Forum cheval
Le Forum Cheval

" J'ai pourtant pas l'impression d'abuser ... "

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Sa_Black_Rah : le 13/01/09 à 13:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Suite de mes déboires pour trouver LE cavalier qui pourrait me monter ma jument une à deux fois par semaine ...
Pour ceux qui veulent le début, cliquez !

Finalement ...
Ma voisine de box : heu ! la grande catastrophe en concours avec ...
J'ai donc laissé tomber. Et c'est reparti pour me sortir la jument tous les soirs pendant deux mois !

Et dernièrement, j'ai trouvé une amie qui cherchait un cheval à bosser une à deux fois par semaine en dressage. J'avais depuis ma dernière expérience, abandonné l'idée d'exploiter la jument en concours chevaux, me faisant à l'idée que c'était définitivement désespéré et que ce serait à moi de le faire en temps voulu. Je cherchais donc plus quelqu'un de tranquille orienté dressage ...
Un peu avant les vacances, elle vient l'essayer. Tout se passe bien, mais je n'ai pas envie de dire oui trop vite et préfère prendre mon temps pour trouver la personne adéquate. Je lui ai donc demandée de venir remonter la jument en ma présence car le ressenti qu'on peut avoir d'une séance à l'autre est complètement différent. Deuxième et seule autre condition : je souhaite qu'elle vienne me voir monter la ju' au moins une fois afin de comprendre mon mode de fonctionnement ... ( Il y a des boutons qui ne s'inventent pas )

La question est : est ce que vous trouvez ça abusif ?

Quand je dis à quelqu'un que c'est ok, je ne le dis pas qu'à moitié. Mais avant de m'engager, je préfère être sûre, d'autant plus que jusque là, c'est Lovely qui en a payé les conséquences !

Hier, je recontacte donc la fille pour revenir faire un essai, mais finalement, pour elle c'est non, je suis ( pas dit comme ça bien sûr ) un peu trop exigente et ch*ante. Elle ne comprend pas que je veuille la voir plusieurs fois sur mon bourricot avant de donner mon total feu vert ...

Et vlan ! C'est reparti pour un tour ... Pensons aux trois semaines de gros DS + le boulot en plus ( appart et lycée ) à faire + Lovely à sortir tous les jours !

Mieux vaut le prendre avec philosophie, n'est ce pas !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par frip : le 13/01/09 à 13:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 je trouve pas ça abusé du tout, je demanderais la même chose pour confier ma puce

Par isapre01 : le 13/01/09 à 13:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 moi je serai certainement pire que toi donc je pense pas que c'est abusé loin de la

Par trounioune : le 13/01/09 à 13:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 mdr

Moi je propose des "conseils" sur mon bourricot. ça passe mieux lol

J'explique que c'est juste pour expliquer les boutons etc...

Mais après, peut etre, qu'avec son niveau elle s'est sentie véxée qu'elle doive te voir monter ton cheval ...



Par Desroses : le 13/01/09 à 13:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 lol, pour ma DP c'est moi qui avait demandé à la voir plusieurs fois !
(Pour apprendre à la connaître et voir si on se convenait, puis j'ai proposé un mois d'essai et justement c'est ce que la proprio allait me proposer ! Pour moi c'est un minimum et si les cavaliers ne comprennent pas ça, c'est qu'ils ne veulent pas tant que ça le cheval !)

Par riverjap : le 13/01/09 à 13:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu n'es pas exigeante c'est normal que tu prenne soin de ton cheval.

Spécialement si on me proposait ce que tu proprose et avec tes conditions, du moment ou je n'ai rien à me reprocher je vois pas pourquoi je refuserais.

Je veux si cette fille veut monter que quand t'es pas là alors c'est louche, sur être surveillé tous le temps c'est chiant dans le sens ou t'a l'impression qu'on te fais pas confiance. Mais les premières séances c'est normal et pour ma part j'apprécierais car au moins ça permet de pas se planter.

La seule fois ou j'ai failli prendre une demi pension c'était un pur sang réformé des courses, orienté cso depuis 2 ans.
La proprio ne le montait plus, le cheval était défait, musclé à l'envers, l'oeil éteint.
Elle a accepté que je le prenne sans me voir

Je l'ai monté une fois ... rien n'étais fait, elle lui avait appris à sauter avant même de régler ses problémes du aux courses. Il était sur l'oeil et complétement tétanisé dés la moindre action àla bouche. J'ai monté aux jambes pour pas le braquer la seconde fois, il ne connaissait pas.
Plus tard j'apprends que la proprio enfet attend de moi que je mette son cheval nikel pour les concours pour sa fille!!!

J'ai dis merde, je payais pour monter un cheval que je dever éduquer ... il était super mais j'étais en période de bac et payer pour bosser et qu'une petite de 13 ans pose le cul dessus en concours ... je pouvais pas !!!

Par Sa_Black_Rah : le 13/01/09 à 13:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Ben, c'est pourtant pas le genre à se prendre la tête ...
Maintenant, c'est vrai que sur le papier, j'ai trois galops de moins !

Ce n'est même pas pour confier, juste pour la monter une à deux fois par semaine.

Mais bon, si déjà la dessus, y'a mésentente, ça présageait rien de bon pour la suite !

Par Paulyneee : le 13/01/09 à 13:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je serais surement pire, et si je cherchais un DP je serai "rassuré" que la proprio ait les memes "exigences" que toi.

Par Sita : le 13/01/09 à 13:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je propose des conditions similaires, sur mon jeune, et pareil je ne trouve pas. Ou alors des cavaliers qui n'ont même pas mon niveau (je ne saute plus pour raison de santé) et qui veulent que je leur paye leurs engagements et transports ...

Bref, c'est la galère,

après pour moi il est hors de question que la DP monte seule, se sera sous ma surveillance ou celle de mon instructeur.

Par Desroses : le 13/01/09 à 13:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 après pour moi il est hors de question que la DP monte seule, se sera sous ma surveillance ou celle de mon instructeur.

Perso moi ça me gênerait, pas que j'ai quelque chose à cacher, je raconte toujours mes séances à Elaine, mais parce que quand je travaille avec Ecume, j'aime être juste elle et moi, ainsi on a une meilleure communication et une meilleure concentration.

Par trounioune : le 13/01/09 à 13:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Tout dépend du cheval.

Moi j'ai un fjord et je veux surtout des bons soins et qu'on le travaille normallement.

Mon copain (un tiers), ma meilleure pote (un tiers) et moi (le derniers tiers).

Je leur donne des cours sur demande.

Par trounioune : le 13/01/09 à 13:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Après faut quand meme laisser un peu de liberté

Par electre : le 13/01/09 à 13:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 la dame de ma pension propose ses chevaux (ceux que je sors pour me faire plaisir et l'aider) en DP. Mais elle ne trouve personne car elle est aussi ch*** que toi! Mais moi je suis absolument d'accord avec toi et elle, c'est TON cheval c'est normal que tu veuilles le mieux pour lui!!

Pour la petite histoire une fille qui montait avec moi dans mon ancien club il y a bien .... 5 ou 6 ans et que j'avais perdue de vue viens me trouver sur facebook, je lui dis oh tu cherches une DP ? ya que ca dans mon ecurie!! elle vient essaye un des chevaux et deja rale car la proprio ne veut pas qu'elle utilise sa selle qui n'est pas adaptée au dos de sa claquette, la proprio a plein de selles franchement elle aurait pu trouver son bonheur enfin bref la sceance se fait devant la proprio et elle lui dit faites ci faites ca comme ci comme ca, bon ma pote est galop 7 mais c'est le cheval de la proprio, moi quand elle me dit comme ci comme ca je fais comme elle dit quoi... et bref ca n'a pas plus a cette fille qui s'est degonflée la semaine d'apres soit disant malade pour finalement m'envoyer par sms qu'elle prefere etre proprietaire de son cheval pour remonter. bon ok. et l'autre jour sur facebook j'apprends qu'elle avait une DP dans une autre ecurie!!! faut arreter de prendre les gens pour des cons!

Alors non tu n'abuses pas, et oui tu as absolument raison de mettre tes conditions. Ne prends pas "vite" qqn sous pretexte que c'est chiant d'aller monter le soir (j'exagere hein mais tu as compris)

Par riverjap : le 13/01/09 à 13:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi c'est vrai que lorsque j'aurais les moyens je pense prendre une dp plutôt que reprendre les cours en club mais j'apprécierais d'être un peu encadré au moins une fois sur deux car on apprend toujours et en plus au moins je peux faire connaissance avec quelqu'un qui parle en connaisance de cause

Par beeboylee : le 13/01/09 à 13:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Point de vue d ex DP
Il est normal de filer les boutons, jeter un oeil pour voir comment ça se passe etc
Bref rien de scandaleux ds les exigences de Sarah
APRES, il faut lacher la grappe , sinon c'est proprement insuportable pour la DP qui du coup va voir ailleurs.

Par Sita : le 13/01/09 à 13:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Desroses : Je ne me suis jamais permis de travailler les chevaux des autres à l'obstacle sans la surveillance d'un tiers (en cas d'accident ou autre). Donc il me parait normale que ma futur DP ne saute pas seule, dans la mesure ou j'ai en plus un jeune cheval, pas forcement facile, mais super franc. Je ne veux pas prendre le risque de le planter.

Par Sa_Black_Rah : le 13/01/09 à 13:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Je comprends qu'il y ait un stade où le cavalier a besoin de bosser seul ( ça me gaverait aussi ! ). D'ailleurs, c'est convenu comme ça pour moi : il y a la période d'essai, et après, roule ma poule !
Je ne pense pas être ch*ante. Mais je veux que ma jument soit bien, et ça passe par quelqu'un qui saura s'en occuper correctement, et la travaillera convenablement. Je n'ai pas un super niveau, ne demandant pas de compensation financière, je m'attendais à avoir des gens qui " tiennent la route " et qui soit ouvert par rapport à mon fonctionnement ( car oui, je suis particulière sur certains points à cheval, et ma jument n'aime pas qu'on change de trop ses habitudes ), qui soient capable de la faire progresser car je n'ai pas toujours les bonnes réactions !

Vraisemblablement, ce n'est pas le cas !

Par laska : le 13/01/09 à 13:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28992 messages

583 remerciements
Dire merci
 Je ne te trouve pas du tout trop exigeante, après tout, comme tu dis, si tu ne trouves pas la bonne personne, c'est ta jument qui en paie les conséquences!!!
Donc tu as tout à fait raison de t'attarder sur le choix de la personne!

Par Desroses : le 13/01/09 à 13:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui mais pour moi c'est ça le problème: "la surveillance d'un tiers"
Je trouve que c'est un énorme manque de confiance et quand on est surveillé, quelqun qui s'empressera de tout raconter au proprio "Ouiii elle a fait ciii ou çaaaa" ben ça destabilise, déconcentre et favorise les fautes bêtes ! D'accord il y a la sécurité mais bon quand même.

Après moi je ne saute pas ou alors une fois l'an parce que j'ai peur. Mais justement j'évite les accidents car je gère moi même ce dont je suis capable ou non. Evidemment je ne fais pas toujours ce qui est recommendable (j'allais au pré à cru en licol) mais si la jument est de "confiance" et si j'ai appri à la gérer justement et à la "décoder" dans son intimité. Bref, si j'avais tout le temps quelqun sur le dos à me surveiller, j'aurais vite décroché aussi...Malgré que j'adore Ecume qui m'apprend énormément.


Message édité le 13/01/09 à 13:50

Par lafilleennoir000 : le 13/01/09 à 13:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2009
85 messages
Dire merci
 Personnellement, je pense que c'est normal d'être un minimu exigente lorqu'il s'agit de ca mais... j'essaye de me mettre à la place de la personne et je pense que le fait de lui avoir redemandé de revenir encore une fois, elle s'est sentie trop jugée, trop observée sur sa facon de faire(et ca peut mettre mal à l'aise quand tu t'imagine que tu vas peut être faire quelque chose qui ne va pas plaire....) ou... pas à la hauteur simplement.
C'est un peu comme passer un examen et devoir le rapasser plus tard, sans même la moindre note rassurante... ca peut être interpreté comme un echec.
non?

Par Desroses : le 13/01/09 à 13:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ben elle lui a dit un "oui" mais à confirmer, c'est encourageant tout de même !

Par lafilleennoir000 : le 13/01/09 à 13:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2009
85 messages
Dire merci
 oui c'est vrai.. si elle lui a fais comprendre que ca collait, je ne comprend pas pourquoi elle a réagit comme ca.

Par laureBrrrrr : le 13/01/09 à 13:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Ho ça depend de pleins pleins de chose,

deja t'as dp paye t'elle pour monté, niveau superieur ou pas au tiens, ce que tu attends de ta dp

j'ai été plusieurs fois dp, j'ai jamais eu de cours sur les "bouton" du cheval que je montais, au contraire, les proorio etait souvant ravis de voir comment leur cheval fonctionnait ave d'autre code, est ce mieux moins bien, on en discutait ensemble et on reajustait

biensur ça demande quand même des equitations proche et similaire

aprés moi je demandais toujours au proprio de faire une sceance sous leur oeil, mais je pense pas que j'aurais pas accepté qu'on me dit : fait ci, fait ça blablabla.
mais un dialogue dans les deux sens constructifs

Aprés c'est une question de confiance, le derniére cheval dont je m'occupais, je l'ai maintenant H24 a la maison, si ça c'est pas de la confiance

aprés moi je montais surtout les chevaux pour rendre service , le rapport est peu être différent



Message édité le 13/01/09 à 13:57

Par Chou : le 13/01/09 à 13:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 Moi je te trouve un peu trop exigente. Pas tant dans le contenu : t'assurer que ca se passe bien pour ta jument; lui expliquer comment tu la travaille, ect...ca c'est bien normal. Ensuite je ne sais pas comment tu lui a presenté le truc mais la facon dont tu l'as ecrit moi aussi j'aurai abandonné.
Quand j'avais une DP la proprio venait me voir de temps en temps, me regardait monter mais elle faisait d'autres trucs, elle discutait ect... donc je n'avais pas la sensation d'etre jugée mais aidée.
je me demande si ca ne vient pas plus de la maniere de presenter que dans les exigences en elles mêmes.

Par Sita : le 13/01/09 à 13:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Desroses : Pour moi sauter seul est une connerie. Je l'ai eu fait, mais le moins possible. Pour plusieurs raisons : pour monter les barres, pour voir ce qui se passe d'un autre angle et en cas de chute.
J'ai monté dans des écuries où sa tourné en pro2 et pourtant personne ne sautait seul.
En plus, ma futur DP aura la possibilité de monter avec un pro.
Pour moi une personne qui préfère monter seule à l'obstacle plutôt que sous la surveillance d'un pro qui a coatché pour le haut niveau, c'est qu'il a quelque chose à caché.

Par laureBrrrrr : le 13/01/09 à 14:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Sita , je pense que ça depend de ce que tu appels sauté

Pour ma part je "saute" defois seul ( même si c'est toujoursplus aggreable d'avoir quelqu'un a pied de competent)

mais pour tous ce qui est cavalleti de gymnastique est autre, je pense que tout de même un cavalier seul peut s'en sortir que ce soit au niveau technique que organisation

Par Desroses : le 13/01/09 à 14:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas parce que certaines personnes font autrement que toi que c'est des conneries ! Alors quand on est dans une pension ou il n'y a jamais personne en même temps que toi, il ne faut jamais sauter ou faire ce qui nous plait ?

(Après évidemment je parle en temps que cavalière Lambda, je ne suis pas capable de sauter 1m voir moins, donc il faut resituer le contexte)



Message édité le 13/01/09 à 14:03

Par bilou78 : le 13/01/09 à 14:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ca me fait halluciné ce post du temps où j'étais en CE on aurait été plusieurs à se damner et faire n'importe quoi pour avoir une DP, d'ailleurs, on faisait n'importe quoi, (box, secretariat, groupes) alors franchement je vois pas en quoi tu abuses

Par Sita : le 13/01/09 à 14:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Laure : c'est clair qu'il y a le travail de gymnastique et l'obstacle. Mais pour moi, il n'est pas sérieux d'aller enchaîner des combinaisons technique sur 110 ou plus sans personne.
Après s'il s'agit juste de travailler sur du dressage avec quelques croisillons, pas besoin d'un yeux extérieur. Et encore, avoir un bon instructeur pour guider s'est le meilleur moyen de bien progresser sans risquer l'accident.

Par laureBrrrrr : le 13/01/09 à 14:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
oui Sita on est d'accord, aprés pour la plus part des gens sauter c'est loin d'enchainé 110 dans une carriére .


Par Desroses : le 13/01/09 à 14:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 D'accord sur ce point, quand ça devient plus haut et plus technique, mieux vaut être aidé ou conseillé. Moi je te parlais de 30cm !

Par Erzebeth : le 13/01/09 à 14:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Oui enfin 30 cm, moi aussi je saute dans ce cas Desroses!

Par Sita : le 13/01/09 à 14:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Desroses : la dernière fois que j'ai sauté seule, je travaillais sur 105cm, mon cheval a mal négocié son appel, il a sauté en cloche et je me suis gaufré. J'étais toute seule, heureusement que je ne me suis pas fait mal.

Par Desroses : le 13/01/09 à 14:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas parce que ça t'arrive une fois que si les autres le font c'est forcément une connerie !

Ben quoi Erzie, et à 50cm j'apelle ma mère !

Par Erzebeth : le 13/01/09 à 14:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Oui ben moi aussi en fait! (enfin 60 cm, j'ai pu monter jusque là avec Belline, mais pouh là là, a fait peur quand même! )

Mais je prétend pas sauter et j'irais jamais comparer ça avec ce dont parle Sita: valoriser un cheval en compète AM4!


Message édité le 13/01/09 à 14:14

Par laureBrrrrr : le 13/01/09 à 14:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
oui enfin j'etais sur que vous parliez pas des même hauteurs

comme Sita quand je sautais , je passais pas plus de 70 cm quand j'etais seul

Par Desroses : le 13/01/09 à 14:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
Je suis toujours béate devant ceux qui sautent 1m à plus ! Mais bon, chacun son truc, je crois que je ne suis pas faite pour ça !  Par contre je fais parfois sauter Ecume...mais quand je ne suis pas dessus ! Elle aime bien

Par charisma : le 13/01/09 à 14:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 quand j'ai cherché quelqu'un pour ma jument en début d'année j'ai trouvé une fille qui montait trèès bien en dressage (prépare les européens junior) et qui cherchait un cheval à monter pour prendre de l'expérience...même si je suis nettement inférieure à elle dans cette discipline je l'ai faite monté une fois sous ma surveillance et je me suis aussi mise dessus pour lui expliquer le fonctionnement de base de la bête (surtout au niveau de la mise en route du travail ), je lui ai expliqué aussi son parcour et ma ligne de travail avec...et puis j'ai laissé tout le monde se débrouiller on s'appelle pour se donner nos impressions sur l'évolution de juju c'est un échange constructif pour tout le monde je pense ma jument évolue d'une façon plus dressage et moi je tente de suivre le mouvement lol pour la cavalière elle l'a fait évoluer ça lui fait une expérience...
quand je montais pour des proprios ct exactement la même chose un échange dans le but de faire évoluer le cheval sur une même ligne de conduite...par contre c'est rare qu'on ai eut une séance d'essai parfois 2-3 conseils et puis essaye et dis moi ce que tu en as pensé^^

Par Erzebeth : le 13/01/09 à 14:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Et encore, sauter un obstacle isolé, c'est une chose, mais enchainer, c'en est une autre!

Bien encadrée, je pense que j'arriverais à nouveau à sauter 1 m avec un cheval qui sait faire, mais enchainer, c'est un autre problème.

Par laureBrrrrr : le 13/01/09 à 14:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
comme dirais mon instructeur, si tu viens bien sur 70 cm, et que ton cheval travaille correctement sur le plat, sauté 110 c'est pas si compliqué que ça ! ( enfin ça c'est ce qu'il dit, j'ai pas toujours l'impression !)

Pour ma part je ne sautais jamais de Gaule avec mes "dp", mais je faisait de la valorisation sur le plat on va dire, chose que beaucoup n'avait pas envie de faire, moi j'y prenais grand plaisir, un bon compromis !

Par laureBrrrrr : le 13/01/09 à 14:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
a bin ça Erzie tout le soucis et d'enchainé
je ri toujours quand on me dit j'ai sauté 125 je suis trop forte

"a bon comment"" : obstacle isolé en ligne droite avec barre de reglage "

..
A oui je me souvient c'est toi qui arrive pas a enchainé 70 propres "


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval