Forum cheval
Le Forum Cheval

Pétition contre le projet de loi "casque"

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 386 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par sarah.bl : le 28/01/09 à 13:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon c'est peut-être plus clair si je fais un post seulement pour cette pétition, plus de gens pourront le voir, par rapport à un "vieux" post

Pétition contre le projet de loi visant à rendre obligatoire le port du casque.


Vous trouverez en lien ci-dessous, ce projet de loi, ainsi que la pétition à signer et faire signer si vous le souhaitez.
Je vous remercie d'en parler autour de vous aux cavaliers que vous connaissez et de la retourner au CDTE 43 (par messagerie cdte43@libertysurf.fr ou par courrier) afin que nous puissions faire parvenir toutes les signatures au Président du CDTE 13, qui en est l'instigateur au plus tard le 8 février 2009.


Le texte de loi:
Lien

Les signatures à envoyer:
Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Loustix : le 28/01/09 à 13:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Obligation du porte du casque dans quelles conditions ?
Si c'est sûr des mineurs, en club... ok
Après si c'est un truc casse couille qui balance des amendes à tout vas des qu'on promène son cheval sans casque non...
Bien que je porte la bombe tout le temps chacun fait ce qu'il veut...
Du coup j'aimerais en savoir plus avant de savoir si oui ou non je signe...

Par sarah.bl : le 28/01/09 à 13:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ben t'as le projet de loi dans le lien que je te donne.

Par sarah.bl : le 28/01/09 à 13:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
" Le Titre III du livre IV de la route est complété par un chapitre V ainsi rédigé:

Chapitre V

Art. L 435-1. Les cavaliers circulant à cheval sont tenus en tout lieu de porter un casque protecteur attaché, dont les modalités d'homologation sont fixées par décret.

... "

Par El Bimbo : le 28/01/09 à 13:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et il y aura des amendes !!
en club tu as déjà obligation de porter ta bombe !!

Par Emeline51 : le 28/01/09 à 14:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Signé...

Comme Loustix, obligé le port du casque pour des mineurs, c' est très bien.
Pour le reste, que la loi passe ou non, je la respecterai pas, c' est fou ce besoin d' obliger tout, d' interdire tout...

... On est adultes, on ne met pas autrui en danger, on fait ce qu' on veut, merdouille!


Message édité le 28/01/09 à 14:00

Par casimir : le 28/01/09 à 14:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben même pour les mineurs c'est de la responsabilité des parents quand même
pas celle de la loi


Par GGT : le 28/01/09 à 14:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Emeline51 :

dans ta voiture, quand tu ne mets pas la ceinture de sécurité, tu ne mets personne en danger, et pourtant cette ceinture de sécurité est obligatoire ...

moi je ne signerai pas cette pétition car je suis totalement pour l'obligation de porter une bombe...

même si je lis beaucoup "on est des adultes" "on fait ce qu'on veut",
cette loi je pense à entre autre un but financier pour la sécurité sociale, car les frais d'urgence, les soins et les diverses prises en charge (en fonction de la gravité des blessures) c'est la société qui les finance avec des cotisations...




Par sarah.bl : le 28/01/09 à 14:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Et où place t-on la limite dans le "tout sécuritaire" ??

A quand le casque pour les piétons ? (Ben oui les piétons se font renverser par des voitures et parfois il y a même des pots de fleurs qui leur tombe dessus ! )

D'ailleurs le casque n'est tjs pas obligatoire à vélo alors pourquoi à cheval ?

Par El Bimbo : le 28/01/09 à 14:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
dans ta voiture, quand tu ne mets pas la ceinture de sécurité, tu ne mets personne en danger, et pourtant cette ceinture de sécurité est obligatoire
totalement faux !!!! si le passager arrière n'a pas sa ceinture lors d'un choc il fait le coup du lapin au passager installé devant lui !!!

Et tous les accidents en montagne concernant des skieurs hors pistes...et qui provoquent la mort de leurs sauveteurs...ils sont verbalisés ceux là ?!!

Par GGT : le 28/01/09 à 14:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je suis navrée, mais il faut arrêter de se mentir...
l'équitation est l'un des 3 sports les plus dangereux au monde...

à tel point qu'il est fortement déconseillé de dire à son banquier qu'on monte à cheval quand on veut un prêt immobilier sinon pour l'assurance de prêt les conditions sont les même que pour un malade.....

un piéton ne cours pas le même risque qu'un cavalier.

Enfin de toute façon, je porte toujours un casque.

je l'ai déjà écris dans un autre post et je confirme ici :

j'aime mieux avoir mon casque à cheval et avoir chaud, être moche et tout ce qu'on reproche à ce casque, plutôt que d'être jolie dans un fauteil roulant à pleurer sur mes souvenir de cavalière !


Par casimir : le 28/01/09 à 14:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 El Bimbo> avc l'appui tête faudras qu'on m'explique comment ??

le port de la ceinture en voiture c'est exactement le même problème , on est d'accrd

ou va s"arréter l'escalade du tout sécuritaire

Par El Bimbo : le 28/01/09 à 14:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Personnellement il y a des situations où je ne me pose même pas la question si je vais mettre la bombe ou pas...et d'autres où je la laisse à la maison sans m'inquiéter ! question de vécu et de bon sens.
Mais obliger le port de la bombe, non !

Par Emeline51 : le 28/01/09 à 14:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 GGT, l' éxemple de la ceinture de sécurité est assez pertinent je dois dire, à ceci près que la voiture, tout le monde l' utilise, pas une certaine partie de la population minoritaire qui a une passion.
Et les accidents de voitures, mortels notamment, sont bien plus nombreux que ceux de cheval.

La sécu, elle a un tas d' autres occasions de me prendre en charge hein. Je traverse la route au mauvais moment, je descends mes escaliers sans faire attention, je glisse en roller, je chute en faisant du sky...etc
... Et il n' y a pas de loi visant à se protéger dans ces circonstances.

Bref, ça m' éxaspère ce besoin de tout mettre sous la responsabilité de la loi!

Si des gens sont suffisemment irresponsables, comme moi, pour ne pas mettre de bombe/casque à cheval, en dehors de structures l' obligeant, bon sang, c' est notre droit!
On va obliger le port du gilet aussi?
Non parce que dans ces conditions je ne sors plus moi!

Attention, je trouve ces protections très bien, et mes enfants auront obligation d' en porter plus tard.
Mais passé un niveau équestre suffisant (je sais, les accidents sont vite arrivés, mais comme partout et pour tout), mince quoi!

Par GGT : le 28/01/09 à 14:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 El bimbo pour rester au niveau de ta remarque : quelqu'un qui se suicide est-il verbalisé ??!!!!!!!

Par El Bimbo : le 28/01/09 à 14:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le casque ne te sauvera pas forcement du fauteuil roulant....

Par El Bimbo : le 28/01/09 à 14:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol on va peut être en arriver là surtout s'il saute du 25ème étage d'une tour et écrase un passant au passage !!

Par GGT : le 28/01/09 à 14:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais emeline pourquoi pas de casque ?

et aussi pourquoi de la sécurité pour tes enfants, mais pas pour toi ?


Message édité le 28/01/09 à 14:24

Par GGT : le 28/01/09 à 14:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 le casque ne te sauvera pas forcement du fauteuil roulant

oui mais au moins je ne serai pas rongé par le remors de me dire "mais pourquoi je n'en ai pas mis !!!"

Par casimir : le 28/01/09 à 14:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 GGT > oui quand tu fait une tentative de suicide et que tu te loupe
tu risque des ennuies avec la justice surtout si tu a mis d'autre gens en danger

suicide au gaz par exemple

Par Ocgerenie : le 28/01/09 à 14:28:56

Déconnecté
je suis pour le port du casque mais en fonction des choix de chacun

que personne ne nous l'impose en fait, que l'on prenne ses risques et ses périls, qu'on assume

du coup je vais signer la pétition, juste pour qu'on nous laisse encore la possibilité de choisir ce que l'on veut

Par Emeline51 : le 28/01/09 à 14:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Franchement?
Pas de casque parce que ça me gène, ça nuit à mon plaisir à cheval. Or je fais du cheval, et surtout des balades, pour me faire plaisir.

J' au mis un casque pendant longtemps, jusqu' à mes 18 ans, et j' en mets encore sur de jeunes chevaux, ou chauds et/ou inconnus.

Avec mon cheval ou un que je connais bien, qui est très sûr en balade et duquel je ne suis jamais tombée en extérieur, vraiment je n' ai pas envie de m' encombrer d' une bombe.

Et je le redis, si cette loi passe, alors je serai hors la loi.

Quant aux enfants, j' ai tendance à penser qu' ils tiennent moins bien à cheval que les adultes par leur manque d' expérience (sauf exceptions, évidemment), leurs os sont plus fragiles, mais surtout (parce que sinon on oblige aussi le port du casque des personnes âgées à l' ossature qui se fragilise hrem, pardon) il faut responsabiliser au maximum les enfants, je pense, pour qu' ensuite une fois adulte ils prennent leur propre décision.

Par sarah.bl : le 28/01/09 à 14:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
+ 1 Ocregenie !
+ 1 Emeline

De toute façon on s'en fout, c'est un post CONTRE la loi alors les autres si ça vous plaît pas, du balais !!

Par Mick Hunter : le 28/01/09 à 14:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 cause du décès : botté par un arbre

il faudra expliquer ça à sa fille de 2 ans

non , jusque là il n'en savait rien
c'est sa mère qui vient de me faire la confidence
un accident de jeunesse

moi aussi cela m'a fait un coup
mais pour une raison diamétralement opposé
ma fille ne veut plus m'appeler papa


Par litipuce : le 28/01/09 à 14:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
cette loi je pense à entre autre un but financier pour la sécurité sociale, car les frais d'urgence, les soins et les diverses prises en charge (en fonction de la gravité des blessures) c'est la société qui les finance avec des cotisations...

Non mais là je suis... morte de rire!!! ok l'equitation, c'est dangereux, mais tu as raison, il ne faut pas se mentir, faut juste... reflechir... Avant de penser à l'equitation, pensons à enlever l'alcool des rayons des magasins car on soigne les alcooliques et ça coute cher car on meurt pas toujours, et puis l'alcool au volant en plus de tuer le buveur, ça tue souvent d'autres gens.... Retirons aussi les cigarettes/cigares ect, parce que les cancers des poumons, bin ça coute aussi très très cher à la secu... Inutile de me dire que l'etat essaie hein, un rapport sur la loi contre les fumeurs dans les lieux publics à montré que les gens fumaient toujours autant...
Je ne suis pas contre le port de la bombe, je suis pour la responsabilisation des cavaliers! En voiture, c'est different, on partage un lieu public, c'est souvent pas un choix qu'on fait de rouler, l'equitation, si... moi je la porte presque toujours, et toujours sur les barres, toujours avec un cheval inconnu, ou jeune, ou pour d'autres raisons, j'ai pas besoin qu'on vienne me dire de la mettre....
Et puis c'est toujours pareil, on infantilise, on legifère, on encadre.... L'homme va finir par ne plus penser par lui-même...

Par csabrina : le 28/01/09 à 14:38:15

Déconnecté
Dire merci
 mais cette obligation concerne tout le monde ?

parce que je vois mal un spectacle de chevaux avec un mec qui a une bombe sur la tete

Par GGT : le 28/01/09 à 14:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben... je vais bientôt avoir 32 ans, la première fois que j'ai mis les fesse sur un équidé j'avais 3 ans, j'ai commencé les cours à poneys à 6 ans,

j'ai mon galop 7, je suis sorti en concours complet pendant de longues années, et aujourd'hui,

mon expérience me dis, qu'aussi passionnée des chevaux que je sois, je suis totalement consciente que le cheval reste un animal qui peut prendre peur de n'importe quoi à un moment totalement inattendu, aussi experimenté, gentil, posé soit-il !

je connais très bien quelqu'n qui tenait et qui tient ce raisonnement.
qui montait une de ses juments en promenade.
Elle a pri peur d'une voiture au loin, alors qu'elle en a vu passer à côté d'elle des centaines d'autres,

elle est partie au galop, s'est rétamée sur la route, et la tête de cet ami aussi.

Résultat perte de mémoire problème pouor parler.... la tête du côté du choc égratignée et boursouflé avec ématôme et tout et tout.

Donc hospitalisé...

ben, pour moi c'est pas du plaisir à monter à cheval ça.

Chacun fait ce qu'il veut, peut être mais je trouve que les arguments du genre, ça me gène, c'est trop chaud, trop lourd, moche...

tout ça sont de faux arguments en réalité parce que les casques actuels sont légers, aérés, agréables à porter...

Et puis après quelques échages avec des forumeurs que je respectent beaucoup je suis en plein achat d'un protège dos léger et agréable àporter...

Par Emeline51 : le 28/01/09 à 14:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
D' accord avec Litipuce.

Par sarah.bl : le 28/01/09 à 14:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je me suis croûtée à cheval en plein galop sans casque.... trauma crânien....
Sauf que pour cet accident là en particulier, j'aurais pu avoir mon casque ça n'aurait rien changé...

Il faut arrêter de vouloir imposer aux gens et les laisser réfléchir et choisir...

De toute façon si elle passe, je serais aussi hors la loi.

Par grâce : le 28/01/09 à 14:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
Emeline : j' en mets encore sur de jeunes chevaux, ou chauds et/ou inconnus.
Avec mon cheval ou un que je connais bien, qui est très sûr en balade et duquel je ne suis jamais tombée en extérieur, vraiment je n' ai pas envie de m' encombrer d' une bombe


Voilà totalement d'accord avec sa, c'est pour sa que moi aussi je préfère avoir le choix d'en mettre une ou pas.

Par sarah.bl : le 28/01/09 à 14:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
GGT----> Tu ne dois pas faire de randonnées à cheval pour avoir ce genre de discours...

Par ophe71 : le 28/01/09 à 14:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 le jour ou tu te casseras la gueule avec ton cheval et que tu te feras le coup du lapin ou que tu te pete la colonne vertébrale et que tu te retrouves en fauteuil roulant à vie, et ben la, tu me donneras des nouvelles...ok. et on verras si tu voudras pas remettre un casque, mais comme tu pourras plus rien faire t'auras pas le choix de te morfondre.

et le jour ou tu auras des gamins et qu'ils voudrons faire du poney, et que un de tes gamins se cassera la gueule et qu'il se blessera parce qu'il aura pas de casque, tu feras quoi tu ne diras rien au club parce que le casque ne sera pas obligatoire ou tu gueuleras mais a mon avis tu te sentiras responsable parce que ton gamin aura vu sa maman monter a cheval sans casque

Pour l'instant ce n'est qu'un projet et rien d'autre et je trouve scandaleux que ça soit pas obligatoire et qu'il y est encore des mentalité a penser le contraire. C'EST DE LA SECURITE !!!! c'est comme la ceinture de sécurité dans ta voiture, ou bien si tu conduis tu boit pas. je sais pas c'est pas compliquer à comprendre comme meme.
On protège les gens et ils viennent se plaindre.

Par Emeline51 : le 28/01/09 à 14:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 GGT, mais attends, je ne porte pas de casque et n' en porterai pas, mais je ne dis pas avoir raison!
Des éxemples comme celui de cette femme accidentée à la tête, on peut en trouver à la pelle!

Mais que j' ai raison ou tort, je m' en fiche, je suis une égoïste écervellée peut-être, mais j' estime que je suis libre d efaire ce qui me chante avec mon corps, dans la mesure ou celà ne met personne d' autre en danger, que moi!

Quant à mon excuse, du casque qui me gène et nuit à mon plaisir à cheval, ce n' est pas une fausse excuse, non non!
J' aime être tête nue, pouvoir me gratter la tête si je le veux. Qu' elle soit ridicule ou non, m' en fiche.
D' autant que personnellement, vu le prix d' un bon casque utile, béh je préfère mettre mes sous ailleurs.
Mais qu' importe ça encore, la raison de mon refus de porter un casque, c' est vraiment, au risque de choquer, la gène que ça me procure et le fait que ça nuise à mon plaisir à cheval.

Par sarah.bl : le 28/01/09 à 14:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 Et puis après quelques échages avec des forumeurs que je respectent beaucoup je suis en plein achat d'un protège dos léger et agréable àporter...

Ben le plus sûr si tu veux mon avis, c'est que tu arrêtes de monter à cheval !! Au moins, aucun danger ça c'est sûr !!


Par casimir : le 28/01/09 à 14:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Mick Hunter ·> il doit manquer des éléments c'est incompréhensible ton intervention

Par Luna74 : le 28/01/09 à 14:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
GGT je te rejoint a 200%

Cette loi a pas été pensée pour emmerder les cavaliers, mais pour les protéger, comme la ceinture dans la voiture, le casque pour les scooteur, motos, mobylettes ...

Par Emeline51 : le 28/01/09 à 14:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ophe71, tu n' a spas du bien lire nos propos.
On dit justement que le casque pour les enfants, oui, évidemment.

Quant à nous, béh, on est grands dis. Si on veut être irresponsables et sortir sans casque au risque de tomber et de nous faire très mal, béh c' est notre soucis, tant pis.
Peut-être effectivement qu' on changera d' avis, qu' on se morphondra, mais tant pis, c' ets notre problème, et je m' en voudrais de charger les épaules d' autrui de mes problèmes....


Message édité le 28/01/09 à 14:47

Par sarah.bl : le 28/01/09 à 14:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
casimir----> nan j'ai bien l'impression que toutes ces intervention sont comme ça...
Et puis il ne s'explique pas plus après pour autant... On doit être trop nul pour mériter de comprendre...

Par Ocgerenie : le 28/01/09 à 14:49:16

Déconnecté
j'ai fais comme bcp à 18 ans, enlever le casque, j'ai pris des gamelles, mais j'ai remis mon casque seulement en 2004 quand j'ai acheté Génie pour faire plaisir à ma mère qui avait peur de me voir monter sur un mastodonte de 600kgs et 1m80 alors la chute la dessus, je dis pas

depuis je mets mon casque, en tout circonstance, sauf les fois où monter me prend comme une envie de pisser, et que je monte ma jument a cru au pré (où je prend plus de gadins qu'en selle en rando)


sarah, je me suis permise de prendre la pétition et d'en faire un lien vers mon assoc de cavaliers randonneurs, afin de voir qui est pret à suivre contre cette pétition


nous n'imposons pas le port du casque au sein de notre assoc, mais nous expliquons bien que le cavalier qui ne porte pas son casque en cas de pépin ne pourra pas se retourner contre nous, que c'est lui et lui seul le responsable.

je randonne avec des amis nous sommes 5 en général quand le groupe est complet, que sur des jeunes chevaux agés de 5 à 8 ans, je suis la seule à porter un casque plus par habitude, que par sécurité.

c'est mon choix, comme celui de mes compagnons de rando de ne pas en porter

qu'on nous laisse choisir, que l'on arrete de nous imposer les choses façon dictature



d'ailleurs si ca peut rassurer certains, mon plus gros accident equestre, c'est un trauma cranien AVEC le casque



Message édité le 28/01/09 à 14:49

Par GGT : le 28/01/09 à 14:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
De toute façon on s'en fout, c'est un post CONTRE la loi alors les autres si ça vous plaît pas, du balais !!

OK je me barre!
pour quelqu'un qui prône la liberté, je te signale que la liberté d'expression existe...

c'est le pompon celle là !

et avant de faire ce genre de réflexion : "GGT----> Tu ne dois pas faire de randonnées à cheval pour avoir ce genre de discours... "

regarde la fiche des gens !!

je suis morte de rire parce que de l'extérieur je ne fais que ça !!

alors trouve autre chose !!


Message édité le 28/01/09 à 14:49

Par El Bimbo : le 28/01/09 à 14:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 zou on arrache toutes les vignes, les vignerons au chomedu !!! et y en a un paquet chez nous !! Ca ça va couter cher à la société !!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval