Forum cheval
Le Forum Cheval

Proposition de loi

Sujet commencé par : jetset51 - Il y a 282 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cokillage
Par jetset51 : le 15/01/09 à 12:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 visant à rendre obligatoire le port d’un casque protecteur
pour les cavaliers circulant sur la voie publique


Lien

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Pegase64 : le 15/01/09 à 15:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 question d'évolution des mentalités

Par pascale : le 15/01/09 à 15:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " et quand on est sur le bord d'une route passante , on descend de cheval et on tient son cheval en main , en plus sauf d'avoir des crampons au tungstene , une route c'est pas fait pour un cheval "

ben dis.. t'es pas un habitué de l'extérieur toi.... ( je plaisante)!

perso, sur le bord d'une route, je préfère svt être à cheval qu'à côté..... avec mon cheval en tt cas... aprés, qd je reviens au calme, je descends svt pour revenir tranquilou...

m'enfin, force est d'admettre qu'il est des régions où on ne peut pas ne PAS emprunter les routes... c'est comme ça.. perso, je passe sur le pont qui emjambe l'A6 ss apréhension.. même si un camion klaxonne de temps en temps pour me dire bonjour...

mais je porte une bombe...

et j'envisage même d'acheter un gilet comme celui de yann pour courir en endurance.. pas mal d'accidents cette année....

sinon, mieux que le spointes sous les fers.. virer le sfers, on glisse plus!


Message édité le 15/01/09 à 15:58

Par oreliii : le 15/01/09 à 16:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
alors vous etes pour ou contre ????  

Par pascale : le 15/01/09 à 16:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 lit la page 1!

Par keystar : le 15/01/09 à 16:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

à partir du moment, ou des cavaliers vont à l'asile psychatrique
parcequ'on les a envoyé se faire cassé la tête par un monstre
traumatisé à vie


moi qui étais persuadé qu'on montait par choix !

pour le reste, la sécurité equestre et autre sous tous ces asspects et pas seulement par le casque.

Par bilou01 : le 15/01/09 à 16:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pour ceux qui se posent la question des cloches, ce sont des clochettes, des choses qui font du bruit..
En gros la même chose que les chasseurs mettent sur les chiens...

On met ca histoire de se faire repérer, mais bon on piaille tellement que les chasseurs nous entendent avant surement...
(nb: je n ai absolument rien contre les cahsseurs mais vaut mieux se faire repérer)...

casimir: quelle humour...

A vrai dire je suis assez bien placé question danger avec cheval.;
la jsuis bloque pendant 2 mois 1/2 suite a une fracture de la cheville.... cheval au pas qui glisse... Mais sans casque je ne serais pas la ou pas avec tous mes neurones....

Par pascale : le 15/01/09 à 16:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ahhh.. tu veux parler du quadra qui nous a doublé plein pot a fontainebleau ya 15 jours ( qd les sols étaient archi gelés), en dépassant avt nous 2 couples de promeneurs, au galop bien lancé, sur uen allée de 3M de large?

oui, lui, il aurait besoin d'un cerveau avt d'une bombe....

Par keystar : le 15/01/09 à 16:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je suis contre!

Je reviens sur le détail, Yann a mis un point interessant en évidence: le pb ssemble venir des cavaliers indépendants pas assez sensibilisés.
- que représentent les cavaliers indépendants dans le nombre d'accidents? trauma craniens?
- si pb il y a avec ce public (j'en doute) la piste info sensibilisation n'est-elle pas plus efficace?
Elle permettrait de traiter de la sécurité d'une façon plus large et plus efficace, non?

Ne vois t-on pas là un lobbying des structures equestres et instances de type fédérale?
( c'est une question)

Par Yann22 : le 15/01/09 à 16:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20454 messages

736 remerciements
Dire merci
pour le reste, la sécurité equestre et autre sous tous ces asspects et pas seulement par le casque.

Tout à fait d'accord (si j'ai bien compris)... mais si on souhaite améliorer la sécurité rapidement, le plus simple, c'est d'imposer un équipement.

J'ai bien dit "le plus simple". Pas "le plus judicieux".

Et ça sous-entend également que le niveau de sécurité est estimée insuffisante.

Par Calide : le 15/01/09 à 16:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
sinon, mieux que le spointes sous les fers.. virer le sfers, on glisse plus
bien dis

Par Yann22 : le 15/01/09 à 16:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20454 messages

736 remerciements
Dire merci
 Keystar: Je reviens sur le détail, Yann a mis un point interessant en évidence

Je te remercie, mais tu n'es pas en reste

que représentent les cavaliers indépendants dans le nombre d'accidents? trauma craniens?

Les chiffres sont introuvables (sur le net) et je me demande sur quelles sources s'appuient M. Myard pour avancer 500 traumatismes craniens. Ensuite, la répartition serait intéressante. Mais une répartition par heure de pratique.

si pb il y a avec ce public (j'en doute) la piste info sensibilisation n'est-elle pas plus efficace?

C'est ce que j'avais en tête quand j'ai fait le distinguo entre mesure "simple" et mesure "judicieuse".

Quelqu'un (je ne sais plus qui, désolé) a fait le parallèle avec les cyclistes qui semblaient plus "sensibiliser". Mais à quel prix? J'ai observé (mais je me suis peut-être trompé) que le port du casque s'est généralisé de lui même chez les cyclistes dans la foulée de 2 ou 3 accidents mortels dans des courses et notamment le Tour de France; des événements très médiatisés. Plus une campagne télé ("le casque, ce n'est pas obligatoire, juste indispensable".

Ne vois t-on pas là un lobbying des structures equestres et instances de type fédérale?

Pour ma part, je ne le crois pas.

Par pascale : le 15/01/09 à 16:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
erzie et moi avons parlé des cycliste.. à paris, il y a eu de la sensibilisation... et franchement, c'était pas du luxe, parce qu'au milieu des voitures...

quel lbbyng pourrait il y avoir de la part de sclubs?
ils s'en foutent eux! c'est de tte façon obligatoire ( le port de la bombe) ds beaucoup de CE ( ou décharge pour les majeurs).... et ceux qui sont en dehors des CE, je pensent qu'ils s'en fou***....)

qd à sensibiliser les cavaliers hors structures... bon courage...




Par PPDR : le 15/01/09 à 16:42:07

Déconnecté
 la securité à cheval dépend de deux facteurs

- un facteur pondérable , le port d'un casque
des équipements , un matériel en état ...

- un facteur impondérable = le dressage du cheval

l'impondérable , sur lequel la loi ne peut rien , est de loin le facteur le plus important pour les risques engendrés par la pratique de l'equitation , et si l'impondérable fait vraiment défaut , le pondérable est de peu d'efficacité véritable en matière de sécurité ...

alors le projet de loi , il est tres con , parce qu'il ne protègera pas en profondeur des risques véritables ..
et qu'un cavalier qui maitrise le mieux possible l'impondérable à rarement besoin d'un casque sauf exceptions , et que celui qui aurait vraiment besoin d'un casque , le casque est un cataplasme sur une jambe de bois , son vrai besoin de sécurité est ailleurs ..



Message édité le 15/01/09 à 16:42

Par keystar : le 15/01/09 à 16:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Effectivement, ce ne serait pas une sensibilisation facile, mais après tout si çà a fonctionné avec les cyclistes!

Pascale: ils s'en foutent eux! c'est de tte façon obligatoire ( le port de la bombe) ds beaucoup de CE ( ou décharge pour les majeurs).... et ceux qui sont en dehors des CE, je pensent qu'ils s'en fou***....)

Tous ne s'en foutent pas, y compris au seing de certaines structures fédérales.
J'en ai entendus porter cette voix convaincu que celà pouvait:
- pousser des cavaliers indépendants à rejoindre les clubs
- être le début d'un processus rendant obligatoire le passage par un club sous pretexte de démarche sécurité

Par bilou01 : le 15/01/09 à 16:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 PPDR: c est bien connu ceux qui tombent c est parce que leur cheval est mal dressé

Par Yann22 : le 15/01/09 à 16:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20454 messages

736 remerciements
Dire merci
 l'impondérable , sur laquelle la loi ne peut rien , est de loin le facteur le plus important pour les risques engendrés par la pratique de l'equitation , et si l'impondérable fait défaut , le pondérable est de peu d'efficacité véritable en matière de sécurité ...


Heu... Pas d'accord sur le fond (si défaut de maîtrise, il vaut mieux une protection plutôt que rien du tout).

alors le projet de loi , il est tres con , parce qu'il ne protègera pas en profondeur des risques véritables ..

Le projet de loi parle bien de "minima".

Sinon, toujours par provoc, une loi peut tout à fait agir sur l'impondérable... en interdisant purement et simplement les chevaux . Là, on a le top en matière de sécurité

Par pascale : le 15/01/09 à 16:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "et qu'un cavalier qui maitrise le mieux possible l'impondérable à rarement besoin d'un casque "

c'est vrai.. le cheval bien dressé, il trébuche jamais.. il a l'option rayon X pour voir ce qui se trouve sous la couche de feuille, pour savoir qu'un sanglier est caché derrière l'arbre ou qu'un VTT va te couper la route....

on en a parlé il y a un moment.. en extérieur, on tombe moins qu'en manège... biens svt... surtt qd on a son cheval..... et qd on tombe, c'est trés svt ds des conditions qui sont difficilement prévisibles...

je vois moins d'inconscients en extérieur ( même si il y en a!) qu'en manège....

perso, à la pension, les flippées, elles restent au maxi ds le parc, mais bien svt, elles vont pas dehors!

Par keystar : le 15/01/09 à 16:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 d'accord avec ppdr, c'est ce que j'entendais par vision globale de la sécurité.

Par Yann22 : le 15/01/09 à 16:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20454 messages

736 remerciements
Dire merci
mais après tout si çà a fonctionné avec les cyclistes!

Oui... parce qu'il y a eu des morts en direct à la télé...

Par pascale : le 15/01/09 à 16:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 par contre, ça veut dire que le smoniteur vont AUSSI devoir mettre leur bombe....

Par laureBrrrrr : le 15/01/09 à 16:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
les quad, vous demanderais au mec de L'ONF que je connais bien : il les croisent : hurme arretez vous, parce qu'il peuvent les verbalisé, se mette au milieu de la route, si le mec freine pas , bin il se decale, et le regarde passer, comme il me dit : tu veux faire quoi : leur tirer dans les roue avec une armes a feu ? ( qu'il on en leur possesion)
Bin non alors les quad continues de rouler

De la même façon a cheval, j'attend de voir dans le boix les flic ou les mecs de l'onf, te courrir aprés parce que t'as pas ta bombe ....



Par laureBrrrrr : le 15/01/09 à 16:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
chez nous les moniteurs sont tous "couverts"

quand a l'histoire du cheval et de la route, pour ma part même fonctionnement que PAscale

aprés les miens tu peux passer entre 2 semi remorque il bouge pas une oreille, bien plus de risque dans un galop pleins cul dans un prés

Par pascale : le 15/01/09 à 16:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "pousser des cavaliers indépendants à rejoindre les clubs"

faut vraiment qu'ils arretent la fumette...

Par PPDR : le 15/01/09 à 16:54:51

Déconnecté
 vu les crépages de chignon du forum sur " qu'est ce que c'est qu'un cheval dressé et comment qu'on y arrive " , cà serait marrant que la loi s'en mèle ... on aurait des moments savoureux au palais Bourbon ,

mais sécurité , sécurité !

not bon président veille , dormons bien ...






Par pascale : le 15/01/09 à 16:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, enfin.. avt de considérer si untel a le droit de sortir à cheval ou pas.. faudrait déjà qu'il s'occupe des chauffard hein.... ça tue bien plsu de monde...

d'ailleurs, là, c'est justement une loi "passive"....

Par PPDR : le 15/01/09 à 17:02:00

Déconnecté
 c'est pour cà que la sécurité en equitation , doit etre question de responsabilité personelle , car le sujet est bien trop complexe pour que la loi en question ait une véritable efficacité , sauf comme le dit tres bien Yann , de tout interdire

mais là , moi je ressort la mitraillette du grand père , aux armes , citoyens cavaliers , la liberté guidera nos pas ..

Par PPDR : le 15/01/09 à 17:05:54

Déconnecté
et je précise pour les grandes oreilles , que je n'ai pas de mitraillette , c'est un joke


Par Desroses : le 15/01/09 à 17:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
Pour en revenir au "être vu" je suis bien d'accord qu'il faut faire des efforts (Que je ne fais pas encore, j'irais acheter à l'occasion) mais pas de là à mettre couvre-rein, cloches tout ça. Un gilet jaune le soir, OK, des bandes réfléchissantes OK, mais pas des trucs qui vont "gêner le cheval" (Sachant que je ne veux pas mettre de couvre rein)

Enfin, le problème c'est qu'il y a trop de cons sur la route. La dernière fois on faisait une balade à trois en bord de route, en file indienne. Vous pensez qu'ils allaient freiner ou du moins ralentir ? Que nenni, au contraire, on accelère et on frôle limite la botte....

Heureusement qu'ils sont calmes et habitués nos chevaux !

Par keradeline : le 15/01/09 à 18:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les lois sont necessaires pour vivre en société OK. Cà ne veut pas dire qu'elles n'empietent pas sur la liberté. Ou positionne -ton le curseur?
Moi j'ai bien l'impression que des lois on en a à foulon.
Une mouche qui pete et on sort un texte interdisant de filer des fayots aux mouche.
Chaque député y va de sont petit texte pour laisser son nom dans les tablette de l'ass.nationale.
C'est devenu un tel cafarnaum, qu'on est plus foutu de combiner les lois entre elles pour qu'elles ne se contredisent pas.



Keystar, c'est aussi tout à fait ma pensée !

Par Muesli08 : le 15/01/09 à 19:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8821 messages

290 remerciements
Dire merci
 et quand on se balade à dos d'âne c'est pareil?

Par casimir : le 15/01/09 à 19:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les détecteurs de fumée

mesure commerciale yann22
tout comme le port du casque d'ailleurs

bientot le casque en voiture

Par Desroses : le 15/01/09 à 19:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Y'en a bien qui baissent la tête en voiture quand ils passent sous un pont

Par esprit01 : le 15/01/09 à 20:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
385 messages
Dire merci
 Pour la sensibilisation et l'éducation des cavaliers de clubs ou indé, pour celle des automobilistes et autres usagers de la route qui ne mesurent pas quelles peuvent être les réactions d'un cheval ( tout simplement par ignorance et hélas bien souvent par bêtise pure), que pensez-vous de confier cette campagne qui pourrait passer sur le petit écran à la super agence de pub qui a concocté celle de la FFE

Par equi_nox : le 15/01/09 à 20:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Le code de la route assimile un cavalier à un piéton
Faux: Le cavalier sur sa monture est assimilé à un conducteur de véhicule, sauf s'il est à pied auquele cas il est assimilé à un accompagnateur d'animale domestique(article R. 412-45) .

Elle peut survenir [la chute...]à n’importe quelle allure, dès lors que le cavalier perd la maîtrise de sa monture, ou qu’il se fait surprendre par un écart du cheval.
Rien à voir. Même si cela peut induire une situation qui elle, provoquera éventuellement une chute.

recense 500 traumatismes crâniens par an environ... sources ? ....
Et ces accidentés ne portaient-il pas une bombe ?

Comme pour les utilisateurs de deux roues, les chocs à la tête sont la cause de la plupart des accidents mortels. Pour les cavaliers, le risque est même aggravé par la possibilité d’un coup de sabot,
Le pied du cheval se trouvant normalement au sol; s'il tape ce sera du bas vers le haut; donc ce n'est plus une bombe qu'il faut mais un casque intégral.

animal pesant de 600 à 900 kg
Bon maintenant, vous le savez; la plupart des propriétaires n'ont pas un cheval, mais un ragondin !

Le reste du texte n'étant qu'un amalgame absurde entre compétition, loisir, et autre de la part d'un individu qui n'a probablement jamais posé son cul sur un cheval ni mis les pieds dans un c.e, je ne m'y attarde pas.

Je pense qu'être cavalier c'est être responsable et assumer les risques qu'on prend. Risques d'ailleurs fort différent en fonction du type d'activité. Si le peu de liberté dont nous jouissons encore est anéanti par quelque triste sir oubliant que l'équitation existait avant l'écriture, c'est vraiment la fin d'une culture plusieurs fois millénaire qui disparaitra progressivement dans notre beau pays. Pensez donc: il ne sera même plus nécessaire d'apprendre à monter à cheval pour notre sécurité, le legislateur veille...

Par Erzebeth : le 15/01/09 à 20:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72856 messages

1548 remerciements
Dire merci
 Le coup de sabot ferré pleine tête lors d'une chute, ça m'est arrivé et je dois dire que la bombe m'a sûrement sauvé la vie.
C'est d'ailleur la seule chute lors de laquelle elle m'a servit. M'enfin c'était suffisant!

Bon ça ne veut pas dire que le projet de loi m'enchante pour autant, mais juste que je ne trouve pas forcément cette phrase là dénuée de sens.

Par PIROU : le 15/01/09 à 20:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 elle est ou la petition , non pour le port du casque en equitation ?

Par equi_nox : le 15/01/09 à 20:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 La question posé n'est pas "êtes-vous pour ou contre le port du casque", mais "êtes vous pour ou contre l'obligation pour tout les cavaliers du port du casque.

La petition, s'il n'y en a pas il faut en faire une.

Par equi_nox : le 15/01/09 à 20:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 

J'y crois pas !
Jacques MYARD est député Maire de Maison-laffite. Il ne doit pas sortir souvant de chez lui celui-la. Comment pourrait-il ignorer autrement le statut du cavalier dans la circulation routière. Elles sont un peu trop fumées les vitres de sa berline de luxe avec chauffeur.

Par Erzebeth : le 15/01/09 à 20:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72856 messages

1548 remerciements
Dire merci
 Ben justement il me semble qu'à maison-laffite le port de la bombe est obligatoire.

Par Cokillage : le 15/01/09 à 21:17:38

Déconnecté
Moi je suis pour depuis qu'un amie a fendu son casque en deux en tombant en extérieur suite a un écart. La casque brisé net en deux, ça fou les boules... J'imagine mais pas si elle en aurait pas eu, ça aurait été cson crâne... J'estime que la vie vaut plus qu'un simple casque à 50€, donc j'opte pour un casque.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 175) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval