Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang et extérieur

Sujet commencé par : MarK - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par MarK : le 03/01/09 à 21:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 Voilà, je monte un pur sang en exterieur...
Le froid n'aidant pas, il est assez chaud, trottine sur place etc.
Au galop, il me prend carrément (ou plutot me prenait) la main, là, tete en l'air ou en bas au choix pour echapper au controle...
J'arrive à le stopper certes mais au bout de combien de temps...

Je sais que je vais attirer les foudres mais je suis conscient du probleme et les essais au galop étaient toujours sur des chemins de terre connus.

J'ai donc cessé de le galoper en ballade, pas puis quand il est calme trot... vraiment petit trot il est niquel. La transition trot / galop se fait dans le calme, mais il prend toujours de la vitesse, rien à y faire, je suis obligé de me battre avec lui, et au final je ne galope plus. Je pense que c'est ce qu'il y a de plus prudent à faire.

Avez vous connu des situations similaires, les pur sangs réformés s'assagissent t ils avec l'age (il a 6ans)?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par MarK : le 03/01/09 à 21:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 J'ai oublié de preciser qu'à la pension il n'y a aucune installation

Par PIROU : le 03/01/09 à 21:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 tu a raison , ta demarche est la bonne , si tu voit que tu ne vas pas maitriser le galop , reste au pas ou au trot ,

tu fait beaucoup de trot avec un bon train , quand il est bien detendue tu peut retenter trois ou quatres foulé de galop , repasser au trot , et recompenser , petit a petit il deviendra patient ,

il ne faut pas rentrer dans son jeux

Par MarK : le 03/01/09 à 21:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 le probleme c'est que ces trois ou quatre foulées de galop se transforment vite en "je prends de la vitesse je suis encore à longchamp" il ne comprend pas que je veuille une allure moderée
Faut dire son ancien proprio faisait les entrainements le matin a chantilly et c'etait vachement marrant de continuer à la maison avec son propre cheval

Par filou95 : le 03/01/09 à 21:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 il a été réformé à quel age ? il a couru longtemps? il a été bléssé ?, ostéo ?

Comment a t il été rééduqué après ? tu travailles avec le poids du corps ou pas ?

Quand tu dis qu'il se croit à Longchamp c'est quoi ? du galop de chasse, du canter ?

Il a des défenses et lesquelles?

J'ai vu que tu n'avais pas de carrière, tu peux travailler sur le plat avec ou pas ?

Tu as des extérieurs qui te permettent de prolonger les trottings/galopings ou non

Par MarK : le 03/01/09 à 21:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 réformé a 4ans, suite à un probleme au jarret qui necessitait 3mois d'arret. Des radios ont été faites, des professionnels l'ont vu, aucun souci sur ce plan là.

Ce n'est pas du vice à proprement parlé... il baisse la tete, prend les rennes ou au contraire quand on souhaite l'arrêter, il leve la tête si haut, qu'une fois je suis passé a deux cm d'etre assommé

Les 'ho laaa' instaurés au travail a pied, monté au pas et au trot, qu'il respecte parfaitement, ne servent à rien sans compter le vent qui nous vient en pleine face vu la vitesse, il n'écoute plus rien et tout ce qui compte pour lui c'est d'aller toujours plus vite, qu'il y ait un cavalier sur son dos ou pas... J'ai souvent vu des pur sang réagir de cette manière chez des connaissances mais jamais alors qu'ils etaient parfaitement calmes avant comme le mien...

Je le travaille avec le poids du corps oui, j'ai beau etre couché dessus rien n'y fait,enfin si mais pas immediatement, alors qu'au pas et trot tout est niquel, transitions ascendantes comme descendantes...

Sinon travailler sur le plat, ok mais ou? j'ai dejà testé les jacheres et rien n'y fait, si ce n'est pas délimité il n'y voit aucune limite et réembarque meme sur un cercle, ça en est presque dangereux de faire tourner un cheval plein pot sur un cercle, il a trébuché une fois et je me suis dit, plus jamais...une jachere c'est jamais fiable, il peut y avoir des trous etc

Par hellia : le 03/01/09 à 21:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 Alors pour avoir travailler en écurie de courses de galop, et pour avoir deux réformées à la maison, je compatie .

En fait, il y a une solution, qui marche parfois, ça dépend comment le cheval a été entraîné. Dans le jargon des courses, ça s'appelle "monter au collier". En gros, même si ça va paraître dingue à certains, il faut que tu mettes par exemple une petite étrivière autours du coup du cheval, et tu l'ajustes bien. Après, quand tu vas lui demander de partir au galop de chasse (petit galop), il faut que tu tiennes ce collier avec tes deux mains, tout en montant sur des rênes semi longues, pas à la boucle non plus. Surtout pas avec des rênes ajustées, voir courtes !
Quand ils font leur galop d'échauffement le matin à l'entraînement, ils sont quasi tous montés comme ça, et ça bouge pas. Par contre, quand il faut accélérer pour faire "canter", ou les 400 derniers mètres en courses, c'est toujours là qu'on raccourci les rênes. On appelle ça reprise de rênes, et ça veut dire "fonce".
Après, je sais pas si ça marchera, c'est le coup de main à prendre, après, on peut monter de cette façon sans le "collier".

Quand à lui demander de repasser au trop dès qu'il chauffe, et de regaloper après, sur un réformé un peu chaud, je le déconseille, en général, il se calme pas, ça empire, car pour reprendre, malgré le poid du corps, en général, on raccourci les rênes, et on ferme les doigts, et là, certains réformés, ils comprennent pas toujours, et j'en ai une que ça chauffe tellement, qu'elle arrivait même plus à enclancher le trop, elle restait au galop sur place.

Après, si c'était pas un réformé, j'aurai été d'acord avec PIROU.
Si par contre tu es en carrière, pour travailler ça, là, la méthode de PIROU est plus jouable.

Par MarK : le 03/01/09 à 21:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 hellia merci d'avoir pris la peine de répondre... Le souci c'est que j'ai déjà testé plein de techniques renes longues , renes ajustées, renes très ajustés, allongement du trot, depart du pas, mais a chaque fois, oui a chaque fois c'est le meme cinéma, il leve la tete, le filet ne sert alors plus à rien et en gros c'est lui qui décide...
On le sent sous ses jambes qu'il y a du jus , j'ai aussi testé la technique du 'il se fatiguera' il m'a bien ri au nez je crois ce jour là

Par Cokillage : le 03/01/09 à 21:52:16

Déconnecté
J'ai aussi quelques problème avec ma TF qui a du mal à comprendre qu'on peut galopper doucement ! Pourtant, elle n'a jamais courru !
Donc ce que je fais c'est que je ne la fait trotter que lorsqu'elle es calme. C'est à dire que si elle veut y aller, on y va pas ! Lorsqu'elle est calme (ou plutôt qu'elle ne se montre plus impatiente), elle trotte et là pareil, si elle essaye de me prendre la main, on repasse au pas... J'ai fait plusieurs balades au pas, mais une fois qu'elle a eu compris, c'était beaucoup mieux, je faisais des balades au pas et au trot, sans galop ! Et puis depuis quelque temps, je commence à regalopper avec elle ! Pour passer au galop, je la met dans un trot calme et cadencé et je lui demande le galop, en restant bien assise dans ma selle, les mains "fixes" au niveau du pommeau et tout se passe très bien. J'arrive à la faire galopper doucement, calmement sans que ça se termine en grand galop et ça c'est vraiment super ! Je suis très contente des progrès qu'elle fait !
Bonne chance avec ton loulou !

Par PIROU : le 03/01/09 à 21:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui si quatre foulé c'est trop , tu n'en fait que deux ,

le but en fait c'est de lui apprendre a repasser au trot dans le calme , alors je sais facile a dire mais pas facile a faire , mais il faut bien commencer par quelque chose ,

il faut le rendre patient , et avec beaucoup de patience on peut y arriver ,

bien sur il faut travailler longtemts , pour que le cheval depense beaucoup d'energie , il ne faut pas que les deux premires foulé de galop soit un defouloir

Par MarK : le 03/01/09 à 21:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 merci Coquillage, c'est vrai que dans des situations pareilles on se sent un peu desarconné et impuissant :/

Par filou95 : le 03/01/09 à 22:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
D'accord sur le principe, qd on échauffe au trot ou galop de chasse sont calmes en général.
Au canter on est sur les rênes.

Un des pb c'est que ça fait 2 ans qu'il a été réformé, donc ce comportement est bien ancré.

Difficile à dire comme cela pas de solution magique.

Reprendre et rendre comme le suggère Hellia, oublier les rènes ajustées le plus possible , le travail sur le plat est fondamental hélas , dommage que tu n'ai pas une carrière à proximité.

Travail à pied me semble important ++ : flexion d'encolure, cession de la nuque, chasser les hanches, ce qui va te permettre par la suite arret ou demi arret et reprise du contrat à savoir trotting ou galop de chasse et ainsi de suite jusqu'à ce que ça rentre.
Travailler avec les doigts et rendre dès qu'il abaisse l'encolure etc ... c'est long mais ça paye souvent.


Message édité le 03/01/09 à 22:01

Par MarK : le 03/01/09 à 22:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 je le monte en mors simple... Je ne suis pas de ceux qui prechent les artifices mais cela pourrait il etre temporairement une solution?
J'ai de vieux elastiques dits educatifs dans mes placards... est ce une bonne alternative afin qu'il ne leve plus la tete ainsi.

Par filou95 : le 03/01/09 à 22:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
non non non au pire une martingale

Par MarK : le 03/01/09 à 22:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 on m'avait dit qu'une martingale pouvait braquer les chevaux

Par hellia : le 03/01/09 à 22:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 Alors si ça coince toujours ,il y a des enrênements qui peuvent peut être t'aider. Si tu as effectivement un "tireur", c'est peut être qu'il a été entraîné enrenné. Dans le jargon course, on a souvent un enrênnement qui s'appelle "rênes à houlettes". C'est un peu comme des rênes allemandes. Tu peux peut être essayer avec des rênes allemandes, pour mieux le canaliser, par contre, je te préviens, il risque de te faire les bras (tirer). Essaye quand même de monter au collier, sans toucher à tes rênes allemandes, et si il t'embète, essaye avec.
Après, il faut savoir que les jockeys montent souvent avec des mors de courses, qui s'appellent "mors shifney". C'est une embouchure très dure, à manier avec beaucoup de délicatesse. Maintenant qu'il doit avoir quelque chose de plus confortable, c'est peut être aussi pour ça qu'il t'embête, donc je pense qu'il faut t'armer de patience, essaye vraiment de le monter au collier, car je suis sure qu'il connait, et il devait pas embarquer son jockey tous les matins...

Les pur sangs sont des chevaux merveilleux , avec qui il faut être parfois extrèmement patient.
Bon courage avec ton loulou, tu vas y arriver ! J'en suis sure !

Par MarK : le 03/01/09 à 22:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 désolé filou j'y connais vraiment rien en enrennements, je monte depuis des années chez des pros qui ne prechent que par le mors simple, à vrai dire il y a deux mois j'ai été en club (j'ai un niveau G6) et j'ai du harnacher un cheval avec un de ces attirails j'ai demandé à une gamine de me l'installer la honte

Par MarK : le 03/01/09 à 22:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 Merci hellia pour tes encouragements, le proprio m'avait parlé des renes allemandes effectivement... c'est à tester, j'ai peur qu'un mors très dur directement le braque et que ça ne soit pire.
C'est vraiment un amour ce pur sang, doux et calin, ce qui est rare selon ce que j'ai entendu D'ailleurs autant il est adorable, autant il embarque et ne connait plus personne quelques minutes plus tard

Par filou95 : le 03/01/09 à 22:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
La martinglae c'est le seul "enrennement" que j'ai vu utiliser chez les PS à l'entrainement avec un mors simple.
Le pb en fait n'est pas vraiment qu'il lève la tête, c'est qu'il ne respecte pas l'allure.
En travaillant les flexions au sol et le déplacement des hanches comme je te l'ai suggérer, déja c'est bon pour ta relation avec lui et en suite le nez dans l'étrier rend difficile la tête aux étoiles.


Message édité le 03/01/09 à 22:08

Par MarK : le 03/01/09 à 22:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 de toute façon l'abaissement de l'encolure me parait indispensable car je le trouve musclé à l'envers

Par totoche : le 03/01/09 à 22:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

15 remerciements
Dire merci
 Martingale : ça lui évitera de trop lever la tête. et de la patience !

Par filou95 : le 03/01/09 à 22:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui mais pas par la contrainte l'abaissement de l'encolure sinon tu auras le résultat inverse


Message édité le 03/01/09 à 22:11

Par hellia : le 03/01/09 à 22:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 Pour le déplacement des hanches, je comprends, mais est-ce qu'il connait la jambe isolée, le petit loulou

Par MarK : le 03/01/09 à 22:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 Je n'ai jamais entendu du bien des enrennements... sont ils bien acceptés par le cheval?
quelles differences existent entre martingale, gogue et tout le reste.. désolé je suis inculte mais je ne m'y interessait pas du tout avant

Par MarK : le 03/01/09 à 22:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 Il ne connait pas grand chose tout est à refaire... le deplacement des hanches est plutot ok , j'ai passé pas mal de temps la dessus avec lui, mais comme je le dis, le bosser à l'exterieur c'est pas evident, il regarde les mouches voler, se laisse distraire facilement etc

Par hellia : le 03/01/09 à 22:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 Martingale : ça lui évitera de trop lever la tête. et de la patience !

Je suis pas tout à fait d'accord avec la martingale sur ce pur sang là, car si il tire le nez en l'air, il va s'auto sanctionner via les rênes sur la bouche, et donc il va redémarrer...

Par filou95 : le 03/01/09 à 22:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Je n'y connais rien non plus en enrennements, la martingale c'est simple et très utilisé chez les PS à l'entrainement, ce n'est pas la panacée ni le remède miracle.

Ce que je sais en tous cas c'est que ce ne sont pas les mors/enrennements qui t'apporterons la solution

Donc reste dans le confort pour ton cheval.


Message édité le 03/01/09 à 22:17

Par Cokillage : le 03/01/09 à 22:16:45

Déconnecté
Moi pour ma jument j'ai essayer plusieurs enrênnements : martinguale, rênes allemandes etc mais elle se braquait toujours et c'était pire. Du fait d'être "bloquée" au niveau de son encolure la faisait partir en coup de cul donc voilà... Je ne pense pas qu'un enrênnement soit la soution parce que le cheval ne va pas perdre sa mauvaise habitude et je pense que si tu commences à l'enrêner, tu ne pourras jamais terminer...
Ce qu'il faut, c'est y aller progressivement, lui montrer qu'on ne galoppe pas à toutes les balades et surtout qu'on ne galoppe que lorsqu'il est calme. C'est aussi un exercice de respect et ça va montrer à ton cheval que s'il veut être récompensé et faie quelques foulées de galop, ce seraque s'il est sage, patient et seulement dans le calme.
Tu es de quelle région ?

Par PIROU : le 03/01/09 à 22:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 pour les enrenement a utiliser avec parcimonie , on peut tres vite ammer un cheval a se braquer , et encore plus s'il a beaucoup de sang , donc prudence


a mon avis le travail de longue haleine dans le calme sera plus payant ,

bien sur il faut etre patient , et on a toujours tendance a etre trop pressé ,


Par filou95 : le 03/01/09 à 22:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
+++1 avec Pirou

Par naiki31 : le 03/01/09 à 22:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 la mienne n'est pas une pur sang ! et c'etait pas de l'embarquement ! lol

mais quand j'ai recommencé a la monter apres son débourrage (6 mois a peu pres) des que je lui demandait le galop, c'etait des coups de cul, elle etait treees joyeuse

Celui qui l'a debourré m'a dit, de la faire galoper apres une bonne balade au trot. bon ca ne changeais pas des masses. et en fait, a chaque fois, j'essayais toujours de la faire galoper au meme endroit une petite montée. et un jour, nickel !!! on a commencé a demander ailleurs.

Soit patient, demande 2 ou 3 foulées, et recompense la.


Apres, une amie qui a un apaloo, elle montée en goyo et se faisait tractée constemment. un jour elle l'a testé en verdun, et depuis ce jour il est renes longues (1 fois en olive, et il n'etait pas super, pourtant ca reste un mors simple !!) donc peut etre teste differents mors ...

Par hellia : le 03/01/09 à 22:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 Je suis tout à fait d'accord avec filou95, reste dans le confort au max.

Après, pour ce qui est de la martingale, nous aussi on l'utilisait à l'entrainement, mais pas avec des chevaux qui tiraient comme des treuils à l'envers. Uniquement avec des chevaux qui savaient se poser sur le mors, quand ils bossaient.

Et je suis aussi d'acord pour le fait de lui laisser une embouchure vraiment confortable. S'il est déjà pas crispé au niveau de sa bouche, ce sera un bon début

Par MarK : le 03/01/09 à 22:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 Merci beaucoup en tout cas de prendre le temps de répondre comme ça a des inconnus
Je pense aussi que le temps fera tout...
Une petite montée pour le galop est donc conseillée? j'ai jamais testé...
L'hiver ne joue pas non plus en ma faveur je pense, le printemps sera dejà plus propice à une atmosphere de travail, plus de souci avec le terrain boueux par exemple.

Par phoeb : le 03/01/09 à 22:26:10

Déconnecté
 il est encore dans son boulot de galopeur...

tu as essayé de le galoper sur un terrain fermé mais extérieur comme ptv, petit cross etc?

ça eut aider au travail, à faire comprendre au cheval que extérieur au galop n'est pas égal à longchamps.


mais bon je peux pas trop t'aider, mon paton débourre et pré entraine des pur sang. autant avec certains il partira pas en balade, autant avec un 5 ans il partait en balade et le galopait sans soucis. et pourtant il cortait en course, en plat et commançait le steeple.

Par MarK : le 03/01/09 à 22:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 phoeb, si seulement j'avais un endroit clos le moindre CE est à 20 km de chez moi, et les vans se louent a 30euros la demi journée

Par hellia : le 03/01/09 à 22:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 Pour la montée au galop, ça dépend... Si il prend pas ça comme rampe de lancement, ça ira Prévois au cas ou du dégagement en haut, si la montée est longue. Et également, prévois aussi pour la descente, remet bien dans le calme avant...

En tout cas, bon courage, on est avec toi sur le forum, tu y arriveras

Par Cokillage : le 03/01/09 à 22:29:31

Déconnecté
Moi j'ai déjà essayer en monté, sur un lon chemin etc rien n'y fait, quand ma miss a quelque chose dans la tête, elle ne l'a pas autre part ! Elle monte la montée à fond la caisse et ne ralenti même pas en haut !

Par MarK : le 03/01/09 à 22:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 Cokillage ça rassure
Merci du soutien Le hic c'est que ça fait quinze jours qu'on fait que du trot et que si je tente la moindre foulée au galop, ça saccage la ballade, naseaux ouverts, veines qui sortent (limite dragon ball Z ) et il se met à trottiner pendant 10minutes,le temps du retour au calme...

Par hellia : le 03/01/09 à 22:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 Prêt pour la mise en orbite, feu !

Par Cokillage : le 03/01/09 à 22:34:30

Déconnecté
Et quand tu te fais embarqué, quelle est ta position ?

Par phoeb : le 03/01/09 à 22:34:36

Déconnecté
 ah ok...

ben de toute façon je peux pas vraiment t'aider...
qu'en dit ton moniteur, celui qui ne veut que du mors simple? tu a spu en parler avec lui?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval