Forum cheval
Le Forum Cheval

Stop aux méprises de langue !

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Desroses : le 31/12/08 à 15:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Post Débat/Coup de Gueule à propose de l' "éthologie" et sa fausse interpretation.

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Le monde du cheval a, ces dernières années subi plusieurs vagues de bisounoursisation, forcément, avec des films comme "L'Homme qui murmurait à l'oreille du Canasson" et les livres comme "Heartland". Nos camarades éthologues se sont dit "Chic Chic Chic" en se frappant les mains et se sont fait passer le mot pour montrer au monde LA vérité, celle de l'Ethologie, seulement voilà, les cavaliers lambda ne semblent pas avoir tout compris...

Définition d'Ethologie (Paresseuse, je vous met du Wikipédia)
L'éthologie signifie étymologiquement « science des mœurs » (ethos : « mœurs », logos : « étude/science »[1]). Il s'agit en fait de l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé chez l'animal sauvage en milieu naturel, d'animaux en captivité, ou chez l'animal domestique. On situe les origines de cette science au XVIIe siècle, mais le nom date de 1854 (première utilisation connue par Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844)). Le sens restreint et moderne donné au mot éthologie fait référence à une science plus récente : il s'agit de l'étude objective et scientifique des comportements animaux. Elle est notamment inspirée par les travaux de Konrad Lorenz (1903-1989) et Nikolaas Tinbergen (1907-1988) dans la première moitié du XXe siècle. Il faut de plus inclure dans cette signification l'étude comportementale des êtres humains et des relations homme-animal. Le principe de base de l'éthologie étant d'utiliser une perspective biologique pour expliquer le comportement, cette science est aussi appelée « biologie du comportement ». Dans le champ de cette discipline sont apparues ou sont utilisées l'éthologie constructiviste, l'éthologie computationnelle, l'éthologie comportementale, qui s'appuient notamment sur le comportementalisme, le behaviorisme et de nombreuses autres écoles ou doctrines.

Cette définition (Bien que sommaire) remet cependant les pendules à l'heure, l'éthologie est une étude et non pas une nouvelle discipline comme le CSO ou le Reining, ce que semblent en oublier plus d'un ! L'éthologie, par sa vulgarisation, a perdu tout son sens, toutes ses valeurs et toute sa saveur. Aujourd'hui, n'importe qui va pouvoir se prétendre "Ethologue" et ce grâce à leur nouveau licol en corde acheté à Décathlon. Pour pratiquer "l'éthologie", il faudrait, en théorie, laisser son cheval dans une prairie, dans un troupeau, s'assoir dans un coin avec un calepin, prendre des notes et prendre des photos. A partir de ce moment là vous pourrez vous prétendre éthologue, le cheval n'a jamais eu besoin d'un licol en corde pour communiquer avec l'homme et ses congenères, il fait très bien sans, merci. Seulement, à partir de ce moment là, ce n'est plus de l'équitation pas vrai ? Mais qui a dit que l'éthologie était de l'équitation ? Cependant, n'hôtons pas le mérite de certains cavaliers qui effectivement, observent leur cheval, le laissent vivre sa vie de cheval (De préférence au pré avec des copains) et respectent sa nature tout en l'écoutant attentivement. Que les gens prennent l'éthologie pour une "équitation différente", ce n'est en soi, pas un mal, mais malheureusement, il en découle beaucoup de contradiction. Je prend pour l'exemple de la fille qui veut s'acheter un poney pour faire de l'éthologie. D'accord. Mais quand tu apprends que le poney sera au box avec pour seul compagnon de sorties un chien, il faut se poser des questions. L'éthologie, ce n'est PAS avoir un licol en corde et un "carrot stick" et encore moins un tapis de monte à cru (Qui, en passant, pas son astucieux montage, scie le dos du cheval à l'aide des étriers. Modèle sans étriers 270€ à la Cense). Le cheval ne communiquera pas plus avec vous si vous ne prenez pas le temps de l'écouter, même avec une longe de communication de 7m en corde, même avec un licol en corde couleur chocolat/bleuciel. Notez que le "kit Ethologique de la Cense" (Un licol, une longe, un carrot stick et la cordelette universelle) vous coutera de 98€ à 145€.


Messages 81 à 107, Page : 1 | 2 | 3

Par killerpilze : le 02/01/09 à 11:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
 au fait, j'ai tout lu !! il est ou mon bonbon !!!!!

Par tilikay : le 02/01/09 à 12:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai tout lu ! Enfin pas tous les commentaires, mais au moins ton texte initial. Et je suis plutot et même carrément d'accord avec toi.

J'ai appris que l'éthologie existait il n'y a pas très longtemps, sur ce forum je pense, mais pourtant naturellement et sans savoir que cela existait j'étudiais le comportement de mon cheval pour que naisse une relation basée sur la confiance entre nous deux. J'essaye de le comprendre et de préciser mes aides au maximum pour qu'il comprenne ce que j'attends de lui.

Pour noël j'ai demandé des bouquins que j'ai juste feuilleté pour le moment. C'est vrai qu'il y a des choses très interessantes, qui sont utiles de rappeler, mais comme tu le dis très justement desroses, un cavalier qui aime son cheval et qui se préoccupe de son bien être n'a pas besoin de tout ce matériel ( même si le licol en corde j'avoue j'en ai acheté un, mais c'est parce que c'est bien pratique qd tu pars en rando !) et de toutes ces théories.

Alors voilà j'essaye au maximum que mon cheval soit heureux sans tapis pour monter à cru ( je connaissais pas d'ailleurs !)et j'espère y arriver. C'est aussi pour ça que je recherche une pension mixte pré/box.. pcq là il est au box et ça ne me plaît pas tellement.

Par Desroses : le 02/01/09 à 12:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
  La seule chose superbien que vend la cense en ce moment, c'est le carrot stick car il permet de travailler à distance, ma badine étant trop courte, trop légère et trop souple. Enfin, je critique beaucoup la cense, mais pas leur travail car ils ont d'excellentes idées d'exercices c'est surtout le foin qui est fait autour qui m'agace

Par Calide : le 02/01/09 à 17:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 aaaaaaaaaaaaah desroses, si je pouvais je t'embrasserais lol !!
moi aussi ça me fais rugir cette confusion au sujet de l'ethologie !!

Par Desroses : le 02/01/09 à 18:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 

Par vischnou : le 02/01/09 à 18:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
  Desroses
Si tu savais comme je suis daccord ! Et tellement heureuse de lire un article comme celui que tu viens d'écrire !
+300 pour cent avec toi
Trop de fausses idées et de malentendus sur l'éthologie.
Bravo à toi d'avoir eu le courrage d'écrire tout ça =P

Par MoB_NeBlInA : le 02/01/09 à 20:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2007
380 messages
Dire merci
 moi j'ai tout lu (enfin ton texte.)je ne sais pas grand chose a propos de l'éthologie...mais en fait je viens de me rendre compte que j'en fesait quans je venais d'avoir ma jument!!
je passait des heures a l'observer, je regardait ce qui l'agaçait, les herbes qu'elle aimait le plus..enfin tout plein de truc..avant d'avoir ma jument il y avait un troupeau de chevaux en face de chez moi, pareil je passait es heures a les observés, je savais qui était les dominés les dominants tel jument fesait partit de tel harem (il y avait 2 étalons dont un particulierement magnifique..), il y avait également le clan des poulinieres enfin j'ai beaucoup appris en les observant..


je suis d'accords avec vous, il n'y a pas besoin de licol corde de bidule de truc et autre, rien que les observer, c'est déja une chance, je ne pourrait jamais exiger la complicité que j'ai avec ma jument a un autre cheval..

le cabré, la levade et tout ça c'est du cirque, des petites bêtises a apprendre pour renforcer la complicité ou faire une séance moins abrutissnte pour le cheval, mais ce n'est pas de l'ethologie..

Par 59titefleur59 : le 02/01/09 à 20:37:31

Déconnecté
Cà dépend ce qu'on fait, ce sont des outils qui facilitent la méthode.

Pour ma part çà va faire depuis l'ouverture de La Cense que je bosse avec leurs méthodes, et je faisais çà avec ce que je trouvais.
Quand j'ai fait la rencontre de mon premier prof d'étho, cet été, qui bossait aussi avec ces méthodes, il m'a fait essayer son matos (rien à y gagner pour sa part) et j'ai vu la différence par moi-même, il a même pas eu besoin de m'en vanter les mérites! Utilisation plus pratique, plus simple... Exemple la corde avec son bout en cuir qui permet de faire plein de choses, de doser des étapes, etc...

Bien évidemment çà va avec la méthode et chacun décide de ce qu'il veut faire mais ce ne sont pas des outils qui servent à rien, ils font un poids précis, une taille bien précise et c'est nécesaire si par la suite on veut aller loin dans cette méthode. Un carott stick çà n'a rien à voir avec une chambrière, les longes ont un mousqueton qui permet certaines manipulations et sont hyper faciles à manipuler, etc. Je rentre pas dans les subtilités, faut essayer (comme il faut!) pour s'en rendre compte.

Sinon en allant dans ce sens, on peut dire que badine de dressage, muserolle croisée, mors en cuir, éperons ou autre ne servent à rien... Puis à quoi çà sert d'utiliser une selle technique ou de donner des compléments alimentaires ou je ne sais quoi, on peut trouver à en redire dans tout, et pourtant chaque chose inventée à son utilité (même les RA!).

Par Desroses : le 02/01/09 à 20:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi que ce matériel a son utilité, j'aime bien leur longe "normal" et le "carot stick" bien que j'en ai pas. Mais ce que je veux surtout dire, c'est qu'utiliser ce matériel ne fera pas de nous un éthologue. D'autant plus de beaucoup pensent "Ethologie > Douceur, donc licol en corde > pas sévère du tout" c'est les pièges à éviter (pour ceux qui ne s'y connaissent pas aussi bien)

Par 59titefleur59 : le 03/01/09 à 14:22:58

Déconnecté
T'inquiètes pas pour çà, maintenant ils expliquent bien la différence. Tu n'es plus du temps où ils se sont implantés.
Par exemple, EDC, dans son nouveau bouquin, a écrit tout un laïus pour expliquer qu'elle n'était pas scientifique, plein de notion sur la sécurité...

Pendant mes stages La CEnse, la prof a bien expliqué dès le premier cours que ce n'était pas doux, etc... et d'ailleurs au dernier cours on est revenu, en pratique, sur la notion de phase 4.
Mais effectivement, au départ c'est pas ce qui était véhiculé, encore il y a peu, et un jour j'ai été très surprise pendant une démo de voir ce qu'était une phase 4, je n'en revenais pas. Mais ils rattrapent le truc.

Mais bon çà tu peux remercier la FFE pour toutes ces confusions, depuis le départ on était plein à signer des pétitions pour pas qu'ils utilisent le terme "éthologie" et comme d'habitude ils s'en sont foutu (équitation éthologique çà aurait déjà moins semé la confusion).
Et je me met à la place des scientifiques, pas étonnant que çà grince des dents.
Maintenant, avec EDC, on va voir la tronche des dresseurs...

Par une de mai : le 03/01/09 à 14:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2007
535 messages
Dire merci
je suis totalement d'accord avec ce post, mais pas besoin d'être éthologue pour savoir tout ça, il suffit souvent de se poser les bonnes questions

par contre titefleur, je suis peut être bête mais c'est quoi une phase 4? (et a quoi correspondent les phases 1, 2, 3 si il y en a?)

Par 59titefleur59 : le 03/01/09 à 14:58:01

Déconnecté
Alors c'est une manière de faire réagir le cheval aux pressions, qui s'utilise dans divers exos.
Phase 1=peau, le plus doux possible
Phase 2=poil
Phase3=muscle
Phase4=os
Tu mets une pression, de plus en plus désagréable, jusquà ce que le cheval cède. Sachant que la phase 1 est la plus douce possible, et que la phase 4 est extrêmement forte et désagréable, le cheval fait attention une fois qu'il y a goûté.

Par une de mai : le 03/01/09 à 15:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2007
535 messages
Dire merci
 merci beaucoup!

Par julizz : le 03/01/09 à 18:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi.
Cette mode a fait un gros remue-ménage partout !
Je parcoure pas mal de blogs, et souvent je tombe sur des minettes qui prétendent faire de l'éthologie, juste parce qu'elles ont un licol en corde ( bien fin au passage ! ) assorti à leurs bandes et que leur cheval adoré lève à la patte sur commande !

Moi même je travaille très souvent mes poneys à pied. J'exige d'eux respect, attention, légèreté ... Je les désensibilise à un tas de choses ... Je me balade souvent à pied avec eux ...
Mais selon moi, tout ça n'est PAS de l'éthologie ! Ce sont tout simplement les bases que chaque cheval devrait avoir ! Enfin c'est plus les cavaliers qu'il faudrait dresser


Par PIROU : le 03/01/09 à 18:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 mais, avec l'etho , et en quelques leçons ,les chx pouront meme partir en ballade tout seul ....

super non ?

pendant se temps on pourra rester a l'ecurie a papoter d' etho et mettre au point les prochaines evolutions le cheval qui se selle tout seul , par exemple

meme plus besoin d'aller a l'ecurie , encore mieux non ?

Par Dory : le 03/01/09 à 19:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Tiens, j'avais pas vu ton poste Desrose ! xD J'ai pas tout lu mais je suis assez d'accord !

Par caracol : le 03/01/09 à 19:20:40

Déconnecté
 Bien trop de cavaliers se dépèchent d'acheter du nouveau matériel (17 tapis/Bonnet/licol par cheval)

Bah moi j'dois aps être loin des 25 tapis par juments et alors?

tain faut arréter de généraliser.
ma jument va faire des compet', c'est pas pour autant qu'elle ets malaheureuse et qu'elle passe 23h/24 au box. ca m'énerve ce genre de post..

Par Colomba : le 03/01/09 à 19:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Caracol : avant de t'énerver, prends le temps de lire !

Par Desroses : le 03/01/09 à 19:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Merci Colomba, je ne vois pas le rapport entre ce que tu dis et ce que je dis, caracol.

Par vischnou : le 03/01/09 à 19:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 Bah moi j'dois pas être loin des 25 tapis par juments et alors ?

Si on a des sous à dépenser inutilement, pourquoi pas...

'tain faut arréter de généraliser.
Ma jument va faire des compet', c'est pas pour autant qu'elle est malheureuse et qu'elle passe 23h/24 au box.


Personne n'a dit que la compétition attristait les chevaux


Par vischnou : le 03/01/09 à 19:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 Soit dit en passant ta remarque n'a pas trop de rapport avec le post.

Par caracol : le 03/01/09 à 19:34:55

Déconnecté
 pourtant c'est ce que tu as marqué,
jai lu, moi non plus de jvois pas le rapport entre les méprises sur l'éthologie et le fait que "bien trop de cavaliers achètent 17 tapis/bonnets... ect"
ou encore
"passent 23/24h au box ne sortant que pour sauter 1m20"

Par Desroses : le 03/01/09 à 19:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pour le côté fashion, c'était une une petite moquerie gentille.

En revanche, si le "passent 23/24h au box ne sortant que pour sauter 1m20" te choque, pour moi ça me "pose problème". Un cheval confiné au box s'ennuit à crever, developpe des tics, s'engourdit les jambes et se démuscle (ben oui, ils ne bougent pas !) alors si dès qu'ils sortent (1h par jour sur 24h) direct on les fait sauter, alors oui, il y a un problème.

Par caracol : le 03/01/09 à 19:41:13

Déconnecté
 Non ce qui me choque c'est qu'on associe le fait de sauter 1m20 avec le fait de confiner le cheval au box, faut arréter de croire que des qu'on aime la compétition le cheval devient une machine, dont le cavalier se fout totalement, et ne s'intérésse qu'aux performances!


Bien heureusement, ma jument ne passera jamais 23/24h au box et ne sort pas juste pour sauter!

Par Desroses : le 03/01/09 à 19:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Mais tu t'énerves sur n'importe quoi !
Moi je m'en fous que les gens sortent en concours, sautent 1m60 etc, chacun sa discipline, la seule chose que j'ai souligné par cette phrase, ce sont les cavaliers qui ne sortent pas leur cheval autrement que pour leur propre plaisir à eux, en oubliant les besoins de leurs chevaux ! J'ai rien contre les cavaliers de concours ni rien ! Juste ceux qui font passer leur confort avant celui des besoins du cheval, donc enfermer le cheval au box toute la journée et ne le sortir que pour se faire plaisir à soi-même !

Par caracol : le 03/01/09 à 19:49:15

Déconnecté
 Oui je m'énerve pour pas grand chose,
mais ce genre de remarque deviennent franchement lassantes, mettre tout le monde dans le même panier c'est trop facile.

Par Desroses : le 03/01/09 à 19:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Mais je ne met personne dans le même sac, je ne vois pas pourquoi tu te sens visée alors que ton cheval n'est absolument pas concerné par la caricature ! 

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval