Montoire
Sujet commencé par : lily03 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina1 personne suit ce sujet
Par lily03 : le 01/02/09 à 23:51:35
| Dire merci | Voilà j'aime pa trop monté sans montoire ou sans aide sur mon cheval paceque ca lui tire sur la colonne vertebrale donc c'est par la courte echelle Vous auriez des idées de montoires ou des conseils quand je suis seule |
Par Calide : le 01/02/09 à 23:52:28
| Dire merci | une chaise ? apprends a ton cheval a se coucher |
Par laska : le 01/02/09 à 23:56:25
| Dire merci | Il y a des boites de pansage qui font montoir aussi. Ça dure pas dix ans mais ça dépanne! Sinon, un pavé, un seau renversé, un banc... |
Par lily03 : le 01/02/09 à 23:56:56
| Dire merci | pk pa lol une chaise ok mais faut ke je le desensibilise je pense |
Par lily03 : le 01/02/09 à 23:57:40
| Dire merci | trop petit la boite de pnsage et elle ma lacher cette semaine lol |
Par El Bimbo : le 02/02/09 à 00:00:30
| Dire merci | a ma pension c'est une vielle pierre tombale !! |
Par PIROU : le 02/02/09 à 00:01:03
| Dire merci | un tabouret bien stable , une grosse caisse de pansage ... mais bon ça c'est les nouvelles idées a la mode on fait mal au cheval en montant .... si on monte le plus en souplese possible , en faisant bien un appel avec la jambe droite il ne devrait pas y avoir de Pb pauv chx il va falloir les laisser dans les pres a les regarder brouter , la on est sur de pas les abimers ![]() |
Par El Bimbo : le 02/02/09 à 00:05:20
| Dire merci | ce n'est pas honteux d'utiliser un montoire. Et pour certain qui sont vraiment haut le cavalier a beau se pousser il arrive tjs un moment où il se tire pour se hisser en selle ! ![]() Nan décidemment je trouve que c'est bien , c'est respectueux du cheval ! ![]() |
Par o0MaRiE0o : le 02/02/09 à 00:11:38
| J'utilise aussi un montoir la plupart du temps. Pour moi une grosse pierre ou un tas de palette. |
Par kefiretlome : le 02/02/09 à 00:12:09
| Dire merci | On dit un Montoir. Sans E, svp. non, ce n'est pas une mode ! Les anglais, qui sont très respectueux de leurs chevaux, le font depuis des années. Moi-même, je pèse environ 90 kg, et je n'ai aucune souplesse. Il m'est extrèmement difficile de monter en selle sans montoir, et mon cheval ne toise que 1,52 m. Je n'arrive pas à monter mon pied assez haut sans contorsion, même en rallongeant les étrivières. Et quand j'y arrive, je me "hisse", et vraiment, on peut dire "pauvre cheval", parce que mon popotin tend à me ramener vers le bas ! Alors pas de critique svp pour ceux qui ont besoin d'un montoir. C'est à la fois pour rspecter le dos du cheval, et pour faciliter la mise en selle. |
Par Navis : le 02/02/09 à 00:13:06
| Dire merci | trouves un tabouret pliable et portable,c ar le jour où t'en aura besoin en extérieur ce sera bien pratique non plus sérieusement, j'ai une chaise ds mon pré, c'est bien utile pour |
Par DQR33 : le 02/02/09 à 00:24:54
DéconnectéDire merci | J'allais le dire, kefiretlome. Montoire, avec un E, est un mauvais souvenir... ![]() |
Par Paulyneee : le 02/02/09 à 00:46:24
| Dire merci | Une chaise c'est très bien oui Pas besoin de desensibilisation. Au début j'avais du mal a bien positionner ma jument près du montoir et au fil du temps elle a comprit elle vient d'elle même bien se coller et aucun problème! |
Par Ondine79 : le 02/02/09 à 09:02:26
| Dire merci | si je suis en carrière, je prend un plot qui tient les barres d'obstacles, si je suis dans la cour, j'utilise une marche en pierre, sinon tu peux utiliser un tabouret à roulettes (un peu comme ceux que tu trouves dans les magasins pour que les gars mettent les trucs en rayons assez haut)... c'est pas très lourd et tu peux le mettre dans un coin de la sellerie quand tu t'en sers pas... quand je suis en balade, j'essaye de trouver un banc, ou alors je met ma ponette en contre bas par rapport à moi (un ptit fossé par exemple)... comme j'ai un tonneau, forcément la selle tourne un peu au montoir lol et j'aime pas partir de travers, j'ai peur que la selle la blesse... |
Par Kenyat : le 02/02/09 à 09:38:17
| Dire merci | Des études ont été faites qui démontrent que les pressions sont démultipliées à certains endroits du dos lors du montoir. Ces pressions sont bien moindres lorsqu'une "aide" est utilisée (montoir, courte-échelle, etc.). De plus, cette étude a démontré que les montoirs répétés d'un seul côté (comme la plupart du temps) provoquent à la longue un développement musculaire asymétrique, dû à l'asymétrie des pressions sur le dos lors du montoir. Après, l'utilisation d'un montoir dépend du respect qu'on a pour l'intégrité physique de son cheval (sans parler de l'intégrité psychique...) ![]() |
Par Kenyat : le 02/02/09 à 09:43:15
| Dire merci | Il est très facile d'apprendre à son cheval à accepter le présence d'un montoir à ses cotés grâce à une désensibilisation progressive. On peut aussi lui enseigner comment se mettre tout seul le long d'un montoir improvisé. En extérieur à côté d'une butte par exemple ! |
Par tropnul : le 02/02/09 à 10:07:53
| Dire merci | moi j utilise toujours un montoir alors ca differe comme tous le monde un plot si je suis au club un bord de mur un banc une poubelle lol tout se qui peu m aider bon dans le champs c est mors ![]() d ailleur je me suis demandee justement si apprendre la reverence au cheval pour monter sur son dos en cas de soucis genre dans les champs c est pas dangereux pour ses ligaments quand il remonte le tout??? |
Par Kenyat : le 02/02/09 à 10:10:01
| Dire merci | Argh ! Evite de faire ça à tout prix ! L'effort est trop grand physiquement de remonter 1) d'une position anti-naturelle avec en plus 2) un poids sur le dos. A la longue tu vas le bousiller ![]() Le faire de temps en temps style cirque je ne dis pas, mais pas régulièrement ! |
Par casimir : le 02/02/09 à 10:23:14
| Dire merci | +++ avec kenyat je pense qu'il vaut mieux monter "normalement" sans montoir qu'obligé le cheval a remonteravec son cavalier sur le dos mo j'utilise un montoir le plus souvent possible .. si en balade je descends je remonte traditionnellement par contre |
Par lankome29 : le 02/02/09 à 10:25:34
| moi c'est simple, ma jument a un garrot super bizarre et toutes les selles tournent a moitié donc montoir obligatoire j'ai souvent des gens a proximité donc c'est pratique, sinon j'utilise des briques, ou je tente les talus mais souvent ca finit a la longe car ma juju a la bougeotte mdr vais lui apprendre le coucher je crois ^^ mais de toutes facons, j'ai plus aucuns soucis pour le moment, je suis 100% a pied (manipulation +++ de ma pouliche a pied et ma TF est en théorie pleine donc pas de dadas avant looongteeeemps) |
Par tropnul : le 02/02/09 à 10:29:46
| Dire merci | avec une selle qui tourne avez vous des astuce sans montoir? |
Par Kenyat : le 02/02/09 à 10:32:51
| Dire merci | changer de selle....C'est pas drôle, mais une selle qui tourne c'est une selle qui ne va pas au cheval. A moins que ce ne soit un vrai tonneau, et encore... |
Par meg.p : le 02/02/09 à 11:29:39
| Dire merci | +1 pour le changement de selle mais.... meme avec une selle adaptée, certains cavaliers n'arrivent pas à se hisser en douceur (une de mes amies etaient incapable de monter alors qu'elle doit faire 50 kg à tout casser ) il doit y avoir qd meme une technique pour monter en douceur sur le dos du cheval... Bien entendu, c'est toujours mieux d'utiliser un montoir qd on peut... J'ai connu une nenette qui etait capable de monter en selle sans sangler ![]() on pouvait passer un poing entre la sangle et le ventre... la selle ne tournait pas d'un poil ![]() je ne sais pas comment elle s'y prennait (enfin elle utilisait bcp la force de ses bras) mais c'etait qd meme incroyable !! Je pense qu'on peut essayer de se rendre moins lourd mais c'est une technique à trouver et à prendre ![]() |
Par lapatateuh : le 02/02/09 à 12:25:49
| Dire merci | Je monte toujours avec un montoir! Pour moi c'est une question de respect du dos de mon cheval! J'ai acheté un tabouret avec un petit rangement, idéal en concours! il me suit partout!! ![]() |
Par Erzebeth : le 02/02/09 à 12:37:12
| Dire merci | Je l'ai déjà fait depuis un talus. En Bretagne des talus y'en a partout! Problème, ma jument est très mal éduquée au montoir! Du coup j'ai mis 10 min à monter dessus (j'étais à cru). En général je la positionne, et le temps que j'escalade le truc, hop, les hanches ont dérappé, et elle me fait face la garce! Au bout de 10 min de ce petit jeu, j'ai fini par réussir à sauter dessus, alors qu'elle faisait demi tour. Elle est partie au trot pendant que je me dépatouillais pour passer ma jambe par dessus son dos et la reprendre. Et après on me demande pourquoi je ne la monte pas souvent à cru? Conclusion: tout et n'importe quoi peut servir de montoir... le problème n'est pas là! |
Par PIROU : le 02/02/09 à 12:40:53
| Dire merci | je ne critique pas ceux ou celles qui sont obligé de prendre un montoir pour ce hisser sur le cheval ..... moi meme en exterieur s'il il a un leger denivellé je m'en sert .. mais dire que le montoir demonte le dos d'un cheval a mons avis c'est pipo .... si ce n'est pas respecter le cheval ou si le cheval ne suporte pas le montoir , soyons raisonnable restons a pieds ..... c'est les ostéo qui disent ça et je n'y croie pas beaucoup ... c'est comme mettre la selle plus en arriere ... je me rend compte qu'au final un voit des selles beaucoup trop en arriere . si un cheval a des pb particuliers ok pour ne pas renforcer le pb ![]() |
Par Erzebeth : le 02/02/09 à 12:42:36
| Dire merci | Ben disons qu'un cheval bien musclé avec un cavalier qui monte souplement, c'est pas non plus pareil qu'un cavalier un peu raide qui escalade péniblement un cheval pas en état. Ca change considérablement la donne tout ça. |
Par Kenyat : le 02/02/09 à 12:47:16
| Dire merci | +1 Erze Mais Pirou qu'est ce qui te permet de dire que c'est du pipo (sachant que les études ont été faites par des vétos, et non des ostéos), ou de juger si la selle est trop en arrière ou non ? A part ce qu'on t'as toujours enseigné depuis des dizaines d'années, et qui peut très bien être eronné, non ? Ou est-ce que tu penses que juste parce qu'on te répète les choses depuis des années ça veut dire quelles sont bonnes ? |
Par PIROU : le 02/02/09 à 12:59:40
| Dire merci | kenyat tu a ton avis sur le sujet .. j'aie le mien tu a tes ostéos , j'aie le mien , tu a ton veto j'ai le mien ... chacun analyse les choses a ça façon ![]() si tu pense qu'une selle est mieux sur le rein d'un cheval qui a le dos court alaors recule ta selle ..... je ne veut pas polemiquer la dessus mais je repete celui qui pense que sont cheval n'est pas en etat pour suporter le montoir il faut surtout pas monter dessus ... par contre ma femme qui a subie une grave operation du dos et qui ce remet doucement a cheval, je ne vais pas lui dire de ne pas se servir d'un montoir |
Par Kenyat : le 02/02/09 à 13:04:33
| Dire merci | Je n'ai pas d'ostéo, je suis ostéo ![]() Tu ne réponds pas à ma question celà dit... Je suis d'accord, il y a un juste milieu entre la selle sur les reins et la selle qui écrase et comprime le garrot. Mais sur quoi tes opinions sont-elles fondées ? Parce que tu avances une opinion sans avoir rien pour la défendre... Je m'en fout de polémiquer aussi, c'est un truc qui ne m'intéresse vraiment pas. J'aime juste bien que quand les gens avancent une opinion (surtout quand elle implique le bien être d'un cheval) ils aient quelque chose pour l'appuyer. |
Par PIROU : le 02/02/09 à 13:13:32
| Dire merci | , je suis ostéo c'est tres bien alors je dirais que tous les ostéos non pas le meme point de vue ... et si ça ne repond pas a ta question dommage je re redis simplement qui si tu a un client qui a un cheval qui ne suporte pas le montoir , il vaut mieux envisager de ne pas le faire travailler du tout ... c'est mon avis , car au moindre faux pas ce cheval va se demonter .... ![]() |
Par frisonette : le 02/02/09 à 18:52:16
| Dire merci | Moi je ne monte JAMAIS sans montoir . ![]() ma boite de pansage est faite pour ça ,car assez grosse et renforçée. En foret ,sur une souche ou un tronc d"arbre ,je marche a coté jusqu'a en trouver un ,si j'ai du descendre pour X raisons ![]() de ce fait jamais aucune traction sur la colonne vertébrale et un cheval qui ne doit pas compenser le temps que je me hisse . du coup reines longues ,ne bouge pas ,et attend sagement que je m'instale et redégarotte a nouveau mon tapis ![]() |
Par KruNchY : le 02/02/09 à 19:10:25
J'ai pas lu les idées des autres (flemmarde aujourd'hui ) donc possible que ça se répéte.. ^^Pour monter j'utilise le puit (il y a des barreaux pour pas tomber) ou sinon dans la carrière, y'a un tabouret. Sinon pourquoi pas un tronc d'arbre, un "tonneau"... |
Par guigui6 : le 02/02/09 à 20:03:21
| Dire merci | moi perso jpeux pas me passer de mon montoir, de un car ma dp est trop grande pour moi et par soucis de mon propre dos lol J'utilise un tabouret de salle de bain il est en PVC renforcé ^^ |
Par SDE : le 02/02/09 à 20:10:40
DéconnectéDire merci | j'utilise autant que possible un montoir ne serait-ce que par flemmardise ![]() ou un dénivelé, un fossé, un caillou etc quant au côté où je monte, c'est celui où je suis plus haute par rapport au cheval ![]() Je serais d'accord avec Pirou pour dire qu'un cheval qui ne supporte pas le moment du montoir, a un pb quelque part... |
Par lilibal : le 02/02/09 à 20:26:23
| Dire merci | moi, j'utilise un montoir mais pas tout le temps, sa dépend!! dès fois c'est plus pour lui apprendre a ne pas bouger, d'autre parce que j'ai un peu trop fait mise en selle la veille et d'autre parce que je pense a son dos qui est super musclé mais bon, dés fois je me dis que elle en a besoin et dautre que sa va comme sa!!!!!! sil elle peut me porter, vu que je suis assez délicate!!! |
Par Harod : le 02/02/09 à 20:32:35
| Dire merci | moi j'utilise une bete chaise de jardin. mon cheval fait environ 1m70 et moi 1m58, donc c'est quand meme plus pratique!! et a mon avis, c'est peut etre pas utile d'utiliser un montoire, mais ça peut pas fair de mal. |
Par vahinessa : le 03/02/09 à 15:22:26
| Dire merci | J'exploite toute source d'élévation potentielle. Comme bien d'autres, profiter d'un simple dénivelé change déjà la donne en matière d'effort à fournir et donc de confort du cheval.![]() Et même à cru: j'ai réalisé que même 15 centimètres sur une surface réduite, à condition d'être bien placé, modifiaient beaucoup la situation. Dans un champ, d'où je devais ramener ma jument à cru (flemme de marcher plusieurs centaines de mètres), j'avais emplié deux-trois pierres qui y traînaient. mais c'était à l'époque où Union ne tenait aucun compte de la notion "immobilité au montoir": j'ai remis mon "cairn" en place plusieurs fois. ![]() A présent, elle est parfaite... sur la moitié du montoir: elle reste immobile.. jusqu'à ce que ma jambe ait passé la croupe. A cet instant précis, elle se met en route. (elle ne semble pas encore avoir fait le lien avec l'arrêt qui s'ensuit une seconde plus tard. ![]() Mais, par contre, à présent je la positionne à volonté (on se fait des supers créneaux ), et elle attend que je l'enjambe...(avant d'avancer... ) |
Par gasstoune : le 03/02/09 à 19:27:33
DéconnectéDire merci | Monter sans montoir ce n'est pas "abimant" que pour le cheval. L'articulations du genoux du cavalier souffre beaucoup aussi... |
Par PIROU : le 03/02/09 à 20:06:02
| Dire merci | L'articulations du genoux du cavalier souffre beaucoup aussi... faut pas trop le dire ça , on vas finir par voir poindre une loi , obligation d'avoir un montoir ![]() c'est marrant la seule fois ou j'ai consulté un ostéo c'est sur l'autre genoux qu'il ma trouvé un pb |
Par csabrina : le 03/02/09 à 20:24:59
moi j'ai bcp de mal a monter sans montoir ![]() avant j'y arrivais aisément, aucun probleme. Bon, Ardent fait 1m52 mais quand meme. j'ai fait quelques cours en club sur un cheval de plus d'1m60, bon, c'etait pas super facile, mais j'y arrivais toute seule sans trop me hisser. et puis j'ai pris l'habitude e prendre un montoir pour Ardent, car je suis lourde et lui est vieux et a un garrot tres ressorti. j'utilise un tabouret, et Ardent qui est peureux n'en a jamais eu peur. bon, de temps en temps, je montais sans, j'avais un peu plus de mal qu'avant mais j'y arrivais quand meme. et la, en club, j'ai bcp de mal. la derniere fois, la mono m'a meme aidée, en me poussant. et du coup, j'ai peur de faire mal au cheval. et puis bon, c'est vrai que dans le manege, c'est pas super évident, les plots sont utlisés pour séparer le manège en deux. vous connaissez des exercices qui puissent aider à monter ? c'est quels muscles qui travaillent quand on monte ? en fait, quand je monte, je rallonge l'etriviere, et du coup, quand je donne une pousée du pied droit pour monter, ben l'etriviere et mon pied s'avancent vers l'epaule du cheval, et du coup, ben ca m'aide pas a monter. et quand j'arrive à me hisser, ben je sais pas trop, je suis pas encore assez haute pour passer au dessus de la croupe, je sais pas. enfin, voila, en ce moment, ce que j'appréhende quand je monte, c'est de ne pas réussir à monter... ![]() |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

) donc possible que ça se répéte.. ^^

(elle ne semble pas encore avoir fait le lien avec l'arrêt qui s'ensuit une seconde plus tard.