Forum cheval
Le Forum Cheval

Emphysémateux au box?

Sujet commencé par : Mikazard - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par titange
1 personne suit ce sujet
Par Mikazard : le 30/12/08 à 09:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
  Je me posais donc cette question: est-ce que je peux, pendant cette période de grand froid (-2 sur la fenêtre ce matin), mettre mon ptit emphysémateux dans un box avec de la sciure? Est-ce que quelqu'un a connu un cas similaire?

Petite précision: mon poney a une couverture (imperméable et doublée), plus une autre (chauffante celle ci) par temps glacial, et pourtant depuis une semaine il a perdu 7cm de tour de taille... Comme il semble tirer sur ses maigres reserves pour combattre le froid, je pensais l'abriter, pour la nuit, dans un box. Est-ce une bonne idée?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 30/12/08 à 09:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si il y a vraiment pas de poussiére ça peut le faire

mais si ça risque de déclencher une crise ça va être pire que mieux

tu peut pas augmenter les rations
et/ou donner du foin ou de la paille car grignoter ça les réchaufe pas mal

Par Mikazard : le 30/12/08 à 10:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 J'ai un peu peur d'une crise, c'est vrai... Pour ce qui est d'augmenter ses rations, j'ai peur là aussi de faire plus de bien que de mal, parce que déjà je le nourris au dessus de la dose normal (j'ai lu quelque part que trop de granulé peut entrainer une fourbure, et il n'a vraiment pas besoin de ça en plus). Pour ce qui est du foin, on a essayé de lui en donner trois fois par jour, mais on a malheureusement constaté que si on le nourrit à midi en plus, il délaisse son foin du soir (et pourtant, pas de problème de dent à signaler).

N'y aurait-il pas un type de litière non poussiéreuse pour les chevaux emphysémateux?

Par casimir : le 30/12/08 à 10:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les copeaux dépoussiérer pour les emphysémateux aux boxes

si il est vraiment maigre .. le risque de fourbures avec des granulés pour équidés je suis pas convaincu nourrir au dessus de la dose ça veut pas dire grand chose chaque cheval a des besoin spécifiques
Voit avec le véto eventuellement

si il délaisse son foin c'est qu'il n'a pas faim c'est déjà un bon point
recharge plue en foin si ça le fait pas tousser pour qu'il se réchauffe

Par salem : le 30/12/08 à 10:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Je te le déconseille vivement, mieux vaut lui faire un abri dans le pré où il ira se réfugier s'il a vraiment froid, car si tu le rentre, qu'il te fait un grosse crise et que tu doives absolument le remettre dehors malade en plus, ça va être pire.
Mets lui aussi une grosse balle ronde de foin pour qu'il se nourrisse quand il le veut. Pour les granulés, essaye peut être d'en trouver des plus riches, je ne pense pas qu'il fasse une fourbure puisqu'il a besoin d'énergie pour se maintenir.

Il existe le chanvre qui est non poussièreux (on s'en sert aussi pour les rats qui ont les poumons fragile) mais ça coute cher et si dans tes écuries, il y a de la poussière (comme dans beaucoup d'endroit), je ne pense pas que ce sera le top pour ton poney.

Par JSB : le 30/12/08 à 10:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 si du copeaux dépoussiérés
c'est étrange qu'il ne mange pas son foin... peut etre voir pour des briquettes de foin ou un aliment fibré floconné

Par clemence : le 30/12/08 à 10:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 j'ai une jument ds le même genre
elle vit au box a l'année et on arrive a bien la gérer
elle est sur copeaux,a l'entrée du couloir donc très aéré (je laisse la porte du hangar ouverte toute la journée)
elle reçoit du préfané
j'utilise le ventipulmin que très rarement si vraiment je la vois moins bien

Par Mikazard : le 30/12/08 à 10:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Je ne crois pas que la fourbure soit liée à la grosseur/maigreur d'un cheval (peut être que je me trompe?), mais plutôt à la richesse des aliments qu'il mange qui peuvent provoquer un empoisonnement (d'où basculement de la 3ème phalange et fourbure), donc vu qu'il ne fait aucun travail, est-ce que ça ne serait pas dangereux de le nourrir avec trop de granulés? A moins que lutter contre le froid peut être considéré comme un effort?

Le foin, même trempé pendant plusieurs heures, le fait tousser (pas beaucoup), mais avec ce froid, je sais pas trop s'il est bon de laisser le foin reposer trop longtemps (les aliments gelés sont-ils bon pour le cheval?)
Aya... Plus ce post avance, plus je me rend compte que je ne sais rien concernant les grands froids et leur effet (ayant un islandais par ailleurs, je n'ai jamais eu à me poser la question)...

Par casimir : le 30/12/08 à 10:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 clemence le mieux c'est qu'ils vivent dehors les emphysémateux car chaque crise détruit des alvéoles pulmonaire
les rendant de plus en plus déficient respiratoire donc éviter les crises c'est super important

Par salem : le 30/12/08 à 10:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 casimir >> +1, c'est vrai qu'il faut trouver une solution pour ce loulou mais je pense quand même qu'un abri fermé sur 3 coté et demi peut être un bon compromis.

Mikazard >> moi j'ai 2 TF et je n'ai jamais eu de problème en ce qui concerne le froid non plus

Par casimir : le 30/12/08 à 10:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mikazard> a mon avis lutter contre le forid est un effort si il décolle (maigrit) c'est qu'il mange pas assez

Contacte Pilli du forum association elle seras de bon conseil je pense

Par Mikazard : le 30/12/08 à 10:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Salem: Une grosse balle ronde de foin, oui, mais comment tu la fais tremper pour éviter la crise? Il a un abri déjà, mais personnellement, je ne vois pas trop la différence de température... Et sinon, petite précision, mon box n'est pas dans une écurie, mais dans mon jardin (box isolé). En le nettoyant correctement pour enlever toute trace de poussière, j'avais pensé qu ça pouvait être bon...

Je vais voir pour le chanvre, si il y a des points de distribution pas trop loin de chez moi. De toute façon, si je trouve une litière non poussiéreuse et qu'il s'avère indispensable de le protéger du froid, je resterai à ses côté pendant un bout de temps pour voir s'il crise (si il commence à mal respirer je le sortirai tout de suite).

JSB: un aliment fibré floconné? Si tu as un nom, je suis preneuse, parce que le foin le fait tousser, et n'est pas très apétant quand il est mouillé.

Clémence: merci de ton témoignage. Le mien est malheureusement à un stade très avancé de la maladie, puisqu'il a été laissé sans trop de soin dans un écurie poussiéreuse...

Par Mikazard : le 30/12/08 à 10:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Oki, je vais essayer d'augmenter les rations alors, toujours en gardant les deux couvertures... C'est vrai que c'est primordial d'éviter les crises, il ne serai pas très malin de "faire l'expérience" du box si ça lui est néfaste... Je vais augmenter les doses, et si la semaine prochaine il maigrit encore, j'appellerai le véto (peut être qu'il aura des compléments ou des marques d'aliments à me conseiller).

Par clemence : le 30/12/08 à 10:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 nous en belgique difficile de laisser un cheval non stop dehors
si en plus tu ajoutes aux soucis de respiration de cette jument qu'elle a des pieds de merde (seime) de gale si elle est un peu ds la boue et son caractère de chiotte (qd elle en a marre d'etre dehors elle pète un plomb)
au final elle est mieux ds un box a condition que comme chez moi elle soit la tête dehors,ai du préfané et sur copeaux

Par Mikazard : le 30/12/08 à 10:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Euh, petite question en passant: le mash pourrait-il l'aider à reprendre un peu de graisse pour lutter contre le froid?

Par EmeraudeElite : le 30/12/08 à 11:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7499 messages

41 remerciements
Dire merci
 y a les brick de dynavena qui permette de donner des fibres pour les emphysemateux
sinon y a un aliment type mash qui s'appelle Avesne fibre et qui sur mes tousseux a fait des miracle
pour maintenir en etat qd on ne veut pas augmente les granules (qui mefies toi peuvent etre allergenes aussi) on peut donner du maïs concassé ou entier trempé 24h ca apporte de l'energie sans apporter trop d'azote responsable de la fourbure

Par Mikazard : le 30/12/08 à 11:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Merci du conseil, EmeraudeElite, tu le trouve où, ton maïs concassé ou ton maïs entier?

Par EmeraudeElite : le 30/12/08 à 12:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7499 messages

41 remerciements
Dire merci
 dans les cooperative agricole
chez nous c'est AGrial

Par EmeraudeElite : le 30/12/08 à 12:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7499 messages

41 remerciements
Dire merci
 les point vert sont svt l'acces des particuliers aux coop agricoles

j'en ai vu aussi chez villaverde

Par riverjap : le 30/12/08 à 12:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ton abri du pré est complétement ouvert ?

A ce moment là fermé une partie ... je sais pas si tu vois ce que je veux dire donc j'illustre ...
comme si tu avais un box mais sans porte au moins si le cheval à du mal à respirer ben il peut aller prendre l'air à sa guise et éviter une crise ...

Autrement mettre une couverture avec un couvre encolure pour qu'il est plus chaud

J'ai un peu peur pour le box mais après si ton cheval maigrit tu peux pas le laisser comme ça aussi ...



Par Mikazard : le 30/12/08 à 18:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Je vois ce que tu veux dire Riverjap. Je vais voir ce que je peux faire (le plus vite possible). Pour l'instant, mon abri ressemble un peu à ça(avec le côté du bout fermé). Il va falloir finir de fermer le bout, mais est-ce que je dois monter un mur en planche à droite, contre le mur de ciment? ou est-ce que fermé convenablement au bout et aussi quelques planches devant ça suffira?



EmeraudeElite: je vais voir chez point vert dès demain, par contre, tu en donnes combien de kilos? Ca remplace les granulés ou c'est en plus?

Par Mikazard : le 30/12/08 à 18:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Pour l'instant je vais augmenter les rations, fermer l'abri, et lui acheter une couverture d'encolure, et je vais bien voir s'il maigrit toujours. Merci de vos conseils en tout cas!!

Par 4patt : le 30/12/08 à 18:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 tu peux le mettre au box mais sans litière peut être ? c'est pas vraiment obligatoire


Par riverjap : le 30/12/08 à 18:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
le mieux je pense c'est fermé contre le mur avec des planches pour éviter les courants d'air et fermé un côté total au moins il sera protéger du vent ... avant de fermé pense à savoir quel côté est le plus exposé au vent pour pas au contraire que le vent s'engouffre dedans

Par riverjap : le 30/12/08 à 18:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
4patt s'il veut se coucher il va le faire sur une dalle en béton c'est moyen quand même puis en plus il peut glisser

Par Mikazard : le 30/12/08 à 18:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Riverjap: Oui, l'orientation au vent, on a fait gaffe (le vent le plus fort vient soit du mur en bois plein, soit de derrière, là où on est train de fermer)..

4patt: Euh... ca pourrait se faire de le laisser sans litière? C'est quand même du ciment, le sol de son box... J'ai un peu peur qu'il glisse et se blesse... Par contre, j'avais eu l'idée farfelue de garnir son box de pelouse (on a une pelouse détachable, dehors, confortable et tout)... mauvaise idée en fin de compte je crois .

Par riverjap : le 30/12/08 à 19:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
ben faudrait pas qu'il essaye de la manger

Par EmeraudeElite : le 30/12/08 à 20:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7499 messages

41 remerciements
Dire merci
 c'est en plus
tu peux commencer par donner 2l et vois l'evolution
nous pour un cheval on donnait 4l

Par kittana : le 30/12/08 à 20:57:24

Déconnecté
 bonsoir

le mien a 16 ans et est emphysèmateux
il est au box mais hyper ventilé la journée et la nuit je ferme la porte
si tu veux je mettrai une photo que tu voies comment c'est fait
il est couvert une polaire et une couverture de box pour la nuit
il est sur paille non poussièreuse je change ce qui est sale tous les jours
foin à volonté et surtout surtout une bassine d'eau à volonté car mon cheval prend le foin et va lui-même le mouiller si moi je le fais il ne le mange pas vas savoir pourquoi
ça fait plus de boulot cheval emphysèmateux au box mais je te dis il est nettoyé tous les jours et surtout attention au balayage
bon courage et je suis dispo si tu veux photos et renseignements

Par Mikazard : le 30/12/08 à 21:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
Oui, pour l'herbe dans le box, c'est un peu bof, déjà pour l'évacuer quand c'est souillé, puis manger de l'herbe par touffe comme ça, ça peut être dangereux...

Rah, y a le verglas qui bloque les routes, je vais avoir un mal fou à aller chercher des planches pour construire un abri, et pire encore pour une couverture d'encolure... Des idées pour une couverture d'encolure artisanale?

Merci Emeraude Elite, dès que les routes seront praticables, je pourrai aller en chercher. On peut en donner deux fois par jour?

Par Mikazard : le 30/12/08 à 21:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Kittana, je suis preneuse si tu as des photos, c'est toujours instructif de voir les constructions des autres^^. Tu as un cheval drôlement malin pour mouiller tout seul son foin: le mien, même très malade comme il l'est, il va chercher les derniers bouts de foin pas mouiller de son pote, quitte à tousser

Par Sita : le 30/12/08 à 21:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il existe des produits chez Equinatura qui marche très bien pour les chevaux emphysémateux, certains permettent de traiter le copeaux.

Sinon niveau bouffe, je suis contre le granulé de base sur les chevaux qui ne travail pas.

Mieux vaut rester sur de l'aliment traditionnel et complété si besoin avec du floc.
Sinon l'hiver, je rajoute de l'huile de colza dans mes rations (environ 100ml par kilo d'aliment, histoire que ca ne soit pas trop gras)
D'autres aliments permettent de garder les chevaux en bonne état l'hiver

Par salem : le 30/12/08 à 21:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 De toute façon, s'il maigrit trop ça n'est pas normal (surtout pour un Islandais), si tu fais venir le véto, il faudrait peut être qu'il fasse une prise de sang, car je veux bien qu'il fasse froid mais bon, un tel amaigrissement (comme tu l'explique) n'est pas normal.

Désolée pour la répétition

Par kittana : le 30/12/08 à 22:06:59

Déconnecté
 


pour simplifier
tout est délimité dans son box par du ruban électrique
porte ouverte toute la journée jusqu'au soir 21h comme en ce moment plus tard l'été
paille et foin de l'année pas de vieux foin et paille poussiéreux
et grosse bassine d'eau où il va mouiller son foin

si tu veux d'autres renseignements ...........

Par kittana : le 30/12/08 à 22:10:56

Déconnecté
 ah j'oubliais si ton cheval perd l'appétit essaie du Dynavena en floconnés le mien en raffole et tu mouilles les doses que tu mets

Par JSB : le 30/12/08 à 22:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je pensais aux briques de foin de dynavena comme l'a cité emeraudeelite sinon en floc y a le strucomix de chez cavalor, le nature's best de chez pavo ou également l'herba san de chez pavo


Message édité le 30/12/08 à 22:56

Par choupiponey : le 30/12/08 à 23:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Petite question : est-il risqué de faire pouliner une jument emphysémateuse ? (13 ans, déjà pouliné, vie au pré)

(Ce n'est pas la mienne, mais le sujet m'intéresse... )

Par EmeraudeElite : le 31/12/08 à 08:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7499 messages

41 remerciements
Dire merci
 Pour le Maïs tu peux en donner 2 fois par jour c'est pas un pb!

Par titange : le 31/12/08 à 17:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 si tu le rentre il faut pas qu'il y ait de la paille ou du foin a proximité ( = poussière = crises)

tu peux aussi fair un mélande avec des copeux de lin ( très confort et sans poussières)


l'ideal étant dehors mais s'il perd trop d'état..

Par Mikazard : le 31/12/08 à 21:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Merci à tous de vos précieux conseils!! Je viens d'aller chercher toutes les planches nécessaires pour continuer à construire l'abri... Samedi je le mesurerai, je verrai bien s'il a maigrit... Dès que les magasins seront ouvert, j'irai chercher le maïs, si ça peut lui faire reprendre de l'état.

Kittana: Il est joli ton abri, c'est toi qui l'a fait ou il était déjà construit? (au passage, magnifique ton cheval ) Délimité par des rubans? Il doit être grand, ton abri alors? Le mien est vraiment trop petit pour ça, et malheureusement, je n'ai que deux mains pour continuer à construire mon abri (et sur un terrain qui n'est même pas à moi )...

Salem: désolée, je me suis mal exprimée .. C'est pas mon islandais qui maigrit (ça serait le rêve, par contre ). C'est mon dartmoor :
Il est pas bien gros; pour faire court, je l'ai récupéré d'un club dans un état horrible, et comme c'est son premier hiver dehors, même avec couverture, ben il doit geler le pauvrePourtant il garde appétit (il veut toujours plus de granulés, fouille dans les poches pour de la nourriture etc), donc pour l'instant ça va.




Par titange : le 01/01/09 à 19:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 et ben bon courage!!!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval