Forum cheval
Le Forum Cheval

Durée des fers

Sujet commencé par : adagio30 - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par vischnou
1 personne suit ce sujet
Par adagio30 : le 05/01/09 à 13:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2008
247 messages
Dire merci
 j'ai une petite question: combien de temps un cheval peut-il garder ses fers du moment qu'ils ne sont pas usés?!

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par happymeal : le 05/01/09 à 18:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
lonestarranchcowboy, continue ta réflexion sur amortisseur OK + ferraille = adhérence merdique, cela me plaît.

Si tu étudié le pied du cheval, tu as donc bien compris qu'il contient, entre autre, un superbe amortisseur hydraulique ?

Par THYPIE : le 05/01/09 à 18:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
  punaise moi je paie 65 € et les parages c'est 25 € F et il vient juste d'augmenter ses tarifs et j'ai un MF vraiment compétant et toujours dispo pour moi il vient même le dimanche si j'ai vraiment besoin

Par lonestarranchcowboy : le 05/01/09 à 21:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Happy pour ça on est Ok,
mais on ne parle pas de faire des rallye sur la route avec des fers donc l'élément de comparaison ne tient toujours pas.

un pied de cheval n'est absolument pas comparable à un amortisseur hydraulique de ta voiture, ni de par sa conception, de de pas son utilité, car les contraintes ne sont absolument pas les mêmes entre un essieu de voiture et un pied de cheval.

Et si des roues métalliques donnent une adhérence précaire, ce n'est pas non plus comparable avec un cheval ferré se déplaçant dans tous les terrains à des vitesses relativement lentes.
Je dis que c'est bien de vouloir faire des comparaisons mais comparons ce qui est comparable au risque de semer le doute et l'incompréhension dans l'esprit des gens. Sinon comparons aussi les renes avec la direction hydraulique ou éléctrique de ta voiture, ou le guidon de ta moto, ou comparons les étriers avec les pédales du ton vélo ou de ton pédalo, ou comparons ta selle avec les siège recccaro ou la tête du cheval avec l'ordi de bord et bien d'autres éléments pourraient faire l'objet de comparaison pour leur apparence de similitude d'usage.
Même si tous ces objets ont à peu près les mêmes fonctions selon comme on les regarde (pour faire tourner, freiner, avancer s'asseoir) mais aucune n'est comparable entre un cheval et une machine. C'est pareil avec ceux qui comparent les pieds des humains et des chevaux pour, par exemple, démontrer que le fer est nocif.


Par jean57930 : le 06/01/09 à 12:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 :levi i j'ai bien compris l'ensemble de vos dires:
la duree des fer est inversement proportionel a l'usure qui elle est proportionel a la duree d'utilisation du cheval !
c'est clair?
il faut egalement controler son usure uniforme !
et controler l'etat de la pousse du sabot qui elle est proportionel au cheval !
a savoir qu'il est parfois necessaire de rectifier le sabot alors que le fer n'est pas use et peut etre reutilise !

de perte

est ce que j'ai juste ?


Par Erzebeth : le 06/01/09 à 13:03:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben en fait l'usure des fers ça dépend vachement du cheval.

Pour les animations de Noël on a referré Oligo et Java. Ils ont eu 5 jours de boulot après ça.

Java a des fers quasi neufs.
Les fers postérieurs d'Oligo sont quasiment foutus, complètement bouffés, en une semaine.

C'est à cause de ses allures.

NB: je précise que je parle de deux chevaux attelés en paire, donc même race, même gabarri, même travail et même mode de vie.


Message édité le 06/01/09 à 13:03

Par juliedebert : le 06/01/09 à 13:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 a savoir qu'il est parfois necessaire de rectifier le sabot alors que le fer n'est pas use et peut etre reutilise !
non, il ne s'agit pas de rectifier mais de couper. Normalement la corne s'use au fur et a mesure que le sabot pousse, et comme le fer empeche l'usure de la corne, il faut enlever le fer pour raccourcir le pied.
Je crois que les personnes qui ne font parer leurs chevaux que tous les 3 mois, sauf cas exceptionnel de pousse quasi nulle (enfin je n'y crois pas trop hein!), ne se rendent pas vraiment compte de l'importance de conserver au pied sa taille ideale, qu'il ne faut pas attendre que lepied fuit en avantpour se dire "tiens c'est trop long !". Le pied pousse en moyenne de 1cm par mois, attendre 3 mois c'est lui laisser prendre 3 cm...

Par karine59 : le 06/01/09 à 13:39:33

Déconnecté
 Olympe est férée depuis cet automne, elle a gardait ses fers 8 semaines, puis le maréchal est venu, il a paré puis à remis les même fers qui ne sont pas usés.

Olympe fait très peu de route, donc elle ne les use pas beaucoup. On verra au printemps avec les patures et les ballades qui reprendront !!!!

Les pieds d'Olympe ne poussent pas trop vite surtout l'hiver. Elle n'est ferrée qu'à l'avant.

Avant quand elle était seulement parée, le marachal la voyait généralement tout les 6 semaines l'été et tous les 8 semaines environ l'hiver.

Par jean57930 : le 06/01/09 à 13:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 mes excuses je suis novice dans le domaine du cheval et j'essaie de survoler l'ensemble des forums en essayant de comprendre tout ce qui se passe autour du cheval en le comprimant de facon a pouvoir le metre sur le disque dur de mon cerveau qui est dejas bien rempli.
par nature j'aime bien connaitre et comprendre tout ce qui est autour avant de me lancer.
car bien que je monte en club que depui peu cela me chatouille de posseder mon propre cheval !
de ce fait il faut que j'aprenne

Par nadège45 : le 06/01/09 à 14:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 J'ai déjà posée cette question de ferrage. Manon a été ferrée le 15 septembre, c'est l'association qui fait venir le maréchal car il y a 5 chevaux. 3 ferrés avec la mienne et 2 autres juste parage. Depuis novembre je demande quand va passer le maréchal, réponse : personne n'a encore perdu ses fers !!! je suis devant des personnes qui s'occupent depuis des années alors que moi j'ai manon depuis 2005 seulement et avant je n'y connaissais rien du tout, donc je n'ose rien dire. Alors là voyant que rien bouge, je fais venir qq'un qui va lui retirer et me dire où on en est et je change de pension.

Par isapre01 : le 06/01/09 à 14:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 alors moi je me pose meme pas cette question car fers neufs ou pas c'est le meme tarif alors de ce fait fers neufs a chaque fois

Par karine59 : le 06/01/09 à 14:54:33

Déconnecté
Nadège tu as bien raison de ne pas rester dans de telle condition.

Ah ma pension c'est pareil, le proprio d'un dada qui est ferré depuis un mois avant la mienne mais au 4 pieds, m'a regardé bizarement, quand je lui ai dis que j'allais montré Olympe au maréchal lors de sa prochiane visite.

Il m'a dit clairement, pourquoi tu veux changé ses fers elle n'est ferré que depuis deux mois, et ils ne bougent pas, ils tiennent bien.....

Je l'ai regardé en lui disant, un fer ne se change pas quand il bouge, mais quand le pied a poussé. Et ce n'est pas parce que le maréchal vient qu'il va me changé les fers, et j'avais raison, le maréchal a déféré, paré puis remis les mêmes fers.....

Bon ce proprio est un gamin il n'a que 14 ans, mais quand je lui explique il me regarde comme une extraterrestre, parce que je ne suis pas censé savoir mieux que lui, et oui je ne suis pas cavalière, et je n'ai aucun galop.... Non mais je te jure....

Par Amazon87 : le 06/01/09 à 15:30:52

Déconnecté
 mon cheval est referré suivant la pousse de la corne, toutes les 6 semaines en été, là en ce moment ça pousse moins vite donc le maréchal dit que 8-10 semaines en ce moment c'est bon.

dernier ferrage le maréchal a paré et remis les même fers, qui n'étaient pas usés, mon gros travaillant très peu.
la corne avait peu poussé, mais je ne veux pas lui laisser ses fers trop longtemps, car des parages réguliers c'est très important.

et je n'attends surtout pas que les fers claquent ou tombent
mais je sais que c'est ce que font certains proprios, tant que le cheval ne perd pas au moins un fer ils ne font pas venir le maréchal

donc en moyenne chez nous le maréchal vient tous les 2 mois quoi.
et comme avec la proprio des autres chevaux on a pas le même maréchal si y'a souci le MF de l'autre regarde et intervient si besoin

Par nadège45 : le 06/01/09 à 16:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 c'est à force de bouquiner et surtout à venir tous les après midi avec vous sur le site que j'ai beaucoup appris. Ce sont des particuliers avec pas mal de pré donc je louais chez eux en toute confiance n'y connaissant rien. Ils ont des chevaux depuis longtemps, leur fille a fait des concours, etc... donc là on attend qu'un cheval perde un fer, je ne connais même pas le maréchal car quand il l'appelle c'est pour tout le monde et il prend la mienne en même temps. Quelqu'un vient lui retirer ses fers cette semaine (à mon avis je vais avoir des réflexions) et elle part dans l'autre pension le 23.

Par karine59 : le 06/01/09 à 16:30:48

Déconnecté
 Nadège, moi aussi ce forum m'a beaucoup appris au début, et il m'apprend encore des choses !!!!!


Par jean57930 : le 06/01/09 à 22:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
nadege peut etre que le proprio a eut peur que cela lui face de la mauvaise pub si tu va dans une autre pension avec un cheval qui presenterais des problemes aux sabots !!

Par nadège45 : le 11/01/09 à 19:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Et voilà Manon a été déferrée vendredi, elle aura seulement le parage dans qq jours car la personne qui lui a retiré m'a dit que le pied était "chaud" qu'il fallait qu'il se décompresse un peu. Elle est actuellement dans le pré d'un particulier qui a des chevaux a lui juste à côté, le maréchal est passé le 15 septembre pour tout le monde !! il n'a pas encore vu que Manon n'avait plus ses fer, je lui ai même pas dit. Elle n'a pas l'air de peiner sans ses fers dans le pré, faut dire qu'avec la neige qui était un peu tombée elle marchait déjà comme une majorette !!! (lol) donc pour l'instant je ne vois pas trop si elle le sent ou pas. Par contre, petit truc qui m'a étonnée ce matin... elle qui ne voulait jamais me donner les pieds pour les nettoyer me les a donner sans peine là j'ai pas bien compris.... Première fois que j'arrive à lui faire les 4 pieds toute seule j'étais contente

Par PIROU : le 11/01/09 à 20:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je fais refferer en moyenne toute les 5 semaines ...

l'usure du fer c'est en fonction du travail des terrains emprunté , certains chx use plus que d'autres ,
si le fer n'esr pas usé un peut faire 1 2 3 relevé sans pb ,
mais attention s'il y a trop de relevé la tete des clous s'usera plus vite , et la ferrure en sera fragilisé

certaines choses mais en club et en rando, on m'aviat pas expliquer ce genre de chose, Ocgerenie avait tu posé la question ?
souvent en club ou en rando on se preocupe de quel cheval on vas monter , quel tour on vas faire , qui fait la balade , et on oublie de penser a tout ses pb techniques .....

contrairement à la légende, un fer n'amortit pas les chocs... il les transmet, accompagnés de quelques vibrations harmoniques

Par PIROU : le 11/01/09 à 20:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 happymeal on a deja eu l'occas daborder le sujet

et je continue a croire que ce n'est pas une legende

la legende c'est celle se sont les pro pieds nus qui rependent ce genre d'arguments...

Par Ocgerenie : le 11/01/09 à 20:25:46

Déconnecté
Pirou si tu avais lu ou recopier mon début de phrase tu aurais vu que j'ai parlé de l'état d'usure du fer que je pensais devoir atteindre avant de changer de fer, et non pas vérifier l'usure du pied


alors oui en club de rando, on se préoccupait peu de ses choses là jusqu'au jour où soit meme on apprend à déferrer et referrer pour palier à une perte de fer sur une jument du club, mais avant cela on s'occupait plus de savoir quelle balade on allait faire pour avoir le plus de chance de galoper

maintenant c'est autrement

Par normande : le 11/01/09 à 20:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 désolé la flemme de tout lire...

moi mon gros garde ces fers en moyenne 3 mois !

la j'ai fait changé au boud de 4 mois et demi non pas par necessité, mais parce que je trouvé que sa aisait longtemps, et vu que je devais partir en vac, je voulais pas qu'il ce deffere en mon absence... ( c'est sa spécialité, tout va bien et hop va savoir pk monsieur pert un fer... s'enfonce un pinçon et nous fait un abcé...)

bon apres ces dernier temps on à pas fait enormement de route, e il n'a pas les pieds qi pousse mon marechal à daillur dit qu'il n'avais jamais eu d'aussi bon pieds !

Par PIROU : le 11/01/09 à 20:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  Ocgerenie mais j'aie lu je ne te reproche rien , j'aie juste profité de ta remarque pour dire ce qui arrive a beaucoup de cavalier ... en voolant dire si on pose la question on aura peut etre une reponse donc une idée de comment ça se passe

Par Ocgerenie : le 11/01/09 à 20:42:50

Déconnecté
Pirou c'est peut etre vrai mais à 15 ans on ne pense pas à ca


Par PIROU : le 11/01/09 à 21:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
mais à 15 ans on ne pense pas à ca
et bien c'est ce que j'aie dis

Par vischnou : le 13/01/09 à 21:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 Au fait, on peut monter un cheval tout de suite après qu'il soit ferré ?

Par PIROU : le 13/01/09 à 21:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  vischnou , oui sans pb

Par phoeb : le 13/01/09 à 21:45:36

Déconnecté
 "Au fait, on peut monter un cheval tout de suite après qu'il soit ferré ? "

il vaut mieux attendre au moins 1/2 jours le temps que le cheval se fase à ces nouveaux pieds (il a été paré, les pieds sont plus court, les aplombs parfois lègèrement modifiés du fait que ses pieds aient poussés).

certains montent 2h après dessus si ce n'est pas direct après la ferrure.

C'est comme s'acheter une paire de chaussure faites sur mesure, les enfiler dans le magasin et faire 2h de marche avec...

certes les pompes sont sur mesure, ais le pied et surtout les muscles, ligaments ont besoins de se faire à ces nouvelles chaussures.

Par vischnou : le 17/01/09 à 16:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 Dac'

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval