Forum cheval
Le Forum Cheval

Longer ou pas avant le travail ???

Sujet commencé par : zaza73 - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par plum
1 personne suit ce sujet
Par zaza73 : le 05/01/09 à 16:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Bonjour,
Qui, parmis vous, longe son cheval avant de le monter ?
J'aimerais avoir votre avis sur la question car autour de moi les réponses s'opposent bien souvent selon les cas...

Merci de me faire partager votre expérience en la question

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par tinou : le 05/01/09 à 19:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
taraa: idem je disais plus haut "elle fait ce qu'elle veut toujours dans le respect du cavalier, je lui demande juste de garder son cercle"

4patt: quand je dis que je la longe pour qu'elle jette son feu, c'est bien pour qu'ELLE jette son feu d'elle même, si elle ne veut rien faire, elle ne fait rien, je ne la fais pas galoper à fond de balle, il y a même des jours où je me demande pourquoi je la longe avant de la monter car elle ne fait strictement rien, limite elle marche pas... elle sniffe par-ci par-là dans le rond de longe.
Mais il y a des jours où ca va etre comme ca et des jours où elle part en saut de mouton.. donc je prends cette précaution.

Enfin, je prendrai cette précaution quand je pourrai remonter bah oui effectivement je longeais "pour rien" puisqu'elle glandouillait dans son rond de longe, j'ai donc décidé de ne pas la longer pour rien et donc de la monter directement. Ca a été une fois, et puis la 2ème fois... elle en avait besoin, et s'est donc défoulée avec moi sur le dos.. et ca déménage... chute et fracture de la clavicule, et entorse de la cheville... donc oui je m'en veux de ne pas l'avoir longée! Ce jour là elle en avait besoin... on a bataillé 10min, j'aurais du descendre, j'ai voulu persister mais vu sa taille, sa force etc... elle a gagné...depuis l'instructeur la longe toujours avant de la monter, elle fait ce qu'elle veut mais une fois montée c'est un ange.. comme qd je la longeais avant de la monter...

Par taraa : le 05/01/09 à 19:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
4patt, ce serai simple si tous les chevaux étaient dans le même moule.
Mais le fait qu'un cheval soit gai ne dépend pas que de son alimentation, heureusement.
Quand au foin, tous les clubs n'en distribuent pas et surtout pas en assez grosse quantité pour aider à la ration.

Et non, il arrive de ne pas avoir le nécessaire le soir comme équipement car tout n'est pas éclairé.

Quand tu as tes chevaux dans un club avec deux manèges (dont un pour poney) pour 70 chevaux même en admettant que tout le monde ne vienne pas le soir, tu es très vite limité.

Bien sûr que ce serai l'idéal de les laisser en liberté au paddock la journée, d'avoir des aliments sur mesure, mais force est de constater que c'est loin d'être possible partout, il faut avoir conscience de tout ça.

Par tinou : le 05/01/09 à 19:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
et oui taraa... cela dit ce n'est pas pour autant q nos chevaux ne sont pas heureux!

et niveau alimentation, je suis dans une écurie strictement de proprio avec une alimentation de qualité, du foin et une surveillance tiptop, des installations neuves et extra.
On essaye de faire au mieux por nos loulous!!

Par Desroses : le 05/01/09 à 19:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Il m'arrive de longer Ecume avant de monter, mais pas pour qu'elle se défoule mais pour qu'elle s'échauffe bien sur un terrain correct (parce que notre carrière est pas top du tout) donc je la détend à la longe puis après je fais mes exercices montés.

Mais ce n'est absolument pas systématique

Par taraa : le 05/01/09 à 19:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Je suis sortie de tout ça, je n'ai plus que mon vieux en retraite.
Ouf !!!!
Mais à l'époque, avec deux entiers qui tournaient en concours, les possibilités de libertés étaient plus que réduites.

Par Erzebeth : le 05/01/09 à 20:19:41

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72708 messages

1539 remerciements
Dire merci
 Je comprends qu'on le fasse ponctuellement avec un cheval, mais à mon sens, que ça devienne systématique, le risque c'est d'avoir un cheval qui associe longe et pétage de plomb...
Après c'est un cercle vicieux. Dès qu'on met la longe il saute en l'air parce qu'il a l'habitude de le faire à chaque fois...

Longer pour échauffer le cheval, ça je comprends, comme je l'ai fait au début avec Capris aussi, parce que je ne le connaissais pas et que c'était un moyen que j'avais trouvé pour faire connaissance avec lui et le connecter à moi.

C'est le côté systématique associé au pétage de plomb sur lequel j'émet une réserve en fait.

Par taraa : le 05/01/09 à 20:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Encore une fois d'accord !


C'était quand même très frustrant à cette époque.

Les entiers, personne n'en voulait en liberté (ils ne voulaient pas les lâcher en manège et interdits de paddock)

En travaillant, impossible de les emmener en extérieur la semaine.
Du coup, des chevaux qui l'hiver ne voient que la nuit.
Alors on ne leur permettait d'avoir un minimum de "liberté" sans cavalier sur le dos, même si c'était pas le top.

Par Erzebeth : le 05/01/09 à 20:26:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72708 messages

1539 remerciements
Dire merci
 Dans des circonstances comme ça taraa c'est sûr que ça se comprend aussi, mais c'est quand même triste pour le cheval au final...

Par taraa : le 05/01/09 à 20:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est sûr.
Mais c'est un cas particulier qui permet quand même d'illustrer que dans les pensions, on n'a pas forcément les moyens de faire ce qu'on voudrait pour nos chevaux.

Le mien allait au pré ou en balade avec un apprenti (c'est un hongre).
Mais les deux entiers devaient être travaillés par leur cavalier (ou par moi) le soir.

Maintenant, c'est le cas de beaucoup je pense.

Par Erzebeth : le 05/01/09 à 20:35:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72708 messages

1539 remerciements
Dire merci
 Quand je montais en club, la reprise du soir avec les proprios était parfois un peu olé olé en hiver avec les chevaux de concours (et même les chevaux de club) qui pétaient tous en l'air au galop.
M'enfin dans un manège on se fait pas trop mal normalement, donc ça le faisait. Puis mon mono nous menait à la dure, c'était à nous de tenir dessus, non mais!
(m'en foutais, je tombais pas... j'attendais les obstacles pour ça moi )

Le Capris, que j'ai longé un temps avant de monter, il était très chaud aussi, et assez compliqué. mais une fois que j'ai pigé comment il fonctionnait et qu'on était copains, ça allait!

Par taraa : le 05/01/09 à 20:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Maintenant, je ne revivrais ça pour rien au monde.
Toujours la course, pas le temps d'apprécier ses chevaux et pas la possibilité de leur offrir mieux... la galère.

Par tinou : le 05/01/09 à 20:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
erzie: pour ma part ce n'est pas systématiquement associé au pétage de plomb mais c'est une précaution que je prends avec une jeune ayant du sang. Si elle en ressent le besoin elle peut se défouler sinon elle ne le fait pas.

Et elle sait très bien faire une séance de longe sans s'énerver.

Actuellement, c'est même mon conjoint qui la longe alors qu'il est complétement débutant et la jument ne bouge pas. Elle met qq coups de cul de temps en temps, allonge le galop par gaieté mais s'il lui demande de repasser au trot au tour suivant elle est au trot. Elle est froide dans sa tête et assez respectueuse mais elle aime bien s'amuser!
J'essaye de la lâcher le plus possible mais en ce moment le manège est très prisé!!

Par dompearl : le 05/01/09 à 22:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Je longe mon cheval lorsque cela fait plusieurs jours qu'il n'a pas travaillé! Il ne se fait pas prier pour cracher son feu et je préfère largement etre a terre que sur son dos a ce moment la.
Je longe environ 10 minutes durant lesquelles il commence tranquillement et fini au galop avec deux ou trois beaux sauts de moutons! Après au travail il est beaucoup plus concentré.
Surtout en hiver! Cela m'evite des heures de bataille durant lesquelles il va etre chaud et faire n'importe quoi.
Cela n'arrive pas trop souvent non plus même de moins en moins car on commence a se comprendre, mais cela peut être utile.
Surtout que je n'ai pas d'endroits où le lacher en liberté et qu'il est en box la nuit et en paddock le jour mais au paddock c'est pas marrant de faire le con!

Si je ne fais que le travail en longe mon cheval a aussi ses 5 minutes de detente. Il fait bien la différence entre son moment et le travail.
si mon cheval est monté regulièrement ou que je sais qu'il n'est pas chaud, je remplace ce moment par du pas pour bien le detendre.

Après biensur chacun sa méthode de travail.



Message édité le 05/01/09 à 22:12

Par charisma : le 05/01/09 à 22:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 il m'arrive de longer ma jument avant le travail surtout ces derniers temps car paddock complètement gelé donc pas de possibilité de sortie en liberté et lâchée dans le manège c pas tous les jours...donc je la détend en longe elle doit m'écouter, et c'est pas, et trot pdt 10-15min avec transitions etc. avant de galoper... elle respecte bien elle ne met des coup de cul qu'au galop qu'elle allonge aussi en général mais si je lui demande une transition elle la respecte...je préfère qu'elle se détende le dos sans moi dessus c plus confortable pour tout le monde

Par zaza73 : le 06/01/09 à 09:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Coucou!!!
Désolée de ne pas être revenue plus tôt!!
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Je me posais cette question car pour mon ancien cheval (qui m'embarquait et me fesait des rodéos dès que quelque chose le perturbait) on m'avait conseillé de le longer avant de le monter pour qu'il "jette son feu" et éviter ses débordements, mais les problèmes persistaient...puis une éthologue m'avait déconseillée de longer pour "défouler" avant le travail car il fallait que celui-ci sache qu'à partir du moment où il était avec un licol, un filet ou quoi que ce soit de ce genre, il ne devait pas se permettre de péter en l'air, ni de faire des sauts de moutons ...etc car après il pouvait se permettre de faire ça avec un cavalier sur le dos aussi...
Voilà, donc j'ai toujours eu le c*** entre deux chaises à ce sujet et je voulais donc connaître l'avis d'autre cavaliers sur le sujet.

Par pascale : le 06/01/09 à 10:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je ne l'ai uniquement que qd mon cheval était trés jeune, de temps en temps, qd il faisait froid ou humide, pour lui échauffer le dos avt de monter.. m'enfin, cheval au pré H24, j'en voyais pas trop l'intéret...

les entiers, ça se castrent, comme ça, ils peuvent aussi avoir le drt à quelques heures de liberté quelques heures par jour.....)

pour le reste, chacun fait comme il veut... le mieux, c'est evidemment unc heval qui a quelques heures par jour pour "jeter son jus".. si c'est pas possible, ben, la longe, c'est un pis aller...


j'suis ds un centre d'entrainement de PS... vs croyez qu'ils longent les chvx avt de monter dessus? et pourtant, z'aller pa sme dire que ce sont pas des chevx prés du sang....

Par taraa : le 06/01/09 à 18:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
 les entiers, ça se castrent, comme ça, ils peuvent aussi avoir le drt à quelques heures de liberté quelques heures par jour.....)

Quand ils ne sont pas à toi, tu gères effectivement comme tu peux.
Je m'en occupais tous les jours mais ils ne m'appartenaient pas.
Cette décision ne m'appartenait donc pas.

Par karactère : le 07/01/09 à 21:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2008
24 messages
Dire merci
 Alors pour mon gros la longe sert à lui rappeler quelques principes. Il est au pré en permanence mais cela ne lui empêche pas de vouloir prendre le dessus certaines fois. Donc avant toute confrontation (douce soit disante), je le longe. Cela me permet de lui rappeler certains ordres : pas, arrêt, trot, galop. Les transitions surtout. Et si môsieur pète dans tous les sens, je le calme, essaye de le rappeler à ce que je lui demande. Cela me sert beaucoup car c'est un SF, 1m76, puissant et moi petit gabarit. Lorsque que je sors ensuite, il peut toujours tenter quoique ce soit, mais dans une moindre mesure, et il sera toujours à plus à l'écoute que si je l'avais sorti de son pré d'entrée. Donc oui je crois fortement que chaque cheval a son comportement , à nous de l'adapter. Et que parfois il est nécessaire de longer son cheval afin que nous puissions lui faire comprendre nos envies. Et pourtant pendant une dizaine d'année j'ai monté des chevaux sans jamais les longer..........une erreur pour certain!mais pour conclure je pense que si pour être en osmose avec son dadou,( à condition qu'il nous respecte àla longe), et bien il faut continuer à le faire. Quoi de plus beau que de se faire comprendre par son pépère!

Par yenadesbiens : le 08/01/09 à 10:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2006
6701 messages
Dire merci
 franchement karactère ton cheval est doux comme un agneau....

bon j'arrête de polluer, je sors.....

Par zaza73 : le 08/01/09 à 11:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Ma non tu pollue pô Yena !!!

Par yenadesbiens : le 08/01/09 à 11:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2006
6701 messages
Dire merci
  en plus tu le connais le cheval de karactère

Par pascale : le 08/01/09 à 11:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je sais bien taraa, mais à moins qu'on est des bêtes de compet', j'ai du mal avec le fait de garder des chvx entiers qd on en peut pa sleur offrir gd chose comme moment de détente...

Par zaza73 : le 08/01/09 à 11:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Vi Yena je vois de qui il sagit !!! Le loulou de karactère est magnifique d'ailleurs et parait très puissant

Par yenadesbiens : le 08/01/09 à 11:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2006
6701 messages
Dire merci
 voui... et il est aussi très intelligent et fin psychologue! (il a ptet fait des études, on sait pas...)

Par mgc : le 08/01/09 à 12:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Je n'ai pas tout lu (désolée...), mais pour moi, longer avant le travail, ça s'apparente un peu à l'échauffement du sportif....
Quand on fait du sport, il est conseillé de courir un peu, pluis de s'étirer un peu avant d'attaquer, sinon, on risque le claquage !
Mais si on prend un cheval au box, on le fout dans un van, et on lui grimpe dessus pour le faire travailler directement... je sais pas, ça me coince un peu !
Mais ça doit être mon côté prof de sport qui parle !!!

Mais sinon pour mon jeune, je n'ai jamais vu de pétages de plombs particuliers...
Je lle onge un peu à chaque fois, juste 5 minutes à chaque main, pour vérifier qu'il répond bien aux ordres vocaux, avant de grimper dessus. Mais il m'est arrivé de le monter directement, et il n'a pas pêté les plombs pour autant !

Par electre : le 08/01/09 à 12:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 moi je n'ai jamais longé mon cheval avant de le monter, par contre je marche entre 5 et 10mn a la main a coté de lui et je verifie les boutons (arret, reculer, deplacement des hanches etc...) puis hop en selle

Par contre les petits que je sors et que je ne connais pas encore bien (j'ai deux 5 ans au travail) sont eux marchés en main puis soit longés 5mn soit montés directement, ca depend du temps, d'eux, de moi/...

je pense que c'est du cas par cas il faut s'adapter a ton cheval c'est tout

Par poonsy_alice : le 08/01/09 à 13:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
 Je faisais longer mon poney quand j'avais 13 ans & lui 4 .. Ca l'empéchait pas de mettre à terre quasiment tous les jours

Par taraa : le 08/01/09 à 18:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
je sais bien taraa, mais à moins qu'on est des bêtes de compet', j'ai du mal avec le fait de garder des chvx entiers qd on en peut pa sleur offrir gd chose comme moment de détente...

Ils étaient prévus pour le repro mais sur blessure du cavalier pour l'un et trop petite taille du cheval pour l'autre ils n'ont pas pu être agréés.

Du coup, ils étaient devenus trop âgés.
L'un a pourtant été castré mais il n'a jamais pu se faire au pré.

Mais je suis 100% d'accord avec toi.


Message édité le 08/01/09 à 18:34

Par plum : le 10/01/09 à 12:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 dernièrement si j'avais longé mon criollo avant de le monter il ne m'aurait pas pris pour une crêpe ( il avait annoncé de la neige, un vrai gosse ce cheval )
sinon pour moi la longe peut servir de défouloir : dans un premier temps, je laisse le cheval choisir son allure sans le pousser et cela peut être un travail si j'enrêne...voilou... j'ai toujours vu plus de problèmes avec un cheval non longé qui pétait un câble...ma juju qui a de l'arabe, a besoin d'ête longée pour se défouler pourtant elle au prés, à chaque fois que je ne le fais pas elle pète un câble en selle( sauts de mouton etc..)
mes chevaux font la différence de l'heure quart d'heure de folie ou non, dsl si ça fâche certain(e)s mais quand je fais ça tout va bien

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval