Forum cheval
Le Forum Cheval

Stop aux méprises de langue !

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par killerpilze
Par Desroses : le 31/12/08 à 15:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Post Débat/Coup de Gueule à propose de l' "éthologie" et sa fausse interpretation.

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Le monde du cheval a, ces dernières années subi plusieurs vagues de bisounoursisation, forcément, avec des films comme "L'Homme qui murmurait à l'oreille du Canasson" et les livres comme "Heartland". Nos camarades éthologues se sont dit "Chic Chic Chic" en se frappant les mains et se sont fait passer le mot pour montrer au monde LA vérité, celle de l'Ethologie, seulement voilà, les cavaliers lambda ne semblent pas avoir tout compris...

Définition d'Ethologie (Paresseuse, je vous met du Wikipédia)
L'éthologie signifie étymologiquement « science des mœurs » (ethos : « mœurs », logos : « étude/science »[1]). Il s'agit en fait de l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé chez l'animal sauvage en milieu naturel, d'animaux en captivité, ou chez l'animal domestique. On situe les origines de cette science au XVIIe siècle, mais le nom date de 1854 (première utilisation connue par Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844)). Le sens restreint et moderne donné au mot éthologie fait référence à une science plus récente : il s'agit de l'étude objective et scientifique des comportements animaux. Elle est notamment inspirée par les travaux de Konrad Lorenz (1903-1989) et Nikolaas Tinbergen (1907-1988) dans la première moitié du XXe siècle. Il faut de plus inclure dans cette signification l'étude comportementale des êtres humains et des relations homme-animal. Le principe de base de l'éthologie étant d'utiliser une perspective biologique pour expliquer le comportement, cette science est aussi appelée « biologie du comportement ». Dans le champ de cette discipline sont apparues ou sont utilisées l'éthologie constructiviste, l'éthologie computationnelle, l'éthologie comportementale, qui s'appuient notamment sur le comportementalisme, le behaviorisme et de nombreuses autres écoles ou doctrines.

Cette définition (Bien que sommaire) remet cependant les pendules à l'heure, l'éthologie est une étude et non pas une nouvelle discipline comme le CSO ou le Reining, ce que semblent en oublier plus d'un ! L'éthologie, par sa vulgarisation, a perdu tout son sens, toutes ses valeurs et toute sa saveur. Aujourd'hui, n'importe qui va pouvoir se prétendre "Ethologue" et ce grâce à leur nouveau licol en corde acheté à Décathlon. Pour pratiquer "l'éthologie", il faudrait, en théorie, laisser son cheval dans une prairie, dans un troupeau, s'assoir dans un coin avec un calepin, prendre des notes et prendre des photos. A partir de ce moment là vous pourrez vous prétendre éthologue, le cheval n'a jamais eu besoin d'un licol en corde pour communiquer avec l'homme et ses congenères, il fait très bien sans, merci. Seulement, à partir de ce moment là, ce n'est plus de l'équitation pas vrai ? Mais qui a dit que l'éthologie était de l'équitation ? Cependant, n'hôtons pas le mérite de certains cavaliers qui effectivement, observent leur cheval, le laissent vivre sa vie de cheval (De préférence au pré avec des copains) et respectent sa nature tout en l'écoutant attentivement. Que les gens prennent l'éthologie pour une "équitation différente", ce n'est en soi, pas un mal, mais malheureusement, il en découle beaucoup de contradiction. Je prend pour l'exemple de la fille qui veut s'acheter un poney pour faire de l'éthologie. D'accord. Mais quand tu apprends que le poney sera au box avec pour seul compagnon de sorties un chien, il faut se poser des questions. L'éthologie, ce n'est PAS avoir un licol en corde et un "carrot stick" et encore moins un tapis de monte à cru (Qui, en passant, pas son astucieux montage, scie le dos du cheval à l'aide des étriers. Modèle sans étriers 270€ à la Cense). Le cheval ne communiquera pas plus avec vous si vous ne prenez pas le temps de l'écouter, même avec une longe de communication de 7m en corde, même avec un licol en corde couleur chocolat/bleuciel. Notez que le "kit Ethologique de la Cense" (Un licol, une longe, un carrot stick et la cordelette universelle) vous coutera de 98€ à 145€.


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par zuzue : le 31/12/08 à 16:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 je ne vois pas trop ce que les jambettes cabrés et autres viennent faire dans l'éthologie, ou alors je n'ai vraiment rien compris....................................................................................................

Par Desroses : le 31/12/08 à 16:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Justement zuzue

Par zuzue : le 31/12/08 à 16:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 ah bon alors il faut m'expliquer

Par zuzue : le 31/12/08 à 16:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 ah si ça y est c'est de l'humour, scusez j'ai de la fièvre je capte rien de rien

Par Desroses : le 31/12/08 à 16:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je disais que justement, ça n'a rien à voir mais que certains pensaient que donner la papatte, ça l'était, de l'étho.

Par zuzue : le 31/12/08 à 16:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 lol oui oui ça y est l'idée a fait son chemin dans ma petite tête pleine de vide lol

Par 59titefleur59 : le 31/12/08 à 18:51:47

Déconnecté
Ah mais tu vas arrêter de critiquer la Cense vilaine

Bon sinon je suis assez d'accord avec ce que tu dis (mais je persiste, l'est cher le matos mais intéressant ).

Enfin le soucis, aujourd'hui, c'est que la FFE a validé l' "éthologie" comme discipline avec 3 écoles qui n'ont rien à voir avec la science.
Finalement, çà met tout le monde dans la confusion. Pour ma part, la notion est parfaitement claire, et régulièrement j'écris "éthologie" sans parler de la science, parce que je ne sais pas quel terme employer, et à chaque fois il faut que je justifie "c'est pas la science et blablablabla"... Gonflant, gonflant...

A part çà, je pense que les 3 écoles proposées sont très valables en terme de rigueur. C'est encore les prix qui sont chers, mais çà commence à baisser.
C'est tous les gens autours se disant comportementaliste qui m'inquiètent et qui font pas mal d'ombre. Heureusement, la FFE a statué dessus, et on verras de plus en plus de vrais "moniteurs" comportementalistes. Pour une fois qu'ils font un truc bien... Mais pour le reste, parler de discipline... Et bien vu l'évolution des différentes écoles, il y a fort à parier que çà en devienne une réellement, qu'on aille au-delas de la relation pour entrer dans une méthode de dressage (certains parlent de retour au bauchérisme).

Attendons un peu que la chose s'implante bien en France et rentre dans les moeurs, on n'y échappera pas, on y verra plus clair dans 10/15 ans je pense. Mais çà ne m'étonnerais pas qu'on voit apparaître concours officiels un peu partout, beaucoup plus qu'aujourd'hui (ex championnat de Lamotte). Et que les choses deviennent plus claires.

Mais ne jetons pas la pierre aux écoles qui nous proposent enfin autre chose que du club, des méthodes rigoureuses qui s'adressent enfin aux cavaliers de loisirs. Qui permettent autant que possible d'éduquer son cheval comme aller beaucoup plus loin dans les contrats (d'ailleurs la définition de la FFE c'est "ensemble de contrats d'éducation du cheval".

Voilà, je vois çà d'un oeil optimiste (lisez le dernier tome de EDC pour vous en convaincre!!)...
L'"étho" n'étant ni des tours de spectacle, ni faire mumuse, ni faire de l'agility.

Par syl : le 31/12/08 à 19:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je viens encaisser mon bonbon

Il y a trop de choses mis dans le meme panier:

-L'ethologie:l'etude de comportement.
-Natural horsemanship: l'education du cheval sur les bases de son comportement naturel.
-Le cheval au naturel: sans fers,sans mors,dehors etc.
-Dressage en liberté: donner la papatte.
-Bissounours-attitude:les tapis rose...


Ca devient très compliqué de s'y retrouver

Par Miicky : le 31/12/08 à 19:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Déjà, j'ai tout lu, donc mon bonbon, il est où ?
Sinon, je suis d'accord avec toi, je ne vois pas quoi rajouter en fait mise à part que comme le dit Titefleur, on y verra sûrement plus clair dans quelques années ...

Par Desroses : le 01/01/09 à 13:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Tu marques un point TiteFleur, la généralisation de "l'éthologie" n'est pas forcément un mauvais point, au contraire, les gens prennent conscience de certaines choses (Quoique, pas eu besoin de l'éthologie pour avoir de bonnes relations avec son cheval)

Par Colomba : le 01/01/09 à 15:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Moi j'ai tout lu !

Et je suis d'accord avec toi Desroses, y compris sur ta dernière remarque juste au dessus.

Mais je regrette aussi cette tendance "écolo", à mes yeux fondamentaliste, toujours prete à agresser celui qui a un cheval en pension box, ou qui, parce qu'ils ont appris 3 jeux de Parelli, se prennent pour des supers "horsemen" alors qu'ils n'ont même pas le niveau minimum pour réaliser qu'ils sont accrochés à la bouche de leur cheval quand ils sont en selle... Bon, c'est sur, avec le licol, font pas de dégats...

Et puis parlons en de ces cavaliers du dimanche : le principe du confort-inconfort doit se poursuivre en selle. Ce qui implique que le cavalier doit avoir un sacrément bon niveau pour coller aux mouvements du cheval, et avoir une parfaite indépendance des aides. Au risque sinon de voir la communication un chouia brouillée...


Par Colomba : le 01/01/09 à 15:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Et pour être plus méchante que toi, globalement, ce que je vois aujourd'hui, dans tous les genres d'équitation et bien trop souvent, c'est l'école de la vanité : tout le monde flatte son égo comme il peut. Qui a dit que l'équitation était l'école de l'humilité ? J'ai l'impression que personne ne s'en souvient....

Par syl : le 01/01/09 à 15:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et mon bonbon?

Par 59titefleur59 : le 01/01/09 à 16:09:16

Déconnecté
Bon après, on ne peut pas rendre reponsable le mouvement "étho" de toutes les dérives des cavaliers.
Des gens avec le melon, de toute façon... Il y en aura toujours partout, et tout le temps, çà c'est 90% au moins des cavaliers.

Après, concernant le boxe et cie, il a été clairement prouvé que c'était néfaste à plein de niveau. Maintenant monter à cheval est néfaste aussi... Disons que c'est une question de choix et d'éthique perso et là beaucoup de facteurs entrent en jeu (dont l'activité du cheval), mais pourquoi vouloir reprocher aux gens de vouloir faire au mieux? Je pense que c'est ce qu'on cherche tous.

Par Colomba : le 01/01/09 à 17:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Bien sur que sortir au pré, c'est mieux que de vivre 23h sur 24 en box. Mais faire l'amalgame cheval au box = cheval malheureux, c'est un résumé court, facile et faux. Ensuite, un cheval vivant, bien nourri et soigné, c'est bien aussi. Parce que vu l'impossibilité de notre société a offrir des centres equestres peri urbains avec tout plein de prés puor ses pensionnaires, si le pré était une condition incontournable a la possession de chevaux en âge de travailler, 95 % des structures disparaitraient et leurs pensionnaires deviendraient rapidemnet de la patée pour chien. Allons donc au bout du raisonnement : quelles races survivraient et dans quel pourcentage, et quelle "élite" aurait le droit de monter à cheval et d'en posséder un N
?

Par Colomba : le 01/01/09 à 17:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
 Ah zut, j'ai fait une faute de frappe. Ou est passée la fonction "modifier" ?

Par zuzue : le 01/01/09 à 17:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
" si le pré était une condition incontournable a la possession de chevaux en âge de travailler, 95 % des structures disparaitraient et leurs pensionnaires deviendraient rapidemnet de la patée pour chien"

Malheureusement ce n'est pas si radical que ça, il existe des structures très bien et tant d'autres où les chevaux sont exploités malgré blessures de garrot et compagnie parce qu'il faut que ça tourne. Pas assez nourris parfois, on n'arrive certes pas à ce que tu décris mais il y a maltraitance avant d'avoir des pensionnaires qui ressemblent à de la "pâté pour chien". La maltraitance ce n'est pas que de voir un cheval à moitié mort dans son boxe! Ca commence par d'autres choses, moins choquantes et moins visibles. Des chevaux qui ne voient jamais le parc par exemple (je dis jamais, pas quelquefois), pour moi c'est de la maltraitance, on peut respecter un minimum sa nature.

Par zuzue : le 01/01/09 à 17:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Bizarre on ne peut plus éditer....

Je disais donc, j'ai vu dans une certaine écurie (je ne dirai pas club pour ne pas lancer une toute autre polémique) un selle français avoir une ration de foin qui frachement laissait à désirer! Il était un tantinet maigrichon, âgé, et boiteux. c'est pas grave, il était quand même utilisé pour les cours. Je ne décris même pas la couche de crottins dans son boxe. Et pourtant, et pourtant, il était dans un centre équestre bien cotté de la région. Comprends pas.

Bref je reviesn au sujet, c'ets certain que si on veut respecter à 100% la nature du cheval, on a tous tout faux, il faudrait remmener les nôtres avec les troupeaux de mustangs
Par contre, en ayant un cheval dans une pension au boxe, le sortir quasimment tous les jours, un peu au parc ou même en acrrière qu'il puisse se défouler sans qu'on lui enfourne un mors dans la bouche et une selle sur le dos, ça me paraît être le minimum.

Par Colomba : le 01/01/09 à 18:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi, un cheval doit être bien traité, la dessus y a rien à dire, je pense même qu'il devrait y avoir des obligations de traitement des chevaux pour toutes les écuries, accompagnant une licence d'hébergement des chevaux.

Bon, alors on ne peut plus rectifier ses fautes ?

Par zuzue : le 01/01/09 à 18:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 non ça doit être la bonne surprise de 2009 lol

Par Desroses : le 01/01/09 à 18:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je pense à un bug

Par 59titefleur59 : le 01/01/09 à 19:34:07

Déconnecté
Je suis d'accord avec toi Colomba.

Par exemple les chevaux de sport... Je ne sais pas comment c'est faisable de les avoir au pré à l'année, en leur faisant garde leur peps pour les concours et sans qu'ils se blessent.

Autre exemple de nous tous, nos possibilité de pension. Dans mon coin, par exemple, c'est pas dans les moeurs d'avoir des chevaux dehors l'hiver, elles sont rares les pensions qui proposent çà. Alors finalement on fait au mieux.

Mais bon, c'est quand même vachement positif comme mouvement je trouve, qu'il ait longue vie et puisse évoluer dans le sens de la rigueur et pour les chevaux!

Par 59titefleur59 : le 01/01/09 à 19:34:52

Déconnecté
Et que les cavaliers se tirent le balai qu'ils ont dans le cul

Par Colomba : le 01/01/09 à 20:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Tiens, j'en profite pour vous faire part d'une autre de mes constatations : l'homme est égoiste, il ne cherche pas à comprendre autrui.
Ca vous bouche un coin cette grande vérité hein !

Bon, sans rigoler, je m'explique :

Par Desroses : le 01/01/09 à 20:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Quoi, l'explication vient des shtoumpfs ?



Je soooooors !

Par 59titefleur59 : le 01/01/09 à 20:26:12

Déconnecté
Bah quoi, ils sont solidaires les schtroumpfs, et en plus ils ont un grand respect de la nature

Par Desroses : le 01/01/09 à 20:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Haaaaaannnnnn schtrumpf alors !

Par Colomba : le 01/01/09 à 20:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Oups, faussa manip !

Je reprends

Je tiens une écurie, et du coup, je sais ce que ça coute de l'entretenir, en terme d'heures de travail (si on devait les payer ), de structure (faut voir ce que coute la construction d'un manège ou d'une carrière drainée à l'heure actuelle ), de machines outil, d'hangar de stockage, d'impots, de charges etc.... (Finalement, s'il n'y avait que la bouffe, ça irait très bien ! ). Tout ça mis bout à bout fait que, quand on est pas agriculteur, le bénéfice laissé par chaque cheval est mineur. Alors, quand je vois des posts du genre "Je paye 300 e de pension, c'est énorme", je me dis que les proprios ne se rendent pas compte et qu'ils s'imaginent que sur lse 300e, on gagne 250 e... C'est vrai, faut expliquer, mais je pense qu'en se mettant 5 mn à la place du gérant, en prenant 5 mn le temps d'évaluer le cout dse choses, y a des réponses qui viennent un peu toutes seules...

Et à contrario, quand je vois des écuries qui laissent leurs pensionnaires dans dse paddocks sans flotte toute la journée en été , je me dis qu'ils ont du perdre leur amour du cheval en cours de route, et je pense aussi au proprio, parce que s'il faut appeler le véto puor réhydrater loulou en colique, c'est pas le gérant qui casque, alors finalement on en a rien à foutre... Pareil pour les écuries qui ne font jamais de mash en hiver, qui ne donnent pas de foin ou très peu, ou qui ne feront jamais un soin gratuit...

Ca irait tellement mieux pour tout le monde si on pouvait un peu tenir compte de chacun...

Par Colomba : le 01/01/09 à 20:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Dis donc Desroses, il vit la ton topic !

Par 59titefleur59 : le 01/01/09 à 20:44:11

Déconnecté
Après ceux qui font banquer... C'est sans doute aussi ceux qui ont un jour pensé comme toi et à force de se faire entuber...
Après les frais, les frais, on sait dans quoi on s'engage en achetant un cheval, alors merde quoi!

Je rêvais de bosser dans les chevaux, j'ai fait une formation dedans et j'en ai pas mal bavé pour avoir la chance d'intégrer ce genre d'école... J'ai arrêté, pourtant j'aimais le travail.
Juste que je ne supportais plus les gens et que je me disais qu'un jour j'en perdrais tout bon sentiment... J'ai quitté sans regret et aujourd'hui j'hallucine en voyant que c'est encore pire qu'avant, parce qu'avant les gens avaient un minimum d'éducation... 10 ans après les temps ont encore changé!

Bref, bon courage...

Par 59titefleur59 : le 01/01/09 à 20:46:16

Déconnecté
Mais sinon je suis d'accord, il y a méprise de langue.
Je m'explique:
Tout le monde ne comprend pas le schtroumpf et en plus ils ont la langue bleue
Alors tout à fait ok avec ce post, faut remettre de l'ordre dans tout çà!

Par Colomba : le 01/01/09 à 20:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
 

Par syl : le 01/01/09 à 22:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 



(Et mon bonbon.....?)

Par Desroses : le 01/01/09 à 22:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
Purée, elle est naze la poste-télépathique !!!!!  

Par zuzue : le 02/01/09 à 00:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 heu ben ça doit pas être intéressant ce que je raconte....
Je vais me taire et réclamer mes bonbons alors, tous ces efforts pour rien!

DES BONBOOOOOOOOOOOOONNNSSSSSSSSS!

Par Roro : le 02/01/09 à 00:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonne résolution 2009 - zai tout lu

ze ve mon bonbon

sinon, reste encore la logique et l'expérience.

malheureusement, le cheval est encore considéré comme une chozze, et une chozze, ça s'achete, ça s'utilise et si ça marche pas ou s'est cassé .... bin on zete.

et si on zete, faut racheter, société de consommation

mais le cheval, c'est pas une chose, c'est un être vivant, et l'étho, en tant que science est utile et nécessaire pour comprendre l'être vivant et pouvoir se faire comprendre de lui.

sauf que dans la société actuelle, faut vite, alors quel cavalier va encore et toujours faire des années dans les club pour apprendre à ....

se tenir sur un cheval en équilibre
ne pas se crocher dans le guidon
que faire avancer un cheval ce n'est pas en tapant dedans, ou en cravachant si les talons n'ont pas fonctionné
où est le frein, sans arracher 5 dents au cheval ou le bidouiller de ficelles inutiles
que la communication se fait en douceur, en fermeté, en justesse ...

aucun, alors pour ça, les étho ont trouvé eux le filon ..... les lacunes des cavaliers.

ils auraient tord de ne pas en profiter, eux aussi.

Par siriusnat : le 02/01/09 à 00:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 A tout lu , il est ou le bonbon ?

" M'en vais faire un tour sur le post des nuls ça va me faire du bien moi "
Tiens allé moi aussi !




ps >> Je suis d'accord avec tes propos Desroses !

Par Desroses : le 02/01/09 à 00:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 (Toute façon, je fais aussi parti du club des nuls ! )

Par 59titefleur59 : le 02/01/09 à 08:44:08

Déconnecté
Mouais... Je pense qu'aujourd'hui ils véhiculent largement le fait qu'il faut bosser, bosser, bosser si on veut intégrer les enseignements.
Certes avant c'était plutôt "çà s'adresse à tous" (c'est assez vrai), mais comme d'hab les gens ont traduit çà en "faciiiilllleee!!!". Bah non, faut pas rêver, d'ailleurs les mêmes gens en reviennent toujours: c'est forcément nul, çà ne marche pas, çà blase le cheval, etc... Faut bosser, se remettre en question et se faire corriger par un pro dans la mesure du possible, et çà le devient maintenant. Tien? Comme en équitation classique! Sauf qu'ils disent bien "voyez vos bases, on ne vous apprend pas à monter à cheval!".

Par killerpilze : le 02/01/09 à 11:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
je suis entièrement d'accords avec ce que tu dit descroses

les gens ont trop tendance a oublier que c'est l'étude du comportement et pas une discipline

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval