Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos disposition pour la sécurité.

Sujet commencé par : keystar - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par keystar : le 16/01/09 à 19:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,
c'est dans le titre.
Vous faites ou avez fait quoi pour la sécurite, la votre celle de votre entourrage dans la cadre de votre activité equestre?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Calide : le 16/01/09 à 19:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est un peu vague ?

la securité ? au pré ? en travail pied a terre ? en carriere ? pied a terre dehors ?
monter ? en carriere ? dehors ?

et celle de mon entourage ... quel entourage ?


bref j'ai rien pigé a ta question

Par keystar : le 16/01/09 à 19:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Au pré, monté,...
Ta sécurité, celle des autres usagers lorsque tu monte, .....

Le casque focalise l'aspect sécurité en ce moment.
il me semble que d'autres choses interviennent: education du cheval, formation du cavaliers, pratiques, equipements......

Par GGT : le 16/01/09 à 19:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
pareil

la sécurité des personnes

des animaux ..........


Par keystar : le 16/01/09 à 19:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Allons y sur les personnes!

Par quasimir : le 16/01/09 à 19:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 ba moi pour me protégé ma bombe et pour les autres si j'ai un cheval sauvage ab je leur dit de sortir de l aou je monte

Par Calide : le 16/01/09 à 19:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ah !

ok, alors moi je mets tjr mon casque. Je n'ai pas de gilet, mais ma mere voudrait qu'on s'en achete un

Ensuite, niveau materiel de mon cheval, c'est subjectif. Moi je me sens en securité avec mon licol, mais les cavaliers en face ne le sont pas toujours ... Alors pour ma grande rando avec elle j'avais mis un filet pardessus, sans y toucher, juste pour les rassurer.

sinon ... niveau education bah ... elle est eduquée quoi. Elle connait le pnh, le classique

j'aurais tendance a dire qu'en n'importe quelle circonstance, ma securité, la sienne, et celle de mon entourage, c'est le respect que j'ai pour elle, et que elle a pour moi.

Par GGT : le 16/01/09 à 19:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ta question est loin d'être précise,

parce qu'entre l'équipement et le travail.......

Par Zouille : le 16/01/09 à 19:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 En effet ta question est un peu vague.

Pour me sentir en sécurité: je mets ma bombe, je prends toujours mon téléphone portable si je pars en rando, et aussi du pain (j'ai un cheval que si jamais je venais à tomber, il repart tout seul à l'écurie en traversant tout obstacle devant lui, donc je me dis qu'avec du pain j'ai peut etre une chance d'attirer son atention ! loool mais heureusement pour moi, en 6 ans, je suis tombée qu'une seule fois).

Pour mon entourage: Bombe obligatoire, chaussures à talons, et je ne prête mon haflinger qu'aux cavaliers confirmés (sinon chute assurée ).

Voilà.

Par Zouille : le 16/01/09 à 19:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mais tu parles peut etre aussi des assurances ?? et du matériel (pré electrifié, carrière cloturée ???)...

enfin il y a énormément de domaine en fait où la sécurité rentre en compte...

Par love.copek : le 16/01/09 à 20:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2008
107 messages
Dire merci
 Pour ma securité --> bombe et toujours mon portable dans ma poche, où que je monte.

Pour mon gros --> jamais de protecs, (c'est un marquiqien, il ne sont pas fait pour en porter, le mien j'ai deja essayé mais bien quelle soit a sa taille çà l'empeche de marcher normalement et çà fini par le faire trebucher)

pour les autres --> je met que des confirmés sur mon loulou sinon c'est la gamelle assurée et je previens quand je rentre aux ecuries pour que les plus jeunes fasse place au cas où Copek chaufferai dans l'allée ( qui est bordée de boxes de juments)

Par pascale : le 16/01/09 à 21:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pour moi:
- bombe même en carrière
- gilet de cross sur le cross
- je me tâte a acheter un gilet askara pour l'endurance et mes balades un peu speed ( je fais majoritairement du galop, peu de trot l'été qd on est en mode "entrainement"
- portable
- gilet fluo jour de chasse et frontale + lampe qd je sors de nuit

cheval: protec' qd terrain degeu, qd dress' ( parfois), qd saut et 4 protec' intégral qd cross

m'enfin, el + important, c'est d'avoir un cheval bien ds sa tête et dispo: pour ça, pré H24!

Par noémmie : le 16/01/09 à 22:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bombe, portable au cas où, et être vu, gilets fluo et bandages fluo aux pieds des chevaux.

Par Cokillage : le 16/01/09 à 22:07:22

Déconnecté
Pour ma sécurité : bombe, portable et gillet fluo (il y a pas mal de chasseurs en ce moment...)

Par Yann22 : le 16/01/09 à 22:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Vaste question...

Pour suivre le "séquençage" des précédents intervenants:

Pour ma pomme: bombe, gilet léger, tenue adaptée, portable;

Pour le cheval: cloches, protèges boulets quand les conditions sur les chemins le nécessitent, petite pharmacie;

Pour ma pomme et les autres: cheval choisi pour son caractère équilibré (pas envie de m'élancer sur les chemins avec un truc foufou que je ne saurais pas gérer), je préviens toujours dans les chemins sans grande visibilité (et encore plus en période de chasse), naturellement, vitesse adaptée au chemin;

Pour les autres quand je ne suis pas là: pâture sur électrificateur sur secteur, 3 rangs.

Je crois avoir fait le tour.

Par polache : le 16/01/09 à 22:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi je cours pas a coté d un cheval
Je ne cris pas a coté des chevaux
et je me met pas derrière sur fesse


Par Yann22 : le 16/01/09 à 22:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Je crois avoir fait le tour.

J'oubliais un "détail"... pour moi, le cheval et les autres... un niveau en adéquation avec ma pratique.

Par keystar : le 19/01/09 à 09:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

j'en suis désolé, mais la question est volontairement imprécise.
Les quelques réponses me semble montrer qu'on aborde de façon trés individuelle la sécurité.

Par Yann22 : le 19/01/09 à 09:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Les quelques réponses me semble montrer qu'on aborde de façon trés individuelle la sécurité.

Bien sûr. La perception que l'on a des risques diffère d'un individu à l'autre. Et les mesures que l'on prend pour y faire face en découlent.

Par SDE : le 19/01/09 à 11:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
moi je vois 2 attitudes différentes ds mon entourage face à la sécurité :

ceux qui ont tendance à couver leurs chevaux :
il a peur des voitures, je ne sors jamais le long de la route,
il a peur du bruit, j'eng**le les passants quand des enfants crient le long du pré (sisi ! )
il a peur des ponts, je ne passe sur aucun pont, d'ailleurs je ne sors même plus du pré (à l'extrême)

moi je suis plutot l'inverse, tout lui montrer, lui faire voir, l'emmener partout, le désensibiliser à tout... Du coup le jour où il y a une frayeur, ça ne se transforme pas en panique.

ceci dit il y a la catégorie qui s'en f** pas mal de la sécurité, genre 3 chevaux sans herbe le long de la route avec juste un barbelé à 30 cm du sol... Bonjour les escapades...

Par keradeline : le 19/01/09 à 11:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour ma sécurité et celle des autres :

le dressage de ma bète sauvage pour qu'elle soit sûre avec moi ou en groupe;

La sécurité passe avant avant par là à mon sens.

Ne montant pas en club et pratiquant une discipline qui ne nessecite pas de bombe, je n'en porte pas, par choix personnel.

Par electre : le 19/01/09 à 11:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 +1 avec Keraldine pour le dressage de la bete sauvage, pour sa securité et la mienne. Ca passe par une bonne base de travail sur le plat, a la maison (en terrain connu) pour maitriser les 3 allures et l'arret d'urgence, le respect des mains et des jambes du cavalier.

Travail a pieds pour respecter aussi le meneur, beaucoup de transitions arret pas arret reculer trot arret etc...

Mise en situation (un parapluie qu'on ouvre, passer a coté d'un tracteur en marche, d'une voiture qui klaxonne, de ballons qui deboulent devant lui etc...) toujours dans un endroit connu et securisé (manege en hiver, carriere en ete)

Pour la securite physique de mon cheval: protecs + proteges boulets (obligatoires les PB car il se touche) si dressage (croise papattes), saut, sinon si liberté seulement PB. Mais bon apres les protecs ca depend vraiment du cheval, de son experience, de si il a l'habitude de porter des protecs etc... (mon cheval en porte, les 4 autres que je sors qui ne sont pas a moi n'en porte pas et la proprio ne veut pas que j'en mette sauf si necessaire)

Au parc pas de protecs.

Et pour la protection du cavalier (qui se sent deja plus en securité avec un cheval "aux ordres" la bombe, le gilet de cross en exterieur, le telephone portable dans la poche du blouson.

C'est ce qui me vient a l'esprit pour le moment...

Par DiegoMulot : le 19/01/09 à 11:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ck : moi aussi ok avec Keradeline.

La seule sécurité qui soit, c'est un cheval bien dans sa peau et en confiance avec son cavalier....question d'éducation uniquement !!!

sinon c'est ça :



Par keradeline : le 19/01/09 à 11:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon je vais developper un peu plus, quand je vois le pavé d'Electre j'ai honte !

oui, le dressage est fondamental. cheval d'extérieur, qualité des réponses à la voix, immobilité montoir, respect des distances, des allures etc.. etc..

Je monte mon étalon, en groupe c'est encore plus important.

Après pas de portable, c'est tout simple, ça capte jamais dans ma campagne profonde.

Mon cheval est protégé par des pro choice uniquement pour bosser en carrière, sinon il n'en a pas besoin.

Au pré il est avec son pote ce qui contribut à ma sécurité puisqu'il vit dans des conditions de vie agréables et cloturé en electrique.

voilà !

Par electre : le 19/01/09 à 11:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 rhoooooooo Keraldine arrete voir !! moi j'aime beaucoup de lire en tout cas car je trouve que tu es pleine de sagesse et de bons conseils... (euh par contre je crois pas que tu as repondu a ma question sur les pro choice elite sur le forum western mais je sais plus laquelle )

Par keradeline : le 19/01/09 à 12:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'adore le shema, vraiment trop trop fort Diegot !!
je peux le reprendre pour montrer à des amis ?


Electre, tu vas me faire rougir !

pour ton post il me semble avoir lu, attends, je cherche !

Par keystar : le 19/01/09 à 12:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,
super le schemà Diego.

Keraldine, OK avec toi.
(çà devient louche à la longue)!

Yann,
oui c'est logique que l'approche soit "individuelle".
J'avais pas de doute la dessus.

Par keradeline : le 19/01/09 à 12:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 keystar tu sais que je trouve ça louche aussi !!


sors de mon corps !

non sérieux, je suis très très souvent d'accord avec toi et esprit01 sur la vision de l' ew !

Par calamity jane : le 19/01/09 à 12:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 Sécurité globale (cheval + cavaliers + autres autour) :
- travail en dressage sur le plat pour un cheval aux ordres, et mis dans le bon sens (qui ne se bousille pas en portant n'importe comment)
- cheval habitué à sortir seul, en groupe, par tous temps sur tous sites
- quand travail en carrière / manège / rond de longe > portes fermées, endroit clos (parce que le cheval qui s'échappe de l'enclos et va semer la zizanie... bof)
- idem quand le cheval est dans la cour des installations équestres, clôture qui empêche de s'évader du centre, d'aller sur le parking.

Sécurité du cheval :
- protections en fonction du besoin
- matériel adapté à sa conformation, son activité, ses connaissances
- cheval aux ordres
- cheval en règle côté papiers et vétos
- adresse / téléphone inscrite sur l'équipement (médaille, tapis brodé etc.)

Sécurité du cavalier:
- bombe
- équipement adapté à la monte et à la météo (chaussures, vêtements...)
- portable à portée de main
- gilet fluo pour la nuit ou les périodes de chasse
- gilet de cross en fonction du programme

Par electre : le 19/01/09 à 12:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Vous avez l'air d'encourager (enfin de ne pas dire ouhlala non c'est dangeureux!!!) les balades en periode de chasse... moi j'ai trop les petoches (cercle viscieux: le cavalier a peur le cheval a peur...) donc je n 'y vais pas mais n'avez vous jamais eu de frayeurs???

Par keradeline : le 19/01/09 à 12:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 si, une fois on s'est pris des plombs en fin de course...

mon cheval a bondis en avant puis après mon aïe ! j'ai sorti un tonitruant "whoa"
résultat mon cheval a stoppé net, et le chasseur s'est enfui !

Par keystar : le 19/01/09 à 12:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,
y'a un risque avec la chasse.
Malgré le fait de m'être tiré dessus 2 fois, je reste zen!

Par calamity jane : le 19/01/09 à 12:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 electre > j'encourage pas mais il se trouve que je connais les jours de chasse là où était le cheval, et un jour, hors jours de chasse, je me suis trouvée pas si loin d'une battue (régie par ONf ou garde-chasse peut^se faire en dehors des jours autorisés). Du coup, j'ai mis le gilet fluo à partir de ce moment-là.

Par PIROU : le 19/01/09 à 13:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je fait confiance en dieu

je ne fait rien de particulier pour la securité, parce que je me sent en securité ....

en groupe au galop je respecte les distances , et je rale contre ceux qui ne le font pas
je ne double pas au galop s'en avoir prevenu , et j'aie horreur qu'un me double s'en m'avoir prevenu,

en fonction des chevaux et des cavaliers de leur nombre de leur niveau moyen je ne lance pas un galop n'importe ou ....

meme seul je repasse au trot si a l'abord d'une chose qui pourrait faire reagir mon cheval vaches couchées par exemple, on est a peut pret sur qu'elles vont se lever d'un coup ....

je n'emprunte j'amais un trottoir qui longes des maisons , je reste sur la chaussée , les voitures sont plus vigilantes
sur le trottoir il y des fortes chances de faire un ecart , il n'est pas rare qu'un chien vienne sans criers gare ce coller au grillage et surprendre le cheval .

je n'hesite pas a mettre pied a terre devant une situation trop périlleuse
la nuit je prend une lampe , je pense que je vais rajouter un gilet fluo dans mes sacoches ...

je pense que la securité comme beaucoup de choses est une question de bon sens



Par electre : le 19/01/09 à 13:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 keystar tu t'es fait tirer dessus deux fois??

Par Erzebeth : le 19/01/09 à 13:36:47

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72839 messages

1547 remerciements
Dire merci
Après le cheval éduqué, c'est ce vers quoi on doit tendre, mais il y a bien un moment où, avec un cheval vert, faut sortir pour l'habituer et qu'il devienne bien éduqué justement.

Donc je dirais, adapter les sorties au niveau des chevaux et des cavaliers, c'est ça le premier gage de sécurité.
Monter intelligent quoi. Ce qui implique aussi gérer l'entrainement, musculation, etc... du cheval pour qu'il soit à même de faire ce qu'on lui demande. C'est un tout.

Après, moi je met ma bombe et j'ai un blouson clair qui se voit de loin quand je rentre un peu plus tard que prévu.

Sinon, y'a plein de trucs pour lesquels je ne suis pas un exemple, alors je ne vais pas la ramener en fait!

Par Yann22 : le 19/01/09 à 14:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Vous avez l'air d'encourager (enfin de ne pas dire ouhlala non c'est dangeureux!!!) les balades en periode de chasse... moi j'ai trop les petoches

Sans vouloir relancer la polémique ( ) perso, je relativise. Les chiffres font état d'une vingtaine d'accidents de chasse impliquant des non chasseurs. Risque tout à fait acceptable pour ma part en prenant un minimum de précaution genre signaler sa présence régulièrement.

Par electre : le 19/01/09 à 14:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Yann bien sur apres comme on dit il y a les chevaux qui connaissent, les cavaliers qui connaissent et les autres (qui stressent!!) moi j'aurais trop peur de voir debouler devant moi lors de ma petite balade au pas dominicale un sanglier ou une biche a toute blinde, ou alors de me prendre (moi ou mon gros!) une balle dans les fesses!!

Alors les we de chasse je reste en carriere, mais ce n'est pas grave il n'y en a pas tant que ca!!! et heureusement ce n'est pas toute l'annee!

Par keystar : le 19/01/09 à 14:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Oui, 2 fois:
- une fois à cheval. Geste involontaire du chasseur, concours de circonstances.
Pas de dégats majeurs. Juste la croupe du cheval un peu "cinglée" et par conséquent une accéleration du galop.
- une fois en voiture, chez moi, geste volontaire.
J'amenai des piquets dans un parc (fermé et privé)avec mon vieux 4X4. Le chasseur qui s'était permis d'ouvrir les clotures, m'engueule car les 4X4 abiment.
Réponse, pépère t'es gentil, mais t'es chez moi: dehors. Il est sorti et a tirer dans la voiture: vitre arrière et latérales explosées, quelques bout de verre logés dans le coup et sur le crane.

Conclusion: il est vraiment temps qu'on interdise les 4X4!

Par keystar : le 19/01/09 à 14:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Electre, y'a d'autres choses qui font peur?
( vraie question, pas de taquinnerie).

Les voitures, le gibier, les autres cavaliers,....

Par Yann22 : le 19/01/09 à 14:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
moi j'aurais trop peur de voir debouler devant moi lors de ma petite balade au pas dominicale un sanglier ou une biche a toute blinde

Bof... ça m'est arrivé en dehors de la saison de chasse

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval