Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferré ou pas ferré ?

Sujet commencé par : cocochti - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
1 personne suit ce sujet
Par cocochti : le 05/02/09 à 19:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
95 messages
Dire merci
 quels sont les risques si on laisse les pieds du cheval juste parés ? je sais que les fers protèges la corne et evitent qu'elle s'abime mais si on laisse le cheval pieds nus, faut t'il éviter certains sols ? et il faut faire parer ses pieds tous les combien ? tous les avis sont les bienvenus

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par paquita12 : le 09/03/09 à 09:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 oh un post sur les pieds nus pas extrémiste et plein de bons conseils et de bon sens!!!
+1, ça fait plaisir!

Pour happymeal: un abcès, c'est une chose, mais un cheval qui arrive plusieurs fois au parage sans boiter et en ressort boiteux, il me semble qu'il faudrait peut-être se remettre en question... Je n'étais pas là en personne, mais d'après le témoignage de Laurence, il y a quand même de quoi se poser des questions avant d'incriminer la proprio... Ce n'est pas elle qui a fait les parages d'où il ressort boiteux....


Message édité le 09/03/09 à 09:31

Par choupiponey : le 09/03/09 à 11:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
je vois surtout sur le blog de largo que la proprio a fait bien des bêtises. Pour les plus récentes : travailler au trois allures, et en plus faire un cours de CSO (et le cheval fait un abcès 8 jours plus tard - étonnant non ? ) avec un cheval dont les pieds sont en pure réhabilitation, faut vraiment 1) soit qu'elle ait mal été conseillée 2) soit qu'elle soit passée outre les conseils des pareurs 3) soit qu'elle n'ait pas réfléchi beaucoup.

=> et ça, si t'as pas appris le parage avec des fiches Atlas sur internet et en un an, tu peux pas dire le contraire...
Il auraient pas oublié le pack cerveau + humilité dans ta formation ?
Amen.

Par Muesli08 : le 09/03/09 à 14:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 mes deux jujus(CSO CCE) sont pieds nus et travaillent quasi tous les jours sur tous les sols.

vivent au boxe et vont au pré la journée

Je n'ai jamais acheté de chaussures pour chevaux, juste raccourci le temps de travail les premiers mois.

Et oui, ça me coûte BEAUCOUP moins cher que de les ferrer, mais si je dois en faire referrer une par rapport au travail effectué je ne regarderais pas à l'argent car ce n'est pas la raison première pour laquelle elles sont pieds nus.

Elles sont parées toutes les 8 semaines par mon MF habituel, qui n'a fait aucun stage, mais qui pare très bien les chevaux qu'ils restent pieds nus ou qu'ils soient ferrés, évidemment, il adapte son parage au travail du dada.

Par surinette : le 09/03/09 à 15:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 J'ai acheté mon cheval en octobre 2007.
En décembre, je l'ai déferré, car de toute façon .. j'avais remarqué que beaucoup d'étapes de travail à pieds avaient été loupées, donc en selle ... c'était pas la peine !! J'allais tout reprendre à zéro à pieds ...
donc j'ai déferré ...
Et je n'ai jamais referré depuis ...
il n'y a pas eu de transition pour mon cheval, il s'est tout de suite senti bien pieds nus ...

J'ai gardé le meme maréchal, qui lui a paré les pieds "normalement", et jamais eu de soucis ..
Là, j'ai changé de maréchal ferrant, parce que le miens habite trop loin et c'est toujours le bordel pour avoir un rendez vous ...
le nouveau ne pare pas de la meme façon, mais les pieds sont toujours aussi beaux, Texas se porte toujours bien et marche partout ...
il est au box actuelllement, et ce depuis octobre. Il sort une a deux heures par jour (je peux pas faire plus ) et toute la journée le samedi ...
pas de pourriture de fourchette, rien à signaler ...

Et je précise que je ne suis pas équipé en matériel de maréchal ferrant, et que j'ai suivi aucune formation ... je ne compte pas parer mon cheval moi meme ...
je prefere appeler le maréchal "pour rien", toutes les 5 - 6 semaines, plutot que de parer moi meme ...
un parage me coute 25 euros

Par choupiponey : le 09/03/09 à 15:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Il est des chevaux à qui cela convient parfaitement, pas la peine alors de chercher plus loin...

Par happymeal : le 10/03/09 à 07:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Paquita, c'est quand même la proprio qui a refusé par deux fois, à l'issu de deux parages, que soient posés des PHW... quand on recommande des PHW, ce n'est pas pour faire joli, c'est parce que le pied en a réellement besoin, parce qu'il est dans un état pathologique. Si ce cheval a bénéficié de PHW, il n'aura pas souffert ainsi. Trop facile de vouloir faire porter toute la responsabilité sur le pareur. Quand un praticien quelconque te recommande (pou ne pas écrire "prescrit" ) des médicaments et que tu ne les prends pas, c'est de sa faute si tu restes malade ?

Par casimir : le 10/03/09 à 08:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui enfin le cheval boiteux aprés parage il est urgent de changer de pareur/maréchal

et puis quelque stage donne pas X années d'apprentisage des pieds des chevaux
Il y a surement plus de charlot chez les pareurs que chez les maréchaux

Quand en plus on lit que si le cheval est boiteux c'est la faute "aux proprio" cochon de payeur
c'est se foutre du monde

Par choupiponey : le 10/03/09 à 09:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
quand on recommande des PHW, ce n'est pas pour faire joli, c'est parce que le pied en a réellement besoin, parce qu'il est dans un état pathologique. Si ce cheval a bénéficié de PHW, il n'aura pas souffert ainsi. Trop facile de vouloir faire porter toute la responsabilité sur le pareur. Quand un praticien quelconque te recommande (pou ne pas écrire "prescrit" ) des médicaments et que tu ne les prends pas, c'est de sa faute si tu restes malade ?


Quand je lis ça, je crois que ce n'est pas tant le cheval que le pareur qui a besoin de se faire soigner dans l'histoire

Par choupiponey : le 10/03/09 à 09:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Dommage, parce que je reste persuadée que le parage naturel est un concept intéressant, mais qui ne doit pas être pratiqué par n'importe qui, ni sur n'importe quel cheval...
Si l'activité était exercée dans un cadre légal et médical bien défini, je pense que de telles déviances devraient pouvoir être évitées...là c'est de la maltraitance, rien de moins.

Par paquita12 : le 10/03/09 à 10:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
happymeal: j'ai déjà évoqué sur d'autres forums mon avis sur les PHW, alors je comprends un peu qu'elle préfère mettre des fers qui sont quand même bcp plus économiques et je rappelle aussi que le premier jeu de PHW a duré entre 3 et 10 jours selon les pieds, on comprend qu'elle hésite...
Je comprends aussi qu'elle se pose la question de savoir si ce PHW ne serait pas plutot un cache misère vu les discours que tous les pareurs ont sur le fer.

Je rapelle quand que son cheval était le mien avant, que c'est moi qui l'ai déferré et qu'avant que les 2 dernièrs pareurs s'occupent de lui, il se déplaçait sans problème aux 3 allures, avec peu de sensibilité même sur le dur et ce dès le déferrage, alors que la transition n'était pas faite. Il a été arrêté pour un pb qui n'avait rien à voir avec ses pieds et aujourd'hui, il est en souffrance parce que des gens ont décidé que ses pieds (qui ont fonctionné pendant des années) ne sont pas fonctionnels et qu'il fallait les changer.

Je comprends qu'elle se pose des questions et je m'en pose bcp aussi.Je sais que ces pieds ne sont pas parfaits, loin de là, mais quand le remède est pire que le mal, il faut peut-être se poser des questions....

La méthode KC lapierre est quand meme la seule à proposer ce genre de produit, qui pour moi s'apparente essentiellement à une sorte de ferrure plastique posable par tout le monde. Les autres font sans et les chevaux ne sortent pas forcément boiteux des parages.
Enfin pour moi, si il faut mettre un PHW à chaque fois, je rappelle mon maréchal....

Par casimir : le 10/03/09 à 10:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
parce que des gens ont décidé que ses pieds (qui ont fonctionné pendant des années) ne sont pas fonctionnels et qu'il fallait les changer

moi je pense que les limites du parage naturelle sont la
pourquoi tenter de changer ce que la nature a prévu et qui fonctionne

l'exemple de parage naturel , louper que j'ai a ma pension c'est pareille cheval de 23 ans fraichement déferré
a qui"le pareur prétends" corrigé les aplombs par un parage naturel

A mon point de vu l'erreur (pour pas dire la connerie) est la

Par happymeal : le 10/03/09 à 15:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Attention à ne pas tout mélanger...
- j'ai paré le cheval une première fois en mai 2008 - j'ai encore sa fiche d'évaluation. Ses pieds n'étaient pas top, et j'avais indiqué qu'ils évolueraient avec le temps. le cheval était très bien après, puis la propriétaire a décidé de faire appel à une autre méthode, sur les conseils pressants d'un d ses amies véto.
- quand je l'ai à nouveau paré en octobre, sur la demande de sa proprio, ce n'était plus du tout les mêmes pieds. Le pied n'est plus un pied moyen qui peu s'améliorer, il est pathologique, et plutôt lourdement – on n'est plus du tout dans le même cas de figure qu'en mai. Le cheval ne marchait plus, les barres avaient été coupées jusqu'au sang, 3 pieds sur 4 étaient atteints de fourmilières.
Le parage a rétabli les aplombs, le PHW, pour le peu qu'il a tenu a mis le cheval à l'aise, avec l'aide de la manipulation de l'osthéo. Le cheval a retrouvé de l'allant, et d e la joie.

C'est après que quelque chose m'échappe... au second parage, je veux poser un PHW et j'essuie un refus. Je préviens qu'il y a risques de gêne voir de douleur. Ce qui est est le cas quelques jours plus tard ; j'insiste à nouveau pour poser un PHW en offrant que la propriétaire ne le paye pas s'il ne tient pas trois semaines (le problème du précédent a été identifié comme un tube de colle défectueuse) – toujours refus... c'est là que je ne comprend pas. Puis refus encore la dernière fois...

Paquita, à propos du PHW, il y a ce que tu en penses basé sur ton unique expérience, il y les résultats sur le terrain, dans ce pays comme dans d'autres, pas très loin de chez toi comme beaucoup plus loin. Perso, je préfère prendre en compte ces résultats, et l'expérience de plusieurs dizaines de professionnels.

Par casimir : le 10/03/09 à 16:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 quels diplome les fameux professionnels ??

Par amelie et edelweis : le 10/03/09 à 16:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Avec la methode strasser les chevaux marchent normalement apres le parage ?

ils me semblaient qu'a la clinic strasser ils sont dans des box avec tapis cahoutchou ?

je suis toujours etonner que les praticiens strasseur parent des chevaux en les laissant chez leur proprio dans des condition qui ne sont pas celle preconisé par strasser
dans ce cas comment le cheval peut-il evoluer ?

il faut vraiment plus d'info sur strasser

pour ramey là tout depend
Sur un cheval au pied sain ou qui ne va pas entrainer a long term un patologie si on lui laisse le pied dans la forme actuelle qu'il n'y ai aucune gene apres le parage
on ne touche pas a la sole sur lavant du pied

comme je trouve normale si il y a eu un parage incisif que le cheval ai une gene quelque jour
C'ets un peux comem nous
quand j'enfile une nouvelle paire de chaussure j'ai une gene, surtout quand j'ai ma nouvelle paire de semelle orthopedique

apres il y a un juste milieu

Par choupiponey : le 10/03/09 à 21:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
j'ai paré le cheval

=> le "on" se transforme en "je" ... maintenant je comprends mieux pourquoi c'est la proprio du cheval qui est une cruche irresponsable et indisciplinée, dans cette histoire

Par paquita12 : le 11/03/09 à 00:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Amélie, a priori, il ne s'agit pas juste d'une gène mais d'une boiterie qui dure une semaine, cela dit, je n'étais pas là pour constater.

happymeal: je ne cherche pas des responsables à la situation actuelle et je n'ai pas dit que c'était toi qui l'avais mis dans cet état-là ( tu sous-entends d'ailleurs qu'à défaut d'être la proprio, c'est donc la précédente pareuse qui est fautive). Mais quand un cheval arrive droit à un parage et en ressort boiteux, plusieurs fois d'affilée, il faut revoir sa façon de faire, peu m'importe le diplôme, la méthode, etc... Pas un maréchal ne se serait permis de se comporter comme tu l'as fait, repoussant les parages alors que le cheval a un abcès, rejetant la faute sur tout le monde sans un pet d'humilité et de remise en cause. Je ne dis pas que c'est ta faute, je n'en sais rien et je m'en fiche. Mais c'est avec TES parages que le cheval a boité AUSSI. Tu ne peux pas changer les autres, mais si les signes que tu as eu là ne te font pas changer ta façon de faire à toi, j'ai peu d'espoir sur ta capacité à progresser et à devenir un bon pareur expérimenté...

Si la proprio ne voulait pas du PHW, et bien il fallait faire un parage en fonction, vu que le cheval ne boitait pas avant le parage, à part effectivement en octobre où il n'était vraiment pas bien.

Pour ce qui est du PHW, je ne prétends absolument pas détenir la vérité, mais le fait que ça fonctionne de l'autre côté de l'atlantique, c'est chouette, on peut aussi parler du nombre de cas la ferrure fonctionne, et là, le fer supplante encore de loin le PHW.
De toutes façons, prenez un cheval à l'abandon ou très mal ferré. Puis ajoutez un bon parage et du PHW, vous avez démontré que ça marchait... Super...
Mais mon côté scientifique souffre bcp devant ce genre de démonstration...

Bref, j'ai mon ressenti et mon avis, et je ne demande à personne de le prendre pour argent comptant, je ne cherche à convaincre personne, les gens verront bien par eux-mêmes et s'ils trouvent que ça leur apporte plus , tant mieux. Je n'exclus même pas de m'en resservir, mais je n'y vois absolument pas l'alternative miraculeuse au fer qu'on veut nous vendre. Et je maintiens que le soulagement qu'a ressenti Largo quand tu les lui as mis est à mon avis le meme qu'il aurait ressenti si on l'avait ferré. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis et si tu préfères écouter les avis et expériences d'autres personnes, je le comprends fort bien, ça ne me pose aucun pb, je ne suis pas là pour te convaincre que ce que tu vends n'est pas un bon produit et de toutes façons, la problématique n'est pas là.

Pour moi le pb est tout simple de voir qq un qui arrive pour parer un cheval non boiteux, qui le rend boiteux plusieurs fois de suite et qui met seulement les autres en cause.
Ca me dérange d'autant plus qu'il me semble que l'humilité et la remise en cause devraient être les premières qualités de quiconque se veut homme de cheval...

Sur ce...

Par choupiponey : le 11/03/09 à 00:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Absolument, mais alors absolument d'accord avec toi Paquita ...

Par El Bimbo : le 11/03/09 à 00:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bon alors avec tout ce que je lis je peux m'estimer heureuse si mon cheval trotte gentiment (pas le trot de vincennes bien sur) et galope sur ce genre de terrains...
J'étais d'humeur mauvais hier...alors je lui ai fait une séance torture... et il s'en est sorti haut la main...après 1h de caillasse...et il n'avait qu'un tout petit éclat à un postérieur....et la sole était tout propre, nickelle au retour !
Et c'est drôle parce qu'au début je le sentais un peu hésitant et puis progressivement il allait plus franchement dans la caillasse, sans dévier de sa trajectoire (faut dire que j'étais pas d'humeur à supporter des changements de trajectoire non demandés !! )


Par PIROU : le 11/03/09 à 00:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Quand en plus on lit que si le cheval est boiteux c'est la faute "aux proprio" cochon de payeur
c'est se foutre du monde


par contre s'il est ferré les pareurs diront c'est la faute du marechal

j'ai paré le cheval une première fois en mai 2008 - j'ai encore sa fiche d'évaluation. Ses pieds n'étaient pas top, et j'avais indiqué qu'ils évolueraient avec le temps. le cheval était très bien après, puis la propriétaire a décidé de faire appel à une autre méthode, sur les conseils pressants d'un d ses amies véto.

si un veto a dit qu'il fallait changer de pareur , c'est peut-etre qu'il y avait un malaise non ?

pas de bol le 2eme pareur est encore moins bon

voila le parage naturel a aussi ses inconvénients , et tout les pb n'atterisent pas sur les forums

Par PIROU : le 11/03/09 à 01:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 faut dire que j'étais pas d'humeur à supporter des changements de trajectoire non demandés

ha bon on passe ses humeurs sur le cheval ...

un jour on autorise un jour on interdit .

"tiens aujourd'hui on part mais je te jure que meme si tu a mal il va falloir en passer par la "

hé bé qu'elle mentalité

Par PIROU : le 11/03/09 à 01:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ++++ avec paquita12

et mefions nous des apprentis sorciers

Par choupiponey : le 11/03/09 à 01:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
et il n'avait qu'un tout petit éclat à un postérieur....et la sole était tout propre, nickelle au retour !

=> détail esthétique... 

Par paquita12 : le 11/03/09 à 10:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pirou: il faut pas voir tout en noir, je ne pense pas que le parage ait été si catastrophique que la véto conseille qq un d'autre, c'est plutôt une histoire de confiance en diverses méthodes.
Personnellement, je ne juge pas la façon de parer de façon globale des 2 pareurs qui ont fait du mal à Largo mais leur attitude face aux problèmes qu'ils ont rencontrés. Les 2 ont peu d'expérience, et forcément, ils vont rencontrer des cas plus difficiles, où ce qu'on leur a appris ne va pas fonctionner à la lettre. C'est à eux de se remettre en cause, de réfléchir, de chercher et de trouver ou pas, mais surtout pas de dire c'est la faute des autres. C'est pas comme ça qu'on avance, c'est certains.
On peut se tromper, on peut ne pas avoir la solution, mais la chercher dans les manques des autres, c'est se priver du cheminement nécessaires à la progression. Fers ou pas fers, peu importe.

sinon, je vous trouve rude avec El Bimbo...

Par amelie et edelweis : le 11/03/09 à 10:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 El Bimbo super boulo
tu sort en endurance il me semble

avec mon gros j'arrive pratiquement au meme resultat que toi
par contre j'arrive pas avoir de vitesse je me demande si c'est par ce qu'il se concentre sur le terrain ou si avec la vitesse il a une gene
tu as eu phase ou ton cheval avancé trnaquilement avant d'avoir ton tro de vincenne ?

felicitation pour ce travail

Par ameca : le 11/03/09 à 12:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je reste étonnée qu'un cheval après parage puisse boiter...sauf cas très particulier, dans un cadre de soins invasifs lié à l'état du cheval, et cela doit donc rester une exception notoire.


Mon cheval est mieux après parage qu'avant....et non pas l'inverse. Je juge aussi le travail là dessus.

En ce qui concerne les erreurs, tout le monde en fait, il suffit de le reconnaitre. Les bons pro sont ceux qui ne nient pas leur erreur.

Il y a dans ce sens des pareurs lamentables; et des MF lamentables aussi.
Ceci c'est la nature humaine (les omniscients et les autres quoi !), et on ne peux rien y faire.

Pour le reste il y a autant de chevaux mals ferrés que de chevaux mal parés; si ce n'est qu'un cheval s'auto-pare aussi, et là il a la possibilité de corriger les anneries des hommes....
Un cheval ferré lui subit les erreurs sans rien pouvoir faire d'autre que se mettre à boiter dans X ans ou faire une seime.


Amelie, moi j'ai de la vitesse sans soucis sur tous terrains "équinement acceptable"; j'en avait moins avant à cause d'une fourchette trop longue, vérifier le parage (sur terrain doux il est comment ?)

Par amelie et edelweis : le 11/03/09 à 12:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci de ton experience
sur terrain doux il est .... plus rapide le soir avant la gamelle ou la journée en groupe que la journée seul

il est sur les terrain difficile aussi rapide que sur les terrain doux où il a pas le morale

je vais regarder a la fourchette il est vrais qu'elle pousse tres vite

Par ameca : le 11/03/09 à 12:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je reste étonnée qu'un cheval après parage puisse boiter...sauf cas très particulier, dans un cadre de soins invasifs lié à l'état du cheval, et cela doit donc rester une exception notoire.


Mon cheval est mieux après parage qu'avant....et non pas l'inverse. Je juge aussi le travail là dessus.

En ce qui concerne les erreurs, tout le monde en fait, il suffit de le reconnaitre. Les bons pro sont ceux qui ne nient pas leur erreur.

Il y a dans ce sens des pareurs lamentables; et des MF lamentables aussi.
Ceci c'est la nature humaine (les omniscients et les autres quoi !), et on ne peux rien y faire.

Pour le reste il y a autant de chevaux mals ferrés que de chevaux mal parés; si ce n'est qu'un cheval s'auto-pare aussi, et là il a la possibilité de corriger les anneries des hommes....
Un cheval ferré lui subit les erreurs sans rien pouvoir faire d'autre que se mettre à boiter dans X ans ou faire une seime.


Amelie, moi j'ai de la vitesse sans soucis sur tous terrains "équinement acceptable"; j'en avait moins avant à cause d'une fourchette trop longue, vérifier le parage (sur terrain doux il est comment ?)

Par ameca : le 11/03/09 à 13:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 oui vérifies la fourchette; ou fais un essai avec des hipposandales: s'il marche pas mieux avec, c'est un soucis de parage ou interne.

Moi j'ai coupé quasiment la moitie avant de la fourchette (pointe donc) au niveau de la sole car elle était nettement au dessus de ce niveau (poussant aussi très vite). Meilleure locomotion notée immédiatement....d'ailleurs sur un pied il est en train de se débarasser de son ancienne fourchette tout seul.....ca m'a mis la puce à l'oreille.

Par zazou33 : le 11/03/09 à 13:09:29

Déconnecté
 j'ai pas tout lu donc désolé si je répète des trucs déjà dit mais moi ma dp que je monte depuis 1,5 ans n'a jamais eu de fers à l'âge de 12 ans et franchement je n'ai jamais rencontré de problèmes. Nous pratiquons sur tous les sols et tout va bien donc à mon avis il n'y a pas de risque grave, mais bon certain diront le contraire (par expérience vécue) et c'est là le grand débat "pied nu ou férré".....

Par paquita12 : le 11/03/09 à 13:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai pu remarquer que mon cheval était bien mieux si aucune partie 'ni sole ni fourchette) ne dépassait de la sole.
Sinon, ça fait des taches rouges dans la corne, légères mais qui doivent être le signe de chocs à ces endroits-là.

A mon avis, si il va plus vite quand ça sent la gamelle, ça doit être une gène mais pas très importante. Après, ça dépend des chevaux évidemment.

Par paquita12 : le 11/03/09 à 13:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
  j'ai pas tout lu donc désolé si je répète des trucs déjà dit mais moi ma dp que je monte depuis 1,5 ans n'a jamais eu de fers à l'âge de 12 ans et franchement je n'ai jamais rencontré de problèmes. Nous pratiquons sur tous les sols et tout va bien donc à mon avis il n'y a pas de risque grave, mais bon certain diront le contraire (par expérience vécue) et c'est là le grand débat "pied nu ou férré".....

quand c'est comme ça, c'est génial, et laisse parler les mauvaises langues!!!

Par zazou33 : le 11/03/09 à 13:34:46

Déconnecté
 je n'ai pas compris désolé paquita...

Par Calide : le 11/03/09 à 13:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 le post ayant ete cree il y a plus d'un mois, peut-on avoir des nouvelles du cheval aujourd'hui ?

est-il bien ds ses sabots ?

Par El Bimbo : le 11/03/09 à 13:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pirou, il n'y a pas de douleur a proprement parler....sinon t'inquiète qu'il me le fait comprendre !! c'est juste un gros "paresseux" ! et je n'autorise jamais les zig zag sans fin....je reprend différemment c'est tout !!

Choupi, quand je dis nickelle je pense d'abord "pas abîmée" (mais nettoyée aussi of course) ce n'est pas que l'esthétique

Amélie, il trotte "doucement" mais il y va !

En endu il passe à fond les ballons partout sans regarder le sol....à la maison avec moins de stress il regarde plus !

Par PIROU : le 11/03/09 à 13:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 le pb c'est de savoir , si une personne qui a appris a parer dans des livres et qui a fait deux ou trois stage , est capable de voir qu'il es en train de faire des erreurs ,
et surtout s'il est capable de reparer ses erreurs .
parce que bien sur tout le monde peut faire des erreur seuls ceux qui ne font jamais rien n'en font pas ..
mais un marechal qui suit un cursus normal est encadré par son ecole et son maitre d'apprentisage ,
et ensuite souvent il reste qu'elques temps ouvrier avant de s'installer ...

Par paquita12 : le 11/03/09 à 13:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 zazou33: j'ai cru comprendre que ton cheval allait bien mais que certains disaient que tu risquais d'avoir des pb. C'est pour ça que je disais ça.

Par paquita12 : le 11/03/09 à 13:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pirou: oui, c'est LE gros défaut des pareurs à mon avis, c'est que sur le terrain, ils sont livrés à eux-mêmes et ils apprennent directement la pratique sur les chevaux de leurs clients, sans personne pour les guider. Pas facile du tout.
Je pense qu'à terme, si le mouvement se développe vraiment, la formation se fera par apprentissage, vraiment suivi par qq un, mais pour l'instant, ils ne sont tout simplement pas assez nombreux pour ça.

Par PIROU : le 11/03/09 à 14:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 mais pour l'instant, ils ne sont tout simplement pas assez nombreux pour ça.

ben il ne sont pas assez nonbreux parce que il n'y a pas assez de clientele ...

et ça risque de stagner , car les gens sont malgré tout assez realiste , il y a des choses possibles et d'autres non

je connais des gens qui sont bien revenu du pieds nus

Par amelie et edelweis : le 11/03/09 à 14:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tout depend le pro qui est dans le 79 a passé du temps a suivre Anouck, bob, dans leur tournée pour apprendre
il a suivie plusieurs formation
Anouck et richard sont dans le meme cursus voir plus puiqu'ils sont allée directe au USA se former aupres de pro mais aussi de veto
il y a donc des pro qui ont de vrais formation apres a nous de nous renseigner sur leur curçus c'ets comme les dentiste sauf que là rare sont les proprio d echevaux qui arrivent a avoir un avis sur le travail du pro

coté clientel je comprend pas ceux que je connais en pareur pro sont surboker ils refuse de la clientel
ils sont pas en manque du tout

Par El Bimbo : le 11/03/09 à 14:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui les maréchaux qui passent au pied nu en général convertissent leur clientèle ou s'en sépare jusqu'à ne plus faire que du parage...et ne sont même plus appelé pour ferrer !
Donc ce n'est pas un pb de clientèle uniquement !

En plus un bon suivi de parage c'est plutôt toutes les 6 semaines....en maréchalerie je connais peu de proprio qui ferrent toutes les 6 semaines c'est plutôt 8 voir 10 !
Donc la boucle est faite plus vite....

Et même si un parage d'entretien se fait assez vite les premiers parages peuvent prendre plus de temps qu'un ferrage !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval