Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui refuse l'autorité

Sujet commencé par : haiko - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss crickette
Par haiko : le 31/12/08 à 21:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je m'occupe d'un akhal teké de 7 ans. pb il refuse la moindre autorité. il est agressif, n'hesite pas a attaquer si on le reprimande. par attaque, c'est cabrer, coup de cul en ma direction, bexer avec les anterieurs et mordre.
ca c'est en main
monté c'est la meme chose. cabrer quand on met les jambes et qu'il ne veut pas avancer, tirer violament vers le bas, cabrer puis sauts de mouton pour mettre a terre.
je l'ai promener en main ajourd' hui
il y a 4 jour suite au passage de l'osteo. au retour il demarrait au galop sautait en l'air et comme je l'arretais avec la longe, il se cabrait en boxant. a chaque fois que je le remettais dans le sens de la marche, il recommancait. alors qu'a l'aller aucuns pb.
je l'ai monté hier au pas (suite au conseil de l'osteo) ca été. mais je sentais qu'il fallait rien lui demander de plus sous peine de me faire ejecter.
au plus on puni pour son comportement, plus il devient agressif. et la voix suffit pour declencher une reaction violente.
du coup je ne sais pas comment sevir avec lui sans me mettre directement en danger.
un type etais venu pour tenter de l'eduquer. c'etait jusqu'a mettre le cheval par terre, sur le coup il se calmait mais maintenant il est pire qu'avant. il s'est tellement pris des coups de chambriere, coicé dans des cordes qu'il en a gerder des sequelles
je pensais que c'etait peut etre un pb physique d'ou l'osteo. mais maintenant qu'il est passé, qu'il l'a croqué, ca continue. c'est le pire que je craignais, que ce soit psychologique
alors comment sevir sans declencher de violente reaction ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par filou95 : le 31/12/08 à 22:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu en as de la chance de pouvoir approcher/monter un Teke

Sinon comme pour tout cheval , faudrait connaitre son histoire et ses conditions de vie.

Par haiko : le 31/12/08 à 22:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 jusu' a ses 4 ans c'etait prairie puis box prairie. il a ete castré a 4 et demi, car tres agressif.
il a ete mal debourré. le debourreur n'avait pas assez de caractere face a lui.

Par 4patt : le 31/12/08 à 22:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 déjà s'il se cabre en boxant clairement pour lui tu es une rivale et a moins d'être plus forte que lui et de lui montrer qui est la chef de meute tu es dans la merde et plutôt en grand danger

a ta place je ferais appel a un professionnel sérieux "sisi ça existe" parce que toi toute seul réussir a remettre ce cheval a sa place sa risque d'être bien difficile
lorsque j'étais en stage chez un éleveur on lui avait amené un cheval de se type mais non débourré ben il a failli y passer plus d'une fois et pourtant c'est un pro qui fait ça depuis......x temps , ça a pris plusieurs mois pour remettre se cheval a sa place et beaucoup de risque

Par Zouille : le 31/12/08 à 22:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah ben mince...

C'est pire que le mien, monté il ne me fait rien.

Il a toujours eu un fort caractère ? Ou bien il a d'abord été maltraité et a ensuite développé ces défenses là ?

D'ailleurs l'ostéo il dit quoi ?

Par casimir : le 31/12/08 à 22:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si c'est un trouillard que la trouille rends agressif
l'éducation a coup de claque lui a foutu la trouille des humains et ça c'est pas gagné

comme 4patt l'idéal ça serait de faire venir un pro mais un bon pour réussir a expliquer au cheval gentiment mais fermement que l'humain n'est pas dangereux

c'est pas gagné

il vit comment en prairie ou en box ??
avec d'autre chevaux il est comment ?

ùoi j'ai l'impression que c'est l'humain qu'il refuse plutiot que l'autorité quand on te lis


Message édité le 31/12/08 à 22:51

Par cacale : le 31/12/08 à 23:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
88 messages
Dire merci
 As-tu essayé avec un pro étho? A-t'il encore des douleurs? Des questions sur son passé : un cheval n'oublie pas le mal qu'on a pu lui faire. A-t'on été agressif avec lui quand il était plus jeune? Est-il aussi agressif avec d'autres personnes, avec d'autres chevaux en prairie?

Par hellia : le 31/12/08 à 23:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
Comment s'appelle ton téké ? Etant éleveur et cavalière d'akhal téké, j'ai peut être entendu parler de ton cheval, car je suis dans le milieu du téké depuis plus de 10 ans.

Bon courage

Par haiko : le 01/01/09 à 01:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 il a deja eu affaire a des pros, sans succes. a didier kempter entre autre.
il etait deja a fort caractere avant qu'on le debourre.
il a vecu en prairie jusqu'a ses 4 ans avec un autre cheval mais n'a pas ete beaucoup manipulé. son proprietaire (ce n'est pas moi) a eu un accident qui l'a empecher de s'occuper des ses chevaux.
le fait de ses debourrage raté on renforcé ses defenses
il est plutot associal et va emmerder les autres chevaux, sauf s'il trouve plus fort que lui.
il est agressif avec tout le monde, attaque quand on s'approche de lui quand il mange.
il est agressif quand on est devant sa porte de box mais une fois dedans, c'est une creme, il fera rien, sauf s'il mange son foin ou sa nourriture.
a manipulr en main genre le mttre en prairie ou l'attacher ou le lacher en piste il fait rien. c'st en exterieur et en main qu'il fait ses conneries.
pas moyen de le travailler en liberté, il attaque et s'impose. d'ailleurs il connait pas la longe car jamais reussi a lui apprendre car on se fait bouffer
impossible ausi de le faire trotter en main il attaque par derriere
bref je me demande si c'est encore réccuperable.
j'ai deja eu affaire a des chevaux difficile, mais pas aussi agressifs

Par fagorian : le 01/01/09 à 01:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Décidément, les isabelles, ils tiennent la forme ces derniers temps!
Cin, celui de Zouille, semble dans les mêmes dispositions.
Ceci dit, après passage de l'ostéo, il arrive que certains soient plus excités pendant quelques jours et pas automatiquement plus calmes. Le calme revient petit à petit. Maintenant, thotho, c'est clair, ce n'est pas un facile.
En-dehors de toute manipulation à pied ou monté, je le trouvais quand même plus calme la dernière fois que je suis passée. Il faisait encore beaucoup de grimaces mais n'essayait pas de choper à tout va les gens à proximité, comme il le faisait dans son ancien box.

Maintenant, on prend aussi souvent en compte les douleurs articulaires mais nettement moins les douleurs viscérales comme celles de l'estomac par exemple, qui ne sont pourtant pas si rares chez le cheval et peuvent également avoir un impact sur la mobilité du dos. En gros, tu peux débloquer le dos mais si la cause de ce blocage a à voir avec l'estomac par exemple, tant qu'il n'y aura pas eu de traitement pour celui-ci, le blocage reviendra vite. D'autant plus quand il s'agit de chevaux fort tendus comme lui.

Par haiko : le 01/01/09 à 01:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 il a eu un ulcere et a ete traité pour ca
ensuite l'ostéo est venu car blocage dans les cervicale et le sacrum des deux coté

Par fagorian : le 01/01/09 à 01:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Tiens! Ce sont les mêmes points que pour Fax (lui a souvent, en plus, les premières côtes bloquées)!

L'ulcère a été traité il y a déjà de ça plusieurs mois, non? Parce que ça peut revenir ces petites choses là. Et même sans ulcère, un peu trop d'acidité peu déjà déranger.

Sinon, ça ne va pas être simple parce qu'il a l'air de tout combiner ce pauvre loulou: caractère, douleurs, mauvaises expériences.
Il est possible qu'il y ait autant de part de psychologique que de physique.

Et si tu te renseignais plus spécifiquement sur le mode de fonctionnement, niveau tempérament, auprès de gens qui côtoient régulièrement ces chevaux comme hellia par exemple (et encore d'autres sur les quelques posts traitant des akals).
Ca te permettrait peut-être de déjà faire un certain tri par rapport à ses comportements en fonction de l'abord qui se fait, et ils pourraient peut-être aussi te filer certains conseils.

Par haiko : le 01/01/09 à 01:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui je vais prendre contact avec helia
c'est clair qu'il combine tout ce pauvre cheval

Par veronik : le 01/01/09 à 08:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bonjour Haiko,

Effectivement, ce qu'on a fait subir à ton AT estait la dernière des choses à faire!
L'AT est une race qui a gardé son pouvoir de rebellion. On ne mate pas un AT.

Mais le tien semble en effet, en plus, problématique.

J'ai eu un 1/2 sang AT qui était exactement comme ca.
Les "pro" m'ont dit: débrouillez-vous, on ne met pas notre vie en jeu pour un cheval!

Il refusait toute autorité.

Alors voilà mon raisonnement et ce que j'ai fait avec succès, tu pourras peut-être t'en inspirer.

Puisque le cheval n'acceptait AUCUNE contrainte/autorité >>> je ne suis pas de poids à lutter contre 500 Kg qui se déchainent.

>>> Alors j'ai pensé que mon cerveau devait être plus fort que le sien

>>> Alors je l'ai travaillé dans ce sens.

Cheval en longe, relativement libre (pas de tension, il pourrait se fâcher, le bougre!)

Laisser le cheval à quelques mètres (2m)

Sortir de la poche une friandise, et faire un geste des doigts + une très légère tension de longe(toujours le même geste) qui voudra dire "viens"

Normalement le cheval se dirige vers ce qui le tente.
Ici vont crier ceux qui sont contre les friandises, je les laisse.

Tu refais ca au moins 15 fois.

Au fur et à mesure, tu donnes priorité au geste + tension de longe par rapport à sortir la friandise. Mais tu la donnes toujours.

Au bout d'un certain temps, tu verras ton cheval allonger son cou vers toi quand tu feras le petit geste des doigts: "Oh quelque chose de sympa va m'arriver!!"

Par jour, tu n'en fais pas plus

Au bout de quelques jours, tu donneras la friandise 1 fois sur 2. Quand il n'y a pas de friandise, il n'y a qu'une voix douce et une caresse.

Et là, tu as gagné: ton cheval s'est SOUMIS´`a un ordre et ca lui apporte du plaisir

Mais ce n'est que le premier pas.

Ensuite vient l'ordre de s'arrêter devant toi: il le faisait pour obtenir sa friandise, mais c'était un arrêt de SA volonté, pas de la tienne.

Maintenant quand il est en approche, tu lèves haut la main.

Ce geste naturellement va lui faire marquer un temps d'arrêt.
Alors, c'est TOI qui avances et TU lui donnes sa récompense.

Et ton cheval s'est soumis AVEC PLAISIR à 2 ordres.

Je ne continue pas, ce serait trop long.

Mais c'est une excellente voie:
pas de brutalité
le cheval se soumet de lui-même
Avec plaisir......

La suite si tu veux au prochain numéro!


Tu te ré-éloigne, et associe plus de 10 fois

Par Tessa : le 01/01/09 à 10:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
 On ne soumet que certains chevaux par la force (et je ne dis pas que c'est une bonne méthode, c'est juste un constat)... et ceux avec qui ça ne marche pas deviennent comme celui-là.

Il faut tout reprendre à zéro et ne demander que des choses que tu peux obtenir.

Chercher la collaboration plus que la soumission.
si tu cherches de la soumission, tu n'auras que de la rébellion.

Il est d'un "naturel" dominant mais en plus il a raison de l'être vu qu'il a été mal traité.
La première chose à rétablir, c'est le contrat confiance (tiens on va l'appeler Darty celui-là).
C'est à dire: je ne te ferai pas de mal, on va juste bosser ensemble... mais tu ne mets pas ma vie en danger.

J'ai connu un cheval de ce type.
Un vrai tueur, une partie de son agressivité était effectivement due à la douleur, mais il était tellement "dur" qu'il ne montrait aucun signe de douleur, celle-ci n'était pas prise en compte par le proprio (il a quand même été à la limite de la rupture du tendon sans jamais boiter ).

Dans l'ordre:
-arrêter de le travailler, ça ne sert à rien de se mettre sur un cheval dangereux.
-vérifier que sa nourriture n'est pas trop "excitante" pour lui, ce qui irriterait un estomac fragilisé en plus.
-créer une vraie relation, même si son agressivité reste assez présente, il doit montrer qu'il est content de te voir.
-enfin, ne pas "pardonner" une attaque, mais la punir justement, pas la peine de lui filer une "rouste" de 20 coups de cravache, un coup bien senti avec un "non" calme et ferme ou si c'est trop, simplement du désintérêt, ça suffit.

Bosse le un peu en liberté, gentiment... même peut-être simplement être avec lui dans la piste avec des friandises, il est agressif, ne vient pas chercher les friandises.... tu t'éloignes et tu l'ignores.

Ces chevaux, d'une grande sensibilité sont, comme tous les chevaux en recherche d'affection.
A toi de trouver la bonne façon de lui en donner.

Ainsi le cheval agressif me faisait des câlins après avoir fait toutes ses manifestations agressives et avoir été remis en place.

Par Amazon87 : le 01/01/09 à 16:06:34

Déconnecté
 je suis d'accord avec ce qu'a dit tessa

pour avoir eu moi aussi un cheval agressif et relativement dangereux, le conseil que je peux te donner serait avant tout de créer une vraie relation de complicité avant de penser a le travailler.

pas de contrainte, pas d'engueulade, laissez vous le temps de vous découvrir mutuellement, de vous apprécier, de vous faire confiance...

faire en sorte de ne pas créer de situations ou le cheval va se rebeller, pour ne pas avoir a l'engueuler.

une fois la confiance en place a ce moment là tu pourras te permettre de le remettre a sa place sans qu'il réagisse de manière violente, tu pourras le faire travailler en le faisant coopérer, et non en lui imposant les choses, et là il se fera plaisir car il te fera confiance.


c'est un long chemin, il y aura des hauts des bas, mais 1ère chose: lui apprendre la douceur, les calins, les bons moments qu'il peut passer en compagnie de l'Homme, sans contrainte.

un cheval comme ça tu ne pourras jamais le soumettre, le seul moyen c'est de lui donner envie d'être avec toi dans toutes circonstances, que ce soit au pré a faire des papouilles, ou au boulot, a pied ou monté.

Par haiko : le 01/01/09 à 20:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai deja essayé mais sa reaction est qu'il exige la friandise et si je la donne pas il devient agressif. peut etre qu'en le faisant dans le box d'abord ca passera. c'est une fois hors du box qu'il est ingerable.
j'ai bien compris que ce sont des chevaux particulier. celui ci a ete meurtri en prime. donc il est tres difficile a gerer

Par Ramdam : le 01/01/09 à 20:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 t'as la possibilité de le mettre sur un grand paddock ou un petit pré et de refaire connaissance?
l'idée de veronik est pas mal mais je ferais en lib plutôt qu'en longe; après, si il exige, chasse le et bouffe le gâteau
puis tu recommence

Par haiko : le 01/01/09 à 20:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 si j'ai le malheur de le chaser, il se cabre
c'est pour ca que je sais plus comment faire san me mettre en danger

Par haiko : le 01/01/09 à 21:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 voila ce qu'il a du endurer par un soi disant pro


il a fallu 3 semaines pour guerir ses brulure, dues a la corde

Par El Bimbo : le 01/01/09 à 21:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 houlà....si tu sens que tu es en danger...vaut mieux arrêter les frais. Ce n'est même pas ton cheval ! Et en un coup de sabot il peut t'étaler par terre sans que tu aies le temps de dire ouf !

Si personne ne veut le prendre en charge....faut soit le laisser tranquile (mais imagine prodiguer des soins à une bestiole pareil :levi soit s'en débarrasser même si c'est un AT....

C'est dégeulasse pour le cheval parce qu'il n'est pas totalement responsable mais c'est comme ça !

Je le dis à chaque fois quand il y a des posts de ce genre, la vie d'un cheval ne fait pas le poids face au petit doigt d'un humain !

Par 59titefleur59 : le 01/01/09 à 21:18:21

Déconnecté
Mais comment on peut traiter un cheval comme çà

Sinon je suis ok avec ce qui a été dit. J'ai eu un cheval agressif quand il était contraint ou avait peur (même profil que le tien en moins pire).
J'ai eu son respect en le mettant dehors et en l'abordant en liberté un jour à la fois. Pas de contrainte au départ, beaucoup de gratouilles et de récompenses pour 3 fois rien.
Et après j'ai pu rajouter l'autorité, çà a passé comme une lettre à la poste.

Par melek : le 01/01/09 à 21:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1644 messages

127 remerciements
Dire merci
  les photos font mal au coeur.. pas vraiment étonnant qu'il soit dans cet état là aujourd'hui..
le père de ma ponette était comme ça (en moins pire quand même.. ses 'crises' étaient violentes et totalement imprévisibles, mais dans ses 'bons moments' s'était 'juste' un étalon un peu chaud..) mais moins imposant car c'était un PSAr

son propriétaire, après un grave accident (le gars qui s'occupait du cheval, un jour en allant le chercher, s'est fait renverser et piétiner, sternum enfoncé.. ) a décider de s'en séparer..(quand j'ai appris que s'était lui qui était le père.. j'ai un peu flippé )
et là, je rejoint l'avis d'El Bimbo.. quand il y a danger, mieux vaut le confier a des gens qui sauront mieux regler le problème..

Par fagorian : le 01/01/09 à 21:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 C'est pas vrai! Mais quelle horreur ces photos! Sans compter ce que tu m'as déjà raconté! Comment veux-tu que ce loulou ait confiance et ne soit pas stressé dès qu'on ose le regarder!

Par haiko : le 01/01/09 à 21:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 au fons j'aime beaucoup ce cheval mais je sais qu'il est dangereux de s'en occuper. meme son proprio hesite a le garder. la je sais pas ce qu'il va devenir

Par casimir : le 01/01/09 à 21:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 avec des pros comme ça les chevaux sont franchement en danger

faudrais surement prendre du temps lui réapprendre a faire confiance a l'humain comme dis veronik mais vu ce q'uon lui a fait ça va pas être facile

Par fagorian : le 01/01/09 à 21:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Et pourtant, il n'est pas à proprement parlé vicieux. Même dans l'ancien box où il faisait mine de choper tout ce qui passait à sa portée, il y avait une grosse part de cinéma (mais très impressionant). Il avait la réserve à nourriture juste sous son nez, le palefrenier venait préparer les rations, le cheval grimaçait, faisait mine de mordre mais n'a jamais touché le bonhomme alors que celui-ci était à portée de dents et que c'était un moment d'excitation dans l'écurie puisque les chevaux savaient qu'ils allaient recevoir à manger.
Rien que dans ce cas, il aurait déjà eu 3 bonnes raisons pour ne pas louper le bonhomme et pourtant il ne l'a pas fait.
Et comme le souligne veronik, il doit apprécier les marques d'affection même s'il ne le montre pas: je l'avais un peu papouillé pendant que tu chipotais dans ton armoire et son oeil changeait progressivement. Mais il est vrai que je ne me serais jamais permise de me laisser distraire et de le quitter du regard car, au moindre changement dans l'écurie (qqu'un qui entre ou un cheval qui bouge dans la cour), il se recrispait instantanément.

Et puis, comme je te l'ai dit, la dernière fois, je le trouvais plus commode avec les gens à proximité de son box: toujours le cinéma du petit dur avec oreilles couchées à plat et mâchoires crispées mais on était 3 ou 4 devant son box et il s'est laissé caressé sans tenter le moindre mouvement de morsure.


Par casimir : le 01/01/09 à 22:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le mettre aux prés aiderait peut être déjà le mental a revenir

parceque pour un cheval stresser l'enfermer en boxe c'est pas fait pour arranger les choses

Par fagorian : le 01/01/09 à 22:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Pour moi, c'est vraiment un cheval à n'approcher qu'avec le "tensiomètre à zéro": respect et froideur. Il est déjà tellement lui-même sous tension que la moindre rajoute d'émotion provenant de la personne qu'il a en face de lui, lui fait pêter un câble.

Par haiko : le 01/01/09 à 22:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 si seulement ce n'etait que du cirque pour le monter mais bon faudra faire avec et lui reapprendre la confiance. et ca c'est pas gagné

Par haiko : le 01/01/09 à 22:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 il va au pré pour le moment, mais n'hesite pas a attaquer les autres chevaux malheureusement. donc il faut faire attention

Par casimir : le 01/01/09 à 22:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça avec les autres chevaux je dirais c'est leur probléme

mais il sort et vous le rentrer donc il reste un peut "manipulable"


Par fagorian : le 01/01/09 à 22:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Bhein oui mais quand on voit les photos, c'est compréhensible qu'il ne se contente pas de ne faire que du cirque quand il a une selle sur le dos!
Mais qu'il arrive à se limiter quand on est sur "son territoire" est déjà qqche de positif de mon point de vue.
En quelque sorte, il montre par où il faut commencer (même si ce n'est pas gagné d'avance)

Par casimir : le 01/01/09 à 22:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec fagorian ça semble pas perdu mais ça risque d'être long sa propriétaire est elle préte a prendre du temps

ou veut elle un cheval utilisable tout de suite la risque d'être le probléme pour lui

Par casimirus : le 01/01/09 à 22:15:09

Déconnecté
 bon courage ... d'un cheval qui semblait déjà guerrier à la base, l'homme en a fait un violent ... ça ne va pas être facile à récupérer cette situation .

Par fagorian : le 01/01/09 à 22:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Le proprio m'a l'air, d'une façon générale, assez versatile mais je le connais peu.

Par Tessa : le 02/01/09 à 00:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Que de la manipulation en main, dans le calme.
Si il réagit mal avec des récompenses, ne pas en donner, surtout pas.
Il va falloir se baser uniquement sur le relationnel.

Le problème avec ce type de cheval, c'est l'exclusivité.
Je veux dire, si le déclic se passe avec toi, il sera gérable avec toi.
Si on change de "manipulateur" on risque de se retrouver à la case départ ou presque.

Quant aux photos, elles sont choquantes, bien sûr, mais il s'agît apparemment d'un "accident" mal géré: le cheval s'est empêtré dans la longe et le longeur a refusé de lâcher.
Ce n'est pas la volonté du longeur de saucissonner le cheval comme ça.
Ce qui n'excuse pas la grossièreté de l'erreur, mais lui enlève une bonne part de "volonté".
Il n'empêche que le gars qui aurait fait ça avec mon cheval, prenait plus de risques à me retrouver au bord de la piste que de rester auprès du cheval

Par haiko : le 02/01/09 à 01:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 tessa, c'etait fait expres. c'est le type qui l'a fait omber expressement pour qu'il ne se cabre plus et ne chote plus. il ne s'est pas empetrer. il a vonlontairement provoquer une reaction chez le cheval et l'a mis a terre.
le prorpio c'est du clef sur porte qu'il veut

Par veronik : le 02/01/09 à 07:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Haiko: va dans le sens que je t'ai expliqué, et aussi Tessa, et quelques autres.
Il va te falloir 1 mois pour voir l'éclaircie.

Mais il ne faut pas lutter avec les muscles, tu ne fais pas le poids, mais avec tes neurones (ta capacité de penser) et là, tu es plus forte!

Ramdam: en liberté, je ne crois pas, car comment faire sentir cette douce invitation à se rapprocher en même temps que l'attrait naturel de la friandise? Il faut que ce soit concommittent.

Le repousser: non, c'est une agression.
C'est TOI qui te recules en lui interdisant en douceur de te suivre par des ondulations de la longe qui lui seront UN PEU désagréables.

Et aussitôt (pour ne pas faire durer l'ordre (contrainte) trop longtemps tu fais le geste des doigts pour inviter à revenir, et ainsi de suite.

Mais il ne faut pas exclure aussi que le cheval soit frappadingue.
Il peut être ainsi, l'être devenu grace aux hommes (+ Casimirius) ou être malade (tumeur, AVC...)

Et là sont sort est jeté.

Par thebiche : le 02/01/09 à 09:26:09

Déconnecté
En plus l'akal est un cheval tres proche du sang et tres reactif de par sa nature, ca n'aide pas non plus, ce sont des chevaux tres sensibles.

Si je me rappel bien c'est le cheval qui vient de villée-devant-orval? Pourquoi tu ne contactes pas son éleveuse pour lui demander conseil. C'est une fille extra pour le bien être des chevaux et elle connait certainement bien le cheval elle pourra t'orienter certainement. Je ne la connais pas bien mais du peu que j'ai discuté avec elle est tres respectueuse de ses chevaux et du bien être. Elle fait partie d'une ligue de protection. Ca te permetrait peut-être de savoir un peu plus sur le vécu du cheval.

Et le mettre au pre quelques semaines pour le laisser decompresser et "faire la paix". Les images de """dresseur""" m'impressionnent vachement .

Par miss crickette : le 02/01/09 à 09:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 l'AT est un cheval que l'on ne soumet pas. Il faut etre poli est délicat face a ces chevaux ultra sensible.
Au vu des photo il aété traumatiser car brutaliser et n'a aucune confience dans l'humain. Il a peur et sa défence s'est l'attaque.
Tessa est toujours un bon guide.
Il a besoin de reprendre confience et c'est un travail de longue tres longue haleine qui se gagne par des victoires ridicule quotidienne. Un pansage qui se passe parfaitement est une vistoire un pas en main sans soucis est une victoire......

En tout cas beaucoup de courage.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval