Forum cheval
Le Forum Cheval

Soin des sabots et térébenthine ?

Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Ocgerenie : le 18/01/09 à 12:36:41

Déconnecté
ma pareuse pied nu est venue parée ma jument

objectif du genre mettre le PHW qu'on a finalement pas pu posé

bref en nettoyant les pieds d'Ocre elle a découvert deux départs de fourmillières peu avancées, donc soins à faire trois fois par semaine

les fourmillières ne sont pas graves, et n'ont pas trop créer de trous ou de séparations sur les parois

bref mes soins se présentent comme suit

pipette d'essence de térébenthine sur les fourmillières plus coton imbibée d'ET dans le trou le plus profond et ce trois fois par semaine


pareil lavage de la seime à la Téré vu qu'on y a trouvé des traces noires dedans


bref j'ai été étonnée de l'utilisation de l'essence de térébenthine pour ce genre de soucis (une amie a les memes soins à faire sur ton étalon arabe)

Connaissiez vous ?
quels sont les effets ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par El Bimbo : le 18/01/09 à 12:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 connais pas l'utilisation de la thérébenthine sur les tissus vivants....

Jusque là jamais vu utilisée par les vétos !

Par Ocgerenie : le 18/01/09 à 12:47:35

Déconnecté
El Bimbo après recherche il apparait que l'ET rentre dans la composition des onguent, graisse et goudron

du coup c'est peut etre valable

je ne suis pas la seule à qui la préconisait, en précisant bien de ne pas l'appliquer sur la couronne, juste le trou pour la fourmillière et la paroi pour la seime


elle préfére cela à la liqueur de vilatte ou un truc du genre qui attaque meme les tissus vivants en plus des tissus morts


Par Amazon87 : le 19/01/09 à 12:02:15

Déconnecté
 je connaissais pas, nous on traite les fourmilières a la bouillie bordelaise


Par electre : le 19/01/09 à 12:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 ta ju a eu une fourmilliere a cause des pieds nus? (desolee je ne connais pas du tout!)

Par Ocgerenie : le 19/01/09 à 12:04:01

Déconnecté
la bouillie bordelaise, je savais grace à toi amazone

mais là l'essence de térébenthine, je ne savais pas, j'attaque les soins demain

Par Amazon87 : le 19/01/09 à 12:10:26

Déconnecté
 certainement une recette de grand mère qui a fait ses preuves, si ta pareuse te le conseille

Alex vient ferrer le gros mercredi matin je lui poserai la question si tu veux, pour voir s'il connaît

m'enfin la dernière fois il m'a fait rire, il me dit "je viens d'apprendre un truc: masser le bourrelet avec de la teinture d'iode ça fait pousser la corne plus vite".

je lui ai dit que je le savais depuis longtemps lol

sinon son collègue m'avait conseillé la javel diluée pour tout ce qui est seimes, fourmilières, fourchettes pourries...
a utiliser pas trop souvent quand même, ça brûle et c'est irritant...

sinon mon beau frère, sur conseil de son maréchal, a mis sur les fourmilières de son ânesse ben je sais plus, un truc genre éther il me semble, là je déconseille ça brûle vraiment!

Par amelie et edelweis : le 19/01/09 à 13:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 franchement j'ai trop peur d'utiliser se produit je ne le connais pas assez
j'utilise dans ce cas de la javel 3jrs et apres betadine ou vetedine

Par sissy : le 19/01/09 à 13:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
  A savoir: que l'essence de térébenthine est est chimique.
Personnellement j'utilise de la teinture mère de térébinthe, issue de l"arbre"le térébinthe" qui est naturel et la même chose.
On la trouve en pharmacie.

Par Ocgerenie : le 19/01/09 à 15:47:56

Déconnecté
electre, elle a du faire une fourmillière pas à cause du pied nu, mais plus du terrain et de la merde où elle se trouve à longueur de journée depuis deux mois (boue et humidité)

elle est pied nu depuis 7 ans des postérieurs, donc ca ne vient pas de là

Par casimirus : le 19/01/09 à 22:58:23

Déconnecté
 c'est vrai, on utilise de l'essence de térébenthine pour soigner les abcès, j'ai déjà vu faire et ça fonctionne très bien.


Par sissilea : le 20/01/09 à 00:36:46

Déconnecté
L'essence de térébenthine n'est pas du tout un produit chimique. Il s'agit de la partie volatile de la résine de pin. On la recueille par distillation de cette dernière.

Elle est connue depuis la nuit des temps pour les traitements des sabots. Elle entre dans la composition des Onguents Tradition, précisément issus de recettes très anciennes, et qui ont justement des propriétés très puissantes pour neutraliser tout ce qui est germes de toutes sortes qui peuvent attaquer les sabots ... Sans compter leurs autres qualités ...

Ce qui prouve qu'il y a encore beaucoup de trésors dans les secrets des anciens , et dans les produits naturels ...

Simplement, si tu tiens à utiliser de l'essence de térébenthine, fais bien attention à ce qu'il soit bien indiqué : "essence de térébenthine pure gemme", et pas "essence à la térébenthine", car, dans ce cas, elle est mélangée avec autre chose, notamment des produits pétroliers.


Message édité le 20/01/09 à 00:37

Par Chou : le 20/01/09 à 00:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 Pour se faire une graisse à sabot maison : 2/3 terebenthine+1/3 huile de lin. C'est tout aussi efficace et c'est moins cher

Par sissilea : le 20/01/09 à 00:43:12

Déconnecté
 c'est vrai, on utilise de l'essence de térébenthine pour soigner les abcès, j'ai déjà vu faire et ça fonctionne très bien.

L'essence de térébenthine utilisée pure sur des endroits avec des plaies ouvertes peut causer des problèmes hépatiques. Il faut se méfier.

Sur un abcès, il faut donc faire attention s'il est percé ou non, car, s'il est percé, il se comporte comme une plaie, et peut rendre l'essence de térébenthine gênante. (En plus, à ces doses-là, elle est positive aux contrôles anti-dopage)

Par PIROU : le 20/01/09 à 00:52:10

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 pourl'entretien des pieds je fait le melange huile de lin térébenthine

Par casimirus : le 20/01/09 à 07:29:36

Déconnecté
 moi j'ai vu faire sur un abcès en pince percé, pour un cheval au pré sans possibilité de le rentrer ou de faire des soins quotidiens.

le maréchal a nettoyé l'abcès et sur conseil du véto, il lui a mis un tampon imbibé d'essence de térébenthine sous le pied et emballé le tout dans un pansement occlusif pour quelques jours.

j'avoue avoir tiqué sur le coup, mais le résultat était là.


Par lonestarranchcowboy : le 20/01/09 à 10:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 roooo encore une référence et un lien direct vers l'onguent miracle qui guérit tout, ça faisait longtemps tien

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 10:07:18

Déconnecté
 lones

Par Ocgerenie : le 20/01/09 à 10:23:03

Déconnecté
ouf merci les filles et les gars


lones comme toi, j'arrive pas à m'y faire

bon premier soin ce soir

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 10:24:52

Déconnecté
 bon faudra nous dire si c'est efficace

Par lonestarranchcowboy : le 20/01/09 à 10:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
c'est marrant, mais tout le monde oublie de préciser que l'essence de térébenthine (essence) est hyper toxique et inflammable très facilement et que c'est un astringeant, Pareil au goudron de norvège. qui lui n'est pas toxique.
Si la térébenthine n'est pas toxique, l'essence de térébenthine l'est bel et bien.
L'essence de térébenthine utilisée pure sauf que l'essence de tétébenthine a la particularité de ne pas être diluable.
l'essence de térébenthine gênante mettre un produit très toxique sur une plaie est à mon avis plus que gênant.
mais bon ce que j'en dis, chacun fait comme il le sent.

Par Ocgerenie : le 20/01/09 à 10:30:44

Déconnecté
lones >> ce n'est pas sur plaie.. en tout cas ye juste un trou en paroi... on a gratté

on va bien voir

elle a déja fait les soins sur la jument samedi, si la jument avait tiqué je lui aurai dit d'arreter, mais la jument n'a pas bouger et ce sur deux pieds plus sa seime (bon la seime n'ouvre pas le pied elle a juste detruit une couche de la paroi)

merci quand meme de ton avis

Par casimir : le 20/01/09 à 10:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lonest je vois pas pourquoi l'essence de térébenthine issue de la distillation de la résine de pin
serais plus ou moins tocique que le goudron de norvége

faudrais expliquer ça ??

sinon +++ pour l'onguent miracle

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 10:33:28

Déconnecté
 si pas de contact avec le podophylle ça devrait le faire...

si la seime n'est pas profonde a priori c'est bon

Par Ocgerenie : le 20/01/09 à 10:36:24

Déconnecté
Voila la seime,



je ne dois pas mettre de ET sur la couronne, juste au niveau des trous (la on avait raclé pour enlever tout le noir)

voila une fourmillière sur le coté, je n'ai pas celle du postérieur qui fait juste un trou à coté de la ligne blanche d'une profondeur de 5 à 7 mm


la pareil, je dois nettoyer la fourmillière avec un coton imbibé de ET, et mettre un coton identique dans le trou du postérieur.

Par Ocgerenie : le 20/01/09 à 10:38:53

Déconnecté
seime avant nettoyage



seime après nettoyage



Par syl : le 20/01/09 à 10:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un jour,on m'a conseillé la térébenthine pour 'soigner' mes cuirs qui prennaient des moissisures.Je n'ai pas osé tester .
Quelqu'un en sait plus?

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 10:39:24

Déconnecté
 elle est pas mal du tout ta seime!
je la voyais pire comme quoi...

elle part de la couronne ou du bas?

les fourmilières sont petites c'est bon ça a été pris a temps

Par Ocgerenie : le 20/01/09 à 10:41:58

Déconnecté
Amaz la seime on sait pas

elle part pour moi du haut, faiblesse de la couronne, ya un trait hyper fin qui en part

arrivée en bas elle éclate et avec la pression écarte celle du haut d'ou le triangle et le roll pour éviter tout appui

le hic c'est que vu que la jument bosse pas (trêve hivernal) ces pieds n'ont pas poussés et la seime n'est pas descendu, ce qui explique qu'elle est toujours au meme niveau qu'en novembre

j'en ai marre ca va faire 1 an et demi qu'on se la traine, j'aimerais bien qu'elle foute le camp

Par Ocgerenie : le 20/01/09 à 10:44:45

Déconnecté
on devait poser le PHW pour permettre a la corne de pousser et de se fortifier en bas, mais on a jamais pu, on a été déranger, car là où se trouve les chevaux je suis obligée de les faire parer sur la route alors on est tombée sur un con qui n'a pas voulu attendre deux minutes, du coup il a foncé dans la jument qui a détruit une bande de PHW.. puis on a voulu retenter, et la jument tellement enervé qu'elle a presque jeter la pareuse au tas. on a abandonné, je fais des essais un peu chaque soir avec une bande de pansement pour l'habituer à tenir plus longtemps sa patience

on retente en mars, voir avant si j'arrive toute seule à le faire

on pense que le PHW pourrait aider à la reconstruction du sabot

de plus je dois appliquer du keratex sur ses soles pour les solidifier vu qu'elle ne bosse pas actuellement sur terrain dur, et comme je peux pas aménager mes prés comme bon me semble, je n'ai que cette solution en attendant

Par lyra : le 20/01/09 à 10:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 excusez moi j'interviens sans avoir lu la totalité du post!

mon maréchal m'a conseillé cette recette pour l'entretien de la fourchette ( prévention et traitement de la pourriture) et la prévention des fourmilières a appliquer sur la fourchette et la sole:

une lotion composee de

1/3 d'essence de térébenthine

1/3 huile de lin ou de foie de morue

1/3 de teinture mère d'iode!

il m'a expliqué si je me souviens bien que la fourmilière c'était des bactéries ( a confirmer) qui rongent la corne et qui meurent en présence d'oxygène

donc je crois qu'il faut absolument son intervention pour curer ou ouvrir a l'air le trou avant de traiter avec ET ou sa lotion ci dessus!


Par lonestarranchcowboy : le 20/01/09 à 10:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je ne suis pas chimiste Casimir je ne vais donc pas pouvoir donner une explication scientifique
mais je crois savoir que le goudron de norvège est obtenu par carbonisation du pin à l'abri de l'air pui par distillation. Il est récupéré ce qu'il reste (le goudron) et non ce qui est distillé (essence). Ill ne s'agit pas des mêmes propriété chimiques.
l'essence de térébenthine est le distilat obtenu de la distillation de certains résineux et ce qu'il reste est le colophane.

un lien qui parle du taux de toxicité de l'essence de térébenthine
Lien

Par lonestarranchcowboy : le 20/01/09 à 10:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 syl l'essence de térébenthine est effectivement efficace pour enlever les moisissures des cuirs

Par casimir : le 20/01/09 à 10:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lonest .. je veut bien croire que l'essence de térébentine est toxique
*
mais a mon avis le goudron de norvége l'ai aussi bien que ça soit deux produit naturel

Par Ocgerenie : le 20/01/09 à 10:57:47

Déconnecté
lyra oui c'est cela et c'est ce que nous avons fait, ouvrir le trou, et le coté de la fourmillière, me reste juste qu'à appliquer trois fois par semaine l'ET sur les fourmillières.. on a enlever tout ce qui paraissait noire (pourriture)


une amie qui pare ses chevaux avec la meme personne a son étalon qui fait une pourriture de a fourchette et notre pareuse lui a conseillé aussi la ET en cure

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 11:01:23

Déconnecté
 exact la couronne est fissurée!

bon même combat que pour Arès, couronne fragile a un endroit, donc corne fragile aussi...

faudrait que tu mettes ce que j'ai mis au gros, equicure S sur la fissure de la couronne, tous les jours en massage, et cornucrescine sur la couronne, tous les jours aussi.

la couronne d'Arès me paraît beaucoup moins fragile a l'endroit ou il y avait souci, et la seime est bien descendue.

avant:



après:




bon tu m'as vue faire les soins, c'est un peu contraignant (surtout l'hiver, il faut que la couronne soit propre pour appliquer les produits) mais c'est quand même efficace


Message édité le 20/01/09 à 11:01

Par Ocgerenie : le 20/01/09 à 11:02:46

Déconnecté
amaz le soucis c'est que si j'achete encore des trucs pour lui faire les soins, je me fais détruite (je veux pas de commentaires la dessus )

peux tu me donner les prix de tes produits ?

Par lonestarranchcowboy : le 20/01/09 à 11:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Casimir
le goudron de norvège n'est pas catalogué dans les produits toxiques oiu dangereux. Par contre on lui attribuerait qu'il serait cancérigène, mais ça reste au conditionnel.
le gros danger de l'essence, c'est l'inhalation des vapeurs. Et c'est dur de rester sans respirer pendant les soins
mais bon c'est comme j'ai dit plus haut, chacun fait comme il veut, selon ses propres convictions, je n'essaye de convaincre personne

Par Ocgerenie : le 20/01/09 à 11:05:15

Déconnecté
lones tu ne convaincs personne, mais c'est intéressant à lire


ma pareuse s'est pris une giclée dans l'oeil, est ce si toxique que cela ? elle s'est rincée à l'eau pure, hein quand meme mais elle n'a pas eu l'air de souffrir le martyr

Par iram : le 20/01/09 à 11:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si c'est toxique ou pas, mais, ça me file de bons maux de crâne et de l'asthme
(mélange huile de lin/essence de thérenbentine pour...le bois)

on m'avait conseillé l'huile de cade pour traiter les fourmilières, je ne sais pas si c'est mieux

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 11:14:38

Déconnecté
 pour l'équicure c'est 30 euros le pot (petit ) mais bon il m'en reste, je peux te le prêter, pas besoin d'en mettre beaucoup

la cornucrescine faut compter 19 euros le pot:

Lien


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval