit tu couvre en nourrissant moins mais elle va perdre moins vite c'est certain.

Les chevaux que j'ai connu fourbu était en crise mais aucun dû à l'herbe riche, souvent pas soigné enfet!!

Après faire marcher est essentiel car avec le froid la circulation du sang ralentis donc il faut la stimuler au max pour que le sang circule et que le mal passe ...

Bon courage en tout cas



Par El Bimbo : le 14/02/09 à 13:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 cette jument a soit du gras sur les "reins" soit elle se tient carpée ! C'est un signe de douleur.

Elle marche toute la journée...faut pas l'obliger à marcher si elle a mal parce que ça détruit le tissu vivant du pied déjà lésé par la fourbure.

L'équipalazone je ne suis pas trop pour surtout si tu n'en donnes qu'un coup comme ça....

Il y a des mélanges d'herbes pour favoriser la circulation sanguine dans les sabots.

Et un bon drainage ne peut pas lui faire de mal, au contraire c'est le moment de l'aider à se débarrasser des toxines accumulées dans les pieds.



Par Nuth : le 14/02/09 à 13:56:04

Déconnecté
 coucou
j'ai lu attentivement le post parce que mon loulou a un sabot (postérieur droit) chaud depuis quelques jours...il ne boîte pas, n'a même pas mal ( lui qui est si douillet ça se verrait de suite ) et ça ne l'empêche pas de bosser....pas d'antécédent de fourbure...lorsque je m'en suis inquiété, j'ai demandé conseil à ma mono : elle a confirmé que ce n'était pas normal bien sûr mais que dans la mesure où il ne souffrait pas il n'y avait pas d'urgence....comme il vient juste d'être referré, elle pense à un clou un peu haut qui donnerait cette inflammation ; donc pour l'instant, douche et surveillance accrue ! hier il me semblait que c'était moins chaud, je vais voir cet aprèm ce que ça donne .

qu'en pensez-vous?

Par julizz : le 14/02/09 à 13:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
Ça veut dire quoi carpé El Bimbo ?

Par riverjap : le 14/02/09 à 14:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Nuth ça peut être un abcés au pied si pieds chaud

Par Nuth : le 14/02/09 à 14:06:58

Déconnecté
 mais ne souffrirait-il pas dans ce cas ?

Par riverjap : le 14/02/09 à 14:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben normalement un cheval qui a un abés boite mais j'ai déjà connu un cas ou a cause d'une mauvaise ferrure et clou plnaté trop haut le cheval a fait un abcés mais plus haut donc ne boitait pas mais pied chaud.

L'abcés a percé au niveau des glomes et je te dis pas la galère pour soigner

Par riverjap : le 14/02/09 à 14:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Après ce n'est qu'une hypothése mais dans les cas que j'ai connu les chevaux étais toujours plus fourbu de l'avant que de l'arrière c'est pour ça que ça m'étonne.

Après je connais un cheval qui avait le piedchaud et boitait à tomber par terre ... on regarde si pas abcés NON ... finalement il a un suros qui lui touche le tendon et c'est le pied qui été chaud

Par Nuth : le 14/02/09 à 14:15:26

Déconnecté
merci pour ces réponses ; de toute façon je n'ai pas l'intention de me contenter de surveiller...si pas de changement d'ici lundi j'appelle le maréchal !

Par El Bimbo : le 14/02/09 à 14:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 elle fait le dos rond juste en avant de la croupe !

Par riverjap : le 14/02/09 à 14:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Maréchal ou véto, si véto compétent

Car l'avantage avec le véto c'est que normalement il peut déceler un abcés aussi bien qu'un maréchal et que si c'est pas ça ben il pourra trouver la cause ... moins sur avec un maréchal!!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 177) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval