Mono heureux?
Sujet commencé par : trounioune - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par trouniounePar trounioune : le 07/02/09 à 19:00:54
| Dire merci | Bonsoir les moniteur et monitrice d'équitation. Après un post un peu tristoune vis à vis de ce métier... Racontez votre formation, ce que vous etes devenues, votre épanouissement |
Par phoeb : le 07/02/09 à 22:33:27
Déconnecté | formation pourrie, premier contrat tip top, aujourd'hui je tombe dans les clubs critiquables... mais pas encore dégoutée ![]() |
Par Nuth : le 08/02/09 à 10:19:42
Déconnecté | bravo trounioune, je suis impatiente aussi de savoir s'il existe des monos heureux de bosser dans leur centre...et je suis un peu inquiète du manque de réponse d'ailleurs ! ![]() |
Par lilibal : le 08/02/09 à 10:43:37
| Dire merci | ah mon avis, pour être vherureux en temps que mono, il faut avoir son propre centre, sans patron |
Par phoeb : le 08/02/09 à 11:39:41
Déconnecté | nuth: ils pleurent tous sur leurs claviers ou bien ils se goinfrent de chocolats en regardant les videos de leurs premiers concours![]() lilibal: pas forcément, moi mon premier patron était un EXCELENT patron. J'étais vraiment très contente de bosser là bas: poneys bien traités, entretenus, bonne ambiance, matériel de qualité, structure entretenue, super cavalerie (quasi que des shet, mais mieux dressés que la majorité des chevaux de club ), ça donnait même envie de faire des heures sup gratos sans aucun regret ![]() |
Par phoeb : le 08/02/09 à 12:30:37
Déconnecté | Message édité le 08/02/09 à 12:30 |
Par lilibal : le 08/02/09 à 12:37:26
| Dire merci | oui, tuas sans doute eu de la chance!!! j'ai fait 5 club différents et les monos que j'ai eu , il n'y en a que deux qui prenait plaisir et ces deux la louaient le centre et gérait leurs truc!! |
Par sheitane : le 08/02/09 à 12:37:48
| Dire merci | moi je suis en formation, ça compte? ![]() je la fais dans mon club, qui m embauchera normalement une fois le diplome en poche. et pour le moment je suis heureuse oui ![]() et non, moi je ne voudrais pour rien au monde avoir ma propre structure et pas de patron: pas envie de faire 90heures par semaine pour la meme paye (ben oui faut pas rever) et des soucis permanents. etre salariée ça me va mieux mais dans mon club, je ne me verrais pas autre part. |
Par phoeb : le 08/02/09 à 12:56:26
Déconnecté | "oui, tuas sans doute eu de la chance!!! " sans doute? tu veux dire carrément! ![]() |
Par trounioune : le 08/02/09 à 16:40:30
| Dire merci | UPPPP !! BBB, tous les mono sont déprimés de leur boulot ??? ![]() |
Par majyc72 : le 08/02/09 à 18:33:11
| Dire merci | Coucou tt le monde! ya pas foule de mono heureux par là ça fait peur ![]() moi jsuis pas encore dégoutée pourtant j'ai bien failli à plusieurs fois!! mais je m'accroche comme tous.. Jbosse ds un poney club av un patron super, et oui faut les trouver mais ça existe!! vous êtes par où vous? ![]() |
Par phoeb : le 08/02/09 à 19:07:36
Déconnecté | ouest, entre bretagne et pays de loire...enfin, en France quoi![]() |
Par follereverie : le 08/02/09 à 19:25:21
| Dire merci | bah moi mon cheri il est heureux, ses cours d'1 heure dure generalement 2, on est obligé de lui dire stop y'en a des autres qui atendent, mais bon on est chez nous c'est moi sa chef! par contre moi je ne supporterait pas de donner des cours a des gamins , les adulte ca passe les mioches, au secours!! |
Par phoeb : le 08/02/09 à 19:27:45
Déconnecté | pourtant els gamins c'est pas compliqués, t'as juste à faire l'andouille Message édité le 08/02/09 à 19:28 |
Par follereverie : le 08/02/09 à 19:32:52
| Dire merci | les petits ca va , ceux que j'aime pas c'est les petites "peta***" qui veulent faire de la compet... et qui se croyent au dessus de tout! |
Par phoeb : le 08/02/09 à 19:36:33
Déconnecté | ça va nous on fait pas compèt autrement j'en ai des pire, ils viennent que pour les vacances, pas de compèt...mais trèèèès mal éduqués, parents pareil, un peu désaxés ![]() |
Par lagermaine : le 08/02/09 à 19:44:22
| Dire merci | Je suis ma pat'wonne et je suis heureuse. Effectivement je fais des heures de débile pour zéro patates de salaires mais j'ai la chance d'être avec les chevaux toute la journée (et toute la semaine d'ailleurs... )Ma salariée est, je pense, aussi heureuse. ![]() Je n'ai pu lui offrir qu'un 20h/semaine mais c'est ce qu'elle voulait aussi pour avoir du temps pour élever son petit. Donc tout le monde est content. ![]() Je la paye au smic mais toutes ses heures supp sont payées et elle ne bosse que très très rarement le dimanche (seulement quand je suis en déplacement ou en vacances). Je suis à l'écoute de ses demandes en terme de matos et de cavalerie, ce, pour le bien de tout le monde (cavaliers, chevaux et monos) ![]() |
Par phoeb : le 08/02/09 à 20:04:21
Déconnecté | lagermaine: tu voudrais pas te faire cloner |
Par majyc72 : le 08/02/09 à 20:11:22
| Dire merci | lagermaine c'est clair qu'il en faudrait plus comme toi!!! |
Par Mysticwings : le 08/02/09 à 20:29:17
| Dire merci | Me revoilà! ![]() J'ai été heureuse pendant 10 ans, faut pas croire!! 10 années à pratiquer ma passion, sans voir les mauvais côtés. Je vivais chez mes parents, donc mon SMIC ne me gênait pas. Mais quand j'ai voulu prendre mon appart (plutot un studio)... ![]() Impossible. Donc début de la déception. Et puis j'ai dégotté un merveilleux 3 ans, que j'ai monté en exclu pendant 2 ans, en rêvant de le sortir en concours. Je m'engage un beau jour sur son premier officiel, une C2 dressage (à l'Etrier de Paris). Nous arrivons 3 ème. En rentrant au club, mon dirigeant me remercie du travail effectué sur le cheval et.... le reprend pour lui! ![]() Ca a été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. Même si je savais que c'était notre boulot, de dresser et de ne pas garder les chevaux, comment voulez-vous motiver un enseignant s'il ne peut jamais sortir en compèt? |
Par majyc72 : le 08/02/09 à 21:33:24
| Dire merci | Mysticwings , c'est clair que t'as fait tt le boulot pr ton patron et t'auras même pas pu en profiter.. Moi j'ai mon propre cheval comme ça j'ai pas ce pb là, au moins je fais ce que je veux avec et je m'amuse en concours avec... Après c'est pas facile de pouvoir s'en occuper tous les jours, j'ai lutter au début car là où je suis les mono ne montent pas! mais bon petit à petit ils ont compris et jpeux prendre un peu le temps de monter et même d'aller en concours! ![]() |
Par miss_rapido : le 08/02/09 à 21:54:18
| Dire merci | la question qui tue ma formation etait super mon employeur genial et on donnait tous pour le bien etre de nos chevaux par contre mon centre de formation zero mais j'ai survecu ![]() premiere grosse deception ou mon employeur m'avait fait une promesse d'embauche qu'il n'a pas tenue... puis galere de boulot car pas encore d'experience et je trouvais que des centre equestre plus que discutable point de vue respect des chevaux ![]() puis un ami m'embauche dans son centre, le reve mais ca fait six mois que sa dégringole... tant vis a vis de moi que avec les chevaux ca devient de pire en pire resultat j'ai posé mon preavi en debut de semaine ( ) et j'attend qu'il me paye mes 1200heures sup qu'il me doit...alors pas encore degouter mais plus trop envie de repartir dans un centre reconstruir autre chose avec d'autre enfant...j'ai peur que sa tourne encore au vinaigre... c'est pas que ca crie, ca cour partout, ca fait des betise mais on si attache a ses minimoys et pour moi c'est le plus dur de les quitter a chaque fois ![]() idem point de vue cavalerie on laisse nos chouchou derriere nous sans savoir leur avenir, on en prend soins du matin jusqu'au soir pour au final les laisser a un inconnue qui prend notre releve... j'ai qu'une hate c'est d'ouvrir enfin mon ecurie et de creer mon petit monde certe pas tous beau tous rose mais que j'aurais choisie ![]() donc monitrice pas degouter mais presser ![]() |
Par DemiTour : le 09/02/09 à 10:50:52
| Dire merci | ébé moi.... chuis en formation. et c'est l'inverse de miss_rapido! un centre de formation vraiment chouette, mais un club.... très très moyen du point de vue respect de la cavalerie... c'est vraiment dur... ![]() Mais je me dis que je dois aller jusqu'au bout de la formation... ![]() J'ai une collègue fantastique, tout juste diplômée, une pédagogue hors pair... et elle craque.... elle se renseigne déjà sur sa reconversion. c'est vraiment une perte, quelqu'un de formidable... enfin... je le savais bien que ça allait être galère Espérons que je trouve vite en fin de formation un club un peu moins usine, un peu plus humain... En attendant que je puisse monter ma ptite structure, ou que je craque et que je change de boulot... ![]() Mais qu'est ce que je les aime mes cavaliers, mes poneys , les parents... nan nan, le problème... c'est le patron!!! |
Par Nuth : le 09/02/09 à 11:06:31
Déconnecté | bon on est bien obligé de constater que les monos heureux, ça n'est pas fréquent....ça donne à réfléchir pour ceux qui se lance dans cette voie ! je constate que travailler en tant que moniteur équestre est difficile: le salaire ne fait pas toujours vivre et pas toujours le temps de monter...il faut donc être sacrément motivé !!! |
Par Mysticwings : le 09/02/09 à 15:04:24
| Dire merci | Nuth> J'iarais plus loin: il faut une part d'inconscience pour se lancer dans ce métier. parce que quoiqu'on en dise, les réalités de la vie finissent toujours par nous rattraper (loyer, coût de la vie, sacrifice de la vie de famille, etc...) Et pourtant, avant de me lancer dans la formation, je ne compte pas le nombre d'enseignants qui ont essayé de me faire changer d'avis! Je ne les croyais pas.. |
Par Mysticwings : le 09/02/09 à 15:25:59
| Dire merci | Ceci-dit, je ne regrette pas cette partie de ma vie: elle a contribué à ce que je suis aujourd'hui. Le milieu du cheval est encore trop fermé, vit en autarcie, ignore le droit du travail et la logique d'entreprise. J'ai eu besoin de l'aide d'un syndicat une année, pour me défendre contre un employeur que me faisait du harcèlement moral caractérisé (dixit l'inspection du travail), mais il n'y en a pas! Pas de représentant du personnel non plus... Sur les 4 clubs où j'ai enseigné, 3 ne respectaient pas le droit du travail... Aujourd'hui, je suis commerciale. Je dois donc comprendre les besoins du client pour lui apporter ce qu'il attend. Or nulle part il est demandé aux gens du cheval de faire de même. Ils se croient les maîtres du monde (et j'en ai fait partie, mea culpa), et lorsqu'un client n'est pas content, il se fait envoyer bouler. Aucun sens du client. Et si les moniteurs et gérants savaient ce qu'un infime sens du client (et parfois même juste de la politesse) pourrait leur rapporter! En chifrres d'affaires, mais aussi en satisfaction d'eux mêmes, et en terme d'image de ce milieu du cheval qui gagnerait à être plus accueillant! Désolée pour ce roman, mais j'ai tendance à être insatiable sur ce sujet! |
Par trounioune : le 09/02/09 à 15:29:33
| Dire merci | euh le post c'est "mono heureux" |
Par Mysticwings : le 09/02/09 à 15:31:03
| Dire merci | Oups! Pardon! Bon, je te fais un sourire , ça va? |
Par Mysticwings : le 09/02/09 à 16:22:21
| Dire merci | Up pour les monos heureux! ![]() |
Par KruNchY : le 09/02/09 à 16:26:15
Y'a pas foule de mono heureux xD.. moi qui pensait que le seul truc "nul" en étant mono c'était le salaire .. jme rends compte que jme suis bien trompé. D'ailleurs j'ai appris que mon moniteur de mon ancien centre équestre a quitté le club.. |
Par Mysticwings : le 09/02/09 à 16:33:58
| Dire merci | Oui, le malaise de cette profession se révèle par l'énorme turn-over dnas les clubs... Les moniteurs, souvent déçus après avoir commencé dans un club lui ayant promis monts et merveilles, s'en vont voir ailleurs, et passent de déception en déception... |
Par lagermaine : le 09/02/09 à 22:16:52
| Dire merci | Voilà à quoi m'a servi mon BTS Action Commerciale et ma pitite expérience dans un service marketing : je sais écouter et m'adapter à mes clients je crois bien... Notament, j'utilise un système de carte de 10h pour les cours pour que les absences ne soient pas décomptées (mais doivent être prévenues au moins 1havant le cour). Les parents sont bien contents de pouvoir partir en week-end un jour plus tôt ou de ne pas payer le cour de leur gamin qui est au lit avec de la fièvre... ou encore parcequ'il fait froid et qu'il n'ont pas envie de monter... Pendant les cours, pas de cris, pas de larmes, ils montent pour eux et à leur rythme. S'ils ne veulent pas faire, ils ne font pas. Si à 15 ans ils veulent monter à poney, y'a pas de soucis. Je refuse qu'on hurle sur un môme pour lui faire sauter un obstacle. Je ne supporte pas d'avoir des chevaux qui font peur à mes cavaliers parcequ'avec trop de sang, c'est le meilleur moyen pour qu'ils viennent avec la boule au ventre voire qu'ils ne viennent plus du tout. Idem, avec la cotisation annuelle, on offre un cadeau. C'est tout c*on, ça me coûte entre 10 et 15 € par client et ils sont super contents. Le cadeau change chaque année : casquette, tapis de selle, sac de pansage, tee-shirt... Après , y'a toujours des clients qui abusent et qui trouvent qu'on est toujours trop chers (12€ l heure... ) et qu'on est toujours trop exigeants à simplement demander de nous PREVENIR quand ils ne viennent pas en cours... |
Par sheitane : le 09/02/09 à 22:32:09
| Dire merci | j ai aussi une formation commerciale a la base... et mon "moniteur-chef" ( ) aussi.c est vrai que ça aide beaucoup ![]() |
Par lagermaine : le 09/02/09 à 22:36:06
| Dire merci | C'est clair... et puis, en cas de ras le bol : t'as un autre boulot de secours ![]() |
Par sheitane : le 09/02/09 à 22:37:43
| Dire merci | exactement c est pour ça que je ne m en fais pas trop pour la suite! |
Par Mysticwings : le 10/02/09 à 15:04:00
| Dire merci | lagermaine> T'as tout compris de comment le métier devrait être exercé! Sheitan> Eh oui! Ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier! |
Par trounioune : le 10/02/09 à 15:22:12
| Dire merci | J'ai un IUT de commerce en poche à la fin de l'année, j'aimerai bien faire une licence de management centres équestres.. et passer le BPJEPS après (ou pendant si jss prise) |
Par Mysticwings : le 10/02/09 à 15:42:06
| Dire merci | trounioune> Oui, pas mal! Ca me semble un parcours intéressant! |
Par agondo : le 10/02/09 à 17:00:44
| Moi j'étais en formation , mais suite à des pb de santé j'ai du arretre, il me manque le module de péda, et 3 module qui constituent le rapport de formation (bref rein d'insurmontable) Je suis également ATE, ce qui m'a permis de créer ma asso de balade. Après les soucis de santé mon om a perdu son boulot et je me suis retrouvée avec 7 bbtes (du cheval au mini shet) C pour cela qu'actuellment je ne reprends pas ma formation, je bosse pour pouvoir nourrir tout ce petit monde en attendant que l'on remonte la pente. Mon centre de formation correcte, mais pas de péda, j'ai vécu sur mes acquis (plus de 6ans de bénévolat en CE) Mon ancien club, super excellent patron, arrangeant, disponible (rien à voir avec les autres) Moi j'ai auusi mis en place un système de carte de 5 ou 10 séances de balades. Com je n'ai pas trop de monde, les gens ont leur carte qui a une certaine validité (plus longue en hiver et quand le temps est dégueu), après ils gérent, si l'enfants et malades et bien il puet 2 séances la semaine suivante. Mais si la date est dépassée, les séances sont perdues, mais pour l'instant je le dis mais je ne le fait pas, je risque des perdre mes clients. Mais qqlq temps avant la fin de la carte j'envoie un texto. En bref je suis mon propore patron, pour pas un radi, je suis dans la boue et le fumier le 3/4 du temps, mais je me sents bien. L'ambiance est conviviale, c ce que cherchent mes cavaliers qui font parfois + de 30km pour venir. Pourtant il ya bcp de beaux et gros club dans mon coin |
Par agondo : le 10/02/09 à 17:02:26
wouah ! j'ai relu mon post, bjr, les fautes ! désolée![]() |
Par trounioune : le 10/02/09 à 18:50:09
| Dire merci | c'est pas grave agondo ![]() |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 197) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

), ça donnait même envie de faire des heures sup gratos sans aucun regret 

mais dans mon club, je ne me verrais pas autre part.

Après c'est pas facile de pouvoir s'en occuper tous les jours, j'ai lutter au début car là où je suis les mono ne montent pas! mais bon petit à petit ils ont compris et jpeux prendre un peu le temps de monter et même d'aller en concours! 

.. jme rends compte que jme suis bien trompé. D'ailleurs j'ai appris que mon moniteur de mon ancien centre équestre a quitté le club..