Forum cheval
Le Forum Cheval

Changer de mors serait-il une bonne idée ?

Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par clem76520
Par clem76520 : le 03/01/09 à 19:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 bonjours.
je vous explique, ma jument et moi faisons de l'obstacle, mais sur un parcours elle est capable de me tracter au point que je ne parvienne pas a la reprendre.
par exemple a la réception d'un gros obstacle, il m'arrive de relâcher dans la bouche (enfin je ne sais pas comment faire pour expliquer, en gros de perdre de contact) et du coup elle en profite et me prend la main, sauf que du coup, je ne controle plus trop la vitesse, j'arrive a reprendre a un certain moment, mais je trouve dangereux pour nous deux qu'elle prenne un virage a fond les ballons.
elle est difficile a l'obstacle car elle charge un peu, je travaille donc a ce qu'elle garde la meme cadence devant la barre, en ce moment c'est mieux, mais mon problème est toujours la.

alors vu qu'elle a un simple mors resine, car elle est assez sensible, je pensais changer et mettre un moins doux (meme si on dit que ce n'est pas les mors mais la mains du cavalier qui est douce ou dur)

qu'en pensez vous ?

si vous pensez que je doit changer, que me conseillez vous ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 03/01/09 à 19:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et si tu lui apprenais a respecter la main en la travaillant beaucoup sur le plat avant de l'envoyer aux casse pipe en vrac sur les barres ??


plutot que de changer de mors

Par clem76520 : le 03/01/09 à 20:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 casimir, je bosse bien plus sur le plat qu'a l'obstacle!

sur le plat elle est nikel, petit galop, sans prendre la main.

Par Patélise : le 03/01/09 à 20:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 je suis de ceux qui pensent qu'un mors dur n'arrange pas les problemes au contraire

a cheval dur, mors doux, c'est ma devise....

continue a bosser ta jument, meme si ça prends du temps, Rome ne s'est pas faite en un jour, tu dis toi meme qu'il y a du progres alors continu dans cette voie, c'est mon conseil

mets des barres au sol, et des petites hauteurs, tans que le respect de la main n'est pas acquis, ça sert a rien de sauter trop haut

Par casimir : le 03/01/09 à 20:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 alors reprends l'obstacle a la base tant qu'elle chargeras les barres

Elle seras forcément en combat contre ta main et se déséquibreras a la réception

qu'elle charge les barres est le pb pas le mors

Par clem76520 : le 03/01/09 à 20:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je sais bien, mais sur des petite barre c'est tout nikel, elle charge de moins en moins,voir plus du tout,(ca lui arrive encore de temps en temps, mais maintenant je sais gerer et anticiper) le problème est a la reception des gros obstacle, meme a celle des petite barre ca va.

je sais qu'il doit y avoir un problème de mon coté, peut etre que je porte pas assez mon dos, mais bon, parfois, je ne maitrise rien .

Par clem76520 : le 03/01/09 à 20:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 plus personne ?

Par pucemouth77 : le 03/01/09 à 21:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 on peut pafaitement avoir un mors de travail et un mors de concours

comme un mors de plat et un autre pour les barres, ya beaucoup de variante a prendre en compte entre l'un et l'autre c'est pourquoi on a parfois besoin d'avoir un peu plus de controles dans certaines situations

tu peut prend un petit pessoa ( trois anneaux ou 4 avec alliance ) pour tes parcours, je te deconseille vivement le pelham, sauf en 4 renes

voila pour moi
courage biz !

Par Erzebeth : le 03/01/09 à 21:02:54

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72819 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ben justement, moi je pensais au pelham en 4 rênes. Ca te permet de reprendre uniquement quand tu en as besoin.

de toutes façon, un pelham c'est fait pour être mis avec 4 rênes.

Par 4patt : le 03/01/09 à 21:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi je crois que tu devrais revoir ta mains je me souviens au vu de tes photos que tu avais la main asser dur quand même alors qu'il faudrait qu'elle soit plus souple

Par phoeb : le 03/01/09 à 21:14:29

Déconnecté
 c'est plus un problème de dressage que de mors...


si elle charge, il faut savoir pourquoi, et régler le pbm.

si elle prend la main après une grosse barre, à mon avis c'est qu'elle est sur les épaules, et qu'elle ne peut pas faire autrement pour se récupérer...


travail, travail et encore travail.
l'équilibrer et la rassurer devant la barre

Par clem76520 : le 03/01/09 à 21:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 4patt, en effet, j'avais une main assez sévère, et je m'en rendait bien compte, mais depuis, je n'ai pas arreter de travailler , et c'est de mieux en mieux, si tu savais tous les progrès autant de son coté que du mien, je n'en reviens toujours pas.

le palham 4rêne ca se dispose comment ? auriez vous une photo ?

je ne cherche pas quelque chose de trop dur non plus.

je n'ai jamais monté mes chevaux en pessoa ou en pelham , que ceux du club.

Par caro seconde chance : le 03/01/09 à 21:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
904 messages
Dire merci
 j'avais le meme probleme avec ma vieille jument du temps ou je faisais encore de l'obstacle.
je la montais sur le plat sans soucis et a l'obstacle des quelle etait dans la directio nde la barre plus de frein tayaut tayaut on y va !
je la travaillais sur des cercles et c'est moi qui décidait quand on y allait je la prenais un peu par surprise
sinon en parcours je la montais en pelham avec alliance
ce n'est qu'a la fin de sa carriere apres beaucou^c de travail que j'ai finalement pu sauter en licol au petit trot

Par clem76520 : le 03/01/09 à 21:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 et je ne trouve pas le pessoa , ca ressemble a quoi ?

Par clem76520 : le 03/01/09 à 21:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 caro, j'ai travaillé la dessus avec elle, ca marchais pas mal, ca la cadençait, mais en concours les cercle c'est éliminatoire!

Par 4patt : le 03/01/09 à 21:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 niveau mors essaie de passer en double brisure résine peut être moi c'est ce que je ferais pour la mienne si je devais changer sont droit résine

Par clem76520 : le 03/01/09 à 21:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ca change quoi le double brisure ?

Par 4patt : le 03/01/09 à 21:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben elle s'appuiera un peu moins, c'est légèrement plus fort qu'un droit
c'est encore utilisable pour un cheval ayant un bouche sensible comme la tienne

tu avais essayé quoi comme mors avant son droit résine ?

Par pucemouth77 : le 03/01/09 à 21:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 pelham 4 renes


Par juliedebert : le 03/01/09 à 22:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 travail sur un obstacle au milieu de beaucoup de plat. Des voltes, transitions, des hanches a l'interieur sur un cercle opur redresser... apres l'obstacle, des que ta jument (grace au travail sur des cercles) se redresse et retouve un petit galop, arrete toi et recompense. Puis recommence autant de fois que possible jusqu'a ce que ta jument se reprenne d'elle meme apres l'obstacle. Quand tout ca est automatise, tu enchaine deux obstacles avec le meme topo a la fin du deuxieme. Tu vas comme ca progressivement jusqu a la fin du parcours.
Ta jument a acquis un mauvais reflexe de se tendre apres les obstacles, renforce par le fait que si tu as une main dure tu lui fais mal a chaque fois, sans le vouloir tu renforce son habitude. Essaie de lui faire comprendre que ce que tu attend c'est qu'elle revienne au petit galop. Pour cela il faut laisser souffler et recompenser des qu'elle donne la rteponse voulue...
Courage !

Par ajna_x3 : le 03/01/09 à 22:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci


voilà un pessoa, il en existe avec seulement un petit anneau en bas.

Perso je suis dans le meme cas que toi, je monte en olive double brisure pour le dressage, et en pessoa (avec la rene au premier petit anneau) pour l'obstacle car il chauffe et a tendance a charger.
Maintenant tout ce passe dans le calme et la bonne humeur !

(je précise que ce choix a été fait par ma monitrice, je n'était pas enchanté sur le fait de passé a mors plus "dur" mais finalement c'est mieux, et puis j'ai confiance en elle ! )



Message édité le 03/01/09 à 22:52

Par casimir : le 04/01/09 à 09:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en concours club les 4 rénes sont interdite , c'est pas par hasard


Par PIROU : le 04/01/09 à 11:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 houla chacun fait comme il veut faut pas ce prendre la tete avec ça

Par calamity jane : le 04/01/09 à 11:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 il y a certains chevaux avec lesquels on peut faire tout ce qu'on veut, ils seront très très bien sur le plat, très bien à domicile sur l'obstacle / e cross, et satelliseront leur cavalier en concours, même en répétant les différentes sortes de concours, les situations, et en faisant tout ce qu'on peut pour calmer le jeu le jour J.
Ce sont aussi ces chevaux qui sont des guerriers et ont la gnaque pour gagner en compétition.
Trouver un mors mieux adapté pour gérer le surplus de gaz les jours de compète ne me semble pas non plus une mauvaise idée.

J'ai vu de bons cavaliers monter en bride sur le CSO pour régler les petits problèmes de gaz juste en pouvant reprendre sur la seconde rêne.

le pelham et le pessoa peuvent tout 2 être pris en double paire de rênes, c'est l'intérêt, on se sert de la branche quand on en a besoin.

après voir dans la réglementation des concours ce qui est autorisé.

Par casimir : le 04/01/09 à 11:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en club .. les 4 rénes sont interdites maintenant
c'est justement pour éviter les chevaux monter en bride parceque le cavalier est trimballer et que dresser le cheval c'est compliquer
c'était une dérive de plus en plus répandu en club avec forcément de plus en plus de chute grave a la clef


maintenant c'est sur qu'un pelham avec une muserolle croisé ou une bride
et roule ma poule l'important c'est que ça gagne



Message édité le 04/01/09 à 11:36

Par clem76520 : le 04/01/09 à 18:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 perso, moi je fait des épreuve club, donc on peut oublier les 4renes, dommage car j'aurais bien été emballé par cette idée qui me semble assez juste.

donc je pense essayer un pessoa, pourquoi pas, rien ne m'empeche d'essayer et devoir.

les seul autre mors qu'elle a eu, c'était un mors aiguille caoutchouc au tout début, ensuite un resine comme maintenant, elle a déja eu un mors simple en métal, et aussi un baucher pour le début au dressage.


Par clem76520 : le 04/01/09 à 18:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 et au passage, je ne fait pas des concours pour gagner a tout prix, je cherche a évoluer proprement et sans risque de plus pour nous deux, après c'est clair que certain abusent de ces mors mais faut pas tous confondre, c'est justement pour ne pas me tromper que je vous demande conseil

Par trounioune : le 04/01/09 à 18:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 pouahpouahpouah !!!

Passer d'un mors résine à un pelham ou pessoa

Elle va bien se braquer la louloute !

Perso j'essaierai plusieurs mors moins durs que ceux là.

Moi j'ai du mettre un releveur à irving quand il était jeune pour ma sécurité pcq j'étais trop petite pour réussir à l'aretter (bras de crevette, encolure de mamouth).

Aujourd'hui je suis en baucher. C'est pas mal pour les chevaux mettant trop de poids sur les épaules et chargant...

Par Erzebeth : le 04/01/09 à 18:48:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72819 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Avec une bonne main, si le travail est mené intelligement et qu'elle est bossée sur le plat, je ne vois pas pourquoi elle se braquerait la jument, quelle idée...

Evidement si c'est pour casser la gueule et avoir un frein à main, ça peut arriver, mais je ne crois pas que ce soit l'idée ici...

Sinon, tous les chevaux de dress commencés en filet olive se braqueraient au passage en bride. Or ce n'est pas le cas quand le boulot est bien fait.

Par Loustix : le 04/01/09 à 18:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord avec Calamity...

Je suis de base pour travailler un cheval sur le plat et régler les problème simplement avec des mors les plus doux possibles, mais on peut avoir un cheval bien au travail qui dégoupille et part en sucette dans certaines circonstances...
Je ne pourrais te conseiller mieux que ce qui a été dit au dessus...

Moi pour ma part mon cheval est monté en mors droité résine et je viens d'acheter un mini pelham résine droit utilisé en 4 rênes... Car il a beau être très bien sur le plat et à l'obstacle il devient dangereux en extérieur en groupe ou en cross...

Comparaison avec un pelham classique utilisé avec alliance... Les branches sont courtes... Et tu peux jouer avec le mors à levier et l'équivalent d'un mors baucher selon le cas...


Par trounioune : le 04/01/09 à 18:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 jvois tellement d'horreur sur les terrains de concours : genre les gars qui arrachent trois dents à leur chevaux avec leur pelham : gueule en l'air, dos creusé et claclac on tire à droite puis à gauche, etc...


Par clem76520 : le 04/01/09 à 18:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ben, je travaille essentiellement sur le plat, elle en a énormément besoin.

pour le début je pense qu'il serait judicieux de me faire encadrer , et ensuite prendre le relai une fois que tout est ok, de toute facon, si je n'essais rien je vois pas comment je pourrais savoir!

le but n'est pas de casser la gueule de ma jument, mais juste etre sur qu'en cas d'enbarquage (excusez moi je ne trouve pas le mot)je puisse etre sur de pouvoir reprendre, on peut reprendre sans casser la gueule si on sais le faire, enfin ceci n'est que mon point de vu.

a ce moment, c'est comme le hack, on peut avoir du contact et reprendre sans pour autant faire mal, c'est le cas avec mon poney qui est monté en CSO avec un hack.

Par trounioune : le 04/01/09 à 18:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 oui mais dans la précipitation d'un parcours je trouve (ce n'est qu'un avis) que le pelham est trop dur. Faut vraiment y aller avec finesse...

Par Erzebeth : le 04/01/09 à 18:56:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72819 messages

1547 remerciements
Dire merci
 +1 CJ et loustix.

Trounioune, un jour j'ai mis un pelham 4 rênes à ma jument pour bosser un truc, alors qu'elle n'avais rien eu de plus sévère qu'un verdun depuis son débourrage.
Ca ne lui a fait ni chaud ni froid. Elle a une excellente bouche, mais je peux lui mettre absolument n'importe quoi dedans.

Après qu'il y ait plein de gens qui font portnawak, certes... mais c'est pas parce que ça se passe mal avec des crétins que c'est censé se passer mal tout le temps.

Par clem76520 : le 04/01/09 à 18:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ca m'aurais bien tenter de tester un pehlam mais visiblement en épreuve club, les 4 rênes sont interdites, et comme dit plus au, il parait que le pehlam est fait pour etre utilisé en 4rêne ?

Par Erzebeth : le 04/01/09 à 18:59:20

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72819 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Oui à l'origine c'est un comprmis entre la bride et un seul mors, donc fait pour être utilisé avec 4 rênes, effectivement.

Tu peux essayer à la maison de la monter comme ça pour voir si ça t'aide à la caller, non?

Par clem76520 : le 04/01/09 à 19:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 trounioune, c'est pareil avec un hack, je n'ai jamais fait un parcours dans la précipitation, car comme je te le dit j'essais que ce soit le plus propre possible.

mais bon, une erreur une fois ca peut arrivée, j'ai déja fait mal un fois a mon poney a cause de hack, et j'en ai concience c'est pas pour autant que je lui fait mal sans arret.

enfin bref jsais pas comment expliquer.

moi aussi j'en vois des horreur sur les concours, et jamais je ne voudrais cela pour ma jument.


Par clem76520 : le 04/01/09 à 19:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 erze , je pourrias, mais je sais pas si j'aurais les moyen de m'acheter le pehlam pour essayer en 4rene, et dans tous les cas pour les concours, il faudra que je trouve un truc en 2rêne, et vuq ue c'est moi qui me les payent je sais pas si je pourrais

(jsais pas si tu me suis )

Par ajna_x3 : le 04/01/09 à 19:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
Sinon avant tout achat tu peux peut etre te faire préter un pessoa et un pelham pour essayer ?

Par casimir : le 04/01/09 à 19:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 clem en concours tu peut mettre des alliances sur ton pelham

ceci dis je reste persuader qu'il faut d'abord rééquilibrer ta jument sur le plat a l'approche des barres sans qu'elle s'appuie sur le mors

que la premiére piste de travail est la .. ta jument bosse plus en club si j'ai bien suivi donc tu a le temps de la travailler sur des petites barre qu'elle ne charge plus et qu'elle ne s'appuie pas

clem la remarque pourvu que ça gagne était par rapport au poste de calamity ..
les clubs ne se pose en général pas trop la question du bon dressage d'un cheval
un cheval qui charge on lui mets un mors plus dur et basta .. je pense pas que ça soit forcément la bonne démarche pour un cheval de propriétaire

Par clem76520 : le 04/01/09 à 20:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 exacte, je pourrais me faire préter, mais oui très bonne idée, je sais pas pourquoi je n'y avait pas pensé!


casi, en faite ma jument n'a jamais fait de club.
ca fait qu'un ans et demie que je l'ai progressivement mise sur les barres.
ce qu'il y a , c'est qu'elle est nikel sur le plat et a l'abord des obstacle, je t'ai dit que maintenant le fait qu'elle charge je gère plutot bien.
ce que je cherche a t'expliquer, c'est que m'a jument est très inconstante.
Rien qu'avec l'exitation et l'agitation des concours, elle est capable de laisser monter l'énergie et que bah le travail fait a la maison dans le calme, ben il passe un peu a coté.

je ne veux pas utiliser un mors plus dur pour éviter le problème, je veux essayer un de ces mors pour voir si cela peut m'aider.

car si j'avais voulu éviter le pb j'en aurais mis un dès le début, mais j'ai travailler, cela fait 1ans environ que nous travaillons beaucoup l'obstacle, cela la améliorer, mais tu la verrais parfois, elle aime oh ca oui elle aime, une vraie furie, elle fonce mais ce n'est pas en foncant qu'on aborde correctement un gros obstacle, et meme pour de la sécurité.

ce n'est pas parce que j'essai d'utiliser un tel mors que forcément je ferais du mal a Nut's.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval