Forum cheval
Le Forum Cheval

Longer ou pas avant le travail ???

Sujet commencé par : zaza73 - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par KruNchY
1 personne suit ce sujet
Par zaza73 : le 05/01/09 à 16:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Bonjour,
Qui, parmis vous, longe son cheval avant de le monter ?
J'aimerais avoir votre avis sur la question car autour de moi les réponses s'opposent bien souvent selon les cas...

Merci de me faire partager votre expérience en la question

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tinou : le 05/01/09 à 17:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
Si ton cheval est un peu chaud, autant le longer!

Pour ma part, j'ai une jeune et je ne la monte pas sans la longer. Au moins, si elle a besoin de jeter son feu, elle peut le faire et ensuite une fois montée, elle travaille correctement.

Par casimir : le 05/01/09 à 17:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la longe c'est un travail donc c'est pas vraiment le moment pour se défouler la longe

Si ton cheval est trop chaud vaut mieux le mettre un peut en liberté que de lui coller deux séances de travail longer puis monter

si il prends l'habitude que tu le laisse faire le c.n en longe aprés tu pourras plus le travailler en longe

Par Erzebeth : le 05/01/09 à 17:40:44

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72820 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Le truc qui me chiffonne avec l'habitude de longer avant le boulot pour que le cheval jette son feu, c'est l'association longe=pétage de plomb.

Sinon je l'ai fait à un moment avec un cheval, mais c'était au début, parce qu'il n'avait pas été monté depuis longtemps et qu'il m'avait dégagée la première fois que je l'avais monté. Mais le but n'était pas qu'il jette son feu, mais plutôt de le "connecter" à moi, de le mettre dans l'ambiance. Donc je cherchais à l'avoir bien en longe, dans une bonne attitude, concentré, etc... il ne partait pas en vrille quoi.

Par docdechoc : le 05/01/09 à 17:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 ton cheval n'est pas au pré ? si oui quel utilité ?

Par KHLOES : le 05/01/09 à 17:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
moi je pense que longer à chaque fois avant de monté se n'est pas bien, car sa fait trop, et se n'est pas bon pour les jarrets.

Par xaudia : le 05/01/09 à 17:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Je suis contre.
Si t'a un cheval et que t'est pas capable de le monter sans le longer avant c'est qu'il n'est pas fait pour toi.
Puis une cheval tu le fait tourner en longe 10 minutes avec l'incurvation et tout si en plus tu le monte par dessus bonjour les courbatures qui va avoir ton cheval.
Et puis longer un cheval c'est le faire travailler et non le laisser péter les plombs.
voila ce que je pense de tout ça

Par 4patt : le 05/01/09 à 18:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je suis ok avec casimir la longe est un "vrais travail" et doit rester comme tel c'est pas un défouloire dabord parce que sa ruine l'éducation du cheval a la longe ensuite parce que a le faire tourner rapidement comme un dératé il se ruine les tendons et compagnie et il peut se blesser facilement
pour défouler tu peux le bouger en liberté dans le manège

après si ton cheval est au pré je ne vois strictement pas l'utilité de défouler ton cheval

Par tinou : le 05/01/09 à 18:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
je pense que le cheval sait faire la différence entre une séance de travail à la longe et une séance de détente.

De plus, lorsque l'on travaille son cheval à la longe, on fait au préalable une détente. Cela sous entend donc qu'il peut jeter un peu son feu, il a ses 5 10min à lui pour se mettre bien comme il a envie avant de travailler.

Et pour ma part, je pense que c'est la même chose pour le travail monté. Le cheval a le droit d'avoir ses quelques minutes à lui donc que ce soit monté ou à la longe, je préfère que ce soit à la longe!
Lorsque l'on a un cheval chaud, autant le laisser se détendre plutot que de se "battre" pendant toute une séance afin qu'il soit concentré et dans son travail.

Par oreliii : le 05/01/09 à 18:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 moi je suis plutot daccord avec tinou

Par Erzebeth : le 05/01/09 à 18:27:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72820 messages

1547 remerciements
Dire merci
 La détente c'est l'échauffement, le laisser faire le mariole à froid, c'est pas très malin, au contraire.
Des pauses "détente psychologiques" on peut (doit) en faire tout au long de la séance.

Par oreliii : le 05/01/09 à 18:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 enfin pas le con non plus, il faut quand meme controler ses allures dans le rond de longe

Par Patélise : le 05/01/09 à 18:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 +1 avec Erzebeth

Par tinou : le 05/01/09 à 18:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
erzie: il suffit de les marcher un peu dans les écuries avant de les mettre en longe afin qu'il s'échauffe.
Et ma juju se détend tranquillement d'elle même au pas, au trot puis pète en l'air au galop mais ne part pas à peine entrée dans le rond de longe.

Elle est jeune et a besoin de se défouler un peu et je le comprends tout à fait. Je préfère cela plutot que de me battre avec elle au travail. Surtout avec une jeune, le travail doit être un plaisir pas une contrainte... et elle se donne nettement plus quand elle a pu s'amuser un peu avant d'être montée! Elle a du sang et a besoin de s'exprimer.

Par sarah.bl : le 05/01/09 à 18:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je longe parfois ma jument avant de monter, mais c'est pour la détendre sans poids sur le dos.
Je le fais particulièrement quand il fait froid, elle a le dos très sensible.
Sinon elle reste raide et avec des allures assez étriquées le temps de s'échauffer.
Sinon je fais une détente montée avec couvre rein quand il fait froid.


Pour que le cheval se défoule, qu'il soit au pré n'empêche pas le phénomène, faut pas croire !
Que ce soit le hongre de ma mère ou mon petit merdeux de 20 mois, on a le droit à de vrais pétage de plombs en "détente".... alors qu'ils vivent 24h/24h 365j/365j dehors. Ceci dit ça serait surement encore pire au box !

Par casimir : le 05/01/09 à 18:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
tinou> et comment il sait ton cheval qu'il est la pour travailler ou pour faire le con

a la couleur de la longe a la tenue du piéton

de plus comme dis 4patt leur faire faire le con en longe c'est le meilleur moyen de les blessés

Si elle est aux prés en plus elle a au moins 22 heures pour se défouler avant le travail

Par Fantômette : le 05/01/09 à 18:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je longes mon cheval avant de monter (par contre je le fais pas avec tout les chevaux et ça m'arrive de le monter directement aussi).

Je le longe juste pr l'échauffer sans le poids du cavalier (si je longes pas je le marche un moment rênes longues avant de commencer).
il ne fait pas le mariole , il vit au pré dc j'ai pas de pétage de plomb au début...
c'est juste pr qu'il se chauffe un peu et ça m'aide aussi à l'avoir de suite concentré qd je montes. je perds moins de tps.

voilà pr ma part

Par tinou : le 05/01/09 à 18:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
Casimir: ton cheval ne fait donc que travailler? il n'a pas de moment pour lui?

Ma jument a toujours droit à sa détente où elle fait ce qu'elle veut en quelque sorte (dans le respect du cavalier bien évidemment), si elle souhaite marcher uniquement elle marche, si elle veut trotter ou galoper elle le fait.

Ensuite on se met au travail où là je lui demande certains exercices particuliers.

La différence est là. A la détente, je ne lui demande rien si ce n'est de tenir son cercle, au travail, je lui demander de faire telle ou telle chose...
En longe ou monté, c'est pareil.
Monté, à la détente, c'est rênes longues un peu de pas de trot de galop à son rythme et comme elle veut. Ensuite on bosse.

Par tinou : le 05/01/09 à 18:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
fantomette: voilà après une détente en longe le cheval est plus rapidement à l'écoute de son cavalier et plus facilement au travail.
Ce qui est plus agréable pour tout le monde.

Par casimir : le 05/01/09 à 18:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si Tinou il a environ 23 heures sur 24 pour lui ou il fait ce qu'il veut

ça ne m'empéche pas de le détendre au moins 20 minutes au pas , mais je vois pas bien le rapport avec de faire le con en longe

c'est vachement difficile pour un cheval de galoper sur un aussi petit cercle que la taille de la longe surtout un jeune
alors le faire est un vrai travaille

le laisser faire le con , c'est lui expliquer qu'il fait ce qu'il veut au bout de la longe

Par taraa : le 05/01/09 à 18:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
A la longe, c'est pareil que monté.
On peut exiger le travail ou laisser de la liberté et suivant les aides que l'on emploi, le cheval doit le savoir.

Je préférais également longer un cheval trop chaud que le monter direct.
Pourquoi ?

Parce que je savais que j'allais aller au tapis, parce que ça allait être "la guerre" pour le connecter au travail et que l'on a quand même plus de contrôle qu'en liberté.

Je faisais marcher longtemps en main pour échauffer le plus possible et ensuite 10-15mn de longe avant une séance montée plus courte.

Donc, totalement ok avec Tinou.

Par Fantômette : le 05/01/09 à 18:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
"c'est vachement difficile pour un cheval de galoper sur un aussi petit cercle que la taille de la longe surtout un jeune
alors le faire est un vrai travaille
"


pour ma part je détends au trot et je le galope pas ou alors juste un départ! la détente à la longe ne veut pas forcément dire aux trois allures! ça m'est déjà arriver de le faire juste marcher d'ailleurs...



Par lapatateuh : le 05/01/09 à 18:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je longe ma jument dès que la veille elle n'a pas été monté.
Tout simplement car c'est un gros cheval, qui a besoin d'être bien détendue avant d'être montée, il lui faut 20 min à se détendre, tranquilou, puis encore 15min montée avant de se livrer en entier.
Quand je l'ai monté la veille, je remplace par le temps de longe par le temps au pas monter.

Mais aussi, si je la longe c'est pour éviter de me retrouver sur Saturne! Et bizarement, je pense avoir le niveau pour la monter, contrairement à ce qui a été dit plutôt (mon instructeur fait de même); mais longe ne veut pas dire n'importe quoi! Au contraire, sinon ca risque d'être très nefaste si à froid elle fait n'importe quoi!!

Ce mode de travail m'a été donné par les vétos qui suivent mes chevaux!

Par tinou : le 05/01/09 à 18:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
taraa: merci

casimir: visiblement nous n'avons pas le même point de vue.
Tout dépend également du caractère du cheval et de son mode de vie, de son age etc..
mon ancienne jument a toujours été très froide et je ne l'ai jamais longée pour la monter.
Ma jeune a plus de sang, et elle est jeune justement. Je ne veux pas lui casser son moral en bataillant pour l'avoir bien parce qu'elle a besoin de s'exprimer. Elle en a besoin et je la laisse faire c'est bon pour son moral.

De plus, pour l'avoir montée plusieurs fois sans la longer, je peux te garantir que mnt je la longerai systématiquement avant de la monter en hiver du moins. Elle a besoin de se défouler je ne lui refuserai plus.

Par casimir : le 05/01/09 à 18:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la détente en longe me choque pas
c'est la notion de laisser jeter son feu en longe qui me géne

pour jeter son feu a mon avis il vaut mieux un laché en liberté

donc a va dire longer pour détendre sans cavalier oui
longer pour laché le trop plein d'énergie non

aprés c'est vos chevaux .. hein c'est juste un avis

Par tinou : le 05/01/09 à 18:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
lapatateuh: mon instructeur longe également les chevaux qu'il a au travail avant de les monter en ce moment, il fait de même avec la mienne.

Par taraa : le 05/01/09 à 18:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
 il a environ 23 heures sur 24 pour lui ou il fait ce qu'il veut

Si il vit au pré, oui.

En box c'est pas la même chose.
Et un manège de dispo pour la mise en liberté dans les centres équestres c'est pas toujours facile.

Donc, c'est pas l'idéal, mais on fait avec les moyens que l'on a.

Par oreliii : le 05/01/09 à 18:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 ma pouliche a toujours vécu dehors et est encore dehors,, beh malgré tout ça, ça l'empeche pas de jeter son feu en exterieur

Par tinou : le 05/01/09 à 18:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
casimir: je suis d'accord avec toi, la laisser se défouler en liberté dans le manège est bien mieux... mais encore faut-il avoir un manège toujours dispo..ce n'est que rarement le cas chez nous. On a un rond de longe par contre, et il est très grand, donc on en profite.

Par tinou : le 05/01/09 à 19:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
taraa: oui je crois que l'on vit la même chose
Un cheval avec du sang, en box, avec un manège certes, mais pas toujours dispo et par contre un rond de longe très bon et régulièrement disponible.. donc bon on fait ce qu'on peut avec ce que l'on a.
Et pourtant je n'ai rien à reprocher à mes installations, c'est une écurie en or!!!

Par taraa : le 05/01/09 à 19:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Je l'ai vécu !
Terminé tout ça.

Mais un cheval gai, bien nourri, qui a passé sa journée en box, c'est pas évident à gérer.
Alors quand tu arrives le soir au club, il est 19h au mieux, les manèges sont pris, au mieux la carrière n'est pas gelée : on peut longer.

Sinon, tu attends patiemment qu'il y ai moins de monde pour choper une place pour longer le plus discrètement du monde dans un manège (en te faisant fusiller du regard) sinon tu fais partir en live tous les chevaux de la carrière... et toi avec !

Les chevaux en liberté dans le noir...
Bref, du vécu !

Le tout pour rentrer crevée à 22-22h30 le temps que le cheval ai séché.
Il te reste à manger, faire tes devoirs, la douche...

Quel bonheur...

Par casimir : le 05/01/09 à 19:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Tinou ben si ton rond de longe ferme , tu peut mettre en liberté dans le rond de longe ..je fais ça souvent avec mon retraité

ceci dis zaza73 on sait même pas pourquoi elle veut longer avant de monter

Par tinou : le 05/01/09 à 19:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
casimir: oui je peux la lacher dedans, mais cela revient au même qu'avec une longe.
Sauf que ca evite qu'elle ne saute la lice et rejoigne les chevaux dans la carrière qui est juste à côté...

Je lui mets la longe juste pour dire de... car je la suis toujours et ma longe n'est pas tendue.

taraa: en temps normal, nous n'avons pas le droit de longer dans le manege car nous avons un rond de longe, actuellement c'est permis et meme conseillé pour les chevaux un peu chauds.
Il vaut mieux un cheval que l'on peut canaliser sur un cercle et qui jette un peu son feu plutot qu'un cheval que le cavalier n'arrive pas à gérer et qui énerve tous les autres chevaux... ce n'est pas l'idéal pour ceux qui bossent mais avec le temps nous n'avons guère le choix.

Par phoeb : le 05/01/09 à 19:20:49

Déconnecté
 pour ce qui est du mien je ne le fais plus.
A son année de 4 ans, il était infernal. Tellement infernal qu'il ne me donnais plus envie d'aller en balade seule, encore moins en groupe, ni travailler en carrière...
non pas qu'il faisait le zouave et me faisait peur, mais parsqu'il avait 4 ans, fort caractère, un peu de sang et était surtout totalement distrait...il faisait attention à tous les détails, impossible de se concentrer. En balade, il se faisait d'un rien, et ça devenait fatiguant de toujours devoir surveiller le paysage pour anticiper un écart un démarrage, un demi tour...

j'en ai eu marre, alors j'ai arrêter tout. J'ai repris la longe. Une mini séance de longe avant de monter, pas pour l'épuiser, mais l'avoir concentré.
au début ça partait coups de Q, saut de moutons...sans jamais tirer ou faire une autre ânerie. Je longeais tranquillement jusqu'à ce qu'il soit à l'écoute. Lorsqu'il était dispo, je stoppais, sellais, et partais travailler. séance qui durait 10/15min en longe, et 20/30min monté.

j'ai fais ça sur plusieurs mois. Ensuite, comme ça allait mieux, j'ai pû ressortir en balade. Bon, toujours sur l'oeil, mais comme notre relation s'était améliorée, ça passait mieux.

J'ai compris qu'en fait, quand je sortais mon cheval du pré, il avait besoins d'un "moment à lui", où il pouvait exposer, jouer et autre sans que je le gêne ou retienne.
Et par la suite, il était plus disponible pour pour moi, il se concentrait plus, il était moins girouette.

J'ai encsuite cessé la longe avant de monter, ça se passais bien. entre temps il avait pris 5 ans, et un trec.

cependant parfois, il a besoins d'une longe, mais moins qu'avant.

Par phoeb : le 05/01/09 à 19:24:06

Déconnecté
 ce dont il faut bien se méfier:
- le cheval fasse bien la différence entre la longe "on se défoule", et la longe "on bosse"
- on se défoule en longe ne veut pas dire nimporte quoi: tout ce qui est arrêt, aire face, demi tour, cabré etc ne doivent pas être tolérés
- le cheval ne doit pas tracter le longeur ou décider de ce qu'il veut faire. le longeur reste maitre de la situation, il peut cesser à tout moment
- ne pas pousser le cheval, il doit se défouler, pas s'épuiser!
- donner une longueur de longe suffisante pour que le cheval ne se bousille pas les jarrêt en galopant à fond les manette sur un cercle de 12m!! ne pas hésiter à prendre une très grande longe et se déplacer soit même sur un petit cercle.

Par phoeb : le 05/01/09 à 19:24:22

Déconnecté
 après ça peut être fait aussi en liberté

Par docdechoc : le 05/01/09 à 19:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 pour ma part
quand mon cheval est au prés ben il est monté "direct", par contre je fais tjrs 20/30 min de pas, principe

en hiver donc au box, il est laché au manège avant, et encore quand c possible, et ensuite soit monté (avec tjrs 20 de pas minimum ) soit longé, mais la longe est un travail .

Par 4patt : le 05/01/09 à 19:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  la détente en longe me choque pas
c'est la notion de laisser jeter son feu en longe qui me géne

pour jeter son feu a mon avis il vaut mieux un laché en liberté

donc a va dire longer pour détendre sans cavalier oui
longer pour laché le trop plein d'énergie non

aprés c'est vos chevaux .. hein c'est juste un avis


exactement tout a fait d'accord

pour moi jeter son feu = je prend mon cheval je le met sur un cercle et aller trotte ou galope mon pépère cas y fait le fou le mariole ce que tu veux

détendre = je prend mon cheval je le met sur un cercle 2 minutes de pas avec transition pas arrêt 5 minutes de trot avec quelques transition pas trot mais tout cela reste encadré dans le calme


en ce qui concerne le moment "pour le cheval" la mienne a beaucoup de sang et vit aussi actuellement en box pour l'hiver car pré pas en état, je lui laisse son moment a elle dans le manège ou je lui demande strictement rien elle fait ce qu'elle veut (si pas de manège toute les pension on au moins un rd de longe une carrière ou des paddock a disposition) faut pas dire non plus on a pas si sa.......etc


ensuite si vous avez des chevaux avec beaucoup de sang et qui pètent des plombs a la sortie du box c'est pas normal et moi je reverrais l'alimentation, je voudrais pas dire mais les chevaux en pension CE notamment sont SUR nourrit en aliment riche et énergétique hors un cheval de propriétaire ne fait pas le même travail qu'un cheval de club bien souvant les chevaux sont en box et ne sortant que pour être travailler soit on va dire 2 hr plus 1hr de soin
bref pour leur faire garder de l'état ben les CE leur donnent des rations énorme et beaucoup de chevaux "explosent" alors que nourrir avec du foin en plus grande quantité éviterais bien des soucis...


Message édité le 05/01/09 à 19:28

Par Ocgerenie : le 05/01/09 à 19:26:30

Déconnecté
alors le mono qui m'a débourré ma jument de 5 ans, m'avait dit de la longer à chaque fois que je voulais la monter. Or je l'ai jamais fait et ca c'est toujours trés bien passé

faut dire aussi que j'ai attendu qu'elle est 6 ans et demi avant de la faire bosser....

je la longe uniquement en période de repos, quand elle n'a pas bossé depuis X mois mais juste pour lui refaire une ligne, pas pour un défouloir

elle vit au pré à l'année ca aide.

que je lui mette la selle sur le dos et monte dessus, rien ne se passe, elle ne jette pas son feu, limite en selle elle n'en a pas.

elle se défoule seule au pré en jouant

Par taraa : le 05/01/09 à 19:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
OK aussi avec toi Phoeb.
La détente en longe pour moi est une façon de préparer le cheval au travail et de toute façon en aucun cas on doit tolérer le non respect de ces règles.

Par KruNchY : le 05/01/09 à 19:34:40

Déconnecté
 Phoeb, je trouve que ton exemple illustre parfaitement ma pensée .

Sinon moi j'ai pas besoin de le longer, c'est un vrai ange.. .. il a donné qu'une seule fois quelques coups de cul, et c'était au galop dans la neige donc c'est très compréhensible.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval