Durée des fers
Sujet commencé par : adagio30 - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh1 personne suit ce sujet
Par adagio30 : le 05/01/09 à 13:40:07
| Dire merci | j'ai une petite question: combien de temps un cheval peut-il garder ses fers du moment qu'ils ne sont pas usés?! |
Par Ophie : le 05/01/09 à 13:46:26
| Dire merci | sa dépend de la corne qui pousse plus ou moins vite.. sa dépend des chevaux... |
Par Ocgerenie : le 05/01/09 à 13:52:17
Déconnecté | ca depend du cheval, du travail qu'il effectue, et de son environnement le mien gardait ses fers 4 mois maxi sans déferrer et sans pousse de corne excessif, il travaille uniquement en balade, route, cailloux et sol herbeux. |
Par ninidogskin : le 05/01/09 à 13:52:40
| Dire merci | le mien use tres peu, en général le MF les remet 2x apres le 1er ferrage...ça depend des chevaux! |
Par juliedebert : le 05/01/09 à 14:00:16
| Dire merci | le mien gardait ses fers 4 mois maxi sans déferrer et sans pousse de corne excessif eh bien 4 mois j'espere que la corne ne pousse vraiment pas vite chez ton cheval, car 4 mois sans deferrer sur la lupart des chevaux bonjour les pieds... pour info en moyenne un sabot pousse de 1cm par mois... normalement il ne faudrait pas depasser 1mois et demi, parfois moins pour ceux qui ont une pousse rapide. |
Par pascale : le 05/01/09 à 14:11:26
| Dire merci | 5 semaines l'été et 7 semaines l'hiver, mais on les virait qd même à 6 semaines...![]() |
Par casimir : le 05/01/09 à 14:12:14
| Dire merci | comme nini le mien gardait ses fers au moins 3 passage de marcéhal quand il les abandonnait pas dans un coin du pré 4 mois sans reparer .. ça parait énorme ![]() |
Par pascale : le 05/01/09 à 14:12:52
| Dire merci | pê qu'il faisait des relevés son MF qd même....![]() |
Par casimir : le 05/01/09 à 14:13:46
| Dire merci | on espére Pascale sinon ça semble long ![]() |
Par amelie et edelweis : le 05/01/09 à 14:15:44
| Dire merci | pour eviter tout probleme d'aplomb et permettre au cheval de bien vieillire 6semaine a 8 semaine dépasser se delais c'est comme si vous marchiez avec des chaussure trop petite pour ceux qui poussent a 3 4mois ça voustente de marcher avec 1taille de chaussure en moins le premier mois puis 2 taille en moins le second mois ? |
Par trounioune : le 05/01/09 à 14:27:29
| Dire merci | quand irving était férré : 4mois maxi. Sa corne ne pousse pas vite et il a un très bon pied. maintenant: pieds nus ![]() |
Par calipass : le 05/01/09 à 14:41:00
| Dire merci | Moi l'été = 1mois et demi environ et l'hiver vue qu'il est en pature et quel est super humide sa corne ne pousse pas donc il est referré tous les = 2mois et demi 3 mois![]() |
Par phoeb : le 05/01/09 à 14:45:12
Déconnecté | il ne faut pas juger sur l'usure du fer, c'est une bêtise!!! il faut juger sur la pousse du pied. des fers peuvent durer 4 mois et même plus, mais le pied ne peut supporter ça! les fers pas trop usés peuvent être utilisés une 2ème fois, on appelle ça une relevée. mais pas au delà, car le pied du cheval use aussi les éponges. |
Par jean57930 : le 05/01/09 à 14:48:47
| Dire merci | bonjour petite question vu que je suis novice. je deduit de ces lignes qu'il est necessaire de chager les fer tous 6 a 8 semaines max. toutefois les propos de nindogskin et casimir pouraient faire croire qu'il est possible de referer le cheval avec ses anciens fers (et sans doute quelques soins ). cette interpretation est elle reele et ou cela depend du cheval? merci de vos reponces |
Par salsababy : le 05/01/09 à 14:49:03
| Dire merci | oui mais comme une bonne ferrure est une ferrure qui tient le plus longtemps possible ![]() 4 mois c'est vraiment inimaginable, pas pour l'usure du fer mais quand je vois comment la corne de mon cheval (pied nu) pousse en hiver ![]() |
Par salsababy : le 05/01/09 à 14:50:19
| Dire merci | bien sur que tu peux referrer le cheval avec ses anciens fers (c'est ce qui s 'appelle un relevé, en général les maréchaux prennent un peu moins cher) |
Par pascale : le 05/01/09 à 14:50:31
| Dire merci | en ce moment, aucun entretien a faire.. ça fait 10 jours qu'il est sur 30 ha de béton.. pardon, de terrain gelé.. un r^ve d'auto parrage... |
Par Ocgerenie : le 05/01/09 à 14:56:19
Déconnecté | je m'en doutais, oui ca parait énorme et pourtant, sa corne ne pousse pas, c'est pas de ma faute la il est pied nu depuis un an et demis bientot deux et je ne le pare qu'une fois par an, il ne bosse pas, donc ca pousse pas, et le peu qu'il use suffit les fers c'étaient pareil, et il a de trés bons pieds et aplombs on m'en a toujours dit du bien, c'est la seule chose de bien que possède ce cheval bizarrement mon MF ne m'a jamais fait de remarque sur se fréquence de ferrage, pourtant il aurait pu ca lui aurait permis de venir plus souvent et d'empocher 50 € plus souvent Message édité le 05/01/09 à 14:56 |
Par Erzebeth : le 05/01/09 à 14:53:54
| Dire merci | Un jour, un type a appelé mon MF pour qu'il vienne remettre un fer sur sa jument qui avait été ferrée... un an auparavant! Imaginez la tronche du MF! |
Par Ocgerenie : le 05/01/09 à 14:58:06
Déconnecté | par contre un an je n'ai jamais laisser les fers au point que la corne dépassait.... (ou que la pince pousse trop en avant) j'ai toujours changer avant (cela pouvait etre 3 mois comme 4 mois) mais le MF nous voyait peu à l'année c'est pas comme ma pareuse pied nu, qui vient tous les un mois et demi et qui me coute plus cher. |
Par Ocgerenie : le 05/01/09 à 15:03:19
Déconnecté | petite précision (pas envie de me faire taper dessus) mais mon cas n'est pas à faire, je l'ai fait avec mon cheval, Ocre a été différente, ferré toutes les 6 à 8 semaines, les fers refaisaient trois fois le voyage (ben oui je la montais pas) alors ne fait pas ce que j'ai marqué (d'ailleurs j'ai pas été la seule à marquer 4 mois) il suffit de regarder l'état du fer et du pied pour savoir quand il faut changer ![]() |
Par lonestarranchcowboy : le 05/01/09 à 15:16:16
| Dire merci | petite précision (pas envie de me faire taper dessus) tu crois qu'il y en aurait qui le ferait ![]() |
Par ninidogskin : le 05/01/09 à 15:19:57
| Dire merci | la question portait sur les fers, pas les pieds, j'ai répondu en consequence |
Par Ocgerenie : le 05/01/09 à 15:21:27
Déconnecté | oh oui lones, oh oui...... faut dire que quand j'ai acheté Génie, j'étais persuadé qu'il fallait attendre d'user un fer à la limite ou que le pied décide de le perdre de lui meme avant de referrer un cheval et non pas qu'il fallait regarder la corne poussée ben oui j'étais idiote..... c'est rattrapé maintenant..... mais en club et en rando, on m'aviat pas expliquer ce genre de chose, il a fallu que j'ai mon propre cheval, que je fasse des erreurs pour comprendre certaines choses c'est clair que maintenant, si je devais referré mes chevaux, les fers n'auraient pas le temps d'user que je les ferais déja changer |
Par happymeal : le 05/01/09 à 15:22:08
DéconnectéDire merci | C'est l'état du pied qui impose le parage régulier. On se fout de l'état du fer. Ce n'est pas le fer qui fait le aplombs, mais le parage. Donc il faut parer toutes les 6 semaines en moyenne (cheval ferré ou pas) si on se soucis de garder les pieds de son cheval (donc son cheval) en équilibre. Même avec des pneus neufs, une voiture dont les amortisseurs sont nazes ne tient pas la route. Préoccupez-vous des amortisseurs avant de penser aux pneus (au fait, contrairement à la légende, un fer n'amortit pas les chocs... il les transmet, accompagnés de quelques vibrations harmoniques). |
Par Ocgerenie : le 05/01/09 à 15:24:31
Déconnecté | happymeal, c'est bien ce que je dis, au début je pensais qu'il fallait regarder l'état du fer, au détriment du pied, au bout de 4 ans je sais quand on nous apprend pas les choses et que notre MF ne vient chez nous que pour récupérer son argent en restant que 30 minutes, ben ca aide pas surtout que dans le club de rando où je montais les chevaux étaient referré tous les 3 ou 4 mois (identique à mon TF, on prend l'exemple là il se trouve) Message édité le 05/01/09 à 15:24 |
Par lonestarranchcowboy : le 05/01/09 à 15:28:42
| Dire merci | roo ça faisait longtemps qu'on avait plus eu de rappel quant à la nocivité des fers ![]() j'aime bien la comparaison pneu amortisseurs et pied fer mais franchement aucun rapport avec la question quant à la durée des fers On se fout de l'état du fer pas d'accord, la durée dvie d'un fer dépend de son usure. tant qu'il est usé raisonnablement, tu peux le réutiliser |
Par pascale : le 05/01/09 à 15:30:09
| Dire merci | celà dit, ya aussi des proprios qui trouvent les pieds de leur cheval "trés bien" au bout de 2 mois de parrage, alors que perso, je les trouvent affreux dés la 5 ème semaine..... et ya aussi de smF ( en tt cas ds mon coin), que ça gonflent énormément d'aller chez un proprio pour faire UN cheval... d'ailleurs, chez nous, faut s'accrocher pour en trouver un qui se déplace pour un cheval... même à presque 80€ la ferrure... |
Par Ocgerenie : le 05/01/09 à 15:56:35
Déconnecté | +1 avec pascale d'ailleurs ma pareuse est contente j'a réussi à trouver quelqu'un qui a deux cheavux pied nu pour que l'on regroupe comme cela elle se déplace pour trois chevaux vu qu'elle est à 2h de route de chez moi, ca me faisait chier de la faire venir que pour ma jument |
Par Erzebeth : le 05/01/09 à 16:02:44
| Dire merci | Y'a des MF qui s'embettent pas quand même! (et des proprios, et des parreurs, etc... on est d'accord, y'a du bien et du moins bien de tous les côtes).Mon MF il a son agenda, et il s'arrange pour faire coïncider ses RV avec un itinéraire cohérent pour lui. Il lui est déjà arrivé de m'appeler en me disant "à telle date je suis dans ton secteur, ça fait un moment que j'ai pas vu Belline, elle en est où? On prend RV ou pas?" Et il appelle deux trois autres proprios dans le coin, je sais chez qui il va. Bon depuis le temps il est rodé, mais ça fonctionne très bien comme ça et il envoit pas bouler les gens qui n'ont qu'un seul cheval à lui présenter. |
Par THYPIE : le 05/01/09 à 16:02:47
| Dire merci | Mon MF releve les fers régulièrement (entre 8 et 16 semaines selon les pousses) et le fer lui même peux durer jusqu'a 1 an |
Par Erzebeth : le 05/01/09 à 16:05:22
| Dire merci | Raaah ça m'est jamais arrivé ça quand ma morue était ferrée! La seule fois où il a pu relever les fers, c'est quand elle avait eu un soucis de santé et qu'elle avait pas bossé, sinon, ils finissaient en lames de rasoir! C'est bien pour ça d'ailleurs que j'étais convaincue qu'elle pouvait pas être déferrée cette bestiole. |
Par pascale : le 05/01/09 à 16:08:29
| Dire merci | clair que même sur mes terrains de velours, qd je sors vraiment, l'été, le fer il pesait plus rien au bout de 5 semaines... les MF croulent sous le sclienst ici, erzie.. en plus, ils sont trés nombreux.. total, ils préferent faire de sclubs ou des pensions... ![]() |
Par Erzebeth : le 05/01/09 à 16:09:47
| Dire merci | Ben pourtant le mien ça va, il est pas non plus à la recherche de clients... mais bon c'est peut-être pas non plus la même mentalité, bande de parigots! |
Par pascale : le 05/01/09 à 16:13:37
| Dire merci | et pas la même densité de chvx non plus.... ![]() ici, ils refusent svt de nouveaux clients réguliers... ![]() |
Par happymeal : le 05/01/09 à 16:17:08
DéconnectéDire merci | lonestarranchcowboy, ne lis pas mon message au premier degrès. Quand j'écris on se fout de l'état de fer, c'est pour dire que l'état du pied est bien plus important, que c'est lui qui compte avant tout. Tu ne vois pas en quoi on peut faire un parallèle entre un pneu et un fer ? Etudies bien le fonctionnement du pied du cheval, et tu comprendras. Si tu veux, remplace pneu par cerclage de roue de charrette ![]() |
Par mandorcy : le 05/01/09 à 16:18:30
| Dire merci | Pour moi tous les 45 jours au maximum les fers sont changés presque à chaque fois, les 4 mois d'hiver le maréchal les relève, laisser une ferrure 4 mois j'ai du mal à comprendre! il vaudrait mieux qu'il soit pieds nus |
Par Ocgerenie : le 05/01/09 à 16:43:38
Déconnecté | Chui en Creuse et je constate ce que dis Pascale, on a un ou deux MF sur la département qui n'accepte plus la nouvelle clientèle, se satisfassent aisement de leur clientèle actuelle, qui ont soit deux ou trois chevaux d'un coup, soit des clubs ou des élévages... j'ai d'ailleurs changer de MF pour cela car celui que j'avais pour Génie j'arrivais plus à le joindre un an après, avoir commencé avec lui, son répondeur était des plus explicites "je ne prend plus de clients" |
Par lonestarranchcowboy : le 05/01/09 à 17:26:32
| Dire merci | lonestarranchcowboy, ne lis pas mon message au premier degrès. Quand j'écris on se fout de l'état de fer, c'est pour dire que l'état du pied est bien plus important, que c'est lui qui compte avant tout. ah OK vu comme ça, mais personnellement je pense que pied et fer sont de pareille importance, c'est un ensemble qui doit avoir un juste équilibre pour fonctionner parfaitement. Juste pour exemple un fer qui se serait usé sur une seule branche modifierait l'aplomb de façon trop important pour ne pas en tenir compte même si le pied lui est d'aplomb. étudie bien le fonctionnement du pied du cheval j'ai étudié le pied et son fonctionnement, j'ai étudié les divers types d'amortissements sur les autos et motos et franchement je ne vois pas ou tu veux en venir avec la comparaison. tu compares un pneu et un fer et tu parles de tenue de route, ce sont deux éléments d'adhérences totalement différents qui entrent en jeu. A moins que tu ne parlais que du simple confort. si tu mets des pneus en fer (c'est plus des pneus dans ce cas) à ta voiture, même avec des amortisseurs neuf tu iras au décor au premier virage ou freinage. Donc c'est pas les amortisseurs qui feront une différence dans ce cas. Par contre si t'as pas d'amortisseurs du tout et des bons pneus, tu pourras même faire des courses sur circuit. Donc franchement je comprends pas l'élément de comparaison. |
Par vischnou : le 05/01/09 à 17:51:48
| Dire merci | Personnellement, ma ju garde ses fers 3 mois, elle ne déferre jamais, mais au delà de 3 mois ses pieds seraient trop long... |
Par lapatateuh : le 05/01/09 à 18:17:43
| Dire merci | Vous avez bien de la chance de faire ferrer vos chevaux pour certains jusqu'à 4 mois! La mienne toutes les 4 à 5 semaines, à 130€ minimun la ferrure, et si periode de concours 190€ et tous les mois! Sinon les autres 5 semaines max 6! ![]() |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté