Forum cheval
Le Forum Cheval

Proposition de loi

Sujet commencé par : jetset51 - Il y a 282 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par jetset51 : le 15/01/09 à 12:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 visant à rendre obligatoire le port d’un casque protecteur
pour les cavaliers circulant sur la voie publique


Lien

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par normande : le 15/01/09 à 14:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 c'est devenue une mode lol moi je veut un caque rose pour adule sni a decath le seul rose qu'il y est, est un casque dora l'exploratrice a mon grand desespoir lol

Par Yann22 : le 15/01/09 à 14:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Pour aller dans le sens de Pirou:

la proposition precise

« Art. L 435-1. – Les cavaliers circulant à cheval sont tenus en tout lieu de porter un casque protecteur attaché, dont les modalités d’homologation sont fixées par décret.

bien sur si cette proposition passe il ne metront pas un gemdarme derriere chaque arbre ,
mais en cas d'accident ça ce complique


Or, l'article R110-1 du code de route stipule:

L'usage des voies ouvertes à la circulation publique est régi par les dispositions du présent code. Il en est de même de l'usage des voies non ouvertes à la circulation publique, lorsqu'une disposition du présent code le prévoit.

Moralité, si la proposition est adoptée en l'état, le port du casque sera rendue obligatoire y compris sur les chemins


Par pascale : le 15/01/09 à 14:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Les cyclistes seraient-ils plus responsables que les cavaliers? "

bof.. ceux que tu vois avec casque, sur route, ce sont surtt des "sportifs".. qui font beaucoup de route.... ds le schemins, hormis le smômes qui en portent de plus en plus, c'est surtt les vététistes un peu foufou qui en mettent... et ceux qui font de la compet' ( par habitude).... les amateurs qui pédalent 2/mois, en foret.. ils ne mettent pas forcément de casque..

chez le scavaliers pareil... les compétiteurs, habitués à la porter la mettent svt.... les amateurs, voyant ss doute moins d'accident que les compétiteurs la mettent vachement moins...

Par Ocgerenie : le 15/01/09 à 14:15:26

Déconnecté
Pégase, ben où lis tu que je le dis....

ils prextent que les traumas craniens sont les accidents les plus courant en équitation, certes, mais la bombe ne protège pas tout le temps, en fonction du choc et des circonstances, c'est tout.

d'ailleurs à 13h en revenant au boulot j'ai doublé une cavalière sur la route, peu avant l'entrée de la ville, à cheval et avec une bombe, elle sortait du centre équestre où son cheval doit etre en pension

dnas notre assoc de randonneur, on impose le port du casque ou de la bombe, si les cavaliers ne veulent pas ils signent une décharge " à leur risques et périls" mais l'assoc leur propose de porter leur bombe, ils ne sont qu'une minorité....

Par PIROU : le 15/01/09 à 14:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
bof.. ceux que tu vois avec casque, sur route

il me semble qu'en ville on en voit de plus en plus non ?

meme en tenue de ville !!!

Par Erzebeth : le 15/01/09 à 14:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72839 messages

1547 remerciements
Dire merci
 En même temps à vélo je ne met pas de casque non plus, pas l'habitude...
Mais bon le vélo il a pas les réactions imprévisibles du cheval, et ce en restant dans le genre "promenade pépère du dimanche" dans les deux cas.

Par pascale : le 15/01/09 à 14:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je sais pas pirou, je bosse sur paris.. donc, heureusement, ya eu ici un gros travail de prévention pour que le scyclistes portent un casque... mais ailleurs, à la campagne, non, je vois peu de casque chez les "vélos du dimanche"

Par Pegase64 : le 15/01/09 à 14:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 La bombe n'empêche pas tout, elle limite jusque les dégats

Par keystar : le 15/01/09 à 14:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Yann,
a)en quoi celà ne represente pas une atteinte ou une restriction si ce terme te conviens mieux, de la liberté individuelle.
b)rien ne dit que l'obligation de la ceinture de sécurité en voiture n'en est pas une.

Les lois sont necessaires pour vivre en société OK. Cà ne veut pas dire qu'elles n'empietent pas sur la liberté. Ou positionne -ton le curseur?
Moi j'ai bien l'impression que des lois on en a à foulon.
Une mouche qui pete et on sort un texte interdisant de filer des fayots aux mouche.
Chaque député y va de sont petit texte pour laisser son nom dans les tablette de l'ass.nationale.
C'est devenu un tel cafarnaum, qu'on est plus foutu de combiner les lois entre elles pour qu'elles ne se contredisent pas.

Par Yann22 : le 15/01/09 à 14:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Ou positionne -ton le curseur?

C'est toute la question.

Par PIROU : le 15/01/09 à 14:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
L’accidentologie de l’équitation recense 500 traumatismes crâniens par an environ, soit plus d’un par jour

et dire que j'aie participé a gonfler ce chiffre, si j'avais pa etait inconcient j'aurait interdit au pompier de m'amener a l'hosto

Par Pegase64 : le 15/01/09 à 14:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Nul n'est sensé ignorer la loi, mais avant de s'y retrouver...

Par pascale : le 15/01/09 à 14:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 chacun positionne effectivement le urseur où il veut.. et moi, l'obligation de la ceinture et de la bombe, je trouve ça fort raisonnable!

si j'avais pas eu ma bombe qd je me susi crouté en VTT chez bee et filou ( sorti VTT/cheval, ce qui explique que...), j'aurais eu un gros trou à la tête...

Depuis, chez moi, tt le monde a un casque de vélo!

m'enfin, il a fallut attendre que je me vautre pour me dire que même à vélo, on pouvait se faire trés mal!


Par frip : le 15/01/09 à 14:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 personnellement je met ma bombe, je trouve dommage qu'elle soit obligatoire et comme beaucoup d'entre vous, j'ai peur de l'escalade par la suite.

Par Yann22 : le 15/01/09 à 14:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Pour donner mon opinion sur la question des libertés individuelles (mais on peut ouvrir un débat là dessus sur le forum ad hoc), la liberté individuelle doit s'arrêter là où son expression empiète sur celles des autres ("autres" dans le sens global).

Exemple: je trouve normal d'avoir à déposer un permis de construire afin de valider (ou non) un projet car celui-ci va nécessairement impacter sur le voisinage.

Par Yann22 : le 15/01/09 à 14:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
j'ai peur de l'escalade par la suite.

Le casque est-il obligatoire en voiture? Le gilet à moto? Les genouillères quand on se déplace en ville?...

Par Erzebeth : le 15/01/09 à 14:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72839 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai pas parlé d'escalade, j'ai juste dit que le précédant me génait!

pas tout à fait pareil.

Par keystar : le 15/01/09 à 14:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 C'est trés prétentieux de determiner ce qui est bien pour les autres, non?

Si l'objectif de cette loi est d'améliorer la sécurité des cavaliers pourquoi ne pas traiter aussi des causes de chuttes? compétences et comportements des cavaliers, des chevaux, de la formation, des disciplines à risque.
Le casque est un plus, il serait malhonnéte de le nier, mais il ne représente qu'une partie minimale de la sécurité.
le texte pourrait comporter d'autres volets:
- permis de conduire un cheval
- interdiction de monter des chevaux ne répondant pas à certains tests
- interdiction de reproduction et abbatage des chevaux jugés comme potentiellement dangereux
- interdictions des pratiques dites à risque " saut d'obstacle, vitesse,..

Cà vous branche toujours la loi?

Par Pegase64 : le 15/01/09 à 14:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
Le gilet il faut le mettre par visibilité réduite pour les cycles (pluie, brouillard, neige, nuit)

Par Erzebeth : le 15/01/09 à 14:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72839 messages

1547 remerciements
Dire merci
  C'est trés prétentieux de determiner ce qui est bien pour les autres, non?

Bah oui m'enfin bon après c'est toujours un peu le concept de base de vie en société cela dit, là le débat devient plus large... ou alors tu es complètement anarchiste quoi...

Par laska : le 15/01/09 à 14:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28990 messages

583 remerciements
Dire merci
 Je suis pour, de même que le port du casque à vélo, mais je crains aussi que d'autres projets de loi fassent escalade par la suite.
Je porte une bombe et un gilet en promenade, d'une part parce que, même bien dressée, ma jument reste imprévisible, et d'autre part, je n'ai pas confiance dans les gense que je croise. Il y a tjrs des crétins pour ne pas ralentir leur voiture, ou klaxonner...

Par PIROU : le 15/01/09 à 14:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
je vais faire une proposition au deputé Jacques Myard,


faut 'il mettre des chaussures de securité pour monter a cheval ? ou a t'on obligation d'eduquer son cheval , ou un cavalier doit il prendre obligatoirement connaisance qu'un cheval peut lui marcher sur les pieds


 .

Par pascale : le 15/01/09 à 14:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 moi, je suis du genre hyper optimiste, et donc, je ne vois pas pourquoi ils en viendraient à l'obligation de porter un gilet?

les gens qui crossent sont bien assez grands pour mettre un gilet tt seul, s sobligation ( à la maison)... tt comme les gens qui font du moto cross s'habillent "en conséquence"...

Par Pegase64 : le 15/01/09 à 14:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 ...et l'air bag et j'en passe

Par keystar : le 15/01/09 à 14:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Anarchiste, je sais pas?
J'admettrai volontier que l'on traite d'une façon intélligente de la sécurité en agitant les vrais leviers.
Un cavalier sans casque n'est pas nuisible.

ce texte n'amenera pas grand chose quant à la sécurité, mais il fera vendre des casques!

Par Pegase64 : le 15/01/09 à 14:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 ça arrangera bien les assurances qui auront un tremplin de plus pour ne pas indemniser

Par Mick Hunter : le 15/01/09 à 14:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 cela changerait, ce serait une bonne chose,


trop souvent on inculque aux propriétaires et aux cavaliers que bousiller les chevaux
ou faire bousiller leur chevaux, bousiller les personnes fait gagner de l'argent
c'est la logique autoprogrammée de l'exclusion des chevaux et des personnes


aussi cette loi irait dans le bons sens
ce serait une bonne chose parce que je ne crois pas
que cela puisse venir de l'équitation toute seule,

en effet et qu'il est extrêmement difficile de faire revenir les cavaliers, les propriétaires,
des clients en fait à une logique de bon
sens, de sécurité et de conservation, même pour leur chevaux, même pour leur propre personne, même pour leurs proches


quand j'étais jeune, un jour mes parents m'ont mit sur un poney sans rênes, sans filet, sans casque, non débourré, non éduqué, non dressé,
c'étais extrêmement dangereux, à aucun moment mes parents n'en ont pris conscience

il y a peu des parents m'ont pratiquement demandé la même chose pour leur enfant,
et pourtant comme mes parents, ils ont été dans des écuries, et pris des cours pour leur enfant

cela signifie bien l'absence de progrès,

Par pascale : le 15/01/09 à 14:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bon, de tte façon, une loi, c'est une loi... comem disait pirou, ils ne vont pas mettre un gendarmes derrière chaque arbre...

regardez, les quads sont interdits vers chez moi.. ça n'empeche pas que j'en croise parfois plus que de promeneurs....



chacun prendra alors ses responsabilités et ne viendra pas pleurer s'il n'est pas indemniser aprés un accident ss bombe.. comme le quadeur ne viendra pas chouiner s'il arrive un accident alors qu'il avait interdiction de rouer sur ce chemin...
Pourtant ds les 2 cas, il y va de la sécurité des gens...

quelqu'un a dit: "le slois sont faites pour être contourner"... parfait! ds ce cas , va juste falloir assumer!

Par keystar : le 15/01/09 à 14:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ouais, bof c'est convaiquant ton truc!

a) le bon sens ne resume pas au casque, même s'il est un plus, a moins qu'un casque trop petit, puisse par compression de la boite cranienne réactiver les neuronnes.
Je vois des cavaliers casqués en danger et dangereux pour les autres. en plus il annoncent clairement: j'ai mon casque, je suis en sécurité!
b) dans ce que tu indique il faut aussi rendre obligatoire le mors, .....non?
c) le bon sens est une valeur variable selon l'individu! Et il me parait, encore une fois, bien prétentieux de penser detenir l'unique version.
Même le crédit agricole a oublié ce slogan faisant preuve ainsi de ... heu, bon sens!

Par Prin.s : le 15/01/09 à 15:23:22

Déconnecté
Je monte sans bombe en carriere, en exterieur si vraiment le cheval est sage et que je le connais bien.
La loi me derange pas plus que ca, c'est juste l'escalade (ex les chiens "dangereux" musoliere declaration en maire, et maintenant test de comportement, et bientot quoi ?)
donc si la loi passe j'assumerai de monter sans bombe, et a mon avis les gendrames ne connaitrtont meme pas la loi, mais ca reste dommage de mettre continuellement des obligations, c'est un loisirs chacun fait ce qu'il veut.

Proposition de loi obliger de mettre des guetres aux chevaux dans n'importe quelles circonstance
car X% de blessures se font aux membres !!!!

Par Calide : le 15/01/09 à 15:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 a propos des bandes reflechissantes : ou on en trouve ?
on les attaches ou sur le cheval ?

je vois l'option : tapis a bandes, mais ce n'est visible ni de devant ni de derriere ... alors ou ?
sur les paturons ? sur la queue ?

Par laska : le 15/01/09 à 15:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28990 messages

583 remerciements
Dire merci
 Les bandes réfléchissantes pour le chevaux, il y en a chez equiphorse et padd.
Elles se mettent aux membres!
Sinon, tu as des couvre-reins fluos aussi!

Par Calide : le 15/01/09 à 15:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 hmm ... ça sent le coup de commerce un peu qd meme ...
pas seulement, mais en partie ..

Lien




Message édité le 15/01/09 à 15:33

Par Pegase64 : le 15/01/09 à 15:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Concernant les chiens, le pire c'est que les morsures sont majoritairement le fait de chiens Lambda. mais quand c'est des chiens dits d'attaque, là ça change tout! sauf qu'en général ce sont les chiens les plus souvent convenablement dressés.

Par Yann22 : le 15/01/09 à 15:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Il y a un projet de loi sur l'obligation d'installer des détecteurs de fumées en prévention des incendies... atteintes aux libertés individuels? mesures commerciales? Réel intérêt?

Par Mick Hunter : le 15/01/09 à 15:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 je ne suis pas d'accord avec vous

à partir du moment, ou des cavaliers vont à l'asile psychatrique
parcequ'on les a envoyé se faire cassé la tête par un monstre
traumatisé à vie

à partir du moment ou des cavaliers deviennent tétrapléqique

à partir du moment ou il y a mort d'homme



Par keystar : le 15/01/09 à 15:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Comparaison inapropriée, Yann!
- impact d'un incendie sur le "collectif" sans rapport avec le port du casque
- obligation de detecteur mise en place pour des cas précis
- vocation commerciale: oui, aussi. Je peux te donner plus de détaille en MP, si çà t'interesse.

Cette mesure est plus à rapprocher des controles technique auto.

Par PPDR : le 15/01/09 à 15:49:26

Déconnecté
 ce qui est pernicieux dans ce projet de loi , c'est que quand on surprotège l'etre humain , certains developpent des conduites à risque , car l'être humain ne peut supporter in fine d'etre surprotégé à l'excés ,

on va coller des casques sur les gamins qui aiment le cheval , et on va augmenter le nombre de ceux qui finissent à la fumette et bourrés finis à la sortie des boites
tout cà parce qu'ils s'emmerdent , et la vie faut que çà bouge ...

faut etre un peu réaliste , le cheval c'est dangereux surtout quand c'est pratiqué dangereusement , et quand on est sur le bord d'une route passante , on descend de cheval et on tient son cheval en main , en plus sauf d'avoir des crampons au tungstene , une route c'est pas fait pour un cheval , et la sagesse dit de quitter la route des que possible et revenir sur une surface adaptée aux pieds des chevaux le plus vite possible ..


Par Yann22 : le 15/01/09 à 15:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas comparer les deux propositions

Juste pour illustrer que le "curseur" est délicat à placer... et dépend beaucoup de la sensibilité de chacun

Pour en revenir à nos moutons... il y a une phrase qui m'interpelle dans le préambule à la proposition de loi:

Si les organisations professionnelles et les fédérations ont depuis longtemps investi dans la prévention et l’information, ces particuliers sont très peu sensibilisés aux risques de l’équitation. De la même manière, trop de cavaliers circulent la nuit sans lumières au risque de leur vie.

Est-ce à dire qu'avec plus de sensibilisation, il n'y auarit pas besoin de ce type de loi... J'en suis persuadé.

Par Yann22 : le 15/01/09 à 15:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 PS: je reconnais bien volontier que j'ai fait un petit peu de "provoc" quant aux détecteurs

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval