Forum cheval
Le Forum Cheval

Il n'est jamais calme

Sujet commencé par : mgc - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par mgc : le 06/02/09 à 10:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Mon loulou n'est pas le roi de la concentration, ce que je trouve normal vu son age (4 ans), mais je trouve quand même que je n'arrive jamais à l'avoir calme.
Que ce soit au pansage (il tourne, se plie en 2 pour voir ce que je fais, essaie de choper tout ce qui dépasse etc...), en main (il secoue la tête, trotine etc...) à l'attache (il tourne pour voir tout ce qu'il y a autour, il gratte le sol avec son antérieur quand il trouve le temps trop long), au montoir...

Ca vous arrive à vous aussi ?
Comment vous réagissez ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Calide : le 06/02/09 à 10:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 moi je dirais qu'il est inquiet de ce qui se trouve autoir de lui.

vit-il en box ouu en pré ? seul ou avec des autres ?

et il va aussi falloir qu'il comprenne que pres de toi, il ne risque rie,

Par Gypsie : le 06/02/09 à 10:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 ben il faudrait voir mais ce que tu décris fais penser à un manque de respect envers toi.

en même temps on peut pas demander à un jeune qui sort du box d'être aussi calme qu'un 20 ans.

Si son comportement te gène, à toi d'imposer les limites dans le calme et tous les jours les même limites. En restant très très calme. Si toi même tu as un caractère speed et que tu cours dans tous s le sens (image heinà quand tu t'occupes de ton loulou, ben faut pas croire que lui va rester calme pendant ce temps là. FAut montrer l'exemple....

enfin bref on peut te donner pleins de conseils mais sans te connaitre toi et ton loulou c'est dur quand même de se faire un idée.


Par Loustix : le 06/02/09 à 10:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ca fait longtemps qu'il est manipulé... ?
Parce que le mien était comme ça au début. Pourtant manipulé depuis ses 2 ans, mais toujours au pré, quand il a été dans une "écurie" il n'était pas tranquille, bougeait tout le temps à l'attache, marquait de l'impatience et de l'inquiétude... Mais c'est passé force d'habitude...

Par mgc : le 06/02/09 à 10:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Il vit au box l'hiver (donc en ce moment), et au pré l'été.
Il a un pote dans le parc juste en face, mais ils ne sont pas directement en contact.

Le manque de respect, j'y ai bien pensé, mais il connait quand même les limites... Par exemple, s'il trotine en main, il ne me passera jamais devant ! Si je m'arrête, il s'arrête ausi (derrière moi).
S'il se tourne au pansage, il suffit que je repasse de l'autre côté en claquant des doigts vers ses fesse, et il revient dans l'axe.
Mais c'est tout le temps ! Il gigotte tout le temps, alors parfois j'ai l'impression de passer mon temps à le houspiller ...
Du coup, il y a sûrement des choses que je l'ai laissé faire (comme bouger au pansage) mais qui commencent à m'agacer.....

Par mgc : le 06/02/09 à 10:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Loustic => Je l'ai acheté à 2 ans. Quand je l'ai eu, il était très habitué à l'homme (il n'avait peur de rien), mais n'avait aucune limite.
Ca va faire bientôt 2 ans que je l'ai, mais c'est vrai que je ne le manipule pas énormément (il sort 1 fois par jour, est monté 1 ou 2 fois par semaine, et en été il est en plus longé ou travaillé en main).

Par Foxlady : le 06/02/09 à 10:39:29

Déconnecté
 mgc!

T'inquiète pas, selon ta description, ton cheval est simplement un bon vivant et il ne semble pas te manquer de respect.

Continue à être strict avec lui, mais donne lui l'occassion de se défouler, n'oublie pas que c'est un animal de fuite qui a besoin de se défouler, surtout quand il est jeune.

Essaye de t'imaginer être "enfermé" aux toilettes 23 heures sur 24, sans journal Mickey , sans télé, sans rien, et quand on te donne enfin la possibilité de bouger un peu, ne crois tu pas que tu gigotterais aussi????

Sois patient! Sois heureux qu'il soit si interessé! Sois conséquent avec lui, ne le laisse pas prendre la main, mais n'oublie pas de le féliciter pour une bonne action....

...et puis tu verras, dans quelques temps, il se calmeras car il aura compris qu'avec toi, il est en sécurité mais que c'est toi le BOSS!!!

Par mgc : le 06/02/09 à 11:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ok, merci Foxlady !

Par bilou78 : le 06/02/09 à 11:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien est tout pareil et il a .... 16 ans
a un point où il y a deux and j'ai fait venir le véto, car je passais mon temps à me battre avec et que j'étais arrivé au point de me dire que si c'était pour finir hystérique à chaque ballade, autant tout arréter.

le véto l'a regarder marcher, trotter (il le connais depuis qu'il a 4 ans) et à ma grande surprise,devant cette demonstration digne des concours de beauté de PSA, le son en plus, il était pété de rire !

il m' a dit que certe mon cheval était hyper actif, mais que ça s'aggravait avec l'âge car peut être qu'il était un peut trop pourri gaté.

je me suis remise en question, et tente depuis d'être plus ferme, non c'est non, il a le droit de bouger à l'attache, mais pas de me bousculer, ni de gesticuler pendant 5 mn, il doit attendre que je sois montée et que je lui demandepour partir, et pas le faire dès que j'ai un pied à l'étrier.
le tout c'est d'être vraiment ferme et pas juste dire non, laisser couler, jusqu'au moment où on a envie de faire du free fight avec lui.

j'ai encore des petits problèmes monté mais rien à voire avec avant où je me faisait trimballé au trot tout du long.

mes mots d'ordre sont maintenant, beaucoup de calme, fermeté et rigueur (enfin j'esssaie)

Par Loustix : le 06/02/09 à 11:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 "le mien est tout pareil et il a .... 16 ans" ---> Tu vas lui remonter le moral toi !

Par mgc : le 06/02/09 à 11:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Bahhh. T'inquiète pas, je me doute bien qu'il faudra du temps...
D'ailleurs, mon vieux de 20 ans aussi est un peu c....on à l'attache : il faut toujours qu'il trouve un truc à faire. Choper la brosse qui est sur l'étagère d'en face, défaire le noeud d'attache pour aller se promener tout seul, piquer les outils du maréchal....
Mais heureusement, le reste, ça va !

Par phoeb : le 06/02/09 à 11:13:04

Déconnecté
 j'ai eu le même, sauf en main.

au pansage et à l'attache il était infernal (et peut encore l'être aujourd'hui).





il avait 4 ans sur la photo. La fenêtre que l'on voit derrière il a faillit la casser en tapant dedans . Quant au reste, je les compte plus: ouvrir les boites, rapatrier les seaux, faire tomber tout ce qui est à portée (de nez, d'antérieur et postérieur), bouger dans tous les sens, demi tour...

Au début je lui collais du foin, il mangeait, j'avais la paix...puis un jour je me suis passée de foin parsque ... et petit a petit, plus de foin du tout...

aujourd'hui il peut encire gigoter, mais pas le droit de me bousculer au passage...je retire tout ce qui traine qu'il pourrait jeter...

mais il s'est calmé, ça fait grosso modo 6 mois qu'il est beaucoup plus cool.

l'autre jour record: j'ai fais soins à l'attache pendant 2h30, et il a commencer à s'agiter seulement les dernières minutes.

tu peux lui mettre une pierre à sel à l'attache ça peut l'occuper et le calmer.
Ne pas le laisser poireauter en le regardant ou l'ignorant c'est chercher les ennuis.
Eviter de laisser des objets ou autre qui obligerait à intervenir et donc faire ce qu'il attend de nous (sur les photos il était à l'attache à un mur, depuis je l est mis sur une barre d'attache et ça a pas mal changer depuis...)

je peux même dans les bons jours ne pas l'attacher.

Par Foxlady : le 06/02/09 à 11:37:30

Déconnecté
 Oui, Phoeb, moi aussi, je n'attache plus la mienne, d'ailleurs de puis belle lurette!

Je lui montre le doigt quand elle n'a pas le droit de me suivre quand je pars chercher quelque chose (parfois ca marche pas, j'suis pas magicien non plus) et quand elle a le droit de me suivre, je le lui dit et elle vient derrière moi, sans corde, sans licol, sans rien!

Bon, elle a 26 ans et je l'ai depuis longtemps aussi, elle et moi, on se connait bien, mais je veux pas dire qu'un jour, je la regretterai de l'avoir laissé libre.....

D'ailleurs j'ai l'impression, aussi quand je le montes, moins il y a de ficelles, plus elle apprécie. Je crois que beaucoup de gens se trompent de mentalité, c'est pas en limitant de plus en plus la liberté du cheval qu'il deviendra plus tranquille....




Message édité le 06/02/09 à 11:37

Par phoeb : le 06/02/09 à 11:43:41

Déconnecté
 tout à fait!

pour ma part, je surveille le mien en m'assurant que le parking est clos (corde ou autre, et je le laisse en liberté manger dans le CE. Il sait où il peut aller et où ne pas aller. Autrement il reste avec moi, trop inquiet d'être seul. Sinon il glandouille devant la porte où se trouve les concentrés mais je le tient si un cheval passe à côté, parsqu'il connaisse ou pas, il se tire et suit

mais j'ai pas de problèmes pour le laisser.
D'ailleur quand il est arrivé là où il est, il sautait les clotures, mais jamais il ne s'éloignait, il restait toujours devant son pré...

Par Desroses : le 06/02/09 à 11:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Marteau Ethologique

Par Foxlady : le 06/02/09 à 12:13:37

Déconnecté
 Desroses, Marteau Ethologique

késako????

Par mgc : le 06/02/09 à 12:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Un grand coup sur sa tête d'enfant terrible

Par stephy92 : le 06/02/09 à 12:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
rassures toi le mien est pareil, une vraie pile électrique
Pourtant il est dehors tous les jours, manipulé depuis 2 ans etc...
Il se repose jamais  

Par Foxlady : le 06/02/09 à 12:23:19

Déconnecté
 Ben stephy, c'est que t'as pas encore trouvé le bouton on/off.....

Par izaora : le 06/02/09 à 12:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il y a des tempéraments plus nerveux, mais je pense à plusieurs choses:
- la nourriture est-elle adaptée? ma jument est plus calme depuis qu'elle a une nourriture moins riche, qui ne lui convenait pas
- lui mettre des limites plus fermes va peut être le calmer un peu, il sera plus serein, même si ce n'est pas drôle au début
- un peu de shiatsu peut être? il y a une fille qui est en formation et pratique un peu là où je monte, sans visée médicale bien sûr, seulement de bien être, et ça marche assez bien

Par soho2006 : le 06/02/09 à 12:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 va voir le post d'éthologie!! pour moi, c'est un manque de respect!! mon 3 ans, il ne bouge pas a l'attache

je pense bcp de travail a pied

Par mgc : le 06/02/09 à 12:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Oui, c'est peut-être un manque de respect, mais comment y remédier ?

Pour la nourriture, effectivement, je lui ai mis un aliment plus riche, car l'ostéo a trouvé qu'il était un peu maigre, et qu'il était en pleine croissance (poussée du garrot).
C'est idiot mais je n'y avais pas pensé sur le coup !

Par izaora : le 06/02/09 à 12:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben, pour le manque de respect: il y a quand même des chevaux qui ont plus de mal à rester naturellement en place que d'autres. Ce qui n'est pas une raison pour tout leur passer, bien sûr... tu dis aussi qu'il est curieux, regarde partout... c'est une qualité à garder. Tu as essayé, au pansage, de lui parler tout doucement, delui expliquer ce que tu fais...

Par mgc : le 06/02/09 à 12:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Oui, c'est sûr qu'il est du genre à toujours tout remettre en cause... Il teste toujours un peu les limites.
Pour le pansage, je lui montre systématiquement l'outil que j'utilise, et je lui fais sentir.
Là ça va, en général ça l'intéresse. Mais par contre, dès que je commence à brosser, là, ça le saoule... Il n'aime pas ça du tout !
Dès que j'approche la brosse du flanc ou du ventre, il commence à avancer, se tourner....

Hier, j'ai essayé de lui faire comprendre qu'il ne devait pas avancer, en lui tapotant le poitrail avec la badine dès qu'il faisait un pas, pour qu'il se remette exactement à la place d'avant.
Le problème c'est que du coup, il a un peu paniqué car je suppose qu'il n'a pas compris mon changement d'attitude...
Puis au bout d'un moment, il s'est quand même calmé.

Par phoeb : le 06/02/09 à 12:49:23

Déconnecté
 met lui des grilles de sudoku
bon sinon, ton engin ressemble tout à fait au mien...
intelligent (comprend très vite, assimile vite), comme une bille de flipper, s'intéresse à tout, à l'affût du moindre bruit, mouvement, changement...

il est dominant? il sait s'imposer sans violence et se faire accepter des plus teigneux?

Par izaora : le 06/02/09 à 12:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben voilà! il faut être à la fois le gentil et le méchant flic . La tête de la mienne la première fois que j'ai été un peu ferme avec elle: complètement paumée, on voyait les points d'interrogation au dessus de sa tête!

Par mgc : le 06/02/09 à 12:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Oui, c'est exactement ça phoeb ! Il est TRES dominant avec les autres chevaux, mais aussi très intelligent !
Il n'a pas peur de grand chose, mais il est très à l'affut de tout.
Dès qu'un bruit lui fait peur, il va faire un bond, ou 2-3 foulée, puis il s"arrête et regarde (réfléchi ?).
C'est une qualité que j'aimerais garder...
Utile en ballade !

Par phoeb : le 06/02/09 à 13:01:17

Déconnecté
 mgc:

vindieu il s'appellerait pas phoebus par hazard?

bon j'ai exactement le même modèle de série

en balade oui c'est utile, mais bon j'te raconte pas comment il m'a fait l'assiette
écarts, sursauts, démarrages demi tour etc...bonne chance

autrement c'est génial, autant y'en a qui vont se barrer à fond les manette sans réfléchir, autant lui il démarre, puis il s'arrête et analyse le bazar.

Par phoeb : le 06/02/09 à 13:02:28

Déconnecté
 au fait: il prend 6 ans cette année et est toujours aussi réactif

Par Calide : le 06/02/09 à 13:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 a mon avis, le pb avec ton cheval vient du fait qu'il n'est absolument jamais en contact direct avec un autre cheval (box ou pre tout seul)

mets le au pre avec un pote, tu verra toute la difference

apres ce n'est aue mon avis.

Dsl, mais a mon avis de dire qu'il est "bien vivant" est un peu de l'antropomorhisme, moi je vois un cheval mal ds ses baskets

Par bilou78 : le 06/02/09 à 13:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 il est peut être aussi chatouilleux tout simplement, certains chevaux ont du mal avec la brosse. par contre je n'ai pas de solution

Par mgc : le 06/02/09 à 14:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Oui, phoeb, je crois qu'on a vraiment le même
Bonjour les surprises parfois, mais au moins pas de stress, je sais que le soufflet redescend aussi vite qu'il est monté. Y'a plus qu'à rester dessus !

Finalement, je préfère ça à mon papy qui lui bloque des heures sur la même chose... Au point que des fois on dirait qu'il y a un court-circuit et qu'il ne sait plus l'origine de sa panique.
Le fait d'avoir peur lui fait peur

Calide => Je n'ai malheureusement pas de pote à lui proposer.... Ni assez de près pour qu'il soit toute l'année au pré...
J'ai prévu de tenter le coup cet été avec mon vieux hongre, mais je n'aurai de toute faon pas assez de près "à plat" pour les 2.... Donc priorité à l'ancêtre ! Le petiot a droit aux pré pentus....

Par stephy92 : le 06/02/09 à 15:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
Le mien est respectueux, il t'écrase pas et te bouscule pas, mais il est tjs à gigoter, à piquer tout ce qui est à porté de dents... il m'a même bouffé la craie attachée à son ardoise c'est dire
Elle était rose fluo si ça peut vous donner une idée du résultat après croquage...
Il est pas stressé non plus ni chatouilleux...
C'est un hyperactif en fait
Même tout seul dans son paddock il passe son temps à faire l'andouille... 

Par mgc : le 06/02/09 à 15:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Et il avait les dents rose, après ?

Par stephy92 : le 06/02/09 à 15:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
oui les dents et la bave rose fluo
Dommage j'avais pas l'apn a portée de main...

J'ai remis une craie jaune et cette fois c'est la chèvre qui l'a bouffée

Je vais revenir au bon vieux feutre Veleda je sens  

Par mgc : le 06/02/09 à 15:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 
Belle équipe !

Par bilou78 : le 06/02/09 à 16:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 une fois au club je montais un jeune poney, et pareil, il chope tout, du coup je vire tout.
A l'époque le directeur nous avait mis des seaux d'huile de vidange pour les pieds,

je me retourne et je vois mon poney tout fier avec le seau dans la bouche, la tête haute, il le tenait par le rebord. comme une C... j'ai crié non !
en bon poney, il l'a laché, on s'est retrouvé tout les deux recouvert d'huile de vidange.
l'avantage c'est qu'après ça ils ont viré ces seaux.
mais je vous laisse imaginé la tête de la dp du poney quand elle est arrivée.


Par carolinev : le 06/02/09 à 16:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13755 messages

211 remerciements
Dire merci
 Ma jument est pareil ... sauf qu'elle a avoir 9 ans
Elle tient pas en place .... j'ai fini par m'y habituer et maintenant j'en rie parcequ'elle est comme ça c'est dans son tempérament , j'ai compris que m'énerver avec elle ne sert à rien alors j'emploie d'autres stratégies
Elle est chiante mais pas méchante et c'est toute la différence .


Message édité le 06/02/09 à 16:20

Par mgc : le 06/02/09 à 16:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Le mien, il a quand même réussi à virer le parc électrique... Il l'a attrapé par le fil (pas en marche, bien sûr !) et l'a jeté au milieu du rond de longe..... Grrrr !
Résulat : il est tombé sur le bouton, s'est mis en marche, et la pile s'est déchargée au milieu de mon rond de longe....

Y'a des jours où j'en ferais bien du saucission !

Par LIMBO : le 06/02/09 à 16:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2007
139 messages
Dire merci
 Limbo c'est un peu cela, par exemple au montoir, il ne va pas rester droit mais il se met toujours de côté pour voir qui est là où qui passe, il va me montrer quand le pansage est trop long, ou alors il va regarder ce que je fais mais je prends cela plus comme de l'eveil, je suis peut-être dans le faux mais si on regarde un cheval de club, il sera complêtement passif à ce qui se passe autour de lui.

Par bilou78 : le 06/02/09 à 16:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
mon avis (mais j'ai peut être tort) c'est que ce n'est pas une mobilette, et qu'il est normal qu'il bouge un peu, surtout pour regarder ce qu'il l'entoure.
là où ça ne l'est plus c'est si il empiète sur ton espace, où gigotte tellement que tu ne peux rien faire. le mien c'était un peu du genre quand je voulais le postérieur à se mettre face à moi, 1 fois, quand je retournais au postérieur, il se trournait à nouveau, 2 fois, il fallait que je me fache pour qu'il arrete.

ca non c'est du Foutage de G...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval