Forum cheval
Le Forum Cheval

Débutant besoin d'aide!!!

Sujet commencé par : ushuaia - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par jean57930
Par ushuaia : le 17/01/09 à 17:08:46

Déconnecté
 bonjour à tous,

alors voilà je m'appelle jimmy et j'ai 16ans, et en fait je me renseigne un peu pour pouvoir acheter un cheval...mais bon comme j'ai vu sur beaucoups de sites, c'est l'entretient qui revient très chèr.
Alors voilà, pour l'entretient j'ai pu prendre des infos sur plusieurs sites, mais maintenant j'aimerais avoir un peu d'aide sur le matériel "de base à acheter", surtout au niveau de la selle. Quel type de selle est le plus adapté pour de longues rando? apparemment les selles australiennes sont bien? et les selles western qu'en pensez vous? En sachant que mon budget max dans une selle c'est 500 euros. Et sachant que je souhaiterais plus faire des longues rando...je suppose que el cuir est à privilégier?(y'a t-il une selle neuve que vous pourriez m'indiquer pour ce prix là? cuir ou synthétique?)

voilà, merci d'avance pour votre aide, j'aurais surment beaucoups d'autres questions a++

Messages 1 à 16, Page : 1

Par polache : le 17/01/09 à 17:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 eu... ne pas acheter de cheval et prendre des cours ?!!

Par fraise44 : le 17/01/09 à 17:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
fais attention, entretenir un cheval peut parfois revenir vraiment très cher!
as-tu les connaissances suffisantes? un cheval ne s'achète pas à la légère!

Par Calide : le 17/01/09 à 17:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Alors premiere chose : n'achetes pas un cheval si tu ne peux pas :
- lui garantir des bonnes conditions d'entretien, un pré avec abris de 2ha est ideal.
- lui garantir un copain cheval au moins (1ha de pré par cheval)
- lui garantir du foin, de la nourriture
- lui garantir des soins, paré a tout ce qui peut arriver (petits soins comme gros frais)
- lui garantir le temps necessaire pour aller le voir tous les jours, ou alors une pension ou il sera surveillé.

et pour assurer tout ça, un debutant a besoin d'etre encadrés de gens professionels !
toutes ces contraintes ont egalement un cout, variable selon ta region et plusieurs parametres. Il faut que tu sois sur de pouvoir assurer cette pension, ce cout, mois apres mois.


Ensuite, le materiel, qui doit etre une preoccupation reelement secondaire par rapport au reste.
Pour ton budget, je te conseille une bonne selle, mais d'occasion, plutot que de la **** neuve. pour le meme budget, une bonne selle de 5 ans a encore 15 ans a vivre, alors qu'une daube neuve aura 6 ou 7ans a vivre. Ma prefreence est pour les selles de rando cuir classiques (par exemple la TREC de FORESTIER)

Par Horsedrug : le 17/01/09 à 17:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
J'imagine qu'à 16 ans, tu ne prends pas la décision seul d'acheter un cheval, donc prenons comme hypothèse que tu as réfléchi avec tes parents ce projet...et que tu sais ce que ça engage !

Dans ce cas, pour ce qui est de la selle, je te conseillerai de partir sur une bonne selle d'occasion, il y en a pas mal qui se vende, et c'est souvent le moyen d'acheter des supers selles pour un budget raisonnable...
En plus, tu pourras sûrement facilement l'essayer !

Par choupiponey : le 17/01/09 à 17:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour une selle de bonne qualité, à un prix raisonnable, tu peux également regarder les occasions sur ebay par exemple ;

Si tu souhaites des avis sur certaines selles qui te plairaient, n'hésite pas à mettre la photo ici


- En selle classique synthétique "confortable", tu as la Wintec ;
- En selle classique en cuir neuve dans tes tarifs, la Eric Thomas ;
- En selle western, tout sauf la Décathlon



Message édité le 17/01/09 à 17:33

Par gasstoune : le 17/01/09 à 17:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu as quel niveau Jimmy? Tu monte depuis combien de temps ?

Par Desroses : le 17/01/09 à 17:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Pour une bonne selle de rando, en cuir, 500€ tu peux oublier, pense plutôt à 1000€. Ensuite le cheval sera ou ? Chez toi ou en pension ? Tu veux quelle race ? Tu penses qu'il sera ferré ou non ? Au pré ou en box ?

Par choupiponey : le 17/01/09 à 17:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
J'oubliais : bon courage !

Par ushuaia : le 17/01/09 à 18:09:10

Déconnecté
ok, merci pour vos réponses, eu pour rassurer tout le monde... vous inquiétez pas j'avais prévue de prendre des leçons ma meilleur amie à son grand père qui a une trentaine de chevaux et s'en occupe tous les jours, c'est là-bas que je devrais apprendre les bases, je n'ai ni galop ni rien du tout, j'ai juste monté plusieurs fois en "loisir". Pour l'achat du cheval c'est pas pour tout de suite, j'ai bien compris ce que ça impliqué, pour répondre aussi, j'ai àpeu près 2 hectares de champs avec de la belle herbe, je vis au milieu de la campagne et je pourrais avoir le foin, avoine etc... également un abri, et aussi... si je pouvais prendre un cheval, se serait avec un poney théoriquement, mais "à la retraite". Pour s'en occuper tous les jours, normalement je pourrais, et si je ne peux pas mon frère pourra... voilà, j'espère avoir rassuré certain... je ne suis pas non plus inconcient (enfin j'espère). et sinon pour les soins, vous inquiétez pas, j'ai des sous de coté pour ça. Pour le cheval (qui n'est pas pour tout de suite tout de suite), je me penche plus du côté de tous ceux qui vont à l'abbatoir. Donc le cheval sera chez moi, au pré, et ferré. Voilà, en tout cas je vous remercie pour vos réponses, a++

ps: j'ai vu le cheval de mon voisin qui était "maltraité" dans un très mauvais état... vous inquiétez pas je ne compte pas faire pareil, quite à ne pas avoir de cheval du tout.

Par Desroses : le 17/01/09 à 18:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ok, tu sembles donc savoir à quoi tu t'engages !
Par contre une remarque, vu ton niveau je ne prendrais pas un réformé de courses car ils sont souvent délicats et il faut être déjà bon cavalier pour les canaliser et les redresser

Par poupiem : le 17/01/09 à 18:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2007
387 messages
Dire merci
 Pourquoi ferré ? Il existe des chevaux qui vivent bien le pied nu


Message édité le 17/01/09 à 18:22

Par poupiem : le 17/01/09 à 18:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2007
387 messages
Dire merci
 

Par ushuaia : le 17/01/09 à 18:29:42

Déconnecté
 ok merci desroses,
ça à l'air d'être souvent ces chevaux réformés de courses, mon voisin (un autre ), a acheter un cheval comme ça justement qui aller à l'abatoire car uniquement sur sa robe il avait une "tache" blanche... il ne pouvait pas participer à certaine compétition, du coup le propriétaire l'a mis à l'abatoire et ce voisin l'a acheté. C'est hallucinant de voir ça quand même. En tout cas merci du conseil, je vais continuer de me renseigner pour l'achat d'un cheval et les conséquences d'après...
a++

Par salem : le 17/01/09 à 19:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 TU peux trouver de bnnes selles de randos d'occasion dans ces prix là.

Par Urania : le 18/01/09 à 12:22:32

Déconnecté
 Pour acheter un cheval il faut quand même un minimum de connaissances, on n'achète pas un cheval comme ça pour faire des balades parce qu'on a trouvé ça sympa la fois où on est monté!!

Je ne te conseille pas du tout d'acheter de cheval mais si jamais tu le fais quand même, n'hésite pas à appeler le véto au moindre problème que tu verra, car si tu n'as pas un minimum d'expérience tu ne les verra pas tous

Par jean57930 : le 18/01/09 à 13:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 je te conforte dans tes questions.
Il vaut mieu se poser des questions avant d'acheter meme si elle ont l'air betes pour les vieux routards desstepes que de se les poser une fois que le cheval est la et dde remarquer que l'on pourra pa suivre.
pose tes questions et prend bonne notes cela t'aidera
le grand pere qui a 30 chevaux te donnera egalement de bon conseils rien ne vaut l'experience !a mon avis.

bon courrage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval