Forum cheval
Le Forum Cheval

Reponse urgente concernant entrainement cso ! merc

Sujet commencé par : Loucas - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loucas
Par Loucas : le 28/01/09 à 20:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
90 messages
Dire merci
 Bonjour à tous j'ai 15 ans et mon galop 6 et je compte aider une voisine qui a un double-poney assez caractériel mais que je connais depuis 5 ans, elle compte faire un concour d'Obstacles en mars, quels exercices, sites, objectifs pouvez vous nous conseiller afin de pouvoir être à la hauteur le jour J !


Une réponse est souhaitée D'avance merci

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par yveskatz : le 30/01/09 à 22:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 et lorsqu'un professionnel répond (enseignant BEES2 depuis 1974;alors que vous n'étiez pas encore ni né, ni conçu......), on crie au scandale parce qu'il répond à une demande inadéquate.............
Un vrai professionnel ne peut répondre s'il ne voit pas le cheval.........
L'équitation ne s'apprend pas dans un livre.......


Message édité le 30/01/09 à 22:28

Par SDE : le 31/01/09 à 09:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
enfin tu fais comme tu veut mais enseigner l'équiltation sans diplome c'est illégale
je trouve que Casimir tu exagères.
Qui n'a jamais donné un conseil ou ne s'est jamais fait conseiller par un copain ou une copine ? Sur un peu de dress, d'osbtacle, ou même un problème rencontré en balade.

Ce n'est pas pour autant de l'exercice illégal du monitorat ! Notamment si la personne qui coache ne se fait pas payer

Par Loucas : le 31/01/09 à 19:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
90 messages
Dire merci
 Ravis de vous l'entendre dire Yves, vous ne m'avez jamais vu monter vous ne savez pas les méthodes avec lesquelles ont m'a appris sur quoi vous basez vous pour dire qu'on y arrivera pas et qu'on va droit à l'échec ? Sur le simple article déposé sur quelques lignes ? Quelle PEDAGOGIE ! C'est pas comme ça qu'on me découragera et Merci SDE pour ton soutien =)

Par SDE : le 01/02/09 à 11:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Je crois plutot que Yves ne saurait donner des conseils vu qu'on n'a que trop peu d'éléments pour juger du niveau de ce couple...

Par Magb : le 01/02/09 à 11:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Les conseils qui t'ont été donné sont bons, beaucoup de travail sur le plat, barres au sol.

Vu ce que tu dis c'est un poney de sport je suppose donc qu'il a déjà enchainé des parcours ?!

Après, demandez aussi conseil à votre moniteur commun puisqu'il vous connait dans votre façon de monter et connait peut-être le poney en question.

Pas besoin d'être agressif pour répondre, je comprend pas certaines personnes qui sont agressives. Vous pouvez effectivement exprimer votre point de vue mais ce n'est pas la peine de dénigrer celui qui pose une question.

Ceci dit en tant que pro (d'après ce que j'ai compris) Yves te conseille bien car par le biais d'un écran c'est difficile d'aider pour ce genre de chose

Par Magb : le 01/02/09 à 11:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai vu que tu avais posté sur le forum CSO, apparemment c'est un inter-club donc j'imagine que c'est un concours d'entrainement.
Déjà il y aura pas trop de stress, c'est important aussi de travailler sur le mental !

Par sheitane : le 01/02/09 à 13:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je rejoins yveskatz et les autres, difficile de te conseiller sans vous avoir vus, sans savoir ou vous en etes, quels exercices le poney maitrise...

je suis eleve monitrice et débourre et entraine de jeunes poneys depuis 5/6ans, mais je ne m avancerai a te conseiller, pour les raisons déjà cités.

en règle générale, bien sur beaucoup de travail sur le plat, de la gymnastique, mais un exercice qui fera du bien a un cheval en plantera un autre...

la meilleure des solutions me parait celle de demander conseil a votre moniteur, si c est possible de mettre le poney en pension au club quelques temps pour prendre des cours avec.

si ce n est pas possible (raisons financières, manque de place...), et que tu veux absolument l aider, vas y. je ne connais pas tes compétences ni celle de ton amie, mais si elle est consciente que tu n es pas un pro, si elle te fait confiance, tu peux toujours tester ce que tu penses etre bon. au pire, c est en faisant des erreurs qu on apprend. le probleme est que ce n est pas ton cheval (donc si ton exercice le plante, ton amie ne risque pas d etre contente!), au mieux ça te fera une bonne expérience. par contre, prends toutes les mesures de sécurité possibles et imaginables! et n oublie pas que vous avez encore beaucoup de choses a apprendre avant de pouvoir éduquer correctement un jeune cheval, meme apres des années de pratique et des dizaines de livres de grands cavaliers décortiqués, remets toi toujours en question si tu rencontres le moindre souci.

je suis donc moins catégorique que les autres, mais si dans le pire des cas aucun pro ne peut vous aider, c est vous qui choisissez de faire des expériences avec ce poney, c est toi qui prend cette responsabilité. ça peut bien se passer comme tres mal, a toi de voir

Par Loucas : le 01/02/09 à 13:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
90 messages
Dire merci
 Merci pour les derniers messages postés je préfère des gens ouverts qui pèsent le pour et le contre... Oui c'est vrai que ce concour n'est pas un évènement national avec des barres à 1m40, mais il est vrai qu'il faut préparer le cheval à un tel effort même s'il est sportif ^^

Il est vrai que je suis loin d'être au niveau au point d'éduquer ou de faire DE LAPPRENTISSAGE ILLEGAL ( aux grands mots les grands moyens ) mais je me dis que cette expérience peut être intéressante si on ne saute pas d'étapes et qu'on franchit objectif par objectif...

Par sheitane : le 01/02/09 à 13:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 pour " l'apprentissage illégal", ce n est pas parce que je suis froissée en tant que mono que je te le déconseille, mais parce que si tu donnes un conseil a quelqu un sans avoir le diplome, et que ce quelqu un ou son cheval se tue, t es dans la mouise. a savoir que meme un ATE n a pas le droit de donner de conseil technique. je tenais a preciser cela, meme si dans ton cas il s agit d une amie, faut en etre conscient.

Par Loucas : le 01/02/09 à 13:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
90 messages
Dire merci
 Non mais je sais bien mais c'est dans son jardin sous la surveillance de ses parents qui sont très très vaillant quand il s'agit du poney car ils n'en ont pas confiance alors de ce côté làà je ne pense pas avoir de soucis moi j'observe, je met en place les combinaisons, je n'ai pas le niveau assez élevé pour me permetre de lui dire fait ceci fait cela etc...

Par Saby : le 01/02/09 à 13:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Loucas, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu prends mal les messages d'Yves

Ils sont pleins de bons sens et de réalité !

Faut mettre un peu d'eau dans son vin lorsqu'on est sur un forum voir même ailleurs, les conseils, quels qu'ils soient sont tjrs à prendre en compte.

Je suis donc plus que d'accord avec Yves, tu peux tjrs l'aider sur le plat, mais pour l'obstacle si tu n'as pas réellement les conseils donner à côté, c'est vraiment pas terrible...

Par contre oui...aider quelqu'un qui ne la jamais fait? Même sans monitorat? Moi la première je l'ai déjà fait donc bon...C'est pas pour autant que je fais de l'ombre à qui que ce soit puisque ça reste occasionnel.

Par sheitane : le 01/02/09 à 13:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Saby: je pense que la question n est pas de faire de l ombre a qui que ce soit, comme dit dans mon précédent post, mais de responsabilité en cas d accident.

mais bien sur, tout le monde l a deja fait, moi aussi avant de rentrer en formation, mais faut connaitre les risques

Par Magb : le 01/02/09 à 13:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Saby : c'est sûr que ce n'est pas Yves qui lui a mal répondu mais lis certains posts, il y en a qui n'y vont pas avec le dos de la cuillère... Certainement à cause de son âge mais ce n'est pas une raison.

Loucas demande des conseils, chacun lui dit ce qu'il pense mais ce n'est pas une raison de le rabaisser...

C'est sûr que la meilleure solution serait de prendre des cours dans votre CE avec ce poney, au moins vous auriez l'avis de votre mono et vous pourrez appliquer les exos qu'il vous a montré en toute sérénité.

Par Loucas : le 01/02/09 à 13:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
90 messages
Dire merci
 Une vraie polémique se lance autour des messages: Ce n'est pas dans ma volonté.
Si mon amie m'a demandé de l'aider c'est qu'elle n'a pas non plus les moyens pour se payer des cours particuliers avec notre moniteur... C'est sûr c'est ce qu'elle aurait aimé mais les frais divers, et son cheval ne lui permettent pas d'avoir le beurre l'argent du beurre et le sourire de la Crémière...

Par Loucas : le 01/02/09 à 14:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
90 messages
Dire merci
 Surtout je ne comprends pas vos réactions, vous l'avez déja quasiment tous fait et vous me le déconseillez fortement, A croire que ça a été un réel échec, mais pourtant aujourdh'ui vous êtes moniteurs ou presque c'est plutôt une réussite non ?

Par sheitane : le 01/02/09 à 14:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 personnellement, je me rends compte maintenant que j ai pris beaucoup de risques, pour moi et pour les chevaux que j ai travaillé, par manque d expérience. la raison veut donc que je te le déconseille. mais comme je l ai dit, c est en faisant des erreurs qu on apprend... si vous etes un minimum encadrés et que tout le monde est conscient des risques, pourquoi pas.

Par Loucas : le 01/02/09 à 14:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
90 messages
Dire merci
 Très rassurant...

Par sheitane : le 01/02/09 à 14:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ah ben je te dis ce que je pense mieux vaut noircir le tableau et avoir de bonnes surprises ensuite, que l inverse!

Par Loucas : le 01/02/09 à 15:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
90 messages
Dire merci
 Dacodak' =) Merci

Par yveskatz : le 01/02/09 à 16:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il est vrai que c'est en faisant des erreurs que l'on apprend........
dans le cas présent, comme dans celui de tout cheval dont s'occupe une personne qui n'a pas suffisamment d'acquis, le problème c'est que c'est le cheval qui en subit les conséquences.
Ce qui explique le nombre de chevaux difficiles, aux allures détraquées, peureux, stressés, au refus sur les barres......que l'on peut rencontrer tous les jours.....
De mon temps, on apprenait à monter sur des chevaux éduqués, puis on se voyait confier de jeunes chevaux que l'on éduquait sous le regard averti d'une personne compétente, avant que d'être laissé seul au travail.
On faisait encore des erreurs, mais moins grave pour le cheval que ce que l'on voit aujourd'hui, où le moindre galop est estimé traduire une compétence alors qu'au mieux cela sanctionne le fait de tenir à cheval avec un peu de fixité , de liant et de sentiment du cheval.
A vouloir aller trop vite,, on oublie les valeurs de l'équitation...
Ceci étant, ce que je reproche avant tout à Loucas, c'est de ne pas donner suffisamment d'informations et de sembler croire qu'il y a une méthode universelle pour travailler et gymnastiquer un cheval...

Par Flash : le 01/02/09 à 16:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
en cour avec un PROFESSIONEL (" Michel Robert"
Pour ceux qui ont mal compris je n'ai pas pris de cours avec Michel Robert en personne j'ai suivi " Ces méthodes d'un grand champion" c'est le nom d'un livre !
Si on a pas compris, c'est que t'as pas été claire

Par Loucas : le 01/02/09 à 16:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
90 messages
Dire merci
 Ben mon cher Yves pour ne être où vous en êtes Aujourd'hui je suis sûr et même persuader que vous avez rencontrés des problèmes et commis des erreurs, ce n'est pas pourt autant qu'aujourd'hui vous êtes un Imcompétent, la preuve vous êtes un proffessionel alors je pense qu'avant de juger et utiliser de grands termes phylosophiques, il vaut mieu me laisser une chance, vivre une expérience qui n'est pas dans le Protocole et en tirer les conséquences moi même.
La raison pour laquelle j'ai déposé cet article, c'était d'avoir des appuis, des bases d'exercices que j'aurais pu soumettre à mon amie pas pour lui dire fais ci fais ça et tout ira comme sur des roulettes, Je ne compte pas faire gentiment la liste d'exercices qu'on trouve dans tout les bouquins de base mais pouvoir "aider" une amie en se fixant, un objectif: Un banal concour. CEST TOUT!

Alors pas besoin de me parler de pratiques illégales de dangers, de risques, d'accidents... J'en ai tout a fait conscience, l'Equitation est un sport des plus dangereux pour la bonne et simple raison qui est qu'on partage un moment avec un animal dont on n'est jamais sûr de sa réaction, c'est le goût du risque ben dans ce cas vaut mieu se lancer au ping pong ou à la pétanque plutôt que de pratiquer l'équitation s'il ne faut pas prendre de risques car dans ce cas à chaque fois qu'on monte, on risque notre vie...

Par yveskatz : le 01/02/09 à 16:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre..........
Personne ne veut vous empêcher de tenter votre chance; simplement, et c'est ce que vous ne semblez pas comprendre, vous ne donnez pas suffisamment d'informations pour que l'on puisse vous donner de pistes de travail....
Quant à la pratique de l'équitation, elle n'est pas plus dangereuse qu'un autre sport, à compter du moment où le cheval est correctement éduqué et le cavalier bien enseigné.....Seuls les inconscients risquent leur vie, et ce qui est plus grave celle de leur cheval......

Par SDE : le 01/02/09 à 17:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
vous ne donnez pas suffisamment d'informations pour que l'on puisse vous donner de pistes de travail....
là aussi je suis d'accord...

Par Magb : le 01/02/09 à 19:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui peux-tu nous dire si ce poney est déjà sorti en concours et à quelle hauteur, comment ça s'est passé, s'il est travaillé régulièrement etc... car de là aussi découlera le type d'exercice à conseiller...
Merci d'avance

Par agondo : le 04/02/09 à 10:55:58

Déconnecté
 je vous trouve un peu dur pour certains, certes c un galop 6 mais de 15 ans, je trouve que l'inititive d'aider un ami est pas mal.

et de venir demander des conseills afin de ne pas faire de bétises est plutôt honorable.

et puis c en se trompant qu'on apprend. si la hauteur ne dépasse pas 50/60 voir 70cm il n'y a pas grand risque de dégouter ou de planter le poney.

et puis aller dir à un ami que son poney n'est peut être pas bon c en'est pas évident il faut prendre des gants afin de ne pas blesser la personne.

la spsyco et la péda ça vaut aussi bien pour les poneys que pour les gens.

Par Loucas : le 04/02/09 à 13:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
90 messages
Dire merci
 MERCI AGONDO ! Enfin quelq'un qui comprend !


ALLELUIA AI-JE ENVI DE DIRE ?

D'après ce que j'en vois de ce message personne n'a fait d'erreur vous avez êtes au TOP NIVEAU classés dans les Meilleurs sans jamais n'avoir contredit vos chevaux ! C'EST FAUX ET ARCHI-FAUX !
Le cheval à la base est un Animal libre, en aucun cas il n'est fait pour qu'on grimpe sur son dos encore moins qu'on le fasse sauter en le contraignant alors je veux bien vos méthodes de grands champions où les chevaux sont au tapis au bout de quelques mois soit disant dresser par les plus grands et des chevaux hors de prix ben ça me fait bien plaisir ça montre que les programmes ne sont pas fait dans l'esprit de Liberté mais plutôt de contradiction.


Le poney concerné est un poney de sport ayant était en club pratiqué quelques concours, il saute 80-90cm à l'aise, mais pour ce qu'y est de ce concour il y aurait juste différents profils d'obstacles glissés en combinaisons aux alentours de 80cm MAX.
Ce poney a du caractère vif, vigoureux, il demande une certaine présence, sinon il vire il a été débourré relativement tard il a gardé quelques idées un peu farfelux de peter les plombs mais il est très attachant et très doué à l'Obstacle,

Que puis-je rajouter d'autres ?

Par SDE : le 04/02/09 à 17:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
est-ce que ce cheval sait galoper pdt un parcours entier et changer de pied ?

est-ce qu'il peut garder le même train sans foncer et qu'on doive le ralentir entre les obstacles ?

est-ce qu'il saute "seul" et est à même da ratrapper une bourde du cavalier ou bien faut-il qu'il y ait un pilote dans l'avion, aux commandes à chaque seconde ?

avez-vous travaillé les contrats de foulées ?

avez-vous désensibilisé aux couleurs, formes, des combinaisons ?

avez-vous travaillé les différents types d'obstacles ? (trajectoire +/- horizontale ou verticale, combinaisons, doubles et triples)

est-il à l'aise sur les figures de manège exigeantes (courbes serrées) ?

entre autres

Par Loucas : le 04/02/09 à 18:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
90 messages
Dire merci
 Alors SDE, Non le cheval n'est pas prêt au changement de pied, comme je l'ai di, la cavalière a galop 4, à ma connaissance, le changement de pied n'est pas au programme officiel... Pour ce qui est de la rythmique et de la cadence du parcours, il a tendance à faire une sorte d'écart d'épaul l'histoire d'enquiquiner son cavalier sur un isolé mais une fois dans le parcours il suffit juste de bien le guider mais tout se passe bien il change de pied sur l'Obstacle fait de belles trajectoires mais il est vrai que nous n'avons pas travaillé ni vu s'il est sensible aux couleurs, Pour les contrats de foulées nous commençons tout juste enfin elle commence tout juste moi galop 6 je l"ai déja abordé mais bon c'est un galop 4 qui le monte donc après moi je ne peux plus grand chose pendant l'épreuve je peux juste lui donner queqlues conseils que vous m'aurez donné x)

Par Magb : le 04/02/09 à 20:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Alors si le poney a fait du club et des concours, il a déjà "de la bouteille" donc pas de prise de tête avec les contrats de foulés qu'elle le guide et l'accompagne si c'est 80 maxi ça devrait aller !

Par bilou01 : le 04/02/09 à 20:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Loucas: juste une chose a dire... bienvenue sur le forum....

Par Loucas : le 05/02/09 à 17:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
90 messages
Dire merci
 Que signifie cette ironie ?

Par Loucas : le 06/02/09 à 19:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
90 messages
Dire merci
 Je suis là pour me faire conseiller je préfère me renseigner sur un forum dit de CAVALIERS pas pour m'informer que je suis sur un forum où on se prend des réflexions à travers la figure !

Par lily03 : le 06/02/09 à 20:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2008
622 messages
Dire merci
 il y a apprentissage et conseil elle veut je pense aider sa copine!
qui n'a jamais aider quelq'un qui lui demander de l'aide ou inversement ?


Par bilou01 : le 06/02/09 à 21:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Hum Loucas respire...... Car certes je faisais un peu d ironie sur le fait que sur le forum il faut savoir que ca peut partir en polémique mais ceci dit si tu prends déja ca trop a coeur et que toi même tu réponds d une manière limite ca va pas être évident....

Quand a préparer le concours et que celui ci est un peu nerveux le mieux est encore de prévoir si possible une petite sortie sur un autre terrain avant le jour J...
Travailler éventuellement les combinaisons qu elle pourra trouver dans le parcours (double, triple, lignes brisées...)..
Prévoir d enchainer des parcours sur des barres a terre histoire d essayer de visualiser le bon train, travailler les courbes, et éventuellement les changements de pied....
Après c est du travail sur le plat pour que tout soit OK sur les transitions....
Eventuellemnt travailler le souffle en trotting par exemple....


Par Loucas : le 07/02/09 à 19:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
90 messages
Dire merci
 D'accord Merci

Par Loucas : le 08/02/09 à 13:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
90 messages
Dire merci
 D'autres Suggestions ?! x)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval