Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos disposition pour la sécurité.

Sujet commencé par : keystar - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par keystar : le 16/01/09 à 19:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,
c'est dans le titre.
Vous faites ou avez fait quoi pour la sécurite, la votre celle de votre entourrage dans la cadre de votre activité equestre?

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par electre : le 19/01/09 à 14:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 keystar ya des cons partout....

pour les autres peurs euh... je pense que pour pouvoir dire qu'on a (eu) peur il faut l'avoir vecu non? J'ai deja fait une balade alors qu'une chasse se deroulait dans les bois a coté, je sursautais aux coups de fusils et imaginais deja mon cheval avec du plomb dans les fesses alors je suis rentree fissa...

Sinon non je me suis deja retrouvee nez a nez avec une moissoneuse batteuse (le paysan a rien trouve de plus drole a faire que de l'actionner en passant devant moi... resultat retour 20 bons metres au galop avant que mon cheval et moi reprenions nos esprits...

Voitures tracteurs non... velos non plus rollers non plus (je cherche dans mes experiences en balade...) cerf volants par contre oui (on entend des horreurs la dessus...info ou intox...?), peniche qui klaxonne non plus, club du 3eme age en sortie...non sauf quand un pti vieux a voulu saisir le bridon de mon gros pour le caresser, qui a fait un ecart ca aurait pu mal se finir...quads motos cross non plus

euh je crois que j'ai fait le tour...

D'une facon generale je ne recherche pas le danger car je sais que si je stresse, mon cheval qui compte beaucoup sur moi surtout en balade va stresser aussi donc je ne cherche jamais a passer coute que coute, si je sens que ma pression monte, je mets pieds a terre et on rentre tranquillement a la maison.

Par Yann22 : le 19/01/09 à 14:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Ah oui, les cerfs volants, les notres, ils n'aiment pas non plus. Par contre, les super-étendards de la marine nationale en rase mottes au dessus de la pâture, ils s'en moquent Idem pour l'hélico du SAMU (l'héliport de l'hopital est à 400 mètres)

Par electre : le 19/01/09 à 14:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
Mon gros s'en fiche completement du train... pour partir en balade on doit passer sous un pont sur lequel passent regulierement les TER qui amenent / ramenent les frontaliers du luxembourg vers la france. J'ai tout testé: laisser passer le train (au dessus de ma tete donc) avant de passer dans le tunel, passer en meme temps, apres... mon gros s'en fiche et en profite pour brouter!

Faut dire que la voie de chemin de fer passe a coté de l'ecurie (a 15 m quoi...) donc apres les 1ers sursauts des 1ers jours a la pension et les premiers demarrages en trombe dans les pres, les chevaux trouvent ca normal.... et c'est tant mieux!!!

Par PIROU : le 19/01/09 à 14:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 les cerfs volant oui j'aie remarqué , les chevaux n'aime pas beaucoup ( bruit)

les cerfs tout court je ne sais pas dommage je n'ai jamais eu l'occas d'en croiser

les chevreuils les sanglier de temps en temps , des fois un sursaut si ça demarre fort , et un petit ronflement .....
les chasseur , jamais eu de pb avec
les VTT il faudrait qu'il soit un petit peu eduqué, et qu'il signale leur presence avant d'etre dans le cul des chevaux

Par keystar : le 19/01/09 à 17:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ha, c'est ma crainte, pour eux, à ces VTT.
mon teigneux aurait gtendance à shooter et ensuite à courrir derrière (ceux qui restent vivant biensur).

Mais bon, ils sont en sécurité les gars, ils portent des casques!
Coutent pas chere à la sécu, ceux là!

Par electre : le 19/01/09 à 17:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 j'ai eu la chance de ne jamais croiser de VTTistes mais je pense qu'il y en a des mal eduqués comme des corrects... c'est valable aussi pour les cavaliers...

Par PIROU : le 19/01/09 à 17:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Mais bon, ils sont en sécurité les gars, ils portent des casques!
Coutent pas chere à la sécu, ceux là!



keystar

Par electre : le 19/01/09 à 17:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 ah j'ai oublié aussi de citer les gros chiens lachés par leur maitre qui vous courrent apres dans mes craintes....

Je n'ai eu a faire face qu'a un petit chien hargneux qui courrait autour d'Electre et essayait de lui mordre les jarrets (le chien faisait 20cm donc vous imaginez l'effort...) en jappant comme un idiot. Electre n'etait pas plus inquiet que ca mais je dirais plutot ulcéré par ce cabot donc il a commencé a lui envoyer des coups de sabots!

Et la proprio restait a l;ecart comme une idiote en disant viens allez au pieds mais ca marche pas!! et je lui ai crié "madame si mon cheval tue votre chien je m'en fous je suis assurée! et c'est ce qui risque d'arriver!" ca lui a fait un electrochoc et elle a retrouvé un peu d'autorité sur son chien... bien sur Electre ne l'aurait pas volontairement degommé, encore que... je serais bien descendu pour degommer la proprio moi

Par phoeb : le 19/01/09 à 17:45:38

Déconnecté
 le matériel: pas de matériel prêt à lâché ou autre trucs déterriorés, matériel adapté au cheval et au cavalier.

les chevaux: des chevaux que je connais de préférence, chevaux calmes, bien dans leurs têtes, contrôlables.

les cavaliers: pas de fous furieux, qui font nimporte quoi, provoquent leur cheval sans arrêt, pas d'imbécile faisant des traversées de route à la nawak

en balade choix de l'itinéraire, on étudie les passages dangereux avant, perso j'ai la manie de toujours vérifier où je peux aller chercher du secours.



autrement des trucs tout c**: partir avec du matériel de dépanage au cas où, téléphone portable, mon casque, éviter les situation périlleuse qui peuvent facilement devenir dangereuse (le but est de me faire plaisir, pas tuer ou blesser), je vais en balade maintenant avec un couvre rein fluo histoire d'être vue, même le jour, prévenir les gens qu'on va en balade, la courtoisie et politesse (par exemple se ranger dans une intersection, ou dans une entrée de champs pour laisser passer un gros véhicule, se déporter si on passe à côté d'un groupe de personne etc.).

là où je travaille il y a un petit système pour la chasse très ingénieux et tout bénef pour tout le monde.
à l'entrée d'une clairière privée, entourée de sous bois, il y a 3 petits panneaux. L'un qui indique "propriété privée", un autre "chasse gardée" et l'autre je ne me rapelle plus...
le premier indique que personne n'est là.
le second les chasseurs pratiquent à ce moment, les cavaliers évitent d'y aller.
et le dernier indique que les cavaliers sont là, les chasseurs savent donc qu'il faut faire attention voir ne pas y aller.

autrement c'est aussi attention à la météo, la fréquentation en dehors (voiture, chasse etc).

pour le reste mais quelque soit l'activité, ne jamais entreprendre de faire quelque chose supérieure à son niveau et ne pas risquer sa peau bêtement, éviter les conflits (avec le cheval, les personnes qu'on croise etc).

Par keystar : le 19/01/09 à 18:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Electre; oui y'a plein de VTTistes correcte.
Et pour mon cas, j'etime aussi qu'il 'appartient de faire en sorte que mon cheval ne soit pas un danger.

Phoeb, on en gros sur des pratiques similaires (sauf casque).

Par keystar : le 19/01/09 à 18:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ha, j'avais pas vu:

Electre:keystar ya des cons partout....

A partir du moment que:
a) on est tous le con de quelqu'un d'autre (G.Brassens, de mémoire)
b) ne portant pas de casque je suis un con
c) je peux savoir que pour les endroit ou je suis

oui, y'a au moins un con partout, ou je me trouve!


Par phoeb : le 19/01/09 à 18:41:26

Déconnecté
  c'est pas faux

Par SDE : le 20/01/09 à 10:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
Autre problème pour la sécurité du cheval : le vol. Mon cheval est près des bois, devant la ferme sous les fenêtres, et en haut d'un chemin difficilement accessible. Et dans 8 ha de pré.

Donc impossible de me le voler ! je dors bien mieux que quand il habitait dans un parc, au milieu d'un lotissement, avec la route pas loin et juste une cloture électrique...

Par Gypsie : le 20/01/09 à 16:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 1 j'assure ma jument et moi.

2 je travaille ma jument pour que je sois en sécurité avec elle.

3 Je ne pars pas en balade si elle a pas travaillé depuis plusieurs jours. Et si ca fait plusieurs jours qu'elle a pas bossé, je longe avant de mettre mes fesses dessus. ( enfin maintenant je le fait plus trop avec elle, mais plus avec les autres chevaux que je sors que je connais moins)

4 Je prends toujours le portable avec moi.

5 Je prends toujours un stick de dressage avec moi en balade (pour les vtt, les voitures, les chiens fugueur, les taons.... éventuellement pour la jument mais rare )

6 Je dis toujours bonjour aux chasseurs et gens que je croise quand je suis à cheval.

7 je ne croise des gens , des vtt, des voitures... etc que au pas. Ma jument le sais, elle ralenti même d'elle même quand elle voit du monde.

8 Quand je trouve qu'une voiture veut me croiser un peu vite, je me mets au milieu du chemin et j'attends qu'elle ralentisse avant de laisser le passage (faut pas pousser non plus )

9 Si je mène une balade, j'adapte l'allure et le trajet au niveau des gens gens et des chevaux qui sont avec moi et ne tolère aucun débordement. Un accident, ca arrive vite.

Par keystar : le 20/01/09 à 17:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

pour le point 8°):
Je faisais pareil jusqu'à ma rencontre avec un papy qui visiblement ne m'a pas vu (jeu de mot nul).
Maintenant je me mefie, et je ne force pas sur ce principe.

Pour 1, 5, 6 et 7; tu pense que c'est un + en matière de sécurité?

Par Gypsie : le 20/01/09 à 18:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour le 1 ? Ca relève quand même de la logique : je sors des chevaux aussi qui ne sont pas à moi. Et pas toujours sûr que leur proprio soit assuré, j'ai assuré ma jument pour les dégats qu'elle pourrait causer et les cavaliers éventuels qu'elle pourrait avoir sur le dos. donc pour moi c'est une question de sécurité... oui. Mon budget me permet pas de payer pour un accident.

pour le 5 : heu vu le nombre de vtt et de véhicule que je croise, oui le stick, c'est une sécurité. Ca évite qu'ils me frolent de trop prêt. Et on a déjà eu des attaques de chiens donc, ca peut servir.

le 6 , là ou je me balade, c'est des bois découpés en terrain militaire et en parcelles de chasse, avec au milieu des pistes de promenade tout public,donc oui, pour moi être en bons termes avec les promeneurs et les chasseurs c'est une question de sécurité. ( heu tu t'es déjà trouvé dans les bois en période de chasse? )

pour le 7 heu oui totale, par ce que quand tu croises des gens avec des chiens ou des gamins ou des gens qui n'ont aucune notion de sécurité avec les chevaux, ca peut être dangereux de faire autre chose que du pas.

Par keystar : le 20/01/09 à 18:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

pour le 7 quel couillon je suis: biensur, tu as completement raison.

Le 6: Les bois en période de chasse, non en 20 ans çà m'est jamais arrivé. non je blague hein!
Bon, la mesure est plaisante et intelligente. Je reste septique quant à l'aspect sécurité, mais pourquoi pas!

pour les chien, c'est moi qui les mords!

Par Gypsie : le 20/01/09 à 18:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
heu ben ma jument s'est déjà arrêté pour laisser passer quelques bestioles devant nous : 2 écureuils (si si véridiques ), des chevreuil (encore un aujourd'hui ), des sanglier (2 et là je faisais pas ma maline , je vous l'assure ), et même des buses, (sisi elle les regarde passer)

Par keystar : le 20/01/09 à 18:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Tu te promene dans le zoo de vincenne?

Par PIROU : le 20/01/09 à 22:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  6 Je dis toujours bonjour aux chasseurs et gens que je croise quand je suis à cheval. 7 je ne croise des gens , des vtt, des voitures... etc que au pas.

le 6 et le 7 je trouve qu'il faudrait créér une loi pour rendres ses mesures obligatoires

ALLLO Mr MYARD, "dans votre projet de loi vous ne pouriez pas rayer port de casque obligatoire et mettre ça a la place "..........

Par litipuce : le 21/01/09 à 03:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour ma securité et celles des autres... euh, j'eduque mon cheval, je le desensibilise aux voitures, motos, scooters, tracteurs, vendeangeuses.... deja en terrain connu... l'aut' jour il a accepté un scooter aux fesses qui klaxonnait... (par contre moi j'avoue j'ai serré un peu les fesses).
Même s'il est gentil, je rappelle aux gens les règles de securité s'ils veulent le toucher/donner à manger... "on ne passe pas derrière", "on met la main bien à plat".
Je m'habille en poussin transgenique si je dois faire de la route ou si c'est la periode de la chasse (genre ça!) :



Si j'attrape quelqu'un dans le pré, j'essai d'expliquer pourquoi on ne rentre pas dans un pré (ça semble logique..),et pourquoi on ne donne pas à manger à un troupeau...enfin, s'il ne s'ent vont pas en courant...

En carrière, je respecte les priorités, mais je me mefie de ceux qui visiblement ne les connaissent pas toujours. Je saute des obstacles securisés au maximum...

Je verifie mes fers avant de partir en general, et les "ressere" si ça a besoin. Oui parce que lors d'une balade avec quequ'un qui ne l'a pas fait, le fer est parti et c'est pas passé loin...

y'a surement d'autres trucs qui ne me viennent pas à l'esprit..

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval