Forum cheval
Le Forum Cheval

Utilité du tapis

Sujet commencé par : Ophie - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ophie
Par Ophie : le 21/01/09 à 09:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 bonjour

question surement bête mais j'y comprend plus rien.. j'ai donc des soucis a trouvé tapis a bonne taille pour ma selle de trec (les équithémes, les décathlon sont trop petit de 15cm voir plus coté quartier) on m'a dit sur un forum que si la selle dépasse du tapis que c'était pas grave.. que certain en été monte juste avec l'amortisseur

alors vos avis sur ce qu'on me dit........
je laisse mes tapis trop petit ou je cherche plus grand?

merci

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Urania : le 21/01/09 à 09:42:56

Déconnecté
 Il y a de plus en plus de gens dont la selle dépasse du tapis à l'arrière. Ils font ce qu'ils veulent mais à mon avis le poids de la selle (et du cavalier) appuie sur la limite du tapis et ça doit faire mal au dos bien comme il faut!!

Par El Bimbo : le 21/01/09 à 10:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord mais là j'ai compris que les tapis manquent de longueur...donc pas dans une surface d'appui...alors je ne sais pas.
Ce n'est pas l'idéal pour le cuir directement en contact avec la sueur : faut nettoyer à chaque fois. Ce n'est pas esthétique non plus...
Mais est ce vraiment gênant pour le cheval ?
Avec ma mono quartier c'est embêtant à cause du passage de sangle fixé au tapis qui se retrouve trop haut et pas à la bonne place...donc je fais toujours gaffe que le tapis soit assez long. Pour une selle classique je ne sais pas !
Quand à monter avec uniquement l'amortisseur...bof selon sa matière !

Par SDE : le 21/01/09 à 10:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
sous une selle bien adaptée le tapis sert juste à protéger la selle de la sueur et saleté...

comme les autres le seul truc que tu risques c'est que ton cuir devienne plus foncé là où le bas des quartiers n'est plus protégé par le tapis. Si tu as une selle TREC forestier le cuir est de bonne qualité et ne va peut-être pas s'abîmer mais avec l'acidité de le sueur il va noircir (si selle marron bien sur)


Par kagnotte : le 21/01/09 à 11:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
 J'ai la selle trec forestier, et j'utilise des grands tapis, style dressage. J'ai aussi un pésoa qui va bien.
Sinon le reste est trop petit.
Au salon d'avigno j'ai voulu investir dans un tapis forestier, mais je les trouve super chère pour ce que c'est.

Par MadahineMaena : le 21/01/09 à 11:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 bin moi je rejoins urania.. je pense qu'il y a un risque que le cheval soit blessé au niveau de l'ourelet du tapis avec le frottement...
ou alors faudrait carrément pas mettre de tapis si la selle est parfaitement adaptée au cheval


Par Ophie : le 21/01/09 à 11:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 j'ai une selle marron...

de 1 tapis petit : moche
2 : je ne sais pas trop si le quartier peut frotter le flanc (avec le jambe) mais je préfére pas risqué
en hiver ma jument a beaucoup de poil

voila un peu ce que sa donne


j'ai un sanglage bas.. avec une protéction pour les boucles

Par ninidogskin : le 21/01/09 à 11:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 il m'arrive frequement de monter sans tapis, je n'ai jamais eu aucun problème, par contre je ne prendrai pas le risque du tapis trop court derrière la selle, si ça appuie sur la couture ça doit pas etre génial!
dans ton cas, a savoir que c'est trop court au niveau des quartiers, ça ne me generait pas trop non plus, si la peau ne risque pas d'etre pincée par la sangle

Par seera : le 21/01/09 à 11:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 il ne faut absolument pas que le tapis soit plus court que la selle, l'appui de la selle se concentre sur la couture du bord du tapis. C'est douloureux pour le cheval. Tu as essaye avec un pad western?

Par Ophie : le 21/01/09 à 12:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 pareil trop petit... j'ai un tapis qui se plie en 2..... et c'est trop court (beaucoup plus) et déplié trop long

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval