Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval braqué

Sujet commencé par : manaderoi - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Urania
Par manaderoi : le 23/01/09 à 12:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2006
180 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je vous sollicite concernant mon hongre frison x barbe de 2 ans et demi qui me cause quelques soucis...
C'est une cheval très gentil et proche d el homme.
En fait je l ai eu à 5 mois. Il a été manipulé très régulièrement. Entre 1 ans et demi et 2 ans et demi je ne l ai pas beaucoup travaillé pour raisons personnelles. Mais il était manipulé tous les jours par la femme qui s en occupait et longé de temps à autre.
J'ai repris l'éducation depuis 2 mois.
La bête avait pris un peu trop d'assurance et ne respectait pas beaucoup l homme...quitte à bousculer..ou à donner des coups de cul dés qu'on le lâchait dans le rond de longe.
J ai donc repris les choses en main. Il ne bouscule plus en main, respecte"ma bulle de sécurité" un peu mieux. A la longe il sait très bien faire, il est très intelligent et pige très vite. Mais c est quand il en a envie.
Il est sage, travaille et tout à coup il explose..il me fait face et recule assez violemment vers la sortie de la carrière. Il recommence tjrs et encore..il alterne travail et rebellions. Je ne cède jamais mais c est fatigant.
Aujourd'hui il m a traversé à main droite, et menaçait de se cabrer quand j essayais de le faire remarcher.
Je sens qu'il me témoigne sa colère quand il n est pas content. C est un cheval assez émotif mais qui en joue.
En ce moment il a un nouveau délire celui de décider de s arrêter en main..impossible de le faire avancer à moins de le tapoter avec une badine..mais dans ce cas il part comme un fou sur le côté.
Bref ce cheval me montre son caractère.
Que me conseillez vous pour le cadrer et faire cesser son manège??
Même si il a un bon fond son caractère bien trempé le rend lunatique et parfois menaçant.

Merci d avance!!

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Kenyat : le 23/01/09 à 12:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
T'as-tu demandé pourquoi il agit ainsi ?

Si tu pars du principe qu'il fait ça pour t'emmerder, ou parce qu'il a un foutu caractère, alors je pense que tu n'es pas sortie de l'auberge... Pour pouvir progresser avec un cheval il faut se remettre en question soi même.

Mais je pense qu'on te l'a déjà dit sur le forum étho. Je dois dire que JBB n'a pas été très fin sur ce coup là mais il n'a pas tort.

Tu connais l'expression"ce n'est jamais la faute du cheval, toujours celle du cavalier" ?

Par Mufty88. : le 23/01/09 à 12:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Quand il se braque, te fais fasse en loge, mine de se cabrer, tu le repousse en longe sur le cercle.

Quand il veut plus avancer en main, qu'il "met le frein à main", tu te mets à 45° de son épaule et tu lui demandes d'avancer normalement il devrait bouger ne serait ce que d'un pas et là tu félicites.

Après ce n'est que ma façon de faire mais j'aime pas demander quelque chose en "punissant".

Par Mufty88. : le 23/01/09 à 12:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Tu nous mettras une photo manaderoi que je vois comment a évolué ton loulou

Par Mufty88. : le 23/01/09 à 12:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Sil agit comme ça c'est qu'il ne comprend pas ce qu'on lui demande et qu'il se sent agrécer. Il faut qu'il reprenne confiance je pense.

Par manaderoi : le 23/01/09 à 13:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2006
180 messages
Dire merci
 Je pense qu'il sait très bien ce que je lui demande puisqu il le fait très très bien quand il en a envie.
Je n'anthropomorphise pas mon cheval au point de le penser machiavélique!!!;-) mais il est tres intelligent et faineant mais ça c est de nature :-)
J ai mis des photos sur le forum etho mufty!!!

Par mgc : le 23/01/09 à 14:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Est-ce que tu es sure qu'il explose sans raison ?
Il y a peut-être quelques chose qui le gene...
Moi, le mien, il avait tendance à faire ça en longe quand j'étais un peu dure sans m'en rendre compte (c'est difficile des fois de gérer ses 2 mains plus un cheval ). des fois, je tirais un peu trop (ou pas assez), et ça lui faisait des coups dans la bouche (je suppose), et il se mettait de face avec son air menaçant et ses simili cabrés...

Par Mufty88. : le 23/01/09 à 14:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 oui j'ai vu , il est devenu superbe!!!! Belle ligne!

Je pense que t'as hérité d'un mufty Fénéant et très intelligent qui se rebelle souvent!

Par manaderoi : le 23/01/09 à 16:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2006
180 messages
Dire merci
 Merci Mufty!!!En fait il a encore évolué depuis ces photos il a grandi et forci.
Ce que tu me conseilles je l applique déjà et il finit par avancer mais mieux vaut ne pas être pressé!!!
Mgt: en fait je le longe avec un licol ethologique ou un caveçon..pas encore avec le mors je préfère attendre qu'il ne se braque plus avant. Je ne voudrai pas qu'il se prenne des pains dans la bouche en faisant l imbécile.
Il se braque et me fait face bizarrement devant la porte de sortie....ou cherche à partir du côté du paddock avec les autres chevaux...voici pourquoi j'ai écarté la thèse de la gêne!
Ce cheval n'a pas de problème de confiance...

Par Amazon87 : le 23/01/09 à 16:03:29

Déconnecté
 il te fait simplement comprendre que l'exercice l'emmerde, j'ai le même a la maison

Par manaderoi : le 23/01/09 à 16:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2006
180 messages
Dire merci
 Oui c est bien ce que je pense!!!Mais on me dit qu il cherche à communiquer et que je ne comprends pas

Par Amazon87 : le 23/01/09 à 16:19:42

Déconnecté
 essaie peut être de mettre le boulot en longe de côté pour l'instant, et fais lui faire des exos en liberté style slalom, parcours anti-peur, etc...

moi je t'avoue que pour débourrer le mien je me suis passée du boulot en longe, ça l'emmerde carrément, il déteste ça, et ça m'a pas empêchée de le monter par la suite

Par onigiri : le 23/01/09 à 17:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 après il est aussi très jeune (surtout de part son croisement)
donc peut etre pas "pret" dans sa tete pour travailler en longe ?*enfin je ne connais pas le cheval mais vu son age, il serait aussi bien au pré avec des chevaux adultes

Par Urania : le 23/01/09 à 18:41:38

Déconnecté
 Mon cheval avait des réactions un peu pareil en longe, c'était parcequ'au lieu de regarder vers le passage de sangle, je regardais sa tête, donc il se sentait menacé. Donc fait bien attention à ne pas regarder sa tête mais plutôt le passage de sangle ou les fesses!

Sinon quand il s'arrête, fais le tourner. Si tu le tire ou le pousse, il va être obligé de lever un pied à un moment donné et alors tu en profite pour repartir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval