Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui refuse l'autorité

Sujet commencé par : haiko - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par haiko
Par haiko : le 31/12/08 à 21:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je m'occupe d'un akhal teké de 7 ans. pb il refuse la moindre autorité. il est agressif, n'hesite pas a attaquer si on le reprimande. par attaque, c'est cabrer, coup de cul en ma direction, bexer avec les anterieurs et mordre.
ca c'est en main
monté c'est la meme chose. cabrer quand on met les jambes et qu'il ne veut pas avancer, tirer violament vers le bas, cabrer puis sauts de mouton pour mettre a terre.
je l'ai promener en main ajourd' hui
il y a 4 jour suite au passage de l'osteo. au retour il demarrait au galop sautait en l'air et comme je l'arretais avec la longe, il se cabrait en boxant. a chaque fois que je le remettais dans le sens de la marche, il recommancait. alors qu'a l'aller aucuns pb.
je l'ai monté hier au pas (suite au conseil de l'osteo) ca été. mais je sentais qu'il fallait rien lui demander de plus sous peine de me faire ejecter.
au plus on puni pour son comportement, plus il devient agressif. et la voix suffit pour declencher une reaction violente.
du coup je ne sais pas comment sevir avec lui sans me mettre directement en danger.
un type etais venu pour tenter de l'eduquer. c'etait jusqu'a mettre le cheval par terre, sur le coup il se calmait mais maintenant il est pire qu'avant. il s'est tellement pris des coups de chambriere, coicé dans des cordes qu'il en a gerder des sequelles
je pensais que c'etait peut etre un pb physique d'ou l'osteo. mais maintenant qu'il est passé, qu'il l'a croqué, ca continue. c'est le pire que je craignais, que ce soit psychologique
alors comment sevir sans declencher de violente reaction ?

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 02/01/09 à 10:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci Miss crickette du compliment

Il est à la Potterie haiko?

Par beeboylee : le 02/01/09 à 10:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui ben moi je rejoins El Bimbo. S'investir à mort sur son propre cheval c'est tres bien mais risquer cette meme mort sur un cheval qui ne t appartient pas et que de toute façon son proprio peut bazarder d'un instant à l autre..

Il faut etre realiste: meme si tu arrives à quelque chose avec lui, il restera sans doute archi delicat et donc potentiellement dangereux. Si le proprio le vend plus tard ,(ce qui reste un risque, c'est vraiment le mot) tu auras juste contribué à l aider à vendre un cheval potentiellement dangereux .

Par Amazon87 : le 02/01/09 à 11:46:39

Déconnecté
 le souci d'un cheval comme ça, comme l'a dit tessa c'est qu'une fois la confiance installée ce sera le cheval d'une personne.

avec le temps avec toi ça ira, mais le naturel reprendra le dessus s'il est manipulé par quelqu'un d'autre.

je le sais, j'en ai un comme ça a la maison
avec moi maintenant c'est un ange, mais quand il faut faire intervenir une personne extérieure (maréchal, véto...), si c'est le genre de personne qui ressemble a celle qui l'a maltraité par le passé ben c'est la cata, il devient fou

je m'en accomode et j'essaie de corriger ça, avec du travail et de la patience, j'ai choisi mon véto et mon maréchal en fonction de ce problème (personnes douces, patientes et OK pour prendre le temps avec lui), mais je fais tout ça uniquement parce qu'on a une relation très forte tous les 2, je l'aime vraiment énormément.

ce serait pas mon cheval je sais pas si je ferais tout ça.
et je sais qu'il n'est pas vendable a cause de ce problème... mal géré par un autre proprio il finirait au couteau a coup sûr

Par riverjap : le 02/01/09 à 12:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai entendu parler d'un cas un peu comme le tien sauf que le cheval attaquer sans raison tous le temps, il a ouvert le ventre de sa proprio et a été euthanasié car il ne pouvait même pas le sortir du box sans se faire piétiner.

Après le second que j'ai connu comme ça ... c'est mon cheval!!

Quand je l'ai connu avant qu'il soit le mien il attaquait à coup d'antérieurs cabré ou non, il bottait en visant et mordait plutôt violemment.
Il avait été très mal débourré a ce que j'ai entendu dire, les réprimandes ne servait à rien puisqu'il n'y avait que violence en réponse!!

On essayait de le longer en liberté mais il n'en fesait qu'à sa tête, alors on a essayait d'apprendre à le connaître seulement aller le voir, le comprendre et nous faire aimer ...

On a eu de "la chance" avec un gros déclic de sa part ... lors des inondations en 2002 il était encore chez son ex proprio qui ne l'avait pas nourri depuis deux jours puisque il pleuvait trop pour sortir!!
On lui a préparé un mash chez nous puis on a mis les vestes de pluie et on lui a apporté.
A l'époque il était très maigre et n'avait pas d'abri donc en deux jours de pluie glacé il était vraiment mal en point. On lui a donné puis on est repartis.

Le lendemain il ne pleuvait pas ... on a filé le voir pour qu'il est du foin pour la journée ... le changement avait été radicale ... je ne sais pas franchement si il aurait passez la nuit ... mais il s'est battu pour nous ... il était métamorphosé et quelques jours après il nou accueillait en hennissant et venait jouer avec nous en gardant ces distances.

cette nuit là il a compris une chose ... mais sans cette nuit on n'y serait peut être encore ...

A mon avis tu devrait apprendre à le connaître sans chercher à le longer ou le monter, pour le moment fait seulement ce qui ne déclenche pas de réactions violentes pour qu'il comprenne qu'être avec toi n'est pas désagréable, qu'il t'apprécie ... puis après envisage autre chose ... ce sera long ... peut être impossible ... l'avenir te le dira

Par bilou01 : le 02/01/09 à 12:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Rivejap je te rejoins dans cette histoire de déclic... ca arrive de temps en temps... je n'ai aps tout a fait le même cas, mais ca ressemble dans le processus.. on avait un poney qui avait eu quelques voyages en ven désatreux (poneys montés a 3 au lieu de 2, conducteur agressif sur la route, monté a coup de pelle)... Bref la joie... le poney du coup mettait des fois plus de 30 min a embarquer et plus ca allait et plus ca prenait du temps même avec un pote qui montait plus vite que la musique..

Et un jour en concours c était le déluge, ccl on a monté et descendu les 2 loulous 4 ou 5 fois du van et quand ils étaient dedans c était au sec et foin... Depuis ca il a toujours eu du mal a voyager (termine en sueur) mais il monte comme une fleur..... Comme quoi....

Pour le l'AT c ets vrai que le mieux c'est encore le pré le plus possible qu il puisse libérer ses energies et son envie d'avancer... Aprsè vérifie son alimentation car souvent elle ets très mal adaptée et supprime tout ce qui est avoine ou exitant, rajoute de l'argile qui fait office de pansement gastrique..... et en plus ca coute vraiment pas cher....
Après la méthode de Véronik me semble vraiment sensée.....

Par riverjap : le 02/01/09 à 13:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Après certain ont ce déclic d'autre non ... malheureusement on ne sais pas toujours ceux qui leur passe par l'esprit et même si on les aime parfois il y a rien à faire.

Il y a des chevaux qui n'accepte plus le contact humain et souvent on les comprend ... même si nous voulons par notre plus grande volonté lui montrer que l'homme n'est pas toujours synonyme de mal être certain ne le comprennent pas tellement que la douleur du passé est dur à supporter ... certain parleront d'antropomorphisme mais pour moi je le vois comme ça ... tant que nous ou un cheval n'aura pas affronter ces démons il ne pourra avancer dans le bon sens ... c'est tellement difficile parfois de les comprendre que même si on veut les aider , un geste anodin peut pour eux signifier tellement plus et là le travail reccomence au début.

C'est long, difficile et souvent déprimant de se dire que nous n'y arriverons jamais ... j'aimerais pouvoir dire que tous les chevaux sont récupérables ... tu prendras mes conseils comme tu le souhaites, certains me diront que je manque d'espérience ou je ne sais quoi mais je pense que même s'il faut des années il ne faut jamais baisser les bras ...

J'ai connu de nombreux chevaux plus ou moins violents et même si au final les méthodes sont les mêmes pour leur apprendre a ne plus craindre ... le début qui est lamise en confiance est toujours différente car il faut s'adapter à la moindre des peurs, moindre des désirs ... à toutes ces petites choses qui font que un jour tu pourras dire on se fait confiance car on se comprend .


Par xaudia : le 02/01/09 à 13:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Ma jument est pareille mais à chaque fois quelle répond quand je l'engueule ben je recommence jusqu'à avoir le dernier mot et ça marche

Par tianma : le 02/01/09 à 13:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
bon sang, pauvre bête, je rejoins ce que d'autres ont dit: il était dominant, il est devenu violent à cause des traitements qu'il a subi. Il ne va pas être évident à récupérer. Surtout, aucune provocation de ta part. Ne surout pas le punir mais comme la dit véronik,  simplement refuser la récompense et dire NON si il essaye de t'agresser. Faut être hyper zen pour çà, je le reconnais.
Si tu ne te sens pas de taille, ne le fais pas et trouve un VRAI pro qui le fera.

Par tianma : le 02/01/09 à 14:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
autre chose, essayez de le mettre au pré avec des chevaux plus dominants, qu'ils lui apprennent un peu les vertus de la soumission...on avait fait çà avec un cheval dont je m'occupais et même si cela n'a pas complètement résolu le problème çà nous a bien aidé: 1) il était plus enclin à se soumettre, 2) il voyait enfin dans les êtres humains une alternative positive pour avec des contacts sociaux vu que les autres chevaux lui menait (un peu, hein, ils ne le pourchassaient pas quand même) la vie dure. 

Par haiko : le 02/01/09 à 20:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour repondre a thebiche, oui il vient d'orval. son eleveuse est au courant de la situation et ne sait pas m'aider non plus
tessa oui il est a la poterée

Par haiko : le 02/01/09 à 20:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 en tout cas merci de vos conseil.
j'ai decidé que je n'essaierai plus de le travailler avant qu'il ne m'ai completement accepté.
aujourd'hui je n'ai fait que le brosser, le papouiller et il etait detendu et venait vers moi pour que je continue de le brosser et le caliner.
bref je suis rester 3/4 d'heure dans son box. faut dire qu'il avait besoin de ce coup de brosse, il s'etait roulé en prairie et avait des taches verte
je le quitte et quand je suis revenue, c'etait de nouveau oreille en ariere, comme s'il avait oublié
il ne me reste qu'un mois pour le remettre dans le droit chemain avant que le proprio ne le remonte. (s'il peut remonter)

Par fagorian : le 02/01/09 à 20:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Et quand l'ostéo est venu, comment ça s'est passé?
Je suppose qu'il ne l'aurait pas manipulé jusqu'au bout si le cheval s'était montré d'une telle violence qu'il aurait risqué d'envoyer l'ostéo à l'hôpital.

Est-ce que le problème de thotho ne vient pas davantage de son impulsivité que d'une réelle difficulté à le manipuler. Parce que j'ai déjà vu son proprio partir en balade montée avec un side-pull (ou un licol, je ne sais plus! Mais en tout cas, qqche de vraiment pas très contraignant)?

Par haiko : le 02/01/09 à 20:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 avec l'ostheo niquel pas bronché. au box il est niquel tant qu'il ne mange pas. c'est le seul endroit que tu peux faire tout ce que tu veux avec. la difficulté, c'est oser rentré dans le box
il le monte en side pull

Par fagorian : le 02/01/09 à 21:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 pour le fait qu'après avoir semblé apprécier ta présence pendant un long moment, il recommence le même cinéma quand tu veux à nouveau rentrer dans le box, peu de temps après, pour moi, c'est normal.
Il a été si souvent confronté à des incohérences de comportement de la part des humains (même de la part de son proprio, si je me souviens bien, qui peut se montrer câlin à un moment et violent à un autre, pour un problème qui lui est propre et qui n'a pas nécessairement à voir avec une action du cheval), qu'il n'y a, à priori, aucune raison qu'il sache qu'avec toi se sera différent.
Ca, c'est le temps qui le lui apprendra. Et encore! Il se peut qu'il conserve ce genre de mimiques.
Comme d'autres te l'ont dit, ça va être un travail de longue haleine. Ne t'attends pas à ce que ça change du jour au lendemain.

Par haiko : le 02/01/09 à 21:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 une autre question. qu'est ce qui va se passer si son prprio remet ses mains dessus sans s'etre remis en question? tout mon travail risque d'etre envolé en 10 minutes.
car oui fagorian, il pique des crises sans raison son proprio

Par sheytana : le 02/01/09 à 21:28:06

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
Visiblement il est en box ce cheval, en le mettant au pré ca change rien?

Par fagorian : le 02/01/09 à 21:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Effectivement, c'est le risque, du moins en partie.
Je pense que si ça devait se passer relativement rapidement, sans que tu aies eu le temps d'assurer une relation de confiance suffisamment solide, cela risque de mettre tout ton travail à terre.
Par contre, dans le cas où cette relation serait déjà installée, ça ferait sans doute régresser le cheval mais tout ton travail ne serait pas fichu. Et relativement rattrappable avec toi (la relation exclusive dont parlait tessa) mais pas avec son proprio. C'est ce que j'ai connu avec Fury.
Mais, même si c'est rattrappable au niveau de ta propre relation avec ce cheval, c'est une situation usante.
Et là, c'est à toi de voir si tu te sens capable sur du long terme d'une part, de pallier aux erreurs des autres, d'autre part, d'encaisser la souffrance du cheval que tu as investi (car, dans une telle situation, cette souffrance te sautera aux yeux)

Par Amazon87 : le 02/01/09 à 22:02:41

Déconnecté
 je pense comme fagorian, si la relation existe entre ce cheval et toi il fera la différence entre toi et son proprio, mais ça peut être très déstabilisant pour lui comme pour toi

il faudra certainement reprendre les choses a zéro quelques fois, parce qu'un évènement X ou Y l'aura remis a l'envers (testé pour vous avec mon cheval malheureusement )

si le proprio se remet pas en question ça va vraiment compliquer les choses... il est prêt a faire un effort vis a vis du problème de son cheval ou pas du tout?

car s'il veut juste monter dessus sans se soucier de complicité avec son cheval c'est pas gagné

Par haiko : le 02/01/09 à 22:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai une relation d'exclusivité avec mon prorpre cheval. je sais tres bien que je peux demander a personne de s'en occuper car ils en voient de toutes les couleurs avec.(quelque part ca m'arrange bien)
ce serait problematique que la meme chose se produise avec ce cheval. ce n'est pas le mien deja. j'ai des craintes pour l'apres. et devoir a chaque fois rattrapper les erreurs, non merci. j'ai bien assez avec mon cheval. et je sais meme pas quel remerciement j'aurais pour ca en plus. si c'est la meme chose qu'avec poki, j'arrete tout de suite.
si le cheval est condamné a etre foutu en l'air des que j'aurais arreté, non merci.
je le fait a chaque fois pour le cheval, pour son bien etre. mais c'est sans compter le proprio

Par haiko : le 02/01/09 à 22:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 sheyt, meme en etant au pré 24/24 ca change rien

Par haiko : le 02/01/09 à 22:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 le proprio il monte meme bourré, alors se remettre en question...
quand il est de mauvais poil ou s'est engueuler avec quelqu'un, il monte dessus=> cheval stressé et gros pb

Par fagorian : le 02/01/09 à 22:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Ce n'est vraiment pas ce qu'il lui faut!

Par haiko : le 03/01/09 à 00:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 et je fais quoi moi. essayer de le remettre dans le droit chemin et regarder tout se demolir sous mes yeux apres
quelque part je me demande si je devrais pas laisser tomber

Par Tessa : le 03/01/09 à 00:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Les akhal Téké sont des chevaux qui demandent un cavalier fin, précis et sensible (ce qui ne veut pas dire que tous les autres peuvent être montés par des brutes, hein!).

Ce cheval pourrait trouver un nouvel acquéreur passionné par la race sans que le vendeur le vende "mal" (tant au niveau prix qu'au niveau "nouvelle maison".

C'est peut-être la meilleure chose à faire: diriger le propriétaire vers un cheval qui lui conviendra mieux...
A ce moment-là, tu pourrais avoir le rôle de "remise en état" pour mieux le vendre.


Par haiko : le 03/01/09 à 01:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 le tout est de faire entendre raison

Par fagorian : le 03/01/09 à 14:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Et ça va passer auprès du proprio s'il voit que son cheval n'est pas monté?

Parce que dans l'idéal, c'est le mieux pour l'instant. Mais est-ce que lui l'acceptera?
Car, s'il voit que tu ne montes pas et qu'il fasse alors faire cela (et donc manipuler) le cheval par l'une ou l'autre de ses connaissances, simplement parce qu'il veut qu'il continue à avoir qqu'un sur le dos, ton travail risque aussi d'être mis à mal.

Par haiko : le 03/01/09 à 20:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je vais atendre un peu car aujourd'hui grosse crise du proprio. ben oui un cheval a casser pour le deuxieme fois son mur et il etait pas content du tout

Par fagorian : le 03/01/09 à 21:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
  Aïe! La même juju que l'autre fois?

Par haiko : le 03/01/09 à 21:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 150) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval