Forum cheval
Le Forum Cheval

Changer de mors serait-il une bonne idée ?

Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par Togera
Par clem76520 : le 03/01/09 à 19:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 bonjours.
je vous explique, ma jument et moi faisons de l'obstacle, mais sur un parcours elle est capable de me tracter au point que je ne parvienne pas a la reprendre.
par exemple a la réception d'un gros obstacle, il m'arrive de relâcher dans la bouche (enfin je ne sais pas comment faire pour expliquer, en gros de perdre de contact) et du coup elle en profite et me prend la main, sauf que du coup, je ne controle plus trop la vitesse, j'arrive a reprendre a un certain moment, mais je trouve dangereux pour nous deux qu'elle prenne un virage a fond les ballons.
elle est difficile a l'obstacle car elle charge un peu, je travaille donc a ce qu'elle garde la meme cadence devant la barre, en ce moment c'est mieux, mais mon problème est toujours la.

alors vu qu'elle a un simple mors resine, car elle est assez sensible, je pensais changer et mettre un moins doux (meme si on dit que ce n'est pas les mors mais la mains du cavalier qui est douce ou dur)

qu'en pensez vous ?

si vous pensez que je doit changer, que me conseillez vous ?


Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par calamity jane : le 05/01/09 à 18:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
la remarque pourvu que ça gagne était par rapport au poste de calamity
ben la remarque était bien déplacée car le connemara qui est passé à un pessoa sur le CSO (pas sur le cross, il reste ne filet simple) est aux ordres au poids du cuir à la maison, bien rond, respectueux de la main, engagé à fond.
Mais le CSO "dehors / ambiance concours", ça l'émoustille.
Sa cavalière peut enchaîner rênes longues sans être satellisée à la maison.
Mais en concours, il a la gnaque,il a la gagne.
Pas pour rien qu'il sort en épreuve chevaux AM3 et prépare les AM2, en CCE.

DOnc oui, il ya des circonstances dans lesquelles les chevaux de sang peuvent se transformer en machines de guerre malgré tout ce qu'ils ont appris àla maison, et dans ces cas-là, ben vaut mieux avoir un outil adapté qui permet de reprendre du contrôle.

Par casimir : le 05/01/09 à 18:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Mais bien sur , il se fout sur les épaules juste parcequ'il est en concours
c'est évident a la maison il saute rénes longues

Par clem76520 : le 05/01/09 à 21:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ben tu sais, ceux qui travaillent sans autre chevaux avec eux et qui n'ont pas énormément l'habitude des ambiance concours, oui ca peut les perturber!

Par juliedebert : le 05/01/09 à 22:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 c'est peut etre le cavalier aussi qui n'a pas la meme attitude en concours... et c'est normal d'ailleurs, en concours on est moins zen, on a un peu le palpitant... et les chevaux, il en faut moins que ca pour les rendre nerveux !
J'ai remarque que (a l'epoque ou j'etais jeune et competitrice...) quand j'etais crevee de n'avoir pas reussi a dormir ou quand j'etais un peu malade, le concours se passaient toujours nikel ! idem pour les concours ou je baissais de categorie pour sortir un jeune cheval par exemple, et qui representaient moins d'enjeu pour moi.
Conclusion : avant de changer de mors essaie la bringue la veille du concours

Par casimir : le 05/01/09 à 22:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tiens j'ai déjà entendu ça des équipes concours

une bonne nuit blanche avant les résultats sont meilleur

Par Roro : le 06/01/09 à 00:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 clems,

tu perds le contact dès que tu détends tes rênes, c'est là que le problème réside.

le cheval a l'habitude que tu aies du contact, donc que tu lui portes la tête en permanence, et perd l'équilibre dès que le "contact est rompu", donc tu détends tes rênes, ton cheval pique du nez, donc file en avant en perte d'équilibre, et n'arrive plus à se récupérer, jusqu'à ce que tu retiennes tes rênes, restabilise son corps, tire un bon coup pour l'arrêter, j'en passe.

le soucis, c'est justement que ton cheval attend de toi que tu le tiennes, et que tu montes rênes tendues, en soutient et à tout simplement perdu l'habitude de bosser tout seul, de récupérer son équilibre sans toi.

tu le confortes dans l'idée que ta main soutient l'avant main du cheval.

or, le but du cheval monté est de lui redonner l'équilibre naturel qu'il aurait si il travaillait seul, à savoir ..... sans toi et sans tes rênes.

alors, le mors ne va pas régler ton soucis, mais justement, libérer ton cheval de ton soutient, en lui disant, maintenant il te faut bosser sans moi, en équilibre, et arrêter justement de tenir le cheval avec les rênes.

dis-moi, comment ils font les westerners pour monter un cheval en équilibre et mobile sur des rênes flottantes et hyper longues.

tu te poses la question, et tu vois comment tu peux régler, par le travail approprié, rênes longues, rênes mi-longues, rênes tendues, sur des allongements, des rassemblés, transitions montantes et descendantes rapprochées, en ne donnant que la demande et en laissant le cheval exécuté seul l'ordre.

et tu verras que ton soucis de mors n'en est pas un.

Par calamity jane : le 06/01/09 à 12:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Mais bien sur , il se fout sur les épaules juste parcequ'il est en concours
c'est évident a la maison il saute rénes longues


nan, il se fout par sur les épaules, il a un "emballement du moteur", pas confondre
je vais pas aller te faire des photos juste pour étayer ce que je dis, mais ceux qui pilotent des chevaux qui attaquent doivent voir de quoi je parle.

Et arrête donc de voir le club comme si c'était Satan, tu as trouvé ta formation où à ce que je sache? Bien sûr qu'il faut faire la part des choses et voir ce qui se fait ailleurs, mais on peut aussi trouver des enseignants et une cavalerie de qualité en centre équestre. Tu en trouveras beaucoup des clubs où le mono se refuse encore à envoyer un cavalier en concours (ou un cheval) parce qu'il ne l'estime pas prêt...

Par clem76520 : le 06/01/09 à 15:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 roro tu a peu etre raison, mais alors pourquoi est elle capable de galoper dans des renes tenduent sur un cercle sur le plat ?

alors que dès qu'elle sais qu'elle est sur les barre, c'est plus la meme jument, dès qu'elle sait qu'on va sauter, elle se fou sur le cul et est prète a y'aller, tu le sent rien qu'en montant dessus!

Par clem76520 : le 06/01/09 à 15:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 et je suis d'accord avec toi calamity pour le fait que certain chevaux s'enclenchent comme une machine de guerre sur les terrain de concours, je vous en donne un exemple!

Par clem76520 : le 06/01/09 à 21:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 on me propose de tester un pelham avec des branche de 150 , c'est trop grand ou c'est bien ?

Par clem76520 : le 07/01/09 à 22:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 bon ben pour ceux que ca interresse j'ai tester un pelham en 4rênes aujourd'hui , aucune défense, une jument ronde, juste ce qu'il faut, et pas beaucoup de mains, ca suffisait a la maitriser.

c'était trop bien, j'ai sautiller un peu pour voir, ca été frenchement, par contre ta pas interet a perdre tes renes sinon pour récuperer tous le bazard c'est chaud. lol

Par Roro : le 08/01/09 à 10:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 clem,

pelham en 4 rênes, c'est bien, apprend juste à bien jouer sur les 4 rênes pour ne pas bloquer sur les branches, mais travailler principalement sur le filet.

sinon, monte là plus rênes mi-longues pour qu'elle n'attende pas ton aide et ne lui donnes du soutient que si elle vient sur la main, pour lui rebalancer son poid sur l'arrière et l'aider à s'équilibrer, une fois le mouvement de bascule sur l'arrière effectué, contact moilleux à nouveau pour qu'elle travaille seule (toi, bien équilibrée sur la selle).

pour répondre à ta question, peut-être que toi tu enclanches le mode chauffe au moment du saut, et qu'elle y répond par un "chouette on y va".

un cheval chauf, électrique ne répond pas à sa propre impulsion, à moins que seule, elle ait sur le saut toute seule. Si ce n'est pas le cas, c'est surement toi qui l'enclanche, pas elle.

alors teste pour voir si elle aime vraiment le saut, tu mets un saut le long de la parois, sans cravache ou chambrière, tu l'amènes sur le saut, et si elle y va toute seule, avec volonté et à fond, alors c'est elle qui s'enclanche, si c'est pas le cas, et que tu dois l'y amener avec plus d'insistance, la chauffe, c'est toi qui lui donne !

donc premier cas, lui apprendre à gérer ce moment
dans le deuxième cas, à toi de gérer ce stress du saut !

Par Magb : le 08/01/09 à 10:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Clem : comme je te comprends le mien est pareil !!!!
Sur le plat c'est tranquilou on va pas se fouler une guibole mais dès qu'il sait qu'il va sauter wouah il enquille !!! il en viendrait même à y aller tout seul et pourtant ce n'est pas un cheval qui sort beaucoup en concours !!! Et le cross n'en parlons pas il m'a déjà pris la main pour aller sauter un obstacle de cross alors que ce n'était pas du tout le travail du jour !!!

Pour ce qui est du mors, on m'a conseillé le pelham, j'ai longtemps hésité à lui en mettre un car avec toutes les réactions qu'on lit sur ce mors et bien on a toujours un doute... Et finalement je lui en ai mis un.

Et pour moi miracle, en dressage ça l'a super bien rééquilibré, il engage bien les postérieurs, il avance. A l'obstacle, même si il reste un peu foufou, ça le canalise un peu plus sans que j'ai à tirer sur les rènes comme une brute parce que à choisir, je préfère un pelham jugé "sévère" mais utilisé par une main douce plutôt qu'un simple mors jugé "doux" mais où tu tires pratiquement tout le temps dessus comme une mule.

Je monte pas en 4 rènes mais avec une alliance.

Bon courage

Par calamity jane : le 08/01/09 à 10:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 l'idée de Roro est un bon test pour analyser d'où provient la chauffe.
ca peut aussi être toi qui te contractes en concours et la fait chauffer.
Mais si ce n'est pas le cas, il faut soit enquiller un max de concours jusqu'à ce qu'elle se "blase" du concours et n'y chauffe plus (ça peut être long voire interminable) sinon la solution peut consister à mettre un mors qui permet de reprendre un peu plus pour la canaliser, un mors de concours donc. (ce qui n'empêche pas le travail à la maison).

Par Roro : le 08/01/09 à 10:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 magd

le problème de l'alliance sur un pelham c'est qu'elle tient le filet / mors et en même temps la branche et la traction sur la gourmette.

ce qui veut dire que le pelham est en action (dur) constante plutôt que d'avoir la possibilité de relâcher la branche et la gourmette lors du travail.

le fait de travailler sur le filet/mors uniquement, sur la rêne du haut, et de ne laisser la rêne du bas plus flottante, c'est que le cheval vient (lors du relever de sa tête (nez au vent) de lui même engager la pression de la gourmette et de la branche. Il se fait son soucis tout seul, et non toi qui tient la rêne du bas, il va comprendre vite que ... "si je lève la tête, ça tend la gourmette, aïe, si je baisse la tête, ça détend la gourmette, oui"

si tu as l'alliance, il n'y a de relachement que si tu détends la rêne, mais tu ne peux plus travailler alors sur la rêne du haut uniquement.

ça devient plus compliquer, même si toi tu crois que c'est plus compliqué de monter avec 4 rênes, c'est une habitude à prendre.

Par Magb : le 08/01/09 à 10:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Roro : ok je vois ce que tu veux dire !

Par clem76520 : le 08/01/09 à 18:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ben tous ce que je sais, c'est que si je marche au pas rene longues droit vers une barre sans avoir eu moi meme l'idée d'aller sauter, elle prendra d'elle meme le trot et voudra sauter.

elle me la fait une fois ou je la marchais en fin se séance, j'avais pas fait gaffe quoi, je marché loin de la barre mais droit devant, et j'ai bien faillit que casser la figure .

et sinon une fois je l'ai laché avec un autre dadou dans le manège a mon club, y'avais des obstacle et ils se sont amuser a les sauter en se faisant la course, pourtant ils auraient pu les éviter, mais ils allaient a chaque fois dessus.

Par DiianOu : le 08/01/09 à 19:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2008
148 messages
Dire merci
Coucou !
Je monte de temps a autre dans un club et il y a une jument qui aussi accelère devant l'obstacles et pas moyen de l'arretter alors le directeur m'a fait faire quelque chose : tu la travaille devant l'obstacles au trot ( pour commencer ) des qu'elle est bien cadencer et tout, tu va comme si tu sauter l'obstacles apres si elle charge tu tourne direct, tu le fais jusqu'a ce qu'elle n'y pas vite. Cette jument y est aller apres 4 ou 5 fois cadencé ... Après cette jument est ters franche sur l'obstacles, alors bon pour ton cheval je sais pas mais si il est franche sa peut etre une solution car cette jument était réputé impossible d'y aller doucement sans arracher la bouche et encore ... Donc bon ...

Par clem76520 : le 08/01/09 à 22:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ma jument n'est pas spécialement franche, il faut s'attendre a tous avec elle, donc je ne pense pas que ce soit un bon moyen.mais merci quand meme

Par DiianOu : le 09/01/09 à 18:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2008
148 messages
Dire merci
Sinon tu peux peut-etre t'en inspirer pour te trouver toi un solution mais bon après faut connaitre le cheval et sa il n'y que toi ici qui peut vraiment t'aider

Par clem76520 : le 09/01/09 à 20:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 oui, mais le truc avec ta technique, c'est qu'avec un cheval toujours franc, c'est bon, mais un jument pas toujours franche, elle pourrais comprendre très vite que la solution la plus facile est de dérober .

Par Togera : le 09/01/09 à 21:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
39 messages
Dire merci
 moi, je ne changerai pas de mors. Bon si sa devient vrmt trop dangereux a la limite, mais plus tu met un cheval dur, plus ton cheval sera dur en bouche. Ma jument était un peu trop exitée a un mom j'ai hésité à changer, mais finalement j'ai continué a la travaillé ac ce mors et tout a super bien été

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval