Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire maigrir une jument ?

Sujet commencé par : Babou11 - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par Angel
1 personne suit ce sujet
Par Babou11 : le 26/01/09 à 10:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2004
38 messages
Dire merci
 Bonjour,
je ne sais pas quoi faire pour que ma jument perde du poids... Elle est vraiment très grosse en ce moment, jusqu'à présent elle grossissait toujours en hiver mais en prenant "que" du bide, là ya des plaques de graisse sur le dos, on dirait qu'elle est difforme
Le problème c'est qu'elle est dans le même pré que mon cheval de 25 ans qui mange du foin presque à volonté, donc elle en mange elle aussi beaucoup... A côté de ça, elle a juste 3 bouts de pain matin et soir pour "accompagner" la ration de mon cheval et éviter qu'elle lui renverse le seau pour en manger aussi... Et avec le terrain détrempé ya aucun moyen pour que je la monte ou que je la fasse courir un peu dans le pré qui me sert de carrière, du coup je ne sais plus quoi faire pour qu'elle maigrisse... Elle va avoir 13 ans, elle aurait besoin de se dépenser mais vu le temps et le terrain c'est pas possible, alors je ne fais que repousser le programme de remise en condition que j'avais prévu... En plus j'ai pas beaucoup de temps libre donc j'avoue, je ne sais pas quoi faire

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par riverjap : le 26/01/09 à 16:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
elle a précisé qu'elle n'a pas de zone praticable pour travailler trop boueux

Par Mystic2 : le 26/01/09 à 16:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
 Casimir ils mangent l'herbe du pré et on des muesli 1 fois/semaine et ils font pas pitié

Par Amazon87 : le 26/01/09 à 16:15:07

Déconnecté
 nous on met 4 bottes pour 3 chevaux et 2 poneys, sont pas obèses non plus hein:






Message édité le 26/01/09 à 16:15

Par chris : le 26/01/09 à 16:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben les poons un peu quand-même

Par Amazon87 : le 26/01/09 à 16:16:33

Déconnecté
 ouais ben en même temps c'est des shet quoi

Par Mystic2 : le 26/01/09 à 16:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
 un shet reste un shet

Par chris : le 26/01/09 à 16:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tandis qu'une arabe, c'est pas toujpours évident à voir après gonflage :



Par Amazon87 : le 26/01/09 à 16:21:43

Déconnecté
 ah ouais quand même

Par Amazon87 : le 26/01/09 à 16:24:10

Déconnecté
 allez j'ai pire:





alors, trait ou shet?


Message édité le 26/01/09 à 16:24

Par chris : le 26/01/09 à 16:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oh pu............naise !

Par Amazon87 : le 26/01/09 à 16:26:49

Déconnecté
 ouais

c'était l'hiver dernier...
autant dire que cet hiver je donne plus de grain

Par Babou11 : le 26/01/09 à 18:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2004
38 messages
Dire merci
 Mon problème au niveau du foin c'est qu'ils partagent un ratelier donc je peux pas réduire sa ration sans réduire celle du vieux aussi
De toutes façons, je ne pense pas que le problème vienne du foin, ils en ont toujours eu cette quantité en hiver depuis des années, et c'est juste cet hiver qu'elle a beaucoup grossi.

Par riverjap : le 26/01/09 à 18:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
les chevaux peuvent avoir des souçis de thyroïde ?? (vous moquez pas )


serait-il possible qu'elle soit pleine , s'est elle échappé un jour ?

Par laprincedu88 : le 26/01/09 à 20:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Quelle est la race de ta jument?

Moi pour la mienne je n'ai trouvé que le rationnement que ce soit de l'herbe tout au long de l'année ou du foin en hiver...et du travail en plus, même si je conçoit que c'est pas toujours évident de trouver le temps de les bosser pour obtenir un résultat en matière d'aminssissement....

Par OMBRAGEUSE : le 26/01/09 à 20:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Non mais evidemment que le foin à volonté peux rendre un cheval obèse !!

Du foin à volonté peux déclencher des crises de fourbures à certains chevaux ou aux poneys....

Le pain est à proscrire, il faut plutot donner des carottes si on ne peux pas s'empêcher de "distribuer"= les friandises ne sont pas obligatoires ....

Il faudrait pouvoir séparer les 2 chevaux car ils n'ont pas du tout les mêmes métabolismes...

Par contre le coup du pain pour l'occuper alors qu'elle est déjà trop grasse c'est un peu n'importe quoi..... tu l'attache dans un coin pendant que l'autre mange et basta.

Le surpoids est TRES dangereux pour les chevaux.....on fait toujours tout un fromage sur ce forum quand un cheval manque un peu d'état mais c'est un cas comme le tien qui est le plus grave.

Courage à toi pour trouver une organisation differente !

Par casimir : le 26/01/09 à 21:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est evident ombrageuse les chevaux naturellement ont un humain qui les régule coté nourriture

Par OMBRAGEUSE : le 27/01/09 à 08:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 C'est une blague ?

Evidemment que les chevaux sont régulés dans la nature

Faire 30 kms par jour pour se nourrir et s'abreuver toute l'année, ne pas recevoir de foin l'hiver et donc perdre des dizaines de kg pendant la periode hivernale sans parler de l'attention permanente et de la fuite engendrée par les prédateurs moi j'appelle ça une sacrée régulation......

D'ailleurs l'homme ne fera pas mieux.....

Par casimir : le 27/01/09 à 09:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben oui ils mangent quand ils peuvent et suivant leurs besoin quand tu mets du foin a volonté et rien d'autre ils font pareilles

ceci dis le pb c'est qu'il faut pas hésiter a les laisser maigrir l'hiver et grossir en été ce que les propriétaires ont bien du mal a faire


Message édité le 27/01/09 à 09:01

Par OMBRAGEUSE : le 27/01/09 à 09:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Je pense que le problème de beaucoup de nos équidés c'est qu'ils sont immobiles sous leurs rateliers et qu'ils se gavent

Non mais pour en revenir au problème du post, les 2 chevaux ont des besoins très différents :

le papi a besoin d'être au foin à volonté
la jeune a besoin d'être rationnée (en tout cas pas plus de 10kg de foin/jour, peut être moins et rien d'autre)

Soit on rationne les 2 et le papi est en danger
Soit on met à volonté aux 2 et c'est la jeune qui va finir par avoir de gros soucis de santé...

Par casimir : le 27/01/09 à 09:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 OMBRAGEUSE relis le poste jusqu'a présent la miss n'était pas obése donc il faut surtout chercher ou est l'apport calorique en plus

le papi et la miss n'ont surement pas aux prés la même activité non plus ..
on parle de chevaux aux pré pas de chevaux bloqué en boxe
ou la le pb est bien différent

Par Babou11 : le 27/01/09 à 12:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2004
38 messages
Dire merci
 Ils se sont échappés récemment, mais pas partis loin ni longtemps (à 200m du pré). J'ai suivi les traces et ils n'ont pas croisé la route d'autres chevaux. De toutes façons, avant qu'un cheval puisse saillir ma jument avec mon vieux à côté... je crois que mon cheval serait prêt à tout pour la "protéger"

C'est une ONC hispano-arabe... voilà la bestiole, de profil encore on dirait pas que c'est si terrible:



Mais là on voit bien la plaque de graisse sur le dos





Pour ce qui est de les séparer, comme je l'ai dit, je peux pas, il n'y a qu'une entrée à l'abri, un seul point d'eau, et des fois c'est ma mère qui vient leur donner et elle ne peut pas attendre que Rubis ait fini de manger pour détacher Luna...


Par riverjap : le 27/01/09 à 12:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Elle est grasse c'est sur pas obése ... quand on voit le passage encolure dos il y a aucune cassure ... que du gras


mais bon il y a rien à faire .... tu peux pas la sortir, peux pas les séparer ... c'est pas deux bouts de pains qui vont la rendre comme ça une année et pas l'autre

donc attends ou appel ton véto pour PS voir si il y a pas un déréglement quelque part


Message édité le 27/01/09 à 12:17

Par Babou11 : le 27/01/09 à 12:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2004
38 messages
Dire merci
 Jusqu'à présent elle a toujours été ronde, mais c'était essentiellement au niveau du ventre. Là, j'ai l'impression qu'elle est passé à un stade supérieur, et c'est que depuis cet hiver donc c'est ça qui est bizarre. J'attends impatiemment que les terrains durcissent pour pouvoir la faire s'activer un peu... Mais bon à priori c'est pas pour demain... Faudrait qu'il y ait beaucoup de mistral pour tout sécher rapidement...

Par SDE : le 27/01/09 à 17:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
sinon il te reste la solution du panier de régime. C'est dur, c'est horrible mais ça marche.

va voir le post "muselière de régime pour chevaux" ou qch comme ça...

Par laprincedu88 : le 27/01/09 à 18:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ouhai c'est sur qu'on voit qu'elle a de la graisse sur la croupe par exemple.

Je ne suis pas tellement une partisante du panier muselière, mais dans ton cas, comme dit SDE, ça me semble en effet la seule solution!
Après SDE, ils mangent bien avec quand c'est de l'herbe, mais quand c'est du foin dans un ratelier c'est pareil? (je me demande).

Babou11, pourquoi tu veux absolument la faire travailler dans un terrain? Tu ne peux pas faire le tour des villages environnants sur route d'un pas actif par exemple? Tu aurais moins besoin de super conditions météorologiques dans ce cas.
C'est ce que je fais et au moins ça permet de ne pas rester sans rien faire.

Par Babou11 : le 28/01/09 à 10:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2004
38 messages
Dire merci
 Oui j'avais entendu parler de ce panier de régime... J'aimerais d'abord essayer toutes les autres solutions, parce que ça doit être vraiment horrible de leur mettre ça C'est sûr que si j'arrive pas à lui faire perdre du poids autrement, je serai bien obligée de trouver une solution...

Pour ce qui est de la faire marcher que sur la route, c'est vrai que j'y avais pas pensé... Mais vu qu'elle est parée, ça va pas lui entamer trop la corne? Généralement j'essaye de rester sur des terrains souples.

Par Babou11 : le 28/01/09 à 10:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2004
38 messages
Dire merci
 Enfin je vais quand même me renseigner au sujet de cette muselière anti-broutage pour le printemps parce que j'ai peur que l'herbe grasse qui va pousser dans quelques semaines, avec toute l'eau qui est tombé cette année, ne ruine tout...

Par jean yves 01 : le 28/01/09 à 11:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 babou tu peux faire 50 km par semaine sur la route même si ton cheval n'est pas ferré (surtout si il n'est pas ferré d'ailleurs)

hier j'ai fait 18 km en montagne 9km de montée 9km de descente avec ma jument montée et sa pouliche en longe

au retour j'ai passer un coup de râpe car les pieds ne se sont pas usés assez

Par Babou11 : le 28/01/09 à 11:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2004
38 messages
Dire merci
 En fait je disais ça parce qu'elle n'est parée aux antérieurs que depuis 2 mois. Avant, elle n'était pied nus qu'à l'arrière. Et je sais que depuis, sur les terrains accidentés ou caillouteux, elle fait attention où elle met les pieds, beaucoup plus que quand elle était ferrée aux antérieurs. Et vu que le goudron de la route est, je pense, assez abrasif, je me demandais si c'était pas un peu tôt pour la corne de ses antérieurs ?

Par jean yves 01 : le 28/01/09 à 11:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
la route gène moins les chevaux pieds nus que les cailloux .

tu peux aussi mettre des hipposandales aux antérieurs

Par Babou11 : le 28/01/09 à 12:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2004
38 messages
Dire merci
 Ok bon bin alors je vais sans doute la sortir en fin de semaine... Par contre je sais pas comment je vais faire pour mon cheval, il s'agite et court dans tous les sens dès qu'il se retrouve seul au pré, et j'ai pas envie qu'il se fasse mal en glissant J'espère que ça aura séché un peu d'ici là.
J'ai l'impression que je m'en sortirai jamais

Par SDE : le 28/01/09 à 12:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Laprince :
le mien a eu le panier jusque très "tard" en décembre, il prenait vraiment moins de foin avec, sachant que le foin est en libre-service.

mais là on peut jouer sur la durée : lui mettre que la journée, que la nuit, que quelques heures... Le temps qu'il passe à essayer de gerapiller, c'est du temps en moins qu'il passe à enfourner !

Pour l'utilisation du panier, outre que Lotus y trouve son compte, j'y trouve le mien aussi :
plus de clotures à faire
plus de clotures à déplacer
plus de clotures à vérifier
plus de batterie à changer
plus de cheval qui s'ennuie tout seul, qui devient collant, qui s'excite au travail et qui pleurniche après les autres chevaux

les inconvénients :
- je suis obligée de passer 1/jour pour vérifier que la muselière est bien enplace
- s'il la perd, ya 8 ha à explorer
- du coup j'en ai 2 cela me permet de laver le licçl et rattacher solidement le panier 1 semaine sur 2 en alternance
--> ce qui induit un certain coût d'investissement à la base = 2 licols trafiqués donc temps de couture, 2 paniers.

Pour les "gros" c'est quand même un avantage indéniable, notamment pour la prévention de l'obésité et tous les désordres induits par trop de nourriture (au niveau des pieds surtout)

et pour comparer, le gras qu'on voit à l'extérieur, il y en a autant à l'intérieur = sur les organes

Par csabrina : le 28/01/09 à 12:38:49

Déconnecté
Dire merci
 

qui dit mieux ? (je precise qu'on la pensait pleine, mais qu'elle ne nous a rien fait, qu'elle n'est pas complétentée du tout, et que depuis, elle a maigri).

je pense pas que ca abimera la corne de ta juju de marcher sur la route (a moins d'aller la promener 3h par jours...)

ensuite, je la trouve pas si enorme que ca, elle est grasse, mais c'est pas dramatique.

comme les autres, je te conseille les carottes plutot que le pain, et mettre un panneau interdisant de nourrir. ce sera deja ca.
et puis si tu peux la promener quelques heures par semaine sur route ou sur le bord de la route, c'est encore mieux !


Message édité le 28/01/09 à 12:39

Par Amazon87 : le 28/01/09 à 13:04:21

Déconnecté
 csabrina ta juju bat mon cheval

tu as une photo d'elle maintenant?
comment tu l'as faite maigrir?

Par csabrina : le 28/01/09 à 14:56:38

Déconnecté
Dire merci
 ben euh, pas grand chose à vrai dire, on a arrete de la mettre dans des parcs pleins d'herbe ^^

Bon elle a pas enormement perdu non plus, mais bon, j'crois que c'est un peu sa morpho aussi, elle a deja un bidon de pouliniere...

La photo que j'ai mise au dessus est d'octobre 2008.

les deux qui suivent sont de décembre 2008 (j'en ai pas a disposition des plus récentes, mais j'ai l'impression qu'elle a encore bien perdu depuis):





pour comparer, en octobre 2007, un mois apres sa mise bas :



donc bon, c'est une jument qui est nourrie a l'herbe et au foin l'hiver, jamais de compléments.

Par csabrina : le 28/01/09 à 15:01:17

Déconnecté
Dire merci
 Amazon : et par pitié, pas MA jument. c'est pas ma copine, meme si elle est gentille avec mon copain.
c'est SA jument.

d'ailleurs, quelqu'un est venu lui en proposer 5000 euros la semaine derniere, alors qu'elle est ONC, mais bon, c'est une bonne jument, il l'a monte une fois par an (et encore) mais a cru et en licol, elle bouge pas, et puis pour la changer de parc, il pose simplement la longe sur son epaule, la jument le suit.

mais avec moi, elle est infecte... pisseuse va...


Par Amazon87 : le 28/01/09 à 15:34:07

Déconnecté
 elle doit être jalouse

Par vahinessa : le 28/01/09 à 16:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Babou11: il n'est pas impossible que ta jument marque une certaine sensibilité sur le goudron au tout début (surtotu en ce moment, où période pluvieuse et boue = corne plus molle, plus sensible), si elle a été ferrée des antérieurs jusqu'à présent. Mais ça devrait vite passer, surtout si tu commences par la sortir en main, et la laisse alterner entre goudron et bas-côtés.
C'est d'ailleurs en l'entraînant à marcher sur le goudron et les sols "difficiles" qu'elle se fera la corne, à condition bien sûr d'y aller progressivement...

Par contre je ne sais pas trop comment tu peux résoudre le problème de solitude de ton papy.
Je ne vois que deux solutions, pourquoi pas complémentaires:
-quelqu'un pour t'accompagner dans tes sorties, pour que les loulous soient ensemble
-l'habituer progressivement aux absences de ta jument: au début, se contenter de la sortir du pré en restant en vue; puis "disparaître" quelques dizaines de secondes, puis quelques minutes, etc...


Question HS: tu es dans l'Aude, où le 11 de ton pseudo n'a rien à voir avec?

Par Babou11 : le 28/01/09 à 16:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2004
38 messages
Dire merci
 Oui pour ce qui est de les sortir, généralement j'en sors jamais un sans l'autre sinon c'est hennissements et galopades en pagaille tout le temps de l'absence de l'autre... Mais bon là en ce moment, la copine qui en monte un n'est pas dans la région, et vu que je ne connais qu'elle qui monte à cheval dans mes connaissances...

Sinon, le 11 n'a rien à voir avec l'Aude, je suis dans le Vaucluse, à côté d'Avignon

Par Angel : le 28/01/09 à 17:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
125 messages
Dire merci
Babou11 : J'ai pire chez moi. Ta juju je la trouve ok.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval