Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment réagir quand une ...

Sujet commencé par : haribo5422 - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par channelle
Par haribo5422 : le 11/02/09 à 17:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
781 messages
Dire merci
 personne se fait embarqué.

tout a l'heure je suis partie en balade. je croise deux cavaliére. je continue mon cheminn quand 5 min plus tard j'entend un gros bruit. je vois les deux cavalière se faire embarqué par leur loulou. je les entend me dire "arréte les !!!arréte les!!!"

prise de panique je n'ai pas voulu me mettre au milieu du chemin de peur de me prendre plein fouet les deux bêtes.ils sont passé a ma hauteur, mon cheval ne bouge pas (brave loulou). je part dans leur direction mais je ne les ai pas retrouvé (faut dire que le bois et grand elles ont du prendre un autre chemin)

comment aurez vous réagi ?????


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par facettie : le 12/02/09 à 13:31:26

Déconnecté
bee : oui c'est clair mais bon reflexe humain peut etre comme celui de piler quand un chien traverse la rue meme si un vehicule est derrière toi et te rentre violemment dedans

Par flurg : le 12/02/09 à 13:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 salut a tous!

il est vrai que dans ton cas je ne sais pas comment j'aurai réagi... je pense que tu as bien fait de pas te mettre devant ca aurait pu tres mal finir... avec un cheval encore ca peut se tenter mais deux c'est trop risqué il aurait pu y avior beaucoup de dégat...

une fois quelqu'un m'a arretté comme ca... ma jment est parti plein pot, impossible de faire des cercle car c'était dans les bois... lui était un peu devant moi je dirait quelque 500 metres. il s'est mit au milieu du chemin pour m'arreter, ma jument lui est rentré dedans et moi j'ai décollée... queqlue metres plus loin... Bon c'est sur ca a arrtté la jument mais nous aurions vraiment pu tous nous blaisser.....

Par beeboylee : le 12/02/09 à 13:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui mais les vrais embarquements, je pense que le cheval perd tout sens commun, tout sens de sa propre propre protection aussi.
Faut se rappeler Biche je crois ,qui a fait traverser à Flash un grillage d aerodrome ou de ce Ps à chantilly au 19eme, qui s est enquillé les grilles du chateau les cassant net pour retomber mort derrière.
Et là , aux abris.

Par facettie : le 12/02/09 à 13:42:40

Déconnecté
 bee il est vrai que je n'ai jamais rencontré ce genre de cheval fou furieux


Par calamity jane : le 12/02/09 à 14:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai vu une fois sur le macadam en pleine rue de Chamonix quand j'étais gamine 2 nanas emarquées plein pot galop en ville, ça fiche bien les j'tons.
Et là on est dans le vrai embarquement de peur panique, yeux fous, oreilles plaquées, cheval à bout de souffle qui galope comme s'il était poursuivi par un guépard.
Impressionnant.
Pas grand chose à faire effectivement.

Pour ça que je dis : rester au bord du chemin, éventuellement si c'et une grande piste large, le rétrécir un peu en se mettant de travers sur un côté, mais surtout ne pas suivre et ne pas fermer compltement le passage.
Si les chevaux trimballent fort mais se raisonnent un peu, ça peut les ralentir et permettre au cavalier de reprendre, si c'est une panique totale, ben on ne peut rien y faire.

Par Pili : le 12/02/09 à 14:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9735 messages

620 remerciements
Dire merci
 faut voir l'environnement, la distance etc.

Se mettre au milieu du chemin c'est soit se faire retourner comme une crêpe soit provoquer un maousse écart de la part des 2 chevaux et donc la probable mise au tas des cavalières et les chevaux qui se barrent tous seuls, peu de chances que ça les arrête.

Si comme miss rapido t'as le emps de voir venir, de mettre ton cheval dans le sens de la marche et si t'es sûre à 99% de gérer la vitesse de ton propre cheval c'est la meilleure façon de ralentir le bazar mais si t'es pas sûre de gérer vaut mieux pas ...

Par julyka : le 12/02/09 à 14:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Pfiou... Pas facile la question!!!

Comme Miss rapido, j'imagine les filles pester de n'avoir pas été aidées... Mais en même temps, c'est vraiment délicat comme situation.

En plus, il faut savoir comment son propre cheval risque de réagir... le mien, je crois que c'est tout vu, il serait capable de vouloir suivre le mouvement le bougre!!!!


Par Erzebeth : le 12/02/09 à 15:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Clair que la préoccupation n°1 c'est de savoir comment son propre cheval va réagir.

Par miss crickette : le 12/02/09 à 15:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Perso devant ce genre de situation je me pousse et laisse passer le convoie.
Car c'est le meilleurs moyen de soit se retrouver avec son propre cheval en vrac derriere les autres, soit de se faire percuter, soit de faire tomber les cavaliers embarquer.
Bref on laisse passer et au mieu on "piste" si on sait a peu pres de quel coin sont originaire les cavaliers.

Par syrius : le 12/02/09 à 15:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 si on est sur de son cheval, et de le maitriser, la solution la moins risquée est de partir au petit galop devant comme la fait miss rapido... et de ralentir tout doucement en barrant le chemin.

ou alors ne pas s'en meler, ce qui est encore plus sur

Par stephy92 : le 12/02/09 à 16:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42483 messages

485 remerciements
Dire merci
avec le Jab je suis sure de pas pouvoir faire la solution de miss-rapido sans risquer de me faire embarquer moi même
Mais dans l'idéal c'est certainement la mieux  

Par Trooper : le 12/02/09 à 17:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
stephy idem pour moi, si les chevaux arrivent vraiment vite j'aurai peur qu'il suive  
et là dans ces cas là tu regrettes de pas être descendue ou t'être barrée dans une autre allée fissa

Par Mystic2 : le 12/02/09 à 17:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16791 messages

369 remerciements
Dire merci
 Honnêtemen?!
Heuuu vu ma jument je saute et je m'occupe de pas ME faire embarquer

Par miss crickette : le 12/02/09 à 17:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 perso je sur à 8% de pouvoir réaliser la solution de miss rapido MAIS avec mon PS malgres qu'elle est l'habitude de faire dada de tete poour tirer les autres il me reste 20% d'incertitude que cela ne fonctionne pas et que je me retrouve moi meme en position délicate sur de long metre (voir Km)

Par Erzebeth : le 12/02/09 à 17:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Avec Belline, je pense que j'arriverais à la tenir, mais rien que ça, ça m'occuperait trop pour pouvoir faire quoi que ce soit d'autre sans prendre de risques.

Et ne pas vouloir se mettre en danger, c'est pas seulement égoïste, parce que si on se fait embarquer ou vider, ben ça rend service à personne, au contraire, ça aggrave la situation.

Par beeboylee : le 12/02/09 à 18:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Sur une deux kilometres bien droite j ai eu une copine qui s'est fait embarquer mode trimballage ( pas mode fou furieux) ( c'est pas toi Erzie.. )par son cheval qui a doublé le mien ( gros Dylou , trimballeur fou aussi) et vrouum..
Bon le Gros je l ai arrété (et dieu sait s'il avait envie dy aller) mais outre que j etais contente de le faire, je pense que ça a evité une sucette d autant plus geante à ma copine , parce que les deux au botte à botte , je ne sais pas si on aurait passé le tournant au bout..

Par follereverie : le 12/02/09 à 22:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 toute facon embarqué vraiment, y a pas grand chose a faire je pense. de dessus ou meme comme spectateur de la chose. une fois je me suis fait embarqué par une folle furieuse, elle a eu peur d'un coup de feu, j'avais l'impresion que ses yeux sortait des orbites, pourtant j'étais dessus, au bout du chemin y'avait un virage asez serré, et une villa avec une gigantesque haie de tuhya.
le temps que je reflechisse entre tourné pour prendre le virage, tenté un tout droit des fois que ca l'arrète ou m'ejecté en route, ben elle a tenté de suaté la haie (tenté parce qu'elle faisiat bien 2m ) elle a sauté ce qu'elle a pu a defoncé le reste . de l'autre coté ce qui l'a arrété c'est le hurlement de terreur de la pauvre dame sur sa chaise longue, elle a pilé et j'ai volé, loin tres loin...
ce jour la j'étais pas seul on devait etre 5/6, tout c'est passé tellement vite que quand je suis ressorti du jardin de la villa les autres etait toujours posé au même endroit, a attendre dieu sait quoi.
se mettre en travers d'un cheval embarqué est dangereux car il ne calcul plus rien je pense que la mienne aurait passé n'importe quoi quitte a ecrasé quelqu'un ou se tué elle même. elle avit 13 ans quand elle a fait ça, depuis je ne l'ai jamais remonté elle fait tondeuse c'es tmoins dangereux, ca doit faire 14 ans maintenant.

Par Erzebeth : le 12/02/09 à 22:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Effectivement l'emarquement pur et dur dans ce genre là follereverie, y'a juste à prier!

Cela dit, ça reste relativement rare... Dans la majorité des cas c'est du bon trimbalage, avec le cavalier en passager clandestin, mais le cheval pas complètement azimuté non plus... au bout d'un moment, ça se reprend... mais beaucoup moins bien quand il y a un autre cheval pour relancer la machine!

C'est pour ça que quand je me suis fait trimbaler par dylou, j'ai même pas cherché à le reprendre tant qu'il sentait l'autre cheval dans son dos. Une fois qu'il l'a eu fumé, j'ai commencé à négocier!

Par Erzebeth : le 12/02/09 à 23:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs ça soulève aussi un truc quand on parle de cheval qui embarque, c'est ce que les gens entendent vraiment par là...

Exemple récent... lundi je pars me promener avec la ponette et sa cavalière (13 ans).
Hop, on trotte, on galope, moi devant au petit galop tranquillou, j'entend que derrière y'a un peu de sport, et voum, la poons qui me gratte à droite. Pas grave je reprend ma morue et on arrête gentiment tout la monde.
La petite cavalière qui me dit quec'était la première fois qu'elle se faisait embarquer, qu'elle n'avait jamais été aussi vite avec sa ponette, bla bla bla... je lui dis en rigolant qu'en effet si elle appelle ça se faire embarquer, c'est qu'elle ne l'a jamais été de sa vie!

Le lendemain, je viens nourir ma bêêêêête, et la mère de la gamine me dit "ça a été épique hier il parait?"
heu, franchement, sur le coup, j'ai même pas compris de quoi elle me parlait!
Elle précise "parait que cara a embarqué."
Et là je me suis bien marrée, et j'ai expliqué qu'elle avait pris la main tout au plus, pas de quoi fouetter un chat!

M'enfin tout ça pour dire que c'est aussi une question de perspectives...

Par miss crickette : le 13/02/09 à 09:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 erzi c'est clair qu'il y a embarqué et embarqué. Perso en temps que petite cavaliere quand ça allait trop vite a mon gout sur mon anciene DP je pensais naïvement m'etre fait embarqué. J'ai compris mon erreur le jour ou mon PS a mis un PEU de gaz et que j'ai appellé ma maman. Et aujourd'hui en quasi 15ans d'équitation je peu dire que je ne me suis encore JAMAIS vraiment faite embarquer. Prendre la main oui ça m'arrive encore avec ma morue quand madame a décider de tracer mais un vrai pétage de plomb jamais.

Par julyka : le 13/02/09 à 09:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est sûr qu'il y a "embarquer" et "embarquer"...

Le genre cheval en panique totale qui se croit revenu au temps où il était la proie des guépards et des chasseurs, je n'ai jamais connu ça et j'espère ne jamais être confrontée à une telle situation...

Mais pour moi, rien que le fait de réaliser que mon cheval n'a plus du tout de frein, ça a tendance à m'enerver... Bon, il ne me l'a fait que quelques rares fois ( à l'époque où je l'avais mis en DP avec une petite jeune qui s'est vite laissée débordée... ) , mais même si c'est sur quelques centaines de mêtres, c'est quand même bien désagréable car on réalise qu'on n'a plus le contrôle de la "bête" et ça me plaît pas!!!

Par zaza73 : le 13/02/09 à 09:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Une fois je me suis faite embarquée par ma juju sur la route parce qu'elle avait eu peur d'un chien, mais juste sur quelques mêtre le temps de s'éloigner du monstre et que je la freine, mais malheureusement le cavalier qui était avec moi a voulu me rattraper au galop et a redéclancher son galop et j'ai pu éviter de justesse une voiture qui arrivait à contre sens
Tout cela pour confirmer que de vouloir rattraper quelqu'un qui se fait embarquer par peur est très dangeureux...

Par casimir : le 13/02/09 à 09:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Tout comme poursuivre un cheval évader ..

Par zaza73 : le 13/02/09 à 09:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 A oui j'ai une astuce en cas d'embarquement, enfin c'est une façon de parler car on m'a dit que ça aurait pu mal finir
Une fois (toujours avec la même bête) elle a pris peur dans un bois, m'a embarqué sévèrement, un vrai bout de bois, galopait tellement vite que je bougeais plus sur la selle c'est dire!! Plus rien dans la bouche (mors aiguille) plus rien à la voix...la panique totale pour moi, j'ai donc décidé de sauter et au moment où j'ai déchaussé les étriers et commencer à prendre mon appui elle s'est arrêtée toute étonnée, en fait ce que j'avais fait était anormal pour elle et l'a donc sortie de sa torpeur je penses c'est fou non???

Par zaza73 : le 13/02/09 à 09:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Je vous dis pas après les tremblements qu'elle avait à travers tout le corps... un cheval qui embarque ça fait perdre beaucoup de confiance en lui je trouve

Par casimir : le 13/02/09 à 09:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 zaza73 > tu a je pense surtout relaché la pression que tu mettais sans t'en rendre compte

je me souvient d'un monitrice qui nous disais de lacher les rénes avec certain chevaux trimballeur en carriére .. et en plus ça marchait

je tenterais pas en extérieur

Par zaza73 : le 13/02/09 à 09:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Casimir: oui peut être , pourtant je me souviens avoir bien fait attention de ne pas crisper mes jambes sur elle, par contre j'ai bien lacher les renes vu que je m'apprètais à sauter, donc c'est peut être bien la raison de son arrêt

Par miss crickette : le 13/02/09 à 09:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 les mettres dans le vide les surprend souvent car on change leur appuie et donc leur équilibre. Par contre parfois ça les déstabilisent tellement qu'il peuvent se retrouver sur les genoux. Lorsqu'on les met dans le vide faut savoir se tenir a sa place. Faut arrivier a moduler le vide et la reprise de contact. Car pour un cheval qui prend la main lui laisser un contact constant pour freinner va lui permettre au contraire de prendre appuie sur la main et de maintenir l'alllure ou d'accélérer rarement de freiner en faite.
Et ça on le comprend tres bien quand on monte un PS entrainé, car plus on va le reprendre dans les rennes et plus il va aller vite.

Par julyka : le 13/02/09 à 09:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Euh... non, moi non plus!!! Il risquerait de prendre ça comme une invitation à y aller encore plus fort!!!

Par julyka : le 13/02/09 à 09:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 je répondais à Casimir...

Mais c'est vrai qu'une tension constante sur les renes, c'est le meilleur moyen pour leur donner un appui...

Par zaza73 : le 13/02/09 à 09:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Je sais plus bien car c'était un peu "comme dans un film pour moi" je me souviens avoir tiré par alternance en utilisant aussi la voix pour la ralentir...par de réaction...puis aussi d'avoir essayé de cisailler (je sais, c'est pas bien mais voilà ) puis voyant que mon bout de bois était toujours aussi rigide j'ai renoncé

Par zaza73 : le 13/02/09 à 09:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Je m'en souviendrais toujours

Par Erzebeth : le 13/02/09 à 09:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ca, quand le cheval se déconnecte complètement, y'a plus grand chose à faire...

Ca m'est arrivé l'été dernier, pas sur un embarquement, mais sur une série de saut de moutons. Et des vrais hein, pas juste un cheval qui fait un petit rodéo rigolo...
Le cheval était complètement dans son monde, il avait complètement zappé que le truc sur son dos, c'était moi.

Une fois que je suis tombée il s'est arr^té et est resté figé, complètement tétanisé jusqu'à ce que je le rejoigne.

Par facettie : le 13/02/09 à 10:02:01

Déconnecté
 Quand ma jument embarque (c'est rare et en general ca ne dure jamais bien longtemps et ca n'arrive qu'en galop de groupe) ben sur les premières foulées je relache et tres vite de me rassoit tres profond en selle, je la reprend, je la calme a la voix et des que la vitesse le permet je fais un cercle et je la laisse dos aux autres.

Mais la meilleure technique reste : un maximum de prudence : ne jamais galoper à plusieur quand la distance entre vous et les potentiels dangers (route, parc de jeu, virage ...) n'est pas assez grande, apprendre a son cheval a rester immobile meme si le cheval de tete part au galop : ca s'exerce : on part a deux : le premier part au trot, le suivant maintient la pas, le premier revient on felicite meme chose au galop etc... En fait le cheval doit comprendre que quoiqu'il arrive il retrouvera toujours soit ses copains soit son ecurie et enfin eviter les galops quand on est proche du retour aux ecuries

Par facettie : le 13/02/09 à 10:04:06

Déconnecté
 Apres ben y'a les aléas du direct LOL et ben c'est souvent du "ca passe ou ca casse" mais si deja le cheval a appris a ce contenir meme si les autres partent et lui reste ca aide deja beaucoup

Par follereverie : le 13/02/09 à 11:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 quand t'es sur celui qui reste ça va, quand t'es sur celui qui part, tu dais ce que tu peux.
moi la jument etait bien dressé et elle est partie a fond de train du pas moi j'etais peinarde les rene longue. apres ca va super vite, le temps que je reprenne les rene que je me stabilise, que je tente de la ralentir de la calmer en lui parlant (en plus elle en avait rien a battre) ben voila on etait dans la haie. c'es tvrai qu'il leur faut un choc qui les ramene a la realité, heureusement que la madame a hurler (je me souviendrai toujours de son hurlement strident) sinon je pense qu'on aurait traversé la piscine et la haie de l'autre coté...

Par follereverie : le 13/02/09 à 11:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 d'ailleurs une fois un poney super cool a pris la main a sa cavaliere, mais bien comme il faut. c'était le pepere tranquille que jamais rien ne perturbé ou ne faisiat accelerer, genre 2 a l'heure quoiqu'il arrive et ce jour la dieu c'est pourquoi il a remonté la file de cavalier a fond les ballons arrivait a ma hauteur quand je l'ai vu j'ai etait super surprise puis je lui hurler "stop", il s'est arreter net a regarder tout le monde et est sagement retourner a sa place. des fois ils sont bizarre...

Par chouch08 : le 13/02/09 à 11:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Ce we aux écuries on entend des cris, 10 sec plus tard une gamine et une ponette (1m10 max) déboulent plein cul dans l'allée, la gamine embarquée et qui crie au secours, je me met dans l'allée, grands gestes des bras je crie holla et tout le tralala, bah il a fallu que je me jette sur le coté, parceque la ponette elle me passait dessus , alors avec 2 grands machins, meme pas la peine d'essayer, c'est un coup a se retrouver piétinné.
Et si je suis a cheval, ma monture ne leur servira pas "d'arretoir", bien trop dangereux pour tout le monde

Par channelle : le 13/02/09 à 14:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 comme les autres, je pense qu'unc heval qui embarque vraiment on peut rien faire, à part suivre de loin et récupérer le cheval et ou le cavalier quand c'est fini.

mais les vrais embarquements sont rares

persos je compte plus le nombre de fois où je me suis fait trimballer, par contre je me suis fait embarquer qu'une seule fois.

en ce temps là je montais en pessoa + RA ( sans commentaires ) ben j'ai pas pu lui mettre la moindre flexion!
ce jour là j'ai vraiment cru qu on allait se tuer, il s'est arrêté que quand il est tombé sur la route, mais il s'est relevé et a continuer seul, heureusement on était près de l écurie et pas de grandes routes, et je l'ai retrouvé complétement paniqué à l'écurie.

et franchement je pense que si qqn avait essayé de le bloquer, il aurait passé à travers

Par channelle : le 13/02/09 à 14:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 facettie --> là tu décris un cheval qui trimballe, pas un cheval qui embarque

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval