Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler un cheval (trop) rapide

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par OZiris
Par Melisza : le 06/01/09 à 10:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Depuis peu je peux bosser mon cheval (dsa 8 ans) dans le manège, et je rencontre quelques difficultés.
Il est vif et allant, a un bon pas, un trot rapide, et ce qui lui va mieux c'est un bon galop à fond à travers les champs.. Depuis plus d'un an je le monte exclusivement en ballade, et là, une fois enfermé tous ses atouts de l'extérieur se transforme en handicap. En gros ça me fait penser à un éléphant dans un magasin de porceline.

Au pas ça va (bon, il va deux fois vite que les autres, mais bon..), les cercles, les débuts de cession à la jambe et les épaules en dedans (il a l'air de connaître, mais je ne suis pas une grande experte moi-même, donc voilà, on cherche ensemble..) les arrêts également c'est nickel (il est léger et à l'écoute). Par contre si je veux faire un échauffement "traditionnel" au trot (trot élevé avec des figures différentes) ça vire à la cata. Il accélère, il va beaucoup trop vite, il faut tout le temps le reprendre, et parfois j'ai l'impression de lui tirer non-stop dans la bouche.
Ce que j'ai pu trouvé le mieux pour l'instant, ce sont les transitions répétés arrêt-pas-trot, sans lui laisser le temps à s'élancer dans son grand trot. Ca marche assez bien, mais hors de question de le laisser au trot au delà de 10-15m.

Voilà, on arrive à ma question : comment le travailler? Comment évoluer vers un trot soutenu tranquille, posé?
Le galop, je n'en parle même pas, et pour l'instant mes efforts n'y sont pas dirigée. Je galope avec lui, mais c'est surtout sa petite recompense et je ne l'embête pas avec.

Je pense que de nature il a des allures rapides, par exemple en extérieur il a du mal à trotter ou galoper proprement (sans casser le rythme)derrière un cheval moins rapide.