Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur ou Désobéissance ?

Sujet commencé par : Ninim - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par vischnou
1 personne suit ce sujet
Par Ninim : le 03/01/09 à 15:57:31

Déconnecté
Bonjour!


Il m'arrive de souvent de partir seule me balader à cheval.

Seulement parfois, il arrive que 'mon' cheval se "bloque": il s'arrête au milieu du chemin, et refuse de faire un pas de plus. Si je mets les jambes pour l'encourager à aller de l'avant, il peut aller jusqu'à se cabrer et faire de multiples acrobaties dans le seul but de faire demi-tour...

Ma première réaction est de le pousser fermement en avant, mais si je vois qu'il réagit si violemment je cesse, et l'arrête pour le calmer et le laisser regarder ce qui lui fait tant "peur" (?).

Quand je vois qu'il s'est désintéressé, je retente de le mettre en avant avec les jambes, mais il repart dans la même mascarade, donc je fini par insister et me fâcher, cravache à l'appui.


Ça lui était précédemment arrivé devant des bâches, ou trucs du style. Mais aujourd'hui il m'a fait ça sur un chemin que l'on empreinte régulièrement, proche de la 'maison'. Certes il y avait au loin de nombreux piaillements d'oiseaux inhabituels, mais quand même, est ce qu'il ne se serait pas moqué de moi?


Du coup je me pose plein de questions..

Comment réagir face à ce "blocage"?
Si je me fâche alors qu'il a peur, c'est pas bon.
Si je le calme, le rassure, alors qu'il se moque de moi, c'est pas bon non plus.

Et faire comme je l'ai expliqué plus haut ne me parait pas être une solution non plus, car j'ai l'impression de changer d'avis comme de chemise, ma monture ne doit plus rien y comprendre..

Je suis un peu perdue, comment situer la limite entre peur et désobéissance?


Merci de votre aide!

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Princessjulie : le 03/01/09 à 16:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Il a commencer ca du jour au lendemain ??

Il a pas eu une grosse peur un jour en balade ??

Est tu rassurée a 100 % lorsque tu pars seule avec lui ??


Ma jument fait pareil , mais je ne trouve pas la cause n'y la solution

Par melek : le 03/01/09 à 16:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1632 messages

126 remerciements
Dire merci
 le post m'interesse!la mienne me le fait aussi de temps en temps..

Par Ninim : le 03/01/09 à 16:04:05

Déconnecté
C'est un cheval que je monte régulièrement depuis quelques mois.

Au début je partais accompagnée par un autre cheval, et là pas de soucis même s'il ne préférait pas être trop loin de son camarade de balade. Il lui était arrivé de me testé une fois lors d'un départ au galop, mais je l'avais remis à sa place et après tout se passait bien.

Ça arrive uniquement quand je suis seule, mais pas systématiquement non plus, il y a aussi des fois où ça se passe très bien

Par Ninim : le 03/01/09 à 16:05:37

Déconnecté
Oui je lui fais confiance, je n'ai pas peur de lui, mais c'est vrai que quand il se bloque comme ça je ne sais pas comment réagir

Par 59titefleur59 : le 03/01/09 à 16:06:39

Déconnecté
Avec le mien, je lui met la tête vers le danger et je le laisse appréhender la chose tout seul, sans le pousser. Quand il baisse l'encolure ou tourne les oreilles vers moi, je le sollicite à avancer. Et ainsi il s'arrête de moins en moins longtemps (cfr livre de Véronique de St Vaulry "quand le cheval a peur".

Par dagob26 : le 03/01/09 à 16:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 Il arrive parfois que le mien "bloque" en balade. Heureusement, il ne se cabre pas encore, ni demi-tour .
Je le laisse bloquer quelque minutes, sur place sans bouger, il regarde autour de lui. Après , je lui fait faire un pas, je m'arrête; deux pas, je m'arrête et puis il repart.
Après j'ai connu plusieurs cas de chevaux qui bloquent en balade, et il y en a, on trouve jamais la cause. On peut juste essayer de ce baser sur une peur, un endroit ou un objet qui peut lui faire peur. Auquel cas, ça peut tout simplement l'envie de dire "j'en ai marre, on rentre"...

Par Ninim : le 03/01/09 à 16:20:38

Déconnecté
Le problème c'est que une fois bloqué comme ça, ça peut prendre 1/4 d'heure voire plus pour le remettre en avant.

Une fois 'bloqué' face au "danger", la moindre action de jambe ou de main le fait se cabrer ou faire demi tour..

Le souci c'est qu'il ne réagit vraiment pas calmement..

Et une fois engagé là dedans, je refuse le laisser faire demi tour et de prendre un autre chemin, pour moi demi-tour = défaite = problème remis à la prochaine fois..

Par 59titefleur59 : le 03/01/09 à 16:21:57

Déconnecté
C'est normal qu'au départ çà prenne du temps.
Si il se défend, c'est que tu vas trop vite, faut vraiment lui laisser le temps, même si çà prend longtemps.
Et au fur et à mesure, tout passera comme une lettre à la poste, il se contentera d'un coup d'oeil.

Par écho : le 03/01/09 à 16:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2008
901 messages
Dire merci
Un peu la même au début... Si c'est de la peur le laisser regarder comme Dagod... Je suis descendu une ou deux fois aussi, je passe devant et du coup comme il a confiance il te suit sans problème... Mais il vaut mieux si c'est possible aller lui faire voir la cause de la frayeur de près... Histoire qu'il comprenne tout seul qu'un rocher ça ne mord pas

Par Sita : le 03/01/09 à 16:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quel age à t'il ?
Quel est ton niveau à cheval ?
Quel mors/muserolle/enrènement/longueur de rènes ?

Le mieux, peu être de descendre (car le but n'est pas qu'il finisse par se retourner).
Passer ce qui fait peur, remettre au calme, faire demi-tour, repasser etc. jusqu'à qu'il se désintéresse de ce qui fait potentiellement peur.

Si tu sent qu'il fait un peu la comédie, tu reste ferme à pied, sans pour autant rentrer dans une escalade de violence. Car si tu le fache alors qu'il avait réellement peur, il va avoir encore plus peur d'avoir peur (la peur de l'objet + la peur de ta réaction) et ca risque d'être pire la fois d'après.

Par lilibal : le 03/01/09 à 16:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 la mienne se bloquait comme ça mais par peur et elle reculait, j'ai mis un petit signe de confiance, quand elle a peur et qu'il n'y a pas de danger, je lui gratte le garrot, alors elle sait que pour moi c'est OK donc elle n'a pas a avoir peur, ça marche presque tout le temps!!!! mais tru devrais essayer de le laisser sans faire demi tour!!

Par Ninim : le 03/01/09 à 16:47:51

Déconnecté
Sita:

Il va sur ses 9 ans je crois. Il est en bridon/mors goyo/rênes semi-longues. Pas d'enrenements.

De mon côté j'ai une douzaine d'année d'équitation derrière moi et le Galop 6, mais j'ai toujours monté en centre équestre, et ce n'est qu'avec lui que j'ai découvert les balades en solitaires.

"Si tu sent qu'il fait un peu la comédie"
Justement, j'ai un peu de mal à le cerner.


Sita, écho: Selon vous passer devant à pied pourrait être une solution?

Par écho : le 03/01/09 à 17:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2008
901 messages
Dire merci
Mon cheval sait très bien faire la comédie de temps de temps... Mais il n'est pas "violent" il ne se lève pas, il tente parfois un demi-tour mais c'est rare... Là je reste ferme, et c'est surtout à la voix que je le remet en place... Je sais qu'il fait la comédie quand il me fait ça sur des chemins qu'il connaît très bien, style une branche qui n'est pas comme d'habitude, ou la peur subite d'un gué qu'il a bien traversé une centaine de fois....

Mais pour la vrai peur... Passer devant m'a bien aidé, une ou deux fois, aventure malheureuse avec un con en tracteur qui continue d'avancer même si ton cheval se lève .En descendant, tu te places surtout entre le cheval et le danger potentiel, comme ca s'il bouge il aura tendance à s'éloigner et non pas à te bousculer. De plus, il peut se sentir un peu plus en confiance ("Vas-y la première... je verrai bien si tu te fais attaquer!"...

J'espère être de bon conseil et que ca peut t'aider..


Message édité le 03/01/09 à 17:13

Par Urania : le 03/01/09 à 17:10:44

Déconnecté
 Le mien fait ça aussi. Après avoir presque tout tenté parce que ça m'agace énormément, maintenant je le laisse regarder puis je serre les jambes. Si il repart c'est bon si il ne veut pas dans ce cas je descend et je remonte quelques mètres plus loin.

C'est pénible mais ça marche^^

Par izaora : le 03/01/09 à 17:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et si tu pars en balade avec un autre cheval ou à plusieurs, il le fait aussi? en plus, si tu pars avec qqn qui s'y connaît, il pourra peut être voir si son expression et sa gestuelle sont la peur ou la "petite tête de cochon qui veut rentrer".

Par Prin.s : le 03/01/09 à 17:34:54

Déconnecté
J'avais un cheval qui me faisait ca, je le mettais en epaule en dedans, tete vers ce qui lui faisait peur, et ca a toujours passé.

Par lolette : le 03/01/09 à 19:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Dans tous les cas, NE T'ENERVE JAMAIS.

Peur, pas peur, que tu comprennes ou que tu ne comprennes pas, sache quîl a une raison valable a SES yeux, prend le en compte, ne laisse pas ton orgeuil te faire penser qu'il se ficherait de toi, la moquerie chez les animaux, ça n'existe pas.

Par mohy : le 03/01/09 à 19:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Bonsoir,
Assure toi bien qu'il a peur, et suffisamment pour faire tout ça : oreille très en avant, souffle court narines dilatées, si c'est cela alors surtout reste calme, observe autour de toi, écoute, parle lui et si ça dure plus de 2 minutes s'il le faut descend pour "passer" cet obstacle même invisible. Les chevaux, surtout en cette période, sont aux aguets : il y anpleins de chevreuils, oiseaux lapins etc...Toi tu ne vois rien mais lui les sens à des centaines de mètres, c'est impressionnant. le mien peut se figer comme ça pour un chevreuil que je vois débouler à 200m 30 à 40 secondes plus tard ! Et il ne donne aucun signe de frayeur, il s'arrête et se fige.
S'il n' ya rien de tout cela et que tu ne vois pas de signes de peur, effectivement tu as raison de passer en force. L'éthologie ça va bien mais il ne faut pas sous estimer l'intelligence d'un cheval.

Par mohy : le 03/01/09 à 19:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi Lolette sur le fait qu'il a ses raisons, mais il faut aussi qu'il comprenne que son cavalier, lui, veut avancer et ce n'est pas la peur qui le fait s'arrêter, si c'est l'appel de la nature, Ninim risque d'encourager chez lui le "je m'arrête quand je veux et quand ça m'intéresse et c'est moi qui décide"...Et là bonne chance pour rattrapper les dégâts !

Par vischnou : le 03/01/09 à 19:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
  Sita, le problème de descendre de cheval, c'est que c'est une espèce de marque de faiblesse, certains chevaux le comprennent très vite et après mènent la vie dure à leur cavaliers pour qu'ils quittent bord au moindre problème...
Après si tu es sûr que c'est par peur, et que le cheval se braque, alors là ok, moi je descendrais.

Par Chucette : le 03/01/09 à 19:31:14

Déconnecté
Désolée j'ai pas tout lu, mais je voulais quand même ajouter mon petit grain de sel

Donc premièrement, savoir s'il fait la comédie ou non...
Perso je dirais que si c'est un cheval gentil et qui n'est pas lunatique, alors ce n'est pas de la "comédie".
Pourquoi je pense ça? Parce qu'un cheval pas vicieux ne se cabre pas parce qu'il y a une bonne botte de foin et des copains qui l'attendent à la maison.
Au pire il traîne les pieds et tente de faire demi-tour ou d'emprunter mine de rien les chemins qui vont direction maison

Bon maintenant la réaction peut avoir deux causes :
1. Ca le stresse tellement d'être "seul" loin de la maison qu'il en vient à avoir de telles réactions, il ne peut plus en avant car trop la trouille de l'inconnu en général.

2. Quelque chose lui fait effectivement peur. Des sangliers qui se sont installés dans le coin, le fait de voir dans la forêt maintenant qu'il n'y a plus les feuilles, il peut y avoir mille raisons, peut-être bêtes pour nous mais si ça lui fait peur, ça lui fait peur.

Bon alors si tu es dans le cas 1., en règle générale ça se reconnaît par un cheval qui monte progressivement en tension, il finit par tout regarder et à hésiter à chaque pas, n'importe où.
Dans ce cas, il faut lui apprendre à avoir confience en toi et s'éloigner progressivement de la maison.

Si tu es dans le cas 2., le cheval ve regarder dans la direction du monstre qui l'effraie et être complètement tendu, mais une fois le monstre passé il va se détendre.
Dans ce cas, l'important est de ne pas forcer. Ce que je fais avec le mien :
Je le laisse regarder dans la direction. Dès que j'ai l'impression que la tension baisse un chouia, je le sollicite. Si c'est trop tôt pour lui, il va se retendre, alors j'attends encore. Sinon il avance d'un pas, puis je le laisse regarder, etc...



Par mohy : le 03/01/09 à 19:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 d'accord avec chucette pour attendre que ce qu'il "sent" soit passé, encore une fois l'époque est propice aux arrêts !

Par Ramdam : le 03/01/09 à 19:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 un cheval ne fait JAMAIS semblant d'avoir peur

lisez "quand le cheval a peur" de vsv, vous trouverez des réponses à vos questions, y compris sur le sentiment de "foutage de gueule"

le bouquin est pas donné, mais c'est une mine d'or

Par lolette : le 03/01/09 à 20:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
 Mohy, ne jamais s'enerver n'est pas synonyme de laisser tomber ou de laisser une faille dans son autorité, au contraire. S'enerver n'est que l'expression de l'impuissance, et c'est comme ça justement qu'on perd son ascendant.

Par Ramdam : le 03/01/09 à 20:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 +1 lolette

Par vallon63 : le 03/01/09 à 21:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Le cheval que j'avais en DP me faisait ça sur les dernier temps quand je sortais seule avec lui. Mais je pense que dans son cas c'était juste qu'il n'avait pas envie de sortir seul et aussi qu'il ne me faisait pas assez confiance. Lui il voulait retourner en arrière. Et pourtant toute sa vie il est sorti seul et sa propriétaire n'a jamais eu de problème avec.
Mais c'était un cheval avec qui il fallait être ferme. Au début c'était ça, il ne disait rien ! Puis je me met à stopper pour rien.
Ballade d'après je me met à stopper, je veux prendre le chemin le plus cours et quand on arrive presque je me précipite.
Et à la fin c'était carrément je piaffe, je fait le con et limite je t'emballe !!!
Mais bon maintenant plus de problème il est à la retraite au pré avec ses potes, une ballade de temps en temps et ça lui va nickel !!

Par giraudier : le 04/01/09 à 00:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Moi, je suis d accord avec la descente et de le précéder pour le rassurer...il y a effectivement pleins de petites ou grosses bébétes cachés dans les bosquets que nous ne voyons pas mais que lui a senti...je ne crois pas qu il se cabre sans raison donc pour moi, il faut le rassurer à tout prix, il aura d'autant plus confiance en toi après

Par melek : le 04/01/09 à 01:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1632 messages

126 remerciements
Dire merci
moi,je descends la plupart du temps.. (je descends déja souvent en temps normal,pour des passages difficiles,ou comme elle est jeune, ça permet de ne pas trop en demander..) et là,ôh miracle, tout va pour le mieux, c'est comme si rien ne s'était passé..
..donc je descends de moins en moins (comme dit plus haut,pour ne pas qu'elle prenne de mauvaises habitudes..) mais y a des jours ou j'ai l'impression d'être prise pour une poire!

Par SDE : le 04/01/09 à 13:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Pour le fait de descendre et passer devant il ne faut pas que le cheval associe cela à son mauvais comportement
ex : je me cabre, elle descend donc cabré = récompense

il vaut mieux demander quelque cose au cheval = reculer d'un pas
avancer d'un pas
un déplacement latéral
et là, féliciter, et descendre.
Le cheval associe alors la descente, non pas à son refus d'avancer ou à ses bêtises, mais à son obéissance.

ensuite, si on passe devant à pied, faire gaffe à ce que le cheval soit rescpetueux... car si c'est pour se faire piétiner comme un bulldozer, on est parfois plus en sécurité dessus...

Par mohy : le 04/01/09 à 17:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Mohy, ne jamais s'enerver n'est pas synonyme de laisser tomber ou de laisser une faille dans son autorité, au contraire. S'enerver n'est que l'expression de l'impuissance, et c'est comme ça justement qu'on perd son ascendant.
Je n'ai jamais dit le contraire ! Relis le post, je dis seulement qu'il faut qu'elle s'assure qu'il ya qqchose : peur ou écoute de la nature... Etre ferme n'a rien à voir avec s'énerver, se comporter en dominant est rassurant et cadrant pour le cheval, animal peureux par essence puisque gibier potentiel...

Par lolette : le 04/01/09 à 18:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Si il s'arrête il ne me semble pas utile de verifier qu'il y a quelque chose...il y a quelque chose!

Et si tu ne vois rien alors, tu agis comment?

Par vischnou : le 05/01/09 à 17:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
peureux par essence

Ca se dit ça ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval