Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler un cheval (trop) rapide

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par OZiris
Par Melisza : le 06/01/09 à 10:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Depuis peu je peux bosser mon cheval (dsa 8 ans) dans le manège, et je rencontre quelques difficultés.
Il est vif et allant, a un bon pas, un trot rapide, et ce qui lui va mieux c'est un bon galop à fond à travers les champs.. Depuis plus d'un an je le monte exclusivement en ballade, et là, une fois enfermé tous ses atouts de l'extérieur se transforme en handicap. En gros ça me fait penser à un éléphant dans un magasin de porceline.

Au pas ça va (bon, il va deux fois vite que les autres, mais bon..), les cercles, les débuts de cession à la jambe et les épaules en dedans (il a l'air de connaître, mais je ne suis pas une grande experte moi-même, donc voilà, on cherche ensemble..) les arrêts également c'est nickel (il est léger et à l'écoute). Par contre si je veux faire un échauffement "traditionnel" au trot (trot élevé avec des figures différentes) ça vire à la cata. Il accélère, il va beaucoup trop vite, il faut tout le temps le reprendre, et parfois j'ai l'impression de lui tirer non-stop dans la bouche.
Ce que j'ai pu trouvé le mieux pour l'instant, ce sont les transitions répétés arrêt-pas-trot, sans lui laisser le temps à s'élancer dans son grand trot. Ca marche assez bien, mais hors de question de le laisser au trot au delà de 10-15m.

Voilà, on arrive à ma question : comment le travailler? Comment évoluer vers un trot soutenu tranquille, posé?
Le galop, je n'en parle même pas, et pour l'instant mes efforts n'y sont pas dirigée. Je galope avec lui, mais c'est surtout sa petite recompense et je ne l'embête pas avec.

Je pense que de nature il a des allures rapides, par exemple en extérieur il a du mal à trotter ou galoper proprement (sans casser le rythme)derrière un cheval moins rapide.

Merci d'avance pour vos conseils, je ne suis pas encadrée donc dès fois je me demande si je fais bien les choses..

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Urania : le 06/01/09 à 10:46:46

Déconnecté
 En travaillant sur des cercles il devrait ralentir de lui-même car il aura besoin d'équilibre et en trottant vite il en a pas vraiment

Par GGT : le 06/01/09 à 10:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je pense que ton dadou a le même "soucis" que le mien, c'est qu'il doit être sur les épaules.

donc pour le rééquilibrer, les transitions comme tu fais, (de toute façon cela ne sert pas trop à grand chose de trotter 10/15 minutes non stop dans un manège...) faire des cercles de différentes tailles, des changements de directions, 8 de chiffres, des figures de manèges, des serpentines, épaules en dedans...




Message édité le 06/01/09 à 10:54

Par Melisza : le 06/01/09 à 11:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
10-15 minutes? Pour l'instant je suis à 10-15 METRES!

J'avais pensé aux cercles dès le début : au pas c'est nickel, au trot la vitesse reste trop grande, et ça ne ressemble pas à grand chose.

Par GGT : le 06/01/09 à 11:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 hihi, quand j'ai lu 10-15m j'ai cru minutes... hihihih

ben cela ne fait rien même si 10/15 mètres c'est déjà trop long, fait des cercles, puis marche large pour refaire un cercle puis marche large pour refaire un cerle.

sur une longueur de manège : un cerle en C, un cercle au milieu, et un cercle en A, et puis au fur et à mesure tu pourras trotter plus longtemps en ligne droite.

Par GGT : le 06/01/09 à 11:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas si c'est claire ce que j'ai écrit...

Par Melisza : le 06/01/09 à 11:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
  je ne sais pas si c'est claire ce que j'ai écrit... pas trop!

En fait tu veux dire un cercle au trot, reprendre au pas, cercle au trot, reprendre au pas et ainsi de suite?

Par Desroses : le 06/01/09 à 11:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Je dirais changer très régulièrement d'exercices, de sens et d'allure. Quelle est la position de sa tête au trot ? Quand Ecume accelère trop je lui baisse la tête (en écartant les rênes, mains basses, mais elle est dressée western). peut-être est-tu également crispée et donc mal positionnée (en avant) ? Essaie de rester bien droite voir même un peu penchée en arrière sans le bloquer devant.

Apprend lui également des mots comme "Dooou-ce-ment"

Par GGT : le 06/01/09 à 11:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 non, en fait je parlais de travail au trot pour travailler son équilibre.

tu trottes, et tu fais un cercle en C de taille normale,

puis tu marches large toujours au trot,

comme tu expliques qu'il se précipite, afin qu'il reste à la même cadence et équilibré, tu fais un cercle au milieu de la ligne droite, de taille un peu plus petite,

et puis tu repares sur la longueur pour aller faire un cercle en A.

c'est exactement comme si tu avais marché large sauf que tu as mis un cercle au milieu.

moi j'ai commencé comme ça quand je voulais marché large à la longe au trot, il a vite compris que cela ne servait à rien d'accéléré.

(je suis plus claire là j'espère ...pas facile par écrit...)

Par channelle : le 06/01/09 à 11:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 déjà rester derrière lui, tout le temps! rien que ça tu verras ça aide déjà bien!

et puis comme les autres t'ont dit, travaille bcp sur des transitions, des cercles...
par contre tu dis faire du travail sur 2 pistes, et je pense que si ton cheval va trop vite il charge les épaules, donc c est pas compatible avec le 2 pistes je pense que tant qu il sera pas cadencé et équilibré, il vaudrait mieux laisser ça un peu de côté

Par Plectrude : le 06/01/09 à 11:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il faut parvenir à le concentrer. Il court sûrement après son équilibre, se crispe et accélère.
On est beaucoup à avoir ce modèle
Je pense que le mettre sur des cercles ne va pas t'aider, parce qu'il va se sentir en déséquilibre et comme tu le dis "ça se ressemble pas à grand chose". Il ne faut pas non plus que tu te focalises sur la future accélération. Il est probable que ta bête sente que tu t'attends à ce qu'il accélère, tu te tends, et il le ressent. Détends toi, si il accélère, c'est pas grave, on est caaaalme, et tu le remets au pas ou à l'arrêt gentiment.

Personnellement avec ma grosse le problème s'est résolu en introduisant du "croise papatte" (épaule en dedans, hanches en dedans, hanches à l'extérieur, appuyer). Au pas, d'abord, pour qu'il apprenne à poser ses pieds, qu'il y réfléchisse.
On dit que l'épaule en dedans est l'aspirine du cheval, parce qu'elle lui oblige à se concentrer sur ses pieds et sonc à se calme (théoriquement hein). Une fois bien acquis, tu pourras intégrer ça au trot, ou encore partir du trot d'un exercice qui favorise l'équilibre.

A ne pas négliger non plus, les autres exercices d'assouplissement (flexion, incurvation, contre incurvation), sans forcer, pour favoriser la décontraction.

Les transitions reculer => trot peuvent également être un bon appui, si elles sont faite dans le calme et dans le bon sens (c'est à dire avec un cheval qui se redresse gentiment au lieu de fuir vers l'arrière), car permettent un départ au trot d'un équilibre favorable, ainsi qu'une bonne impulsion et concentration du cheval.

Après ce ne sont que quelques pistes qui valent... ce qu'elles valent

Par Melisza : le 06/01/09 à 12:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Desroses : au trot il a tendance effectivement à lever la tête, et c'est plutôt lui qui est crispé (l'encolure contracté), moi je n'ai pas l'impression de l'être (remarque, peut-être je le suis sans m'en rendre compte)


Par Melisza : le 06/01/09 à 17:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Je pense que ce temps froid n'arrange pas les choses non plus. Du coup il sort peu (fini les ballades longues aux trois allures pour l'instant), il a trop d'énergie.
J'ai été le monté ce midi, au début il tenait pas sur place donc j'ai eu un peu mal au coeur et je l'ai laissé bien trotté.
Puis des transitions, et j'ai découvert qu'il écoute relativement bien l'assiette. Au trot assis ça a été plutôt pas mal, par contre trot élevé il se croit toujours sur l'hippodrome.
Sur les cercles je trouvais ses allures pas très propre, limite boiterie (style bouge la tête à chaque pas). Est-ce parce qu'il a du mal sur les cercles (pas très souple et trop rapide à la base donc du coup petit cercle = obligé de ralentir = ne sait pas) En liberté il ne boite absolument pas, ni monté sur la piste. Bref, je n'ai pas insisté et je vais demander quelqu'un de plus habitué aux bobos à l'observer.

Mais ça m'a fait pensé qu'il a peut-être mal, et qu'il speed peut-être pour ça? Je ne suis pas très contente avec sa selle, ça pourrait venir de là? Que s'il n'est pas confortable, il essaie de le fuir en accélérant?

Bon, que des suppositions.


Message édité le 06/01/09 à 17:21

Par ANN : le 06/01/09 à 17:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Ma Tf était comme cela. Nous avons réussi à l'améliorer définitivement au trot grâce à un exo trouvé dans le bouquin d'un "chuchoteur" célèbre et dont je tairai lenom :
il s'agissait de décrire un "trèfle" toujours à la même main, tu tourne. Tu es en carrière ou dans un espace dont tu visualises les contours rectangulaires ou carrés. Au milieu de chaque longueur ou de chaque largeur, tu doubles, arrivée en face, tu tournes à la même main et ainsi de suite. Ton cheval va décrire, dans l'espace que tu t'es choisi, 4 carrés ou 4 rectangles que tu vas faire plus ou moins grands en fonction de sa vitesse, comme un trèfle à 4 feuilles. Au bout d'un moment, il va ralentir. C'est compréhensible ce que je décris ?

Autre chose : j'avais demandé à un cavalier jeunes chevaux de m'aider à travailler ma jument (moniteur "classique" de SO). Il m'avait entraînée à faire varier le trot de ma juument uniquement en faisaint varier le rythme de mon trot enlevé. Ca paraît infaisable comme cela mais cela avait très bien marché en carrière tout au moins. En balade, franchement c'était beaucoup plus difficile mais je pense que je ne faisais aps ce qu'il fallait.

Voilà deux exos qui ont vraiment bien marché alors que ma jument était TRES compliquée.


Par Melisza : le 15/01/09 à 15:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Je suis vraiment contente de mon loulou, le trot commence à ressembler à quelque chose! J'ai trouvé deux trucs qui fonctionnent plutôt bien avec lui : trot pas trot pas répétés, puis trotter longtemps avec tout plein de figures. Du coup il doit écouter tout le temps, et n'a pas le temps à foncer dans son grand trot.
On va perfectionner tout ça avant de passer à d'autres choses! (ça va être gai quand on va attaquer le galop mdr)

Par GGT : le 15/01/09 à 20:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 cool si tu as trouvé les exercices adéquates...

Par OZiris : le 16/01/09 à 14:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2193 messages

30 remerciements
Dire merci
 Mon ex cheval était un peu comme ça aussi.
Outre les figures et ne pas autoriser à accélérer, travailler les épaules en dedans et déplacements latéraux lui a fait beaucoup de bien.

Il faut faire des exercices qui calment et exigent de l'impulsion et concentration (travail 2 pistes).

Travailler le reculer fréquemment pour remettre sur l'arrière main, car c'est en fait un échappatoire à l'exercice d'accelerer pour lui

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval